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2ème sujet : joint de culasse

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2ème sujet : joint de culasse Empty 2ème sujet : joint de culasse

Message par steeve Dim 15 Fév 2009 - 17:22

Et donc voilà mon plus gros problème : j'ai les joints de culasse à faire sur ma C4 (L98 1991).

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait cette opération?

Et dans ce cas avoir un peu de conseil si possible.

Est-ce plutôt facilement réalisable sur ce moteur ou bien est-ce plutôt une galère?

Peut-on déposer les culasses sans tomber le moteur?

Et où se servir au niveau des pièces nécessaires?
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2ème sujet : joint de culasse Empty Re: 2ème sujet : joint de culasse

Message par Invité Lun 16 Fév 2009 - 7:47

Salut.
La fameuse fumée blanche ou on voit plus derriere ? C est ca?
Tu es bien sur que c est pas de la condensation ? Hahaha

C est pas trop compliqué mais faut etre tres methodique.
Chaque vis doit reprendre sa place et il doit pas en rester une
En main a la fin.

C est assez long , il faut tous virer et c est plus 2 joints mais une myriad a
Changer.

Quit a deposer les cullasses je te conseil aussi de leur redonner
Une petite jeunesse. Tiges, Sieges, ressort , rollers, etc

Pour l intake et le TB, idem, nettoyage complet.
Enfin bon c edt quand meme du gros gros taf...
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Message par steeve Lun 16 Fév 2009 - 16:57

Oui c'était bien ça, la fumée!!!

Bon après j'ai regardé et ça n'a pas l'air trop galère (d'apparence) à faire.

Et je me doute qu'il y aura quelques joints à commander et justement je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait et donc en profiter pour savoir ce qu'il avait commandé!
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Message par Invité Lun 16 Fév 2009 - 19:46

sans le service manuel GM et le haynes, point de salut !
Vu la manière dont tu poses les questions j'ai des doutes quant au bien fondé que tu le fasses.....

Faut pas croire, même si ca a l'air accecible , c'est pas si facile que ca.

Il faut avoir le set complet des outils, ustensils, manuel de réference GM , référence de serrage dynamo, pates à joints , joints , piéces et vis ecrous et surtout un pont ! sinon impossible de sortir les echapement etc...... Bref il faut un bon garage bien equipé pro.

Ne devrais tu pas apprendre en le faisant avec qqun au départ ?
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Message par steeve Lun 16 Fév 2009 - 20:21

cpugourou a écrit:sans le service manuel GM et le haynes, point de salut !
Vu la manière dont tu poses les questions j'ai des doutes quant au bien fondé que tu le fasses.....

Faut pas croire, même si ca a l'air accecible , c'est pas si facile que ca.

Il faut avoir le set complet des outils, ustensils, manuel de réference GM , référence de serrage dynamo, pates à joints , joints , piéces et vis ecrous et surtout un pont ! sinon impossible de sortir les echapement etc...... Bref il faut un bon garage bien equipé pro.

Ne devrais tu pas apprendre en le faisant avec qqun au départ ?

Non pas de souci pour le faire, je l'ai déjà fait auparavant et j'ai une formation en mécanique à la base...

Mais avant de commencer quelque chose, j'aime bien prendre la température et être averti des problèmes susceptibles d'être rencontrés.

Après c'est clair que je n'ai pas de pont chez moi et pas de toit pour bricoler la voiture à l'abri.

Je vais donc l'amener chez qq'1 qui a de la place.

Et donc les collecteurs d'echap ne se tombent pas sans tomber la ligne d'après ce que tu dis?
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Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 9:24

tu peux tomber les collecteurs jusqu'au catalyseur sans tout tomber mais faut bien accrocher le tout.

Vu que tu vas tomber le haut moteur tu devrais en profiter pour changer les ressors et siege de soupapes. Tu as des kit par trop cher sur le net.

Idem vu que tu tombes les rampes d'injection, pense a tous les joints toriques d injecteurs , voir ...les injecteurs...etc etc...

Autant faire une profonde maintenance quand tu ouvres.
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Message par steeve Ven 20 Fév 2009 - 16:50

cpugourou a écrit:tu peux tomber les collecteurs jusqu'au catalyseur sans tout tomber mais faut bien accrocher le tout.

Vu que tu vas tomber le haut moteur tu devrais en profiter pour changer les ressors et siege de soupapes. Tu as des kit par trop cher sur le net.

Idem vu que tu tombes les rampes d'injection, pense a tous les joints toriques d injecteurs , voir ...les injecteurs...etc etc...

Autant faire une profonde maintenance quand tu ouvres.

Et déjà, avant même de commander les pièces, je vais faire éprouver les culasses.

Et si jamais elle sont HS, je verrais pour commander des culasses "améliorées" genre Edelbrocks ou autre. Dans ce cas je vous demanderais conseil.
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Message par steeve Sam 21 Fév 2009 - 18:03

Alors j'ai commencé la dépose des culasses aujourd'hui et je me suis aperçu (avant la dépose des culasses) que le problème venait du cylindre 2 (bougie trop blanche et perlée).

Et après dépose de la pièce entre les 2 culasses (je ne connais pas son nom exact), celle où est posé le collecteur d'admission j'ai remarqué que le cylindre en question était près d'une canalisation du circuit de refroidissemnt et que la conduite d'admission de ce cylindre était recouvert d'un dépôt vert, mon injecteur est légèrement piqué et la queue de la soupape à un dépôt aussi.

Et donc je pense que la panne peut être le joint entre les 2 canalisations qui est HS et donc que le LR passe directement dans le cylindre.

Quelqu'un a-t-il déjà eu écho de cette panne?
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Message par steeve Dim 22 Fév 2009 - 17:46

cpugourou a écrit:tu peux tomber les collecteurs jusqu'au catalyseur sans tout tomber mais faut bien accrocher le tout.

Vu que tu vas tomber le haut moteur tu devrais en profiter pour changer les ressors et siege de soupapes. Tu as des kit par trop cher sur le net.

Idem vu que tu tombes les rampes d'injection, pense a tous les joints toriques d injecteurs , voir ...les injecteurs...etc etc...

Autant faire une profonde maintenance quand tu ouvres.

Aurais-tu le lien pour commander le kit de ressorts et sièges?


Sinon, les culasses sont déposées et pour moi les joints sont OK, cela voudrais donc dire que mon hypothèse du joint HS entre le conduit eau et entrée air du cylindre n'est peut être pas fausse...
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Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 18:09

tous les vendeurs net vendent ce genre de kit
comme summitracing par exemple.
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Message par VetteSpeed Dim 22 Fév 2009 - 19:20

as-tu vérifié l’état des joints en démontant l’admission comme je te l’avais suggéré ? …. c’était peut être pas nécessaire de descendre jusqu’au culasses …. maintenant que tu as tout démonté ….. remplace tous les joints …j’espère que tu as acheté une pochette de joints complète
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Message par steeve Dim 22 Fév 2009 - 19:34

VetteSpeed a écrit:as-tu vérifié l’état des joints en démontant l’admission comme je te l’avais suggéré ? …. c’était peut être pas nécessaire de descendre jusqu’au culasses …. maintenant que tu as tout démonté ….. remplace tous les joints …j’espère que tu as acheté une pochette de joints complète

Ben justement c'est à mon avis le joint de l'intake maniflod qui était HS et qui laissait passé le LR au niveau de l'admission du cylindre n°2 puisqu'il y avait même du LR dans la tubulure d'admission qui va au filtre à air.

Mais vu que je veux repartir avec une auto nickel, je me suis dit qu'au point où j'en étais il ne me restais pas lourd à faire pour déposer les culasses et comme ça je vérifierais l'état de ma cylindrée.

Et donc tout va bien, je vais quand même faire éprouver les culasses et je remonte le tout avec des joints neufs partout.

Par contre je me pose la question de savoir si j'en profite pour mettre des rouleaux de culbuteurs ration 1.6???
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Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 12:33

Comme tu le dis, quit a le faire, autant le faire à fond.
Un kit complet tiges, culbutos, ressort siéges etc c'est pas bien cher.
Et avec met une cam neuve.

http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=CCA-K12-412-8&view=1&N=700+150+4294840140+&appfilter=1
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Message par steeve Mar 24 Fév 2009 - 21:19

Alors la cata!!!

J'ai déposé mes soupapes et nettoyé mes culasses et là, surprise : mes culasses sont complètement bouffées au niveau des lumières de LR.

Tellement attaquées qu'il y a forcement passage du LR entre certains conduits et le cylindre.

Et à y regarder de plus prêt, j'ai remarqué qu'elle avait été "rechargées" à ce niveau.

Donc demain je pars montrer les culasses à 1 spécialiste pour savoir si réparable ou non.

Dur dur mes débuts en corvette Crying or Very sad
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Message par VetteSpeed Mar 24 Fév 2009 - 21:46

steeve a écrit:Alors la cata!!!

J'ai déposé mes soupapes et nettoyé mes culasses et là, surprise : mes culasses sont complètement bouffées au niveau des lumières de LR.

Tellement attaquées qu'il y a forcement passage du LR entre certains conduits et le cylindre.

Et à y regarder de plus prêt, j'ai remarqué qu'elle avait été "rechargées" à ce niveau.

Donc demain je pars montrer les culasses à 1 spécialiste pour savoir si réparable ou non.

Dur dur mes débuts en corvette Crying or Very sad

tu peux nous poster une photo ?
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Message par Invité Sam 28 Fév 2009 - 7:51

Pas cool.
Des photos seraient interessantes.
Vu ce que tu decris tu devrais directement les remplacer.
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Message par steeve Sam 28 Fév 2009 - 12:21

Désolé pour les photos mais les culasses sont déjà chez le rectifieur qui va les recharger et les rectifier.

Il a déjà vu ça : c'est une oxydation du LR par vieillesse qui rend corrosif ce dernier et qui suivant les composants de l'alliage de la culasse ronge celle-ci ou un mélange de 2 LR non missibles qui provoque une réaction chimique avec l'alliage de la culasse.

Donc, maintenant je vais remplacer le LR de toutes mes voitures tous les 2 ans, je vous l'asure!!!

Et sinon, au point ou j'en suis je suis en train de réfléchir pour refaire complètement le moteur (pistons, segments et coussinets bielles) scratch
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Message par Dalkhange Jeu 5 Mar 2009 - 15:08

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans le même cas que Steeve, un joint de culasse Hs mais avec un cliquetis en plus...kilométrage inconnu ...
J'ai de bonne base en mécanique, mais j'ai jamais mis les mains dans un l98. Rolling Eyes
Je suis aussi a la recherche de conseils ou de choses aux quelles faut faire attention ...l'objectif étant de le laisser en version stock.

J'ai déjà Kit joint complet, injecteurs, vis culasse, jeux de douilles US et niveau lecture: manuel shop GM (meca + elec), haynes et la version chilton

Je ne sais pas d'où viens le cliquetis, au début je pensai qu'un injecteur "claquez" : option non retenu, il me reste ou une soupape grippée (peu probable pas de "souffle" ) ou un poussoir hydro. grippée, seul le démontage me le dira...

Je voudrai savoir quels capteurs serai t il judicieux de changer ?
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