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soufflet de cardan HS à 50 000km, normal ou pas?

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Message par L15 Mar 26 Juil 2011 - 0:58

Hello à tous!!!
Il y a 3 semaines, ma C6 a eu droit à sa révision annuelle + cette fois-ci la vidange de pont arrière.
Depuis, j'ai comme un claquement provenant de l'arrière de la voiture à chaque fois que j'accélère après avoir passé une vitesse...Aujourd'hui, je suis retourné au garage (j'habite à 80 km du garage en question) j'ai demandé à ce qu'ils me regardent tout ça car je trouve ce bruit vraiment pas normal. Bilan : ça serait un soufflet de cardan HS (arrière-gauche) + un autre qui perd de la graisse, m'a t on dit...
Je voulais donc savoir si vous aviez déjà vu ce souci sur vos C6??? On m'a répondu qu'il s'aggissait simplement d'usure. Pour info, j'ai 50 000 km au compteur et jamais de circuit...et j'ai une conduite très pépère. On m'a aussi dit qu'en réalité, vu le couple important de l'auto, cette usure est compréhensible....donc voilà, j'attends qu'ils reçoivent les pièces et puis on changera ce qu'il faut...apparemment, c'est une réparation assez fastidieuse étant donné la configuration du train arrière de la vette...
Merci d'avance pour vos réponses.
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Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 8:31

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Message par L15 Mar 26 Juil 2011 - 14:41

Et bien en fait, c'est très curieux comme bruit...je l'entends régulièrement après chaque changement de vitesse + accélération...et oui parfois aussi quand je suis sur un rond-point. Je ne suis pas mécanicien mais j'ai pensé comme toi au début...ce qui m'intrigue, c'est que tout allait très bien avant cette révision. Je leur ai fait remarquer qu'ils auraient pu y voir lors de cette entretien mais comme je disais ou plutôt comme on m'a dit, la configuration du train arrière de la vette est particulière et ça serait pas évident de voir cette panne... Ils me disent que la vidange a été bien faite et que ça ne peut pas venir de là...
CRO, quend tu dis "ils n'ont pas bien fait", tu penses à quoi en particulier?
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Message par g0b Mar 26 Juil 2011 - 14:44

Bah si c'est un soufflet déchiré, ca doit se véfifier facilement . Et ca peut pas être du à pb de vidange de pont mal faite. Après, l'un n'empèche pas l'autre Smile
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Message par L15 Mar 26 Juil 2011 - 14:56

C'est ce que je leur ai dit!...et là il y eu un blanc comme on dit! J'avoue ne plus savoir quoi penser. Comme je ne suis pas mécano, c'est ça le problème! Pourtant ça fait deux ans que je fais faire l'entretien chez eux et jamais un souci...mais là je sais pas, c'est vraiment depuis cette vidange du pont arrière que j'ai ce bruit.
...
Ils viennent de me rappeler pour me demander le numéro de série de ma C6. Ils doivent ensuite me tenir au courant car ils ne savent pas encore si c'est juste la zone où il y a le soufflet ou alors toute la pièce (axe de je sais plus quoi...) qu'il faut changer.... Affaire à suivre mais je trouve étonnant qu'ils aient besoin de me garder la voiture plus d'un jour quand ils auront la pièce en question...enfin, comme je n'y connais rien, je sais pas trop si ce nombre d'heures de boulot est correcte ou pas...
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Message par g0b Mar 26 Juil 2011 - 15:05

Ah, dis comme ca, c'est autre chose, et je rejoins Cro du coup Smile
Si ca arrive depuis la vidange du pont, et que la déchirure du soufflet est invisible, ca sent effectivement la vidange mal faite (huile ? additif ? cf https://www.corvettepassion.com/t4251-huile-bv-et-pont-pour-c5-et-c6 )

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Message par L15 Mar 26 Juil 2011 - 15:17

...faut-il que je change de garage tout simplement alors?...Que faire??????????????
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Message par DjoeV8 Mar 26 Juil 2011 - 16:42

Je ne sais pas si ca va t aider, mais j ai eu la meme situation, des claquement arrieres peu de temps apres la revision. Apres recherche, cela venait du pont, le garage me disait que y avais aucun pb. Bilan le pont arriere a sauter. Sand leur avoir dit et sur conseil dun ami expert, je me suis rendu dans ce garage pour avoir des renseignement sur la dite huile. Surprise , il avait mis de l huile moteur de crv au lieu de l huile de pont. Au final ils ont du repayer un pont. Ca peut etre ca aussi.
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Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 17:22

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Message par Run 50th Mar 26 Juil 2011 - 19:19

g0b a écrit:Ah, dis comme ca, c'est autre chose, et je rejoins Cro du coup Smile
Si ca arrive depuis la vidange du pont, et que la déchirure du soufflet est invisible, ca sent effectivement la vidange mal faite (huile ? additif ? cf https://www.corvettepassion.com/t4251-huile-bv-et-pont-pour-c5-et-c6 )

Je confirme les propos de g0b, j'ai fait effectué la vidange du pont arrière comme préconisé sur le post et depuis plus 1 bruit (de ce coté là) !
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Message par L15 Mar 26 Juil 2011 - 19:58

Merci pour vos commentaires les amis. Dans cette histoire, ce qu'il y a de plus vrai c'est que ce bruit est apparu après cette vidange du pont.
Sur la facture d'entretien, voilà ce que je peux lire :
"Huile BV manuelle/Pont 75W90"
"Additif Pont Arrière"

Il n'y aucune marque d'inscrite. Est-ce que ça vous paraît correcte?
Je ne sais plus quoi faire. Ils sont en train de me commander les pièces qu'ils croient HS sur ma C6...Et d'après ce que vous me dites, si c'est le cas d'une vidange mal effectuée, le problème ne sera pas résolu!
Je sens que mon calme légendaire va prende une autre tournure!....
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Message par g0b Mar 26 Juil 2011 - 20:28

Je pense que même si tu n'es pas un pro de la mécanique, tu devrais pouvoir te faire très facilement une idée de l'état de tes soufflets en te glissant sous l'arrière avec une lampe de poche et éventuellement un petit miroir. Passe ta main autour des soufflets, si il sont déchirés et qu'il fuient de la graisse, tu peux vraiment pas le rater. Enfin, moi, c'est le premier truc que je ferais avant de m'énerver Smile ...

La 2e étape ca serait de vérifier le niveau de l'huile de pont pas le trou de remplissage, mais c'est moins évident Smile
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Message par Invité Mar 26 Juil 2011 - 22:43

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Message par g0b Mar 26 Juil 2011 - 22:46

T'as essayé la Motul Gear300LS ?
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Message par miami993c297 Mar 26 Juil 2011 - 23:15

Cro a écrit:Quand tu fais la vidange de la boîte differentielle, il y a une procédure à suivre et des produits spécifiques à utiliser.

Ne pas suivre la procédure ou ne pas utiliser l'huile adéquate engendre des bruits car le différentiel est lubrifié par aspersion des composants.

Mettre trop d'huile, pas assez, une huile trop liquide/consistant et ça marches pas.

Le bruit est claquement très nette et distinct qui résult du rippage des pièces par manque de lubrifiant.

En admettant:
-1) que le lubrifiant du pont arriere soit de la bonne viscosite
-2) que le pourcentage d'aditif specifique OBLIGATOIRE pour ce pont soit correct...
il faut dans la plupart des cas effectuer la procedure GM de conduite en 8 sur un parking suite a la vidange du pont arriere.

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Message par marc Mar 26 Juil 2011 - 23:37

il ne faut plus d'additif en utilisant la bonne huile
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Message par miami993c297 Mar 26 Juil 2011 - 23:48

marc a écrit:il ne faut plus d'additif en utilisant la bonne huile

Dans certain cas (au cas par cas) SI...cela fait l'objet d'un "BULLETIN GM" que j'ai personnellement consulte.

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Message par L15 Mer 27 Juil 2011 - 0:04

miami993c297 a écrit:
marc a écrit:il ne faut plus d'additif en utilisant la bonne huile

Dans certain cas (au cas par cas) SI...cela fait l'objet d'un "BULLETIN GM" que j'ai personnellement consulte.

Christian

...mais comment je peux savoir si je suis dans ce cas là alors?????
Et le tout dans cette histoire c'est véritablement de savoir d'où vient ce bruit : si je leur fais confiance, ça vient de ce soufflet et sinon...la vidange du pont a été mal faite alors.
C'est bien ma veine ça! Moi qui suis en vacances depuis hier...je voulais tant profiter de ma vette... M.... alors!!!! Et pour couronner le tout, je déménage au 1er septembre...d'ici là, avec toutes les démarches, je ne sais même pas si je vais trouver le temps de leur amener de nouveau la vette!!! bang bang bang
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Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 8:16

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Message par miami993c297 Mer 27 Juil 2011 - 15:08

Cro a écrit:
miami993c297 a écrit:
marc a écrit:il ne faut plus d'additif en utilisant la bonne huile

Dans certain cas (au cas par cas) SI...cela fait l'objet d'un "BULLETIN GM" que j'ai personnellement consulte.

Christian

Bonjour Christian,

Je serais bien curieux de voire ce bulletin GM que tu aurais personnellement consulté ... cf parties du texte mis en avant.


Date: 01-09-2008
TSB: #07-04-20-002A
Document ID# 2048181

2005 - 2008 Chevrolet Corvette

Subject: Rear Axle Clunk and/or Chatter Type Noise on Turns
(Drain/Refill Rear Differential Fluid) #07-04-20-002A - (01/09/2008)

Models: 2004-2008 Cadillac XLR (Including V-Series and Export)

2005-2008 Chevrolet Corvette (Including Z06 and Export)


This bulletin is being revised to change the fluid recommendation and to remove the requirement of adding friction modifier. Please discard Corporate Bulletin Number 07-04-20-002 (Section 04 -- Driveline/Axle).


Bonjour Cédric,

Le bulletin dont je parle est antérieur d'un peu moins de huit mois à celui que tu publies...



Date: 4-16-2007
TSB: #07-04-20-002
Document ID# 1961528

Subject: Rear Axle Clunk and/or Chatter Type Noise on Turns (Drain/Refill Rear Differential Fluid and Add Specified Limited-Slip Axle Additive)

Models:
2004-2007 Cadillac XLR (Including V-Series and Export)
2005-2007 Chevrolet Corvette (Including Z06 and Export)

Condition:
Some customers may comment on a clunk and/or chatter type noise from the rear of the vehicle while making turns.

Cause:
This condition may be caused by slip/stick of the posi-traction clutch plates due to insufficient limited-slip axle additive. As plates slip and stick, a jumping or jerking feel occurs accompanied by a clunk noise.

Correction:
Important: DO NOT remove the differential cover from the rear or the two sides. It is not necessary to flush the old fluid from the differential.

Drain and refill the rear differential fluid using the procedure listed below. Add the increased amount of limited-slip axle additive specified below.

Raise and suitably support the vehicle.
Clean any dirt from around the differential drain plug.
Remove the drain plug and washer from the differential.
Drain the fluid.
Install the drain plug and washer to the differential.
Tighten the differential drain plug to 35 N·m (26 lb ft).

Clean any dirt from around the differential fill plug.
Remove the fill plug and washer from the differential.
Important: Prior to adding the limited-slip axle additive, the bottle MUST be shaken vigorously for at least 1 minute to mix the additive thoroughly, then immediately poured into the differential.

Add 237 ml (8.0 oz) limited-slip axle additive, P/N 1052358
(Canadian P/N 992694).

Fill the differential with synthetic axle lubricant, P/N 89021677
(Canadian P/N 89021678).

Check the fluid level to ensure it is even with the bottom of the fill plug hole to no lower than 6 mm (0.25 in) below the opening.
Install the fill plug and washer to the differential.
Tighten the differential fill plug to 35 N·m (26 lb ft).

Lower the vehicle.
Once the differential fluid has been changed, the vehicle must be driven in 8-10 tight figure eight maneuvers to heat the fluid and allow the additive to be worked into the clutch plates.

Part #: 89021677 (89021678 In Canada)
Description: Synthetic Axle Lubricant
Quantity: 2 (3 for Z06 and Export)

Part #: 1052358 (992694 In Canada)
Descrption: Limited-Slip Axle Additive
Quantity: 2

For vehicles repaired under warranty, use:
Labor Operation: F9709*
Description: Drain & Refill Rear Axle Fluid
Labor Time: 0.6 hr

*This is a unique labor operation number for bulletin use only. It will not be published in the Labor Time Guide.

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Message par L15 Mer 27 Juil 2011 - 18:00

bonjour à tous,
le garage m'a appelé cet après-midi. Voilà ce qu'ils préconisent pour mon problème :
REMPLACEMENT DE LA TRANSMISSION ARRIERE GAUCHE.
DEPOSE REPOSE DE LA TRANSMISSION DROITE POUR
REMPLACEMENT DU SOUFFLET DE CARDAN COTE PONT.
REMPLACEMENT DES JOINTS SPI DE PONT.
ESSAI APRES TRAVAUX.

Je leur ai demandé quelle était la marque de l'huile qu'ils mettent pour la vidange du pont : IGOL 75 W 90 sans plus de précision.... Ils m'ont certifié avoir bien respecté la procédure de vidange. Cependant, je leur ai parlé de la résonnance de ce bruit jusque dans la boite de vitesse...ça les inquiète. En fin de compte, ils veulent que je leur laisse la vette pendant mes vacances pour qu'ils puissent regarder ça de plus près et savoir si véritablement ce bruit est dû à la transmission. Pour information, le devis s'élève quand même à 1370 euros et des poussières!

J'ai essayé de regarder sous la voiture...effectivement, en dessous du soufflet droit côté pont, il y a un dépôt graisseux verdâtre...pour ce qui est de celui côté gauche, je ne vois rien....
photo soufflet droit côté pont :
soufflet de cardan HS à 50 000km, normal ou pas? 26311

photo soufflet gauche côté pont :
soufflet de cardan HS à 50 000km, normal ou pas? 26410

Je crois que je vais leur laisser la vette pour qu'ils prennent du temps et qu'ils regardent bien cette vidange avant qu'on se lance...dans tous les cas il faudra changer le soufflet.
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Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 19:07

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Message par miami993c297 Mer 27 Juil 2011 - 20:15

Cro a écrit:Salut Christian,

Ton bulletin est donc à priori annulé et remplacé par celui que j'ai posté.

Please discard Corporate Bulletin Number 07-04-20-002

C'était pour ça que j'étais étonné de ton info en fait.

a++ Cédric

Le plaisir de pouvoir etre informe ET mis a jour par un forum de passiones serieux...genial et merci Cedric!!!

Il faut noter que ce probleme de bruit de pont est un probleme qui revient souvent...et qui a une solution...le post ci-dessous est tres instructif je trouve:

http://forums.corvetteforum.com/c6-corvette-general-discussion/1497063-diy-rear-axle-differential-oil-change-with-pics-for-faq.html

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