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Ventilos electriques ou normaux?

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Message par nico Dim 22 Juil 2007 - 20:14

Je voulais connaitre l'utilité des ventilos electriques sur nos C3.
En effet, j'aimerai mettre des ventilos electriques pour le bruit (moins qu'avec entraienement par courroie).

En revanche, je me posais la question :
Nos vettes sont concues de manière à avoir une ligne magnifique mais l'inconvénient, c'est le refroidissement. L'hélice tourne presque tout le temps, ce qui permet un refroidissement optimum et constant.

Avec un ventilo electrique, la température risque de faire constamment le YOYO, c'est à dire monter et descendre. Le ventilo se mettra tres souvent en route (voire presque tout le temps).

Je sais que certains d'entre vous projettent de le mettre en electrique mais je ne suis pas sûr de l'efficacité.

Je pensais m'acheter cela et l'adapter sur ma corvette:

Ventilos electriques ou normaux? 30102052kh7

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/DUAL-11-ELECTRIC-FAN-SHROUD-2800CFM-SPAL-30102052_W0QQitemZ300133091300QQihZ020QQcategoryZ33600QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem#ebayphotohosting


Qu'en pensez vous?
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Message par bouriket 12 Dim 22 Juil 2007 - 20:34

il y a deux avantages majeurs à un ventilo electrique :

- de un le le moteur n'a plus a entrainer la courroie du ventilo, ce qui fait un accessoire à alimenter en moins ==> très léger gain théorique de puissance, tu risques aussi de ne plus avoir le bruit de "battement" que pouvait éventuellement provoquer la courroie

- l'autre avantage est celui de pouvoir, à l'aide de relais et de sondes de température, pouvoir définir une température de mise en route des ventilos


pour ta remarque, les ventilos électriques modernes fonctionnent sur roulement taillés au laser, le bruit de fonctionnement sera logiquement moindre, le bruit de l'air a travers le radiateur est inévitable, mais dans l'ensemble, je dirais au minimum une perte de bruit, et surement un gain au niveau refroidissement, surtout avec un double, directement accroché sur le radia ...

je sais que selon le sens de montage, les effets sont variables, on en avait parlé ya déja un ptit temps ...


ps : tu auras presque obligatoirement besoin de relais vu la conso de ce genre de ventilo
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Message par Vince Dim 22 Juil 2007 - 21:12

pour ma part, je ne vois que des avantages aux ventilos électriques.

inutile de faire tourner l'hélice quand on n'a pas besoin de refroidir le moteur. les tests au banc montrent un gain d'environ 20hp en le virant.
et effectivement, fini le bruit d'avion au ralenti.

on gagne en efficacité. au ralenti, le ventilo mécanique souffle moins qu'un double spal comme celui dont tu as posté la photo. utile quand tu t'arrêtes au péage après 2h d'autoroute (surtout sans overdrive).

on peut le commander en fonction de la tempé, mais aussi à la demande (pour sur-refroidir le moteur avant d'arriver à la maison pour garer la bête).

l'avantage du double ventilo sur le simple, c'est d'avoir un 2e ventilo en cas de défaillance du premier (un moteur qui crame, ça arrive. d'ailleurs, c'est arrivé sur la 'bird 95 de mon pote à Lurcy l'an dernier).


pour ma vette, j'ai choisi un double ventilo spal 11". c'est les mêmes que ceux vendus sur ecklers sous la marque becool.
j'ai commandé là :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300133091300

ça passe juste entre les triangles. on a monté un spal double 12" sur la camaro 76 de mon pote. aucune chance pour que ça passe sur une C3 (trop gros).

si jamais tu fais des comparaisons avec d'autres ventilos aftermarket, il faut savoir que spal annonce des débits d'air avec un radia devant le ventilo alors que les autres vendeurs annonces des débits en "free air" (sans radia). pas vraiment comparable...

si tu montes une paire de spal, tu risques d'avoir besoin d'un alternateur un peu plus costaud. il me semble que ça tire 2x20A (voir plus) ! relais indispensables...
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Message par ZD Dim 22 Juil 2007 - 23:29

j'ai acheté les meme que toi vince (2x11") et il ne passe pas entre les triangles avant
tu a essayer de les presenté ?
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Message par Leshark81 Lun 23 Juil 2007 - 5:50

J'ai moi aussi acheté un dual Spal 11".
Les relais sont fournis avec.

Bizarre que ca ne passe pas sur la tienne. J'ai vu plain de Vettes qui en etaient équipées...
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Message par Vince Lun 23 Juil 2007 - 9:49

en fait, ça ne va pas entre les triangles, mais juste devant. et ça passe relativement près (surtout côté gauche).

sur cette photo, l'angle du radia est quasi bon. c'est juste, mais ça passe.
Ventilos electriques ou normaux? P1010206

des gars montent des radia de C4 ou C5, mais ça nécessite des modifs sur le carter en plastique.
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Message par nico Lun 23 Juil 2007 - 10:05

et toi vince, tu pense brancher comment tes ventilos? 2 vitesses + declenchement manuel ?

Tu positionne où la sonde de declenchement et declenchement à quelle température?

Quel calorstat?
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Message par nico Lun 23 Juil 2007 - 11:42

Les ventilos de ZD ne passent pas sur son radiateur d'origine qui est moins large que les radiateurs que nous avons. C'est un radiateur boite meca de 1968, je pense.
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Message par ZD Lun 23 Juil 2007 - 11:54

ok
je m'inquietai un peu vite car le support de radiateur n'est pas en place je voyais les ventilos plus en arriere
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Message par Vince Lun 23 Juil 2007 - 12:14

nico a écrit:et toi vince, tu pense brancher comment tes ventilos? 2 vitesses + declenchement manuel ?

Tu positionne où la sonde de declenchement et declenchement à quelle température?

Quel calorstat?

au moins un des ventilos sera commandé par le calculo d'injection.
je ne sais pas encore si j'enclenche systématiquement les 2 ventilos en même temps ou si je prévois un truc progressif.
il y a même une soluce façon C4/LT1 à 2 vitesses... (avec 3 relais).
la sonde de tempé pour l'injection est dans la culasse passager.
si je dois mettre une 2e sonde, ça sera dans l'admission.

pour les tempé de déclenchement, ça dépend du calorstat.
le mien s'ouvre à 180F.
le premier ventilo (ou les deux) sera activé vers 195-200F pour se couper à 185F (juste au dessus de la tempé du calorstat).
si je choisis de mettre une 2e sonde, ça sera 15-20F au dessus du premier seuil.
dans tous les cas, il y a aura un bypass via un inter dans la voiture.
par contre, avec les spal, faut prévoir du gros cablage pour la puissance (au moins du 3mm²).
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Message par nico Lun 23 Juil 2007 - 12:47

Je viens de trouver ce lien qui semble interressant :
- le 1er ventilo tourne tout le temps,
- le 2eme s'enclenche à partir de 185°F et s'eteint à 165°F.
La sonde est située sur le collecteur d'admission

http://www.corvettefaq.com/c3/dualspal.mht

Un autre lien qui me semble moins interressant mais bon..... tout est à prendre :

http://www.corvettefaq.com/c3/permacool.doc
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Message par jerome Lun 23 Juil 2007 - 15:52

en tout cas faut faire declancher en 1er le radiateur coté passagé! et non pas celui coté pilote Salut les Vettistes
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Message par bouriket 12 Lun 23 Juil 2007 - 16:04

jerome a écrit:en tout cas faut faire declancher en 1er le radiateur coté passagé! et non pas celui coté pilote Salut les Vettistes

pourquoi? pour que sa soit le passager qui entende le plus de bruit d'abord? Ventilos electriques ou normaux? 839752
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Message par jerome Lun 23 Juil 2007 - 16:18

bouriket 12 a écrit:
jerome a écrit:en tout cas faut faire declancher en 1er le radiateur coté passagé! et non pas celui coté pilote Salut les Vettistes

pourquoi? pour que sa soit le passager qui entende le plus de bruit d'abord? Ventilos electriques ou normaux? 839752
non!

car ton eau chaude sera refroidie d'abord par le flux d'air naturel et apres par le flux du ventilo (qui lui est plus frais) sinon dans l'autre sens ton eau peu se rechauffer! Salut les Vettistes
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Message par bouriket 12 Lun 23 Juil 2007 - 16:22

ah oui, c'est pas con sa ... bien pensé ! party1
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Message par Vince Lun 23 Juil 2007 - 18:48

nico a écrit:Je viens de trouver ce lien qui semble interressant :
- le 1er ventilo tourne tout le temps,
- le 2eme s'enclenche à partir de 185°F et s'eteint à 165°F.
La sonde est située sur le collecteur d'admission
ces températures correspondent à un calorstat 160F.
entre nous, je pense qu'il est inutile de faire tourner un des deux ventilos tout le temps.

d'ailleurs, les voitures dont les ventilos sont commandés par le calculo coupent les ventilos au delà d'une certaine vitesse...
le vent qui s'engouffre dans le radia en roulant pourrait freiner suffisament le ventilo pour le faire cramer !
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Message par nico Lun 23 Juil 2007 - 20:43

Un autre article avec quelques refs de pièces :

http://www.corvetteforum.com/techtips/viewsubtopic.php?SubTopicID=68&TopicID=3
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