Restomod VS Origine
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Restomod VS Origine
Bonjour,
J'aimerai avoir vos avis sur la restauration du type restomod sur les organes mécaniques ( direction, suspension etc ) qui ne change en rien à l'aspect d'origine du véhicule ? Est ce mieux ou moins bien pour la cote et la revente qu'une restauration strictement a l'origine ? Merci d'avance
J'aimerai avoir vos avis sur la restauration du type restomod sur les organes mécaniques ( direction, suspension etc ) qui ne change en rien à l'aspect d'origine du véhicule ? Est ce mieux ou moins bien pour la cote et la revente qu'une restauration strictement a l'origine ? Merci d'avance
vesper454- En kit
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Modele Vette : c3 cab 454 ci
Date d'inscription : 16/03/2016
Re: Restomod VS Origine
Ça n'a plus rien à voir mais cela a une valeur qui n'est forcément pas en rapport avec l'argent investi. Quelques uns ici en sont férus, je leur laisse te répondre !
En tout cas le temps passé et la passion mise dedans ne sont pas chiffrables.
En tout cas le temps passé et la passion mise dedans ne sont pas chiffrables.
Drivemycar- Turbocharged
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Re: Restomod VS Origine
Comme toujours c'est la loi de l'offre et de la demande, si tu tombe sur un candidat acheteur amateur féru de restomod tu peux limiter tes pertes, si tu ne tombe que sur des inconditionnels du matching numbers ça va faire Pchiiiiit.
Mais bon on n'achète pas une Corvette dans le seul but de la revendre, mais surtout pour en profiter soit au volant soit les mains dans le cambouis selon affinités.
Mais bon on n'achète pas une Corvette dans le seul but de la revendre, mais surtout pour en profiter soit au volant soit les mains dans le cambouis selon affinités.
PACE78- Modérateur
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Re: Restomod VS Origine
pour moi la restauration a l'origine est le mieux , mais ca n'engage que moi ! et ce n'est pas pour cela qu'on a les mains dans le cambouis tout le temps
philippe13- Long Block
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Re: Restomod VS Origine
en France, une Restomod, c'est interdit. ça ne passera aucun contrôle, et en cas d'accident, l'assureur sera heureux de trouver une bonne raison de ne pas prendre en charge.
en théorie, pour être conforme, tout doit être strictement identique à l'origine.
OK, on va me dire que 99% ne le sont pas. Il peut y avoir une tolérance en cas de contrôle; mais en cas de casse, surtout s'il y a du corporel, c'est l'assureur qui décidera de la manière dont il va traiter le dossier.
en théorie, pour être conforme, tout doit être strictement identique à l'origine.
OK, on va me dire que 99% ne le sont pas. Il peut y avoir une tolérance en cas de contrôle; mais en cas de casse, surtout s'il y a du corporel, c'est l'assureur qui décidera de la manière dont il va traiter le dossier.
GregX1- Turbocharged
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Re: Restomod VS Origine
A priori il est possible d'assurer un restomod ou un hot-rod mais l'offre est limitée.
https://www.fsra.info/assurances-des-voitures-modifiees/
https://www.fsra.info/assurances-des-voitures-modifiees/
PACE78- Modérateur
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Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Restomod VS Origine
Perso je vais garder la C3 que j'ai actuellement d'origine car c'est celle la qui me faisait rêver quand j'étais gosse.
Je pense investir plus tard dans une deuxième que je restaurerai en restomod mais dans tous les cas, aucune des 2 ne sera à vendre par la suite
Je pense investir plus tard dans une deuxième que je restaurerai en restomod mais dans tous les cas, aucune des 2 ne sera à vendre par la suite
Gregogo- En kit
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Re: Restomod VS Origine
Perso je préfere d'origine j'ai vu une bricolé c'était pas chouette
Castor- Short Block
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Re: Restomod VS Origine
Castor a écrit:Perso je préfere d'origine j'ai vu une bricolé c'était pas chouette
Il ne faut pas confondre bricolage et restomod.
Il y'en à quelques unes magnifiques sur le forum.
https://www.corvettepassion.com/t26415p75-c3-stingray-68#639822
https://www.corvettepassion.com/t21115p400-evolutions-c3-la-82-de-vince-nombreuses-modifs#537961
PACE78- Modérateur
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Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Restomod VS Origine
GregX1 a écrit:en France, une Restomod, c'est interdit. ça ne passera aucun contrôle, et en cas d'accident, l'assureur sera heureux de trouver une bonne raison de ne pas prendre en charge.
en théorie, pour être conforme, tout doit être strictement identique à l'origine.
OK, on va me dire que 99% ne le sont pas. Il peut y avoir une tolérance en cas de contrôle; mais en cas de casse, surtout s'il y a du corporel, c'est l'assureur qui décidera de la manière dont il va traiter le dossier.
J'aimerais bien savoir sur quels documents peuvent s'appuyer les assurances/experts auto pour certifier qu'une ancienne corvette n'est pas d'origine.
Ce ne sont pas des véhicules qui ont étés homologués officiellement en France, pour les Chrome bumper par exemple le VIN ne permet même pas de connaitre les options que possédaient la voiture en sortie d'usine tout en sachant que Chevrolet ne fournit pas de certificat d'homologation pour ces années la je me trompe ?
Attention, c'est une vraie question que je pose, je ne suis pas en train d'essayer de te contredire
C'est une question que je me suis toujours posé.
Mike_84- LS3
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Re: Restomod VS Origine
Si tu parles uniquement de mettre à jour le système de direction et la suspension, ça n'est pas à proprement parler du restomod qui, au sens strict, signifie qu'il y a de nombreuses modifications structurelles ou lourdes des parties invisibles (moteur, transmission, châssis, trains roulants, freins, etc.) pour donner la "qualité" de conduite d'une voiture moderne.
Monter des pièces perfos comme un boitier Borgesson, une admission Edelbeurk, un radiateur Dewitts ou quelques éléments de suspensions Ridetech ça rentre plus dans la catégorie sécurisation / fiabilisation que la catégorie restomod.
L'impact sur la cote à la revente est variable, tout dépend de la base. Si la voiture est strictement d'origine, privilégier les pièces d'origine autant que possible (sauf quelques pièces discrètes qui apportent un véritable plus comme un boitier de direction moderne vs le système merdique d'origine).
Si la base est a déjà été modifiés, autant se monter créatif. Néanmoins, un restomod sera sans doute plus long à vendre car la personnalisation induite (peinture, jantes, échappement, look général) rebutera certains acheteurs (il faudra tomber celui qui a les mêmes goûts que le vendeur).
Monter des pièces perfos comme un boitier Borgesson, une admission Edelbeurk, un radiateur Dewitts ou quelques éléments de suspensions Ridetech ça rentre plus dans la catégorie sécurisation / fiabilisation que la catégorie restomod.
L'impact sur la cote à la revente est variable, tout dépend de la base. Si la voiture est strictement d'origine, privilégier les pièces d'origine autant que possible (sauf quelques pièces discrètes qui apportent un véritable plus comme un boitier de direction moderne vs le système merdique d'origine).
Si la base est a déjà été modifiés, autant se monter créatif. Néanmoins, un restomod sera sans doute plus long à vendre car la personnalisation induite (peinture, jantes, échappement, look général) rebutera certains acheteurs (il faudra tomber celui qui a les mêmes goûts que le vendeur).
Comcot- Short Block
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Re: Restomod VS Origine
Perso je préfère les vettes dans leur style d'origine ou a peu près mais il faut avouer qu'une restomod bien faite ça a vraiment de la gueule !!!!!
Vv16- Turbocharged
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Date d'inscription : 26/07/2016
Re: Restomod VS Origine
Un restomod c'est du tunning, donc pas de soucis tant que c'est esthétique, ou ça peu devenir compliqué c'est quand tu mets moteur plus puissant.
Chris16- LS9
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Date d'inscription : 04/02/2012
Re: Restomod VS Origine
Pour le cote Resto, je dirais que les voitures de Guena, Vince, Tanguy et Arnaud, sont légal pour rouler, la bonne question est : Sont-elles éligibles a un carton collection ? Je dirais que non.
Pour la bidouille, il faut jetter un œil du côté de Christophe125 qui a carrément découpé et reboullonné une traverse de son châssis, sans compter la restauration que réalise CamilleC3_71, je ne parle meme pas des SB equipés de BB, il y a de tout.
A suivre dans leurs aventures, mais si passe, il y a clairement des questions à se poser.
Pour la bidouille, il faut jetter un œil du côté de Christophe125 qui a carrément découpé et reboullonné une traverse de son châssis, sans compter la restauration que réalise CamilleC3_71, je ne parle meme pas des SB equipés de BB, il y a de tout.
A suivre dans leurs aventures, mais si passe, il y a clairement des questions à se poser.
LuLu_454- Turbocharged
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Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Restomod VS Origine
Déjà dit mais à moins de tomber sur un aficionados du matching numbers et en fonction de l'année de ta corvette, une "mise à jour" freinage, amortissement ou direction (qui n'est pas à proprement parlé une restomod) ne peut qu'être bénéfique d'un point de vue sécurité (si fait dans les règles de l'art).
Par rapport à une potentielle revente, je pense que quelqu'un souhaitant rouler et profiter au volant d'une c3 sera intéressé si les modifs ont été faite proprement (tu parlais de mise à jour non visibles d'organes de sécurité, entre autre).
Attention tout de même à bien garder toutes tes factures afin qu'un futur acheteur puisse s'y retrouver d'un point de vue choix du matériel pour les consommables ou remplacement de pièces futurs.
Ce n'est que mon point de vue... Et pour tout dire, je songe pour ma part à revoir nottement le freinage, d'origine actuellement, par un upgrade avec matetiel moderne mais non visible sur ma 80...
Par rapport à une potentielle revente, je pense que quelqu'un souhaitant rouler et profiter au volant d'une c3 sera intéressé si les modifs ont été faite proprement (tu parlais de mise à jour non visibles d'organes de sécurité, entre autre).
Attention tout de même à bien garder toutes tes factures afin qu'un futur acheteur puisse s'y retrouver d'un point de vue choix du matériel pour les consommables ou remplacement de pièces futurs.
Ce n'est que mon point de vue... Et pour tout dire, je songe pour ma part à revoir nottement le freinage, d'origine actuellement, par un upgrade avec matetiel moderne mais non visible sur ma 80...
Rom1- Blue Flame 6
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Date d'inscription : 21/11/2011
Re: Restomod VS Origine
tout dépend où on place la limite restomod/origine.
en carte grise collec on n'a pas le droit de faire la moindre modif par rapport à l'origine (même des jantes "period correct" c'est en théorie pas autorisé.
ma C3 est passée par la case homologation, j'ai une carte grise normale et je passe un CT tous les 2 ans. (et on peut pas parler de complaisance, je ne connais même pas le controleur).
perso, j'aime tout autant les autos d'origine que les restomods (sans tomber dans l'excès comme on peut parfois voir sur certains meetings).
mais j'ai une petite préférence pour les restomods quand même
après si j'ai modifié mon auto (c'était une 82 de base, dans un état pittoyable. la refaire à l'origine m'aurait couté presque aussi cher), je ne l'aurais pas fait sur un modèle "intéressant". d'ailleurs, Guéna ne l'a pas fait non plus sur sa 82 Collector qu'il a revendu pour sa 68 déjà modifiée.
j'ai fait une auto à mon gout et je n'ai aucune intention de revente (je l'ai depuis presque 20 ans).
si on se pose la question du maintient de la côte et de la revente (pour en revenir à la question initiale), il vaut clairement mieux laisser son auto le plus possible conforme à l'origine.
la côte, c'est pour l'objet de collection et tu trouves plus de "clients" sur ce créneau.
sur un restomod (et selon l'état), c'est sur le coup de coeur que se fera la vente. et jamais tu ne récupères ton cout d'achat ET des pièces/main d'oeuvre. faut oublier cette idée. ça marche pas comme à la télé
en carte grise collec on n'a pas le droit de faire la moindre modif par rapport à l'origine (même des jantes "period correct" c'est en théorie pas autorisé.
ma C3 est passée par la case homologation, j'ai une carte grise normale et je passe un CT tous les 2 ans. (et on peut pas parler de complaisance, je ne connais même pas le controleur).
perso, j'aime tout autant les autos d'origine que les restomods (sans tomber dans l'excès comme on peut parfois voir sur certains meetings).
mais j'ai une petite préférence pour les restomods quand même
après si j'ai modifié mon auto (c'était une 82 de base, dans un état pittoyable. la refaire à l'origine m'aurait couté presque aussi cher), je ne l'aurais pas fait sur un modèle "intéressant". d'ailleurs, Guéna ne l'a pas fait non plus sur sa 82 Collector qu'il a revendu pour sa 68 déjà modifiée.
j'ai fait une auto à mon gout et je n'ai aucune intention de revente (je l'ai depuis presque 20 ans).
si on se pose la question du maintient de la côte et de la revente (pour en revenir à la question initiale), il vaut clairement mieux laisser son auto le plus possible conforme à l'origine.
la côte, c'est pour l'objet de collection et tu trouves plus de "clients" sur ce créneau.
sur un restomod (et selon l'état), c'est sur le coup de coeur que se fera la vente. et jamais tu ne récupères ton cout d'achat ET des pièces/main d'oeuvre. faut oublier cette idée. ça marche pas comme à la télé
Re: Restomod VS Origine
J'en avais parlé à plusieurs reprises concernant les voitures que j'avais modifié et vraiment transformé, sous couvert d'autorisations constructeurs ( pas facile de l'obtenir ) puis l'accord du service des MINES à l'époque contrôlé par des ingénieurs du ministère des transports et l'aboutissement sans jamais avoir eu de refus accédé à mes cartes grises où il y avait la mention ( MOD ) pour modifié avec la nouvelle puissance fiscale et le poids avant arrière et poids total sur carte grise et des nouvelles plaques constructeurs qui à ce moment étaient gratuites.
Avec la DRIRE je ne tenterais plus ma chance à cause de la ségrégation de séparatistes que ne veulent pas qu'on fasse mieux
Assurance spéciale véhicule modifiés je vais m'informer concernant comment ça se passe pour faire expertiser la voiture afin de contrôler que la transformation du véhicule à bien été effectuée dans les règles de l'art comme nous le demandait de l'attester le service des MINES ?
Si il y a la possibilité d'avoir ces informations je suis preneur et soumettre à l'assurance en tant que projet
Je ne fais pas de blabla pour cause personnelle uniquement mais qui serait intéressant pour beaucoup d'entre nous
Ce post est l'occasion de s'y accrocher et que tous ceux qui veulent s'y intéresser et apporter des témoignages et des informations solides concernant l'utilisation de véhicules modifiés sans être hors la loi comme j'ai eu la chance de le faire pendant des années et ce en sachant que ceux qui ont aujourd'hui mes voitures ont toujours le droit de rouler avec en règle.
Avec la DRIRE je ne tenterais plus ma chance à cause de la ségrégation de séparatistes que ne veulent pas qu'on fasse mieux
Assurance spéciale véhicule modifiés je vais m'informer concernant comment ça se passe pour faire expertiser la voiture afin de contrôler que la transformation du véhicule à bien été effectuée dans les règles de l'art comme nous le demandait de l'attester le service des MINES ?
Si il y a la possibilité d'avoir ces informations je suis preneur et soumettre à l'assurance en tant que projet
Je ne fais pas de blabla pour cause personnelle uniquement mais qui serait intéressant pour beaucoup d'entre nous
Ce post est l'occasion de s'y accrocher et que tous ceux qui veulent s'y intéresser et apporter des témoignages et des informations solides concernant l'utilisation de véhicules modifiés sans être hors la loi comme j'ai eu la chance de le faire pendant des années et ce en sachant que ceux qui ont aujourd'hui mes voitures ont toujours le droit de rouler avec en règle.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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