Avis C4 LT1 1992 avant achat
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Avis C4 LT1 1992 avant achat
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d’une C4 et j’en ai aperçu une qui me semble bien. Je souhaiterais votre avis.
Le véhicule est de 1992, 180000km, boite auto,12000€. visiblement en bon état cependant l’historique est peu connu du propriétaire, qui souhaite le vendre car les américaines « ne sont pas son truc ».
Le dernier CT était ok et seul le réglage électrique du siège conducteur ne fonctionne pas, selon le propriétaire.
Je n’ai pas de photos du dessous du chassis, mais il est décris comme étant bon.
J’ai vérifié l’historique disponible sur le web et il n’y a pas d’accident enregistré pour ce véhicule, immatriculé la première fois aux pays-bas, et qui a changé de propriétaire 4 ou 5 fois (les deux derniers propriétaires l’ont gardé moins d’un an).
J’ai regardé pas mal de vidéo expliquant les points à regarder mais je ne saurai pas me déplacer avec un connaisseur de Corvette sur place, n’en connaissant pas. Je ne souhaite pas tomber sur un véhicule très beau mais louche ..
Aussi, je demande humblement l’aide de la communauté
Merci
Je suis actuellement à la recherche d’une C4 et j’en ai aperçu une qui me semble bien. Je souhaiterais votre avis.
Le véhicule est de 1992, 180000km, boite auto,12000€. visiblement en bon état cependant l’historique est peu connu du propriétaire, qui souhaite le vendre car les américaines « ne sont pas son truc ».
Le dernier CT était ok et seul le réglage électrique du siège conducteur ne fonctionne pas, selon le propriétaire.
Je n’ai pas de photos du dessous du chassis, mais il est décris comme étant bon.
J’ai vérifié l’historique disponible sur le web et il n’y a pas d’accident enregistré pour ce véhicule, immatriculé la première fois aux pays-bas, et qui a changé de propriétaire 4 ou 5 fois (les deux derniers propriétaires l’ont gardé moins d’un an).
J’ai regardé pas mal de vidéo expliquant les points à regarder mais je ne saurai pas me déplacer avec un connaisseur de Corvette sur place, n’en connaissant pas. Je ne souhaite pas tomber sur un véhicule très beau mais louche ..
Aussi, je demande humblement l’aide de la communauté
Merci
Dernière édition par Hellstyx le Jeu 25 Mai 2023 - 23:57, édité 1 fois
Hellstyx- En kit
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Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Je te suggère de faire un UP sur ton poste en cours de journée, à cette heure tardive tu auras peu d’audience.
PACE78- Modérateur
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Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Merci du conseil, je le ferai
Hellstyx- En kit
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Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Up de début de journée
Hellstyx- En kit
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Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Il est naturellement impossible de porter un avis sérieux à la vue de ces quelques photos. Elle semble correcte de carrosserie (l'aileron plaira ou pas mais s'il te convient c'est le principal).
Sinon, une boîte auto de C4 à 180000 km est clairement en fin de vie si elle n'a pas été refaite, il est indispensable d'éclaircir ce point qui peut tout de même être très couteux.
Il est nécessaire, comme pour toute "ancienne", de voir les dessous et bien sûr de l'essayer. Les C4 rouillent assez peu, contrairement aux C3, par contre, tous les joints de carrosserie vieillissent mal et leur remplacement est à la fois couteux et compliqué.
D'autre part, c'est un modèle 91 avec le L98 (ce qui supprime les soucis d'Optispark du LT1 !). Elle a peut-être été immatriculée en 92 mais c'est bien une année-modèle 91.
Les magnifiques rétroviseurs extérieurs d'origine ont été remplacés, pour quelle raison ? Homologation ?
drive2
Sinon, une boîte auto de C4 à 180000 km est clairement en fin de vie si elle n'a pas été refaite, il est indispensable d'éclaircir ce point qui peut tout de même être très couteux.
Il est nécessaire, comme pour toute "ancienne", de voir les dessous et bien sûr de l'essayer. Les C4 rouillent assez peu, contrairement aux C3, par contre, tous les joints de carrosserie vieillissent mal et leur remplacement est à la fois couteux et compliqué.
D'autre part, c'est un modèle 91 avec le L98 (ce qui supprime les soucis d'Optispark du LT1 !). Elle a peut-être été immatriculée en 92 mais c'est bien une année-modèle 91.
Les magnifiques rétroviseurs extérieurs d'origine ont été remplacés, pour quelle raison ? Homologation ?
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Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Effectivement le prix est attractif, mais comme l’a bien dit Denis, il y a de nombreux points à éclaircir. Déjà si elle t’est vendue pour une LT1, il y a un souci, plus tout ce qui a déjà été cité.
À élucider donc…
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edencars- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
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Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Merci pour vos réponses, le "LT1" est une erreur de ma part lors de la création du post. Il s'agit bien d'une L98.
J'ai demandé des photos précises du dessous, et je vais éclaircir le point de la boite auto.
J'ai demandé des photos précises du dessous, et je vais éclaircir le point de la boite auto.
Hellstyx- En kit
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Date d'inscription : 23/08/2022
Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Sinon personnellement, ayant un L98 avec un carbu, c'est un super moteur très fiable et eprouvé. A mon avis le meilleur des sbc Gen 1. Il sert d'ailleurs de base pour les ZZ de GM performance encore fabriqués aujourd'hui. Mais à ce kilométrage il aurait besoin d'un petit rafraîchissement et vérif des coussinets de bielle.
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Merci papy. Dans le cas où je décide d'aller l'essayer (je n'ai jamais conduit de C4 pour l'instant), que dois-je vérifier en plus des choses habituelles et qui serait spécifiques à ce type de voiture ? ( jeu dans la direction, démarrage impeccable)
Hellstyx- En kit
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Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Il n'y a aucun jeu dans la direction d'une C4. Par contre, le train avant a tendance à suivre les déformations longitudinales ("rails") sur mauvaise route. C'est malheureusement normal avec les pneus de 275 à l'avant.
La pédale de frein est très dure mais ça freine très bien si on appuie très fort.
Le L98 a un couple monstrueux et il faut se méfier des rétrogradages de la boîte, même sans quick-down, qui peuvent surprendre ... désagréablement !
On n'essaie pas une C4, surtout à boîte automatique, sur le mouillé.
Beaucoup de C4 "phase 2" ont du jeu dans le volant (pas dans la direction), dû à l'usure de la pièce en aluminium qui sert au blocage du réglage. Cela peut être embêtant s'il est trop important car le remplacement n'est pas simple.
drive2
La pédale de frein est très dure mais ça freine très bien si on appuie très fort.
Le L98 a un couple monstrueux et il faut se méfier des rétrogradages de la boîte, même sans quick-down, qui peuvent surprendre ... désagréablement !
On n'essaie pas une C4, surtout à boîte automatique, sur le mouillé.
Beaucoup de C4 "phase 2" ont du jeu dans le volant (pas dans la direction), dû à l'usure de la pièce en aluminium qui sert au blocage du réglage. Cela peut être embêtant s'il est trop important car le remplacement n'est pas simple.
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Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C4 ZR-1
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Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Merci Denis, mais rassure moi, c’est quand même une voiture sûre si on roule tranquille (ce qui est mon cas), même sur mouillé ?
Hellstyx- En kit
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Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Ben disons qu'il y a toujours un moment où tu te fais une frayeur.... Mais il faut y passer pour savoir jusqu'ou aller
Mais ensuite
Mais ensuite
Bruce Willis- Turbocharged
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Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
C'est une voiture très sûre ... mais très puissante et la boîte auto est d'un autre âge. Le plus dangereux quand on n'a pas l'habitude ce sont ... les ronds points gras-mouillés !
Je n'ai pas parlé des pneus dans ce qui est à contrôler en priorité. Quel que soit le degré d'usure, il faut regarder le DOT (date de fabrication), au-delà de sept ans ce n'est pas bon du tout et au-delà de dix ans c'est poubelle directement et impérativement. C'est ton assurance-vie ...
J'ai fait plus de 80000 km par tous les temps en France et en Europe avec ma C4 (qui fait 180 chevaux de plus que le L98) sans le moindre problème, y compris sur circuit. Il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter, simplement d'apprendre à connaitre cette fabuleuse auto.
drive2
Je n'ai pas parlé des pneus dans ce qui est à contrôler en priorité. Quel que soit le degré d'usure, il faut regarder le DOT (date de fabrication), au-delà de sept ans ce n'est pas bon du tout et au-delà de dix ans c'est poubelle directement et impérativement. C'est ton assurance-vie ...
J'ai fait plus de 80000 km par tous les temps en France et en Europe avec ma C4 (qui fait 180 chevaux de plus que le L98) sans le moindre problème, y compris sur circuit. Il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter, simplement d'apprendre à connaitre cette fabuleuse auto.
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Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Merci beaucoup pour ces précisions ! Je vais poster les photos du chassis pour recueillir quelques avis lorsque je les recevrai
Hellstyx- En kit
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Hellstyx- En kit
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Date d'inscription : 23/08/2022
Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Je me disais aussi... je ne reconnais pas le LT1 ! Forcément, puisque c'est un L98 !
Puisque tu n'as pas l'historique d'éventuelles réparations ou remise à neuf, les points critiques pour la fiabilité et la sécurité (en dehors de la boîte qui, si elle est d'origine, est en phase terminale) sont (si la moteur est en état normal) :
- freins
- allumage
- suspensions (amortisseurs et silent-blocs)
- pneumatiques (impératif si plus de 10 ans,comme le rappelle Denis)
- joints d'injecteurs (fuites = incendie)
Le reste concerne la mécanique habituelle, ligne d'échappement, circuit de refroidissement, sondes de température, diverses fuites d'huile, d'air et d'eau éventuelles. Croisillons d'arbres de transmission si jeu, etc.
Le circuit électrique de la C4 est plutôt de facture correcte. S'il y a des alarmes, faut tout virer pour y voir clair.
Après seulement, ce sera de la cosmétique... C'est sans fin.
Le budget de remise à neuf coûte environ le prix d'achat... au moins... Il faut le savoir pour décider soit de rouler comme ça, soit de faire les travaux, chose normale sur une auto de plus de trente ans.
Puisque tu n'as pas l'historique d'éventuelles réparations ou remise à neuf, les points critiques pour la fiabilité et la sécurité (en dehors de la boîte qui, si elle est d'origine, est en phase terminale) sont (si la moteur est en état normal) :
- freins
- allumage
- suspensions (amortisseurs et silent-blocs)
- pneumatiques (impératif si plus de 10 ans,comme le rappelle Denis)
- joints d'injecteurs (fuites = incendie)
Le reste concerne la mécanique habituelle, ligne d'échappement, circuit de refroidissement, sondes de température, diverses fuites d'huile, d'air et d'eau éventuelles. Croisillons d'arbres de transmission si jeu, etc.
Le circuit électrique de la C4 est plutôt de facture correcte. S'il y a des alarmes, faut tout virer pour y voir clair.
Après seulement, ce sera de la cosmétique... C'est sans fin.
Le budget de remise à neuf coûte environ le prix d'achat... au moins... Il faut le savoir pour décider soit de rouler comme ça, soit de faire les travaux, chose normale sur une auto de plus de trente ans.
Oliviou77- Turbocharged
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Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Salut, côté corrosion la C4 n'est pas comparable à la C3 , comme indiqué les joints et lèche vitres sont à vérifier, les pop up doivent s'ouvrir en simultané, s'il y un décalage ou une hésitation tes bushing sont bons à changer, le démarrage à froid doit se faire au quart de tour sans toucher la pédale d'accélérateur .
Le volant ne doit pas avoir de jeu, certains s'appuient dessus pour entrer ou sortir de la voiture et ce n'est vraiment pas fait pour ça.
On ne monte pas en C4 on y descend ! Et on escalade pour sortir ! Tu comprendras le moment venu.
Si tu as d'autres questions la section C4 est fréquentée par des connaisseurs.
Le volant ne doit pas avoir de jeu, certains s'appuient dessus pour entrer ou sortir de la voiture et ce n'est vraiment pas fait pour ça.
On ne monte pas en C4 on y descend ! Et on escalade pour sortir ! Tu comprendras le moment venu.
Si tu as d'autres questions la section C4 est fréquentée par des connaisseurs.
Patviper- Turbocharged
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Date d'inscription : 23/09/2018
Patviper- Turbocharged
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Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Merci beaucoup pour vos réponses, il y a beaucoup de risques à acheter ce véhicule sans historique si je comprends bien c’est un peu une pochette surprise pleines de plaisir ou de mauvaises surprises lors du premier check up complet de la voiture dans un garage.
Je ne peux pas m’appuyer sur le CT datant de 2022 qui a sorti un défaut mineure de réglage des phares.
Je ne peux pas m’appuyer sur le CT datant de 2022 qui a sorti un défaut mineure de réglage des phares.
Hellstyx- En kit
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Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/08/2022
Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Prevoie un budget si tu veut au moins fiabilisé, ne te fie pas au bla-bla du vendeur et suis ton instinct a toi, si tu la sens pas , stop et cherche s'en une autre!!
En tout cas bienvenue à toi sur le forum C4
En tout cas bienvenue à toi sur le forum C4
christophe33- Turbocharged
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Age : 59
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Suis les conseils de nos experts !
Il serait dommage que ton rêve se transforme en déception... voir cauchemar.
Il serait dommage que ton rêve se transforme en déception... voir cauchemar.
Jac- Modérateur
- Nombre de messages : 9892
Age : 83
Localisation : Provence
Modele Vette : C6 noire pack luxury, dit la JACvette!
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Merci encore pour vos conseils, je vous tiens informé !
Hellstyx- En kit
- Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/08/2022
Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Si tu as besoin tu as mon numéro (MP)
Bruce Willis- Turbocharged
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Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Denis ZR-1 a écrit:Il n'y a aucun jeu dans la direction d'une C4. Par contre, le train avant a tendance à suivre les déformations longitudinales ("rails") sur mauvaise route. C'est malheureusement normal avec les pneus de 275 à l'avant.
La pédale de frein est très dure mais ça freine très bien si on appuie très fort.
Le L98 a un couple monstrueux et il faut se méfier des rétrogradages de la boîte, même sans quick-down, qui peuvent surprendre ... désagréablement !
On n'essaie pas une C4, surtout à boîte automatique, sur le mouillé.
Beaucoup de C4 "phase 2" ont du jeu dans le volant (pas dans la direction), dû à l'usure de la pièce en aluminium qui sert au blocage du réglage. Cela peut être embêtant s'il est trop important car le remplacement n'est pas simple.
drive2
J'ai un léger jeu pour ma part, bien que je ne me soit jamais appuyé sur le volant. La pièce doit être d'origine.
Puis souvent le soucis, ce sont les gars au CT ou dans les garages qui ne font pas forcément attention et qui prennent appui sur le volant. Je dois sûrement passer pour un casse c****es auprès de ces personnes car en déposant la voiture je leur dit de faire attention à tel ou tel truc...mais je préfère ça que d'avoir le volant ou le frein à main en vrac.
Même une simple chose comme retirer les clés du neiman, la plupart n'y arrivent pas car ils ne savent pas qu'il faut appuyer sur le petit bouton en même temps. Toutes ces petites particularités il faut les connaître de toute façon à l'achat d'une C4.
Re: Avis C4 LT1 1992 avant achat
Oui, attention aux coûts induits et y'en a plein...
pour compléter :
- attention à la clim, c'est encore avec l'ancien Gaz...interdit...La conversion, y'a pour $1200 de pièces aux USA, et c'est pas livré.
- Le mécanisme du siège...c'est dans les 1000 balles car ça pèse 9kg, donc le port est cher.
pour compléter :
- attention à la clim, c'est encore avec l'ancien Gaz...interdit...La conversion, y'a pour $1200 de pièces aux USA, et c'est pas livré.
- Le mécanisme du siège...c'est dans les 1000 balles car ça pèse 9kg, donc le port est cher.
GILLES 50TH- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 6130
Age : 54
Localisation : LOS ANGELES, STRASBOURG,
Modele Vette : C7 GS, AM V8 VANTAGE, C4 91 cab et 93 anniversary, MUSTANG CAB
Date d'inscription : 29/08/2006
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