Panne moteur
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Choucroute
Buggy83
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Panne moteur
Bonjour,
voici mon dernier problème en date, (pour le résumé global de ma C4 voir ma présentation
https://www.corvettepassion.com/t10692-bonjour )
Symptômes bruits de culbuteurs, véhicule très mal réglé, solénoïde de commande EGR absent et ses durites en l'air... En roulant, juste après un feu tricolore et en plein dans le virage à 90° d'un croisement, la voiture cale et impossible de redémarrer. Comme si je n'avais plus d'allumage et forte odeur d'essence quoiqu'en insistant, le moteur se met à tousser mais pas suffisemment pour se lancer et stope dès l'arrêt du démarreur.
Je démonte donc les caches culbuteurs et celui de l'admission du cylindre 5 était tourné à 90°, sorti de son logement, écrou complètement desserré. La tige était aussi de travers mais semblait ne pas être abîmée. Je me dis chouette, j'ai trouvé la panne, d'autant plus que tous étaient mal réglés.
Je fais donc les réglages comme indiqués dans le Shop Manual (PMH du 1, doigt sur le 1 et réglage de 8 culbus puis PMH du 6 et réglage des 8 autres).
Je remonte tout et... rien! Du moins rien de mieux, la panne est toujours la même. Le moteur tousse en insistant mais pas assez pour démarrer.
Je vais redémonter car j'ai eu un doute quant aux mouvements des soupapes, en effet, autant pour le 1 je les ai bien vu bouger pendant que je tournais le vilo à la main, autant que ça n'a pas été flagrant pour les autres, sont-ils commandés??? J'ai un doute, le problème viendrait-il alors de l'arbre à cames???
Qu'en pensez-vous?
Merci
voici mon dernier problème en date, (pour le résumé global de ma C4 voir ma présentation
https://www.corvettepassion.com/t10692-bonjour )
Symptômes bruits de culbuteurs, véhicule très mal réglé, solénoïde de commande EGR absent et ses durites en l'air... En roulant, juste après un feu tricolore et en plein dans le virage à 90° d'un croisement, la voiture cale et impossible de redémarrer. Comme si je n'avais plus d'allumage et forte odeur d'essence quoiqu'en insistant, le moteur se met à tousser mais pas suffisemment pour se lancer et stope dès l'arrêt du démarreur.
Je démonte donc les caches culbuteurs et celui de l'admission du cylindre 5 était tourné à 90°, sorti de son logement, écrou complètement desserré. La tige était aussi de travers mais semblait ne pas être abîmée. Je me dis chouette, j'ai trouvé la panne, d'autant plus que tous étaient mal réglés.
Je fais donc les réglages comme indiqués dans le Shop Manual (PMH du 1, doigt sur le 1 et réglage de 8 culbus puis PMH du 6 et réglage des 8 autres).
Je remonte tout et... rien! Du moins rien de mieux, la panne est toujours la même. Le moteur tousse en insistant mais pas assez pour démarrer.
Je vais redémonter car j'ai eu un doute quant aux mouvements des soupapes, en effet, autant pour le 1 je les ai bien vu bouger pendant que je tournais le vilo à la main, autant que ça n'a pas été flagrant pour les autres, sont-ils commandés??? J'ai un doute, le problème viendrait-il alors de l'arbre à cames???
Qu'en pensez-vous?
Merci
Buggy83- En kit
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Re: Panne moteur
Mesure tes compressions dans un premier temps Cela te donnera un aperçu de l'état de ton moteur
Choucroute- L82
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Modele Vette : C4 TPI coupé 1988
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Re: Panne moteur
Bonjour,
tes taux de compressions sont bon ?
tes taux de compressions sont bon ?
Stingrayfell- Supercharged
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Modele Vette : Corvette C4 LT1 1993 4Oth anniversary Z07
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Re: Panne moteur
heu... ça je ne sais pas encore mais ça n'expliquerait pas la panne, non?
Buggy83- En kit
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Modele Vette : C4-1989 (5.7L V8 L98 BVA)
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: Panne moteur
bonjour,
sans vouloir raconter de bêtises au moment ou elle tousse as tu essayé de l'aidé au "startpilot"
ce qui permettrait a mon sens de s'orienter sur la suite:
-démarre pas mieux=> pb sur l'allumage (vaste sur le terme)
-démarre => pb injection (toujours vaste sur le terme)
après je ne sait pas ou tu en es sur le diagnostique
mais si tu a la possibilité de testé ces deux éléments de A à Z (plus pour savoir sur quoi tu peux compter)
perso c'est ce que je ferais, cependant je ne connais pas spécialement le L98 je parle plus générique après pour les spécificités.... je laisse les adeptes répondre
bon courage
sans vouloir raconter de bêtises au moment ou elle tousse as tu essayé de l'aidé au "startpilot"
ce qui permettrait a mon sens de s'orienter sur la suite:
-démarre pas mieux=> pb sur l'allumage (vaste sur le terme)
-démarre => pb injection (toujours vaste sur le terme)
après je ne sait pas ou tu en es sur le diagnostique
mais si tu a la possibilité de testé ces deux éléments de A à Z (plus pour savoir sur quoi tu peux compter)
perso c'est ce que je ferais, cependant je ne connais pas spécialement le L98 je parle plus générique après pour les spécificités.... je laisse les adeptes répondre
bon courage
ged- LS7
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Age : 44
Localisation : 18 Cher
Modele Vette : Juste une chevelle sorry....
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Panne moteur
Si ca sent l'essence..... problème d'essence et donc d'injection.
Mon diagnostique:
1/ A l'origine , un problème d'injecteurs qui reste ouvert.(LE gros problème des L98)
2/ dans le temps ca pisse de plus en plus.
3/ sous la pression, a chaque fois que tu arrêtes le moteur ou retourne au ralentit, un ou plusieurs cylindres se remplissent d'essence... de plus en plus au fur et a mesure que la panne d'injecteurs s’accentue.
4/ La conséquence en est un debut d hydrolocking.
5/ L'hydrolocking est une catastrophe car sur nos V8, le démarreur est très (trop) puissant. Il est suffisamment puissant pour qu'a chaque fois que tu essaye de demmarer avec un cylindre remplie, il fait quasi systématiquement exploser la distrib, culbutos etc.. jusqu'a tout tordre ( ton culbuteur a 90°). je parle pas la de l'AAC qui en prend un sacré coup aussi....
6/ Le probleme est que si ce n'etait que la distrib.... dans 90% des cas, les coussinet de bielles cassent en meme temps, et la bielle se tord aussi.
C'est grave docteur ? oui. faut tout démonter et verifier.
Mon diagnostique:
1/ A l'origine , un problème d'injecteurs qui reste ouvert.(LE gros problème des L98)
2/ dans le temps ca pisse de plus en plus.
3/ sous la pression, a chaque fois que tu arrêtes le moteur ou retourne au ralentit, un ou plusieurs cylindres se remplissent d'essence... de plus en plus au fur et a mesure que la panne d'injecteurs s’accentue.
4/ La conséquence en est un debut d hydrolocking.
5/ L'hydrolocking est une catastrophe car sur nos V8, le démarreur est très (trop) puissant. Il est suffisamment puissant pour qu'a chaque fois que tu essaye de demmarer avec un cylindre remplie, il fait quasi systématiquement exploser la distrib, culbutos etc.. jusqu'a tout tordre ( ton culbuteur a 90°). je parle pas la de l'AAC qui en prend un sacré coup aussi....
6/ Le probleme est que si ce n'etait que la distrib.... dans 90% des cas, les coussinet de bielles cassent en meme temps, et la bielle se tord aussi.
C'est grave docteur ? oui. faut tout démonter et verifier.
cpugourou- Turbocharged
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Modele Vette : 91 Z07 challenge 383 AFR 195 XE284H
Date d'inscription : 11/10/2009
Re: Panne moteur
eh ba voila laisse tomber le startpilote
bon démontage
bon démontage
ged- LS7
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Localisation : 18 Cher
Modele Vette : Juste une chevelle sorry....
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Panne moteur
Voilà, j'ai recommencé le démontage du cache-culbus (de gauche car plus facile), j'ai sorti les bougies, coincé la clef de contact en position démarrage batterie déconnectée.
Quand je mets la cosse, le démarreur se lance et je vois les culbus bouger donc l'AAC semble ok, les bougies ont leur étincelle donc allumage à priori ok. Pense pas que le startpilote soit necessaire là...
J'ai fait deux petites vidéo mises sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=5c_v-YsyKP0
https://www.youtube.com/watch?v=H5qtC_eYGK4
Pour cpugourou, ça sent l'essence uniquement depuis la panne, puisqu'elle ne démarre pas, l'essence n'est pas brulé. Et la panne est arrivée en roulant.
Et puis les injecteurs ça tombe quand même pas en panne tous en même temps je pense...
Mais bon.. suis à l'écoute de toute suggestion, je continuerai demain
Merci à vous,
A+
Quand je mets la cosse, le démarreur se lance et je vois les culbus bouger donc l'AAC semble ok, les bougies ont leur étincelle donc allumage à priori ok. Pense pas que le startpilote soit necessaire là...
J'ai fait deux petites vidéo mises sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=5c_v-YsyKP0
https://www.youtube.com/watch?v=H5qtC_eYGK4
Pour cpugourou, ça sent l'essence uniquement depuis la panne, puisqu'elle ne démarre pas, l'essence n'est pas brulé. Et la panne est arrivée en roulant.
Et puis les injecteurs ça tombe quand même pas en panne tous en même temps je pense...
Mais bon.. suis à l'écoute de toute suggestion, je continuerai demain
Merci à vous,
A+
Buggy83- En kit
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Re: Panne moteur
J'avais pas vu l'historique de la caisse.
La panne est arrivé en roulant mais n'est que la résultante d'un problème bien plus sérieux.
vérifie si la membrane du FPR est pas collé.
La panne est arrivé en roulant mais n'est que la résultante d'un problème bien plus sérieux.
vérifie si la membrane du FPR est pas collé.
cpugourou- Turbocharged
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Modele Vette : 91 Z07 challenge 383 AFR 195 XE284H
Date d'inscription : 11/10/2009
Re: Panne moteur
FPR ??? kezako?
Buggy83- En kit
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Modele Vette : C4-1989 (5.7L V8 L98 BVA)
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: Panne moteur
Le fuel pressure regulator. Pression d essence a 43 psi.
J ai regardé tes videos. C marrant mais on a l impression que y a un truc qui coince . Il tourne pas normalement....
Edit: devrait tourner 3 fois plus vite...
Vu comme ca coince: bielle ? Piston ? Vilo ?
Deja faudrait que tu Nous donne les codes erreurs.
J ai regardé tes videos. C marrant mais on a l impression que y a un truc qui coince . Il tourne pas normalement....
Edit: devrait tourner 3 fois plus vite...
Vu comme ca coince: bielle ? Piston ? Vilo ?
Deja faudrait que tu Nous donne les codes erreurs.
cpugourou- Turbocharged
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Localisation : delray beach - sunshine state
Modele Vette : 91 Z07 challenge 383 AFR 195 XE284H
Date d'inscription : 11/10/2009
Re: Panne moteur
Les codes d'erreur, actuellement je n'arrive plus à les lire, quand je passe en diagnostique, j'entends le ventilo s'enclancher mais ça n'affiche même plus le code "12".
Pour la rotation du moteur, je vais vérifier si la batterie est encore bien chargée, je continue mes recherches
Merci
Pour la rotation du moteur, je vais vérifier si la batterie est encore bien chargée, je continue mes recherches
Merci
Buggy83- En kit
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Modele Vette : C4-1989 (5.7L V8 L98 BVA)
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: Panne moteur
Etape suivante...
Je n'ai pas encore de mano mais j'ai appuyé sur le titou de la rampe d'injection et l'essence a giclé. Pour avoir plus de pêche j'ai mis en route un véhicule à côté et branché les pinces sur les batteries. J'ai démonté l'autre cache culbu et ai tout reconnecté autour. J'ai fait une autre vidéo où on entend bien le moteur tousser comme s'il voulait bien démarrer mais n'y arrive pas et stope aussitôt que le démarreur s'arrête.
https://www.youtube.com/watch?v=4GYcHX6l8u4
Dès que je peux j'essayerai de prendre les compressions et pression, en entendant je reste tout ouïes à vos suggestions...
Merci
A+
Je n'ai pas encore de mano mais j'ai appuyé sur le titou de la rampe d'injection et l'essence a giclé. Pour avoir plus de pêche j'ai mis en route un véhicule à côté et branché les pinces sur les batteries. J'ai démonté l'autre cache culbu et ai tout reconnecté autour. J'ai fait une autre vidéo où on entend bien le moteur tousser comme s'il voulait bien démarrer mais n'y arrive pas et stope aussitôt que le démarreur s'arrête.
https://www.youtube.com/watch?v=4GYcHX6l8u4
Dès que je peux j'essayerai de prendre les compressions et pression, en entendant je reste tout ouïes à vos suggestions...
Merci
A+
Buggy83- En kit
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Modele Vette : C4-1989 (5.7L V8 L98 BVA)
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: Panne moteur
suite:
vidange car 12 litres de mélange huile - essence.
J'ai pu prendre les compressions:
https://i.servimg.com/u/f26/16/46/65/81/compes10.jpg
J'ai mis un peu de W40 dans les cylindres.
Du carton de protection à la place des caches culbu pour faire le réglage moteur tournant, sauf que le moteur démarre très difficilement et n'arrive pas à tenir:
https://www.youtube.com/watch?v=Uij_J2GpTtE
Conclusion: marche touours pas...
vidange car 12 litres de mélange huile - essence.
J'ai pu prendre les compressions:
https://i.servimg.com/u/f26/16/46/65/81/compes10.jpg
J'ai mis un peu de W40 dans les cylindres.
Du carton de protection à la place des caches culbu pour faire le réglage moteur tournant, sauf que le moteur démarre très difficilement et n'arrive pas à tenir:
https://www.youtube.com/watch?v=Uij_J2GpTtE
Conclusion: marche touours pas...
Buggy83- En kit
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Localisation : PACA
Modele Vette : C4-1989 (5.7L V8 L98 BVA)
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: Panne moteur
5/8 ok en compression.
Amusant le 2.... Enfin... Si je peux dire...
Desolé ca sent pas bon...
Amusant le 2.... Enfin... Si je peux dire...
Desolé ca sent pas bon...
cpugourou- Turbocharged
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Localisation : delray beach - sunshine state
Modele Vette : 91 Z07 challenge 383 AFR 195 XE284H
Date d'inscription : 11/10/2009
Re: Panne moteur
Avec de telles compressions, perso je la déculasserais
Choucroute- L82
- Nombre de messages : 229
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Localisation : Marmoutier (67)
Modele Vette : C4 TPI coupé 1988
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Panne moteur
Choucroute a écrit:Avec de telles compressions, perso je la déculasserais
+1. Voir plus.
Je pense que le bas moteur est dans le sac.
cpugourou- Turbocharged
- Nombre de messages : 2015
Age : 64
Localisation : delray beach - sunshine state
Modele Vette : 91 Z07 challenge 383 AFR 195 XE284H
Date d'inscription : 11/10/2009
Re: Panne moteur
heuuu, le bas moteur? c'est-à-dire les segments ou autre chose?
Je vais attendre la semaine prochaine, le garagiste qui me l'a remonté va y jeter un oeil...
Je vais attendre la semaine prochaine, le garagiste qui me l'a remonté va y jeter un oeil...
Buggy83- En kit
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Localisation : PACA
Modele Vette : C4-1989 (5.7L V8 L98 BVA)
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: Panne moteur
J'ai lu le post, j'ai vu tes vidéos...Vérifie ton calage de distribution!!
Je croise les doigts pour toi que tu n'est rien tordu en roulant avec une distribution mal calée...
Re: Panne moteur
Merci, j'espère bien que non, il n'y a pas eu d'accoup en roulant, la distrub n'ayant pas été touchée (bloc non ouvert, c'était juste changement de joints de culasses, rectifications et remontage)...
Buggy83- En kit
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Modele Vette : C4-1989 (5.7L V8 L98 BVA)
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: Panne moteur
Par conje remarque juste un truc, à chaque tentative de démarrage, je revérifie le jeux des culbuteurs... Bizarrement il y en a sans arrêt:
je resserres un peu, lance le démarreur, je retouche les culbus et du jeu revient par ci par là, je rerègle et ainsi de suite ???
je resserres un peu, lance le démarreur, je retouche les culbus et du jeu revient par ci par là, je rerègle et ainsi de suite ???
Buggy83- En kit
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Date d'inscription : 15/04/2011
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