C6 sur circuit
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C6 sur circuit
Salut à tous!
Ayant ma C6 depuis un peu moins de deux mois et mon anniversaire étant passé il y a deux semaines, je me suis vu offrir à mon anniversaire un trackday au circuit de Fay de Bretagne. N'ayant encore jamais fait de circuit, je ne sais pas ce qu'il faut que j'anticipe en entretien, pneus, plaquettes, disques...
Pour ce qui est des plaquettes et disques, ils sont en fin de vie et seront dans tous les cas à changer. Dois je prévoir un jeu spécialement pour la journée ou je peux garder ceux que j'aurais monté?
Pour les pneus ils sont à moins de 50% d'usure. Dois je prévoir une nouvelle monte ou bien ça fera l'affaire?
Pour les fluides, faut il faire tout avant, après ou bien avant et après?
Merci à tous
Ayant ma C6 depuis un peu moins de deux mois et mon anniversaire étant passé il y a deux semaines, je me suis vu offrir à mon anniversaire un trackday au circuit de Fay de Bretagne. N'ayant encore jamais fait de circuit, je ne sais pas ce qu'il faut que j'anticipe en entretien, pneus, plaquettes, disques...
Pour ce qui est des plaquettes et disques, ils sont en fin de vie et seront dans tous les cas à changer. Dois je prévoir un jeu spécialement pour la journée ou je peux garder ceux que j'aurais monté?
Pour les pneus ils sont à moins de 50% d'usure. Dois je prévoir une nouvelle monte ou bien ça fera l'affaire?
Pour les fluides, faut il faire tout avant, après ou bien avant et après?
Merci à tous
tidiouf- Supercharged
- Nombre de messages : 937
Age : 33
Localisation : Angers
Modele Vette : C6 LS2 BVA
Date d'inscription : 07/04/2021
Re: C6 sur circuit
Ca va dépendre de comment tu conduis, personnellement je partirai sur tes disques/plaquettes neufs et je regarderai l'état en fin de journée. Normalement tu ne devrai pas les flinguer sur la journée, ou alors tu es un sagouin
Par contre j'irai pas sur circuit sans avoir un système de freinage bien opérationnel.
Pour les pneus je pense qu'ils risquent d'être très fatigués en fin de journée, mais je les changerai APRES et normalement tu devrais pouvoir rentrer avec, mais là encore ça va un peu dépendre de toi et de ta conduite. Pense à les dégonfler régulièrement en début de journée au fur et à mesure qu'ils montent en température et que tu montes en rythme. Et pense à les regonfler à la valeur habituelle en repartant par la route.
Pour les fluides, s'ils sont bons avant, change-les après, là encore en fonction de comment ils ont travaillé.
Reste à l'écoute de la voiture toute la journée pour voir si elle encaisse bien, que ça chauffe normalement, etc etc.
Par contre j'irai pas sur circuit sans avoir un système de freinage bien opérationnel.
Pour les pneus je pense qu'ils risquent d'être très fatigués en fin de journée, mais je les changerai APRES et normalement tu devrais pouvoir rentrer avec, mais là encore ça va un peu dépendre de toi et de ta conduite. Pense à les dégonfler régulièrement en début de journée au fur et à mesure qu'ils montent en température et que tu montes en rythme. Et pense à les regonfler à la valeur habituelle en repartant par la route.
Pour les fluides, s'ils sont bons avant, change-les après, là encore en fonction de comment ils ont travaillé.
Reste à l'écoute de la voiture toute la journée pour voir si elle encaisse bien, que ça chauffe normalement, etc etc.
Zephiel- L82
- Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C6 Z06 velocity yellow
Date d'inscription : 17/06/2021
Re: C6 sur circuit
Le bitume du circuit de Fay est récent et particulièrement abrasif surtout quand il fait chaud ... les gommards prennent cher !
Concernant le freinage, mieux vaut avoir disques et plaquettes en bon état car il y a quand même deux gros freinages dont un après 900 mètres de ligne droite ... Du liquide de frein résistant aux hautes températures n'est pas superflu non plus ... La température d'huile moteur est à surveiller de près car si tu tapes dedans avec des températures estivales, tu peux rapidement atteindre les 130° voir plus ... Le radiateur d'huile d'origine est clairement sous-dimensionné !
Une huile moteur 15W40 voir 50 n'est pas superflue ...
La BVA n'est pas très réactive ... Le mode palettes est vivement recommandable
Tu as une BVA4 ou 6 rapports ?
Bonne découverte en tout cas ... La C6 est un bonheur sur circuit
Concernant le freinage, mieux vaut avoir disques et plaquettes en bon état car il y a quand même deux gros freinages dont un après 900 mètres de ligne droite ... Du liquide de frein résistant aux hautes températures n'est pas superflu non plus ... La température d'huile moteur est à surveiller de près car si tu tapes dedans avec des températures estivales, tu peux rapidement atteindre les 130° voir plus ... Le radiateur d'huile d'origine est clairement sous-dimensionné !
Une huile moteur 15W40 voir 50 n'est pas superflue ...
La BVA n'est pas très réactive ... Le mode palettes est vivement recommandable
Tu as une BVA4 ou 6 rapports ?
Bonne découverte en tout cas ... La C6 est un bonheur sur circuit
Phileas- LS9
- Nombre de messages : 794
Age : 67
Localisation : Vannes
Modele Vette : Mon EX: C6 GS 2013
Date d'inscription : 22/01/2019
Re: C6 sur circuit
Merci pour ces tuyaux! Dans tous les cas je comptais partir avec des plaquettes et disques neufs ou presque donc là dessus aucun soucis. Pour les pneus on verra donc à la fin de la journée ce qu'il en sera mais pas de changement préventif.
Je comptais effectivement changer le liquide de frein par quelque chose de plus performant et peut être mettre des durites aviation histoire d'être peinard.
Pour l'huile et la température, ce sera plutôt au printemps je pense qu'en période estivale donc pas trop de soucis là dessus.
Dans tous les cas je ne pense pas y aller comme un bourrin étant donné que ce sera ma première fois sur circuit.
J'ai une BVA 4 qui n'est effectivement pas le must mais bon je ferai avec! Quitte à jouer avec le "semi-séquentiel"
Je comptais effectivement changer le liquide de frein par quelque chose de plus performant et peut être mettre des durites aviation histoire d'être peinard.
Pour l'huile et la température, ce sera plutôt au printemps je pense qu'en période estivale donc pas trop de soucis là dessus.
Dans tous les cas je ne pense pas y aller comme un bourrin étant donné que ce sera ma première fois sur circuit.
J'ai une BVA 4 qui n'est effectivement pas le must mais bon je ferai avec! Quitte à jouer avec le "semi-séquentiel"
tidiouf- Supercharged
- Nombre de messages : 937
Age : 33
Localisation : Angers
Modele Vette : C6 LS2 BVA
Date d'inscription : 07/04/2021
Re: C6 sur circuit
Les durits avia, c'est un plus pour le feeling de freinage ... La pédale est plus ferme et l'effort moindre
Phileas- LS9
- Nombre de messages : 794
Age : 67
Localisation : Vannes
Modele Vette : Mon EX: C6 GS 2013
Date d'inscription : 22/01/2019
Re: C6 sur circuit
fait vérifier l'état de ton liquide de freins, en cas de coup de chaud ( le "fading") n'hésite pas a passer sur un liquide avec un point d'ébullition plus haut (Motul RBF600 par exemple)
Sur circuit, n'oublie pas de garder un oeil sur tes rétros, fait un ou deux tours de "chauffe" et n'oublie pas de faire un tour de refroidissement (avec warning)
Après une session intensive, n'hésite pas à ouvrir ton capot pour favoriser le refroidissement, ne mets pas le frein à main ( si les plaquettes sont trop chaudes, elles peuvent coller les disques !)
Va s'y progressivement, ne te fixe pas d'objectif, essaye juste de bien sentir ta voiture et son comportement
Sur circuit, n'oublie pas de garder un oeil sur tes rétros, fait un ou deux tours de "chauffe" et n'oublie pas de faire un tour de refroidissement (avec warning)
Après une session intensive, n'hésite pas à ouvrir ton capot pour favoriser le refroidissement, ne mets pas le frein à main ( si les plaquettes sont trop chaudes, elles peuvent coller les disques !)
Va s'y progressivement, ne te fixe pas d'objectif, essaye juste de bien sentir ta voiture et son comportement
Kaez- Long Block
- Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Aix en Provence
Modele Vette : Viper RT/10-Corvette C6
Date d'inscription : 12/04/2015
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