Grincement suspension arrière
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Grincement suspension arrière
Bonjour,
Cela fait quelques temps qu'un grincement est apparu progressivement à l'arrière gauche de ma Corvette.
Ayant glané quelques infos sur les forums US, j'ai changé mes silentblocs de barre stabilisatrice. Car à en croire les retours d'expériences les soucis courant lié à ce type de problème viendrait soit d'un manque de graissage ou l'usure de ces silentblocs.
J'ai donc changé ces silentblocs en faisant une réfection de la barre elle même car quelques points de corrosion étaient présents notamment sous les anciens silentblocs.
Les grincement ne sont pas partis.
J'ai démonté mes amortisseurs (Bilstein) que j'avais changés il y à moins de deux ans, les silentblocs qui sont montés en sandwich sur la platine d'origine étaient légèrement écrasés et le centre où la tige passe était ovalisé. J'ai donc changé ces derniers sans résultat positif à mon problème.
J'avoue sécher un peu avant que je démonte tout pour tout graisser.
J'ai changé il y a 5 ans les biellettes en bout de barre stabilisatrice. Peuvent elles provoquer ce genre de grincement ? Peut être les silentblocs de tige de réglage de la lame de ressort ?
Si vous avis des pistes de recherche sur suis preneur !!!!
Cela fait quelques temps qu'un grincement est apparu progressivement à l'arrière gauche de ma Corvette.
Ayant glané quelques infos sur les forums US, j'ai changé mes silentblocs de barre stabilisatrice. Car à en croire les retours d'expériences les soucis courant lié à ce type de problème viendrait soit d'un manque de graissage ou l'usure de ces silentblocs.
J'ai donc changé ces silentblocs en faisant une réfection de la barre elle même car quelques points de corrosion étaient présents notamment sous les anciens silentblocs.
Les grincement ne sont pas partis.
J'ai démonté mes amortisseurs (Bilstein) que j'avais changés il y à moins de deux ans, les silentblocs qui sont montés en sandwich sur la platine d'origine étaient légèrement écrasés et le centre où la tige passe était ovalisé. J'ai donc changé ces derniers sans résultat positif à mon problème.
J'avoue sécher un peu avant que je démonte tout pour tout graisser.
J'ai changé il y a 5 ans les biellettes en bout de barre stabilisatrice. Peuvent elles provoquer ce genre de grincement ? Peut être les silentblocs de tige de réglage de la lame de ressort ?
Si vous avis des pistes de recherche sur suis preneur !!!!
Re: Grincement suspension arrière
Et tes triangles de suspate ? Ils sont monté sur silent-block aussi.....
Dernière édition par lionne le Mer 3 Avr 2024 - 16:19, édité 1 fois
lionne- Coup de Cœur C.P.
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Age : 62
Localisation : CDVL 45 ou Région sud 13
Modele Vette : Une ex C4 et trois ex C5
Date d'inscription : 01/11/2010
Re: Grincement suspension arrière
L'idéal serait que je la mette sur rampe, que quelqu'un la fasse bouger pendant je contrôle en bas, je pourrais déterminer plus facilement
Mais effectivement Lionne, peut être les silentblocs de triangle.
Ça va se finir que je vais démonter toutes les pièces de suspensions pour les contrôler/graisser. Ça me rend fou ce grincement
Mais effectivement Lionne, peut être les silentblocs de triangle.
Ça va se finir que je vais démonter toutes les pièces de suspensions pour les contrôler/graisser. Ça me rend fou ce grincement
Re: Grincement suspension arrière
C'est clair que ce n'est pas évident à trouver.
lionne- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 11167
Age : 62
Localisation : CDVL 45 ou Région sud 13
Modele Vette : Une ex C4 et trois ex C5
Date d'inscription : 01/11/2010
Re: Grincement suspension arrière
La lame composite transverse....sur silent bloc ....graisse aussi !!
batmou- Turbocharged
- Nombre de messages : 1878
Age : 50
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 millenium Yellow FULL US
Date d'inscription : 05/07/2006
Re: Grincement suspension arrière
c'est connu comme "désagrément" ; il n'y a pas de graisseur, du coup avec les silentblocs d'origine, ça bouge et ça peut grincer, si on remplace par des silentblocs rouge ou noir en poly, on met de la graisse et plus de bruit, jusqu'au prochain moment ou la graisse sera parti, fondue, ou autre ...
donc solution "simple" démonter, dégraisser, regraisser, remonter et ça ira
2eme solution, regarder "ou" poser des graisseurs (pour pas gêner le fonctionnement ET le graissage quand besoin) démonter, dégraisser, perçer tarauder pour mettre en place les graisseurs, regraisser, remonter les silentblocs, et un coup de pompe à graisse au final pour vérifier que ça fonctionne bien
avec ça, la deuxième solution demande beaucoup plus de temps mais au final ... pour graisser 1 fois tous les 10 ans ... y a t'il besoin de faire autant de boulot ? chacun voit midi à sa porte (et y a ceux qui aiment bien bricoler aussi hein ! )
donc solution "simple" démonter, dégraisser, regraisser, remonter et ça ira
2eme solution, regarder "ou" poser des graisseurs (pour pas gêner le fonctionnement ET le graissage quand besoin) démonter, dégraisser, perçer tarauder pour mettre en place les graisseurs, regraisser, remonter les silentblocs, et un coup de pompe à graisse au final pour vérifier que ça fonctionne bien
avec ça, la deuxième solution demande beaucoup plus de temps mais au final ... pour graisser 1 fois tous les 10 ans ... y a t'il besoin de faire autant de boulot ? chacun voit midi à sa porte (et y a ceux qui aiment bien bricoler aussi hein ! )
misterZ- Turbocharged
- Nombre de messages : 2705
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012
Re: Grincement suspension arrière
Je sais pas si je serai capable d'aller jusqu'à intégrer des graisseurs malgré que j'adore bricoler, mais je pense tout démonter pour graisser
Merci en tout cas
Merci en tout cas
Re: Grincement suspension arrière
Bonjour Maldito,
J'ai eu ce genre de bruit à l'époque sur ma C6...... impossible à localiser car bruit aléatoire au roulage.....
Finalement en jouant sur la suspension avec un cric et un stéthoscope de mécanicien j'ai réussi à déterminer l'origine du bruit en provenance de la biellette côté avant gauche.
Une piste à suivre et facile à changer...
J'ai eu ce genre de bruit à l'époque sur ma C6...... impossible à localiser car bruit aléatoire au roulage.....
Finalement en jouant sur la suspension avec un cric et un stéthoscope de mécanicien j'ai réussi à déterminer l'origine du bruit en provenance de la biellette côté avant gauche.
Une piste à suivre et facile à changer...
CHRIS83- LS1
- Nombre de messages : 369
Age : 71
Localisation : 83 Callian VAR
Modele Vette : C4 boite 6 mécanique TARGA, C6 LS2 boite auto,C7 STINGRAY Z51 AT8
Date d'inscription : 09/06/2013
Re: Grincement suspension arrière
Bonjour Chris83
Merci pour ton retour,
J'ai commencé à tout démonter, l'occasion de vérifier tout les silentblocs et autres pièces. J'ai tout comme toi, une biellette de barre stabilisatrice qui est usée, je penche également sur les silentblocs du triangle supérieur qui sont très sec et en le faisant osciller, j'ai des bruit suspect de frottement du au caoutchouc sec. A suivre
Merci pour ton retour,
J'ai commencé à tout démonter, l'occasion de vérifier tout les silentblocs et autres pièces. J'ai tout comme toi, une biellette de barre stabilisatrice qui est usée, je penche également sur les silentblocs du triangle supérieur qui sont très sec et en le faisant osciller, j'ai des bruit suspect de frottement du au caoutchouc sec. A suivre
lionne- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 11167
Age : 62
Localisation : CDVL 45 ou Région sud 13
Modele Vette : Une ex C4 et trois ex C5
Date d'inscription : 01/11/2010
Re: Grincement suspension arrière
d'ailleurs à l'arrière, c'est bien une douille longue de 38 qu'il faut ? ou 36 ? j'ai un doute ... idem les torx, 45 ou 50 torx longue ?
misterZ- Turbocharged
- Nombre de messages : 2705
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012
Re: Grincement suspension arrière
misterZ a écrit:d'ailleurs à l'arrière, c'est bien une douille longue de 38 qu'il faut ? ou 36 ? j'ai un doute ... idem les torx, 45 ou 50 torx longue ?
Pour le cardan, c'est du 33mm, pas de torx, mais Allen pour les différentes rotules. Douilles de 21 pour un des écrous excentrique du triangle inférieur, d'ailleurs bien faire un marquage avec le berceau. Après il y a du 18, du 15 ...
Re: Grincement suspension arrière
pourquoi ? Tu grinces ?misterZ a écrit:d'ailleurs à l'arrière, c'est bien une douille longue de 38 qu'il faut ? ou 36 ? j'ai un doute ... idem les torx, 45 ou 50 torx longue ?
lionne- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 11167
Age : 62
Localisation : CDVL 45 ou Région sud 13
Modele Vette : Une ex C4 et trois ex C5
Date d'inscription : 01/11/2010
Re: Grincement suspension arrière
tu aurai une ou deux photos en gros plans que je vois ou est le probleme?
christophe33- Turbocharged
- Nombre de messages : 4141
Age : 59
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Grincement suspension arrière
Regarde aussi si les tubes de l'échappement ne frottent pas quelque part.
J'ai eu ça sur ma C6 quand elle était encore presque neuve.
Le bruit produit était semblable à un grincement. C'était un tube d'un pot au dessus du train arrière qui touchait.
Je ne dis pas que c'est ton cas mais ça ne coute rien de vérifier.
J'ai eu ça sur ma C6 quand elle était encore presque neuve.
Le bruit produit était semblable à un grincement. C'était un tube d'un pot au dessus du train arrière qui touchait.
Je ne dis pas que c'est ton cas mais ça ne coute rien de vérifier.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Grincement suspension arrière
Met de l'huile......
lionne- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 11167
Age : 62
Localisation : CDVL 45 ou Région sud 13
Modele Vette : Une ex C4 et trois ex C5
Date d'inscription : 01/11/2010
Re: Grincement suspension arrière
Maldito a écrit:christophe33 a écrit:tu aurai une ou deux photos en gros plans que je vois ou est le probleme?
J'ai tout démonté et je n'ai rien constaté d'anormal mise à part mes deux biellettes de barre stabilisatrice.
J'ai tout remonté en lubrifiant un maximum les diverses pièces, en attendant les biellettes...
Profites en pour passer une peinture noire antirouille sur tes arbres de transmission. Ils sont noir d'origine.
ChrisC5- LS2
- Nombre de messages : 426
Age : 55
Localisation : Hautes Alpes - Béarn
Modele Vette : C5 '01 black meca
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: Grincement suspension arrière
ChrisC5 a écrit:
Profites en pour passer une peinture noire antirouille sur tes arbres de transmission. Ils sont noir d'origine.
J'ai même pas pensé à le faire et pourtant, sur la photo, on voit que ça
Bon après un long essai sur route, aujourd'hui avec biellettes de barre stabilisatrice neuves et les pièces de suspate bien lubrifiées. Plus de bruit pour le moment !
Je pense que le bruit venait des triangles, et particulièrement l'inférieur. Le faite de les avoir démontés, graissés puis viser au couple a contribuer à éliminer le bruit.
C'était flagrant au démontage, s'était très sec et ça donnait à penser que s'était trop serrer. Comme si les silentblocs se vrillaient à chaque oscillations.
Re: Grincement suspension arrière
C'est bien que tu aie pu éliminer ces bruits. Par contre les silentblocs doivent être serrés au bon couple, les bagues intérieures ne doivent pas tourner sur les axes. C'est la torsion de l'élastomère qui est la norme. Sur certains modèles de voitures à fort débattement de suspensions (SUV et autres 4x4) on serre au couple avec les triangles en position médiane (roue au sol et poids de la voiture) pour limiter l'angle torsion depuis le point repos de l'élastomère.
Ce n'est pas le cas de tous, nos barres de torsions tournent dans l'élastomère qui a une toile de friction à l'intérieur. C'est souvent ceux la qui grincent en premier.
Ce n'est pas le cas de tous, nos barres de torsions tournent dans l'élastomère qui a une toile de friction à l'intérieur. C'est souvent ceux la qui grincent en premier.
ChrisC5- LS2
- Nombre de messages : 426
Age : 55
Localisation : Hautes Alpes - Béarn
Modele Vette : C5 '01 black meca
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: Grincement suspension arrière
Oui j'ai serré au couple mais peut être que c'était trop serré avant que je démonte.
Après j'avoue que je me suis posé la question sur la position à adopter pour le triangle supérieure avant de serrer
Après j'avoue que je me suis posé la question sur la position à adopter pour le triangle supérieure avant de serrer
Re: Grincement suspension arrière
Sur la C5, il n'y a pas trop de débattement. Serrer suspension détendue ne pose pas de problème.
ChrisC5- LS2
- Nombre de messages : 426
Age : 55
Localisation : Hautes Alpes - Béarn
Modele Vette : C5 '01 black meca
Date d'inscription : 20/07/2011
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