maintenant c'est P1482
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maintenant c'est P1482
Bonjour à tous, je continue à me débattre avec le P0430 - système catalytique droit qui continue à s'afficher après remplacement des 2 lambdas - et voici que maintenant j'ai P1482en + !
d'après mes recherches ce serait le module de commande du ventilo, manquait plus que ça....
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au problème et quelle est la procédure à suivre, j'ai lu qu'il s'agissait d'une panne connue avec un raccord qui fond au cause de l’excès d'intensité à absorber mais je ne sais pas où regarder.
merci d'avance
d'après mes recherches ce serait le module de commande du ventilo, manquait plus que ça....
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au problème et quelle est la procédure à suivre, j'ai lu qu'il s'agissait d'une panne connue avec un raccord qui fond au cause de l’excès d'intensité à absorber mais je ne sais pas où regarder.
merci d'avance
havaniti- Blue Flame 6
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Re: maintenant c'est P1482
Pour ce genre de problème relativement pointu,le mieux est de s'adresser à un spécialiste afin d'éviter que celà traine en longueur.
Pour un problème similaire j'ai profité d'un passage sur Tours pour aller chez Chassay qui a diagnostiqué un problème de capteur sur la ligne d'échappement.
Le réglement de celui ci a été définitif, sans récidive.
Pour un problème similaire j'ai profité d'un passage sur Tours pour aller chez Chassay qui a diagnostiqué un problème de capteur sur la ligne d'échappement.
Le réglement de celui ci a été définitif, sans récidive.
POUJADE- Turbocharged
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: maintenant c'est P1482
Merci pour cette réponse rapide.
Donc a priori ça peut être toujours ce problème catalytique sur ce banc de cylindres qui engendre ce message supplémentaire.
Hier quand je me suis aperçu qu'il y avait 2 alertes et non plus seulement P0430 j'ai remis plusieurs fois a zero les informations au long de mon trajet et à chaque fois les 2 alertes revenaient, c'est pourquoi je me suis inquiété et cherché ce matin la cause de cette alerte supplémentaire. Et ce matin je remets a zero et....plus rien ! Même la P0430 ne s'est pas rallumée, c'est encore trop tôt pour en tenir des conclusions mais je vous tiens informé. Très cordialement
Donc a priori ça peut être toujours ce problème catalytique sur ce banc de cylindres qui engendre ce message supplémentaire.
Hier quand je me suis aperçu qu'il y avait 2 alertes et non plus seulement P0430 j'ai remis plusieurs fois a zero les informations au long de mon trajet et à chaque fois les 2 alertes revenaient, c'est pourquoi je me suis inquiété et cherché ce matin la cause de cette alerte supplémentaire. Et ce matin je remets a zero et....plus rien ! Même la P0430 ne s'est pas rallumée, c'est encore trop tôt pour en tenir des conclusions mais je vous tiens informé. Très cordialement
havaniti- Blue Flame 6
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Re: maintenant c'est P1482
Bonjour à tous
Je suis preneur de vos retours, j’ai moi aussi, le code P430 qui revient régulièrement et plus particulièrement
Depuis l’installation d’un Vararam.
Une relation de cause à effet ?
Je suis preneur de vos retours, j’ai moi aussi, le code P430 qui revient régulièrement et plus particulièrement
Depuis l’installation d’un Vararam.
Une relation de cause à effet ?
yomsolo- En kit
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Localisation : Chti
Modele Vette : C6 2005 Noire
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: maintenant c'est P1482
Est-ce que tu as fait une reprogrammation pour intégrer le vararam.
Sinon tourne trop pauvre d'où peut-être l'erreur
Sinon tourne trop pauvre d'où peut-être l'erreur
kriss- LT1
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Date d'inscription : 06/05/2014
Re: maintenant c'est P1482
Bonjour, alors moi je ne sais pas ce que c'est qu'un vararam.
Bon, là on est déjà 2 avec le P0430...
Moi c'est depuis que j'ai acheté cette voiture, et bien avant avec l'ancien propriétaire. Sonde lambda aval changée par garage, puis amont par moi et toujours pareil. Alors j'ai suspecté un encrassement du pot et je me suis dit - peut-être par erreur - qu'en ajoutant de l'E85 je ferais monter la t° et que ça pourrait décrasser sans avoir à démonter. J'ai donc fait un plein avec moitié E10 et moitié E85 ( pour info un membre du site a expliqué avoir ajouté de l'E85 par petites doses jusqu'à E85 total sans avoir rencontré de problème, je ne suis pas adepte mais je pense que son expérience prouve qu'on peut ajouter des petites quantités pour un temps limité ). Parti de la station j'ai effacé le code P0430, au bout d'1/4 d'heure il réapparaissait avec P1482 en +, je les ai effacés plusieurs fois dans l’après midi et ils réapparaissaient c'est pour cela que j'ai démarré ce post. Le lendemain plus rien, et hier non plus. Comme dit plus haut il est encore trop tôt pour tirer des conclusions et si ça marche la question est de savoir comme dirait Talleyrand "jusqu'où on peut aller trop loin " ?
Bon, là on est déjà 2 avec le P0430...
Moi c'est depuis que j'ai acheté cette voiture, et bien avant avec l'ancien propriétaire. Sonde lambda aval changée par garage, puis amont par moi et toujours pareil. Alors j'ai suspecté un encrassement du pot et je me suis dit - peut-être par erreur - qu'en ajoutant de l'E85 je ferais monter la t° et que ça pourrait décrasser sans avoir à démonter. J'ai donc fait un plein avec moitié E10 et moitié E85 ( pour info un membre du site a expliqué avoir ajouté de l'E85 par petites doses jusqu'à E85 total sans avoir rencontré de problème, je ne suis pas adepte mais je pense que son expérience prouve qu'on peut ajouter des petites quantités pour un temps limité ). Parti de la station j'ai effacé le code P0430, au bout d'1/4 d'heure il réapparaissait avec P1482 en +, je les ai effacés plusieurs fois dans l’après midi et ils réapparaissaient c'est pour cela que j'ai démarré ce post. Le lendemain plus rien, et hier non plus. Comme dit plus haut il est encore trop tôt pour tirer des conclusions et si ça marche la question est de savoir comme dirait Talleyrand "jusqu'où on peut aller trop loin " ?
havaniti- Blue Flame 6
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Date d'inscription : 19/09/2020
Re: maintenant c'est P1482
P0430 le code bien connu de beaucoup de C6 . Moteur bien chaud ,a un ralentissement ,feu rouge ,embouteillage et voyant moteur .
- sonde amont ou aval défaillante .
-cata hs (hyper rare )
-cata encrasser (j'y crois pas )
-un joint d'échappement défectueux (mon cas perso ,joints collecteur/cata hs ,donc fuite entre les 2 sondes et calcul dans les choux )
-Et ce qui me semble le plus fréquent c est un réglage trop sensible au niveau de la prog du calculateur (dans ce cas pas grand chose a faire , reprogrammer pour faire descendre la valeur avant défaut , ou trouver la station service avec le carburant ideal qui fonctionne avec votre belle )
Pour le demarrage a froid il faut compter 15 a 20 minutes avant d'avoir le defaut ,les sondes tournent en circuit fermer pendant ce temps avant de reguler ,donc c'est normal de n'avoir pas de voyant moteur pendant ce temps .
Rien de bien grave au final ,c est juste "chiant" et faisant partie des joies de la C6 .
- sonde amont ou aval défaillante .
-cata hs (hyper rare )
-cata encrasser (j'y crois pas )
-un joint d'échappement défectueux (mon cas perso ,joints collecteur/cata hs ,donc fuite entre les 2 sondes et calcul dans les choux )
-Et ce qui me semble le plus fréquent c est un réglage trop sensible au niveau de la prog du calculateur (dans ce cas pas grand chose a faire , reprogrammer pour faire descendre la valeur avant défaut , ou trouver la station service avec le carburant ideal qui fonctionne avec votre belle )
Pour le demarrage a froid il faut compter 15 a 20 minutes avant d'avoir le defaut ,les sondes tournent en circuit fermer pendant ce temps avant de reguler ,donc c'est normal de n'avoir pas de voyant moteur pendant ce temps .
Rien de bien grave au final ,c est juste "chiant" et faisant partie des joies de la C6 .
papatch- LS9
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Re: maintenant c'est P1482
Pareil, je suis un habitué du P0430 malgré les 4 lambdas changées...
J'ai pris l'habitude de faire un petit reset des voyants régulièrement !
Je me demande si c'est pas lié a des échappements plus libre ( sur mesure par Speedworks pour ma part )
J'ai pris l'habitude de faire un petit reset des voyants régulièrement !
Je me demande si c'est pas lié a des échappements plus libre ( sur mesure par Speedworks pour ma part )
Kaez- Long Block
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Date d'inscription : 12/04/2015
Re: maintenant c'est P1482
Sur mon LS3 j’ai installé un VARARAM (admission d’air forcée) et un échappement sur mesure.
Je dois passer chez LSX Calibration tout prochainement et je comptais lui soumettre mon
Problème de code P430.
Suis persuadé que ces changement sont à l’origine du problème.
Je vous tiens informés bien sur !
Je dois passer chez LSX Calibration tout prochainement et je comptais lui soumettre mon
Problème de code P430.
Suis persuadé que ces changement sont à l’origine du problème.
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yomsolo- En kit
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Date d'inscription : 18/02/2017
Re: maintenant c'est P1482
Bonjour à tous, j'ai l'impression d'être bien seul avec mon P1482....
Après recherches il semble que le problème sur corvette n'est pas si rare et viendrait d'un connecteur trop faible entre le ventilo à vitesse variable et le boitier de commande appelé ECM mais qui se trouve.....dans l'aile av. droite ! La tension trop élevée ferait fondre le connecteur, mais il faut aller ouvrir une trappe dans le passage de roue, je ne peux pas joindre une photo, ça ne fonctionne pas aujourd'hui.
En ce qui concerne P0430 qui concerne beaucoup + de gens voici mon retour sur 2 mois et plusieurs centaines de kms : je confirme que l'ajout d'E85 améliore nettement le problème, c'est à dire qu'au bout d'un mois le P0430 a complètement disparu. J'ai donc refait le plein au sans plomb et c'est rapidement revenu. Je cherche actuellement quelle est la quantité minimum d'E85 à ajouter pour ne plus avoir ce message d'erreur. Actuellement je suis à 30-40 % et ça marche ( je dis 30-40% parce que je ne trouve pas toujours du sp98 et parfois obligé de mettre de l'E10 qui en contient déjà 10% ) il faut que je sois + rigoureux et essayer de ne pas dépasser 30%. Les articles sérieux que j'ai trouvés sur internet disent qu'une telle quantité dans un plein ne peut pas poser de problème. Tout ceci demande bien sûr à être vérifié et précisé.
Après recherches il semble que le problème sur corvette n'est pas si rare et viendrait d'un connecteur trop faible entre le ventilo à vitesse variable et le boitier de commande appelé ECM mais qui se trouve.....dans l'aile av. droite ! La tension trop élevée ferait fondre le connecteur, mais il faut aller ouvrir une trappe dans le passage de roue, je ne peux pas joindre une photo, ça ne fonctionne pas aujourd'hui.
En ce qui concerne P0430 qui concerne beaucoup + de gens voici mon retour sur 2 mois et plusieurs centaines de kms : je confirme que l'ajout d'E85 améliore nettement le problème, c'est à dire qu'au bout d'un mois le P0430 a complètement disparu. J'ai donc refait le plein au sans plomb et c'est rapidement revenu. Je cherche actuellement quelle est la quantité minimum d'E85 à ajouter pour ne plus avoir ce message d'erreur. Actuellement je suis à 30-40 % et ça marche ( je dis 30-40% parce que je ne trouve pas toujours du sp98 et parfois obligé de mettre de l'E10 qui en contient déjà 10% ) il faut que je sois + rigoureux et essayer de ne pas dépasser 30%. Les articles sérieux que j'ai trouvés sur internet disent qu'une telle quantité dans un plein ne peut pas poser de problème. Tout ceci demande bien sûr à être vérifié et précisé.
havaniti- Blue Flame 6
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Re: maintenant c'est P1482
interressant ton idée sur la richesse du carburant pour le P0430
Tu as essayé full 95 ? vu que tu as déjà 10% d'éthanol dedans ...
Je viens de voir sur un forum US des solutions pour le P1482 :
https://www.corvetteforum.com/forums/attachments/c6-corvette-zr1-and-z06/47697940d1338605724-p1482-trouble-code-c6-p1482-dtc-descriptor.pdf
Tu as essayé full 95 ? vu que tu as déjà 10% d'éthanol dedans ...
Je viens de voir sur un forum US des solutions pour le P1482 :
https://www.corvetteforum.com/forums/attachments/c6-corvette-zr1-and-z06/47697940d1338605724-p1482-trouble-code-c6-p1482-dtc-descriptor.pdf
Kaez- Long Block
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Re: maintenant c'est P1482
Hi
Un pro m'avait dit pas plus de 10% de E85 dans mon ex.C6 LS3
Tu mets 30% et apparemment rien de particulier pour le moment !...
Un pro m'avait dit pas plus de 10% de E85 dans mon ex.C6 LS3
Tu mets 30% et apparemment rien de particulier pour le moment !...
crossfire- LS9
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Date d'inscription : 18/02/2008
Re: maintenant c'est P1482
merci Kaez, oui j'ai vu ça aussi, ça commence très mal, ils disent que pour commencer il faut brancher l'outil GM qui permet de faire varier la vitesse du ventilo hors du circuit....
le connecteur qui crame étant plutôt a priori la première chose à regarder je vais sortir la roue.....
Au sujet de l'E85, au départ mon approche était complètement fausse, j'ai pensé qu'en ajoutant de l'E85 au sp98 pendant un temps limité j'augmenterais la t° de combustion, ce qui favoriserait le nettoyage du pot catalytique. En fait c'est le contraire, l'E85 fait baisser la t° de combustion ( ce qui est favorable à la longévité du pot ). L'amélioration a été rapide jusqu'à disparition complète du message d'erreur. J'ai bien essayé alors de revenir au sp95 par étapes mais le message d'erreur est revenu. J'ai trouvé un article sérieux qui dit que le + grand danger pour mettre ainsi une partie d'E85 ne viendrait pas du risque de dommages par combustion mais plutôt au sujet d'organes du circuit d'injection qui ne seraient pas adaptés à l'E85, comme le réservoir en tôle qui rouillerait ( je crois que celui de la c6 est en plastique ) ou même des injecteurs non compatibles ( mais là aussi je crois que sur la c6 c'est prévu). 10% maxi ? alors c'est le sp 95 mais ça n'est pas suffisant ça allume... Alors il faut maintenant progresser et essayer de comprendre. Ma prochaine démarche c'est de trouver une station de diagnostic carburation ( on appelle ça carburologue ?...) très performante qui puisse analyser la combustion a partir des gaz d'échappement, ça doit exister..? Comme je ne suis pas loin je vais regarder sur Bordeaux. Si la carburation est bonne, c'est à dire suffisamment riche il restera alors a savoir si la ligne d'injection d'origine supporte 30% ( ou 20%, en l'état je ne sais pas ) d'E85, le + grand danger étant que les injecteurs ouverts plein pot ne puissent pas envoyer assez d'essence et de rouler trop pauvre, là : danger, mais il parait que les injecteurs de c6 sont largement dimensionnés et devraient encaisser, surtout que 30% d'éthanol ne veut pas dire qu'il faille remplacer les injecteurs par des pommeaux de douche. Je pense aussi que si ce mélange éteint le P0430, ça voudrait dire que ce carburant convient mieux au moteur. J'en suis là, en tout cas aucun cliquetis ou symptômes bizarres, les accélérations sont nickel ainsi que le ralenti à 500 T, RAS, à suivre...
ça y est , ça marche à présent pour joindre la photo du fameux ECM qui contrôle le ventilo.
le connecteur qui crame étant plutôt a priori la première chose à regarder je vais sortir la roue.....
Au sujet de l'E85, au départ mon approche était complètement fausse, j'ai pensé qu'en ajoutant de l'E85 au sp98 pendant un temps limité j'augmenterais la t° de combustion, ce qui favoriserait le nettoyage du pot catalytique. En fait c'est le contraire, l'E85 fait baisser la t° de combustion ( ce qui est favorable à la longévité du pot ). L'amélioration a été rapide jusqu'à disparition complète du message d'erreur. J'ai bien essayé alors de revenir au sp95 par étapes mais le message d'erreur est revenu. J'ai trouvé un article sérieux qui dit que le + grand danger pour mettre ainsi une partie d'E85 ne viendrait pas du risque de dommages par combustion mais plutôt au sujet d'organes du circuit d'injection qui ne seraient pas adaptés à l'E85, comme le réservoir en tôle qui rouillerait ( je crois que celui de la c6 est en plastique ) ou même des injecteurs non compatibles ( mais là aussi je crois que sur la c6 c'est prévu). 10% maxi ? alors c'est le sp 95 mais ça n'est pas suffisant ça allume... Alors il faut maintenant progresser et essayer de comprendre. Ma prochaine démarche c'est de trouver une station de diagnostic carburation ( on appelle ça carburologue ?...) très performante qui puisse analyser la combustion a partir des gaz d'échappement, ça doit exister..? Comme je ne suis pas loin je vais regarder sur Bordeaux. Si la carburation est bonne, c'est à dire suffisamment riche il restera alors a savoir si la ligne d'injection d'origine supporte 30% ( ou 20%, en l'état je ne sais pas ) d'E85, le + grand danger étant que les injecteurs ouverts plein pot ne puissent pas envoyer assez d'essence et de rouler trop pauvre, là : danger, mais il parait que les injecteurs de c6 sont largement dimensionnés et devraient encaisser, surtout que 30% d'éthanol ne veut pas dire qu'il faille remplacer les injecteurs par des pommeaux de douche. Je pense aussi que si ce mélange éteint le P0430, ça voudrait dire que ce carburant convient mieux au moteur. J'en suis là, en tout cas aucun cliquetis ou symptômes bizarres, les accélérations sont nickel ainsi que le ralenti à 500 T, RAS, à suivre...
ça y est , ça marche à présent pour joindre la photo du fameux ECM qui contrôle le ventilo.
havaniti- Blue Flame 6
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Re: maintenant c'est P1482
Je vois ici que la masse G102 est concernée. Ça ne coûte rien d'aller la dévisser et nettoyer les connecteurs qui s'y raccordent. Elle est sous le capot à droite à côté de l'attache du vérin.Kaez a écrit:interressant ton idée sur la richesse du carburant pour le P0430
Tu as essayé full 95 ? vu que tu as déjà 10% d'éthanol dedans ...
Je viens de voir sur un forum US des solutions pour le P1482 :
https://www.corvetteforum.com/forums/attachments/c6-corvette-zr1-and-z06/47697940d1338605724-p1482-trouble-code-c6-p1482-dtc-descriptor.pdf
Ça me semble possible car d'une part les masses c'est la maladie des Z6 (because alu) et d'autre part le défaut disparaît avec le E85 qui chauffe moins le moulin, c'est donc lié à un vrai signal qui peut être arrive hors tolérance dans un circuit de contrôle du fait d'une masse pourrie.
PS. Arrête le E85 même si ça fait partir ce défaut
Blackship- Turbocharged
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Re: maintenant c'est P1482
havaniti a écrit:merci Kaez, oui j'ai vu ça aussi, ça commence très mal, ils disent que pour commencer il faut brancher l'outil GM qui permet de faire varier la vitesse du ventilo hors du circuit....
le connecteur qui crame étant plutôt a priori la première chose à regarder je vais sortir la roue.....
Au sujet de l'E85, au départ mon approche était complètement fausse, j'ai pensé qu'en ajoutant de l'E85 au sp98 pendant un temps limité j'augmenterais la t° de combustion, ce qui favoriserait le nettoyage du pot catalytique. En fait c'est le contraire, l'E85 fait baisser la t° de combustion ( ce qui est favorable à la longévité du pot ). L'amélioration a été rapide jusqu'à disparition complète du message d'erreur. J'ai bien essayé alors de revenir au sp95 par étapes mais le message d'erreur est revenu. J'ai trouvé un article sérieux qui dit que le + grand danger pour mettre ainsi une partie d'E85 ne viendrait pas du risque de dommages par combustion mais plutôt au sujet d'organes du circuit d'injection qui ne seraient pas adaptés à l'E85, comme le réservoir en tôle qui rouillerait ( je crois que celui de la c6 est en plastique ) ou même des injecteurs non compatibles ( mais là aussi je crois que sur la c6 c'est prévu). 10% maxi ? alors c'est le sp 95 mais ça n'est pas suffisant ça allume... Alors il faut maintenant progresser et essayer de comprendre. Ma prochaine démarche c'est de trouver une station de diagnostic carburation ( on appelle ça carburologue ?...) très performante qui puisse analyser la combustion a partir des gaz d'échappement, ça doit exister..? Comme je ne suis pas loin je vais regarder sur Bordeaux. Si la carburation est bonne, c'est à dire suffisamment riche il restera alors a savoir si la ligne d'injection d'origine supporte 30% ( ou 20%, en l'état je ne sais pas ) d'E85, le + grand danger étant que les injecteurs ouverts plein pot ne puissent pas envoyer assez d'essence et de rouler trop pauvre, là : danger, mais il parait que les injecteurs de c6 sont largement dimensionnés et devraient encaisser, surtout que 30% d'éthanol ne veut pas dire qu'il faille remplacer les injecteurs par des pommeaux de douche. Je pense aussi que si ce mélange éteint le P0430, ça voudrait dire que ce carburant convient mieux au moteur. J'en suis là, en tout cas aucun cliquetis ou symptômes bizarres, les accélérations sont nickel ainsi que le ralenti à 500 T, RAS, à suivre...
ça y est , ça marche à présent pour joindre la photo du fameux ECM qui contrôle le ventilo.
D'après ce que j'ai lu, inutile de changer les injecteurs des moteurs LS3 - LS7 pour le E85 car bien dimensionnés.
Rouler avec un fort pourcentage de E85 sans reprogrammation ??? le calculateur peut il injecter plus de carburant à la demande si tu appuies sur la
pédale ??
Motortech fait des repro. sans boitier. (pour simplifier toujours de la lecture : prise des informations aux sondes lambda pour retour vers calculateur qui lui injecte les bonnes quantités air/essence)
LSX calibration installe un boitier, et reprogramme. Le boitier sait en temps réel la quantité de carburant à injecter au vu du pourcentage de E85.
crossfire- LS9
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Re: maintenant c'est P1482
crossfire a écrit:havaniti a écrit:merci Kaez, oui j'ai vu ça aussi, ça commence très mal, ils disent que pour commencer il faut brancher l'outil GM qui permet de faire varier la vitesse du ventilo hors du circuit....
le connecteur qui crame étant plutôt a priori la première chose à regarder je vais sortir la roue.....
Au sujet de l'E85, au départ mon approche était complètement fausse, j'ai pensé qu'en ajoutant de l'E85 au sp98 pendant un temps limité j'augmenterais la t° de combustion, ce qui favoriserait le nettoyage du pot catalytique. En fait c'est le contraire, l'E85 fait baisser la t° de combustion ( ce qui est favorable à la longévité du pot ). L'amélioration a été rapide jusqu'à disparition complète du message d'erreur. J'ai bien essayé alors de revenir au sp95 par étapes mais le message d'erreur est revenu. J'ai trouvé un article sérieux qui dit que le + grand danger pour mettre ainsi une partie d'E85 ne viendrait pas du risque de dommages par combustion mais plutôt au sujet d'organes du circuit d'injection qui ne seraient pas adaptés à l'E85, comme le réservoir en tôle qui rouillerait ( je crois que celui de la c6 est en plastique ) ou même des injecteurs non compatibles ( mais là aussi je crois que sur la c6 c'est prévu). 10% maxi ? alors c'est le sp 95 mais ça n'est pas suffisant ça allume... Alors il faut maintenant progresser et essayer de comprendre. Ma prochaine démarche c'est de trouver une station de diagnostic carburation ( on appelle ça carburologue ?...) très performante qui puisse analyser la combustion a partir des gaz d'échappement, ça doit exister..? Comme je ne suis pas loin je vais regarder sur Bordeaux. Si la carburation est bonne, c'est à dire suffisamment riche il restera alors a savoir si la ligne d'injection d'origine supporte 30% ( ou 20%, en l'état je ne sais pas ) d'E85, le + grand danger étant que les injecteurs ouverts plein pot ne puissent pas envoyer assez d'essence et de rouler trop pauvre, là : danger, mais il parait que les injecteurs de c6 sont largement dimensionnés et devraient encaisser, surtout que 30% d'éthanol ne veut pas dire qu'il faille remplacer les injecteurs par des pommeaux de douche. Je pense aussi que si ce mélange éteint le P0430, ça voudrait dire que ce carburant convient mieux au moteur. J'en suis là, en tout cas aucun cliquetis ou symptômes bizarres, les accélérations sont nickel ainsi que le ralenti à 500 T, RAS, à suivre...
ça y est , ça marche à présent pour joindre la photo du fameux ECM qui contrôle le ventilo.
D'après ce que j'ai lu, inutile de changer les injecteurs des moteurs LS3 - LS7 pour le E85 car bien dimensionnés.
Rouler avec un fort pourcentage de E85 sans reprogrammation ??? le calculateur peut il injecter plus de carburant à la demande si tu appuies sur la
pédale ??
Motortech fait des repro. sans boitier. (pour simplifier toujours de la lecture : prise des informations aux sondes lambda pour retour vers calculateur qui lui injecte les bonnes quantités air/essence)
LSX calibration installe un boitier, et reprogramme. Le boitier sait en temps réel la quantité de carburant à injecter au vu du pourcentage de E85.
Suis étonné que LSX ait besoin d'un boîtier...
Blackship- Turbocharged
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Re: maintenant c'est P1482
Salut Blackship, pourquoi tu dis ça ?
Moi a priori je suis plutôt dans le camps de ceux qui pensent qu'il ne faut pas diaboliser l'E85, ce n'est certainement pas pour une raison d'économie, quand je sors la Corvette c'est pour le plaisir et je me fous donc du prix de revient de la ballade.
Cependant, objectivement je constate qu'une dose d'E85 m'éteint le voyant - et ce voyant allumé me gâche un peu le plaisir - et si le voyant s'éteint c'est que le moteur aime, ou préfère.
Bien sûr je ne m'amuserais pas à faire ça en sollicitant les bourins, mais vous avez tous vu qu'avec cette voiture rien qu'une montée en régime en seconde vous fait perdre 2 points, alors on est loin en usage normal de se poser la question si les injecteurs vont ouvrir assez, enfin c'est ce que je pense. Maintenant le problème de la recalibration ou du boitier additionneel c'est pour rouler full E85 ce qui n'est pas le but, loin de là, l'idée étant plutôt au contraire d'en mettre le moins possible tout en éteignant le voyant. Mais aussi comme dit plus haut il faudrait savoir pourquoi , ce qui oblige a aller voir des gens compétents qui expliquent.Si, à votre connaissance les gens qui montent des kits sur C6 ou recalibrent se bornent à reprogrammerr sans changement de pièces ( est ce que quelqu'un sait ? ) ça voudrait dire que la ligne d'injection supporte l'E85, ce qui serait un point très important. De toutes façons ce forum est un lieu d'échange, donc les avis contraires sont les bienvenus et ça permet d'avancer....
Moi a priori je suis plutôt dans le camps de ceux qui pensent qu'il ne faut pas diaboliser l'E85, ce n'est certainement pas pour une raison d'économie, quand je sors la Corvette c'est pour le plaisir et je me fous donc du prix de revient de la ballade.
Cependant, objectivement je constate qu'une dose d'E85 m'éteint le voyant - et ce voyant allumé me gâche un peu le plaisir - et si le voyant s'éteint c'est que le moteur aime, ou préfère.
Bien sûr je ne m'amuserais pas à faire ça en sollicitant les bourins, mais vous avez tous vu qu'avec cette voiture rien qu'une montée en régime en seconde vous fait perdre 2 points, alors on est loin en usage normal de se poser la question si les injecteurs vont ouvrir assez, enfin c'est ce que je pense. Maintenant le problème de la recalibration ou du boitier additionneel c'est pour rouler full E85 ce qui n'est pas le but, loin de là, l'idée étant plutôt au contraire d'en mettre le moins possible tout en éteignant le voyant. Mais aussi comme dit plus haut il faudrait savoir pourquoi , ce qui oblige a aller voir des gens compétents qui expliquent.Si, à votre connaissance les gens qui montent des kits sur C6 ou recalibrent se bornent à reprogrammerr sans changement de pièces ( est ce que quelqu'un sait ? ) ça voudrait dire que la ligne d'injection supporte l'E85, ce qui serait un point très important. De toutes façons ce forum est un lieu d'échange, donc les avis contraires sont les bienvenus et ça permet d'avancer....
havaniti- Blue Flame 6
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Re: maintenant c'est P1482
Je n'ai rien contre l'E85 avec la reprogrammation et le cas échéant les modifications qui vont bien. C'est plus puissant (surtout avec un petit rabotage des culasses), plus froid et moins cher. MAIS la quasi-totalité des C6 roulent au 98 sans code P1482 et quand on passe au E85 ce n'est pas pour enlever ce code.havaniti a écrit:Salut Blackship, pourquoi tu dis ça ?
Moi a priori je suis plutôt dans le camps de ceux qui pensent qu'il ne faut pas diaboliser l'E85, ce n'est certainement pas pour une raison d'économie, quand je sors la Corvette c'est pour le plaisir et je me fous donc du prix de revient de la ballade.
Cependant, objectivement je constate qu'une dose d'E85 m'éteint le voyant - et ce voyant allumé me gâche un peu le plaisir - et si le voyant s'éteint c'est que le moteur aime, ou préfère.
Bien sûr je ne m'amuserais pas à faire ça en sollicitant les bourins, mais vous avez tous vu qu'avec cette voiture rien qu'une montée en régime en seconde vous fait perdre 2 points, alors on est loin en usage normal de se poser la question si les injecteurs vont ouvrir assez, enfin c'est ce que je pense. Maintenant le problème de la recalibration ou du boitier additionneel c'est pour rouler full E85 ce qui n'est pas le but, loin de là, l'idée étant plutôt au contraire d'en mettre le moins possible tout en éteignant le voyant. Mais aussi comme dit plus haut il faudrait savoir pourquoi , ce qui oblige a aller voir des gens compétents qui expliquent.Si, à votre connaissance les gens qui montent des kits sur C6 ou recalibrent se bornent à reprogrammerr sans changement de pièces ( est ce que quelqu'un sait ? ) ça voudrait dire que la ligne d'injection supporte l'E85, ce qui serait un point très important. De toutes façons ce forum est un lieu d'échange, donc les avis contraires sont les bienvenus et ça permet d'avancer....
Ce code indique un problème que tu vas finir par résoudre, il me semble que passer au E85 même partiellement, sans reprogrammation ne peut qu'amener d'autres problèmes.
Blackship- Turbocharged
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Re: maintenant c'est P1482
Coucou tout le monde,
Je viens mettre mon grain de sel !
Le code P0430 provient d'une valeur de combustion hors norme.
Si ce code disparait après avoir mis du E85, c'est que tu es trop riche à la base (enfin toi je sais pas, mais plutôt ta voiture) - En effet le E85 appauvrit le mélange d'environ 21 %
Donc théoriquement pas de danger pour le moteur. En revanche je te conseillerai de faire vérifier les valeurs des Lambda dans un premier temps, ensuite de reprogrammer (voir supprimer) les valeurs "Delta T" entre les sondes N°1 et N°2 pour ne plus être ennuyé.
J'entends parler de VARARAM (admission dynamique) : J'en ai une sur ma voiture. impossible à utiliser sans reprogrammer, enrichir et modifier les valeurs des 2 ème Lamdda.
A savoir qu'il est bien plus dangereux pour nos Corvette de monter un VARARAM sans reprog. que des collecteurs longs.... même décata.
Pour le code P1482, il s'agit de la mesure du signal de sortie du régulateur de vitesse du moteur de ventilateur. Il s'agit généralement d'une mauvaise connexion au module ou du capteur de T° défectueux.
Perso je suis contre le E85, pour les véhicules qui ne roulent pas tous les jours. (condensation >>> grippage injecteurs et pompe à inj.)
Je viens mettre mon grain de sel !
Le code P0430 provient d'une valeur de combustion hors norme.
Si ce code disparait après avoir mis du E85, c'est que tu es trop riche à la base (enfin toi je sais pas, mais plutôt ta voiture) - En effet le E85 appauvrit le mélange d'environ 21 %
Donc théoriquement pas de danger pour le moteur. En revanche je te conseillerai de faire vérifier les valeurs des Lambda dans un premier temps, ensuite de reprogrammer (voir supprimer) les valeurs "Delta T" entre les sondes N°1 et N°2 pour ne plus être ennuyé.
J'entends parler de VARARAM (admission dynamique) : J'en ai une sur ma voiture. impossible à utiliser sans reprogrammer, enrichir et modifier les valeurs des 2 ème Lamdda.
A savoir qu'il est bien plus dangereux pour nos Corvette de monter un VARARAM sans reprog. que des collecteurs longs.... même décata.
Pour le code P1482, il s'agit de la mesure du signal de sortie du régulateur de vitesse du moteur de ventilateur. Il s'agit généralement d'une mauvaise connexion au module ou du capteur de T° défectueux.
Perso je suis contre le E85, pour les véhicules qui ne roulent pas tous les jours. (condensation >>> grippage injecteurs et pompe à inj.)
Cyril38- Short Block
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Re: maintenant c'est P1482
bonjour Cyril, oui ce que tu dis là est logique et rejoint la réponse de LSX, je les ai contactés entre temps, leur solution est radicale ils me disent que le plus simple pour ne plus être ennuyé c'est de supprimer ce code défaut sur la liste, mais que se passera t il quand il y aura un défault réel style sonde lambda vraiment hs ??? Mais si je suis un peu trop riche ça ne peut pas se reprogrammer ( ailleurs que Mad machin ou Chassay ) ?
Pour P1482 il faut que j'aille voir dans le passage de roue ces fameux connecteurs, il me faut un peu de temps....
Pour P1482 il faut que j'aille voir dans le passage de roue ces fameux connecteurs, il me faut un peu de temps....
havaniti- Blue Flame 6
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Re: maintenant c'est P1482
Salut Havaniti,
Tu peux faire confiance à LSX. (c'est surement pas Chassay qui va faire une reprog. sur ta Vette !)
L'ancien Propriétaire de ma voiture, qui est d'ailleurs ici sur ce Forum (et que je salue amicalement), avait fait pas mal de choses très sympa sur ma voiture, dont un catback Borla + admission dynamique Vararam + reprog chez LSX >= 432 cv --- (puis 447 cv après modif du boitier papillons chez Puissance Injection)
Le moteur a été enrichi pour le fiabiliser par LSX, avec suppression des brides de couple. Une merveille ...
Même riche, jamais aucun défaut.
Maintenant également comme a dit Blackship, la plupart de nos Vette roulent au 98 (ou 95) dans code défaut ... Tu a peut-être une prise d'air sur un joint d'échappement.... un truc pas étanche ...
Pour répondre à ta question, si une Lambda claque, le voyant de défaut s'allumera - Il ne s'agit pas de supprimer les Lambda, mais d'augmenter (très largement) le seuil d'alerte captée sur les 2 Lambda en aval des Cata.
LSX n'aime pas trop trop, mais si ta voiture est stock ou avec des collecteurs longs connus comme ARH, il pourront te faire un carto. à distance (faut juste leur envoyer le boîtier) ... Pour moi, c'est ce que je te conseille. En tout cas mon LS2 a le feu et jamais un seul défaut lié aux valeurs de richesse.
Ceci étant dit, la suppression des brides de couple rend la voiture assez violente en 1-2-3 .... Sur le gras j'ai souvent chaud aux fesses, Mais quel pied !
Une info pou ceux qui ont l'apparition d'un P0430 après avoir mis une ligne, ou supprimer les cata. par exemple et qui ne veulent pas faire de reprog. il est possible de monter un leurre sur les 2 ème Lambda (il s'agit bêtement d'une interface avec 8 alvéoles, agissant comme un mini Cata. Ceci permet d'avoir une valeur conforme et de tromper les Lamdba. Simple, efficace (et interdit)
Pour ton P1482, il y a de grande grande chance que cela vienne du connecteur dont les contacts sont oxydés et font résistance ... Il y en a qui vont jusqu'à fondre à la longue, puisque la puissance (du ventilo) passe par la commande (module).
Faut démonter nettoyer et graisser (graisse diélectrique si possible, perso j'utilise de la Loctite LB 8104). Si ça continue, remplace le capteur de T°. C'est le début.
Il y a plein de gens de bon conseil sur le Forum, pourvu qu'ils mettent aussi leur "gain de sel".
Moi perso, travailler sur nos Vette, ça m'fatigue ! A chaque fois faut se baisser et j'ai les genoux qui craquent !
Tu peux faire confiance à LSX. (c'est surement pas Chassay qui va faire une reprog. sur ta Vette !)
L'ancien Propriétaire de ma voiture, qui est d'ailleurs ici sur ce Forum (et que je salue amicalement), avait fait pas mal de choses très sympa sur ma voiture, dont un catback Borla + admission dynamique Vararam + reprog chez LSX >= 432 cv --- (puis 447 cv après modif du boitier papillons chez Puissance Injection)
Le moteur a été enrichi pour le fiabiliser par LSX, avec suppression des brides de couple. Une merveille ...
Même riche, jamais aucun défaut.
Maintenant également comme a dit Blackship, la plupart de nos Vette roulent au 98 (ou 95) dans code défaut ... Tu a peut-être une prise d'air sur un joint d'échappement.... un truc pas étanche ...
Pour répondre à ta question, si une Lambda claque, le voyant de défaut s'allumera - Il ne s'agit pas de supprimer les Lambda, mais d'augmenter (très largement) le seuil d'alerte captée sur les 2 Lambda en aval des Cata.
LSX n'aime pas trop trop, mais si ta voiture est stock ou avec des collecteurs longs connus comme ARH, il pourront te faire un carto. à distance (faut juste leur envoyer le boîtier) ... Pour moi, c'est ce que je te conseille. En tout cas mon LS2 a le feu et jamais un seul défaut lié aux valeurs de richesse.
Ceci étant dit, la suppression des brides de couple rend la voiture assez violente en 1-2-3 .... Sur le gras j'ai souvent chaud aux fesses, Mais quel pied !
Une info pou ceux qui ont l'apparition d'un P0430 après avoir mis une ligne, ou supprimer les cata. par exemple et qui ne veulent pas faire de reprog. il est possible de monter un leurre sur les 2 ème Lambda (il s'agit bêtement d'une interface avec 8 alvéoles, agissant comme un mini Cata. Ceci permet d'avoir une valeur conforme et de tromper les Lamdba. Simple, efficace (et interdit)
Pour ton P1482, il y a de grande grande chance que cela vienne du connecteur dont les contacts sont oxydés et font résistance ... Il y en a qui vont jusqu'à fondre à la longue, puisque la puissance (du ventilo) passe par la commande (module).
Faut démonter nettoyer et graisser (graisse diélectrique si possible, perso j'utilise de la Loctite LB 8104). Si ça continue, remplace le capteur de T°. C'est le début.
Il y a plein de gens de bon conseil sur le Forum, pourvu qu'ils mettent aussi leur "gain de sel".
Moi perso, travailler sur nos Vette, ça m'fatigue ! A chaque fois faut se baisser et j'ai les genoux qui craquent !
Cyril38- Short Block
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Re: maintenant c'est P1482
ok Cyril, beaucoup d'infos ci dessus pour me faire avancer . Une prise d'air sur la ligne, je l'avais envisagé, mais comme l'ajout d'E85 éteint le voyant ça ne peut pas être ça. Je viens de faire une recherche sur Bordeaux pour chercher quelqu'un qui puisse faire une reprog. puisque je suis pas loin et je trouve BR-Performance dont on a l'air de dire beaucoup de bien, et en fait ils ne sont pas à Bordeaux même, mais à 50 kms, à Bussac-Forêt c'est à dire 15 kms de chez moi !
Donc je vais commencer par aller leur dire un petit bonjour....
Donc je vais commencer par aller leur dire un petit bonjour....
havaniti- Blue Flame 6
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Date d'inscription : 19/09/2020
Re: maintenant c'est P1482
Cyril38 a écrit:Salut Havaniti,
Tu peux faire confiance à LSX. (c'est surement pas Chassay qui va faire une reprog. sur ta Vette !)
L'ancien Propriétaire de ma voiture, qui est d'ailleurs ici sur ce Forum (et que je salue amicalement), avait fait pas mal de choses très sympa sur ma voiture, dont un catback Borla + admission dynamique Vararam + reprog chez LSX >= 432 cv --- (puis 447 cv après modif du boitier papillons chez Puissance Injection)
Le moteur a été enrichi pour le fiabiliser par LSX, avec suppression des brides de couple. Une merveille ...
Même riche, jamais aucun défaut.
Maintenant également comme a dit Blackship, la plupart de nos Vette roulent au 98 (ou 95) dans code défaut ... Tu a peut-être une prise d'air sur un joint d'échappement.... un truc pas étanche ...
Pour répondre à ta question, si une Lambda claque, le voyant de défaut s'allumera - Il ne s'agit pas de supprimer les Lambda, mais d'augmenter (très largement) le seuil d'alerte captée sur les 2 Lambda en aval des Cata.
LSX n'aime pas trop trop, mais si ta voiture est stock ou avec des collecteurs longs connus comme ARH, il pourront te faire un carto. à distance (faut juste leur envoyer le boîtier) ... Pour moi, c'est ce que je te conseille. En tout cas mon LS2 a le feu et jamais un seul défaut lié aux valeurs de richesse.
Ceci étant dit, la suppression des brides de couple rend la voiture assez violente en 1-2-3 .... Sur le gras j'ai souvent chaud aux fesses, Mais quel pied !
Une info pou ceux qui ont l'apparition d'un P0430 après avoir mis une ligne, ou supprimer les cata. par exemple et qui ne veulent pas faire de reprog. il est possible de monter un leurre sur les 2 ème Lambda (il s'agit bêtement d'une interface avec 8 alvéoles, agissant comme un mini Cata. Ceci permet d'avoir une valeur conforme et de tromper les Lamdba. Simple, efficace (et interdit)
Pour ton P1482, il y a de grande grande chance que cela vienne du connecteur dont les contacts sont oxydés et font résistance ... Il y en a qui vont jusqu'à fondre à la longue, puisque la puissance (du ventilo) passe par la commande (module).
Faut démonter nettoyer et graisser (graisse diélectrique si possible, perso j'utilise de la Loctite LB 8104). Si ça continue, remplace le capteur de T°. C'est le début.
Il y a plein de gens de bon conseil sur le Forum, pourvu qu'ils mettent aussi leur "gain de sel".
Moi perso, travailler sur nos Vette, ça m'fatigue ! A chaque fois faut se baisser et j'ai les genoux qui craquent !
Salut Cyril !!! J adore ta caisse!!!
Je pense que tu est dans le vrai dans ton raisonnement
J ai moi aussi sur la gs le code p0430 suite à une ligne arh complète et je vais faire supprimer le code défaut pour être tranquille !!!
Petite info sur l e85 et le ls3 a partir de 2009 il était monté d origine sur les Hummer a l e86 sans modif mis à part le capteur Ethanol que monte lsx!!!
Il y a sur le calculateur une prise prévue à cet effet !!!
Armand69- Turbocharged
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Date d'inscription : 28/11/2016
Re: maintenant c'est P1482
Héééé ! Coucou Armand !
Moi, j'adore ce qui a été fait sur cette caisse et j'ai toujours une petite pensée pour son ancien Proprio. qui a dû beaucoup l'aimer pour la traiter avec autant de soins ...
Sinon Régis m'a parlé de Monster Garage du coté de la Ravoire (Dpt. 73). Le patron est un ancien de chez Chassay.
Il possède un Tech.2 et peuvent faire la reprog eu-même pour augmenter la valeur défaut. (je leur ai posé la question)
Si tu veux leurs coordonnées passe-moi un MP ou SMS (tu dois toujours avoir mon tel)
Bonne info concernant l'E85 sur LS3 > 2009, je l'avais déjà entendu, mais sans trop y croire !
Moi, j'adore ce qui a été fait sur cette caisse et j'ai toujours une petite pensée pour son ancien Proprio. qui a dû beaucoup l'aimer pour la traiter avec autant de soins ...
Sinon Régis m'a parlé de Monster Garage du coté de la Ravoire (Dpt. 73). Le patron est un ancien de chez Chassay.
Il possède un Tech.2 et peuvent faire la reprog eu-même pour augmenter la valeur défaut. (je leur ai posé la question)
Si tu veux leurs coordonnées passe-moi un MP ou SMS (tu dois toujours avoir mon tel)
Bonne info concernant l'E85 sur LS3 > 2009, je l'avais déjà entendu, mais sans trop y croire !
Cyril38- Short Block
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Modele Vette : C6 LS2 2005 Luxury Pack - Bleu Le Mans
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: maintenant c'est P1482
Cyril38 a écrit:
Une info pou ceux qui ont l'apparition d'un P0430 après avoir mis une ligne, ou supprimer les cata. par exemple et qui ne veulent pas faire de reprog. il est possible de monter un leurre sur les 2 ème Lambda (il s'agit bêtement d'une interface avec 8 alvéoles, agissant comme un mini Cata. Ceci permet d'avoir une valeur conforme et de tromper les Lamdba. Simple, efficace (et interdit)
Salut !
Je suis aussi confronté a un soucis de P0430, je me demande pour les leurres de sonde ! Est ce que cela affecte de quelque facons les réglages moteur ( combustion) ou c'est juste histoire de faire croire au calculateur que les catalyseurs sont au top ?
J'ai remarqué que je peux faire 200km non stop a un bon rythme sans aucun soucis mais dès que je m'arrête 20 secondes, coucou P0430 !
On dirait un défaut de chaleur ?
Merci pour ton retour, il faudra un jour faire un vrai sujet sur ses sondes !
Kaez- Long Block
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Modele Vette : Viper RT/10-Corvette C6
Date d'inscription : 12/04/2015
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