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Suppression climatisation sur c5

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regis Z06
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Message par Seb45 Jeu 1 Aoû 2024 - 14:55

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour un soucis de climatisation. Mon compresseur de clim est HS. Je ne souhaite pour le moment pas le réparer car depuis 7 ans que j'ai la voiture, je ne l'ai utilisé qu'une fois (l'an dernier pour voir si la clim fonctionnait). Bref celui-ci est HS et fait un bruit de ferraille horrible. J'étudie plusieurs options :

1/ Etant donné que la courroie secondaire "n'alimente" que le compresseur de clim, est il possible de retirer cette dernière pour simplement condamner la clim ? Cela a t il un autre impact quelconque sur d'autres composants ?

2/ Si cela n'est pas possible, existe t il un kit de poulie fixe qui remplace le compresseur, afin de leurrer le système ?

J'ai quelques notions théoriques en mécanique mais clairement aucune pratique donc si mes questions peuvent paraitre idiotes, c'est normal tongue :
Je suis preneur de toutes infos sur le sujet.

Merci et bonne journée à tous.
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Message par regis Z06 Jeu 1 Aoû 2024 - 18:28

Demande à Jerome ( usimportspecialist ) il saura te conseiller .

Jerome DUPUIS
US IMPORT SPECIALIST

155 Avenue du VERCORS
38160 CHATTE
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tel : 00 33 6 03 81 71 46

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Message par ChrisC5 Sam 3 Aoû 2024 - 12:43

Salut Seb,

Outre le conseil de commander un nouveau compresseur chez Jerome:
Les compresseurs de clim se mettent souvent à fuir du presse etoupe quand le compresseur n'est pas enclenché régulièrement. Le presse étoupe sèche avec le temps, l'huile dans le circuit se dépose, et lorsque l'on enclenche la climatisation, surtout si le moteur est dans les tours (autoroute), il s'abime et fuit.
Le conseil est d'enclencher régulièrement la clim, moteur au ralenti la première minute pour que l'huile circule et lubrifie tout à petit régime. J'encourage tout le monde à faire tourner la clim le plus souvent possible 10 ou 15 minutes à chaque sortie, et à la couper 10 minutes avant en laissant la ventilation 10 minutes avant d'arriver et arrêter la voiture pour bien assécher le circuit de ventilation et éviter la moisissure dans le bloc de chauffage et ses odeurs associées.
Je n'ai jamais pété un compresseur ni eu à recharger, quelle que soit ma voiture depuis 35 ans. Je la fait fonctionner régulièrement, et je contrôle l'écart de température pour évaluer sa charge, je n'ai jamais eu à recharger. Il faut entre 13 et 15 degrés entre la température extérieure et la température en sortie de ventilation centrale. Un thermomètre de cuisine glissé dans l'aerateur suffit. Si la pression est bonne, le cycle du gaz de clim donnera toujours ce même écart.
Les garagistes ne donnent pas cette astuce pourtant connue, ils préfèrent vendre un service de recharge routinier qui ne sert pas systématiquement.

Si tu veux neutraliser ton compresseur pour éviter son bruit, tu peux juste enlever la courroie. Tu ne crains rien du tout à faire ça.
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Message par regis Z06 Sam 3 Aoû 2024 - 15:17

ChrisC5, tu as peut être la réponse à une question, un pro m'a dit si la clim fait du froid elle en fait même si pas chargée complètement. Si il y en a pas assez ou trop elle ne se met pas en marche.. C'est vrai ?
Même si pas assez chargée elle fait autant de froid.... ?
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Message par ChrisC5 Sam 3 Aoû 2024 - 16:19

Régis,
Pour faire simple sans trop rentrer dans les détails des cycles frigorifiques.
En dessous d'une certaine pression au repos, un manocontact de pression mini interdit la mise en route de la clim (embrayage du compresseur) pour préserver le système, sur la C5 ton voyant de la clim clignotera si tu essayes de l'activer.
Quand la clim atteindra sa pression maxi de fonctionnement, un manocontacteur de pression maxi la coupe, par sécurité pour éviter un blocage hydraulique du compresseur, et la remettra en route quand la pression ura chuté par l'effet de détente du gaz, donc du refroidissement de l'air de ventilation d'habitacle (fonctionnement normal avec charge nominale de gaz).
Dans certains systèmes, c'est un seul transmetteur de pression qui alimente le calculateur moteur qui gère l'enclenchement du compresseur en fonction d'autres paramètres comme l'accélérateur ou le régime moteur. Cas de la C5.
Si ta charge de gaz baisse, c'est que tu as une fuite, tu finiras par tomber en panne.
Si tu n'as pas de fuite, ta charge (quantité de gaz) reste inchangée. Tu recharge souvent on réfrigérateur ? Non, à part peut-être en bières.
Cependant ta pression est très largement influencée par la température intrinsèque du gaz au repos. Plus il fait chaud, plus la pression augmente, et vice-versa. C'est pour ça que le contrôle de la clim par pression est assez aléatoire, de plus la charge, ou quantité, est directement liée au volume du circuit donc du modèle de voiture. Cela peut néanmoins se faire pour contrôle basique au travers d'une table d'équivalence température pression pour un système donné.
Un mécanicien ne peut pas déterminer précisément et contractuellement l'efficacité par la mesure de la pression, mais en reprenant la charge, en faisant le vide et en reinjectant la charge suivant critères constructeur. C'est ce qui t'es proposé abusivement par les garagistes tous les ans pour te vendre un service sans grande nécessité.
Si tu perds du gaz, donc de la charge et de la pression, tu perds en efficacité, ton compresseur restera enclenché plus longtemps pour compenser, et ton différentiel de température diminuera, d'où une sensation de moins froid, et de plus long à refroidir.
Le différentiel de température nominal en fin de cycle de mise en pression moteur tournant pour du gaz R134 est environ entre 13 et 15°c (fonction des pertes thermiques des conduits), c'est le contrôle annuel ou de recherche de panne à effectuer. Attention aussi à ce que les volets melangeurs du bloc de ventilation soient pleinement fonctionnels, la mesure se fait avec la commande plein froid et en utilisant le même thermomètre pour la mesure en entrée et sortie du circuit de ventilation.
Du fait que ce soit un différentiel, s'il fait 37 dehors l'air refroidit sera à 22 mini, et ainsi de suite.
Si sur un contrôle le différentiel est inférieur à 10°c, on peu se poser la question de la recherche d'une fuite ou d'une recharge si la fuite et très faible. L'ajout d'un liquide marqueur fluorescent est souvent effectué cette fin. Un contrôle plus régulier du différentiel thermique sera alors aussi à envisager pour suivre l'évolution si rien n'est visible.
Par pitié pour ce système, faites tourner vos clims régulièrement ! Le brassage des fluides est votre seule garantie de longévité.
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Message par regis Z06 Sam 3 Aoû 2024 - 16:48

Merci Chris, je n'ai pas de C5, c'était plutôt une question d'ordre général sur les clim de voiture.
Merci pour ta réponse très détaillée thumleft
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Message par OLLIVIER Sam 3 Aoû 2024 - 16:58

Jamais eu de problème sur la Clim des deux corvettes ni d’ailleurs sur aucune auto… la solution c’est de la laisser en fonctionnement en permanence même en hiver, en tout cas c’est ce que je fais et je n’ai d’ailleurs fait aucune recharge…ma corvette actuelle a 23 ans et Clim jamais rechargée et produit beaucoup de froid
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Message par OLLIVIER Sam 3 Aoû 2024 - 17:00

C’est en tout cas mn expérience
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Message par jplg56370 Dim 4 Aoû 2024 - 9:50

Oui tout à fait , été comme hiver , toujours clim enclenchée pour moi .
L'été bien sûr pour refroidir , et l'hiver , jumelée au chauffage l'intérêt est que la clim fait tomber l'humidité intérieure de la voiture , et ainsi pas de buée dans l'habitacle .
Sur ma cabrio 2002 je n'ai jamais eu de recharge à faire , car jamais coupée , et efficacité redoutable même par forte chaleur .
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Message par Seb45 Mer 7 Aoû 2024 - 9:24

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses et informations. Donc dans un premier temps, comme suggéré par Chris, je vais enlever la courroie puis je verrai ensuite pour un nouveau compresseur.

Bonne journée à tous.
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Message par lionne Dim 11 Aoû 2024 - 13:00

Été comme hiver sur mes C5 ma clim fonctionnait, ça évite les fuites .
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