Ligne d'echappement et silencieux...et Cut out !!
+3
david
Jess007
91Fred
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ligne d'echappement et silencieux...et Cut out !!
Bonjour à tous,
sur ma ZR-1 est installée une jolie ligne inox en 2.5 pouces (64mm) monobloc depuis les collecteurs (d'origine) de marque inconnue,
la finition est de qualité les soudures sont invisibles. la vue de derrière terrible !
je roule avec ma voiture depuis peu.
le bruit qui en sort est "raisonnable", mais les basses fréquences à bord un peu moins.
j'ai un peu honte à le dire, mais après une balade d'1 heure, je suis contant de couper le contact, je sais, c'est moche !
est ce le fameux "drone" ?
que pourrais je faire ? changer silencieux ? la ligne entière ?
j'ai découvert l'existence des valves d'échappement, cut out, peut être une super solution pour avoir
un véhicule à deux visages ? parce que oui, j'aime bien les échappements libres, aussi !
Fred
sur ma ZR-1 est installée une jolie ligne inox en 2.5 pouces (64mm) monobloc depuis les collecteurs (d'origine) de marque inconnue,
la finition est de qualité les soudures sont invisibles. la vue de derrière terrible !
je roule avec ma voiture depuis peu.
le bruit qui en sort est "raisonnable", mais les basses fréquences à bord un peu moins.
j'ai un peu honte à le dire, mais après une balade d'1 heure, je suis contant de couper le contact, je sais, c'est moche !
est ce le fameux "drone" ?
que pourrais je faire ? changer silencieux ? la ligne entière ?
j'ai découvert l'existence des valves d'échappement, cut out, peut être une super solution pour avoir
un véhicule à deux visages ? parce que oui, j'aime bien les échappements libres, aussi !
Fred
91Fred- LS1
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Re: Ligne d'echappement et silencieux...et Cut out !!
Ne jamais tout enlever, garder de bon silencieux avec des valves pour mettre en directe ( avant le silencieux ou en court circuitant le silencieux suivant la place ).
Sinon, c'est invivable sur un long trajet.
Tu as aussi la solution du H pipe au milieu pour relier droite et gauche, ça equilibre les pression , fait un bruit plus rauque et limite les résonnances.
C'est ce que j'avais fait sur ma Porsche.
Sinon, c'est invivable sur un long trajet.
Tu as aussi la solution du H pipe au milieu pour relier droite et gauche, ça equilibre les pression , fait un bruit plus rauque et limite les résonnances.
C'est ce que j'avais fait sur ma Porsche.
merci pour ta réponse Jess,
au centre de la ligne, j'ai une sorte de silencieux qui regroupe les deux lignes,
tu penses qu'il faudrait le remplacer aussi ?
au centre de la ligne, j'ai une sorte de silencieux qui regroupe les deux lignes,
tu penses qu'il faudrait le remplacer aussi ?
91Fred- LS1
sur la mienne c est du obx made in china ,mais niveau bruit c est vraiment bien meme sur long trajet.
david- Turbocharged
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
david a écrit:sur la mienne c est du obx made in china ,mais niveau bruit c est vraiment bien meme sur long trajet.
Salut David,
que les silencieux ?
91Fred- LS1
Silencieux et intermédiaires
david- Turbocharged
Salut,
Tu aurais des photos de ta ligne ?
Je ne savais pas que des lignes autres que celle d’origine avaient été faites en monobloc.
Ce que tu décris ressemble beaucoup à la configuration d’origine, sauf deux points:
- la matière
- le diamètre : la ZR-1 a une ligne en 2.75" d’origine avec des restrictions au niveau du silencieux intermédiaire et des silencieux.
Je viens de monter un ligne B&B Fusion avec silencieux Bi-mode sur ma 94. Je n’ai pas encore eu le temps de bien tester à cause de la météo, mais le système a l’air plutôt efficace.
Ce qui est sur c’est que tout ouvert, c’est insoutenable sur les bas régimes, j’ai une raisonnance de basses très fort dans l’habitacle.
Quand on monte dans les tours, c’est puissant mais bien moins gênant.
Je ferai un post dédié dès que j’aurai pu rouler avec l’ensemble fermé.
Il est possible que la tienne soit plus raisonnable que la mienne… j’ai des collecteurs inox sans catalyseurs… ça fait aussi une sacrée différence.
A plus, Guillaume
Tu aurais des photos de ta ligne ?
Je ne savais pas que des lignes autres que celle d’origine avaient été faites en monobloc.
Ce que tu décris ressemble beaucoup à la configuration d’origine, sauf deux points:
- la matière
- le diamètre : la ZR-1 a une ligne en 2.75" d’origine avec des restrictions au niveau du silencieux intermédiaire et des silencieux.
Je viens de monter un ligne B&B Fusion avec silencieux Bi-mode sur ma 94. Je n’ai pas encore eu le temps de bien tester à cause de la météo, mais le système a l’air plutôt efficace.
Ce qui est sur c’est que tout ouvert, c’est insoutenable sur les bas régimes, j’ai une raisonnance de basses très fort dans l’habitacle.
Quand on monte dans les tours, c’est puissant mais bien moins gênant.
Je ferai un post dédié dès que j’aurai pu rouler avec l’ensemble fermé.
Il est possible que la tienne soit plus raisonnable que la mienne… j’ai des collecteurs inox sans catalyseurs… ça fait aussi une sacrée différence.
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
david- Turbocharged
Merci !
Elles est superbe !
Ça doit piquer en frais de ports en une seule pièce !
Elles est superbe !
Ça doit piquer en frais de ports en une seule pièce !
GuTu34- Blown
david- Turbocharged
Ah ok, elle a été soudée une fois assemblée sur la voiture !
GuTu34- Blown
C est livrer avec des colliers pas de soudure.
david- Turbocharged
david a écrit:C est livrer avec des colliers pas de soudure.
Je viens de capter… ce n’était pas toi qui parlait d’une jolie ligne inox monobloc…
GuTu34- Blown
Désolé, c'était moi !
je vais faire des photos.
mais le phénomène est bien celui que tu définis, c'est plutôt à bas régime, que la ligne "dérange", (et quand tu te balade...tranquille...)
en parcourant les forums US... c'est la ligne d'origine (j'imagine en tole) qui semble la plus silencieuse.
je vais faire des photos.
mais le phénomène est bien celui que tu définis, c'est plutôt à bas régime, que la ligne "dérange", (et quand tu te balade...tranquille...)
en parcourant les forums US... c'est la ligne d'origine (j'imagine en tole) qui semble la plus silencieuse.
91Fred- LS1
david a écrit:sur la mienne c est du obx made in china ,mais niveau bruit c est vraiment bien meme sur long trajet.
tu entends la radio sans mettre fort ?
91Fred- LS1
Voilà un petit comparatif que j’ai fait entre la ligne d’origine et la B&B Fusion avec les valves ouvertes ou fermées.
La différence est bien plus frappante en vrai qu’en vidéo.
C’est mieux sur des enceintes que sur le téléphone.
La différence est bien plus frappante en vrai qu’en vidéo.
C’est mieux sur des enceintes que sur le téléphone.
GuTu34- Blown
J'ai vu ces B&B avec la valve sur une des sorties des silencieux, j'ai trouvé l'idée bonne et qui ne gache pas la jolie vue des tubes à l'arrière.
ce qui me fait peur c'est le bruit valves fermées qui semble déjà présent... qu'en penses tu ?
ce qui me fait peur c'est le bruit valves fermées qui semble déjà présent... qu'en penses tu ?
91Fred- LS1
christophe33- Turbocharged
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
91Fred a écrit:J'ai vu ces B&B avec la valve sur une des sorties des silencieux, j'ai trouvé l'idée bonne et qui ne gache pas la jolie vue des tubes à l'arrière.
Avec les valves fermées le son est plus fort que d’origine quand tu es à bas régîmes.
Par contre, dès que tu prends des tours le son semble plus feutré que d’origine.
Honnêtement, c'est pas mal, j’en suis assez content.
Il faut noter que j’ai des collecteurs 4 en 1 sans catalyseurs, c’est nettement plus bruyant qu’avec les collecteurs d’origine.
GuTu34- Blown
91Fred a écrit:david a écrit:sur la mienne c est du obx made in china ,mais niveau bruit c est vraiment bien meme sur long trajet.
tu entends la radio sans mettre fort ?
La radio n a jamais fonctionné. mais autrement ce n est vraiment pas bruyant
david- Turbocharged
GuTu34 a écrit:Avec les valves fermées le son est plus fort que d’origine quand tu es à bas régîmes.
Par contre, dès que tu prends des tours le son semble plus feutré que d’origine.
Honnêtement, c'est pas mal, j’en suis assez content.
Il faut noter que j’ai des collecteurs 4 en 1 sans catalyseurs, c’est nettement plus bruyant qu’avec les collecteurs d’origine.
Comment fais-tu pour le contrôle technique sur une 94 ? Les catalyseurs sont obligatoires après 92.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C4 ZR-1
Je ne sais pas comment ça a été fait dans le passé.
Le vendeur m’a dit qu’avec le Valet mode ça passait juste juste…
J’ai un doute, du coup, quand je passerai mon CT pour la première fois, ce sera chez le père d’un ami qui a un CT. Au moins, je verrai ce qu’il en est sans risquer d’être pris au dépourvu.
Rouler sans cata n’est pas si rare que ça… beaucoup de GTI sont équipées en tube Afrique et se débrouillent quand meme…
Le vendeur m’a dit qu’avec le Valet mode ça passait juste juste…
J’ai un doute, du coup, quand je passerai mon CT pour la première fois, ce sera chez le père d’un ami qui a un CT. Au moins, je verrai ce qu’il en est sans risquer d’être pris au dépourvu.
Rouler sans cata n’est pas si rare que ça… beaucoup de GTI sont équipées en tube Afrique et se débrouillent quand meme…
GuTu34- Blown
Denis,
Tu as éveillé ma curiosité et du coup j’ai fait quelques recherches… en fait tout n’est pas si clair…
Déjà, la norme impose des niveaux d’émissions lors des contrôles et pas des catalyseurs. Par contre, on peut se dire que les niveaux d’émission de CO requis ne sont atteignables qu’avec un cata.
Si on se base sur les exigences du contrôle, on a ces points :
- 72 à 86 => max 4,5% CO
- 86 à 93 et jusqu’à 95 sans pot catalytique => 3,5%
- a partir de 94 avec cata et tout ce qui vient à partir de 96 => 0,5% au ralenti et 0,3% a 2500 tr/min
J’imagine que pour ce qui a été produit en 94 et 95, ça doit être l’homologation constructeur qui dit si le véhicule est équipé ou non d’un catalyseur. Qu’en est il lorsqu’un véhicule a été homologué à titre isolé comme ma ZR-1 ?
Du coup, j’ai regardé mon PV de CT, voilà ce que j’ai trouvé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela correspond à un véhicule de 94/95 sans catalyseur. Sur quoi ils se basent ? Est ce que c’est le contrôleur qui choisit ou est ce que c’est renseigné automatiquement avec le numéro d’immatriculation ? Je ne sais pas !
Ce qui est étonnant c’est la mesure qui est faite derrière : 0,3% !
Pourquoi la mesure aurait été truquée si le max est à 3,5% ?
Je viens de passer ma C3 de 76 à carbu sans catalyseur, j’ai eu 1,8%… ça donne un ordre d’idée de ce que peut représenter 3,5%.
J’ai pas mal d’interrogations à ce sujet… je serai fixé lorsque je passerai le CT l’été prochain…
Par contre, sur un modèle avant 94, les cata peuvent être supprimés sans aucun souci puisque le niveau max est de 3,5%.
Source pour les valeurs de CO:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as éveillé ma curiosité et du coup j’ai fait quelques recherches… en fait tout n’est pas si clair…
Déjà, la norme impose des niveaux d’émissions lors des contrôles et pas des catalyseurs. Par contre, on peut se dire que les niveaux d’émission de CO requis ne sont atteignables qu’avec un cata.
Si on se base sur les exigences du contrôle, on a ces points :
- 72 à 86 => max 4,5% CO
- 86 à 93 et jusqu’à 95 sans pot catalytique => 3,5%
- a partir de 94 avec cata et tout ce qui vient à partir de 96 => 0,5% au ralenti et 0,3% a 2500 tr/min
J’imagine que pour ce qui a été produit en 94 et 95, ça doit être l’homologation constructeur qui dit si le véhicule est équipé ou non d’un catalyseur. Qu’en est il lorsqu’un véhicule a été homologué à titre isolé comme ma ZR-1 ?
Du coup, j’ai regardé mon PV de CT, voilà ce que j’ai trouvé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cela correspond à un véhicule de 94/95 sans catalyseur. Sur quoi ils se basent ? Est ce que c’est le contrôleur qui choisit ou est ce que c’est renseigné automatiquement avec le numéro d’immatriculation ? Je ne sais pas !
Ce qui est étonnant c’est la mesure qui est faite derrière : 0,3% !
Pourquoi la mesure aurait été truquée si le max est à 3,5% ?
Je viens de passer ma C3 de 76 à carbu sans catalyseur, j’ai eu 1,8%… ça donne un ordre d’idée de ce que peut représenter 3,5%.
J’ai pas mal d’interrogations à ce sujet… je serai fixé lorsque je passerai le CT l’été prochain…
Par contre, sur un modèle avant 94, les cata peuvent être supprimés sans aucun souci puisque le niveau max est de 3,5%.
Source pour les valeurs de CO:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GuTu34- Blown
Pour info : j'ai passé mon CT cet été, j'étais à 0.16% avec les catas
91Fred- LS1
91Fred a écrit:Pour info : j'ai passé mon CT cet été, j'étais à 0.16% avec les catas
Intéressant ! Ça laisse imaginer que 0,3% sans les catas est cohérent !
GuTu34- Blown
Page 1 sur 2 • 1, 2