Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Défaut capteur angle de de braquage

5 participants

Aller en bas

Défaut capteur angle de de braquage  Empty Défaut capteur angle de de braquage

Message par ¤MaX¤ Ven 5 Juil 2024 - 21:54

Hello les Vettistes,

Sur ma Z06 de 2007 ça fait un moment que j'ai des pannes aléatoires du "système de maniabilité" (un détail considérant l'engin...!).

J'ai commencé par remplacer la batterie, un peu faiblarde, et c'est repartit impecc' donc j'ai supposé que c'était ça (j'ai fait qq sorties depuis, je dirais 3-4 et ~300 kms).
Malheureusement le problème est revenu aujourd'hui. J'ai fait un diag avec Carly et j'ai 3 défauts "capteur d'angle de volant".

Est-ce que je remplace d'office la bague en question ou ça vaut le coût de contrôler la connectique sous le volant ? J'ai vu le tuto sur la pièce à 2 balles à ajouter pour éviter les problèmes de faux contacts.
Je précise que je démarre pas de défaut mais que dès que je bouge la voiture il réapparaît.

Enfin, si faut changer la bague, c'est compliqué à faire...? La pièce coûte pas trop cher mais j'ai pas vu de tuto ou sujet sur le forum...

Merci pour votre aide !
¤MaX¤
¤MaX¤
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Modele Vette : C6 Z06
Date d'inscription : 28/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Défaut capteur angle de de braquage  Empty Re: Défaut capteur angle de de braquage

Message par Blackship Sam 6 Juil 2024 - 5:14

Essaie nettoyage des 3 prises du BCM et la masse au pied avant gauche du conducteur.
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Défaut capteur angle de de braquage  Empty Re: Défaut capteur angle de de braquage

Message par Rouffian Sam 6 Juil 2024 - 12:46

¤MaX¤ a écrit:Hello les Vettistes,

Sur ma Z06 de 2007 ça fait un moment que j'ai des pannes aléatoires du "système de maniabilité" (un détail considérant l'engin...!).

J'ai commencé par remplacer la batterie, un peu faiblarde, et c'est repartit impecc' donc j'ai supposé que c'était ça (j'ai fait qq sorties depuis, je dirais 3-4 et ~300 kms).
Malheureusement le problème est revenu aujourd'hui. J'ai fait un diag avec Carly et j'ai 3 défauts "capteur d'angle de volant".

Est-ce que je remplace d'office la bague en question ou ça vaut le coût de contrôler la connectique sous le volant ? J'ai vu le tuto sur la pièce à 2 balles à ajouter pour éviter les problèmes de faux contacts.
Je précise que je démarre pas de défaut mais que dès que je bouge la voiture il réapparaît.

Enfin, si faut changer la bague, c'est compliqué à faire...? La pièce coûte pas trop cher mais j'ai pas vu de tuto ou sujet sur le forum...

Merci pour votre aide !

Pour changer le capteur, il faut démonter la colonne de direction.

Rouffian
Rouffian
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 60
Localisation : Bretagne
Modele Vette : C6 ZR1
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Défaut capteur angle de de braquage  Empty Re: Défaut capteur angle de de braquage

Message par jluc65 Sam 6 Juil 2024 - 14:55

Quand je sors la mienne du garage , j’ai souvent le même défaut.
Ma solution : avant de bouger la voiture , je déconnecte le système de maniabilité avec le bouton de la console centrale , je le réactive au bout d’un kilomètre et je n’ai pas de défaut.
Peut être lié au niveau batterie…
jluc65
jluc65
L82
L82

Nombre de messages : 210
Age : 57
Localisation : hautes pyrenees
Modele Vette : c6 cabriolet velocity yellow
Date d'inscription : 29/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Défaut capteur angle de de braquage  Empty Re: Défaut capteur angle de de braquage

Message par ¤MaX¤ Sam 6 Juil 2024 - 15:04

Merci pour vos réponses et astuces !

Blackship a écrit:Essaie nettoyage des 3 prises du BCM et la masse au pied avant gauche du conducteur.
La masse est sous les caches plastiques ? Et le BCM dans le compartiment moteur je crois, mais je vois pas ce que c'est / où il est...
¤MaX¤
¤MaX¤
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Modele Vette : C6 Z06
Date d'inscription : 28/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Défaut capteur angle de de braquage  Empty Re: Défaut capteur angle de de braquage

Message par Rouffian Sam 6 Juil 2024 - 16:07

Le BCM se trouve au niveau des pieds du passager (boitier avec fusibles).
Tu soulèves la moquette et tu le vois

Défaut capteur angle de de braquage  Bcm_co11

As-tu effectué un étalonnage du capteur?

Peux-tu indiquer les numéros des codes d'erreur?
Rouffian
Rouffian
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 60
Localisation : Bretagne
Modele Vette : C6 ZR1
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Défaut capteur angle de de braquage  Empty Re: Défaut capteur angle de de braquage

Message par ¤MaX¤ Sam 6 Juil 2024 - 20:26

Voici les codes que j'ai :
Défaut capteur angle de de braquage  Screen25
Défaut capteur angle de de braquage  Screen27

BCM trouvé, je vais débrancher la batterie et essayer de nettoyer les 3 grosses prises. Chiffon + WD40 ou faut faire plus ?
¤MaX¤
¤MaX¤
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Modele Vette : C6 Z06
Date d'inscription : 28/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Défaut capteur angle de de braquage  Empty Re: Défaut capteur angle de de braquage

Message par Blackship Sam 6 Juil 2024 - 22:58

Bombe contact
2 prises bleues à levier
Une avec un écrou
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Défaut capteur angle de de braquage  Empty Re: Défaut capteur angle de de braquage

Message par ¤MaX¤ Dim 7 Juil 2024 - 7:55

J'ai fait ça hier soir. Batterie débranchée, un coup de WD40 dans les 3 prises (côté mâle et femelle), remonté et batterie en maintien de charge toute la nuit (comme d'hab).
Ce matin c'est repartit nickel, plus de défauts au tdb, contrôle de maniabilité opérationnel, différents modes ok. J'ai roulé 80 kms et 2 démarrages RAS.
Par contre au diag j'ai toujours le défaut capteur d'angle de braquage.
Et en arrivant j'ai le système de contrôle de la pression des pneus qui s'est mis en carafe 🙄

Du coup je sais pas trop qu'en penser...
Ma batterie vient d'être changée, elle est neuve, une Varta, mais je l'ai depuis un peu plus d'un an, je l'avais pas posée. Stockée non branchée et un p'tit coup de charge de temps à autre. Je pense pas que le(s) problème(s) puissent venir de là qd même, mais quoi d'autre du coup...?

J'ai pas trouvé la masse aux pieds du conducteur et pas fait de réinitialisation des capteurs (comme évoqué plus haut), je sais pas quelle est la procédure.
¤MaX¤
¤MaX¤
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Modele Vette : C6 Z06
Date d'inscription : 28/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Défaut capteur angle de de braquage  Empty Re: Défaut capteur angle de de braquage

Message par Blackship Dim 7 Juil 2024 - 8:21

Tu peux effacer au diag, option  "Clear all DTC" sur le Tech2.
Pour la masse, il faut déclipser le seuil de porte en plastique.
Pour les nettoyages électriques il faut de la bombe contact et moins du WD40 historique. A utiliser comme suit :
1- Mettre hors tension 
2- Asperger 
3- Immédiatement Brancher et redébrancher 
4- Laisser sécher 5'
5- Balayer à l'air comprimé (aérosol "pour claviers informatique")
Facom 006064 Nettoyant Contact, Desoxyde et Protege, Aerosol 250 ml Tuyau Prolongateur https://amzn.eu/d/0b44Nr1U
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Défaut capteur angle de de braquage  Empty Re: Défaut capteur angle de de braquage

Message par Rouffian Dim 7 Juil 2024 - 12:06

Il va falloir investir dans un appareil de diagnostic optimisé.

J'en utilise 2.
Le premier est une tablette de marque AUTEL modèle MX808. C'est en français, multimarques et assez complet. Diag avec les codes d'erreur et leur signification, accès aux divers paramètres de fonctionnement en temps réel, fonctions spéciales telles que l'étalonnage des capteurs de pédale de frein et d'angle de braquage, purge du système ABS....
Le deuxième c'est le VXDIAG VCX NANO. Lui est dédié à la corvette. Concrètement c'est le TECH2. Donc plus complet que la tablette AUTEL.

Après il y a d'autres marques. Cf. topic dédié créé par RAPIDO63   :

https://www.corvettepassion.com/t43775-mon-scanner-obd2-pour-gm-comparatif  

Concernant le code C0710, un lien sympa :  

https://gmtis.ntweb.ru/tis/en/documents_2012/Volt/SM-R/92450036.EN.html

Concernant le code P0622, l'alternateur est en cause.

Concernant les capteurs de roues, il est probable que les piles soient en fin de vie. J'ai pris le modèle ACDELCO 20925925 sur le site ROCKAUTO  

https://www.rockauto.com/fr/catalog/chevrolet,2011,corvette,7.0l+v8,1446649,wheel,tire+pressure+monitoring+system+(tpms)+sensor,12036


Un lien pour la revue technique : https://www.dropbox.com/scl/fo/oelr64blbnu590kvlecyw/AD_wpHbhnhi6T_P3vDn76GY?rlkey=jy1uvhi4g5pn6wefjir3kcpp8&e=1&dl=0
Rouffian
Rouffian
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 60
Localisation : Bretagne
Modele Vette : C6 ZR1
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Défaut capteur angle de de braquage  Empty Re: Défaut capteur angle de de braquage

Message par ¤MaX¤ Lun 15 Juil 2024 - 22:25

Hello !

Merci pour les liens et infos.
Pour les capteurs de roue c'est repartit, rien à voir je pense du coup. Le problème survient régulièrement et effectivement le capteur avant droit doit être fatigué. Mais ça attendra le remplacement des pneus !

Pour le reste, plus eu le défaut depuis que j'ai mis un petit coup de nettoyage dans le BCM.
J'essaierai de refaire ça mieux, avec de la vraie bombe contact et de faire la masse au pied du passager également.

Par contre j'ai beau effacer les codes erreur avec mon boîtier Carly, j'ai toujours le défaut de capteur d'angle... Pensez-vous que mon boîtier ne soit pas adapté et n'arrive à effacer certains codes...?
J'ai entendu dire qu'on pouvait lire les codes défauts (et les effacer ?) directement sur le tableau de bord, via une manip spécifique.

Enfin pour l'alternateur, je l'ai remplacé il y a 2 ans et pas beaucoup de kilomètres (par un Valeo), j'ose espérer qu'il est pas déjà HS...!
¤MaX¤
¤MaX¤
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Modele Vette : C6 Z06
Date d'inscription : 28/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Défaut capteur angle de de braquage  Empty Re: Défaut capteur angle de de braquage

Message par Rapido63 Mar 16 Juil 2024 - 5:21

Pour la lecture des codes d'erreurs au tableau de bord, ce n'est que sur les C5.
Si le code d'erreur réapparaît, ou il n'est pas effacé (peut-être) ou il revient car l'erreur n'est pas résolue.
Quant au WD40, s'il est magique dans beaucoup de conditions, il n'est pas bon pour améliorer des contacts en espace fermé (dans une prise étanche), je pense même qu'il peut empirer la situation.
Rapido63
Rapido63
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 61
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Défaut capteur angle de de braquage  Empty Re: Défaut capteur angle de de braquage

Message par Blackship Mar 16 Juil 2024 - 7:12

Rapido63 a écrit:Pour la lecture des codes d'erreurs au tableau de bord, ce n'est que sur les C5.
Si le code d'erreur réapparaît, ou il n'est pas effacé (peut-être) ou il revient car l'erreur n'est pas résolue.
Quant au WD40, s'il est magique dans beaucoup de conditions, il n'est pas bon pour améliorer des contacts en espace fermé (dans une prise étanche), je pense même qu'il peut empirer la situation.
Bombe contact
Comme conseillé plus haut

3-EN-UN Technique Nettoyant Contact Aérosol Action et séchage rapides Sans rinçage et sans résidus Compatible tous métaux, vinyles, plastiques et caoutchoucs 250 ML https://amzn.eu/d/08M5cOrW
Blackship
Blackship
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2365
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Défaut capteur angle de de braquage  Empty Re: Défaut capteur angle de de braquage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum