C4 oui, mais LT1 !
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C4 oui, mais LT1 !
Hello la Team,
comme indiqué dans le titre, je regarde (et découvre) les "Vettes"
Comme base, je souhaite(rai) acquérir une Corvette d'avant 1995.
Cela est motivé par le passage dans un délai assez bref en CG Collection afin de me dispenser de la bénédiction de nos "Ayatollahs verts" lorsque je veux me déplacer en ville ou en campagne
La C3 me semble splendide de ligne ... Mais c'est une auto des années 70's. Quid des "châssis", moteurs et boîtes auto à 3 rapports (principales offres).
Je me suis tourné vers les "C4" motorisées par le L98 et si possible en BM6 (parce que les 200 poneys pour un 350ci de la version précédente ça frise l'indigence )
Et là ... Bing ! Je viens de découvrir que les LT1 se négocient quasiment aux mêmes prix ! Et pour 300 poneys. Mieux, non ?
De plus, je suis frontalier avec le Bade-Wurtemberg ou il y a quelques offres en germain.
Quelqu'un a t'il déjà pratiqué l'import ? Je suppose que oui ...
a vous lire ... Merci les "Corvettistes". A plus.
comme indiqué dans le titre, je regarde (et découvre) les "Vettes"
Comme base, je souhaite(rai) acquérir une Corvette d'avant 1995.
Cela est motivé par le passage dans un délai assez bref en CG Collection afin de me dispenser de la bénédiction de nos "Ayatollahs verts" lorsque je veux me déplacer en ville ou en campagne
La C3 me semble splendide de ligne ... Mais c'est une auto des années 70's. Quid des "châssis", moteurs et boîtes auto à 3 rapports (principales offres).
Je me suis tourné vers les "C4" motorisées par le L98 et si possible en BM6 (parce que les 200 poneys pour un 350ci de la version précédente ça frise l'indigence )
Et là ... Bing ! Je viens de découvrir que les LT1 se négocient quasiment aux mêmes prix ! Et pour 300 poneys. Mieux, non ?
De plus, je suis frontalier avec le Bade-Wurtemberg ou il y a quelques offres en germain.
Quelqu'un a t'il déjà pratiqué l'import ? Je suppose que oui ...
a vous lire ... Merci les "Corvettistes". A plus.
Dernière édition par CarloZ le Jeu 29 Déc 2022 - 16:48, édité 1 fois
CarloZ- L82
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Modele Vette : C4 LT1 coupé "Noirte"
Date d'inscription : 09/09/2022
Re: C4 oui, mais LT1 !
salut,pour commencer une C4 ça n'a plus rien à voir avec une C3,les premières LT1 date de 94 donc pour la carte grise collection il faudra attendre,l'important quand tu achète une corvette c'est l'historique de l'entretien ensuite il faut savoir la quasi totalité des corvettes à vendre sont importées et c'est encore plus le cas pour celle en Allemagne,c'est d'ailleurs à mon avis ou elle ce sont vendus le moins,surtout avec les porsches comme marques,la miènne viens de suisse et compliqué car non pays Européens pour l'Allemagne c'est plus simple
pascal253- LT1
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Age : 55
Localisation : franche comté
Modele Vette : C4
Date d'inscription : 25/09/2019
Re: C4 oui, mais LT1 !
pascal253 a écrit:salut,pour commencer une C4 ça n'a plus rien à voir avec une C3,les premières LT1 date de 94 donc pour la carte grise collection il faudra attendre,l'important quand tu achète une corvette c'est l'historique de l'entretien ensuite il faut savoir la quasi totalité des corvettes à vendre sont importées et c'est encore plus le cas pour celle en Allemagne,c'est d'ailleurs à mon avis ou elle ce sont vendus le moins,surtout avec les porsches comme marques,la miènne viens de suisse et compliqué car non pays Européens pour l'Allemagne c'est plus simple
les premières LT1 sont de 92 donc collection
nono29- Blown
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Age : 54
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Modele Vette : C4 LT1 1992
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Re: C4 oui, mais LT1 !
nono29 a écrit:pascal253 a écrit:salut,pour commencer une C4 ça n'a plus rien à voir avec une C3,les premières LT1 date de 94 donc pour la carte grise collection il faudra attendre,l'important quand tu achète une corvette c'est l'historique de l'entretien ensuite il faut savoir la quasi totalité des corvettes à vendre sont importées et c'est encore plus le cas pour celle en Allemagne,c'est d'ailleurs à mon avis ou elle ce sont vendus le moins,surtout avec les porsches comme marques,la miènne viens de suisse et compliqué car non pays Européens pour l'Allemagne c'est plus simple
les premières LT1 sont de 92 donc collection
Merci pour cette confirmation;
des commentaires à apporter sur la LT1, please ?
Merci.
CarloZ- L82
- Nombre de messages : 208
Age : 43
Localisation : Im Elsass
Modele Vette : C4 LT1 coupé "Noirte"
Date d'inscription : 09/09/2022
Re: C4 oui, mais LT1 !
LT1, sans aucune hésitation !
Extrait du site Corvsport :
Désormais évaluées à une puissance de 300 chevaux (à 5 000 tr/min), avec un couple de 300 lb/pi (à 4 000 tr/min), les performances améliorées des moteurs LT-1 sont le résultat d'un certain nombre d'améliorations et de raffinements apportés au V de 5,7 litres existant.
Parmi ces améliorations figuraient l'introduction d'un calage moteur contrôlé par ordinateur, un nouveau système d'échappement à faible restriction qui utilisait deux convertisseurs catalytiques et des capteurs d'oxygène (un pour chaque banc de cylindres), un nouveau profil d'arbre à cames, un taux de compression plus élevé (10,5: 1) , des culasses à écoulement libre et un système d'injection de carburant multiport révisé. Des collecteurs d'échappement en fonte ont également été introduits, remplaçant ceux en acier inoxydable précédemment utilisés. Ceci, ainsi que d'autres modifications mineures, a fait que le moteur LT-1 pesait 21 livres de plus que son prédécesseur. À son crédit, cependant, ce moteur était capable de fournir des performances impressionnantes même en fonctionnant avec de l'essence à faible indice d'octane. Le moteur LT-1 a également été le premier groupe motopropulseur à utiliser le «refroidissement à flux inversé», un processus dans lequel le moteur achemine le liquide de refroidissement directement vers les culasses, plutôt que de l'envoyer d'abord à travers le bloc moteur.
Ce moteur est un concentré de technologies de pointe (de l'époque...) dont le fameux Optispark, permettant un réglage continu de l'avance en fonction du régime moteur, de la charge, etc. Malheureusement, c'est le point faible du LT1 car ce distributeur électronico-optique est situé juste sous la..., la..., pompe à eau ! Et il est sensible à l'humidité. Mais quand tout est neuf, le LT1 avoine sec ! Et c'est un moteur qui ne chauffe pas dans les encombrements, etc. Il fonctionne parfaitement au SP95-E10.
Bref, c'est le meilleur.
Extrait du site Corvsport :
Désormais évaluées à une puissance de 300 chevaux (à 5 000 tr/min), avec un couple de 300 lb/pi (à 4 000 tr/min), les performances améliorées des moteurs LT-1 sont le résultat d'un certain nombre d'améliorations et de raffinements apportés au V de 5,7 litres existant.
Parmi ces améliorations figuraient l'introduction d'un calage moteur contrôlé par ordinateur, un nouveau système d'échappement à faible restriction qui utilisait deux convertisseurs catalytiques et des capteurs d'oxygène (un pour chaque banc de cylindres), un nouveau profil d'arbre à cames, un taux de compression plus élevé (10,5: 1) , des culasses à écoulement libre et un système d'injection de carburant multiport révisé. Des collecteurs d'échappement en fonte ont également été introduits, remplaçant ceux en acier inoxydable précédemment utilisés. Ceci, ainsi que d'autres modifications mineures, a fait que le moteur LT-1 pesait 21 livres de plus que son prédécesseur. À son crédit, cependant, ce moteur était capable de fournir des performances impressionnantes même en fonctionnant avec de l'essence à faible indice d'octane. Le moteur LT-1 a également été le premier groupe motopropulseur à utiliser le «refroidissement à flux inversé», un processus dans lequel le moteur achemine le liquide de refroidissement directement vers les culasses, plutôt que de l'envoyer d'abord à travers le bloc moteur.
Ce moteur est un concentré de technologies de pointe (de l'époque...) dont le fameux Optispark, permettant un réglage continu de l'avance en fonction du régime moteur, de la charge, etc. Malheureusement, c'est le point faible du LT1 car ce distributeur électronico-optique est situé juste sous la..., la..., pompe à eau ! Et il est sensible à l'humidité. Mais quand tout est neuf, le LT1 avoine sec ! Et c'est un moteur qui ne chauffe pas dans les encombrements, etc. Il fonctionne parfaitement au SP95-E10.
Bref, c'est le meilleur.
Oliviou77- Turbocharged
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Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
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Re: C4 oui, mais LT1 !
Après le LT5....
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: C4 oui, mais LT1 !
Forcément, mon cher !
Le LT5 est au LT1 ce que le cristal est au verre...
Et en plus, il n'a pas besoin d'un distributeur optique, lui ! Ha, ha !
Le LT5 est au LT1 ce que le cristal est au verre...
Et en plus, il n'a pas besoin d'un distributeur optique, lui ! Ha, ha !
Oliviou77- Turbocharged
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Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: C4 oui, mais LT1 !
Je savais qu'il y aurait toujours de l'info auprès des passionnés !
CarloZ- L82
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Modele Vette : C4 LT1 coupé "Noirte"
Date d'inscription : 09/09/2022
Re: C4 oui, mais LT1 !
Pour t'aider si tu veux j'ai fais une vidéo avec ma LT1
https://youtu.be/Lpjcj8JsMG8
Je ne dis pas tout dedans sinon ça durerait bien plus longtemps, mais je parle en gros de ce que c'est d'en posséder une, mon usage etc...
https://youtu.be/Lpjcj8JsMG8
Je ne dis pas tout dedans sinon ça durerait bien plus longtemps, mais je parle en gros de ce que c'est d'en posséder une, mon usage etc...
Re: C4 oui, mais LT1 !
Le L98 est très bien aussi. C'est du solide. Rien de compliqué dessus. Aucunes pièces vraiment exotiques.
Il a un poil plus de couple que le LT1.
Si tu le chope avec la ZF6 à partir de 89, c'est parfait.
Et si tu choppe le rapport de pont court (3.54) dispo en 89, t'as pas de soucis à te faire, l'accélération est bien là et est même plutôt surprenante pour 245ch.
Il a un poil plus de couple que le LT1.
Si tu le chope avec la ZF6 à partir de 89, c'est parfait.
Et si tu choppe le rapport de pont court (3.54) dispo en 89, t'as pas de soucis à te faire, l'accélération est bien là et est même plutôt surprenante pour 245ch.
Alpheos- Supercharged
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Modele Vette : C4 89 ZF6
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: C4 oui, mais LT1 !
Les américains disent que c'est le couple qui fait gagner les courses.
En fait, en F1, la vitesse de pointe aussi un peu.
En fait, en F1, la vitesse de pointe aussi un peu.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: C4 oui, mais LT1 !
sympa Adrien 35 de revoir mon ex LT1 qui est bien conservée
VETTE 30- Blown
- Nombre de messages : 1076
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Localisation : gard
Modele Vette : C7 BM 7 torch red 2015
Date d'inscription : 14/09/2004
Re: C4 oui, mais LT1 !
https://www.leboncoin.fr/voitures/2099530112.htm
J'avais celle-ci en vue avant de découvrir la fiche technique de la "LT1". Semblait bien proprette
A ce jour, reste du taf dans la maison et en pro, donc modération et réflexion ... ça se fera !
J'avais celle-ci en vue avant de découvrir la fiche technique de la "LT1". Semblait bien proprette
A ce jour, reste du taf dans la maison et en pro, donc modération et réflexion ... ça se fera !
CarloZ- L82
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Localisation : Im Elsass
Modele Vette : C4 LT1 coupé "Noirte"
Date d'inscription : 09/09/2022
Re: C4 oui, mais LT1 !
VETTE 30 a écrit:sympa Adrien 35 de revoir mon ex LT1 qui est bien conservée
Elle est bichonnée elle a eu droit à un nouveau maître cylindre emetteur et un nouveau récepteur récemment d'ailleurs.
Re: C4 oui, mais LT1 !
la voiture ce trouve dans mon département à 10 km de chez moi
pascal253- LT1
- Nombre de messages : 346
Age : 55
Localisation : franche comté
Modele Vette : C4
Date d'inscription : 25/09/2019
Re: C4 oui, mais LT1 !
Oliviou77 a écrit:LT1, sans aucune hésitation !
Extrait du site Corvsport :
Désormais évaluées à une puissance de 300 chevaux (à 5 000 tr/min), avec un couple de 300 lb/pi (à 4 000 tr/min), les performances améliorées des moteurs LT-1 sont le résultat d'un certain nombre d'améliorations et de raffinements apportés au V de 5,7 litres existant.
Parmi ces améliorations figuraient l'introduction d'un calage moteur contrôlé par ordinateur, un nouveau système d'échappement à faible restriction qui utilisait deux convertisseurs catalytiques et des capteurs d'oxygène (un pour chaque banc de cylindres), un nouveau profil d'arbre à cames, un taux de compression plus élevé (10,5: 1) , des culasses à écoulement libre et un système d'injection de carburant multiport révisé. Des collecteurs d'échappement en fonte ont également été introduits, remplaçant ceux en acier inoxydable précédemment utilisés. Ceci, ainsi que d'autres modifications mineures, a fait que le moteur LT-1 pesait 21 livres de plus que son prédécesseur. À son crédit, cependant, ce moteur était capable de fournir des performances impressionnantes même en fonctionnant avec de l'essence à faible indice d'octane. Le moteur LT-1 a également été le premier groupe motopropulseur à utiliser le «refroidissement à flux inversé», un processus dans lequel le moteur achemine le liquide de refroidissement directement vers les culasses, plutôt que de l'envoyer d'abord à travers le bloc moteur.
Ce moteur est un concentré de technologies de pointe (de l'époque...) dont le fameux Optispark, permettant un réglage continu de l'avance en fonction du régime moteur, de la charge, etc. Malheureusement, c'est le point faible du LT1 car ce distributeur électronico-optique est situé juste sous la..., la..., pompe à eau ! Et il est sensible à l'humidité. Mais quand tout est neuf, le LT1 avoine sec ! Et c'est un moteur qui ne chauffe pas dans les encombrements, etc. Il fonctionne parfaitement au SP95-E10.
Bref, c'est le meilleur.
Je rejoins Olivier c'était un moteur vraiment novateur, j'ajouterai double circuit d'eau qui refroidis les culasses alu en premier
christophe33- Turbocharged
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Age : 59
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Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: C4 oui, mais LT1 !
Pour moi, l'optispark ne fait que copier, avec une technologie analogique apparemment non fiable, les principales fontions du boitier d'alumage du LT5 qui lui, utilise une technologie entièrement numérique très fiable et durable qui remplace un allumeur classique, pour piloter quatre bobines (deux cylindres opposés par bobine) et gérer l'avance en continu. Un LT5 pouvait malgré son taux de compression de 11/1 utiliser de l'essence avec un indice d'octane très bas (ordinaire) sans cliqueti.
Les moteurs LS suivants auront heureusement ce système mais avec une bobine par bougie comme la plupart des moteurs européens depuis la fin des années 90.
Je pense que l'optispark se voulait novateur mais surtout moins cher que le système d'allumage du LT5. Ce n'est en fait qu'un allumeur classique utilisant l'optique en remplacement du système de vis platinées. C'est un système mécanique et non statique.
Les "compteurs de haricots" de GM avaient sans doute essayé de limiter le coût du LT1, comme souvent, finalement au détriment de la qualité et de la fiabilité.
Désolé mais je ne peux pas le considérer comme une avancée mais plutôt comme un retour en arrière par rapport aux technologies disponibles à l'époque.
Les moteurs LS suivants auront heureusement ce système mais avec une bobine par bougie comme la plupart des moteurs européens depuis la fin des années 90.
Je pense que l'optispark se voulait novateur mais surtout moins cher que le système d'allumage du LT5. Ce n'est en fait qu'un allumeur classique utilisant l'optique en remplacement du système de vis platinées. C'est un système mécanique et non statique.
Les "compteurs de haricots" de GM avaient sans doute essayé de limiter le coût du LT1, comme souvent, finalement au détriment de la qualité et de la fiabilité.
Désolé mais je ne peux pas le considérer comme une avancée mais plutôt comme un retour en arrière par rapport aux technologies disponibles à l'époque.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: C4 oui, mais LT1 !
Dossier vidéo sur LT1 1992 , pour comprendre agir sur la traduction automatique
https://www.youtube.com/watch?v=mPlywKfJaB4
https://www.youtube.com/watch?v=mPlywKfJaB4
christophe33- Turbocharged
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Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: C4 oui, mais LT1 !
Merci à tous de suivre mes réflexions.
Je viens d'ouvrir un peu involontairement une nouvelle piste (bien que sortant de mon critère "Collection") un "C5".
Celle-ci est à quelques minutes de chez moi et propose : Nouvelle motorisation, plus de performances, moins gourmande ... Qu'en dites vous ? => Merci !
https://www.leboncoin.fr/voitures/2212917669.htm
Je viens d'ouvrir un peu involontairement une nouvelle piste (bien que sortant de mon critère "Collection") un "C5".
Celle-ci est à quelques minutes de chez moi et propose : Nouvelle motorisation, plus de performances, moins gourmande ... Qu'en dites vous ? => Merci !
https://www.leboncoin.fr/voitures/2212917669.htm
CarloZ- L82
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Age : 43
Localisation : Im Elsass
Modele Vette : C4 LT1 coupé "Noirte"
Date d'inscription : 09/09/2022
Re: C4 oui, mais LT1 !
Il écrit : bel état intérieur, sauf que les cuirs des sièges sont craquelés, comme souvent, faute d'entretien.
Il a peut-être encore les jantes d'origine ?
Pour la consommation, je fais 9 litres avec mon LT1. Et lui, avec son LS1, combien ?
Sinon, c'est une belle C5, mais je ne saurais en dire plus...
Il a peut-être encore les jantes d'origine ?
Pour la consommation, je fais 9 litres avec mon LT1. Et lui, avec son LS1, combien ?
Sinon, c'est une belle C5, mais je ne saurais en dire plus...
Oliviou77- Turbocharged
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Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: C4 oui, mais LT1 !
Oliviou77 a écrit:Il écrit : bel état intérieur, sauf que les cuirs des sièges sont craquelés, comme souvent, faute d'entretien.
Il a peut-être encore les jantes d'origine ?
Pour la consommation, je fais 9 litres avec mon LT1. Et lui, avec son LS1, combien ?
Sinon, c'est une belle C5, mais je ne saurais en dire plus...
Merci pour ce coup d'oeil avisé
C'est quoi les jantes d'origine ? Sur 6 photos, j'ai dû voir 5 types de jantes différentes Merci.
CarloZ- L82
- Nombre de messages : 208
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Localisation : Im Elsass
Modele Vette : C4 LT1 coupé "Noirte"
Date d'inscription : 09/09/2022
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004
Re: C4 oui, mais LT1 !
PMO a écrit:CarloZ a écrit:
C'est quoi les jantes d'origine ? Sur 6 photos, j'ai dû voir 5 types de jantes différentes Merci.
ce sont les plus moches jantes qu'il peut exister pour une Corvette. Il a bien fait de changer :
Ha oui, j'est vu celles-ci aussi sur certaines photos ... Moches Bof, je n'irai pas jusque là.
Merci.
CarloZ- L82
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Localisation : Im Elsass
Modele Vette : C4 LT1 coupé "Noirte"
Date d'inscription : 09/09/2022
Re: C4 oui, mais LT1 !
Oliviou77 a écrit:
Pour la consommation, je fais 9 litres avec mon LT1. Et lui, avec son LS1, combien ?
9l de moyenne avec le LS6 et qq chevaux de plus que ton LT1
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 20/08/2004
Re: C4 oui, mais LT1 !
PMO a écrit:Oliviou77 a écrit:
Pour la consommation, je fais 9 litres avec mon LT1. Et lui, avec son LS1, combien ?
9l de moyenne avec le LS6 et qq chevaux de plus que ton LT1
ça semble (très) raisonnable au vu de la taille des gamelles en mouvement
CarloZ- L82
- Nombre de messages : 208
Age : 43
Localisation : Im Elsass
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