Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
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Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Voici un post qui me trotte depuis un moment dans la tête...
Quel lecteur OBD2 choisir pour sa Corvette ?
Alors soyons tout suite clair, je ne suis de loin pas un grand connaisseur dans l'utilisation avancée des lecteurs de diagnostic. Néanmoins, après avoir passé de très longues heures de recherche pour trouver celui qui me convient, je me dis que si je pouvais vous aider un peu, ce serait déjà pas mal.
Et si d'autres connaisseurs voudraient compléter ce post, qu'ils n'hésitent pas, ils sont les bienvenus.
Pour être simple dans un premier temps, différencions un lecteur OBD2, d'un scanner OBD2:
Un lecteur OBD2 ne permet que de lire les codes moteurs simples du véhicule, soit l'allumage, la pollution, et les gaz... voir annuler un témoin moteur déclenché par un mauvais fonctionnement temporaire (capteur de pollution, etc...) et cela s'arrête là.
Quant au scanner OBD2, selon le modèle, il est capable d'aller plus loin, soit de tester divers éléments sur le véhicule, tel que l'ABS, les relais, un ventilateur, etc... ou de réinitialiser une alerte ABS, un Airbag, une batterie, la direction, un frein à main électronique, voir même programmer une nouvelle pièce sur le véhicule (tel que nos autoradios d'origine sur nos C6). Pour les différencier, on appelle ces capacités: Tests actifs ou passifs (pour tester les pièces), Fonctions (pour les réinitialisations), et Programmation ECM (pour assigner ou programmer de nouvelles pièces).
Attention aussi !!! Ce n'est pas parce qu'un scanner a 19 "Fonctions" de réinitialisation qu'il va pouvoir les exécuter sur la Corvette ! D'une part la fonction n'existe peut-être simplement pas sur la Corvette (comme par exemple le changement de batterie, car ce n'est pas contrôlé sur nos C6). Et d'autre part, une fonction existante sur le scanner, peut ne pas être existante pour la Corvette, car non programmée sur le scanner pour ce véhicule (exemple type: la purge de l'ABS, une fonction restant rare sur les scanners pour nos C6).
Comprenons aussi qu'un lecteur OBD2 reste simple d'utilisation, toutefois si l'on n'est pas mécanicien, à part lire et éteindre des codes ça reste un peu marginal... Pour un scanner, les fonctions restent plus attrayantes, changement de plaquettes de freins, réinitialisation de l'huile, etc... Mais elles sont aussi plus risquées, il faut savoir ce que l'on active ou réinitialise, avant de le faire.
On parle couramment d'OBD2, mais il y avait la norme ODB1 (1ère version), OBDE (pour la norme Europe), et maintenant OBD2 pour les systèmes actuels.
Pour ma part, mon premier critère de recherche était le suivant "trouver un scanner OBD2 capable d’exécuter une purge du système d'ABS sur ma C6", rien que ça ! Car à chaque fois que j'ai exécuté ma purge sur les freins, le garage n'avait pas cette fonction sur son scanner OBD2.
( J'avais déjà écrit un début de post ici: https://www.corvettepassion.com/t42084-un-nouveau-lecteur-obd2-chez-autel#1110187 )
Il dispose de 19 fonctions de réinitialisation, il est portable, se branche sur la prise OBD2 et à l'autre bout, vous devez installer le logiciel sur un smartphone (Android ou Apple), et la liaison se fait fait par Bluetooth.
La mise à jour est gratuite à vie (du produit) pour un seul véhicule, il semble que toute les fonctions restent gratuite pour ce 1er véhicule.
Pour chaque autre véhicule, cela nécessite un abonnement supplémentaire qui coûte 22$ par année (pour obtenir les fonctions complètes également sur ce dernier).
La fonction lecture ODB2 (moteur) est valable pour tous les véhicules. Il est capable de réaliser un maximum de 19 fonctions (limité selon le véhicule).
Il peut générer des rapports au format PDF. Toutefois, la documentation n'est pas totalement claire sur ses fonctions de programmation ECM (mais cela semble possible).
Avantages: Peu coûteux, un véhicule inclus avec toutes les fonctions.
Désavantages: Nécessite une liaison Bluetooth, ainsi qu'un smartphone pour faire tourner le logiciel. Limité à un seul véhicule, autres véhicules payants par abonnement.
Remarque: Ce système est dépendant de votre smartphone, dans quelques années il pourrait se retrouver inutilisable (selon systèmes d'exploitation ou normes Bluetooth).
Pour obtenir la liste des fonctions complètes pour Corvette C6 (exemple 2007), choisir "MAXIAP200" dans la liste des scanners, et suivre le formulaire :
https://www.autel.com/vehicle-coverage/coverage2
Il retourne 115 fonctions, dont 25 spéciales (également la purge du système ABS sur C6).
Alors là, c'est un peu spécial, vous avez deux choix possibles:
Si vous choisissez l'ancienne version (Type 1) qui n'est pas encore corrigée, avant d'enregistrer le produit, vous avez la possibilité de l'utiliser avec un logiciel qui n'est pas prévu par le constructeur, soit le logiciel "Diagzone". C'est un logiciel très connu qui offre pratiquement toutes les possibilités offertes par les meilleurs scanners OBD2 du marché. Sauf que cela nécessite un abonnement de 160$ renouvelable tous les 2 ans, c'est sûr, c'est un certain prix ! En outre, il nécessite presque une tablette dédiée à cette fonction pour contenir l'entier des marques à stocker. Certes, avec cette variante vous êtes à la hauteur de l'équipement d'un garage multi-marques.
Dans le cas contraire, prenez la version (Type 2 ou Type 3), et vous l'équiper du logiciel officiel. Remarque: Diagzone est impossible à installer sur les versions de Type 2 ou 3.
Il dispose ainsi de 15 fonctions de réinitialisation, il se branche sur la prise OBD2 avec un logiciel installé sur le smartphone pour le piloter (Android ou Apple), et la liaison se fait par Bluetooth.
La 1ère année est gratuite pour 150 marques, les fonctions de base OBD2 (moteur) restent ensuite gratuites, mais la mise à jour des fonctions spéciales nécessite un abonnement de 99$ par an (ou 139$ pour 2 ans).
Il procède à la reprogrammation ECM (limité selon le véhicule).
Avantages: Multi-marques et multi-modèles. Toutes les fonctions sont disponibles gratuitement pendant un an.
Désavantages: Abonnement annuel. Nécessite une liaison Bluetooth, ainsi qu'une tablette ou smartphone pour faire fonctionner le lecteur.
Remarque: Ce scanner est dépendant de votre tablette ou de votre smartphone, l'utilisation peut être limitée dans le temps.
Pour obtenir la liste des fonctions complètes pour Corvette C6 (exemple 2007), choisir "ThinkDiag" dans la liste des scanners, puis "GM", et suivre le formulaire :
https://h5.thinkcar.com/coveragetk/all?type=thinkcar
Il retourne 118 fonctions, dont 34 spéciales (mais il n'a pas l'air de supporter la purge du système ABS sur C6).
(Esthétiquement et technologiquement, c'est longtemps resté le préféré de mon évaluation.)
Très beau scanner, très complet, il dispose de 28 fonctions de réinitialisation, il est autonome, dispose de 16 GB de mémoire, d'un accu et se branche sur la prise OBD2 (pas besoin de smartphone).
Multi-marques, la mise à jour est gratuite à vie (du produit), toutefois sur les 28 fonctions disponibles, vous n'avez droit qu'à 5 fonctions gratuites.
Pour les autres fonctions, comptez un abonnement de 30$ par fonction supplémentaires !
Et pour utiliser les tests actifs ou la programmation ECU, il faut acheter un abonnement de 50$ par marque, pour les exécuter.
La fonction lecture ODB2 (moteur) est valable pour tous les véhicules. Il est capable de réaliser 28 fonctions (limité selon le véhicule).
Avantages: Multi-Marques, Système autonome (sans smartphone), mises à jour par WiFi.
Désavantages: Au-delà de cinq, chaque fonction supplémentaire est payante par abonnement, idem pour les fonctions ECU.
Remarque: Accu intégrée, à prendre en compte après quelques année d'utilisation (si n'est pas remplaçable).
Pour obtenir la liste des fonctions complètes pour Corvette C6 (exemple 2007), choisir "ThinkScan SD Series" dans la liste des scanners, puis "GM", et suivre le formulaire :
https://h5.thinkcar.com/coveragetk/all?type=thinkcar
Il retourne 118 fonctions, dont 34 spéciales (mais je n'ai pas vu la purge du système ABS sur C6, dans la liste).
Sans vouloir m'attarder longuement sur ce modèle, il possible de l’acquérir avec la sélection GM (mono-marque), il dispose de 31 fonctions.
Il est autonome, dispose d'un accu, et se branche sur la prise OBD2 (pas besoin de smartphone).
Mono-Marque, la mise à jour est gratuite à vie (du produit), tests actifs et programmation ECU disponibles.
La fonction lecture ODB2 (moteur) est valable pour tous les véhicules.
Avantages: Système autonome (sans smartphone), mise à jour par WiFi, contient la gamme GM.
Désavantages: Semble limité à une seule marque choisie, donc pas d'évolution possible de l'appareil.
Remarque: Accu intégrée, à prendre en compte après quelques année d'utilisation (si n'est pas remplaçable).
Je vais faire une autre remarque d'importance: Seule une mise à jour par WiFi est possible. Il y a peu, un ami m'a apporté un modèle LAUNCH sur lequel il n'arrivait plus à activer le WiFi, il avait donc naturellement réinitialisé l'appareil pour tenter de résoudre l'erreur. Mais mal lui en a pris, l'appareil avait à peine 2 ans et le WiFi était bien défectueux, dès lors, étant vidé de son contenu et n'ayant plus aucune possibilité de le mettre à jour ou d'installer quoi que ce soi, l'appareil a terminé à la poubelle. Sic !
Pour obtenir la liste des fonctions complètes pour Corvette C6 (exemple 2007), choisir "Coverage List Creader Serie" dans la liste des scanners, puis "GM", et suivre le formulaire :
https://launch-europe.eu/vehicle-coverage-list/
Difficile de s'y retrouver dans leur liste au format PDF, à vrai dire sous "moteur LS2 / 2007", je n'ai même rien trouvé !
La marque LAUNCH reste pour moi une marque uniquement attrayante par son aspect, mais cela s'arrête là.
Ce n'était pas le premier scanner que j'avais retenu à cause de son interface un peu dépassé en apparence, à l'heure du numérique, l'on a pas toujours envie de tapoter sur des boutons.
Et pourtant, vous verrez qu'il cache très bien son jeu et il a plus d'un atout dans sa poche, surtout si l'on s'intéresse à ce qu'il est capable de faire et sa capacité d'évolution.
Il dispose de nombreuses fonctions, il est portable, et se branche simplement sur la prise OBD2 (ou sur une prise USB pour consultation).
Vous sélectionner une marque lors de l'achat du NT530 (par exemple GM), et ensuite il vous est possible de compléter votre gamme avec l'achat (unique pour la vie) d'une marque complémentaire.
Comptez entre 60 et 70 Euros par marque complémentaire. Ensuite, toutes les fonctions et les mises à jour sont gratuites, pour toutes les marques possédées.
La fonction lecture ODB2 (moteur) est valable pour tous les véhicules. Il est capable de réaliser de nombreuses fonctions (liste détaillée selon le véhicule).
Il peut générer des rapports consultable et imprimable sur PC. Il dispose de fonctions de test bidirectionnel ainsi que de fonctions de programmation ECM.
Avantages: Système autonome (sans smartphone), mise à jour par carte SD (interchangeable), contient la gamme GM avec possibilité de la compléter par d'autres marques, alimenté par la prise OBD2.
Désavantages: Un écran de bonne résolution mais un peu limité en dimension. Boutons de navigation qui prend un peu de temps pour les sélections et l'utilisation.
Remarque: Pas d'accu intégré, ni de smartphone ou autres. Vous le poser dans la boîte à gants de votre Corvette, et dans quinze ans vous le ressortez et le rallumer de la même façon qu'aujourd'hui.
Pour une Corvette C6 de 2007 qui ne va plus évoluer, un scanner parfaitement autonome et fiable est un excellent choix pour accompagner intelligemment votre Corvette, où que vous alliez, même lorsque l'on se rend chez son garagiste professionnel.
Pour obtenir la liste des fonctions complètes pour Corvette C6 (exemple 2007), choisir "NT530" dans le "Query Type 2", puis "GM", et suivre le formulaire :
https://www.foxwelltech.us/support-fun-list.html
Il retourne 121 fonctions, dont 36 spéciales (avec également la purge du système ABS sur C6).
Conclusion: J'ai choisi ce modèle car il était équipé de nombreuses fonctions, notamment celle de réaliser une purge du système ABS sur ma Corvette C6 de 2007. Sous son aspect un peu retro avec son clavier à touche un peu bruyante, l'on dispose d'un appareil sûr, sur lequel on ne peut pas se tromper de fonction par mégarde. Les menus sont bien traduit et sont compréhensible. Il n'a pas d'accumulateur intégré, donc il ne risque pas de vieillir avec le temps. Il n'a pas de mise à jour par système WiFi, donc aucun risque de panne de ce côté-là. Il est livré avec un petit lecteur de carte SD, et c'est ce dernier qui va être utilisé sur le PC avec une petite application Foxwell qui s'occupe de toutes les mises à jour ou les impressions de diagnostics à imprimer.
Un dernier atout de taille, contrairement à ses concurrents vous trouverez cet appareil au meilleur prix sur https://www.foxwell-france.fr/ et non sur AliExpress. De même, Foxwell France vous garantit l'exclusivité du droit à la langue française ainsi que des ajouts de marques à leurs appareils. Pour information, le site de Foxwell France est détenu par le site "obdauto.fr", une équipe de professionnels qui ont un service clientèle exemplaire.
Voilà pour conclure, si cette présentation des divers scanners vous aura démystifié un peu le sujet ou vous aura tout du moins poussé à vous en rapprocher, et bien j'en serais très heureux.
Quel lecteur OBD2 choisir pour sa Corvette ?
Alors soyons tout suite clair, je ne suis de loin pas un grand connaisseur dans l'utilisation avancée des lecteurs de diagnostic. Néanmoins, après avoir passé de très longues heures de recherche pour trouver celui qui me convient, je me dis que si je pouvais vous aider un peu, ce serait déjà pas mal.
Et si d'autres connaisseurs voudraient compléter ce post, qu'ils n'hésitent pas, ils sont les bienvenus.
Pour être simple dans un premier temps, différencions un lecteur OBD2, d'un scanner OBD2:
Un lecteur OBD2 ne permet que de lire les codes moteurs simples du véhicule, soit l'allumage, la pollution, et les gaz... voir annuler un témoin moteur déclenché par un mauvais fonctionnement temporaire (capteur de pollution, etc...) et cela s'arrête là.
Quant au scanner OBD2, selon le modèle, il est capable d'aller plus loin, soit de tester divers éléments sur le véhicule, tel que l'ABS, les relais, un ventilateur, etc... ou de réinitialiser une alerte ABS, un Airbag, une batterie, la direction, un frein à main électronique, voir même programmer une nouvelle pièce sur le véhicule (tel que nos autoradios d'origine sur nos C6). Pour les différencier, on appelle ces capacités: Tests actifs ou passifs (pour tester les pièces), Fonctions (pour les réinitialisations), et Programmation ECM (pour assigner ou programmer de nouvelles pièces).
Attention aussi !!! Ce n'est pas parce qu'un scanner a 19 "Fonctions" de réinitialisation qu'il va pouvoir les exécuter sur la Corvette ! D'une part la fonction n'existe peut-être simplement pas sur la Corvette (comme par exemple le changement de batterie, car ce n'est pas contrôlé sur nos C6). Et d'autre part, une fonction existante sur le scanner, peut ne pas être existante pour la Corvette, car non programmée sur le scanner pour ce véhicule (exemple type: la purge de l'ABS, une fonction restant rare sur les scanners pour nos C6).
Comprenons aussi qu'un lecteur OBD2 reste simple d'utilisation, toutefois si l'on n'est pas mécanicien, à part lire et éteindre des codes ça reste un peu marginal... Pour un scanner, les fonctions restent plus attrayantes, changement de plaquettes de freins, réinitialisation de l'huile, etc... Mais elles sont aussi plus risquées, il faut savoir ce que l'on active ou réinitialise, avant de le faire.
On parle couramment d'OBD2, mais il y avait la norme ODB1 (1ère version), OBDE (pour la norme Europe), et maintenant OBD2 pour les systèmes actuels.
Pour ma part, mon premier critère de recherche était le suivant "trouver un scanner OBD2 capable d’exécuter une purge du système d'ABS sur ma C6", rien que ça ! Car à chaque fois que j'ai exécuté ma purge sur les freins, le garage n'avait pas cette fonction sur son scanner OBD2.
Les modèles que j'ai vu et sur lesquels j'ai hésité:
Le scanner AUTEL MAXI AP200
https://fr.aliexpress.com/item/32831273260.html( J'avais déjà écrit un début de post ici: https://www.corvettepassion.com/t42084-un-nouveau-lecteur-obd2-chez-autel#1110187 )
Il dispose de 19 fonctions de réinitialisation, il est portable, se branche sur la prise OBD2 et à l'autre bout, vous devez installer le logiciel sur un smartphone (Android ou Apple), et la liaison se fait fait par Bluetooth.
La mise à jour est gratuite à vie (du produit) pour un seul véhicule, il semble que toute les fonctions restent gratuite pour ce 1er véhicule.
Pour chaque autre véhicule, cela nécessite un abonnement supplémentaire qui coûte 22$ par année (pour obtenir les fonctions complètes également sur ce dernier).
La fonction lecture ODB2 (moteur) est valable pour tous les véhicules. Il est capable de réaliser un maximum de 19 fonctions (limité selon le véhicule).
Il peut générer des rapports au format PDF. Toutefois, la documentation n'est pas totalement claire sur ses fonctions de programmation ECM (mais cela semble possible).
Avantages: Peu coûteux, un véhicule inclus avec toutes les fonctions.
Désavantages: Nécessite une liaison Bluetooth, ainsi qu'un smartphone pour faire tourner le logiciel. Limité à un seul véhicule, autres véhicules payants par abonnement.
Remarque: Ce système est dépendant de votre smartphone, dans quelques années il pourrait se retrouver inutilisable (selon systèmes d'exploitation ou normes Bluetooth).
Pour obtenir la liste des fonctions complètes pour Corvette C6 (exemple 2007), choisir "MAXIAP200" dans la liste des scanners, et suivre le formulaire :
https://www.autel.com/vehicle-coverage/coverage2
Il retourne 115 fonctions, dont 25 spéciales (également la purge du système ABS sur C6).
Le scanner THINKCAR (Type 1, 2, ou 3)
https://fr.aliexpress.com/item/32958671566.htmlAlors là, c'est un peu spécial, vous avez deux choix possibles:
Si vous choisissez l'ancienne version (Type 1) qui n'est pas encore corrigée, avant d'enregistrer le produit, vous avez la possibilité de l'utiliser avec un logiciel qui n'est pas prévu par le constructeur, soit le logiciel "Diagzone". C'est un logiciel très connu qui offre pratiquement toutes les possibilités offertes par les meilleurs scanners OBD2 du marché. Sauf que cela nécessite un abonnement de 160$ renouvelable tous les 2 ans, c'est sûr, c'est un certain prix ! En outre, il nécessite presque une tablette dédiée à cette fonction pour contenir l'entier des marques à stocker. Certes, avec cette variante vous êtes à la hauteur de l'équipement d'un garage multi-marques.
Dans le cas contraire, prenez la version (Type 2 ou Type 3), et vous l'équiper du logiciel officiel. Remarque: Diagzone est impossible à installer sur les versions de Type 2 ou 3.
Il dispose ainsi de 15 fonctions de réinitialisation, il se branche sur la prise OBD2 avec un logiciel installé sur le smartphone pour le piloter (Android ou Apple), et la liaison se fait par Bluetooth.
La 1ère année est gratuite pour 150 marques, les fonctions de base OBD2 (moteur) restent ensuite gratuites, mais la mise à jour des fonctions spéciales nécessite un abonnement de 99$ par an (ou 139$ pour 2 ans).
Il procède à la reprogrammation ECM (limité selon le véhicule).
Avantages: Multi-marques et multi-modèles. Toutes les fonctions sont disponibles gratuitement pendant un an.
Désavantages: Abonnement annuel. Nécessite une liaison Bluetooth, ainsi qu'une tablette ou smartphone pour faire fonctionner le lecteur.
Remarque: Ce scanner est dépendant de votre tablette ou de votre smartphone, l'utilisation peut être limitée dans le temps.
Pour obtenir la liste des fonctions complètes pour Corvette C6 (exemple 2007), choisir "ThinkDiag" dans la liste des scanners, puis "GM", et suivre le formulaire :
https://h5.thinkcar.com/coveragetk/all?type=thinkcar
Il retourne 118 fonctions, dont 34 spéciales (mais il n'a pas l'air de supporter la purge du système ABS sur C6).
Le scanner Thinkscan SD6
https://fr.aliexpress.com/item/1005003140547564.html(Esthétiquement et technologiquement, c'est longtemps resté le préféré de mon évaluation.)
Très beau scanner, très complet, il dispose de 28 fonctions de réinitialisation, il est autonome, dispose de 16 GB de mémoire, d'un accu et se branche sur la prise OBD2 (pas besoin de smartphone).
Multi-marques, la mise à jour est gratuite à vie (du produit), toutefois sur les 28 fonctions disponibles, vous n'avez droit qu'à 5 fonctions gratuites.
Pour les autres fonctions, comptez un abonnement de 30$ par fonction supplémentaires !
Et pour utiliser les tests actifs ou la programmation ECU, il faut acheter un abonnement de 50$ par marque, pour les exécuter.
La fonction lecture ODB2 (moteur) est valable pour tous les véhicules. Il est capable de réaliser 28 fonctions (limité selon le véhicule).
Avantages: Multi-Marques, Système autonome (sans smartphone), mises à jour par WiFi.
Désavantages: Au-delà de cinq, chaque fonction supplémentaire est payante par abonnement, idem pour les fonctions ECU.
Remarque: Accu intégrée, à prendre en compte après quelques année d'utilisation (si n'est pas remplaçable).
Pour obtenir la liste des fonctions complètes pour Corvette C6 (exemple 2007), choisir "ThinkScan SD Series" dans la liste des scanners, puis "GM", et suivre le formulaire :
https://h5.thinkcar.com/coveragetk/all?type=thinkcar
Il retourne 118 fonctions, dont 34 spéciales (mais je n'ai pas vu la purge du système ABS sur C6, dans la liste).
Le scanner ThinkScan Max de LAUNCH (pour GM)
https://fr.aliexpress.com/item/1005004222635939.htmlSans vouloir m'attarder longuement sur ce modèle, il possible de l’acquérir avec la sélection GM (mono-marque), il dispose de 31 fonctions.
Il est autonome, dispose d'un accu, et se branche sur la prise OBD2 (pas besoin de smartphone).
Mono-Marque, la mise à jour est gratuite à vie (du produit), tests actifs et programmation ECU disponibles.
La fonction lecture ODB2 (moteur) est valable pour tous les véhicules.
Avantages: Système autonome (sans smartphone), mise à jour par WiFi, contient la gamme GM.
Désavantages: Semble limité à une seule marque choisie, donc pas d'évolution possible de l'appareil.
Remarque: Accu intégrée, à prendre en compte après quelques année d'utilisation (si n'est pas remplaçable).
Je vais faire une autre remarque d'importance: Seule une mise à jour par WiFi est possible. Il y a peu, un ami m'a apporté un modèle LAUNCH sur lequel il n'arrivait plus à activer le WiFi, il avait donc naturellement réinitialisé l'appareil pour tenter de résoudre l'erreur. Mais mal lui en a pris, l'appareil avait à peine 2 ans et le WiFi était bien défectueux, dès lors, étant vidé de son contenu et n'ayant plus aucune possibilité de le mettre à jour ou d'installer quoi que ce soi, l'appareil a terminé à la poubelle. Sic !
Pour obtenir la liste des fonctions complètes pour Corvette C6 (exemple 2007), choisir "Coverage List Creader Serie" dans la liste des scanners, puis "GM", et suivre le formulaire :
https://launch-europe.eu/vehicle-coverage-list/
Difficile de s'y retrouver dans leur liste au format PDF, à vrai dire sous "moteur LS2 / 2007", je n'ai même rien trouvé !
La marque LAUNCH reste pour moi une marque uniquement attrayante par son aspect, mais cela s'arrête là.
Le scanner que j'ai finalement acheté:
Le scanner Foxwell NT530 (pour GM)
https://www.foxwell-france.fr/valise-diagnostic/foxwell-nt530-diagnostic-auto-monomarque/Ce n'était pas le premier scanner que j'avais retenu à cause de son interface un peu dépassé en apparence, à l'heure du numérique, l'on a pas toujours envie de tapoter sur des boutons.
Et pourtant, vous verrez qu'il cache très bien son jeu et il a plus d'un atout dans sa poche, surtout si l'on s'intéresse à ce qu'il est capable de faire et sa capacité d'évolution.
Il dispose de nombreuses fonctions, il est portable, et se branche simplement sur la prise OBD2 (ou sur une prise USB pour consultation).
Vous sélectionner une marque lors de l'achat du NT530 (par exemple GM), et ensuite il vous est possible de compléter votre gamme avec l'achat (unique pour la vie) d'une marque complémentaire.
Comptez entre 60 et 70 Euros par marque complémentaire. Ensuite, toutes les fonctions et les mises à jour sont gratuites, pour toutes les marques possédées.
La fonction lecture ODB2 (moteur) est valable pour tous les véhicules. Il est capable de réaliser de nombreuses fonctions (liste détaillée selon le véhicule).
Il peut générer des rapports consultable et imprimable sur PC. Il dispose de fonctions de test bidirectionnel ainsi que de fonctions de programmation ECM.
Avantages: Système autonome (sans smartphone), mise à jour par carte SD (interchangeable), contient la gamme GM avec possibilité de la compléter par d'autres marques, alimenté par la prise OBD2.
Désavantages: Un écran de bonne résolution mais un peu limité en dimension. Boutons de navigation qui prend un peu de temps pour les sélections et l'utilisation.
Remarque: Pas d'accu intégré, ni de smartphone ou autres. Vous le poser dans la boîte à gants de votre Corvette, et dans quinze ans vous le ressortez et le rallumer de la même façon qu'aujourd'hui.
Pour une Corvette C6 de 2007 qui ne va plus évoluer, un scanner parfaitement autonome et fiable est un excellent choix pour accompagner intelligemment votre Corvette, où que vous alliez, même lorsque l'on se rend chez son garagiste professionnel.
Pour obtenir la liste des fonctions complètes pour Corvette C6 (exemple 2007), choisir "NT530" dans le "Query Type 2", puis "GM", et suivre le formulaire :
https://www.foxwelltech.us/support-fun-list.html
Il retourne 121 fonctions, dont 36 spéciales (avec également la purge du système ABS sur C6).
Conclusion: J'ai choisi ce modèle car il était équipé de nombreuses fonctions, notamment celle de réaliser une purge du système ABS sur ma Corvette C6 de 2007. Sous son aspect un peu retro avec son clavier à touche un peu bruyante, l'on dispose d'un appareil sûr, sur lequel on ne peut pas se tromper de fonction par mégarde. Les menus sont bien traduit et sont compréhensible. Il n'a pas d'accumulateur intégré, donc il ne risque pas de vieillir avec le temps. Il n'a pas de mise à jour par système WiFi, donc aucun risque de panne de ce côté-là. Il est livré avec un petit lecteur de carte SD, et c'est ce dernier qui va être utilisé sur le PC avec une petite application Foxwell qui s'occupe de toutes les mises à jour ou les impressions de diagnostics à imprimer.
Un dernier atout de taille, contrairement à ses concurrents vous trouverez cet appareil au meilleur prix sur https://www.foxwell-france.fr/ et non sur AliExpress. De même, Foxwell France vous garantit l'exclusivité du droit à la langue française ainsi que des ajouts de marques à leurs appareils. Pour information, le site de Foxwell France est détenu par le site "obdauto.fr", une équipe de professionnels qui ont un service clientèle exemplaire.
Voilà pour conclure, si cette présentation des divers scanners vous aura démystifié un peu le sujet ou vous aura tout du moins poussé à vous en rapprocher, et bien j'en serais très heureux.
Dernière édition par Rapido63 le Mar 12 Juil - 7:34, édité 2 fois
Rapido63- Coup de Cœur C.P.
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Pour terminer la présentation du NT530, voici en détail toutes les fonctions qu'il est capable d’exécuter sur une Corvette C6 de 2007:
Bonne lecture
No. | Year | Vehicle | Model | SystemName | Function | SubFunction |
1 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Automatic door unlock | Special functions | |
2 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Body control module | Active test | |
3 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Body control module | ECU Information | |
4 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Body control module | Live data | |
5 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Body control module | Special functions | BPP sensor calibration |
6 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Body control module | Special functions | Setup Sensing and Diagnostic Module (SDM) part number in BCM |
7 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Body control module | Trouble codes | |
8 | 2007 | Chevrolet | Corvette | CD changer | ECU Information | |
9 | 2007 | Chevrolet | Corvette | CD changer | Live data | |
10 | 2007 | Chevrolet | Corvette | CD changer | Trouble codes | |
11 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Digital radio receiver | ECU Information | |
12 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Digital radio receiver | Live data | |
13 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Digital radio receiver | Trouble codes | |
14 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Driver door module | Active test | |
15 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Driver door module | ECU Information | |
16 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Driver door module | Live data | |
17 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Driver door module | Special functions | Recalibration |
18 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Driver door module | Trouble codes | |
19 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Driver door switch | ECU Information | |
20 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Driver door switch | Live data | |
21 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Driver door switch | Trouble codes | |
22 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Driver position module | Active test | |
23 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Driver position module | ECU Information | |
24 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Driver position module | Live data | |
25 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Driver position module | Special functions | Column calibration |
26 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Driver position module | Trouble codes | |
27 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Electronic brake control module | Active test | |
28 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Electronic brake control module | ECU Information | |
29 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Electronic brake control module | Live data | |
30 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Electronic brake control module | Special functions | Automated bleed |
31 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Electronic brake control module | Trouble codes | |
32 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Electronic suspension control | Active test | |
33 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Electronic suspension control | ECU Information | |
34 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Electronic suspension control | Live data | |
35 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Electronic suspension control | Special functions | Reset diagnostic counter |
36 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Electronic suspension control | Trouble codes | |
37 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Engine control module | Active test | |
38 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Engine control module | ECU Information | |
39 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Engine control module | Freeze frame | |
40 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Engine control module | Live data | |
41 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Engine control module | Special functions | Crankshaft Position (CKP) variation learn |
42 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Engine control module | Special functions | Cylinder power balance |
43 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Engine control module | Special functions | Engine speed control |
44 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Engine control module | Special functions | Fuel injector balance |
45 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Engine control module | Special functions | Fuel trim enable |
46 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Engine control module | Special functions | Fuel trim reset |
47 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Engine control module | Special functions | Idle learn reset |
48 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Engine control module | Special functions | Oil life reset |
49 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Engine control module | Special functions | Throttle position |
50 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Engine control module | Trouble codes | |
51 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Exhaust flow control module | ECU Information | |
52 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Exhaust flow control module | Live data | |
53 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Exhaust flow control module | Special functions | |
54 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Exhaust flow control module | Trouble codes | |
55 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Folding top module | Active test | |
56 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Folding top module | ECU Information | |
57 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Folding top module | Live data | |
58 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Folding top module | Trouble codes | |
59 | 2007 | Chevrolet | Corvette | HVAC control module | Active test | |
60 | 2007 | Chevrolet | Corvette | HVAC control module | ECU Information | |
61 | 2007 | Chevrolet | Corvette | HVAC control module | Live data | |
62 | 2007 | Chevrolet | Corvette | HVAC control module | Special functions | Afterblow option |
63 | 2007 | Chevrolet | Corvette | HVAC control module | Special functions | Instant OAT update |
64 | 2007 | Chevrolet | Corvette | HVAC control module | Special functions | Recalibrate all motors |
65 | 2007 | Chevrolet | Corvette | HVAC control module | Special functions | Recirculation door |
66 | 2007 | Chevrolet | Corvette | HVAC control module | Trouble codes | |
67 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Head up display | Active test | |
68 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Head up display | ECU Information | |
69 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Head up display | Live data | |
70 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Head up display | Trouble codes | |
71 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Instrument panel cluster | Active test | |
72 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Instrument panel cluster | ECU Information | |
73 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Instrument panel cluster | Live data | |
74 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Instrument panel cluster | Trouble codes | |
75 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Key fob in vehicle warning | Special functions | |
76 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Navigation radio | ECU Information | |
77 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Navigation radio | Live data | |
78 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Navigation radio | Special functions | VIN relearn |
79 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Navigation radio | Trouble codes | |
80 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Passenger door module | Active test | |
81 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Passenger door module | ECU Information | |
82 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Passenger door module | Live data | |
83 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Passenger door module | Special functions | Recalibration |
84 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Passenger door module | Trouble codes | |
85 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Passenger presence system | Trouble codes | |
86 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Passive door lock | Special functions | |
87 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Radio | Active test | |
88 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Radio | ECU Information | |
89 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Radio | Live data | |
90 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Radio | Trouble codes | |
91 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Remote control door lock receiver | Active test | |
92 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Remote control door lock receiver | ECU Information | |
93 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Remote control door lock receiver | Live data | |
94 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Remote control door lock receiver | Special functions | Program key fobs |
95 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Remote control door lock receiver | Special functions | TPM learn mode |
96 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Remote control door lock receiver | Trouble codes | |
97 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Steering column lock module | Active test | |
98 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Steering column lock module | ECU Information | |
99 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Steering column lock module | Live data | |
100 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Steering column lock module | Trouble codes | |
101 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Supplemental inflatable restraint | ECU Information | |
102 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Supplemental inflatable restraint | Live data | |
103 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Supplemental inflatable restraint | Special functions | Setup Sensing and Diagnostic Module (SDM) part number in BCM |
104 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Supplemental inflatable restraint | Special functions | Setup new Sensing and Diagnostic Module (SDM) |
105 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Supplemental inflatable restraint | Trouble codes | |
106 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Transmission control module | Active test | |
107 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Transmission control module | ECU Information | |
108 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Transmission control module | Freeze frame | |
109 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Transmission control module | Live data | |
110 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Transmission control module | Special functions | Reset transmission adaptation |
111 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Transmission control module | Special functions | Reset transmission oil life |
112 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Transmission control module | Trouble codes | |
113 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Vehicle communication interface module | Active test | |
114 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Vehicle communication interface module | ECU Information | |
115 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Vehicle communication interface module | Live data | |
116 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Vehicle communication interface module | Special functions | Acquisition setting |
117 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Vehicle communication interface module | Special functions | Park, Drive, Low update |
118 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Vehicle communication interface module | Special functions | Program phone number |
119 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Vehicle communication interface module | Special functions | Set language |
120 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Vehicle communication interface module | Special functions | VCIM setup |
121 | 2007 | Chevrolet | Corvette | Vehicle communication interface module | Trouble codes |
Rapido63- Coup de Cœur C.P.
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Très intéressant, merci. Pour ma part, j'ai une simple prise OBD2 avec Bluetooth qui me sert (rarement) à récupérer les codes d'erreur et à réinitialiser les erreurs éventuelles. Cela a dû me servir une fois ou deux après une réparation pour faire un reset.
Le logiciel gratuit que j'utilise est CarScanner sur mon smartphone (https://www.carscanner.info/https://www.carscanner.info/. A noter que lorsque je l'utilise avec la C6 (je l'utilise aussi avec ma Citroën C5 et ma Peugeot 206 CC) et uniquement avec la C6, il m'indique qu'il est possible d'utiliser un mode spécifique plus performant. Il a aussi un mode "Pro" payant, apparemment capable de plus de fonctions (mais je ne suis pas allé voir lesquelles).
Là où ton analyse m'intéresse, ce n'est pas pour la Corvette pour le moment, mais pour la Citroën. Il faut savoir que lorsque j'apporte ma C5 au garage Citroën, cela me coûte 160 euros pour qu'ils jettent seulement un œil sur la voiture, branchent leur valise et me disent ce que je sais déjà.. Si ton appareil est capable d'intervenir sur certains paramètres (comme la programmation des capteurs de pneus, de l'autoradio natif, ...), il devient très intéressant, surtout que la "marque" est en fait "Peugeot Citroën", et donc serait aussi compatible avec la 206. La liste des fonctionnalités pour la Citroën C5 est longue comme le bras (il y en a 250), mais mélange tous les modèles (V6 BVA comme la mienne, mais aussi les autres motorisations, essence et diesel). Pour moi, l'alternative est un équipement chinois spécifique pour Citroën / Peugeot, à peu près au même prix, mais dont le logiciel est une version "pirate" (mais payante) de celle des garages de la marque et qui doit être installé sur une VM XP. J'aime pas trop.
Le logiciel gratuit que j'utilise est CarScanner sur mon smartphone (https://www.carscanner.info/https://www.carscanner.info/. A noter que lorsque je l'utilise avec la C6 (je l'utilise aussi avec ma Citroën C5 et ma Peugeot 206 CC) et uniquement avec la C6, il m'indique qu'il est possible d'utiliser un mode spécifique plus performant. Il a aussi un mode "Pro" payant, apparemment capable de plus de fonctions (mais je ne suis pas allé voir lesquelles).
Là où ton analyse m'intéresse, ce n'est pas pour la Corvette pour le moment, mais pour la Citroën. Il faut savoir que lorsque j'apporte ma C5 au garage Citroën, cela me coûte 160 euros pour qu'ils jettent seulement un œil sur la voiture, branchent leur valise et me disent ce que je sais déjà.. Si ton appareil est capable d'intervenir sur certains paramètres (comme la programmation des capteurs de pneus, de l'autoradio natif, ...), il devient très intéressant, surtout que la "marque" est en fait "Peugeot Citroën", et donc serait aussi compatible avec la 206. La liste des fonctionnalités pour la Citroën C5 est longue comme le bras (il y en a 250), mais mélange tous les modèles (V6 BVA comme la mienne, mais aussi les autres motorisations, essence et diesel). Pour moi, l'alternative est un équipement chinois spécifique pour Citroën / Peugeot, à peu près au même prix, mais dont le logiciel est une version "pirate" (mais payante) de celle des garages de la marque et qui doit être installé sur une VM XP. J'aime pas trop.
Dernière édition par GuzziJef le Mer 13 Juil - 7:31, édité 3 fois
GuzziJef- Turbocharged
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
J'ai 2 odb2 "simples"(20 euros la pièce) qui sont largement suffisants (déjà amortis 20x) pour ce qui a trait aux moteurs
L'un wifi. Ai acheté l'application Torque pour 2€, très complète (possibilité enregistrement paramètres, par exemple 0 à 100 compteur en 3,2s lol,...)
L'autre avec fil et petit terminal intégré. Simple et efficace, pour la 607.
Pour tout le reste, en plus de la bonne idée et bien expliquée de Mr. Rapido (Foxwell NT530), j'étudie aussi la piste plus chère du clone chinois de Tech2 (pour nos vieilles C6 et avant, on peut pratiquement tout faire sans payer aucune redevance). Ils fournissent également un faux/vrai S/N qui permet de s'abonner, un jour ou un an, pour les modèles plus récents. On peut passer par un serveur ACDELCO...
Quel que soit l'appareil je commanderai qcc à la rentrée.
L'un wifi. Ai acheté l'application Torque pour 2€, très complète (possibilité enregistrement paramètres, par exemple 0 à 100 compteur en 3,2s lol,...)
L'autre avec fil et petit terminal intégré. Simple et efficace, pour la 607.
Pour tout le reste, en plus de la bonne idée et bien expliquée de Mr. Rapido (Foxwell NT530), j'étudie aussi la piste plus chère du clone chinois de Tech2 (pour nos vieilles C6 et avant, on peut pratiquement tout faire sans payer aucune redevance). Ils fournissent également un faux/vrai S/N qui permet de s'abonner, un jour ou un an, pour les modèles plus récents. On peut passer par un serveur ACDELCO...
Quel que soit l'appareil je commanderai qcc à la rentrée.
Blackship- Turbocharged
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Ah GuzziJeff, je vois que tu es aussi bien avancé sur le sujet.
Jusqu'à maintenant, j'avais aussi un petit lecteur OBD2 à 15 Euros, lié avec les 2 logiciels que j'avais fini par conserver, soit "Torque" et "OBD Car Doctor Free". Cela m'a permis d'effacer une fois un code moteur sur la C6, lors d'un rassemblement en France.
En effet, parfois ils groupent les véhicules par série, car ils ont utilisé les mêmes Fonctions pour plusieurs modèles de voitures dans la marque.
Oui blackship, le Tech2 (ou sa copie conforme), si tu peux l'obtenir avec une activation, c'est certainement la solution la plus performante que l'on puisse trouver. Et pourquoi pas même programmer une clé EU, si l'on est pas limité au fonctions US ?
Pour le Foxwell NT530, je voulais vraiment une solution "Plug and Play" dans tous les sens du terme, soit une priorité à la simplicité: déballer, brancher et lire ! Pas de bidouille, pas d'ajustement, pas d'abonnement, une durée dans le temps, et des fonctions performantes. En bref, un compagnon idéal et de longue durée pour accompagner la Corvette.
Et au delà de cela, ça reste un système OBD générique pour tout autre véhicule.
Volontiers un retour sur le système que tu auras finalement acquis, Blackship.
Jusqu'à maintenant, j'avais aussi un petit lecteur OBD2 à 15 Euros, lié avec les 2 logiciels que j'avais fini par conserver, soit "Torque" et "OBD Car Doctor Free". Cela m'a permis d'effacer une fois un code moteur sur la C6, lors d'un rassemblement en France.
En effet, parfois ils groupent les véhicules par série, car ils ont utilisé les mêmes Fonctions pour plusieurs modèles de voitures dans la marque.
Oui blackship, le Tech2 (ou sa copie conforme), si tu peux l'obtenir avec une activation, c'est certainement la solution la plus performante que l'on puisse trouver. Et pourquoi pas même programmer une clé EU, si l'on est pas limité au fonctions US ?
Pour le Foxwell NT530, je voulais vraiment une solution "Plug and Play" dans tous les sens du terme, soit une priorité à la simplicité: déballer, brancher et lire ! Pas de bidouille, pas d'ajustement, pas d'abonnement, une durée dans le temps, et des fonctions performantes. En bref, un compagnon idéal et de longue durée pour accompagner la Corvette.
Et au delà de cela, ça reste un système OBD générique pour tout autre véhicule.
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Rapido63- Coup de Cœur C.P.
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Une question, avec le Foxwell, tu peux voir les codes abs, esp,...? "Éduquer" des capteurs ?Rapido63 a écrit:Ah GuzziJeff, je vois que tu es aussi bien avancé sur le sujet.
Jusqu'à maintenant, j'avais aussi un petit lecteur OBD2 à 15 Euros, lié avec les 2 logiciels que j'avais fini par conserver, soit "Torque" et "OBD Car Doctor Free". Cela m'a permis d'effacer une fois un code moteur sur la C6, lors d'un rassemblement en France.
En effet, parfois ils groupent les véhicules par série, car ils ont utilisé les mêmes Fonctions pour plusieurs modèles de voitures dans la marque.
Oui blackship, le Tech2 (ou sa copie conforme), si tu peux l'obtenir avec une activation, c'est certainement la solution la plus performante que l'on puisse trouver. Et pourquoi pas même programmer une clé EU, si l'on est pas limité au fonctions US ?
Pour le Foxwell NT530, je voulais vraiment une solution "Plug and Play" dans tous les sens du terme, soit une priorité à la simplicité: déballer, brancher et lire ! Pas de bidouille, pas d'ajustement, pas d'abonnement, une durée dans le temps, et des fonctions performantes. En bref, un compagnon idéal et de longue durée pour accompagner la Corvette.
Et au delà de cela, ça reste un système OBD générique pour tout autre véhicule.
Volontiers un retour sur le système que tu auras finalement acquis, Blackship.
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Oui, par exemple pour l'ABS dans le tableau sous "System name" tu regardes "Electronic brake control module".
J'avais un doute, et en regardant un tuto sur le Tech2, il entrait dans le menu du même nom EBCM, et activait le "Automated bleed" pour la purge ABS.
Sur une vidéo avec le NT530 (sur BMW), le gars avait la réponse de chaque capteur ABS à l'écran, ainsi le capteur qui indiquait 2x moins d'impulsion que les autres (en temps réel) était le capteur défectueux.
Beaucoup de tests se font en activant et désactivant le capteur ou la vanne en temps réel.
Pour l'ESP je ne sais pas, à moins qu'il soit sur un autre nom ? Je ne l'ai pas non plus vu sur les autres modèles.
J'avais un doute, et en regardant un tuto sur le Tech2, il entrait dans le menu du même nom EBCM, et activait le "Automated bleed" pour la purge ABS.
Sur une vidéo avec le NT530 (sur BMW), le gars avait la réponse de chaque capteur ABS à l'écran, ainsi le capteur qui indiquait 2x moins d'impulsion que les autres (en temps réel) était le capteur défectueux.
Beaucoup de tests se font en activant et désactivant le capteur ou la vanne en temps réel.
Pour l'ESP je ne sais pas, à moins qu'il soit sur un autre nom ? Je ne l'ai pas non plus vu sur les autres modèles.
Rapido63- Coup de Cœur C.P.
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Active handling ? Traction control ?Rapido63 a écrit:Oui, par exemple pour l'ABS dans le tableau sous "System name" tu regardes "Electronic brake control module".
J'avais un doute, et en regardant un tuto sur le Tech2, il entrait dans le menu du même nom EBCM, et activait le "Automated bleed" pour la purge ABS.
Sur une vidéo avec le NT530 (sur BMW), le gars avait la réponse de chaque capteur ABS à l'écran, ainsi le capteur qui indiquait 2x moins d'impulsion que les autres (en temps réel) était le capteur défectueux.
Beaucoup de tests se font en activant et désactivant le capteur ou la vanne en temps réel.
Pour l'ESP je ne sais pas, à moins qu'il soit sur un autre nom ? Je ne l'ai pas non plus vu sur les autres modèles.
Blackship- Turbocharged
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
En effet, à première vue je ne vois pas un de ces noms dans mon tableau.Blackship a écrit:Active handling ? Traction control ?
Rapido63- Coup de Cœur C.P.
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Voilà un petit update à ce post pour vous dire que la fonction de purge de l'ABS a bien été testé avec mon Foxwell NT530 sur une C6 LS2 de 2007.
Depuis le menu du Foxwell, il suffit de lancer la commande, il vous prépare à mettre en place ce qu'il faut, puis pas après pas, vous demande pour chaque position (ex: avant-gauche, etc...), de pomper sur la pédale, d'ouvrir la purge, etc... et l'on entend également les moments où il purge l'ABS (bruits mécaniques).
Bien sûr si l'on est seul ce n'est pas la bonne solution, sauf si l'on met l'appareil de mise sous pression, etc... (mais je ne suis pas à l'aise avec ça).
Pour ma part, on l'a fait à l'ancienne, l'on était 2 (un à la pédale de frein et l'autre à la vis de purge), l'on suivait les indications pas à pas et l'on vérifiait à compenser le niveau de DOT4.
En cas de purge complète, je ne sais pas, je pense qu'il faut faire comme nous, c'est-à-dire la faire avant l'opération, d'autant que j'en ai profité pour changer mes 4 vis de purge pour des neuves.
L'essentiel ici étant d'annoncer: que oui, mon Foxwell NT530 accompagnera ma Corvette durant sa longue carrière, et qu'il n'y aura pas de risque d'avoir un upgrade, une batterie, ou un quelconque système obsolète qui viendra m'empêcher d'entretenir ma C6 dans les 20 ans qui viennent avec ce modèle qui est alimenté uniquement par la prise OBD2 d'origine !
Depuis le menu du Foxwell, il suffit de lancer la commande, il vous prépare à mettre en place ce qu'il faut, puis pas après pas, vous demande pour chaque position (ex: avant-gauche, etc...), de pomper sur la pédale, d'ouvrir la purge, etc... et l'on entend également les moments où il purge l'ABS (bruits mécaniques).
Bien sûr si l'on est seul ce n'est pas la bonne solution, sauf si l'on met l'appareil de mise sous pression, etc... (mais je ne suis pas à l'aise avec ça).
Pour ma part, on l'a fait à l'ancienne, l'on était 2 (un à la pédale de frein et l'autre à la vis de purge), l'on suivait les indications pas à pas et l'on vérifiait à compenser le niveau de DOT4.
En cas de purge complète, je ne sais pas, je pense qu'il faut faire comme nous, c'est-à-dire la faire avant l'opération, d'autant que j'en ai profité pour changer mes 4 vis de purge pour des neuves.
L'essentiel ici étant d'annoncer: que oui, mon Foxwell NT530 accompagnera ma Corvette durant sa longue carrière, et qu'il n'y aura pas de risque d'avoir un upgrade, une batterie, ou un quelconque système obsolète qui viendra m'empêcher d'entretenir ma C6 dans les 20 ans qui viennent avec ce modèle qui est alimenté uniquement par la prise OBD2 d'origine !
Rapido63- Coup de Cœur C.P.
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
ca fonctionne aussi pour la C5? ;LS1
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
oui ca passe pour les C5
moi perso j'ai le foxwell avec les codes pour fiat, gm, volkswagen
tu peux rajouter les codes ODBII pour pas mal de véhicules moyennant une soixantaine d'euros par marque
moi perso j'ai le foxwell avec les codes pour fiat, gm, volkswagen
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PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Le Foxwell NT530 est à 169€ avec une 1ère marque incluse (choisir GM), les marques à rajouter son maintenant à 72€.
Pour plein de raisons, vous avez un intérêt à l'acheter sur:
https://www.foxwell-france.fr
En fait, c'est la société obdauto.fr qui détient les droits et qui vous le livrera.
PMO, j'imagine que tu as aussi le NT530 ?
Pour plein de raisons, vous avez un intérêt à l'acheter sur:
https://www.foxwell-france.fr
En fait, c'est la société obdauto.fr qui détient les droits et qui vous le livrera.
PMO, j'imagine que tu as aussi le NT530 ?
Rapido63- Coup de Cœur C.P.
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Et que penser de ce NT630 (sur le site français, cette référence n'existe pas) ? Arnaque ou bonne affaire ?Rapido63 a écrit:Le Foxwell NT530 est à 169€ avec une 1ère marque incluse (choisir GM), les marques à rajouter son maintenant à 72€.
Pour plein de raisons, vous avez un intérêt à l'acheter sur:
https://www.foxwell-france.fr
En fait, c'est la société obdauto.fr qui détient les droits et qui vous le livrera.
PMO, j'imagine que tu as aussi le NT530 ?
Sur Ali Express...
GuzziJef- Turbocharged
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Probablement une contrefaçon mais...GuzziJef a écrit:Et que penser de ce NT630 (sur le site français, cette référence n'existe pas) ? Arnaque ou bonne affaire ?Rapido63 a écrit:Le Foxwell NT530 est à 169€ avec une 1ère marque incluse (choisir GM), les marques à rajouter son maintenant à 72€.
Pour plein de raisons, vous avez un intérêt à l'acheter sur:
https://www.foxwell-france.fr
En fait, c'est la société obdauto.fr qui détient les droits et qui vous le livrera.
PMO, j'imagine que tu as aussi le NT530 ?
Sur Ali Express...
J'ai bien acheté un "Tech2" chez Alie avec les étiquettes du fabricant (à apposer toi même) et un numéro de série utilisable. Il fonctionne parfaitement. Je m'étais quand même pas mal rencardé avant sur le CF US.
Il y a une différence entre arnaque et contrefaçon.
Concernant le Tech2, c'est de l'informatique des années 80-90. Aucun investissement ni amélioration sur ce produit depuis. Le prix officiel est indécent pour ce que c'est. Je considérerais l'achat conscient d'un clone comme de l'autodéfense.
Blackship- Turbocharged
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Je corrige le lien sur AliExpress (sans les trackers):
https://fr.aliexpress.com/item/32837298303.html
Bien évidemment, à ce prix c'est tentant. Je ne sais même pas si c'est vraiment de la contrefaçon ou non, vu que les fabricantssont là-bas. En son temps j'avais regardé pour le NT530, mais je le payais le même prix avec le pack BMW et je n'étais pas sûr de pouvoir l'upgrader sur GM et avoir le français en prime. C'est obdauto.fr qui ont traduit les données en français (soit dit en passant avec quelques erreurs).
Quand ils parlent de mises à jour du logiciel, c'est pas si clair de savoir de quelles mises à jour on parle. Il y a le firmware, le système et les fonctions sur les véhicules.
En fonction de tout cela le choix d'achat sur France m'était évident.
Pour le NT630, je l'avais aussi vu, on parle de 3 variantes, le Plus, le Elite et le Pro.
Sur Ali, ça semble être le NT630 Plus sur le lien indiqué.
Après, sur le tableau des fonctions chez Foxwell, le NT630 Plus n'aurait que 10 fonctions valides sur une Corvette C6 de 2007. Alors ou c'est une erreur, ou c'est très limité sur ce véhicule.
https://www.foxwelltech.us/support-fun-list.html
Cette raison et la garantie d'un produit acheté en territoire français avec la garantie d'être fonctionnel, m'ont dirigé naturellement vers le NT530.
Pour le Tech2, c'est une autre histoire. La copie chinoise (si bien choisie) comme Blackship sera le nec le plus ultra pour ses fonctions, mais ça reste un peu plus "sport" au transport et à son utilisation.
A chaque sortie Corvette, mon NT530 m'accompagne de manière compacte, pratique et discrète.
https://fr.aliexpress.com/item/32837298303.html
Bien évidemment, à ce prix c'est tentant. Je ne sais même pas si c'est vraiment de la contrefaçon ou non, vu que les fabricantssont là-bas. En son temps j'avais regardé pour le NT530, mais je le payais le même prix avec le pack BMW et je n'étais pas sûr de pouvoir l'upgrader sur GM et avoir le français en prime. C'est obdauto.fr qui ont traduit les données en français (soit dit en passant avec quelques erreurs).
Quand ils parlent de mises à jour du logiciel, c'est pas si clair de savoir de quelles mises à jour on parle. Il y a le firmware, le système et les fonctions sur les véhicules.
En fonction de tout cela le choix d'achat sur France m'était évident.
Pour le NT630, je l'avais aussi vu, on parle de 3 variantes, le Plus, le Elite et le Pro.
Sur Ali, ça semble être le NT630 Plus sur le lien indiqué.
Après, sur le tableau des fonctions chez Foxwell, le NT630 Plus n'aurait que 10 fonctions valides sur une Corvette C6 de 2007. Alors ou c'est une erreur, ou c'est très limité sur ce véhicule.
https://www.foxwelltech.us/support-fun-list.html
Cette raison et la garantie d'un produit acheté en territoire français avec la garantie d'être fonctionnel, m'ont dirigé naturellement vers le NT530.
Pour le Tech2, c'est une autre histoire. La copie chinoise (si bien choisie) comme Blackship sera le nec le plus ultra pour ses fonctions, mais ça reste un peu plus "sport" au transport et à son utilisation.
A chaque sortie Corvette, mon NT530 m'accompagne de manière compacte, pratique et discrète.
Rapido63- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019
Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Salut , j'ai acheté cette " valise " ( si on peut dire ) , fin d'année dernière et franchement j'en suis super content , elle a de multiples fonctions dont celle de purger l'ABS , j'aimerais bien essayer mais pas encore eu l'utilité !
Elle est sur batterie rechargeable , pour l'instant ça tient depuis Novembre sans recharger , elle est bluetooth , le module OBD2 est rangé dedans et elle est super pratique elle peut se connecter en partage de connexion avec le tel pour les explications des codes défauts , hyper maniable et rapide , et surtout mises a jours gratuites a vie , j'en ai déjà eu un paquet , du coup quand je vais en avoir besoin ben je l'allume un peu avant et fait les dernières MAJ !
Il y a souvent des promos
je l'ai eue a moins de 200€
https://topdon-france.com/produit/artidiag800-bt/
Elle est sur batterie rechargeable , pour l'instant ça tient depuis Novembre sans recharger , elle est bluetooth , le module OBD2 est rangé dedans et elle est super pratique elle peut se connecter en partage de connexion avec le tel pour les explications des codes défauts , hyper maniable et rapide , et surtout mises a jours gratuites a vie , j'en ai déjà eu un paquet , du coup quand je vais en avoir besoin ben je l'allume un peu avant et fait les dernières MAJ !
Il y a souvent des promos
je l'ai eue a moins de 200€
https://topdon-france.com/produit/artidiag800-bt/
Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Question avec votre NT530 tu peux faire un "réapprentissage de position de pédale" d'embrayage ?
ludo637- Long Block
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Date d'inscription : 17/10/2022
Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Rapido63 a écrit:Le Foxwell NT530 est à 169€ avec une 1ère marque incluse (choisir GM), les marques à rajouter son maintenant à 72€.
Pour plein de raisons, vous avez un intérêt à l'acheter sur:
https://www.foxwell-france.fr
En fait, c'est la société obdauto.fr qui détient les droits et qui vous le livrera.
PMO, j'imagine que tu as aussi le NT530 ?
j'ai le NT510 Elite
PMO- Coup de Cœur C.P.
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Sympaalanbike a écrit:Salut , j'ai acheté cette "valise"...
Elle est sur batterie rechargeable , pour l'instant ça tient depuis Novembre sans recharger...
...
Ok, merciPMO a écrit:j'ai le NT510 Elite
Pas sûr, mais je peux t'envoyer la liste PDF de toutes les fonctions que j'ai relevé sur les menus à l'écran, j'ai la liste en anglais et en français.ludo637 a écrit:Question avec votre NT530 tu peux faire un "réapprentissage de position de pédale" d'embrayage ?
Rapido63- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 18/12/2019
Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
La liste est accessible ici : https://www.foxwelltech.us/support-fun-list.html
Je n'ai pas vu cette fonction, peut être la faute de mon anglais...
Mais tu es sûr que cela se règle par l'électronique, ce n'est pas une fonction mécanique ?
Je n'ai pas vu cette fonction, peut être la faute de mon anglais...
Mais tu es sûr que cela se règle par l'électronique, ce n'est pas une fonction mécanique ?
GuzziJef- Turbocharged
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Modele Vette : C6 Coupé 2005 BVM, moto Guzzi 1100 Breva 2006
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Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Je me posais la même question.
Je sais aussi que sur certains véhicules, selon les capteurs on ne doit pas les activer à "vide" car l'étalonnage se fait une fois monté à la 1ère pression de la pédale.
Bien que chez GM, sur nos C6 nos capteurs sont des plus simplifiés
Je dois du reste changer celui qui capte la pédale en position débrayée.
En l'occurrence ne serait-ce pas la position de la pédale, mais plutôt le transmetteur (émetteur-récepteur) de l'embrayage qui serait à calibrer ?
Je sais aussi que sur certains véhicules, selon les capteurs on ne doit pas les activer à "vide" car l'étalonnage se fait une fois monté à la 1ère pression de la pédale.
Bien que chez GM, sur nos C6 nos capteurs sont des plus simplifiés
Je dois du reste changer celui qui capte la pédale en position débrayée.
En l'occurrence ne serait-ce pas la position de la pédale, mais plutôt le transmetteur (émetteur-récepteur) de l'embrayage qui serait à calibrer ?
Rapido63- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019
Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
Alors sur les premiers modèle de 2005 à 2008 c'est "mécanique" donc pas besoin de faire de manip en cas de changement de maitre cylindre mais à partir de 2009-20213 y a besoin de la faire c'est passé en version "électronique".
Mais je viens de voir qu'avec mon HPtuner MVPi3 c'est possible de le faire.
Merci
Mais je viens de voir qu'avec mon HPtuner MVPi3 c'est possible de le faire.
Merci
ludo637- Long Block
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Age : 44
Localisation : Genève / Suisse
Modele Vette : C6 Z06 full black 09
Date d'inscription : 17/10/2022
Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
ludo637 a écrit:Alors sur les premiers modèle de 2005 à 2008 c'est "mécanique" donc pas besoin de faire de manip en cas de changement de maitre cylindre mais à partir de 2009-20213 y a besoin de la faire c'est passé en version "électronique".
Mais je viens de voir qu'avec mon HPtuner MVPi3 c'est possible de le faire.
Merci
Salut,
sais-tu s'il est possible de calibrer le compteur de vitesse avec le HP TUNER ?
Bill- Short Block
- Nombre de messages : 83
Age : 49
Localisation : West Coast
Modele Vette : C6
Date d'inscription : 03/08/2019
Re: Mon scanner OBD2 pour GM (comparatif)
J’ai changé l’émetteur d’embrayage préventivement sur la zr1 y’a quelques semaines et j’ai pas eu besoin de faire de relearn de la pédale.
Le Tech2 et HP Tuners permettent de le faire de toute façon.
@Bill, tu peux recalibrer le compteur avec HP Tuner (mais pas avec le Tech2)
Le Tech2 et HP Tuners permettent de le faire de toute façon.
@Bill, tu peux recalibrer le compteur avec HP Tuner (mais pas avec le Tech2)
marcoturbo- LS2
- Nombre de messages : 435
Age : 46
Localisation : Paris
Modele Vette : C6 ZR1 - ex C6 Z06
Date d'inscription : 27/05/2018
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