JANTES DE 18" SUR UNE C3 "RESTOMOD" : QUELLES LARGEURS MAXI ?
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tanguy
OUANANICHE C3 1982
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JANTES DE 18" SUR UNE C3 "RESTOMOD" : QUELLES LARGEURS MAXI ?
Des spécialistes en matière de jantes ou/et adeptes de "Restomod" ayant déjà effectué ou vu ce type de modif pourraient-ils me préciser quelle LARGEUR MAXIMALE DE JANTE est possible à l'arrière d'une C3 de 1982 disposant de ses bras oscillants d'origine ( pas "Offset trailing arms" ) ?
Je souhaiterais en effet installer à l'arrière des pneus 275/40 R18.
D'après le tableau d'équivalence el ligne sur google, la largeur de jante minimale pour un pneu de largeur 275 ( largeur que je souhaite pour l'arrière de ma 1982 et que je sais être la largeur maximale pour l'arrière d'une C3 d'origine ) est de 9.5".
En d'autres termes, est-ce qu'une jante de 18" x 9.5" à l'arrière d'une 82 ça passe sans rien toucher ?
La largeur de seulement 9" d'une jante de 18" serait-elle réellement trop étroite pour bénéficier du plein potentiel d'un pneu 275 ?
Concernant l'avant, quel serait le meilleur choix de largeur de jante ( et de pneu ) pour l'option 245/45 R18 ?, pour l'option 255/45 R18 ?
Je souhaiterais en effet installer à l'arrière des pneus 275/40 R18.
D'après le tableau d'équivalence el ligne sur google, la largeur de jante minimale pour un pneu de largeur 275 ( largeur que je souhaite pour l'arrière de ma 1982 et que je sais être la largeur maximale pour l'arrière d'une C3 d'origine ) est de 9.5".
En d'autres termes, est-ce qu'une jante de 18" x 9.5" à l'arrière d'une 82 ça passe sans rien toucher ?
La largeur de seulement 9" d'une jante de 18" serait-elle réellement trop étroite pour bénéficier du plein potentiel d'un pneu 275 ?
Concernant l'avant, quel serait le meilleur choix de largeur de jante ( et de pneu ) pour l'option 245/45 R18 ?, pour l'option 255/45 R18 ?
OUANANICHE C3 1982- En kit
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Re: JANTES DE 18" SUR UNE C3 "RESTOMOD" : QUELLES LARGEURS MAXI ?
Le plus important a connaître est le offset, après la largeur de la jante se déduit automatiquement en fonction de cette valeur
tanguy- Turbocharged
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Re: JANTES DE 18" SUR UNE C3 "RESTOMOD" : QUELLES LARGEURS MAXI ?
Merci beaucoup pour cette précision utile.
Pourrais-tu me préciser les espacements à mesurer pour déterminer ce fameux "offset" ?
Pour quelles combinaisons pneus/jantes as-tu opté pour l'avant et l'arrière de ta C3 Restomod ( 80-82 ? ) rouge ?
Ses bras oscillants sont-ils du modèle d'origine ou bien élargis ?
Connais-tu d'autres membres du forum ayant effectué des combinaisons similaires sur leur C3 ?
Je sais de par mon humble expérience qu'une roue composée d'un pneu 275 sur la jante d'origine de 8" fonctionne à l'arrière de ma voiture sans rien toucher, mais cela veut-il dire pour autant que la future jante ( 9" ou 9.5" ) qui sera logiquement moins large que le pneu sur laquelle il sera monté ne touchera rien non plus ?
En cas de dimension trop large à l'arrière, qu'est-ce qui toucherait en premier ( et quoi ? ), le pneu ou la jante ?
Pourrais-tu me préciser les espacements à mesurer pour déterminer ce fameux "offset" ?
Pour quelles combinaisons pneus/jantes as-tu opté pour l'avant et l'arrière de ta C3 Restomod ( 80-82 ? ) rouge ?
Ses bras oscillants sont-ils du modèle d'origine ou bien élargis ?
Connais-tu d'autres membres du forum ayant effectué des combinaisons similaires sur leur C3 ?
Je sais de par mon humble expérience qu'une roue composée d'un pneu 275 sur la jante d'origine de 8" fonctionne à l'arrière de ma voiture sans rien toucher, mais cela veut-il dire pour autant que la future jante ( 9" ou 9.5" ) qui sera logiquement moins large que le pneu sur laquelle il sera monté ne touchera rien non plus ?
En cas de dimension trop large à l'arrière, qu'est-ce qui toucherait en premier ( et quoi ? ), le pneu ou la jante ?
OUANANICHE C3 1982- En kit
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Re: JANTES DE 18" SUR UNE C3 "RESTOMOD" : QUELLES LARGEURS MAXI ?
Bonjour,
18X8 backspace 4,5" à l'avant, pour des pneus en 245,
18X9 backspace 5" à l'arrière pour des pneus en 275. J'ai tout mis en 45 de haut.
Mes jantes sont de magnifiques American Racing Torque thrust II.
Tout passe sans soucis, par contre,j'ai dû modifier le passage du câble de frein à main parce que ça frottait sur la jante. Je ne sais pas s'il passe pareil sur une 82.
Enfin, je suis en train de faire changer ma lame arrière par une lame carbone, et il en faut une raccourcie sinon ça touche la jante (mais pas encore reçue).
Une photo prise en janvier 2021 :
Phil.
PS, j'ai mis des élargisseurs de voies à l'avant (20 mm), sinon les roues sont trop rentrées.
18X8 backspace 4,5" à l'avant, pour des pneus en 245,
18X9 backspace 5" à l'arrière pour des pneus en 275. J'ai tout mis en 45 de haut.
Mes jantes sont de magnifiques American Racing Torque thrust II.
Tout passe sans soucis, par contre,j'ai dû modifier le passage du câble de frein à main parce que ça frottait sur la jante. Je ne sais pas s'il passe pareil sur une 82.
Enfin, je suis en train de faire changer ma lame arrière par une lame carbone, et il en faut une raccourcie sinon ça touche la jante (mais pas encore reçue).
Une photo prise en janvier 2021 :
Phil.
PS, j'ai mis des élargisseurs de voies à l'avant (20 mm), sinon les roues sont trop rentrées.
philb47- Blown
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Re: JANTES DE 18" SUR UNE C3 "RESTOMOD" : QUELLES LARGEURS MAXI ?
Pour moi c’est 10,5 /18 en 275/35 devant et 12/18 en 335/30 derrière. Le tout avec 4,5 de BS. Je ne pense pas que ça puisse vraiment te guider vu les différences entre nos deux C3.
Bonne réflexion
Bonne réflexion
tanguy- Turbocharged
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Re: JANTES DE 18" SUR UNE C3 "RESTOMOD" : QUELLES LARGEURS MAXI ?
Moi j'ai 245/45x18 sur du 8x18 devant (BS 4") et 275/40x18 sur du 10x18 (BS 5.5") derrière
Par contre le câble de frein a main n'est pas place comme a l'origine sur les bras oscillants.
En 18" et plus, le bras oscillant "offset training arm" n'est pas nécessaire (ça touche le châssis avant le bras) mais selon la taille il faut déplacer le câble de frein a main
Sur des diamètres plus petits, il faut changer les bras par contre pour rentrer de grosses roues dans les ailes d'origine...
Cela dit avec des hommes modernes, tu passes plus vite en virage et ça met plus de contraintes sur les bras oscillants.
D'origine c'est des tôles pas trop épaisses soudées ensemble par petits cordons discontinus.
Avec le temps et la rouille ça peut être fragile et mieux vaut partir sur des bras renforcés
Par contre le câble de frein a main n'est pas place comme a l'origine sur les bras oscillants.
En 18" et plus, le bras oscillant "offset training arm" n'est pas nécessaire (ça touche le châssis avant le bras) mais selon la taille il faut déplacer le câble de frein a main
Sur des diamètres plus petits, il faut changer les bras par contre pour rentrer de grosses roues dans les ailes d'origine...
Cela dit avec des hommes modernes, tu passes plus vite en virage et ça met plus de contraintes sur les bras oscillants.
D'origine c'est des tôles pas trop épaisses soudées ensemble par petits cordons discontinus.
Avec le temps et la rouille ça peut être fragile et mieux vaut partir sur des bras renforcés
Re: JANTES DE 18" SUR UNE C3 "RESTOMOD" : QUELLES LARGEURS MAXI ?
Vince a écrit:Cela dit avec des hommes modernes, tu passes plus vite en virage et ça met plus de contraintes sur les bras oscillants.
Le "petit bonhomme en mousse" sans doute ?
Sacrée "écriture intuitive" !
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: JANTES DE 18" SUR UNE C3 "RESTOMOD" : QUELLES LARGEURS MAXI ?
Lol
Bien vu Denis
Il fallait bien sur lire gommes modernes
Bien vu Denis
Il fallait bien sur lire gommes modernes
JANTES 18" SUR UNE C3 RESTOMOD
J'imagine qu'avec une telle largeur de pneu à l'arrière, la C3 rouge de Tanguy dispose de bras oscillants décalés, voiture néanmoins démunie de barre stabilisatrice arrière, non ?
Pour ce qui est des 275 à l'avant, chapeau, cela semble être une prouesse technique...
Les jantes American Racing Torque Thrust II de la 71 de philb47 sont en effet de très bon goût, pour ma C3 j'hésite en fait entre ce modèle et la Yunkyard Dog de chez Boyd Coddington.
245/45 R18 sur une jante de 8" à l'avant semble être la bonne combinaison pour moi aussi.
Concernant l'arrière de ma C3, je pencherais plutôt pour le même choix en 18" ( équivalence dimensionnelle de largeur supérieure à l'origine de 255, soit 275 avec diamètre légèrement plus petit que celui original, taille 40 ) que Vince qui a lui aussi une 82 avec des bras oscillants de forme originale, même si je crois comprendre devoir comme sur la sienne prévoir le changement de l'emplacement de la fixation du câble de frein à main sur le "Trailing-Arm" droit ( pour ce qui est de la robustesse nécessaire des bras oscillants, je précise que les miens, de forme originale, sont neufs : achetés aux USA chez Van Steel ).
L'autre option tout autant envisageable pour l'arrière de ma voiture étant de faire le même choix en 18" que philb47, en l'occurrence opter pour un diamètre légèrement supérieur dans cette même largeur de 275 ( taille 45 ).
Tanguy, pourrais-tu me préciser quelle(s) mesure(s) spécifique(s) préalable(s) permet(tent) de déterminer le fameux "offset" que tu évoques ?
Vince, merci une nouvelle fois pour tes précisions, aurais-tu par ailleurs une photo du nouvel emplacement de fixation du câble de frein à main de ta 82 ?
Pour ce qui est des 275 à l'avant, chapeau, cela semble être une prouesse technique...
Les jantes American Racing Torque Thrust II de la 71 de philb47 sont en effet de très bon goût, pour ma C3 j'hésite en fait entre ce modèle et la Yunkyard Dog de chez Boyd Coddington.
245/45 R18 sur une jante de 8" à l'avant semble être la bonne combinaison pour moi aussi.
Concernant l'arrière de ma C3, je pencherais plutôt pour le même choix en 18" ( équivalence dimensionnelle de largeur supérieure à l'origine de 255, soit 275 avec diamètre légèrement plus petit que celui original, taille 40 ) que Vince qui a lui aussi une 82 avec des bras oscillants de forme originale, même si je crois comprendre devoir comme sur la sienne prévoir le changement de l'emplacement de la fixation du câble de frein à main sur le "Trailing-Arm" droit ( pour ce qui est de la robustesse nécessaire des bras oscillants, je précise que les miens, de forme originale, sont neufs : achetés aux USA chez Van Steel ).
L'autre option tout autant envisageable pour l'arrière de ma voiture étant de faire le même choix en 18" que philb47, en l'occurrence opter pour un diamètre légèrement supérieur dans cette même largeur de 275 ( taille 45 ).
Tanguy, pourrais-tu me préciser quelle(s) mesure(s) spécifique(s) préalable(s) permet(tent) de déterminer le fameux "offset" que tu évoques ?
Vince, merci une nouvelle fois pour tes précisions, aurais-tu par ailleurs une photo du nouvel emplacement de fixation du câble de frein à main de ta 82 ?
OUANANICHE C3 1982- En kit
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Re: JANTES DE 18" SUR UNE C3 "RESTOMOD" : QUELLES LARGEURS MAXI ?
Tanguy a des ailes larges.
Aucune chance de rentrer des roues aussi grosses dans les ailes d'origine...
Ensuite, j'ai pas dit que j'avais des bras oscillants d'origine, juste que c'était pas nécessaire avec du 18" ou plus grand car ça touchera au niveau du châssis avant de toucher sur les bras. Aujourd'hui j'ai des combinés filetés de chez van Steel et ça oncle des bras renforcés/décalés.
J'ai pas de photos de mes bras d'origine modifiés pour déplacer le câble de frein a main. C'est une modif que j'avais faite il y a 20 ans quand j'avais du 295/50x15 a l'arrière (sur les jantes d'origine)
On n'avait pas d'appareil photo numérique a l'époque donc on prenait pas autant de photos qu'aujourd'hui)
Mais dans l'idée c'est pas compliqué faut couper la patte de câble d'origine qui est soudée côté roue sur le bras oscillant et la résoudre sur le dessus du bras en gardant bien la même distance par rapport au levier de mâchoires.
Aucune chance de rentrer des roues aussi grosses dans les ailes d'origine...
Ensuite, j'ai pas dit que j'avais des bras oscillants d'origine, juste que c'était pas nécessaire avec du 18" ou plus grand car ça touchera au niveau du châssis avant de toucher sur les bras. Aujourd'hui j'ai des combinés filetés de chez van Steel et ça oncle des bras renforcés/décalés.
J'ai pas de photos de mes bras d'origine modifiés pour déplacer le câble de frein a main. C'est une modif que j'avais faite il y a 20 ans quand j'avais du 295/50x15 a l'arrière (sur les jantes d'origine)
On n'avait pas d'appareil photo numérique a l'époque donc on prenait pas autant de photos qu'aujourd'hui)
Mais dans l'idée c'est pas compliqué faut couper la patte de câble d'origine qui est soudée côté roue sur le bras oscillant et la résoudre sur le dessus du bras en gardant bien la même distance par rapport au levier de mâchoires.
JANTES 18" SUR UNE C3 RESTOMOD
Ok bien compris concernant l'endroit de la soudure de la future fixation du câble de frein à main.
Avec les bras oscillants d'origine sur ma 82, puis-je selon toi installer à l'arrière des pneus 275/40 R18 montés sur jantes 10" ?
Avec les bras oscillants d'origine sur ma 82, puis-je selon toi installer à l'arrière des pneus 275/40 R18 montés sur jantes 10" ?
OUANANICHE C3 1982- En kit
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Re: JANTES DE 18" SUR UNE C3 "RESTOMOD" : QUELLES LARGEURS MAXI ?
Juste pour répondre à tes questions, comme la précisé Vince j’ai des ailes larges devant et derrière. Mes bras de suspension sont ceux d’origine et la patte de frein à main n’a pas été modifiée. J’ai bien une barre stabilisatrice qui n’y était pas à l’origine. Voilà tu sais tout.
tanguy- Turbocharged
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Re: JANTES DE 18" SUR UNE C3 "RESTOMOD" : QUELLES LARGEURS MAXI ?
OUANANICHE C3 1982 a écrit:
Les jantes American Racing Torque Thrust II de la 71 de philb47 sont en effet de très bon goût, pour ma C3 j'hésite en fait entre ce modèle et la Yunkyard Dog de chez Boyd Coddington.
245/45 R18 sur une jante de 8" à l'avant semble être la bonne combinaison pour moi aussi.
Les American Racing ont le défaut d'être chères : 400 € environ la jante. Il faut aussi rajouter les centreurs. Je ne connais pas le prix des Boyd Coddington, donc à étudier.
philb47- Blown
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Re: JANTES DE 18" SUR UNE C3 "RESTOMOD" : QUELLES LARGEURS MAXI ?
je pense ouiOUANANICHE C3 1982 a écrit:Ok bien compris concernant l'endroit de la soudure de la future fixation du câble de frein à main.
Avec les bras oscillants d'origine sur ma 82, puis-je selon toi installer à l'arrière des pneus 275/40 R18 montés sur jantes 10" ?
maintenant, te focalise pas sur du 10", du 275/40 ça monte aussi sur du 9 ou 9.5 sans pb
pour la barre stab arrière, je n'ai pas pu remettre celle d'origine avec ma config. elle est trop large par rapport au déport intérieur de mes roues
avec un backspace de 5.5", ça passe plus
Re: JANTES DE 18" SUR UNE C3 "RESTOMOD" : QUELLES LARGEURS MAXI ?
Moi j'ai un montage dans le style de Tanguy avec des ailes larges mais en jantes de 20"....
je suis en 9.5/20 et pneus 275 devant et 10.5/20 et pneus 305/20 derrière, avec ce montage pas besoin de modifier le passage du câble de frein à main. Par contre quand j'ai acheté mon auto il y avait des pneus en 275 à l'arrière et le passage du câble avait été supprimé de même que le frein à main complet...
Le seul point à bien vérifier c'est l'espace restant au niveau des extrémités de la lame ressorts...de mémoire ça passe très limite avec des pneus larges.
je suis en 9.5/20 et pneus 275 devant et 10.5/20 et pneus 305/20 derrière, avec ce montage pas besoin de modifier le passage du câble de frein à main. Par contre quand j'ai acheté mon auto il y avait des pneus en 275 à l'arrière et le passage du câble avait été supprimé de même que le frein à main complet...
Le seul point à bien vérifier c'est l'espace restant au niveau des extrémités de la lame ressorts...de mémoire ça passe très limite avec des pneus larges.
yaya38- Turbocharged
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