Liquide embrayage ?
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Liquide embrayage ?
Bonjour, je dois faire le niveau du liquide d'embrayage, qu'elle produit doit -on mettre, le garage me propose du liquide de frein.
D'avance merci
D'avance merci
c4zr172- Short Block
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Re: Liquide embrayage ?
Je viens de parcourir le post de Reynel, je m'en tient aux huiles préconisées par GM
c4zr172- Short Block
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Re: Liquide embrayage ?
Il faut toujours utiliser ce qui est préconisé par GM, et surtout par Reynel !c4zr172 a écrit:Je viens de parcourir le post de Reynel, je m'en tient aux huiles préconisées par GM
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Liquide embrayage ?
Denis est rentré de vacances en forme....
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Liquide embrayage ?
Bonjour, ok j'ai mis le liquide recommandé, mais une vidange s'impose car celui qui est dans le bocal est marron foncé.
c4zr172- Short Block
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Re: Liquide embrayage ?
Vide to bocal avec une seringueet et remets du liquide. Tu refais cela après 1000 km, deux fois et ensuite tous les deux ans. Ton liquide sera beaucoup mieux. La solution radicale c'est la vidange mais plus difficile. Selon les années la procédure differe.
Si ton embrayage fonctionne sans bruit, je ferais déjà la vidange du bocal. La mienne s' en porte très bien.
Si ton embrayage fonctionne sans bruit, je ferais déjà la vidange du bocal. La mienne s' en porte très bien.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Liquide embrayage ?
Bonjour Reynel, merci de tes conseils, je vais adopter ta méthode mais je trouve étrange que le liquide soit aussi foncé.
c4zr172- Short Block
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Re: Liquide embrayage ?
Si il est très vieux, comme c'est probable, c'est normal...
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Liquide embrayage ?
Bonjour Reynel, j'envisage une vidange du circuit, je serais rassuré
c4zr172- Short Block
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Re: Liquide embrayage ?
Si tu es un inquiet, fais cela, mais mets le liquide GM.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Liquide embrayage ?
Ok pas de problème merci
c4zr172- Short Block
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Re: Liquide embrayage ?
Salut C4ZR172,
pourrais-tu préciser quel liquide as-tu utilisé (je n'ai pas retrouvé le post de reynel concernant le liquide d'embrayage), voire même où l'as-tu acheté?
Et où se trouve le bocal à purger?
Ma ZR1 roule depuis 1 mois sans problème, je l'utilise quasi comme une daily car en ce moment mais aujourd'hui, l'embrayage est devenu capricieux, parfois il devenait tout "moux" et la course utile n'était qu'au dernier centimètre, puis il redevenait normal 5 minutes plus tard. Un instant j'ai même cru que je ne pourrai plus passer de vitesse... Bref, j'espère qu'une purge du liquide d'embrayage sera suffisante...
pourrais-tu préciser quel liquide as-tu utilisé (je n'ai pas retrouvé le post de reynel concernant le liquide d'embrayage), voire même où l'as-tu acheté?
Et où se trouve le bocal à purger?
Ma ZR1 roule depuis 1 mois sans problème, je l'utilise quasi comme une daily car en ce moment mais aujourd'hui, l'embrayage est devenu capricieux, parfois il devenait tout "moux" et la course utile n'était qu'au dernier centimètre, puis il redevenait normal 5 minutes plus tard. Un instant j'ai même cru que je ne pourrai plus passer de vitesse... Bref, j'espère qu'une purge du liquide d'embrayage sera suffisante...
Sergent- Blue Flame 6
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Re: Liquide embrayage ?
Bon à priori il faut le liquide GM 12345347 ou du DOT3. Mais tout le monde dit que du liquide de frein DOT 4 fait l'affaire, tu confirmes C4ZR172?
Sergent- Blue Flame 6
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Re: Liquide embrayage ?
Non surtout pas de liquide de frein DOT 3 ou autres. Tu vas avoir des grincements après quelque temps. Les joints n'aiment pas le liquide de frein et vont finir par se détériorer. Cela prends du temps mais si tu revends la voiture avant....après tout...
L'hydraulic clutch fluid GM part no 12345347 est ok.
Tout le monde a souvent tort...
Les ingénieurs de GM ne sont pas forcément des ânes....
L'hydraulic clutch fluid GM part no 12345347 est ok.
Tout le monde a souvent tort...
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Dernière édition par Reynel le Mar 23 Sep 2014 - 9:15, édité 1 fois
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Liquide embrayage ?
Bonjour, ma voiture au garage pour le problème d'embrayage, le diagnostic est simple, récepteur qui fuit, fumée bleu au démarrage à froid qui s'échappe à l'avant du côté conducteur, du liquide d'embrayage sur le collecteur, bilan changement de la pièce.
Pour vérifier la hauteur dans le bocal, celui-ci se trouve sous le boîtier électronique, un tout petit réservoir. Le liquide est celui de GM acheter chez VANTASTIC à Montreuil 93.
Les symptômes sont exactement ceux que tu décris, hier, pour emmener la voiture j'avais du mal à passer les vitesses et très difficilement la marche arrière.
Pour vérifier la hauteur dans le bocal, celui-ci se trouve sous le boîtier électronique, un tout petit réservoir. Le liquide est celui de GM acheter chez VANTASTIC à Montreuil 93.
Les symptômes sont exactement ceux que tu décris, hier, pour emmener la voiture j'avais du mal à passer les vitesses et très difficilement la marche arrière.
c4zr172- Short Block
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Re: Liquide embrayage ?
Un jour un des propriétaires précédents a dû mettre du liquide de frein dans vos embrayages parce que tout le monde dit que ça convient....ou parce que qu'un mécano n'a pas voulu s' embêter et vous dira en plus que c'est ok.
La majorité a plus souvent tort que raison. C'est l'effet moutons de Panurge....
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Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Re: Liquide embrayage ?
Ouai, c'est bête mais même pour du simple liquide d'embrayage, des questions se posent, voilà ce que dit le service manual de 91 pour le L98 et le LT5:
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Le DOT 3 semble accepté...
De plus, certaines personnes déconseillent carrément le GM 12345347:
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Je cite: "TWo tips for C4 Clutch hydraulics:
First, do not use the GM 12345347 clutch fluid - it is $hit.
Use Valvoline SYNYHETIC brake fluid - - much better.
If car has been sitting a long time you can bleed the master and slave by raising the front (point car up a hill) and pump the clutch about 50 times; then turn it around so it is pointing down and do the same. . . Also, if you change the master or slave you MUST change the braided line as the lining of it degrades (learned this the hard way)."
Bon, à trop hésiter, je préfère tout de même m'en tenir au liquide GM, mais moins faciles à trouver...
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Le DOT 3 semble accepté...
De plus, certaines personnes déconseillent carrément le GM 12345347:
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Je cite: "TWo tips for C4 Clutch hydraulics:
First, do not use the GM 12345347 clutch fluid - it is $hit.
Use Valvoline SYNYHETIC brake fluid - - much better.
If car has been sitting a long time you can bleed the master and slave by raising the front (point car up a hill) and pump the clutch about 50 times; then turn it around so it is pointing down and do the same. . . Also, if you change the master or slave you MUST change the braided line as the lining of it degrades (learned this the hard way)."
Bon, à trop hésiter, je préfère tout de même m'en tenir au liquide GM, mais moins faciles à trouver...
Sergent- Blue Flame 6
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Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Liquide embrayage ?
moi perso sur ma '90, sur le bouchon de liquide d'embrayage, c'est marqué USE DOT3 ONLY
où trouver ce fameux liquide GM sinon ?
où trouver ce fameux liquide GM sinon ?
DarkAngel_s- Blue Flame 6
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Modele Vette : '80 C3 / '90 ZR-1 / Camaro 45TH
Date d'inscription : 19/12/2012
Re: Liquide embrayage ?
J'ai appelé Vantastic, GM ne fait plus cette ref mais un de ses fournisseurs a 3 bidons de 0,5l en rab, 32€ le bidon. C'était le même cas pour toit C4ZR172?
Sergent- Blue Flame 6
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Age : 41
Localisation : ST ETIENNE
Modele Vette : ZR1 90
Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Liquide embrayage ?
Bonjour sergent, le liquide d'embrayage a été acheté chez VANTASTIC mais ils se sont fournit ailleurs, le prix est en rapport 63,23 Euros H.T
c4zr172- Short Block
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Modele Vette : C4 ZR1 1990 Noire Intérieur Gris
Date d'inscription : 07/04/2014
Re: Liquide embrayage ?
Bon, j'ai purgé le liquide d'embrayage plusieurs fois en remettant du liquide GM (aussi acheté chez Vanstatic...), mais rien de ne change, c'est même encore pire: à chaque fois que j'embraye c'est la surprise, parfois c'est normal, parfois la course utile n'est que sur 5mm (-> je cale une fois sur 2), parfois la course utile est sur toute la longueur de la pédale...
Par contre je n'ai pas de fuite de liquide d'embrayage... quelqu'un a une idée d'où peut venir le problème?
Par contre je n'ai pas de fuite de liquide d'embrayage... quelqu'un a une idée d'où peut venir le problème?
Sergent- Blue Flame 6
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Localisation : ST ETIENNE
Modele Vette : ZR1 90
Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Liquide embrayage ?
Bon, au fil de ma recherche, je pense que ça vient aussi du récepteur d'embrayage, voilà ce que j'ai pu trouver sur corvette online (réponse à qqu'un qui avait un pb similaire):
"Salut Novet
C?est hélas la maladie de ces modèles. Tu as un souci de joint dans le slave cylinder (celui situé sur la boité). Il y a un piston à l?intérieure avec un joint qui pose problème. Quand tu appui sur la pédale le master cluch envoi la pression au slave mais le piston dans le slave avance a fond mais recule presque immédiatement a cause d?un joint défectueux. C?est un problème connue sur ces modèles et pour couronner le tout GM on vendu sur le marché une grande quantité de slave cylindres avec le fameux joint monté à l?envers (à l?usine) !!!
Il faut changer ton slave cylinder et vidanger le circuit hydraulique et n?oublie pas que dans le cas de l?embrayage ça se purgé a l?envers du bas vers le haut.
Le plus gros souci c?est la santé de syncros de ta boite de vitesse, car avec le problème que je viens de décrire quand tu débraye ça se fait a fond juste un quart de seconde ensuite le piston recule et donc tu passe le rapport avec l?embrayage pas complètement désengager et a terme ça flingue complètement les syncros sans que tu te rende forcement compte en conduite normale. Hélas si tu es arriver au stade ou la pédale est molle et pas de débrayage je crains le pire. "
"Salut Novet
C?est hélas la maladie de ces modèles. Tu as un souci de joint dans le slave cylinder (celui situé sur la boité). Il y a un piston à l?intérieure avec un joint qui pose problème. Quand tu appui sur la pédale le master cluch envoi la pression au slave mais le piston dans le slave avance a fond mais recule presque immédiatement a cause d?un joint défectueux. C?est un problème connue sur ces modèles et pour couronner le tout GM on vendu sur le marché une grande quantité de slave cylindres avec le fameux joint monté à l?envers (à l?usine) !!!
Il faut changer ton slave cylinder et vidanger le circuit hydraulique et n?oublie pas que dans le cas de l?embrayage ça se purgé a l?envers du bas vers le haut.
Le plus gros souci c?est la santé de syncros de ta boite de vitesse, car avec le problème que je viens de décrire quand tu débraye ça se fait a fond juste un quart de seconde ensuite le piston recule et donc tu passe le rapport avec l?embrayage pas complètement désengager et a terme ça flingue complètement les syncros sans que tu te rende forcement compte en conduite normale. Hélas si tu es arriver au stade ou la pédale est molle et pas de débrayage je crains le pire. "
Sergent- Blue Flame 6
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Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Liquide embrayage ?
Et des conseils pour la purge :
"Oui c'est bien cette pièce (clutch slave)?.c'est rapide a changer ça tiens avec deux écrous.
une petite astuce pour faciliter la purge ?avant de monter ton cylindre tu enlève le petit capuchon ..ou la vis de purge et tu le rempli avec du liquide a l?aide d?une seringue (médicale) sans aiguille? ?mouvement régulier et lent (faut pas brasser) l?idéal c?est de remplir d?un coté en position verticale jusque à ce que ça coule par l?autre?ensuite tu referme ton cylindre et tu le monte sur le carter de boite. Avant de connecter ton arrivé hydraulique ..profite en pour faire couler tout le liquide dans un récipient (sous la voiture) en même temps (faut être deux) faut verser du liquide neuf dans le bocal sur le master ?attention faut verser de façon régulière et le plus proche possible du bocal (pas de 30 cm de haut) pour éliminer au max le phénomène de brassage ?.ensuite celui qui est en dessous ?bouche avec le pouce et raccorde rapidement (y?aura toujours des pertes ?mais c?est minime) ?.une fois raccordé ?faut pomper la pédale (avec uniquement l?avant de la voiture surélevé?et sans ouvrir la vise de purge) pour que les bulles d?air remontent par le bocal de remplissage (c?est une purge inversé pour les embrayages) ?mais tu verra avec le coup de la seringue ?y?aura beaucoup moins d?air ?"
"Oui c'est bien cette pièce (clutch slave)?.c'est rapide a changer ça tiens avec deux écrous.
une petite astuce pour faciliter la purge ?avant de monter ton cylindre tu enlève le petit capuchon ..ou la vis de purge et tu le rempli avec du liquide a l?aide d?une seringue (médicale) sans aiguille? ?mouvement régulier et lent (faut pas brasser) l?idéal c?est de remplir d?un coté en position verticale jusque à ce que ça coule par l?autre?ensuite tu referme ton cylindre et tu le monte sur le carter de boite. Avant de connecter ton arrivé hydraulique ..profite en pour faire couler tout le liquide dans un récipient (sous la voiture) en même temps (faut être deux) faut verser du liquide neuf dans le bocal sur le master ?attention faut verser de façon régulière et le plus proche possible du bocal (pas de 30 cm de haut) pour éliminer au max le phénomène de brassage ?.ensuite celui qui est en dessous ?bouche avec le pouce et raccorde rapidement (y?aura toujours des pertes ?mais c?est minime) ?.une fois raccordé ?faut pomper la pédale (avec uniquement l?avant de la voiture surélevé?et sans ouvrir la vise de purge) pour que les bulles d?air remontent par le bocal de remplissage (c?est une purge inversé pour les embrayages) ?mais tu verra avec le coup de la seringue ?y?aura beaucoup moins d?air ?"
Sergent- Blue Flame 6
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Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Liquide embrayage ?
A propos C4ZR172, plus de problème avec ton embrayage? Tu as uniquement changé le récepteur? Tu en as eu pour combien?
Sergent- Blue Flame 6
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