Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par fifti Sam 11 Fév 2023 - 9:18

Bonjour,

Sur ma petite corvette de 1981, certaines pièces ont été enlevées :

- le faisceau ECU coté moteur (calculateur est encore en place)
- la pompe à air et tout le système EGR
- le starter
- et d'autre trucs que je vais mettre dans la section recherche , comme le support de compresseur de clim .... etc mais moins important.

Alors la voiture démarre parfaitement et fonctionne très très bien,
Mais ni le carbu, ni l'allumage n'ont été changés. je me retrouve donc, je crois (a me confirmer), avec une richesse à fond non stop et pas de verrouillage de convertisseur et d'être obliger de rester le pied entre 5 et 10 minutes par temps froid sur l'accélérateur pour ne pas caler.

La question est simple : que feriez vous ?

- Remettre d'origine en espérant que je calculateur soit encore en état ?
- Changer le carbu, l 'allumage et ajouter un torque converter lock up switch ? Dans ce cas, vous prendriez quelle pièce exactement ? car je suis un peu pommer dans le choix.

Merci bcp

fifti
fifti
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par fifti Mar 14 Fév 2023 - 21:53

je up au cas ou changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? 1f601
fifti
fifti
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par piaf05 Jeu 16 Fév 2023 - 6:38

Bonjour

Si le calculateur a été débranché, il est fort probable qu'au moins un des éléments pose problème car il n'y a pas d'intérêt à le débrancher quand il marche.
Remettre tout en configuration d'origine pourrait être une vrai épreuve !!

Sans CCC, tu es effectivement en richesse maxi au ralenti et pas de blocage du convertisseur.

La suppression de l'egr et de la pompe à air ne change rien car les système ne servent que pour limiter la pollution.

Pour le starter, c'est dommage de ne pas l'avoir. Il faut juste que je fasse une verif sur la mienne mais il est possible que son câble d'alimentation soit sur le faisceau qui a été démonté.

Pour moi, la suppression de tout le système CCC dans les règles de l'art s'impose même si je trouve le système plutôt foutu et que je fait tout pour conserver le mien en fonctionnement.
piaf05
piaf05
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 49
Localisation : Du coté de Toulouse !
Modele Vette : C3 MY 1981
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par bogoss Jeu 16 Fév 2023 - 8:26

Sur la mienne j'ai tout viré. J'ai changé la pipe, le carbu et l'allumeur. Quand au lock up je m'en suis pas encore occupé car je vais monter une Th700.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3007
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par fifti Jeu 16 Fév 2023 - 8:52

J'aurai voulu au moins remettre en route le calcul de richesse et l'avance et le starter.

@piaf05 Oui je veux bien que tu regarde sur la tienne et si tu as des photos des cables du starter , d'ou ils arrivent, ou sur quel connecteur et etc please , que je regarde si y'a encore les cables.

Si j'en crois ce plan de l'ECM, je pense que je dois me débrouiller à rebrancher le coolant temp sensor, le throttle pos sensor, le carb air fuel sol ? C'est ça ?En espérant que l'oxygen sensor soit encore branché.


changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Plan_e10
fifti
fifti
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par fifti Jeu 16 Fév 2023 - 9:51

Et ci joint quelques photos au besoin :
changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? 110
changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? 210
changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? 310
fifti
fifti
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par fifti Jeu 16 Fév 2023 - 9:52

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? 410
changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? 510
fifti
fifti
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par piaf05 Ven 17 Fév 2023 - 6:15

Salut

Le fil d'alimentation du starter, de couleur verte, vient de l'arrivée de câble qui est à proximité de l'alternateur.

EDIT : Sur mes doc, le fil est annoncé "lite blue", mais le miens à tourné au vert !

A ma connaissance, les capteurs sont :
- température d'eau
- tps
- sonde lambda
- sonde de pression air (map)
- capteur de vitesse (dans le compteur).

Dans mon cas, ce dernier capteur ne marche pas toujours et entraine l'allumage du voyant moteur de temps en temps. Ce capteur est introuvable à part en occasion...

En actionneur tu as :
- l'allumeur
- le carbu
- le blocage du convertisseur de couple.

Pas si simple de tout remettre en marche.

Sur ta dernière photo, les prises deux bornes rouges et blanches sont liées aux à l'egr et à la pompe à air qui ne servent à rien (pour nous !!!).
piaf05
piaf05
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 49
Localisation : Du coté de Toulouse !
Modele Vette : C3 MY 1981
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par fifti Ven 17 Fév 2023 - 8:44

piaf05 a écrit:Salut

Le fil d'alimentation du starter, de couleur verte, vient de l'arrivée de câble qui est à proximité de l'alternateur.

EDIT : Sur mes doc, le fil est annoncé "lite blue", mais le miens à tourné au vert !

A ma connaissance, les capteurs sont :
- température d'eau
- tps
- sonde lambda
- sonde de pression air (map)
- capteur de vitesse (dans le compteur).

Dans mon cas, ce dernier capteur ne marche pas toujours et entraine l'allumage du voyant moteur de temps en temps. Ce capteur est introuvable à part en occasion...

En actionneur tu as :
- l'allumeur
- le carbu
- le blocage du convertisseur de couple.

Pas si simple de tout remettre en marche.

Sur ta dernière photo, les prises deux bornes rouges et blanches sont liées aux à l'egr et à la pompe à air qui ne servent à rien (pour nous !!!).

Alors deja j'ai repéré le fils du starter. Par contre au niveau des sondes, je ne vois pas ce qu'est la sonde de pression, je crois que la map sensor c'est que a partir de 1982 ? non ? je vois bien un Vaccum sensor, mais je ne vois pas ou il se trouve.

En actionneur je pense qu'il n'y a que le carbu de débranché, ce qui me chiffonne, c'est que le voyant check engine ne s'allume pas du tout, pourtant j'ai changer la nappe électrique et l'ampoule... comment devrait il se comporter ?


Ce que je pense faire : trouvé un carbu E4ME meme hs pour recupérer les pieces manquantes au niveau du starter.
Acheter sur rockauto les connecteurs du TPS, de la sonde de température et de la soléniode de richesse et enfin changer les 2 connecteurs 6 pin et recréer le faisceau. Quand pensez vous ?

fifti
fifti
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par piaf05 Ven 17 Fév 2023 - 18:12

Il y a bien un capteur de pression sur les 81. Je pense que l'on parle du même capteur. Il est situé dans la baie moteur sur la cloison coté conducteur. Il est fixé à l'arrière d'une pate sur laquelle il y a deux relais. Un petit tuyau va sur un piquage du carbu.

Pour le faisceau, je ne m'embêterai pas : Je regarderai ce genre de chose (Faisceau d'occasion)

Si ton voyant "check engine" ne s'allume jamais, il y a un loup...

En mode normal, il est allumé au premier cran du neiman, et s'éteint ensuite lorsque le moteur est en marche. Sauf s'il y a un défaut !

Tu peux tester le calculateur en faisant une lecture des défauts mémorisés.  Sous le cendrier tu as un connecteur 5 broches. Il n'y a pas d'isolant entre deux d'entres elles (D et E).

Contact éteint, tu fais un pont entre ces deux broches, avec un tournevis par exemple, puis tu mets le contact sans démarrer le moteur. Si le calculateur est OK, le voyant devrait clignoter pour "coder" les défauts. Même s'il n'y en a pas, il code 12 (un flash, une pause deux flash).

Si tu n'as rien de tout ca, les cas sont prévus dans les graphes de diagnostic du  shop manuel. Tu dois pouvoir les trouver facilement. Les deux causes principales sont des problèmes de masse, de connectique et à l'extrême la PROM du calculateur HS...

Le starter est un détail à la vue du reste. Il doit être standard.
piaf05
piaf05
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 49
Localisation : Du coté de Toulouse !
Modele Vette : C3 MY 1981
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par fifti Ven 17 Fév 2023 - 18:18

piaf05 a écrit:Il y a bien un capteur de pression sur les 81. Je pense que l'on parle du même capteur. Il est situé dans la baie moteur sur la cloison coté conducteur. Il est fixé à l'arrière d'une pate sur laquelle il y a deux relais. Un petit tuyau va sur un piquage du carbu.

Pour le faisceau, je ne m'embêterai pas : Je regarderai ce genre de chose (Faisceau d'occasion)

Si ton voyant "check engine" ne s'allume jamais, il y a un loup...

En mode normal, il est allumé au premier cran du neiman, et s'éteint ensuite lorsque le moteur est en marche. Sauf s'il y a un défaut !

Tu peux tester le calculateur en faisant une lecture des défauts mémorisés.  Sous le cendrier tu as un connecteur 5 broches. Il n'y a pas d'isolant entre deux d'entres elles (D et E).

Contact éteint, tu fais un pont entre ces deux broches, avec un tournevis par exemple, puis tu mets le contact sans démarrer le moteur. Si le calculateur est OK, le voyant devrait clignoter pour "coder" les défauts. Même s'il n'y en a pas, il code 12 (un flash, une pause deux flash).

Si tu n'as rien de tout ca, les cas sont prévus dans les graphes de diagnostic du  shop manuel. Tu dois pouvoir les trouver facilement. Les deux causes principales sont des problèmes de masse, de connectique et à l'extrême la PROM du calculateur HS...

Le starter est un détail à la vue du reste. Il doit être standard.

Mea culpa pour le capteur de pression, je l'ai trouvé dans l'après midi effectivement ^^

Le voyant check engine ne s'allume pas du tout, je vais deja voir à la sortie 419 du calculateur si j'arrive à faire allumé une petit lampe T10 12volt.

Pour le starter je me demande si n'importe qu'elle starter electronique + claquet et autres pieces qui me manque ne seraient pas trouvable sur n'importe qu'elle Rochester quadrajet 4bbl ?
fifti
fifti
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par Drivemycar Ven 17 Fév 2023 - 18:53

Le voyant check engine ne s'allume peut être pas car l'ampoule est absente ou grillée non? As tu commencé par le basique du basique?
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1611
Age : 53
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par fifti Ven 17 Fév 2023 - 18:54

Drivemycar a écrit:Le voyant check engine ne s'allume peut être pas car l'ampoule est absente ou grillée non? As tu commencé par le basique du basique?

Oui, j'en ai parler plus haut, j'ai changé justement tout, la nappe , l'ampoule , car j'ai tout remis a neuf à l'intérieur.... mais je recheckerai, on sait jamais lol.
fifti
fifti
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par piaf05 Ven 17 Fév 2023 - 19:06

Fait le test de lecture des codes et si rien ne s'allume, tu as ici le graphe qui t'intéresse !

Pour le starter, je pense que tu dois effectivement pouvoir trouver les pièces sur n'importe quel carbu.

Il me semble avoir vu un e4me complet à vendre sur lbc dans les derniers jours.
piaf05
piaf05
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 49
Localisation : Du coté de Toulouse !
Modele Vette : C3 MY 1981
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par fifti Dim 19 Fév 2023 - 12:34

Pur le voyant Check Engine :
- J'arrive a l'allumé en connectant le marron/blanc la masse, donc voyant ok
- J'ai suivi la chart 5 du shop manual , conclusion : ECM faulty , Donc je pense avoir la réponse du pourquoi tout a ete enlevé Smile
fifti
fifti
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par fifti Dim 19 Fév 2023 - 13:51

Du coup je ne sais pas quoi faire :
- Est ce que je change l'ECM et refait le faisceau et peut être y'a d'autres trucs à changer .... sonde lamdba... ou autre actionneur ou capteur HS par la suite.
Ou
- Je change pipe d'admission et carbu par edelbrock puis je mets un allumage HEI à depression... sachant que le réglage d'une carbu à l'air vraiment très chiant... et que j'y connais pas grand chose....

plus j'y réfléchie et moins je ne sais quoi faire.
fifti
fifti
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par piaf05 Dim 19 Fév 2023 - 19:36

Bonsoir

Malheureusement c'était prévisible et c'est quelque chose de courant. Mais il n'y a rien de grave. Il y a de nombreux témoignage relatant la transformation d'une configuration avec ECM en configuration classique.

Personnellement, je n'essayerai pas de revenir sur une config avec électronique : Il y a trop de risque de tomber sur d'autres problèmes... avec les conséquences financières qui vont avec et la frustration de ne pas pouvoir rouler.

Un allumeur HEI avec capsule à dépression, c'est pas grand chose, ni à remplacer ni à régler.
Un carbu classique oui. Edelbrock pourquoi pas mais il y a tout les réglages à faire. Si ton moteur est stock, pourquoi ne pas partir vers un Rochester (reconstruit pour ne pas subir les conséquence de l'âge !), il y a surement moins de réglage à faire.

La pipe d'admission est le bonus mais ce n'est pas indispensable.

A mon avis, fait simple pour pouvoir rouler rapidement et profiter de ta Corvette.
piaf05
piaf05
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 49
Localisation : Du coté de Toulouse !
Modele Vette : C3 MY 1981
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par bogoss Dim 19 Fév 2023 - 19:58

J'ai conservé l'ecm et le carburateur d'origine.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3007
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par fifti Lun 20 Fév 2023 - 8:46

vraiment, le top of the must est que  j'aimerai remettre le système d'origine. Mias bon comme tu dis Piaf , si je commence à acheter des pièces d'origines et que finalement ca ne fonctionne pas , je ne cache pas que je vais l'avoir mauvaise...

Je vais quand aller démonter l'ECM ce matin, voir si y'a pas de la corrosion ou autre qui ferai merdé.
fifti
fifti
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par fifti Lun 20 Fév 2023 - 13:05

Ecm demonté, pistes nettoyés, transistors checkés.... verdict : boitier vraiment HS. Pourtant y'a le click de la solenoide quand je la passe en mode "test"
fifti
fifti
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par piaf05 Lun 20 Fév 2023 - 19:53

C est a dire le click en mode test ?

Normalement ca cliquette dans le carbu pendant tout le temps ou tu es en mode test et avec le contact au premier cran.

piaf05
piaf05
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 49
Localisation : Du coté de Toulouse !
Modele Vette : C3 MY 1981
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par fifti Lun 20 Fév 2023 - 21:51

piaf05 a écrit:C est a dire le click en mode test ?

Normalement ca cliquette dans le carbu pendant tout le temps ou tu es en mode test et avec le contact au premier cran.


Moi j'entends seulement un seul clique quand je passe en mode test
fifti
fifti
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par piaf05 Mar 21 Fév 2023 - 6:42

Le CCC contrôle plusieurs relais pour les différentes fonctions liées à l'antipollution et à la vanne EGR.

C'est surement un de ces relais qui colle en mode test.

C'est le solénoïde du carbu qui cliquette en permanence en mode test. Je l'avais zappé, mais sans le faisceau sur le carbu, il ne peut pas être activé et donc faire de bruit.

Je comprend ton envie de remettre en marche le système d'origine mais cela ne parait pas simple.
piaf05
piaf05
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 49
Localisation : Du coté de Toulouse !
Modele Vette : C3 MY 1981
Date d'inscription : 22/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par fifti Mar 21 Fév 2023 - 7:31

piaf05 a écrit:Le CCC contrôle plusieurs relais pour les différentes fonctions liées à l'antipollution et à la vanne EGR.

C'est surement un de ces relais qui colle en mode test.

C'est le solénoïde du carbu qui cliquette en permanence en mode test. Je l'avais zappé, mais sans le faisceau sur le carbu, il ne peut pas être activé et donc faire de bruit.

Je comprend ton envie de remettre en marche le système d'origine mais cela ne parait pas simple.

J'en suis au point mort dans ma prise de décision..... changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? 1f62c , c'est assez frustrant mais très envie d'avoir la config d'origine sans pompe a air et egr ....
fifti
fifti
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par fifti Mer 22 Fév 2023 - 17:30

Apres réflexion, je vais tester de retourner à la conf d'origine (sans pompe a air et Egr et TCC), j'ai commandé les connecteurs de TPS, Mixture solenoid et sonde de température, je vais recréer le faisceau (au moins ca sera tout neuf), j'ai commandé aussi un ECM, et quelques autres pièces au cas ou (comme sonde lambda) ... donc on vera semaine prochaine, et si vraiment c'est trop galère... j'avais qu'a écouter tout le monde changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? 1f602
fifti
fifti
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ??? Empty Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum