JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
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Macvette
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JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
Bonjour,
me voila refusé au contrôle technique belge!
Raison invoquée: jeu au niveau de la rotule sur le "CONTROL VALVE" ou en français "Vanne de régulation de la servodirection".
Le jeu est important moteur à l'arrêt et presque nul moteur tournant.
Est-il possible de régler ce jeu comme sur certaines rotules de direction chez d'autres constructeurs?
Merci de vos réponses rapide, car je n'ai que 12 jours pour pouvoir repasser le contrôle ou alors c'est une revisite complète (pas toujours adaptée à nos ancêtres)
Voici le lien pour voir cette pièce
me voila refusé au contrôle technique belge!
Raison invoquée: jeu au niveau de la rotule sur le "CONTROL VALVE" ou en français "Vanne de régulation de la servodirection".
Le jeu est important moteur à l'arrêt et presque nul moteur tournant.
Est-il possible de régler ce jeu comme sur certaines rotules de direction chez d'autres constructeurs?
Merci de vos réponses rapide, car je n'ai que 12 jours pour pouvoir repasser le contrôle ou alors c'est une revisite complète (pas toujours adaptée à nos ancêtres)
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CRICHOO- En kit
- Nombre de messages : 7
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Localisation : NAMUR BELGIQUE
Modele Vette : 70' CABRIO
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
le pb, c'est qu'il y a justement besoin de jeu dans la control valve pour qu'elle soit capable de "sentir" le besoin d'assistance.
bon, c'est pas non plus 1cm de jeu, mais il est normal que ça bouge un peu.
bon, c'est pas non plus 1cm de jeu, mais il est normal que ça bouge un peu.
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
merci Vince
je suis tout à fait d"accord avec toi, ce qu'il me faudrait, c'est une preuve écrite par exemple à montrer au contrôle.
je viens de la démonter de la voiture et de l'ouvrir complètement.
j'ai remarqué que l'écrou cranté qui serre les 2 demis cage de rotule dans son fourreau aurait pu être serré un poil plus fort... doit-il être bloquer?
aussi non je pensais y ajouter 1 rondelle en cuivre (entre la demi cage et l'écrou pour reprendre le jeu?
merci Jeannot,
en fait, je parle du jeu de la rotule qui se trouve bien sur la valve hydraulique dont tu parle du réglage (tire à gauche/droite)
je suis tout à fait d"accord avec toi, ce qu'il me faudrait, c'est une preuve écrite par exemple à montrer au contrôle.
je viens de la démonter de la voiture et de l'ouvrir complètement.
j'ai remarqué que l'écrou cranté qui serre les 2 demis cage de rotule dans son fourreau aurait pu être serré un poil plus fort... doit-il être bloquer?
aussi non je pensais y ajouter 1 rondelle en cuivre (entre la demi cage et l'écrou pour reprendre le jeu?
merci Jeannot,
en fait, je parle du jeu de la rotule qui se trouve bien sur la valve hydraulique dont tu parle du réglage (tire à gauche/droite)
CRICHOO- En kit
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Localisation : NAMUR BELGIQUE
Modele Vette : 70' CABRIO
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
dis-moi Vince,
comme j'ai vu sur le forum que tu avais déjà démonté 1 control valve, sais tu me dire où se place exactement le clips en forme de croissant, car quand j'ai dé-assemblé la partie hydraulique de la partie rotule (après avoir enlevé le petit écrou du réglage), ce clips est tombé et je ne connais pas sa place exact
comme j'ai vu sur le forum que tu avais déjà démonté 1 control valve, sais tu me dire où se place exactement le clips en forme de croissant, car quand j'ai dé-assemblé la partie hydraulique de la partie rotule (après avoir enlevé le petit écrou du réglage), ce clips est tombé et je ne connais pas sa place exact
CRICHOO- En kit
- Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : NAMUR BELGIQUE
Modele Vette : 70' CABRIO
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
c'était il y a bien longtemps, je ne me rappelle plus trop
mais si tu jettes un oeil sur ce lien, il y a un éclaté où l'on voit le clip
http://jimshea.corvettefaq.com/?p=764
et d'une manière générale, voilà la page de référence pour tout ce qui touche à la direction des C3.
http://jimshea.corvettefaq.com/?cat=5
mais si tu jettes un oeil sur ce lien, il y a un éclaté où l'on voit le clip
http://jimshea.corvettefaq.com/?p=764
et d'une manière générale, voilà la page de référence pour tout ce qui touche à la direction des C3.
http://jimshea.corvettefaq.com/?cat=5
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
voila, j'ai trouvé grâce à ce site avec les photos des différentes étapes...
http://www.corvettemagazine.com/steering/corvette-power-steering-rebuild.html
merci beaucoup
je vous tiens au courant du remontage sur la voiture (j'espère sans fuites et problèmes car je n'avais ni kit de réparation ni de joints...)
si tout va bien (je croise les doigts), j'irai au contrôle demain matin...
http://www.corvettemagazine.com/steering/corvette-power-steering-rebuild.html
merci beaucoup
je vous tiens au courant du remontage sur la voiture (j'espère sans fuites et problèmes car je n'avais ni kit de réparation ni de joints...)
si tout va bien (je croise les doigts), j'irai au contrôle demain matin...
CRICHOO- En kit
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Modele Vette : 70' CABRIO
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
Y'a pas à dire VINCE c'est un super Joker !!!
A+
PILOU
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PILOU
PILOU- LT1
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Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
Tout à fait d'accord avec toi Pilou...
Mission accomplie... elle est passée au contrôle...
Chose à retenir,
*c'est qu'il y a possibilité de resserrer cette rotule (dans mon cas j'y ai rajouté un joint cuivre de bouchon de vidange du diamètre correspondant).
*que dans ce cas-ci pour le réglage roue levée, il n'y a qu'un tour à faire sur le réglage gauche droite au lieu de plusieurs...
A bientôt pour de nouvelles aventures...
Crichoo
Mission accomplie... elle est passée au contrôle...
Chose à retenir,
*c'est qu'il y a possibilité de resserrer cette rotule (dans mon cas j'y ai rajouté un joint cuivre de bouchon de vidange du diamètre correspondant).
*que dans ce cas-ci pour le réglage roue levée, il n'y a qu'un tour à faire sur le réglage gauche droite au lieu de plusieurs...
A bientôt pour de nouvelles aventures...
Crichoo
CRICHOO- En kit
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Localisation : NAMUR BELGIQUE
Modele Vette : 70' CABRIO
Date d'inscription : 07/06/2011
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
Salut! Encore un post que je dépoussière, mais j'ai le même problème sur la control valve. J'ai diminué au maximum le jeu de mon boîtier de direction mais le jeu se situe bien au niveau de la control valve moteur tournant. Crichoo a rajouté un joint cuivre mais à quel niveau sur la vue éclatée? Merci pour l'info
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
Salut! Bon ça y est, je me suis enfin décidé d'attaquer ma control valve. Mon problème est que j'avais trop de jeu à la control valve, même moteur tournant, ce qui rendait la direction imprécise avec un temps de réaction très désagréable
Après démontage voilà ce qu'on a:
Comme CRICHOO, j'ai remarqué que la demi sphère côté ressort n'était pas assez serrée et donc il fallait rattraper ce jeu. J'ai donc inséré une rondelle acier de 3mm entre le ressort, (qui d'ailleurs le semblait bien aplati) et le boulon qui maintient les 2 demi sphères comme sur la photo.
Ce matin je suis allé faire un essai routier et le résultat est très convaincant, je n'ai plus de sensation de flou et la direction réagi instantanément.
Bon par contre j'ai toujours un pb et parfois quand je tourne le volant j'ai un "KRONK" au niveau de la colonne. Je ne pense pas que se sont mes roulements car quand j'ai désolidariser la colonne du boitier de direction, il n'y avait aucun jeu latéral ni en profondeur Une petite idée
Après démontage voilà ce qu'on a:
Comme CRICHOO, j'ai remarqué que la demi sphère côté ressort n'était pas assez serrée et donc il fallait rattraper ce jeu. J'ai donc inséré une rondelle acier de 3mm entre le ressort, (qui d'ailleurs le semblait bien aplati) et le boulon qui maintient les 2 demi sphères comme sur la photo.
Ce matin je suis allé faire un essai routier et le résultat est très convaincant, je n'ai plus de sensation de flou et la direction réagi instantanément.
Bon par contre j'ai toujours un pb et parfois quand je tourne le volant j'ai un "KRONK" au niveau de la colonne. Je ne pense pas que se sont mes roulements car quand j'ai désolidariser la colonne du boitier de direction, il n'y avait aucun jeu latéral ni en profondeur Une petite idée
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
Macvette a écrit:Salut! Bon ça y est, je me suis enfin décidé d'attaquer ma control valve. Mon problème est que j'avais trop de jeu à la control valve, même moteur tournant, ce qui rendait la direction imprécise avec un temps de réaction très désagréable
Après démontage voilà ce qu'on a:
Comme CRICHOO, j'ai remarqué que la demi sphère côté ressort n'était pas assez serrée et donc il fallait rattraper ce jeu. J'ai donc inséré une rondelle acier de 3mm entre le ressort, (qui d'ailleurs le semblait bien aplati) et le boulon qui maintient les 2 demi sphères comme sur la photo.
Ce matin je suis allé faire un essai routier et le résultat est très convaincant, je n'ai plus de sensation de flou et la direction réagi instantanément.
Bon par contre j'ai toujours un pb et parfois quand je tourne le volant j'ai un "KRONK" au niveau de la colonne. Je ne pense pas que se sont mes roulements car quand j'ai désolidariser la colonne du boitier de direction, il n'y avait aucun jeu latéral ni en profondeur Une petite idée
Salut Macvette, pour ma part, je commence à avoir une incidence sur mes roues après avoir tourner mon volant pendant 15°, j'ai donc une direction flottante.
Mon problème viendrait de la Control Valve?
Merci
fandrow- En kit
- Nombre de messages : 24
Age : 44
Date d'inscription : 10/01/2014
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
La première chose à vérifier c'est le flector (partie en caoutchouc qui se trouve entre la colonne de direction et le boîtier) Avec le temps elle se déchire et se dégrade. Ensuite, tu peux essayer de gommer le jeu au niveau du boîtier de direction. Sur la partie supérieure il y a un écrou avec une tige filetée. Tu desserres l'écrou et tu resserres la tige filetée puis tu resserres l'écrou. Attention à ne pas trop serrer le boitier tu pourrais l'endommager. Le mieux est de faire le test en levant les roues avant. Moi j'ai modifié la control valve car mon flector et mon jeu au boitier étaient bon.
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
OK, merci, donc les deux premières opérations se font à l'interieur du véhicule.
Je vais jeter un coup d'oeil
Je vais jeter un coup d'oeil
fandrow- En kit
- Nombre de messages : 24
Age : 44
Date d'inscription : 10/01/2014
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
Je déterre ce poste pour demander des conseils sur cette partie de la direction assistée.
J’avais remarqué depuis quelque semaines que ma direction assisté recrachait beaucoup d’huile, donc il a bien fallut regarder le niveau pour voir que plus rien !
Par contre en-dessous de la voiture...
Donc en glissant ma tête sous la voiture j’ai remarqué deux fuites ici :
*une au niveau de la rotule lorsque je soulève le soufflet, l'huile coule à goutes,
*une autre moindre au niveau d'un "bouchon ?"
-Quelqu’un pourrait me dire si c’est normal d’avoir de l’huile la partie de la rotule, cela ne devrait-il pas être de la graisse ?
-Que serait-il bien?
-Si je dois démonter la control valve, dois-je retirer autre chose ou est-il possible de la sortir sans tout démonter?
Merci d’avance pour votre expérience.
Col
J’avais remarqué depuis quelque semaines que ma direction assisté recrachait beaucoup d’huile, donc il a bien fallut regarder le niveau pour voir que plus rien !
Par contre en-dessous de la voiture...
Donc en glissant ma tête sous la voiture j’ai remarqué deux fuites ici :
*une au niveau de la rotule lorsque je soulève le soufflet, l'huile coule à goutes,
*une autre moindre au niveau d'un "bouchon ?"
-Quelqu’un pourrait me dire si c’est normal d’avoir de l’huile la partie de la rotule, cela ne devrait-il pas être de la graisse ?
-Que serait-il bien?
-Si je dois démonter la control valve, dois-je retirer autre chose ou est-il possible de la sortir sans tout démonter?
Merci d’avance pour votre expérience.
Col
Colibricol- Turbocharged
- Nombre de messages : 2309
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Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
les joints spis sont morts, faut sortir la control valve.
c'est vissé sur le centerlink (un gros filetage) donc il faut défaire la rotule sous le boitier de direction, les durites et la vis de blocage
ensuite, en forçant un peu, tu peux faire tourner la control valve sur le centerlink.
c'est vissé sur le centerlink (un gros filetage) donc il faut défaire la rotule sous le boitier de direction, les durites et la vis de blocage
ensuite, en forçant un peu, tu peux faire tourner la control valve sur le centerlink.
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
Merci Vince,
Pour les joints spys, je peux en trouver ou? je supose qu'il existe un kit!
Pour les joints spys, je peux en trouver ou? je supose qu'il existe un kit!
Colibricol- Turbocharged
- Nombre de messages : 2309
Age : 44
Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
aurais-tu une vue éclaté de la valve control?
Colibricol- Turbocharged
- Nombre de messages : 2309
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Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
LE site de référence pour tout ce qui concerne la direction des C2/C3
http://jimshea.corvettefaq.com/?cat=5
tu trouveras tous les éclatés et explications nécessaires
pour un rebuild kit, c'est dispo dans toutes les bonnes crèmeries
http://jimshea.corvettefaq.com/?cat=5
tu trouveras tous les éclatés et explications nécessaires
pour un rebuild kit, c'est dispo dans toutes les bonnes crèmeries
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
En étant méticuleux c'est un jeu d'enfant
rourou0717- LS9
- Nombre de messages : 671
Age : 61
Localisation : 17000 LA ROCHELLE / LE THOU
Modele Vette : C3 COLLECTOR EDITION
Date d'inscription : 03/12/2013
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
Merci pour les photos... j'attends les pièces avec impatience pour pouvoir commence le travail.
Mais j’ai une question...
La grasse que l’on met au niveau de la « rotule » c’est une graisse spéciale ?
Mais j’ai une question...
La grasse que l’on met au niveau de la « rotule » c’est une graisse spéciale ?
Colibricol- Turbocharged
- Nombre de messages : 2309
Age : 44
Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
graisse à rotule on ne peut plus standard (graisse graphitée)
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
Merci Encyclopédie Corvettiste.
Colibricol- Turbocharged
- Nombre de messages : 2309
Age : 44
Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
Bonjour,
J'ai reçu le kit de réparation de la "control valve" ma question concerne le remontage.
y a t'il une procédure bien spécifique pour re-équilibrer l'ensemble ?
Merci pour vos infos.
J'ai reçu le kit de réparation de la "control valve" ma question concerne le remontage.
y a t'il une procédure bien spécifique pour re-équilibrer l'ensemble ?
Merci pour vos infos.
guzman31- LS2
- Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011
Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION
Salut !
De mémoire:
Lever les roues avant. Après avoir fait le plein d'huile de DA, mettre le volant en butée d'un côté et de l'autre pendant une dizaine de fois pour purger le circuit (moteur non tournant). Puis tu corriges le niveau d'huile.
Au bout de la control valve il y a derrière le capuchon une visse. C'est cette visse qui va te permettre de centrer ta DA.
Démarre le moteur. Il se peut que tes roues se mettent complètement en butée. Agis alors sur la visse en bout de Control valve. Normalement, en tournant cette visse d'un côté ou de l'autre, tes roues devraient commencer à bouger. Tourne la visse lentement jusqu'à centrer tes roues mais il ne faut pas qu'elles tirent d'un côté. Il faut être au point Zéro.
C'est tout bon....
De mémoire:
Lever les roues avant. Après avoir fait le plein d'huile de DA, mettre le volant en butée d'un côté et de l'autre pendant une dizaine de fois pour purger le circuit (moteur non tournant). Puis tu corriges le niveau d'huile.
Au bout de la control valve il y a derrière le capuchon une visse. C'est cette visse qui va te permettre de centrer ta DA.
Démarre le moteur. Il se peut que tes roues se mettent complètement en butée. Agis alors sur la visse en bout de Control valve. Normalement, en tournant cette visse d'un côté ou de l'autre, tes roues devraient commencer à bouger. Tourne la visse lentement jusqu'à centrer tes roues mais il ne faut pas qu'elles tirent d'un côté. Il faut être au point Zéro.
C'est tout bon....
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