Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
5 participants
Page 1 sur 1
Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Bonjour à tous,
Aujourd'hui on voulait profiter de mon dernier jour de congé pour se faire un petit tour au Mont Dore en Corvette. Tout s'est très bien passé jusqu'à ce que l'embrayage se mette à déconner d'un coup. Heureusement ça s'est produit pas loin de chez nous sur le retour.
Il s'agit d'une C4 LT1 de 1992 avec boîte ZF6.
Les symptômes : malgré le plein de liquide d'embrayage, la pédale d'embrayage à une course courte et je me suis retrouvé à appuyer même dans le vide par moment.
Plus le rapport engagé est élevé, plus la course avant patinage est courte. En 5 ème et 6 ème c'est même fans le vide quasiment.
La marche arrière et la première s'engagent avec une résistance normale.
Je pense donc au récepteur d'embrayage mais qans certitude n'étant pas un expert en la matière. J'en appel donc à vos retour sûrement plus aguerris afin de m'aiguiller sur ce que cela pourrait être.
C'est une voiture qui roule régulièrement, depuis que je l'ai soit environ 1 an et demi, j'ai fais 11.000km avec.
J'ai d'ailleurs franchi le cap des 150.000km de la voiture cette semaine !
Aujourd'hui on voulait profiter de mon dernier jour de congé pour se faire un petit tour au Mont Dore en Corvette. Tout s'est très bien passé jusqu'à ce que l'embrayage se mette à déconner d'un coup. Heureusement ça s'est produit pas loin de chez nous sur le retour.
Il s'agit d'une C4 LT1 de 1992 avec boîte ZF6.
Les symptômes : malgré le plein de liquide d'embrayage, la pédale d'embrayage à une course courte et je me suis retrouvé à appuyer même dans le vide par moment.
Plus le rapport engagé est élevé, plus la course avant patinage est courte. En 5 ème et 6 ème c'est même fans le vide quasiment.
La marche arrière et la première s'engagent avec une résistance normale.
Je pense donc au récepteur d'embrayage mais qans certitude n'étant pas un expert en la matière. J'en appel donc à vos retour sûrement plus aguerris afin de m'aiguiller sur ce que cela pourrait être.
C'est une voiture qui roule régulièrement, depuis que je l'ai soit environ 1 an et demi, j'ai fais 11.000km avec.
J'ai d'ailleurs franchi le cap des 150.000km de la voiture cette semaine !
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Soit l'émetteur, soit le récepteur.
En pompant la pédale ça donne quoi ?
Voir si une fuite est visible.
En pompant la pédale ça donne quoi ?
Voir si une fuite est visible.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
A l'arrêt en pompant sur la pédale rien d'anormal. C'est uniquement en roulant que ça le fait. Aucune fuite repérée pour l'instant.
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Il a chauffé et ça a créé une ou plusieurs bulles d'air dans le circuit !
Une bonne purge a mon avis !
Une bonne purge a mon avis !
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Remplace le liquide d’embrayage qui est trop vieux. Normalement à froid ça ne devrait pas le faire.
edencars- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 8812
Age : 64
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Donc si j'ai bien compris, si le récepteur serait en cause ça le ferait également à froid ?
Je vais faire une purge alors dans un premier temps. J'ai déjà du liquide chez moi et la seringue qui va bien.
Comment une bulle d'aire aurait pu se créer comme ça d'un coup ? Coup de chaud ? Le fait d'avoir fait de la route montagneuse ?
Je vais faire une purge alors dans un premier temps. J'ai déjà du liquide chez moi et la seringue qui va bien.
Comment une bulle d'aire aurait pu se créer comme ça d'un coup ? Coup de chaud ? Le fait d'avoir fait de la route montagneuse ?
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Le "lookeed" étant hygroscopique et hydrophile il a la capacité d'absorber l'humidité contenue dans l'air.
S'il est chargé d'eau et monte trop en température des bulles de vapeur d'eau se forment et créent un tampon amortisseur qui s'écrase sans transmettre la pression, que ce soit vers un embrayage ou des freins.
Un remplacement à la seringue n'est pas suffisant, à moins de le répéter de nombreuses fois en pompant longuement la pédale à chaque remplacement du liquide.
L'idéal est d'ouvrir la purge sur le récepteur afin de chasser tout le vieux liquide.
S'il est chargé d'eau et monte trop en température des bulles de vapeur d'eau se forment et créent un tampon amortisseur qui s'écrase sans transmettre la pression, que ce soit vers un embrayage ou des freins.
Un remplacement à la seringue n'est pas suffisant, à moins de le répéter de nombreuses fois en pompant longuement la pédale à chaque remplacement du liquide.
L'idéal est d'ouvrir la purge sur le récepteur afin de chasser tout le vieux liquide.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Ah je ne savais pas que ça pouvait se purger via le récepteur. Il y a genre une vis de purge un peu comme sur les étrier de frein j'imagine ?
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Adrien35 a écrit:Ah je ne savais pas que ça pouvait se purger via le récepteur. Il y a genre une vis de purge un peu comme sur les étrier de frein j'imagine ?
Exact, mais c'est plus que purger qu'il faut, c'est remplacer la totalité du liquide, tu peux le faire par l'intermédiaire de cette vis effectivement.
edencars- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 8812
Age : 64
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Ça devrait ressembler à ça.
C'est effectivement un remplacement total du liquide à faire.
C'est effectivement un remplacement total du liquide à faire.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
PACE78 a écrit:Ça devrait ressembler à ça.
C'est effectivement un remplacement total du liquide à faire.
Ah top merci pour la photo ! J'essaierais de faire ça lors de mes prochains jours de repos.
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Adrien35 a écrit:Donc si j'ai bien compris, si le récepteur serait en cause ça le ferait également à froid ?
Je vais faire une purge alors dans un premier temps. J'ai déjà du liquide chez moi et la seringue qui va bien.
Comment une bulle d'aire aurait pu se créer comme ça d'un coup ? Coup de chaud ? Le fait d'avoir fait de la route montagneuse ?
c'est fréquent , ça m'est arrivé plusieurs fois sur mes motos sur le circuit de frein , ça fait drôle , plus de frein !
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
C’est plus ennuyeux sur une moto!
edencars- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 8812
Age : 64
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Pour faire un petit retour, j'ai fais une purge cet après midi lors de ma pause. Ensuite je suis allé rouler environ 60km et tout fonctionne. Par contre je pense avoir une micro fuite car j'ai remarqué quelques gouttes sur le carton que j'ai mis dessous la voiture. C'est au niveau du récepteur. Je pense que je vais en profiter pour changer l'ensemble emetteur / récepteur.
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Donc c'est logique, si tu as une fuite tu as réciproquement une prise d'air au relâché de pédale, ça fini par créer une bulle qui se comprime au lieu de pousser le vérin.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Bon j'ai regardé de mon côté sur divers sites et il y a tout de même pas mal de références et de tout les prix pour le maître cylindre et le récepteur. J'ai envoyé un MP à Jérôme du coup parce que j'ai pas envie de me tromper de référence. En attendant je vais surveiller le niveau du liquide. J'avais une purge de freins à faire en préventif donc ça sera l'occasion de tout faire d'un coup.
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Adrien35 a écrit:Bon j'ai regardé de mon côté sur divers sites et il y a tout de même pas mal de références et de tout les prix pour le maître cylindre et le récepteur. J'ai envoyé un MP à Jérôme du coup parce que j'ai pas envie de me tromper de référence. En attendant je vais surveiller le niveau du liquide. J'avais une purge de freins à faire en préventif donc ça sera l'occasion de tout faire d'un coup.
effectivement beaucoup de réf !! tu prends de l'ACDELCO et c'est bon ! je l'ai fait en juin ! pas facile d'accès mais ça se fait bien roues avant levées au max pour le démontage/remontage et surtout la purge !
Bon courage !
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Du coup les pièces ont été commandées elle ne devraient pas tarder à arriver chez moi. J'ai donc bien eu confirmation d'une fuite aujourd'hui, ce n'était pas une simple bulle d'air. En voulant faire un tour je me suis vite ravisé en voyant ce qui avait coulé rien que le temps de fermer le portail chez moi.
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Bon ben voilà il n'y a plus qu'à attendre les pièces et le faire
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Exactement, je pense qu'il s'agit des pièces d'origines dessus, elles y sont depuis 30 ans donc on ne peut pas leur en vouloir d'être fatiguées
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Adrien35 a écrit:Exactement, je pense qu'il s'agit des pièces d'origines dessus, elles y sont depuis 30 ans donc on ne peut pas leur en vouloir d'être fatiguées
tout a fait j'ai fais le miens en juin ça commençait à suinter ! tu mets du liquide de freins dedans du DOT4 ça suffit !
surtout n'oublies pas de défaire ton calculateur, 3 vis de 8mm car le réservoir de liquide d'embrayage est juste en dessous !
tu lèves au max tes roues avant, ça facilitera la purge pour que les bulles sortes ( vu que la voiture sera inclinée par l'avant, manual Chevrolet) et tu y accèdes bien par dessous, pas difficile a faire, juste la purge ! il faut pomper par palier de dix fois pour voir les bulles s'échapper ! les premières sont molles, normal ! et après tu verras les bulles s'échapper ! j'ai dû pomper au moins 100 fois pour étre bien tranquille et ne plus voir de bulles !
pour faciliter lorsque j'ai monté la pièce, j'ai ouvert la purge et laissé coulé par gravitation environ deux verres ! j'ai refermé et aprés commencé la purge !
Et le soir j'ai pompé 20 fois toujours voiture en l'air pour laisser les bulles s'échapper toute la nuit pour être tranquille !
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
speedy2b a écrit:Adrien35 a écrit:Exactement, je pense qu'il s'agit des pièces d'origines dessus, elles y sont depuis 30 ans donc on ne peut pas leur en vouloir d'être fatiguées
tout a fait j'ai fais le miens en juin ça commençait à suinter ! tu mets du liquide de freins dedans du DOT4 ça suffit !
surtout n'oublies pas de défaire ton calculateur, 3 vis de 8mm car le réservoir de liquide d'embrayage est juste en dessous !
tu lèves au max tes roues avant, ça facilitera la purge pour que les bulles sortes ( vu que la voiture sera inclinée par l'avant, manual Chevrolet) et tu y accèdes bien par dessous, pas difficile a faire, juste la purge ! il faut pomper par palier de dix fois pour voir les bulles s'échapper ! les premières sont molles, normal ! et après tu verras les bulles s'échapper ! j'ai dû pomper au moins 100 fois pour étre bien tranquille et ne plus voir de bulles !
pour faciliter lorsque j'ai monté la pièce, j'ai ouvert la purge et laissé coulé par gravitation environ deux verres ! j'ai refermé et aprés commencé la purge !
Et le soir j'ai pompé 20 fois toujours voiture en l'air pour laisser les bulles s'échapper toute la nuit pour être tranquille !
Merci des conseils, je me ferais de toute façons aider par le mecano de chez moi, sur son pont ce sera beaucoup plus simple Je ne suis pas un expert donc me lancer seul dans des opérations de ce type je ne préfère pas, d'autant plus que je n'ai sûrement pas tout le matos nécessaire. Il connaît bien les voitures anciennes et a déjà bossé sur des corvette.
Re: Problème embrayage (mou avec le pleins de liquide d'embrayage)
Changement des pièces effectué ce jour ! Tout marche nickel de nouveau ! Le récepteur était vraiment fatigué il fuyait vraiment pas mal. Du coup c'est reparti pour 30 ans
L'ancien récepteur
L'ancien emetteur
La bête sur le billard
Une bonne chose de faite ! Je ne l'ai pas fais moi même car je n'ai pas l'outillage ni la connaissance mais je suis resté un petit peu voir tout ça par curiosité. Le récepteur était le plus simple. En fait le plus compliqué est l'émetteur, la fourchette au niveau de la pédale est très très galère à choper !
L'ancien récepteur
L'ancien emetteur
La bête sur le billard
Une bonne chose de faite ! Je ne l'ai pas fais moi même car je n'ai pas l'outillage ni la connaissance mais je suis resté un petit peu voir tout ça par curiosité. Le récepteur était le plus simple. En fait le plus compliqué est l'émetteur, la fourchette au niveau de la pédale est très très galère à choper !
Sujets similaires
» Liquide embrayage ?
» liquide embrayage ? quantité ?
» Problème embrayage ZR1
» ZR-1 problème embrayage
» Projet achat C4 daily, pleins de questions!
» liquide embrayage ? quantité ?
» Problème embrayage ZR1
» ZR-1 problème embrayage
» Projet achat C4 daily, pleins de questions!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum