Kit réparation direction
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GuTu34
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AlexB
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Kit réparation direction
Bonjour,
Je voudrais améliorer le "flou" de la direction.
J'ai déjà utiliser la vis du dessus mais bon, après 50 ans...
Du coup 2 possibilités : Boitier neuf ou kit de réparation.
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé un kit de réparation et pour quel résultat ?
Je voudrais améliorer le "flou" de la direction.
J'ai déjà utiliser la vis du dessus mais bon, après 50 ans...
Du coup 2 possibilités : Boitier neuf ou kit de réparation.
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé un kit de réparation et pour quel résultat ?
xl74- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
Salut !
J'avais acheté un kit basique mais ça s'est avéré insuffisant car ce sont les arbres qui sont usés de mon point de vue. J'ai toujours le même flou, jeu même en serrant la vis.
Les éléments du kit sont plutôt facile à changer. J'ai eu du mal à un moment lorsqu'il fallait remplacer les billes d'un des arbres car ça fait un paquet de billes à mettre dans le mécanisme. Il en restait quelques unes en trop mais en réfléchissant bien, on arrive à toutes les faire entrer (c'est presque un casse-tête chinois ! ).
Je vais donc acheter un kit Flaming River que l'on trouve à 300$ sur ZIP : il comprend joints, roulements,... et surtout les arbres. C'est le seul kit qui semble avoir les arbres. J'aurais dû acheter ça dès le départ mais je ne pouvais pas être sûr.
A ce prix, certains te diront de changer de boitier pour un neuf, je comprends.
Mais si comme moi, tu veux garder le boitier d'origine avec ses N°, le kit Flaming est un bon choix.
J'avais acheté un kit basique mais ça s'est avéré insuffisant car ce sont les arbres qui sont usés de mon point de vue. J'ai toujours le même flou, jeu même en serrant la vis.
Les éléments du kit sont plutôt facile à changer. J'ai eu du mal à un moment lorsqu'il fallait remplacer les billes d'un des arbres car ça fait un paquet de billes à mettre dans le mécanisme. Il en restait quelques unes en trop mais en réfléchissant bien, on arrive à toutes les faire entrer (c'est presque un casse-tête chinois ! ).
Je vais donc acheter un kit Flaming River que l'on trouve à 300$ sur ZIP : il comprend joints, roulements,... et surtout les arbres. C'est le seul kit qui semble avoir les arbres. J'aurais dû acheter ça dès le départ mais je ne pouvais pas être sûr.
A ce prix, certains te diront de changer de boitier pour un neuf, je comprends.
Mais si comme moi, tu veux garder le boitier d'origine avec ses N°, le kit Flaming est un bon choix.
AlexB- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
Merci pour ton retour Alex
xl74- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
Et donc, ça te fait avancer dans ton choix ? Car la simplicité est d'en prendre un neuf ! lol
AlexB- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
Vi je pense m'orienter vers un neuf
xl74- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
Xav, vérifie aussi la control valve !!!
yaya38- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
yaya38 a écrit:Xav, vérifie aussi la control valve !!!
Comme dit par Yaya, vérifie ta control valve mais aussi l’ensemble de l’assistance…
Si ça fuit et que ton boitier et du jeu, je te conseille de passer sur un boîtier Borgeson. Tu régleras les deux problèmes d’un coup…
GuTu34- Blown
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Re: Kit réparation direction
La control valve peut avoir une incidence sur le flou dans la direction ?
J'ai changé la mienne juste parce qu'elle fuyait donc la pompe de DA ne gardait plus son huile (je roulais alors sans DA). Ce remplacement n'a pas éliminé le jeu dans la direction mais au moins la DA ne grogne plus en tournant le volant. J'ai changé aussi le coupleur de direction qui était déchiré donc aurait pu être à la cause de mon problème mais non. J'ai refait le boitier de direction avec le kit prévu, sans résultat. Ne reste plus que les arbres du boitier qui sont certainement usés. C'est vrai que les engrenages avaient une drôle de tête car non régulier dans leur épaisseur (plus large d'un côté) mais je pensais que ça devait être normal du fait de la vis de réglage. Je ne suis sûr de rien.
Après un petit tour ce WE, cette direction craint vraiment quand je prends un virage, le jeu du volant ne rend pas la conduite rassurante. Et comble de tout, la direction se remet à grogner en prenant un virage large à faible allure. En levant la voiture, j'ai pu constater que la pompe de DA est grasse. Elle doit fuir en n'ayant pas supporté que je roule avec une control valve défectueuse donc je roulais avec une pompe vide d'huile...
Un kit Borgeson, c'est quand même pas donné. La voiture de Xavier cote donc je ne suis pas sûr qu'il soit bon de passer là-dessus bien que le confort de conduite serait transfiguré. Mais c'est vrai que c'est réversible.
J'ai changé la mienne juste parce qu'elle fuyait donc la pompe de DA ne gardait plus son huile (je roulais alors sans DA). Ce remplacement n'a pas éliminé le jeu dans la direction mais au moins la DA ne grogne plus en tournant le volant. J'ai changé aussi le coupleur de direction qui était déchiré donc aurait pu être à la cause de mon problème mais non. J'ai refait le boitier de direction avec le kit prévu, sans résultat. Ne reste plus que les arbres du boitier qui sont certainement usés. C'est vrai que les engrenages avaient une drôle de tête car non régulier dans leur épaisseur (plus large d'un côté) mais je pensais que ça devait être normal du fait de la vis de réglage. Je ne suis sûr de rien.
Après un petit tour ce WE, cette direction craint vraiment quand je prends un virage, le jeu du volant ne rend pas la conduite rassurante. Et comble de tout, la direction se remet à grogner en prenant un virage large à faible allure. En levant la voiture, j'ai pu constater que la pompe de DA est grasse. Elle doit fuir en n'ayant pas supporté que je roule avec une control valve défectueuse donc je roulais avec une pompe vide d'huile...
Un kit Borgeson, c'est quand même pas donné. La voiture de Xavier cote donc je ne suis pas sûr qu'il soit bon de passer là-dessus bien que le confort de conduite serait transfiguré. Mais c'est vrai que c'est réversible.
AlexB- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
yaya38 a écrit:Xav, vérifie aussi la control valve !!!
C'est quoi?
xl74- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
https://www.ebay.fr/itm/282598175253
yaya38- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
AlexB a écrit:Un kit Borgeson, c'est quand même pas donné. La voiture de Xavier cote donc je ne suis pas sûr qu'il soit bon de passer là-dessus bien que le confort de conduite serait transfiguré. Mais c'est vrai que c'est réversible.
il faudrait demander à ceux qui en ont installé, mais ce boitier n'a pas forcément bonne réputation.
J'ai lu qu'il vieillissait très vite avec un gros V8 bien lourd dessus
GregX1- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
GregX1 a écrit:AlexB a écrit:Un kit Borgeson, c'est quand même pas donné. La voiture de Xavier cote donc je ne suis pas sûr qu'il soit bon de passer là-dessus bien que le confort de conduite serait transfiguré. Mais c'est vrai que c'est réversible.
il faudrait demander à ceux qui en ont installé, mais ce boitier n'a pas forcément bonne réputation.
J'ai lu qu'il vieillissait très vite avec un gros V8 bien lourd dessus
Je n’ai jamais entendu de mauvais retour sur le boîtier Borgeson qui est très utilisé aux US notamment par les gars qui pratiquent l’autocross et donc qui sollicitent pas mal la direction. Il y a une patte de renfort optionnelle à monter pour améliorer la rigidité du montage sur le châssis.
Par contre il me semble avoir entendu des critiques de la part de Vince et Yaya concernant le kit crémaillère de chez Steeroids qui lui aurait du mal à supporter le poids de la voiture.
Pour ma part, j’ai monté un boîtier Borgeson, j’en suis très satisfait, mais ça ne fait pas assez longtemps pour que je puisse partager mon expérience en terme de fiabilité dans le temps.
GuTu34- Blown
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Re: Kit réparation direction
On verra je vais arrêté les frais quand même
xl74- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
Commence déjà par un boitier de direction à moindre coût. Si ça ne suffit pas, tu passeras ensuite à autre chose de plus moderne.
Tu as la direction assistée ? Si non, ce n'est pas la peine de s'occuper de la Control Valve que tu n'as pas.
Si oui, si tu ne vois pas de fuite (à la pompe ou Control Valve) et que la direction ne grogne pas en tournant le volant, c'est que le problème est localisé au boitier de direction.
Tu as la direction assistée ? Si non, ce n'est pas la peine de s'occuper de la Control Valve que tu n'as pas.
Si oui, si tu ne vois pas de fuite (à la pompe ou Control Valve) et que la direction ne grogne pas en tournant le volant, c'est que le problème est localisé au boitier de direction.
AlexB- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
Hello à tous,
Comme je pense refaire mon train avant cet hiver, que pensez-vous de l'option boîtier de direction d'origine avec un "fast ratio" de 12.7:1 plutôt que la boîtier Bergeson ? De mon point de vue, on garde un boîtier d'origine (pas besoin de déplacer le répartiteur des freins, par exemple...) et on a pratiquement le même ratio. En plus, c'est moins cher je pense (bien que ce ne soit pas du neuf...).
http://www.powersteering.com/power-steering-gearbox-rebuilds
https://turnonesteering.com/rebuilding-services/box-rebuilding/
Chris
Comme je pense refaire mon train avant cet hiver, que pensez-vous de l'option boîtier de direction d'origine avec un "fast ratio" de 12.7:1 plutôt que la boîtier Bergeson ? De mon point de vue, on garde un boîtier d'origine (pas besoin de déplacer le répartiteur des freins, par exemple...) et on a pratiquement le même ratio. En plus, c'est moins cher je pense (bien que ce ne soit pas du neuf...).
http://www.powersteering.com/power-steering-gearbox-rebuilds
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Chris
chris383- LS1
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Re: Kit réparation direction
Perso, j'ai mis une controle valve neuve, après avoir refait deux fois l'origine, ca fuyait toujours au bout de quelques mois.
Puis, j'ai changé le boitier par un Lares, spécialiste du reconditionnement des boitiers d'origine. Je trouve ça économique, ca ne dénature pas le véhicule, et vingt dieux, c'est sacrément efficace une fois le réglage bien repris (faire une TRES bonne géométrie, également). Franchement, la tenue route ainsi est top et sécure, même quand ça envoie.
Une tenue de route, enfin, ce sont de bons amortisseurs (perso le top Koni Classic pour ces autos) des pneus neufs, des réglages corrects. L'un sans l'autre, ça ne marche pas.
Puis, j'ai changé le boitier par un Lares, spécialiste du reconditionnement des boitiers d'origine. Je trouve ça économique, ca ne dénature pas le véhicule, et vingt dieux, c'est sacrément efficace une fois le réglage bien repris (faire une TRES bonne géométrie, également). Franchement, la tenue route ainsi est top et sécure, même quand ça envoie.
Une tenue de route, enfin, ce sont de bons amortisseurs (perso le top Koni Classic pour ces autos) des pneus neufs, des réglages corrects. L'un sans l'autre, ça ne marche pas.
Olufsen- En kit
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Modele Vette : L48 1973 Elevée à Daytona Beach...
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Re: Kit réparation direction
Justement, je me posais la question d'acheter un boitier reconditionné sur Rockauto (LARES). De l'ouvrir et piquer les arbres dedans pour les remettre dans mon boitier matching. Je tiens à garder mon boitier d'origine en place. Ça me reviendrait à bien moins cher que le kit Flaming River à 300$ auquel il faut ajouter fdp et douane.
AlexB- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
Le boitier Lares refait arrive réglé comme il faut. Il fonctionnera du premier coup. Démonter Pierre qui est neuf pour bricoler Paul sans assurance de refaire ça aux petits oignons, c'est osé. Mais faisable.
Je garderai le boitier d'origine de côté, en attente de le refaire parfaitement avec de bonnes pièces, et je monterai le Lares le temps de.
Je garderai le boitier d'origine de côté, en attente de le refaire parfaitement avec de bonnes pièces, et je monterai le Lares le temps de.
Olufsen- En kit
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Localisation : CIRCUIT DE GUEUX
Modele Vette : L48 1973 Elevée à Daytona Beach...
Date d'inscription : 03/07/2018
Re: Kit réparation direction
Lors de ma première campagne de restauration j’avais refait la direction d’origine, (rotules, verrin, control valve et révision du boîtier). Le tout suivi d’une bonne géo. Le résultat a été très satisfaisant mais pour un temps très court.
Donc pour la deuxième campagne de restauration, on rechange les rotules, les tringles, restauration de la colonne, jonction colonne boîtier par cardan et montage d’un Borgeson avec la patte de renfort. Résultat au top après un reglage géo adapté à ce boîtier. Mais toujours du flou dans le point milieu.
Pour atténuer ce flou mise en place d’un volant moderne qui est plus rigide et c’est bien plus agréable.
Donc pour la deuxième campagne de restauration, on rechange les rotules, les tringles, restauration de la colonne, jonction colonne boîtier par cardan et montage d’un Borgeson avec la patte de renfort. Résultat au top après un reglage géo adapté à ce boîtier. Mais toujours du flou dans le point milieu.
Pour atténuer ce flou mise en place d’un volant moderne qui est plus rigide et c’est bien plus agréable.
tanguy- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
tanguy a écrit:Lors de ma première campagne de restauration j’avais refait la direction d’origine, (rotules, verrin, control valve et révision du boîtier). Le tout suivi d’une bonne géo. Le résultat a été très satisfaisant mais pour un temps très court.
Donc pour la deuxième campagne de restauration, on rechange les rotules, les tringles, restauration de la colonne, jonction colonne boîtier par cardan et montage d’un Borgeson avec la patte de renfort. Résultat au top après un reglage géo adapté à ce boîtier. Mais toujours du flou dans le point milieu.
Pour atténuer ce flou mise en place d’un volant moderne qui est plus rigide et c’est bien plus agréable.
C’est bizarre que tu aies encore un flou au point central, moi je n’en ai plus… en général ce flou est du à un problème d’usure et ne devrait pas exister sur un boîtier neuf que ce soit Borgeson ou origine.
GuTu34- Blown
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Re: Kit réparation direction
A l'époque de ma Challenger 1971, j'avais changé le boîtier pour un de la marque Firm Feel : le jour et la nuit au point d'avoir l'impression de changer de voiture !
On pouvait choisir plusieurs degrés de fermetés (je ne me rappelle plus si le ration changeait..). J'avais pris le degré 2 sur trois et je pensais que j'aurais du prendre le no.3. Il semble que le Américains sont assez sensibles au confort et nous plus à la tenue de route et au feeling de conduite, surtout si la région a des petites routes...
Pour la Corvette, il semble qu'il ait plusieurs possibilités intéressantes.
J'ai vu chez ZIP qu'il y a des boîtier neufs, pas fait aux USA et des révisés (probablement de chez Lares) made in USA... Les prix sont intéressants, mais attention aux frais de port !
Pour les kits de révision, il n'y en a pas, sauf erreur, avec des fast ratios.
On pouvait choisir plusieurs degrés de fermetés (je ne me rappelle plus si le ration changeait..). J'avais pris le degré 2 sur trois et je pensais que j'aurais du prendre le no.3. Il semble que le Américains sont assez sensibles au confort et nous plus à la tenue de route et au feeling de conduite, surtout si la région a des petites routes...
Pour la Corvette, il semble qu'il ait plusieurs possibilités intéressantes.
J'ai vu chez ZIP qu'il y a des boîtier neufs, pas fait aux USA et des révisés (probablement de chez Lares) made in USA... Les prix sont intéressants, mais attention aux frais de port !
Pour les kits de révision, il n'y en a pas, sauf erreur, avec des fast ratios.
chris383- LS1
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Re: Kit réparation direction
Je confirme que le kit Steeroid c'est vraiment de la m.... !
Le boitier Borgeson est bien et fonctionne comme le système d'origine en bon état. Il faut de toute façon bien le régler pour ne pas avoir de flou au point milieu, par contre le réglage est assez pointu et à faire à chaud !!
Le boitier Borgeson est bien et fonctionne comme le système d'origine en bon état. Il faut de toute façon bien le régler pour ne pas avoir de flou au point milieu, par contre le réglage est assez pointu et à faire à chaud !!
yaya38- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
Tu parles du réglage avec la vis et contre-écrou de rattrapage de jeu ?
Ou de la position de la control valve ?
Ou de la position de la control valve ?
chris383- LS1
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Re: Kit réparation direction
Il n'y a plus de control valve avec le boîtier Borgeson. Et oui réglage avec la vis et contre écrou.
yaya38- Turbocharged
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Re: Kit réparation direction
Je pensais au boîtier d'origine.
une vidéo très bien faite qui montre l'ajustement de la control valve sur boitier d'origine :
https://www.youtube.com/watch?v=bVdw7x9oEQA
A mon avis, il faut effectivement que toutes les conditions soient réunies pour avoir une bonne direction :
- Boitier en bon état (mais après 50 ans de services...) ou révisé ou neuf, avec jeu bien réglé
- Control valve en bon état et bien ajustée
- Tous les composants de la direction (rotules, pitman et idle arms,...) en bon état
- Réglages des trains roulants effectués de manière professionnelle => avec un banc électronique.
Je suis sûr que si tous ces éléments sont réunis (+ éventuellement un fast ratio ?), la direction d'une Corvette C3 est très correcte, surtout aux standards de l'époque...
une vidéo très bien faite qui montre l'ajustement de la control valve sur boitier d'origine :
https://www.youtube.com/watch?v=bVdw7x9oEQA
A mon avis, il faut effectivement que toutes les conditions soient réunies pour avoir une bonne direction :
- Boitier en bon état (mais après 50 ans de services...) ou révisé ou neuf, avec jeu bien réglé
- Control valve en bon état et bien ajustée
- Tous les composants de la direction (rotules, pitman et idle arms,...) en bon état
- Réglages des trains roulants effectués de manière professionnelle => avec un banc électronique.
Je suis sûr que si tous ces éléments sont réunis (+ éventuellement un fast ratio ?), la direction d'une Corvette C3 est très correcte, surtout aux standards de l'époque...
chris383- LS1
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