changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
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changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
Bonjour,
Sur ma petite corvette de 1981, certaines pièces ont été enlevées :
- le faisceau ECU coté moteur (calculateur est encore en place)
- la pompe à air et tout le système EGR
- le starter
- et d'autre trucs que je vais mettre dans la section recherche , comme le support de compresseur de clim .... etc mais moins important.
Alors la voiture démarre parfaitement et fonctionne très très bien,
Mais ni le carbu, ni l'allumage n'ont été changés. je me retrouve donc, je crois (a me confirmer), avec une richesse à fond non stop et pas de verrouillage de convertisseur et d'être obliger de rester le pied entre 5 et 10 minutes par temps froid sur l'accélérateur pour ne pas caler.
La question est simple : que feriez vous ?
- Remettre d'origine en espérant que je calculateur soit encore en état ?
- Changer le carbu, l 'allumage et ajouter un torque converter lock up switch ? Dans ce cas, vous prendriez quelle pièce exactement ? car je suis un peu pommer dans le choix.
Merci bcp
Sur ma petite corvette de 1981, certaines pièces ont été enlevées :
- le faisceau ECU coté moteur (calculateur est encore en place)
- la pompe à air et tout le système EGR
- le starter
- et d'autre trucs que je vais mettre dans la section recherche , comme le support de compresseur de clim .... etc mais moins important.
Alors la voiture démarre parfaitement et fonctionne très très bien,
Mais ni le carbu, ni l'allumage n'ont été changés. je me retrouve donc, je crois (a me confirmer), avec une richesse à fond non stop et pas de verrouillage de convertisseur et d'être obliger de rester le pied entre 5 et 10 minutes par temps froid sur l'accélérateur pour ne pas caler.
La question est simple : que feriez vous ?
- Remettre d'origine en espérant que je calculateur soit encore en état ?
- Changer le carbu, l 'allumage et ajouter un torque converter lock up switch ? Dans ce cas, vous prendriez quelle pièce exactement ? car je suis un peu pommer dans le choix.
Merci bcp
fifti- Short Block
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Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
je up au cas ou
fifti- Short Block
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Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
Bonjour
Si le calculateur a été débranché, il est fort probable qu'au moins un des éléments pose problème car il n'y a pas d'intérêt à le débrancher quand il marche.
Remettre tout en configuration d'origine pourrait être une vrai épreuve !!
Sans CCC, tu es effectivement en richesse maxi au ralenti et pas de blocage du convertisseur.
La suppression de l'egr et de la pompe à air ne change rien car les système ne servent que pour limiter la pollution.
Pour le starter, c'est dommage de ne pas l'avoir. Il faut juste que je fasse une verif sur la mienne mais il est possible que son câble d'alimentation soit sur le faisceau qui a été démonté.
Pour moi, la suppression de tout le système CCC dans les règles de l'art s'impose même si je trouve le système plutôt foutu et que je fait tout pour conserver le mien en fonctionnement.
Si le calculateur a été débranché, il est fort probable qu'au moins un des éléments pose problème car il n'y a pas d'intérêt à le débrancher quand il marche.
Remettre tout en configuration d'origine pourrait être une vrai épreuve !!
Sans CCC, tu es effectivement en richesse maxi au ralenti et pas de blocage du convertisseur.
La suppression de l'egr et de la pompe à air ne change rien car les système ne servent que pour limiter la pollution.
Pour le starter, c'est dommage de ne pas l'avoir. Il faut juste que je fasse une verif sur la mienne mais il est possible que son câble d'alimentation soit sur le faisceau qui a été démonté.
Pour moi, la suppression de tout le système CCC dans les règles de l'art s'impose même si je trouve le système plutôt foutu et que je fait tout pour conserver le mien en fonctionnement.
piaf05- L98
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Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
Sur la mienne j'ai tout viré. J'ai changé la pipe, le carbu et l'allumeur. Quand au lock up je m'en suis pas encore occupé car je vais monter une Th700.
bogoss- Turbocharged
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Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
J'aurai voulu au moins remettre en route le calcul de richesse et l'avance et le starter.
@piaf05 Oui je veux bien que tu regarde sur la tienne et si tu as des photos des cables du starter , d'ou ils arrivent, ou sur quel connecteur et etc please , que je regarde si y'a encore les cables.
Si j'en crois ce plan de l'ECM, je pense que je dois me débrouiller à rebrancher le coolant temp sensor, le throttle pos sensor, le carb air fuel sol ? C'est ça ?En espérant que l'oxygen sensor soit encore branché.
@piaf05 Oui je veux bien que tu regarde sur la tienne et si tu as des photos des cables du starter , d'ou ils arrivent, ou sur quel connecteur et etc please , que je regarde si y'a encore les cables.
Si j'en crois ce plan de l'ECM, je pense que je dois me débrouiller à rebrancher le coolant temp sensor, le throttle pos sensor, le carb air fuel sol ? C'est ça ?En espérant que l'oxygen sensor soit encore branché.
fifti- Short Block
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fifti- Short Block
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fifti- Short Block
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Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
Salut
Le fil d'alimentation du starter, de couleur verte, vient de l'arrivée de câble qui est à proximité de l'alternateur.
EDIT : Sur mes doc, le fil est annoncé "lite blue", mais le miens à tourné au vert !
A ma connaissance, les capteurs sont :
- température d'eau
- tps
- sonde lambda
- sonde de pression air (map)
- capteur de vitesse (dans le compteur).
Dans mon cas, ce dernier capteur ne marche pas toujours et entraine l'allumage du voyant moteur de temps en temps. Ce capteur est introuvable à part en occasion...
En actionneur tu as :
- l'allumeur
- le carbu
- le blocage du convertisseur de couple.
Pas si simple de tout remettre en marche.
Sur ta dernière photo, les prises deux bornes rouges et blanches sont liées aux à l'egr et à la pompe à air qui ne servent à rien (pour nous !!!).
Le fil d'alimentation du starter, de couleur verte, vient de l'arrivée de câble qui est à proximité de l'alternateur.
EDIT : Sur mes doc, le fil est annoncé "lite blue", mais le miens à tourné au vert !
A ma connaissance, les capteurs sont :
- température d'eau
- tps
- sonde lambda
- sonde de pression air (map)
- capteur de vitesse (dans le compteur).
Dans mon cas, ce dernier capteur ne marche pas toujours et entraine l'allumage du voyant moteur de temps en temps. Ce capteur est introuvable à part en occasion...
En actionneur tu as :
- l'allumeur
- le carbu
- le blocage du convertisseur de couple.
Pas si simple de tout remettre en marche.
Sur ta dernière photo, les prises deux bornes rouges et blanches sont liées aux à l'egr et à la pompe à air qui ne servent à rien (pour nous !!!).
piaf05- L98
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Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
piaf05 a écrit:Salut
Le fil d'alimentation du starter, de couleur verte, vient de l'arrivée de câble qui est à proximité de l'alternateur.
EDIT : Sur mes doc, le fil est annoncé "lite blue", mais le miens à tourné au vert !
A ma connaissance, les capteurs sont :
- température d'eau
- tps
- sonde lambda
- sonde de pression air (map)
- capteur de vitesse (dans le compteur).
Dans mon cas, ce dernier capteur ne marche pas toujours et entraine l'allumage du voyant moteur de temps en temps. Ce capteur est introuvable à part en occasion...
En actionneur tu as :
- l'allumeur
- le carbu
- le blocage du convertisseur de couple.
Pas si simple de tout remettre en marche.
Sur ta dernière photo, les prises deux bornes rouges et blanches sont liées aux à l'egr et à la pompe à air qui ne servent à rien (pour nous !!!).
Alors deja j'ai repéré le fils du starter. Par contre au niveau des sondes, je ne vois pas ce qu'est la sonde de pression, je crois que la map sensor c'est que a partir de 1982 ? non ? je vois bien un Vaccum sensor, mais je ne vois pas ou il se trouve.
En actionneur je pense qu'il n'y a que le carbu de débranché, ce qui me chiffonne, c'est que le voyant check engine ne s'allume pas du tout, pourtant j'ai changer la nappe électrique et l'ampoule... comment devrait il se comporter ?
Ce que je pense faire : trouvé un carbu E4ME meme hs pour recupérer les pieces manquantes au niveau du starter.
Acheter sur rockauto les connecteurs du TPS, de la sonde de température et de la soléniode de richesse et enfin changer les 2 connecteurs 6 pin et recréer le faisceau. Quand pensez vous ?
fifti- Short Block
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Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
Il y a bien un capteur de pression sur les 81. Je pense que l'on parle du même capteur. Il est situé dans la baie moteur sur la cloison coté conducteur. Il est fixé à l'arrière d'une pate sur laquelle il y a deux relais. Un petit tuyau va sur un piquage du carbu.
Pour le faisceau, je ne m'embêterai pas : Je regarderai ce genre de chose (Faisceau d'occasion)
Si ton voyant "check engine" ne s'allume jamais, il y a un loup...
En mode normal, il est allumé au premier cran du neiman, et s'éteint ensuite lorsque le moteur est en marche. Sauf s'il y a un défaut !
Tu peux tester le calculateur en faisant une lecture des défauts mémorisés. Sous le cendrier tu as un connecteur 5 broches. Il n'y a pas d'isolant entre deux d'entres elles (D et E).
Contact éteint, tu fais un pont entre ces deux broches, avec un tournevis par exemple, puis tu mets le contact sans démarrer le moteur. Si le calculateur est OK, le voyant devrait clignoter pour "coder" les défauts. Même s'il n'y en a pas, il code 12 (un flash, une pause deux flash).
Si tu n'as rien de tout ca, les cas sont prévus dans les graphes de diagnostic du shop manuel. Tu dois pouvoir les trouver facilement. Les deux causes principales sont des problèmes de masse, de connectique et à l'extrême la PROM du calculateur HS...
Le starter est un détail à la vue du reste. Il doit être standard.
Pour le faisceau, je ne m'embêterai pas : Je regarderai ce genre de chose (Faisceau d'occasion)
Si ton voyant "check engine" ne s'allume jamais, il y a un loup...
En mode normal, il est allumé au premier cran du neiman, et s'éteint ensuite lorsque le moteur est en marche. Sauf s'il y a un défaut !
Tu peux tester le calculateur en faisant une lecture des défauts mémorisés. Sous le cendrier tu as un connecteur 5 broches. Il n'y a pas d'isolant entre deux d'entres elles (D et E).
Contact éteint, tu fais un pont entre ces deux broches, avec un tournevis par exemple, puis tu mets le contact sans démarrer le moteur. Si le calculateur est OK, le voyant devrait clignoter pour "coder" les défauts. Même s'il n'y en a pas, il code 12 (un flash, une pause deux flash).
Si tu n'as rien de tout ca, les cas sont prévus dans les graphes de diagnostic du shop manuel. Tu dois pouvoir les trouver facilement. Les deux causes principales sont des problèmes de masse, de connectique et à l'extrême la PROM du calculateur HS...
Le starter est un détail à la vue du reste. Il doit être standard.
piaf05- L98
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Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
piaf05 a écrit:Il y a bien un capteur de pression sur les 81. Je pense que l'on parle du même capteur. Il est situé dans la baie moteur sur la cloison coté conducteur. Il est fixé à l'arrière d'une pate sur laquelle il y a deux relais. Un petit tuyau va sur un piquage du carbu.
Pour le faisceau, je ne m'embêterai pas : Je regarderai ce genre de chose (Faisceau d'occasion)
Si ton voyant "check engine" ne s'allume jamais, il y a un loup...
En mode normal, il est allumé au premier cran du neiman, et s'éteint ensuite lorsque le moteur est en marche. Sauf s'il y a un défaut !
Tu peux tester le calculateur en faisant une lecture des défauts mémorisés. Sous le cendrier tu as un connecteur 5 broches. Il n'y a pas d'isolant entre deux d'entres elles (D et E).
Contact éteint, tu fais un pont entre ces deux broches, avec un tournevis par exemple, puis tu mets le contact sans démarrer le moteur. Si le calculateur est OK, le voyant devrait clignoter pour "coder" les défauts. Même s'il n'y en a pas, il code 12 (un flash, une pause deux flash).
Si tu n'as rien de tout ca, les cas sont prévus dans les graphes de diagnostic du shop manuel. Tu dois pouvoir les trouver facilement. Les deux causes principales sont des problèmes de masse, de connectique et à l'extrême la PROM du calculateur HS...
Le starter est un détail à la vue du reste. Il doit être standard.
Mea culpa pour le capteur de pression, je l'ai trouvé dans l'après midi effectivement ^^
Le voyant check engine ne s'allume pas du tout, je vais deja voir à la sortie 419 du calculateur si j'arrive à faire allumé une petit lampe T10 12volt.
Pour le starter je me demande si n'importe qu'elle starter electronique + claquet et autres pieces qui me manque ne seraient pas trouvable sur n'importe qu'elle Rochester quadrajet 4bbl ?
fifti- Short Block
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Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
Le voyant check engine ne s'allume peut être pas car l'ampoule est absente ou grillée non? As tu commencé par le basique du basique?
Drivemycar- Turbocharged
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Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
Drivemycar a écrit:Le voyant check engine ne s'allume peut être pas car l'ampoule est absente ou grillée non? As tu commencé par le basique du basique?
Oui, j'en ai parler plus haut, j'ai changé justement tout, la nappe , l'ampoule , car j'ai tout remis a neuf à l'intérieur.... mais je recheckerai, on sait jamais lol.
fifti- Short Block
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Date d'inscription : 21/03/2009
Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
Fait le test de lecture des codes et si rien ne s'allume, tu as ici le graphe qui t'intéresse !
Pour le starter, je pense que tu dois effectivement pouvoir trouver les pièces sur n'importe quel carbu.
Il me semble avoir vu un e4me complet à vendre sur lbc dans les derniers jours.
Pour le starter, je pense que tu dois effectivement pouvoir trouver les pièces sur n'importe quel carbu.
Il me semble avoir vu un e4me complet à vendre sur lbc dans les derniers jours.
piaf05- L98
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Localisation : Du coté de Toulouse !
Modele Vette : C3 MY 1981
Date d'inscription : 22/07/2018
Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
Pur le voyant Check Engine :
- J'arrive a l'allumé en connectant le marron/blanc la masse, donc voyant ok
- J'ai suivi la chart 5 du shop manual , conclusion : ECM faulty , Donc je pense avoir la réponse du pourquoi tout a ete enlevé
- J'arrive a l'allumé en connectant le marron/blanc la masse, donc voyant ok
- J'ai suivi la chart 5 du shop manual , conclusion : ECM faulty , Donc je pense avoir la réponse du pourquoi tout a ete enlevé
fifti- Short Block
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Date d'inscription : 21/03/2009
Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
Du coup je ne sais pas quoi faire :
- Est ce que je change l'ECM et refait le faisceau et peut être y'a d'autres trucs à changer .... sonde lamdba... ou autre actionneur ou capteur HS par la suite.
Ou
- Je change pipe d'admission et carbu par edelbrock puis je mets un allumage HEI à depression... sachant que le réglage d'une carbu à l'air vraiment très chiant... et que j'y connais pas grand chose....
plus j'y réfléchie et moins je ne sais quoi faire.
- Est ce que je change l'ECM et refait le faisceau et peut être y'a d'autres trucs à changer .... sonde lamdba... ou autre actionneur ou capteur HS par la suite.
Ou
- Je change pipe d'admission et carbu par edelbrock puis je mets un allumage HEI à depression... sachant que le réglage d'une carbu à l'air vraiment très chiant... et que j'y connais pas grand chose....
plus j'y réfléchie et moins je ne sais quoi faire.
fifti- Short Block
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Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/03/2009
Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
Bonsoir
Malheureusement c'était prévisible et c'est quelque chose de courant. Mais il n'y a rien de grave. Il y a de nombreux témoignage relatant la transformation d'une configuration avec ECM en configuration classique.
Personnellement, je n'essayerai pas de revenir sur une config avec électronique : Il y a trop de risque de tomber sur d'autres problèmes... avec les conséquences financières qui vont avec et la frustration de ne pas pouvoir rouler.
Un allumeur HEI avec capsule à dépression, c'est pas grand chose, ni à remplacer ni à régler.
Un carbu classique oui. Edelbrock pourquoi pas mais il y a tout les réglages à faire. Si ton moteur est stock, pourquoi ne pas partir vers un Rochester (reconstruit pour ne pas subir les conséquence de l'âge !), il y a surement moins de réglage à faire.
La pipe d'admission est le bonus mais ce n'est pas indispensable.
A mon avis, fait simple pour pouvoir rouler rapidement et profiter de ta Corvette.
Malheureusement c'était prévisible et c'est quelque chose de courant. Mais il n'y a rien de grave. Il y a de nombreux témoignage relatant la transformation d'une configuration avec ECM en configuration classique.
Personnellement, je n'essayerai pas de revenir sur une config avec électronique : Il y a trop de risque de tomber sur d'autres problèmes... avec les conséquences financières qui vont avec et la frustration de ne pas pouvoir rouler.
Un allumeur HEI avec capsule à dépression, c'est pas grand chose, ni à remplacer ni à régler.
Un carbu classique oui. Edelbrock pourquoi pas mais il y a tout les réglages à faire. Si ton moteur est stock, pourquoi ne pas partir vers un Rochester (reconstruit pour ne pas subir les conséquence de l'âge !), il y a surement moins de réglage à faire.
La pipe d'admission est le bonus mais ce n'est pas indispensable.
A mon avis, fait simple pour pouvoir rouler rapidement et profiter de ta Corvette.
piaf05- L98
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Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
J'ai conservé l'ecm et le carburateur d'origine.
bogoss- Turbocharged
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Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
vraiment, le top of the must est que j'aimerai remettre le système d'origine. Mias bon comme tu dis Piaf , si je commence à acheter des pièces d'origines et que finalement ca ne fonctionne pas , je ne cache pas que je vais l'avoir mauvaise...
Je vais quand aller démonter l'ECM ce matin, voir si y'a pas de la corrosion ou autre qui ferai merdé.
Je vais quand aller démonter l'ECM ce matin, voir si y'a pas de la corrosion ou autre qui ferai merdé.
fifti- Short Block
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Date d'inscription : 21/03/2009
Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
Ecm demonté, pistes nettoyés, transistors checkés.... verdict : boitier vraiment HS. Pourtant y'a le click de la solenoide quand je la passe en mode "test"
fifti- Short Block
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Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
C est a dire le click en mode test ?
Normalement ca cliquette dans le carbu pendant tout le temps ou tu es en mode test et avec le contact au premier cran.
Normalement ca cliquette dans le carbu pendant tout le temps ou tu es en mode test et avec le contact au premier cran.
piaf05- L98
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Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
piaf05 a écrit:C est a dire le click en mode test ?
Normalement ca cliquette dans le carbu pendant tout le temps ou tu es en mode test et avec le contact au premier cran.
Moi j'entends seulement un seul clique quand je passe en mode test
fifti- Short Block
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Date d'inscription : 21/03/2009
Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
Le CCC contrôle plusieurs relais pour les différentes fonctions liées à l'antipollution et à la vanne EGR.
C'est surement un de ces relais qui colle en mode test.
C'est le solénoïde du carbu qui cliquette en permanence en mode test. Je l'avais zappé, mais sans le faisceau sur le carbu, il ne peut pas être activé et donc faire de bruit.
Je comprend ton envie de remettre en marche le système d'origine mais cela ne parait pas simple.
C'est surement un de ces relais qui colle en mode test.
C'est le solénoïde du carbu qui cliquette en permanence en mode test. Je l'avais zappé, mais sans le faisceau sur le carbu, il ne peut pas être activé et donc faire de bruit.
Je comprend ton envie de remettre en marche le système d'origine mais cela ne parait pas simple.
piaf05- L98
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Date d'inscription : 22/07/2018
Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
piaf05 a écrit:Le CCC contrôle plusieurs relais pour les différentes fonctions liées à l'antipollution et à la vanne EGR.
C'est surement un de ces relais qui colle en mode test.
C'est le solénoïde du carbu qui cliquette en permanence en mode test. Je l'avais zappé, mais sans le faisceau sur le carbu, il ne peut pas être activé et donc faire de bruit.
Je comprend ton envie de remettre en marche le système d'origine mais cela ne parait pas simple.
J'en suis au point mort dans ma prise de décision..... , c'est assez frustrant mais très envie d'avoir la config d'origine sans pompe a air et egr ....
fifti- Short Block
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Date d'inscription : 21/03/2009
Re: changer carbu et allumage or not (Sur 1981) ???
Apres réflexion, je vais tester de retourner à la conf d'origine (sans pompe a air et Egr et TCC), j'ai commandé les connecteurs de TPS, Mixture solenoid et sonde de température, je vais recréer le faisceau (au moins ca sera tout neuf), j'ai commandé aussi un ECM, et quelques autres pièces au cas ou (comme sonde lambda) ... donc on vera semaine prochaine, et si vraiment c'est trop galère... j'avais qu'a écouter tout le monde
fifti- Short Block
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