2ème sujet : joint de culasse
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2ème sujet : joint de culasse
Et donc voilà mon plus gros problème : j'ai les joints de culasse à faire sur ma C4 (L98 1991).
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait cette opération?
Et dans ce cas avoir un peu de conseil si possible.
Est-ce plutôt facilement réalisable sur ce moteur ou bien est-ce plutôt une galère?
Peut-on déposer les culasses sans tomber le moteur?
Et où se servir au niveau des pièces nécessaires?
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait cette opération?
Et dans ce cas avoir un peu de conseil si possible.
Est-ce plutôt facilement réalisable sur ce moteur ou bien est-ce plutôt une galère?
Peut-on déposer les culasses sans tomber le moteur?
Et où se servir au niveau des pièces nécessaires?
steeve- L82
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Re: 2ème sujet : joint de culasse
Salut.
La fameuse fumée blanche ou on voit plus derriere ? C est ca?
Tu es bien sur que c est pas de la condensation ? Hahaha
C est pas trop compliqué mais faut etre tres methodique.
Chaque vis doit reprendre sa place et il doit pas en rester une
En main a la fin.
C est assez long , il faut tous virer et c est plus 2 joints mais une myriad a
Changer.
Quit a deposer les cullasses je te conseil aussi de leur redonner
Une petite jeunesse. Tiges, Sieges, ressort , rollers, etc
Pour l intake et le TB, idem, nettoyage complet.
Enfin bon c edt quand meme du gros gros taf...
La fameuse fumée blanche ou on voit plus derriere ? C est ca?
Tu es bien sur que c est pas de la condensation ? Hahaha
C est pas trop compliqué mais faut etre tres methodique.
Chaque vis doit reprendre sa place et il doit pas en rester une
En main a la fin.
C est assez long , il faut tous virer et c est plus 2 joints mais une myriad a
Changer.
Quit a deposer les cullasses je te conseil aussi de leur redonner
Une petite jeunesse. Tiges, Sieges, ressort , rollers, etc
Pour l intake et le TB, idem, nettoyage complet.
Enfin bon c edt quand meme du gros gros taf...
Invité- Invité
Re: 2ème sujet : joint de culasse
Oui c'était bien ça, la fumée!!!
Bon après j'ai regardé et ça n'a pas l'air trop galère (d'apparence) à faire.
Et je me doute qu'il y aura quelques joints à commander et justement je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait et donc en profiter pour savoir ce qu'il avait commandé!
Bon après j'ai regardé et ça n'a pas l'air trop galère (d'apparence) à faire.
Et je me doute qu'il y aura quelques joints à commander et justement je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà fait et donc en profiter pour savoir ce qu'il avait commandé!
steeve- L82
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Re: 2ème sujet : joint de culasse
sans le service manuel GM et le haynes, point de salut !
Vu la manière dont tu poses les questions j'ai des doutes quant au bien fondé que tu le fasses.....
Faut pas croire, même si ca a l'air accecible , c'est pas si facile que ca.
Il faut avoir le set complet des outils, ustensils, manuel de réference GM , référence de serrage dynamo, pates à joints , joints , piéces et vis ecrous et surtout un pont ! sinon impossible de sortir les echapement etc...... Bref il faut un bon garage bien equipé pro.
Ne devrais tu pas apprendre en le faisant avec qqun au départ ?
Vu la manière dont tu poses les questions j'ai des doutes quant au bien fondé que tu le fasses.....
Faut pas croire, même si ca a l'air accecible , c'est pas si facile que ca.
Il faut avoir le set complet des outils, ustensils, manuel de réference GM , référence de serrage dynamo, pates à joints , joints , piéces et vis ecrous et surtout un pont ! sinon impossible de sortir les echapement etc...... Bref il faut un bon garage bien equipé pro.
Ne devrais tu pas apprendre en le faisant avec qqun au départ ?
Invité- Invité
Re: 2ème sujet : joint de culasse
cpugourou a écrit:sans le service manuel GM et le haynes, point de salut !
Vu la manière dont tu poses les questions j'ai des doutes quant au bien fondé que tu le fasses.....
Faut pas croire, même si ca a l'air accecible , c'est pas si facile que ca.
Il faut avoir le set complet des outils, ustensils, manuel de réference GM , référence de serrage dynamo, pates à joints , joints , piéces et vis ecrous et surtout un pont ! sinon impossible de sortir les echapement etc...... Bref il faut un bon garage bien equipé pro.
Ne devrais tu pas apprendre en le faisant avec qqun au départ ?
Non pas de souci pour le faire, je l'ai déjà fait auparavant et j'ai une formation en mécanique à la base...
Mais avant de commencer quelque chose, j'aime bien prendre la température et être averti des problèmes susceptibles d'être rencontrés.
Après c'est clair que je n'ai pas de pont chez moi et pas de toit pour bricoler la voiture à l'abri.
Je vais donc l'amener chez qq'1 qui a de la place.
Et donc les collecteurs d'echap ne se tombent pas sans tomber la ligne d'après ce que tu dis?
steeve- L82
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Re: 2ème sujet : joint de culasse
tu peux tomber les collecteurs jusqu'au catalyseur sans tout tomber mais faut bien accrocher le tout.
Vu que tu vas tomber le haut moteur tu devrais en profiter pour changer les ressors et siege de soupapes. Tu as des kit par trop cher sur le net.
Idem vu que tu tombes les rampes d'injection, pense a tous les joints toriques d injecteurs , voir ...les injecteurs...etc etc...
Autant faire une profonde maintenance quand tu ouvres.
Vu que tu vas tomber le haut moteur tu devrais en profiter pour changer les ressors et siege de soupapes. Tu as des kit par trop cher sur le net.
Idem vu que tu tombes les rampes d'injection, pense a tous les joints toriques d injecteurs , voir ...les injecteurs...etc etc...
Autant faire une profonde maintenance quand tu ouvres.
Invité- Invité
Re: 2ème sujet : joint de culasse
cpugourou a écrit:tu peux tomber les collecteurs jusqu'au catalyseur sans tout tomber mais faut bien accrocher le tout.
Vu que tu vas tomber le haut moteur tu devrais en profiter pour changer les ressors et siege de soupapes. Tu as des kit par trop cher sur le net.
Idem vu que tu tombes les rampes d'injection, pense a tous les joints toriques d injecteurs , voir ...les injecteurs...etc etc...
Autant faire une profonde maintenance quand tu ouvres.
Et déjà, avant même de commander les pièces, je vais faire éprouver les culasses.
Et si jamais elle sont HS, je verrais pour commander des culasses "améliorées" genre Edelbrocks ou autre. Dans ce cas je vous demanderais conseil.
steeve- L82
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Re: 2ème sujet : joint de culasse
Alors j'ai commencé la dépose des culasses aujourd'hui et je me suis aperçu (avant la dépose des culasses) que le problème venait du cylindre 2 (bougie trop blanche et perlée).
Et après dépose de la pièce entre les 2 culasses (je ne connais pas son nom exact), celle où est posé le collecteur d'admission j'ai remarqué que le cylindre en question était près d'une canalisation du circuit de refroidissemnt et que la conduite d'admission de ce cylindre était recouvert d'un dépôt vert, mon injecteur est légèrement piqué et la queue de la soupape à un dépôt aussi.
Et donc je pense que la panne peut être le joint entre les 2 canalisations qui est HS et donc que le LR passe directement dans le cylindre.
Quelqu'un a-t-il déjà eu écho de cette panne?
Et après dépose de la pièce entre les 2 culasses (je ne connais pas son nom exact), celle où est posé le collecteur d'admission j'ai remarqué que le cylindre en question était près d'une canalisation du circuit de refroidissemnt et que la conduite d'admission de ce cylindre était recouvert d'un dépôt vert, mon injecteur est légèrement piqué et la queue de la soupape à un dépôt aussi.
Et donc je pense que la panne peut être le joint entre les 2 canalisations qui est HS et donc que le LR passe directement dans le cylindre.
Quelqu'un a-t-il déjà eu écho de cette panne?
steeve- L82
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Re: 2ème sujet : joint de culasse
cpugourou a écrit:tu peux tomber les collecteurs jusqu'au catalyseur sans tout tomber mais faut bien accrocher le tout.
Vu que tu vas tomber le haut moteur tu devrais en profiter pour changer les ressors et siege de soupapes. Tu as des kit par trop cher sur le net.
Idem vu que tu tombes les rampes d'injection, pense a tous les joints toriques d injecteurs , voir ...les injecteurs...etc etc...
Autant faire une profonde maintenance quand tu ouvres.
Aurais-tu le lien pour commander le kit de ressorts et sièges?
Sinon, les culasses sont déposées et pour moi les joints sont OK, cela voudrais donc dire que mon hypothèse du joint HS entre le conduit eau et entrée air du cylindre n'est peut être pas fausse...
steeve- L82
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Re: 2ème sujet : joint de culasse
tous les vendeurs net vendent ce genre de kit
comme summitracing par exemple.
comme summitracing par exemple.
Invité- Invité
Re: 2ème sujet : joint de culasse
as-tu vérifié l’état des joints en démontant l’admission comme je te l’avais suggéré ? …. c’était peut être pas nécessaire de descendre jusqu’au culasses …. maintenant que tu as tout démonté ….. remplace tous les joints …j’espère que tu as acheté une pochette de joints complète
VetteSpeed- Turbocharged
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Re: 2ème sujet : joint de culasse
VetteSpeed a écrit:as-tu vérifié l’état des joints en démontant l’admission comme je te l’avais suggéré ? …. c’était peut être pas nécessaire de descendre jusqu’au culasses …. maintenant que tu as tout démonté ….. remplace tous les joints …j’espère que tu as acheté une pochette de joints complète
Ben justement c'est à mon avis le joint de l'intake maniflod qui était HS et qui laissait passé le LR au niveau de l'admission du cylindre n°2 puisqu'il y avait même du LR dans la tubulure d'admission qui va au filtre à air.
Mais vu que je veux repartir avec une auto nickel, je me suis dit qu'au point où j'en étais il ne me restais pas lourd à faire pour déposer les culasses et comme ça je vérifierais l'état de ma cylindrée.
Et donc tout va bien, je vais quand même faire éprouver les culasses et je remonte le tout avec des joints neufs partout.
Par contre je me pose la question de savoir si j'en profite pour mettre des rouleaux de culbuteurs ration 1.6???
steeve- L82
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Re: 2ème sujet : joint de culasse
Comme tu le dis, quit a le faire, autant le faire à fond.
Un kit complet tiges, culbutos, ressort siéges etc c'est pas bien cher.
Et avec met une cam neuve.
http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=CCA-K12-412-8&view=1&N=700+150+4294840140+&appfilter=1
Un kit complet tiges, culbutos, ressort siéges etc c'est pas bien cher.
Et avec met une cam neuve.
http://store.summitracing.com/partdetail.asp?part=CCA-K12-412-8&view=1&N=700+150+4294840140+&appfilter=1
Invité- Invité
Re: 2ème sujet : joint de culasse
Alors la cata!!!
J'ai déposé mes soupapes et nettoyé mes culasses et là, surprise : mes culasses sont complètement bouffées au niveau des lumières de LR.
Tellement attaquées qu'il y a forcement passage du LR entre certains conduits et le cylindre.
Et à y regarder de plus prêt, j'ai remarqué qu'elle avait été "rechargées" à ce niveau.
Donc demain je pars montrer les culasses à 1 spécialiste pour savoir si réparable ou non.
Dur dur mes débuts en corvette
J'ai déposé mes soupapes et nettoyé mes culasses et là, surprise : mes culasses sont complètement bouffées au niveau des lumières de LR.
Tellement attaquées qu'il y a forcement passage du LR entre certains conduits et le cylindre.
Et à y regarder de plus prêt, j'ai remarqué qu'elle avait été "rechargées" à ce niveau.
Donc demain je pars montrer les culasses à 1 spécialiste pour savoir si réparable ou non.
Dur dur mes débuts en corvette
steeve- L82
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Re: 2ème sujet : joint de culasse
steeve a écrit:Alors la cata!!!
J'ai déposé mes soupapes et nettoyé mes culasses et là, surprise : mes culasses sont complètement bouffées au niveau des lumières de LR.
Tellement attaquées qu'il y a forcement passage du LR entre certains conduits et le cylindre.
Et à y regarder de plus prêt, j'ai remarqué qu'elle avait été "rechargées" à ce niveau.
Donc demain je pars montrer les culasses à 1 spécialiste pour savoir si réparable ou non.
Dur dur mes débuts en corvette
tu peux nous poster une photo ?
VetteSpeed- Turbocharged
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Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007
Re: 2ème sujet : joint de culasse
Pas cool.
Des photos seraient interessantes.
Vu ce que tu decris tu devrais directement les remplacer.
Des photos seraient interessantes.
Vu ce que tu decris tu devrais directement les remplacer.
Invité- Invité
Re: 2ème sujet : joint de culasse
Désolé pour les photos mais les culasses sont déjà chez le rectifieur qui va les recharger et les rectifier.
Il a déjà vu ça : c'est une oxydation du LR par vieillesse qui rend corrosif ce dernier et qui suivant les composants de l'alliage de la culasse ronge celle-ci ou un mélange de 2 LR non missibles qui provoque une réaction chimique avec l'alliage de la culasse.
Donc, maintenant je vais remplacer le LR de toutes mes voitures tous les 2 ans, je vous l'asure!!!
Et sinon, au point ou j'en suis je suis en train de réfléchir pour refaire complètement le moteur (pistons, segments et coussinets bielles)
Il a déjà vu ça : c'est une oxydation du LR par vieillesse qui rend corrosif ce dernier et qui suivant les composants de l'alliage de la culasse ronge celle-ci ou un mélange de 2 LR non missibles qui provoque une réaction chimique avec l'alliage de la culasse.
Donc, maintenant je vais remplacer le LR de toutes mes voitures tous les 2 ans, je vous l'asure!!!
Et sinon, au point ou j'en suis je suis en train de réfléchir pour refaire complètement le moteur (pistons, segments et coussinets bielles)
steeve- L82
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Re: 2ème sujet : joint de culasse
Bonjour à tous,
Je suis un peu dans le même cas que Steeve, un joint de culasse Hs mais avec un cliquetis en plus...kilométrage inconnu ...
J'ai de bonne base en mécanique, mais j'ai jamais mis les mains dans un l98.
Je suis aussi a la recherche de conseils ou de choses aux quelles faut faire attention ...l'objectif étant de le laisser en version stock.
J'ai déjà Kit joint complet, injecteurs, vis culasse, jeux de douilles US et niveau lecture: manuel shop GM (meca + elec), haynes et la version chilton
Je ne sais pas d'où viens le cliquetis, au début je pensai qu'un injecteur "claquez" : option non retenu, il me reste ou une soupape grippée (peu probable pas de "souffle" ) ou un poussoir hydro. grippée, seul le démontage me le dira...
Je voudrai savoir quels capteurs serai t il judicieux de changer ?
Je suis un peu dans le même cas que Steeve, un joint de culasse Hs mais avec un cliquetis en plus...kilométrage inconnu ...
J'ai de bonne base en mécanique, mais j'ai jamais mis les mains dans un l98.
Je suis aussi a la recherche de conseils ou de choses aux quelles faut faire attention ...l'objectif étant de le laisser en version stock.
J'ai déjà Kit joint complet, injecteurs, vis culasse, jeux de douilles US et niveau lecture: manuel shop GM (meca + elec), haynes et la version chilton
Je ne sais pas d'où viens le cliquetis, au début je pensai qu'un injecteur "claquez" : option non retenu, il me reste ou une soupape grippée (peu probable pas de "souffle" ) ou un poussoir hydro. grippée, seul le démontage me le dira...
Je voudrai savoir quels capteurs serai t il judicieux de changer ?
Dalkhange- Short Block
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Date d'inscription : 20/06/2008
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