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futur nouveau
Bonjour à tous, STEEVE du Tarn
Je viens m'inscrire sur ce forum car j'envisage l'achat d'une C4 mais je vais avoir besoin de votre aide!
La C4 est mon rêve d'enfant et je viens de trouver 1 C4 cab de 05/1991 de la couleur que je veux (origine allemande d'après le vendeur et elle a les rétros "plats") à un prix plus qu'intéressant.
Seulement il y a 1 hic... Elle est immatriculée en Espagne et donc je voudrais savoir quels papiers je vais devoir me procurer pour la faire homologuer en France et surtout où me les procurer (j'ai lu sur le forum que le certificat de conformité n'était plus distribué par GM pour la France alors je voudrais savoir su cela est bien vrai?).
Je voudrais aussi savoir quelles pièces il va falloir que je remplace et pour finir combien l'ensemble de l'homologation va me couter?
Je viens m'inscrire sur ce forum car j'envisage l'achat d'une C4 mais je vais avoir besoin de votre aide!
La C4 est mon rêve d'enfant et je viens de trouver 1 C4 cab de 05/1991 de la couleur que je veux (origine allemande d'après le vendeur et elle a les rétros "plats") à un prix plus qu'intéressant.
Seulement il y a 1 hic... Elle est immatriculée en Espagne et donc je voudrais savoir quels papiers je vais devoir me procurer pour la faire homologuer en France et surtout où me les procurer (j'ai lu sur le forum que le certificat de conformité n'était plus distribué par GM pour la France alors je voudrais savoir su cela est bien vrai?).
Je voudrais aussi savoir quelles pièces il va falloir que je remplace et pour finir combien l'ensemble de l'homologation va me couter?
steeve- L82
- Nombre de messages : 241
Age : 46
Localisation : Brive la Gaillarde (Corrèze)
Modele Vette : C4 cab 1991
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: futur nouveau
Bonjour, bienvenue et bonne chance
RB
RB
RobatC5- Blown
- Nombre de messages : 1292
Age : 76
Localisation : Huy Liège BELGIQUE
Modele Vette : C5 6/2000 rouge
Date d'inscription : 25/04/2008
Re: futur nouveau
Salut bonjour et bienvenue sur le forum .
Il y a des réponses qui peuvent t'intéresser dans la section "homologuation".
Il y a des réponses qui peuvent t'intéresser dans la section "homologuation".
chevy57- Supercharged
- Nombre de messages : 867
Age : 46
Localisation : metz
Modele Vette : C3 de 1976
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: futur nouveau
Bienvenue à toi.
Bon courage pour ta recherche mais n'hésite pas à prendre ton temps.
Bon courage pour ta recherche mais n'hésite pas à prendre ton temps.
Ludo- LS9
- Nombre de messages : 776
Age : 43
Localisation : PARIS
Modele Vette : Corvette C4 1993
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: futur nouveau
Salut steeve et bienvenue sur le forum.
jmh57- L98
- Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : 57
Modele Vette : C3 coupé 1971 BA 350ci
Date d'inscription : 14/08/2008
Re: futur nouveau
Bienvenue à toi Steeve,
Concernant les réponses à tes questions, effectivement regarde dans la section homologation, le sujet est relativement frequemment abordé.
Mais sache que ce n'est pas une simple affaire, et que ça necerssite une bonne dose de patience face à des administrations peu coopératives face à ce genre de démarches réalisées par un particulier.
Dans l'ordre, il faut que tu ailles à la DRIRE de ton département pour retirer un dossier de reception à titre isolé. Il faudra que tu demandes une attestation de conformité à l'organisme qui représente GM en europe (qui se trouve en Hollande, l'adresse est qqpart sur le forum). Il te renverrons forcément une attestation de non conformité à un type receptionné en France pour ta ;;vette (d'où la necessité d'une RTI...), puisque à l'époque des C4 les receptions par type à l'echelle européenne n'existaient pas.
Il faudra aussi que tu remplisses pour la DRIRE une notice descriptive complète concernant la vette (il te fourniront la trame), te demanderons de passer les fameux tests UTAC à Monthlery (antipollution, retrovision, freinage, bruit...), et te demanderons de modifier un tas de trucs non conformes aux normes euro sur la voitures, tels que les cligno rouges à l'AR qui doivent être oranges et séparés des stops, les cligno AV qui font office de veilleuses aux US, les optiques de phares non marqués CE, un feu AR de brouillard... et j'en passe.
Saches qu'en moyenne l'obtention d'une CG par le biais d'un RTI prend environ 1 an si ce n'est plus (sauf coup de bol...) et que les tests UTAC seuls coutent environ 1500€. Il me semble que les frais de DRIRE coutent une centaine d'€. Il faudra bien sur ajouter le prix des modifs à réaliser sur la vette (variable en fonction du modèle, mais aussi en fonction de chaque DRIRE).
Voila voila... bon courage...
Concernant les réponses à tes questions, effectivement regarde dans la section homologation, le sujet est relativement frequemment abordé.
Mais sache que ce n'est pas une simple affaire, et que ça necerssite une bonne dose de patience face à des administrations peu coopératives face à ce genre de démarches réalisées par un particulier.
Dans l'ordre, il faut que tu ailles à la DRIRE de ton département pour retirer un dossier de reception à titre isolé. Il faudra que tu demandes une attestation de conformité à l'organisme qui représente GM en europe (qui se trouve en Hollande, l'adresse est qqpart sur le forum). Il te renverrons forcément une attestation de non conformité à un type receptionné en France pour ta ;;vette (d'où la necessité d'une RTI...), puisque à l'époque des C4 les receptions par type à l'echelle européenne n'existaient pas.
Il faudra aussi que tu remplisses pour la DRIRE une notice descriptive complète concernant la vette (il te fourniront la trame), te demanderons de passer les fameux tests UTAC à Monthlery (antipollution, retrovision, freinage, bruit...), et te demanderons de modifier un tas de trucs non conformes aux normes euro sur la voitures, tels que les cligno rouges à l'AR qui doivent être oranges et séparés des stops, les cligno AV qui font office de veilleuses aux US, les optiques de phares non marqués CE, un feu AR de brouillard... et j'en passe.
Saches qu'en moyenne l'obtention d'une CG par le biais d'un RTI prend environ 1 an si ce n'est plus (sauf coup de bol...) et que les tests UTAC seuls coutent environ 1500€. Il me semble que les frais de DRIRE coutent une centaine d'€. Il faudra bien sur ajouter le prix des modifs à réaliser sur la vette (variable en fonction du modèle, mais aussi en fonction de chaque DRIRE).
Voila voila... bon courage...
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12825
Age : 48
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: futur nouveau
quel beau résumé...a croire que tu est en train de passer par cette étape...
PMO- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12541
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004
Re: futur nouveau
WHIZZHOT a écrit:Bienvenue à toi Steeve,
Concernant les réponses à tes questions, effectivement regarde dans la section homologation, le sujet est relativement frequemment abordé.
Mais sache que ce n'est pas une simple affaire, et que ça necerssite une bonne dose de patience face à des administrations peu coopératives face à ce genre de démarches réalisées par un particulier.
Dans l'ordre, il faut que tu ailles à la DRIRE de ton département pour retirer un dossier de reception à titre isolé. Il faudra que tu demandes une attestation de conformité à l'organisme qui représente GM en europe (qui se trouve en Hollande, l'adresse est qqpart sur le forum). Il te renverrons forcément une attestation de non conformité à un type receptionné en France pour ta ;;vette (d'où la necessité d'une RTI...), puisque à l'époque des C4 les receptions par type à l'echelle européenne n'existaient pas.
Il faudra aussi que tu remplisses pour la DRIRE une notice descriptive complète concernant la vette (il te fourniront la trame), te demanderons de passer les fameux tests UTAC à Monthlery (antipollution, retrovision, freinage, bruit...), et te demanderons de modifier un tas de trucs non conformes aux normes euro sur la voitures, tels que les cligno rouges à l'AR qui doivent être oranges et séparés des stops, les cligno AV qui font office de veilleuses aux US, les optiques de phares non marqués CE, un feu AR de brouillard... et j'en passe.
Saches qu'en moyenne l'obtention d'une CG par le biais d'un RTI prend environ 1 an si ce n'est plus (sauf coup de bol...) et que les tests UTAC seuls coutent environ 1500€. Il me semble que les frais de DRIRE coutent une centaine d'€. Il faudra bien sur ajouter le prix des modifs à réaliser sur la vette (variable en fonction du modèle, mais aussi en fonction de chaque DRIRE).
Voila voila... bon courage...
Et bien en voilà 1 bonne réponse
Et donc je continue mes questions : les modifs concernées en général ne portent que sur les feux?
steeve- L82
- Nombre de messages : 241
Age : 46
Localisation : Brive la Gaillarde (Corrèze)
Modele Vette : C4 cab 1991
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: futur nouveau
WHIZZHOT a écrit:Bienvenue à toi Steeve,
Concernant les réponses à tes questions, effectivement regarde dans la section homologation, le sujet est relativement frequemment abordé.
Mais sache que ce n'est pas une simple affaire, et que ça necerssite une bonne dose de patience face à des administrations peu coopératives face à ce genre de démarches réalisées par un particulier.
Dans l'ordre, il faut que tu ailles à la DRIRE de ton département pour retirer un dossier de reception à titre isolé. Il faudra que tu demandes une attestation de conformité à l'organisme qui représente GM en europe (qui se trouve en Hollande, l'adresse est qqpart sur le forum). Il te renverrons forcément une attestation de non conformité à un type receptionné en France pour ta ;;vette (d'où la necessité d'une RTI...), puisque à l'époque des C4 les receptions par type à l'echelle européenne n'existaient pas.
Il faudra aussi que tu remplisses pour la DRIRE une notice descriptive complète concernant la vette (il te fourniront la trame), te demanderons de passer les fameux tests UTAC à Monthlery (antipollution, retrovision, freinage, bruit...), et te demanderons de modifier un tas de trucs non conformes aux normes euro sur la voitures, tels que les cligno rouges à l'AR qui doivent être oranges et séparés des stops, les cligno AV qui font office de veilleuses aux US, les optiques de phares non marqués CE, un feu AR de brouillard... et j'en passe.
Saches qu'en moyenne l'obtention d'une CG par le biais d'un RTI prend environ 1 an si ce n'est plus (sauf coup de bol...) et que les tests UTAC seuls coutent environ 1500€. Il me semble que les frais de DRIRE coutent une centaine d'€. Il faudra bien sur ajouter le prix des modifs à réaliser sur la vette (variable en fonction du modèle, mais aussi en fonction de chaque DRIRE).
ils sont pas chiants en France pour ma c5 usa la RTI a pris une semaine
bienvenue sur le forum multiple
bon courage...
kiki- Turbocharged
- Nombre de messages : 2396
Age : 114
Localisation : belgique
Modele Vette : c3 1978 et C5 2001 convertible
Date d'inscription : 18/03/2006
Re: futur nouveau
Non, mais je citais des exemples qui sont venus à l'esprit à ce moment là.steeve a écrit:Et donc je continue mes questions : les modifs concernées en général ne portent que sur les feux?
Autres exemples :
- sur les C4, les rétros US (en forme d'obus) classiquement ne passent pas les test UTAC de retrovision (champ trop restreint pour les normes CE). D'où les affreux retros "plats"
- Sur beaucoup de vette, l'echappement série est trop bruyant pour les normes de bruit. Donc bricolage en perspective...
- Les pneus doivent être estampillés europe (donc pas de pneus US), sinon, ça passe pas. La taille des pneus doit aussi être strictement celle d'origine...
Malheureusement chaque pays a ses avantages et ses inconvénients. La RTI ici est casse c...ille, mais contrairement à vous les belges, nous n'avons pas de taxe annuelle de 2500€ et des bananes à payer... Quoique, ça viendra peut être... willykiki a écrit: ils sont pas chiants en France pour ma c5 usa la RTI a pris une semaine
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12825
Age : 48
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: futur nouveau
WHIZZHOT a écrit:
... mais contrairement à vous les belges, nous n'avons pas de taxe annuelle de 2500€ et des bananes à payer... Quoique, ça viendra peut être... willy
Ne parle pas trop vite, ça débute à 160€, le systèmebonus/malus ne pouvant pas s'équilibrer, il faudra augmenter la taxe annuelle willy
Re: futur nouveau
[quote="WHIZZHOT"]
Autres exemples :
Bon déjà celle que je vise a les horribles rétro "plats"!!!
Ca me fera ça de moins à remplacer.
J'ai lu sur le forum mais je ne sais plus où, qu'un de vous avait réussi à obtenir un certificat de Chevrolet attestant qu'il n'existait pas de feux norme européenne pour les C4 et avait eu une dérogation de la drire pour laisser les feux d'origine.
Savez vous comment je peux me procurer ce document?
Non, mais je citais des exemples qui sont venus à l'esprit à ce moment là.steeve a écrit:Et donc je continue mes questions : les modifs concernées en général ne portent que sur les feux?
Autres exemples :
- sur les C4, les rétros US (en forme d'obus) classiquement ne passent pas les test UTAC de retrovision (champ trop restreint pour les normes CE). D'où les affreux retros "plats"
- Sur beaucoup de vette, l'echappement série est trop bruyant pour les normes de bruit. Donc bricolage en perspective...
- Les pneus doivent être estampillés europe (donc pas de pneus US), sinon, ça passe pas. La taille des pneus doit aussi être strictement celle d'origine...
Bon déjà celle que je vise a les horribles rétro "plats"!!!
Ca me fera ça de moins à remplacer.
J'ai lu sur le forum mais je ne sais plus où, qu'un de vous avait réussi à obtenir un certificat de Chevrolet attestant qu'il n'existait pas de feux norme européenne pour les C4 et avait eu une dérogation de la drire pour laisser les feux d'origine.
Savez vous comment je peux me procurer ce document?
steeve- L82
- Nombre de messages : 241
Age : 46
Localisation : Brive la Gaillarde (Corrèze)
Modele Vette : C4 cab 1991
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: futur nouveau
blackorsaire a écrit:WHIZZHOT a écrit:
... mais contrairement à vous les belges, nous n'avons pas de taxe annuelle de 2500€ et des bananes à payer... Quoique, ça viendra peut être... willy
Ne parle pas trop vite, ça débute à 160€, le systèmebonus/malus ne pouvant pas s'équilibrer, il faudra augmenter la taxe annuelle willy
Bien sur !!! willy
C'est pour ça que j'ai écrit: "Quoique ça viendra peut être" .
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12825
Age : 48
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: futur nouveau
steeve a écrit:Bon déjà celle que je vise a les horribles rétro "plats"!!!
Ca me fera ça de moins à remplacer.
Tout à fait multiple
Comment sont les feux AR sur cette vette ??
steeve a écrit:J'ai lu sur le forum mais je ne sais plus où, qu'un de vous avait réussi à obtenir un certificat de Chevrolet attestant qu'il n'existait pas de feux norme européenne pour les C4 et avait eu une dérogation de la drire pour laisser les feux d'origine.
Savez vous comment je peux me procurer ce document?
Je n'ai pas le souvenir de ça ...
Peux tu poster le lien du sujet STP ?
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12825
Age : 48
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: futur nouveau
par Vette30 le Mer 11 Juin - 13:27vous
vous embetez bien avec des feux de repro made in china type Europe
vendus par Ecklers's . qui n'auront pas le fameux E gravé dans le verre
Si le contrôleur est tatillon vous allez droit dans le mur
Les seuls feux homologués sont les affreux compléments oranges montés sur les C4 qui ont été importées en Europe.
Ils ne sont plus fabriqués ni disponibles
J'ai
obtenu en 2005 un courrier de Cadillacc corv ette France précisant
qu'il n'éxiste pas d'éclairage approuvé E U ,le modèle précité étant
développé pour le marché US et donc produit avec des équipements
d'éclairage approuvés US
J'ai donc obtenu mon certificat de la DRIRE
avec les dérogations pour l'éclairage grace à ce document,ce qui ne m'a
pas empéché de modifier le câblage afin de séparer les stops des
clignotants sur les feux extérieurs arrièreet le 3em stop (pas de E)
Pour
l'avant j'ai du débrancher les anti brouillards(Pas de E ) remplacer
les optiques H4 par un modèle avec veilleuses intégreées et déconnecter
les veilleuses des clignotants sans compter la déconnection des feux de
position latéraux.
Et sinon d'après les photos que j'ai reçu, les feux AR ne sont pas séparés (pas de cligno oranges) et il y a des catadioptres sur le bas des ailes AR.
steeve- L82
- Nombre de messages : 241
Age : 46
Localisation : Brive la Gaillarde (Corrèze)
Modele Vette : C4 cab 1991
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: futur nouveau
Steeve, essaye d'envoyer un MP à Vette30 pour voir s'il peut te fournir une copie de ce courrier.
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12825
Age : 48
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: futur nouveau
max a écrit:prend un modele deja imattriculer français ... moin de souci faut pas croirre importer des fois sa te coute plus cher
Bon, je vais être obliger de vendre la mèche sinon je risque d'entendre ce discours très souvent
La C4 cab de 1991 que j'ai trouvé je la paie 8500€.
Donc je pense qu'à ce tarif je peux me permettre de me démerder à faire homologuer la voiture, même si certains frais me seront inévitables!
Car je ne pense pas que pour homologuer ce genre de voiture il faille débourser plus de 2500€
Sinon si quelqu'un d'entre vous me connais la même à 11000€ déjà homologué, je suis preneur
steeve- L82
- Nombre de messages : 241
Age : 46
Localisation : Brive la Gaillarde (Corrèze)
Modele Vette : C4 cab 1991
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: futur nouveau
WHIZZHOT a écrit:Steeve, essaye d'envoyer un MP à Vette30 pour voir s'il peut te fournir une copie de ce courrier.
Déjà fait
steeve- L82
- Nombre de messages : 241
Age : 46
Localisation : Brive la Gaillarde (Corrèze)
Modele Vette : C4 cab 1991
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: futur nouveau
Bienvenue et bon courage!
le loup- Turbocharged
- Nombre de messages : 1856
Age : 66
Localisation : Agen
Modele Vette : C3 1977 bva
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: futur nouveau
Bonjour et Bienvenue à toi Steeve , bon courage dans tes recherches mais prends ton temps , la passion fait faire des erreurs .. multiple
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31642
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: futur nouveau
Bonne nouvelle, le vendeur vient de me dire que les feux AR sont séparés et que les clignotants sont orange
Cela voudrait-il dire que cette C4 a déjà subit une homologuation européenne?
Et dans ce cas suis-je quand même obligé de passer la voiture à l'UTAC?
Cela voudrait-il dire que cette C4 a déjà subit une homologuation européenne?
Et dans ce cas suis-je quand même obligé de passer la voiture à l'UTAC?
steeve- L82
- Nombre de messages : 241
Age : 46
Localisation : Brive la Gaillarde (Corrèze)
Modele Vette : C4 cab 1991
Date d'inscription : 06/01/2009
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