Maintenant que j'ai vraiment roulé
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Maintenant que j'ai vraiment roulé
J'ai qqs petites questions pour les spécialistes .
En roulant plusieurs fois mon témoin " shift " s'est allumé ...il s'éteint si je laisse la voiture filer pied levé , il se rallume si je mets du gaz ... J'ai l'impression que c'est sans raison ...
Pareil pour le témoin Engine Soon qui lui s'allume de façon aléatoire , si je coupe le moteur il ne se rallume pas et puis 200 bornes plus loin il peut revenir et re-disparaitre ? Une idée ?
Si j'allume les phares , impossible de passer plein phare ...il faut faire une manip spéciale ou mon commodo est HS ?
Je ne vois pas grand chose se produire quand j'utilise les boutons de l'ordi ( ceux près du volant ) quelqu'un pourrait me dire comment on utilise ça ?
Et si je n'exagère pas avec toutes mes questions , lorsque je ralenti pour un rond point ou autre carrefour sans pour autant marquer un arrêt complet , j'accélère doucement et la voiture repart calmement , elle fait peut être 50 mètres puis elle rétrograde , prend des tours , de ce fait ce trouve plus mordante alors que je suis toujours sur un filet de gaz ... La de nouveau elle fait 50 mètres et elle repasse le rapport suivant et redevient calme comme j'aurai souhaité ... Un réglage du kick down ?
Toujours au sujet boîte , dans une grande descente , si je lâche complètement l'accélérateur , elle se débraye , et je descends comme si j'étais au point mort ça oblige a la reprendre aux freins pour éviter d'arriver en bas à 200 et elle embraye de nouveau dès que je remet du gaz ...c'est normal ?
Voilà pour l'essentiel des constats . Merci de votre aide .
En roulant plusieurs fois mon témoin " shift " s'est allumé ...il s'éteint si je laisse la voiture filer pied levé , il se rallume si je mets du gaz ... J'ai l'impression que c'est sans raison ...
Pareil pour le témoin Engine Soon qui lui s'allume de façon aléatoire , si je coupe le moteur il ne se rallume pas et puis 200 bornes plus loin il peut revenir et re-disparaitre ? Une idée ?
Si j'allume les phares , impossible de passer plein phare ...il faut faire une manip spéciale ou mon commodo est HS ?
Je ne vois pas grand chose se produire quand j'utilise les boutons de l'ordi ( ceux près du volant ) quelqu'un pourrait me dire comment on utilise ça ?
Et si je n'exagère pas avec toutes mes questions , lorsque je ralenti pour un rond point ou autre carrefour sans pour autant marquer un arrêt complet , j'accélère doucement et la voiture repart calmement , elle fait peut être 50 mètres puis elle rétrograde , prend des tours , de ce fait ce trouve plus mordante alors que je suis toujours sur un filet de gaz ... La de nouveau elle fait 50 mètres et elle repasse le rapport suivant et redevient calme comme j'aurai souhaité ... Un réglage du kick down ?
Toujours au sujet boîte , dans une grande descente , si je lâche complètement l'accélérateur , elle se débraye , et je descends comme si j'étais au point mort ça oblige a la reprendre aux freins pour éviter d'arriver en bas à 200 et elle embraye de nouveau dès que je remet du gaz ...c'est normal ?
Voilà pour l'essentiel des constats . Merci de votre aide .
Jipé- ZL1
- Nombre de messages : 594
Age : 76
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023
Re: Maintenant que j'ai vraiment roulé
Salut Jipé, j'ai pas compris le voyant shift , à ma connaissance c'est pour les boîtes manu, tu as une BA ? Si c'est le cas est-ce que tu es en @ sur ton sélecteur ? Pas compris les 50 mètres, une BA se commande au pied pour passer au rapport inférieur ( kick down) et si tu relâche au supérieur. Ton overdrive s'enclenche à 67 km/h ? Tu était peut être sur D ?
Pour les boutons tu parles de ceux-ci ?
Patviper- Turbocharged
- Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : 31
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Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Maintenant que j'ai vraiment roulé
Oui , c'est bien une toto-matic , d'où justement ma surprise , j'ai essayé de mettre la gamme courte car j'étais bien sûr la position OD , ça change rien , un coup il s'allume , un coup il s'éteint , j'ai remarqué que si la voiture est en train de forcer pour grimper une côte ou un faux plat il s'allume , dans les descentes pieds levé il s'éteint ...je pense que c'est un mystère des joies de la qualité des composants électriques de nos corvettes ...
Pour le reste , je m'explique mieux ...si je ralenti beaucoup et que je veux repartir en douceur , la voiture repart calmement sans changer le rapport qui était enclenché avant le ralentissement ..donc je reprend qqs kmh sur ce filet de gaz et d'un coup elle redescend un rapport alors qu'elle roule déjà grandement vite pour faire ça , donc ça la fait monter beaucoup en régime pour rien et puis après une courte distance comme ça elle repasse le rapport qu'elle n'aurait pas dû quitter . En fait , elle ferait ça au moment où je raccélère je comprendrais étant donné la faible vitesse mais après en avoir repris déjà un peu , alors qu'elle ne force pas et que j'ai pas bougé le pied sur l'accélérateur , ça ne sert a rien sauf à rendre la conduite inconfortable ...quand elle fait ça je ne bouge pas le pied et je suis sur un filet de gaz ...je pense à un réglage de kickdown ? En fait ça ressemble à une boîte qui cherche le bon rapport , je sais qu'à mi-course de la pédale et a fond le kickdown doit s'enclencher , mais là c'est en ville ,j'ai des voitures devant , j'ai juste besoin d'avancer calmement et elle veut manger le pare choc de devant puis se calme de nouveau . Peut être qu'il faudrait mieux complément s'arrêter et repartir plutôt que relancer sans s'arrêter ( comme on fait au rond point si tu as tombé ta vitesse et que voyant rien venir tu rentres dans le RP .)
J'ai un copain qui a exactement la même en CAB , il est en vancaces , j'essaierai sa voiture pour comparer .
En tous cas il me semble que cette réaction de la boîte n'est pas logique et ça sollicite le moteur pour rien .
Il faudrait que j'ai les valeurs et la méthode de réglage du kickdown qui me semble être en cause .
Merci Patviper de ton aide
Pour le reste , je m'explique mieux ...si je ralenti beaucoup et que je veux repartir en douceur , la voiture repart calmement sans changer le rapport qui était enclenché avant le ralentissement ..donc je reprend qqs kmh sur ce filet de gaz et d'un coup elle redescend un rapport alors qu'elle roule déjà grandement vite pour faire ça , donc ça la fait monter beaucoup en régime pour rien et puis après une courte distance comme ça elle repasse le rapport qu'elle n'aurait pas dû quitter . En fait , elle ferait ça au moment où je raccélère je comprendrais étant donné la faible vitesse mais après en avoir repris déjà un peu , alors qu'elle ne force pas et que j'ai pas bougé le pied sur l'accélérateur , ça ne sert a rien sauf à rendre la conduite inconfortable ...quand elle fait ça je ne bouge pas le pied et je suis sur un filet de gaz ...je pense à un réglage de kickdown ? En fait ça ressemble à une boîte qui cherche le bon rapport , je sais qu'à mi-course de la pédale et a fond le kickdown doit s'enclencher , mais là c'est en ville ,j'ai des voitures devant , j'ai juste besoin d'avancer calmement et elle veut manger le pare choc de devant puis se calme de nouveau . Peut être qu'il faudrait mieux complément s'arrêter et repartir plutôt que relancer sans s'arrêter ( comme on fait au rond point si tu as tombé ta vitesse et que voyant rien venir tu rentres dans le RP .)
J'ai un copain qui a exactement la même en CAB , il est en vancaces , j'essaierai sa voiture pour comparer .
En tous cas il me semble que cette réaction de la boîte n'est pas logique et ça sollicite le moteur pour rien .
Il faudrait que j'ai les valeurs et la méthode de réglage du kickdown qui me semble être en cause .
Merci Patviper de ton aide
Jipé- ZL1
- Nombre de messages : 594
Age : 76
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023
Re: Maintenant que j'ai vraiment roulé
À vérifier la tension du TV câble au moins déjà côté moteur ,
Et : https://www.helltoy.fr/reglage-du-tv-cable-th700r4-anglais/
Et : https://www.helltoy.fr/reglage-du-tv-cable-th700r4-anglais/
Patviper- Turbocharged
- Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : 31
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Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Maintenant que j'ai vraiment roulé
Super , merci je vais contrôler ça en même temps que prendre un cour d'anglais ....
Jipé- ZL1
- Nombre de messages : 594
Age : 76
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023
Re: Maintenant que j'ai vraiment roulé
MP envoyés
Patviper- Turbocharged
- Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Maintenant que j'ai vraiment roulé
Patviper a écrit:MP envoyés
Merci , j'ai tout reçu , c'est vraiment gentil
Jipé- ZL1
- Nombre de messages : 594
Age : 76
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023
Re: Maintenant que j'ai vraiment roulé
Dans le second tu as le trip monitor
Patviper- Turbocharged
- Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Maintenant que j'ai vraiment roulé
Vu , je regarde ça ce soir ...
Amitié
Amitié
Jipé- ZL1
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Age : 76
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023
Re: Maintenant que j'ai vraiment roulé
Salut Jipé
C'est assez bizarre ce que tu décris mais voici comment devrait se passer les choses.
La boîte à 3 vitesses (1 jusque 16km/h, 2 jusque 30, 3 jusque 67) et un Overdrive (4eme, à partir de 67).
Elle a également un lock up, à partir de 67km/h
en fonction normale :
Le "shift" ne vient que si tu es sur une autre position que le "D entouré", et quand tu as le pied sur l'accélérateur.
Si tu es en D, à 90km/h, et que tu relâches, il va disparaître car ça signifie que le conducteur veut ralentir.
C'est une indication à passer le rapport supérieur. Mais en "D entouré", la boîte va le faire elle même donc tu n'auras pas ce voyant.
Si au dessus de 67km/h, en "D entouré", tu as un voyant "shift" lorsque tu es sur un filet de gaz, c'est qu'il y a un soucis avec l'Overdrive (4eme vitesse)
Maintenant, les freinages :
Ta boîte a un lock up, qui intervient à 67km/h. Le convertisseur de couple se bloque et le moteur ne fait qu'un avec la boîte, comme une boîte manuelle. Les tours montent en fonction de la vitesse.
Au dessus de 67, si tu relaches l'accélérateur, elle va ralentir avec le frein moteur puis se mettre au point mort en dessous de 67.
Dès que tu freines, à n'importe quelle vitesse, ta boîte désengage tout, comme si elle se mettait au point mort, et tu es en roue lire. Remettre les gaz va placer la boîte au rapport qui convient pour reprendre.
Il m'arrive de pouvoir freiner et de conserver le lock-up, sur autoroute parfois, mais je n'arrive pas à comprendre les conditions pour que ça se passe.
Maintenant en accélération
en "D entouré", elle va passer tous les rapports, en les gardant plus ou moins selon la pression de ta pédale.
Après un freinage, elle va reprendre au rapport qui convient selon la vitesse.
Si tu freines, et qu'ensuite tu reprends en appuyant de plus en plus sur la pédale d'accélérateur, alors oui elle va engager une vitesse, puis rétrograder pour te fournir la puissance que tu veux, car tu appuies fort sur la pédale.
90km/h, overdrive lock up, Freinage, reprise à 70 avec légère pression sur la pédale, elle reprend en overdrive lock up
90km/h, overdrive lock up, freinage, reprise à 70 avec moyenne pression sur la pédale, elle reprend en 3, puis repassera en overdrive lock up
Tout pareil mais grosse pression sur la pédale, elle reprend en 2, puis passera la 3 puis overdrive lock up
Tout se commande au pied, mais dès qu'elle le peut elle passera toujours le rapport le plus grand, même pendant 1 ou 3sec, le temps que ton pied s'enfonce petit à petit dans la pédale.
Si sans changer ta position de pied pendant une reprise, elle rétrograde tardivement, hésite, alors il y a un soucis. Soit le câble, soit la pression d'huile, soit plein d'autres choses.
le Voyant Service Engine Soon t'indique que l'ordinateur a relevé un défaut. Il faut lire ce défaut une fois arrivé à la maison.
J'ai eu le cas cette semaine, il est apparu, puis 10min après disparu. Voiture fonctionne très bien.
En arrivant, j'ai chécké et c'était un code 32, EGR.
C'est assez bizarre ce que tu décris mais voici comment devrait se passer les choses.
La boîte à 3 vitesses (1 jusque 16km/h, 2 jusque 30, 3 jusque 67) et un Overdrive (4eme, à partir de 67).
Elle a également un lock up, à partir de 67km/h
en fonction normale :
Le "shift" ne vient que si tu es sur une autre position que le "D entouré", et quand tu as le pied sur l'accélérateur.
Si tu es en D, à 90km/h, et que tu relâches, il va disparaître car ça signifie que le conducteur veut ralentir.
C'est une indication à passer le rapport supérieur. Mais en "D entouré", la boîte va le faire elle même donc tu n'auras pas ce voyant.
Si au dessus de 67km/h, en "D entouré", tu as un voyant "shift" lorsque tu es sur un filet de gaz, c'est qu'il y a un soucis avec l'Overdrive (4eme vitesse)
Maintenant, les freinages :
Ta boîte a un lock up, qui intervient à 67km/h. Le convertisseur de couple se bloque et le moteur ne fait qu'un avec la boîte, comme une boîte manuelle. Les tours montent en fonction de la vitesse.
Au dessus de 67, si tu relaches l'accélérateur, elle va ralentir avec le frein moteur puis se mettre au point mort en dessous de 67.
Dès que tu freines, à n'importe quelle vitesse, ta boîte désengage tout, comme si elle se mettait au point mort, et tu es en roue lire. Remettre les gaz va placer la boîte au rapport qui convient pour reprendre.
Il m'arrive de pouvoir freiner et de conserver le lock-up, sur autoroute parfois, mais je n'arrive pas à comprendre les conditions pour que ça se passe.
Maintenant en accélération
en "D entouré", elle va passer tous les rapports, en les gardant plus ou moins selon la pression de ta pédale.
Après un freinage, elle va reprendre au rapport qui convient selon la vitesse.
Si tu freines, et qu'ensuite tu reprends en appuyant de plus en plus sur la pédale d'accélérateur, alors oui elle va engager une vitesse, puis rétrograder pour te fournir la puissance que tu veux, car tu appuies fort sur la pédale.
90km/h, overdrive lock up, Freinage, reprise à 70 avec légère pression sur la pédale, elle reprend en overdrive lock up
90km/h, overdrive lock up, freinage, reprise à 70 avec moyenne pression sur la pédale, elle reprend en 3, puis repassera en overdrive lock up
Tout pareil mais grosse pression sur la pédale, elle reprend en 2, puis passera la 3 puis overdrive lock up
Tout se commande au pied, mais dès qu'elle le peut elle passera toujours le rapport le plus grand, même pendant 1 ou 3sec, le temps que ton pied s'enfonce petit à petit dans la pédale.
Si sans changer ta position de pied pendant une reprise, elle rétrograde tardivement, hésite, alors il y a un soucis. Soit le câble, soit la pression d'huile, soit plein d'autres choses.
le Voyant Service Engine Soon t'indique que l'ordinateur a relevé un défaut. Il faut lire ce défaut une fois arrivé à la maison.
J'ai eu le cas cette semaine, il est apparu, puis 10min après disparu. Voiture fonctionne très bien.
En arrivant, j'ai chécké et c'était un code 32, EGR.
Otep16- LS3
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Age : 34
Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Maintenant que j'ai vraiment roulé
Merci , c'est vraiment tout ce qui me manquait ...c'est super sympa d'avoir pris le temps de cette explication
Bien cordialement
Jipé
Bien cordialement
Jipé
Jipé- ZL1
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Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023
Re: Maintenant que j'ai vraiment roulé
Pas de problème !
C'est valable pour une boîte d'origine bien sûr
Il y a plein de modif qui peuvent changer le comportement
C'est valable pour une boîte d'origine bien sûr
Il y a plein de modif qui peuvent changer le comportement
Otep16- LS3
- Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Maintenant que j'ai vraiment roulé
Je vais déjà vidanger changer la crépine et puis contrôler le réglage des câbles ...merci beaucoup pour toutes ces infos bien précise pour un bleu de la Corvette ...
Jipé- ZL1
- Nombre de messages : 594
Age : 76
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023
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