Hivernage avec ou sans le plein
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atomic
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Hivernage avec ou sans le plein
Bonjour à tous,
Certains d'entre vous, j'imagine, comme moi, vont beaucoup moins utiliser leur magnifique C4 durant l'hiver.
vous l'hivernez avec le plein ou sans le plein d'essence?
J'ai déjà lu que le 95 se détériore rapidement.
Merci pour vos avis.
Bon wekkend
Bess
Certains d'entre vous, j'imagine, comme moi, vont beaucoup moins utiliser leur magnifique C4 durant l'hiver.
vous l'hivernez avec le plein ou sans le plein d'essence?
J'ai déjà lu que le 95 se détériore rapidement.
Merci pour vos avis.
Bon wekkend
Bess
bess900- LT1
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
Perso avec le plein de SP98 + stabilisateur d'essence
bigdenis- LS1
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
Dans je domaine du nautisme il est largement conseillé de conserver un réservoir plein avec un stabilisant d'essence afin d'éviter tout problème de condensation dangereux lors de la remise en route.
Il en est de même pour une voiture stockée plusieurs mois.
Mais pour une voiture le mieux est de l'utiliser au moins une fois par mois,la non utilisation entrainant systématiquement à la longue des problèmes :durcissement durites,fuites,phénomènes de corrosion,grippage des freins,etc...
Il en est de même pour une voiture stockée plusieurs mois.
Mais pour une voiture le mieux est de l'utiliser au moins une fois par mois,la non utilisation entrainant systématiquement à la longue des problèmes :durcissement durites,fuites,phénomènes de corrosion,grippage des freins,etc...
POUJADE- Turbocharged
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
Hiverner, bâcher et utiliser un C-tech... on est pas en Europe du Nord !!
Le plaisir et la passion se conjuguent sur les routes toute l'année pour beaucoup, alors que pour d'autres...
TOUT s'arrête à la porte du garage
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atomic- Turbocharged
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
bigdenis a écrit:Perso avec le plein de SP98 + stabilisateur d'essence
Merci, je ne savais pas qu'il existait du stabilisateur.
Pour le 98, je ne sais pas quoi penser, il semble que nos C4 soit conçus pour rouler bien plus bas en octane... perso je mets du 95 et 98 lorsque le 95 n'est pas dispo.
bess900- LT1
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
La C4 roule sans problème au 95. La limite serait du 91 même pour le LT5. Tout cela en configuration d'origine.
Si on reprogramme la gestion de l'avance, il faut au moins du 95 en général.
Quand la C4 est sortie, les essences en 95 et 98, aux USA, étaient rarement disponibles partout aux pompes et l'injection électronique permettait d'éviter l'auto allumage sur une plage plus large. Ce n'était pas le cas des moteurs (blg bloc ou non) des années fin soixante et début soixante dix qui exigeaient absolument du 95 et même du 98.
Si on reprogramme la gestion de l'avance, il faut au moins du 95 en général.
Quand la C4 est sortie, les essences en 95 et 98, aux USA, étaient rarement disponibles partout aux pompes et l'injection électronique permettait d'éviter l'auto allumage sur une plage plus large. Ce n'était pas le cas des moteurs (blg bloc ou non) des années fin soixante et début soixante dix qui exigeaient absolument du 95 et même du 98.
Dernière édition par Reynel le Sam 30 Oct 2021 - 8:05, édité 1 fois
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
POUJADE a écrit:Dans je domaine du nautisme il est largement conseillé de conserver un réservoir plein avec un stabilisant d'essence afin d'éviter tout problème de condensation dangereux lors de la remise en route.
Il en est de même pour une voiture stockée plusieurs mois.
Mais pour une voiture le mieux est de l'utiliser au moins une fois par mois,la non utilisation entrainant systématiquement à la longue des problèmes :durcissement durites,fuites,phénomènes de corrosion,grippage des freins,etc...
Merci, je vais appliquer le conseil, autant que faire se peut, nous avons maintenant la loi montagne qui nous oblige à rouler en pneus hiver
bess900- LT1
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
bess900 a écrit:POUJADE a écrit:Dans je domaine du nautisme il est largement conseillé de conserver un réservoir plein avec un stabilisant d'essence afin d'éviter tout problème de condensation dangereux lors de la remise en route.
Il en est de même pour une voiture stockée plusieurs mois.
Mais pour une voiture le mieux est de l'utiliser au moins une fois par mois,la non utilisation entrainant systématiquement à la longue des problèmes :durcissement durites,fuites,phénomènes de corrosion,grippage des freins,etc...
Merci, je vais appliquer le conseil, autant que faire se peut, nous avons maintenant la loi montagne qui nous oblige à rouler en pneus hiver
Ou avec des chaussettes pour les roues motrices présentes dans la voiture, si j'ai bien lu.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
Attention les indices d'octane américains ne sont pas identiques aux indices européens: voir le site des pétroliers
Quelques mots sur les indices d'octane : il existe deux indices, le RON (indice d'octane "recherche") et le MON (indice d'octane "moteur"). Ces indices caractérisent la résistance au cliquetis du carburant dans des conditions différentes. C'est l'indice RON qui est le plus connu.
En Europe, les spécifications concernent les indices RON et MON. On distingue en général deux types d'essences :
- SP 98 : RON 98 et MON 87
- SP 95 : RON 95 et MON 85
Les Etats-unis par exemple n'utilisent pas les indices d'octane RON comme en Europe, mais ils utilisent un indice AKI calculé à partir des indices MON et RON : (RON+MON)/2. On peut alors trouver les indices AKI suivants 87-89-91, différents de nos 95 et 98 en Europe. Ce sont peut-être de ces indices dont vous parlez.
Ces indices correspondent par exemple aux RON et MON suivants :
- AKI 87 = RON 92 et MON 82
- AKI 89 = RON 94 et MON 84
- AKI 91 = RON 97 et MON 87
Quelques mots sur les indices d'octane : il existe deux indices, le RON (indice d'octane "recherche") et le MON (indice d'octane "moteur"). Ces indices caractérisent la résistance au cliquetis du carburant dans des conditions différentes. C'est l'indice RON qui est le plus connu.
En Europe, les spécifications concernent les indices RON et MON. On distingue en général deux types d'essences :
- SP 98 : RON 98 et MON 87
- SP 95 : RON 95 et MON 85
Les Etats-unis par exemple n'utilisent pas les indices d'octane RON comme en Europe, mais ils utilisent un indice AKI calculé à partir des indices MON et RON : (RON+MON)/2. On peut alors trouver les indices AKI suivants 87-89-91, différents de nos 95 et 98 en Europe. Ce sont peut-être de ces indices dont vous parlez.
Ces indices correspondent par exemple aux RON et MON suivants :
- AKI 87 = RON 92 et MON 82
- AKI 89 = RON 94 et MON 84
- AKI 91 = RON 97 et MON 87
POUJADE- Turbocharged
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
atomic a écrit:Hiverner, bâcher et utiliser un C-tech... on est pas en Europe du Nord !!
Le plaisir et la passion se conjuguent sur les routes toute l'année pour beaucoup, alors que pour d'autres...
TOUT s'arrête à la porte du garage
Effectivement je ne suis pas dans l'Europe du Nord mais pas non plus dans la vallée du lot.
Ici, en Haute Savoie, bien souvent les routes sont salées, et perso, cela ne me donne pas envie de sortir ma Corvette pour l'abimée plus que nécessaire.
est-ce que cela fait de moi un non passionné à tes yeux? si tu veux....
bess900- LT1
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
Reynel a écrit:bess900 a écrit:POUJADE a écrit:Dans je domaine du nautisme il est largement conseillé de conserver un réservoir plein avec un stabilisant d'essence afin d'éviter tout problème de condensation dangereux lors de la remise en route.
Il en est de même pour une voiture stockée plusieurs mois.
Mais pour une voiture le mieux est de l'utiliser au moins une fois par mois,la non utilisation entrainant systématiquement à la longue des problèmes :durcissement durites,fuites,phénomènes de corrosion,grippage des freins,etc...
Merci, je vais appliquer le conseil, autant que faire se peut, nous avons maintenant la loi montagne qui nous oblige à rouler en pneus hiver
Ou avec des chaussettes pour les roues motrices présentes dans la voiture, si j'ai bien lu.
Ah top, je ne savais pas, remarque je pense que les contrôles, si contrôles, se feront surtout en cas de neige, c'est régulièrement l'apocalypse sur les routes dès qu'il neige.
bess900- LT1
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
C'est vrai que que les routes salées sont néfastes aux chassis des voitures:Le mieux un coup de karcher après une sortie...
et les glissades sont fréquentes sur les routes enneigées ;Un de mes amis a glissé sur un rond point à 20 kmh avec sa Mustang 68: bilan 3000 € de réparation... chère la glissade
et les glissades sont fréquentes sur les routes enneigées ;Un de mes amis a glissé sur un rond point à 20 kmh avec sa Mustang 68: bilan 3000 € de réparation... chère la glissade
POUJADE- Turbocharged
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
Reynel a écrit:La C4 roule sans problème au 95. La limite serait du 91 même pour le LT5. Tout cela en configuration d'origine.
Si on reprogramme la gestion de l'avance, il faut au moins du 95 en général.
Quand la C4 est sortie, les essences en 95 et 98, aux USA, étaient rarement disponibles partout aux pompes et l'injection électronique permettait d'éviter l'auto allumage sur une plage plus large. Ce n'était pas le cas des moteurs (blg bloc ou non) des années fin soixante et début soixante dix qui exigeaient absolument du 95 et même du 98.
Merci Reynel pour tes explications toujours très pertinantes.
Mais du coup, mettre du 98 est-il d'une quelconque utilité? plus performant? meilleures protection moteur? ou le contraire?
Pour ma part, je mets du 98 simplement lorsque je ne trouve pas de 95 et pour éviter l'E10
bess900- LT1
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
POUJADE a écrit:Attention les indices d'octane américains ne sont pas identiques aux indices européens: voir le site des pétroliers
Quelques mots sur les indices d'octane : il existe deux indices, le RON (indice d'octane "recherche") et le MON (indice d'octane "moteur"). Ces indices caractérisent la résistance au cliquetis du carburant dans des conditions différentes. C'est l'indice RON qui est le plus connu.
En Europe, les spécifications concernent les indices RON et MON. On distingue en général deux types d'essences :
- SP 98 : RON 98 et MON 87
- SP 95 : RON 95 et MON 85
Les Etats-unis par exemple n'utilisent pas les indices d'octane RON comme en Europe, mais ils utilisent un indice AKI calculé à partir des indices MON et RON : (RON+MON)/2. On peut alors trouver les indices AKI suivants 87-89-91, différents de nos 95 et 98 en Europe. Ce sont peut-être de ces indices dont vous parlez.
Ces indices correspondent par exemple aux RON et MON suivants :
- AKI 87 = RON 92 et MON 82
- AKI 89 = RON 94 et MON 84
- AKI 91 = RON 97 et MON 87
Très interessant, je me souviens lors d'un périple aux US en HD que nous nous étions fait la réflexion que les motos cliquetaient beaucoup, sans doute que nous utilisions de AKI 87
bess900- LT1
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
Je roule au 95E10 avec ma C6. Et au 98 avec ma ZR-1 mais j'ai une puce Marc Haibeck. Elle supporte encore très bien le 95E10. J'en mets quand je n'ai pas le choix mais si je dois la stocker ce sera du 95 ou du 98 car mes injecteurs sont d'origine et je ne sais ps s'ils supportent le E10. Le passage aux injecteurs inox s'est fait durant l'année modèle 92 chez GM. Quand exactement? Mystère.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
bess900 a écrit:POUJADE a écrit:Attention les indices d'octane américains ne sont pas identiques aux indices européens: voir le site des pétroliers
Quelques mots sur les indices d'octane : il existe deux indices, le RON (indice d'octane "recherche") et le MON (indice d'octane "moteur"). Ces indices caractérisent la résistance au cliquetis du carburant dans des conditions différentes. C'est l'indice RON qui est le plus connu.
En Europe, les spécifications concernent les indices RON et MON. On distingue en général deux types d'essences :
- SP 98 : RON 98 et MON 87
- SP 95 : RON 95 et MON 85
Les Etats-unis par exemple n'utilisent pas les indices d'octane RON comme en Europe, mais ils utilisent un indice AKI calculé à partir des indices MON et RON : (RON+MON)/2. On peut alors trouver les indices AKI suivants 87-89-91, différents de nos 95 et 98 en Europe. Ce sont peut-être de ces indices dont vous parlez.
Ces indices correspondent par exemple aux RON et MON suivants :
- AKI 87 = RON 92 et MON 82
- AKI 89 = RON 94 et MON 84
- AKI 91 = RON 97 et MON 87
Très interessant, je me souviens lors d'un périple aux US en HD que nous nous étions fait la réflexion que les motos cliquetaient beaucoup, sans doute que nous utilisions de AKI 87
Je suis bien d'accord avc ce que tu dis mais j'avais simplifié pour comparer avec le RON trouvé en Europe.
Quand je mentionne du 91, c'est bien une essence avec un indice d'octane inférieur au 95.
Nous avions de l'ordinaire en France qui avait un indice proche. Le super a été longtemps du 95. Le 98 est apparu plus tard.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
Je précise que quand j'ai acheté la puce Haibeck, Marc m'a précisé que je devais rouler au 91 mini.
J'avais bien fait la traduction pour du 98 ici.
J'avais bien fait la traduction pour du 98 ici.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
Salut Bess , d'habitude je laisse au moins trois quarts du plein en hiver pour prévenir de la condensation dans le réservoir et un rajout d'un bon plein après une balade en hiver pour le maintenir plein .
Patviper- Turbocharged
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
Ici, pareil : nourrices du bateau stockées pleines et réservoir de la C4 plein de E10.
Pour la tondeuse en revanche (à moteur Honda âgé de vingt ans), rien de spécial, elle se démerde !
Pour la tondeuse en revanche (à moteur Honda âgé de vingt ans), rien de spécial, elle se démerde !
Oliviou77- Turbocharged
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Re: Hivernage avec ou sans le plein
Moi uniquement du 98 car içi le 95 c'est très rare
christophe33- Turbocharged
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Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
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