Préparation sur LS2
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Préparation sur LS2
Je fais suite au post où je vous ai fait entendre le nouveau son de ma corvette. ici
Certains ont fait part de leur intérêt sur une telle préparation, d'où l'idée de ce post, afin de partager mon expérience avec vous.
Avant tout, je souhaite que ce post ne devienne pas polémique, ni un débat qui sera forcément stérile, ni ne soit pourri par des commentaires hors cadre!
Merci aux modérateurs d'y veiller et de supprimer les posts, le cas échéant.
Je vais citer par la suite certaines personnes et des sociétés! Ce n'est pas dans le but de faire de la pub, ni dans le but de les dénigrer.
Je les cite, car ils font partie intégrante de ma préparation. Si des personnes veulent se lancer dans l'aventure, il sera certainement intéressant de les contacter directement ou carrément l'inverse .
Travailler avec eux est MON CHOIX. Je vous demande de le respecter! Je me répète, JE NE VEUX PAS DE POLEMIQUE ! Merci par avance.
--------------------------------------------------------
PREAMBULE
Sur mon LS2, j'ai profité de diverses occasions pour 1) changer la boite à air par un callaway donker et 2) installer une poulie damper SLP allégée.
C'était une bien maigre préparation! Mais quand on commence, on veut aller plus loin.
Aller jusqu'où ... J'espère jusqu'à la puissance d'une Z06.
PS : la poulie damper allégée a été installée suite à 2 desserrages de la vis de maintien !!!
Après prise de contact, discussions avec diverses personnes sur ce forum et les autres, je me suis orienté vers une préparation que je crois fiable.
J'ai décidé de faire confiance à Brice (de l'autre forum), à VengeanceRacing (préparateur US) pour les pièces perfo et à mon garagiste (Garage de Ma Campagne à Angoulême) pour le montage.
Mon garagiste a une expérience de remontage de moteur mais ne parle pas anglais (sic!)! Ce qui l'a convaincu de se lancer dans l'aventure c'est la vidéo suivante : https://www.youtube.com/embed/T2ZQQRDmlJc
Il a trouvé que c'est un moteur simple, très simple.
En revanche, vu qu'il prend un risque, il a voulu maitriser de A à Z la préparation.
Ainsi il a exigé certaines choses :
* achat de documentations, et traduction de celle-ci... Je me suis tout tapé avec Google traduction ... Les docs US sont sur le FTP CP
* démontage complet du bloc,
* nettoyage du bloc,
* contrôle des pièces préparées (planéité culasses et du moteur, ...),
* remontage en changeant tous les joints, visseries et autres pièces nécessaires (même le capteur de température sur les culasses!).
Du coup, la facture s'en trouve alourdie mais aujourd'hui, j'ai un moteur TOTALEMENT NEUF
Petites précisions : On a convenu ensemble que quelque soit le temps qu'il va passer dessus, je ne payerai que 30h de MO et pas au tarif chassay Ce qui me permet de maitriser mon budget!
Une fois les choses clairement établies, il fallait définir la liste des pièces et avoir le devis.
Au passage, merci aux schémas de 'compnine' qui nous ont permis de bien identifier les pièces à changer. Cela à grandement facilité le dialogue avec VeangeanceRacing.
Le choix de VengeanceRacing (VR) n'est pas un hasard.
VR est un préparateur, mais revend aussi des moteurs montés, et des pièces au détail. Ils ont une grande expérience outre atlantique, et préparent beaucoup de véhicule GM.
Les forums US n'en disent pas de mal. Leurs prépas sur corvette, Pontiac, ... ont l'air de tenir la route.
Sur un autre forum corvette, on trouve pas mal de C5 préparées dont les pièces proviennent de chez VR. Tous ont l'air satisfait de leur choix techniques. De plus, ayant discuté avec une ou deux personnes, j'ai été convaincu.
Voici une liste simplifiée des pièces commandées (je fais l'impasse sur tous les joints et visseries) :
* AAC, référence VRX4 chez VR. En fait, c'est Comp Cams avec les specs suivantes : 228/230/112
* Culasses TrickFlow (As Cast 220cc Cylinder Heads Fully Assembled Including .650 Lift Springs)
* Injecteurs 46 lb/hr (FAST LS2 Style)
* Chaine C5R Katech
* Thermostat 160° pour LS2
* Pompe à huile haut débit (Melling Hi Volume Oil Pump for LS Engines)
* Bougie NGK TR55 et Câbles de bougies GMPP Performance
* Collecteurs long ARH 1"3/4 avec Xpipe, catalyseur Highflow et prise wideband.
* Boulonneries et visseries ARP
* Wideband Innovate LC1 + gauge
Coté budget, ca rentrait dans ce que je m'étais fixé (merci le taux de change à 1,49, début mai) donc... GO... c'est parti
La commande passée, il a fallu attendre plus d'un mois pour recevoir des pièces; il y a en avait vraiment beaucoup !
Quelques erreurs à noter de la part de VR, mais réglées sans soucis par l'envoi des bonnes pièces gratuitement.
Du coup, j'ai quelques pièces neuves à vendre (pour c5)... je ferai un post plus tard dans les petites annonces
Pour ma part, j'avais oublié de commander aussi 2/3 pièces...
Du coup, on a perdu encore quelques semaines!
Quelques photos des pièces reçues :
Suite.... prochainement... le démontage
Certains ont fait part de leur intérêt sur une telle préparation, d'où l'idée de ce post, afin de partager mon expérience avec vous.
Avant tout, je souhaite que ce post ne devienne pas polémique, ni un débat qui sera forcément stérile, ni ne soit pourri par des commentaires hors cadre!
Merci aux modérateurs d'y veiller et de supprimer les posts, le cas échéant.
Je vais citer par la suite certaines personnes et des sociétés! Ce n'est pas dans le but de faire de la pub, ni dans le but de les dénigrer.
Je les cite, car ils font partie intégrante de ma préparation. Si des personnes veulent se lancer dans l'aventure, il sera certainement intéressant de les contacter directement ou carrément l'inverse .
Travailler avec eux est MON CHOIX. Je vous demande de le respecter! Je me répète, JE NE VEUX PAS DE POLEMIQUE ! Merci par avance.
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PREAMBULE
Sur mon LS2, j'ai profité de diverses occasions pour 1) changer la boite à air par un callaway donker et 2) installer une poulie damper SLP allégée.
C'était une bien maigre préparation! Mais quand on commence, on veut aller plus loin.
Aller jusqu'où ... J'espère jusqu'à la puissance d'une Z06.
PS : la poulie damper allégée a été installée suite à 2 desserrages de la vis de maintien !!!
Après prise de contact, discussions avec diverses personnes sur ce forum et les autres, je me suis orienté vers une préparation que je crois fiable.
J'ai décidé de faire confiance à Brice (de l'autre forum), à VengeanceRacing (préparateur US) pour les pièces perfo et à mon garagiste (Garage de Ma Campagne à Angoulême) pour le montage.
Mon garagiste a une expérience de remontage de moteur mais ne parle pas anglais (sic!)! Ce qui l'a convaincu de se lancer dans l'aventure c'est la vidéo suivante : https://www.youtube.com/embed/T2ZQQRDmlJc
Il a trouvé que c'est un moteur simple, très simple.
En revanche, vu qu'il prend un risque, il a voulu maitriser de A à Z la préparation.
Ainsi il a exigé certaines choses :
* achat de documentations, et traduction de celle-ci... Je me suis tout tapé avec Google traduction ... Les docs US sont sur le FTP CP
* démontage complet du bloc,
* nettoyage du bloc,
* contrôle des pièces préparées (planéité culasses et du moteur, ...),
* remontage en changeant tous les joints, visseries et autres pièces nécessaires (même le capteur de température sur les culasses!).
Du coup, la facture s'en trouve alourdie mais aujourd'hui, j'ai un moteur TOTALEMENT NEUF
Petites précisions : On a convenu ensemble que quelque soit le temps qu'il va passer dessus, je ne payerai que 30h de MO et pas au tarif chassay Ce qui me permet de maitriser mon budget!
Une fois les choses clairement établies, il fallait définir la liste des pièces et avoir le devis.
Au passage, merci aux schémas de 'compnine' qui nous ont permis de bien identifier les pièces à changer. Cela à grandement facilité le dialogue avec VeangeanceRacing.
Le choix de VengeanceRacing (VR) n'est pas un hasard.
VR est un préparateur, mais revend aussi des moteurs montés, et des pièces au détail. Ils ont une grande expérience outre atlantique, et préparent beaucoup de véhicule GM.
Les forums US n'en disent pas de mal. Leurs prépas sur corvette, Pontiac, ... ont l'air de tenir la route.
Sur un autre forum corvette, on trouve pas mal de C5 préparées dont les pièces proviennent de chez VR. Tous ont l'air satisfait de leur choix techniques. De plus, ayant discuté avec une ou deux personnes, j'ai été convaincu.
Voici une liste simplifiée des pièces commandées (je fais l'impasse sur tous les joints et visseries) :
* AAC, référence VRX4 chez VR. En fait, c'est Comp Cams avec les specs suivantes : 228/230/112
* Culasses TrickFlow (As Cast 220cc Cylinder Heads Fully Assembled Including .650 Lift Springs)
* Injecteurs 46 lb/hr (FAST LS2 Style)
* Chaine C5R Katech
* Thermostat 160° pour LS2
* Pompe à huile haut débit (Melling Hi Volume Oil Pump for LS Engines)
* Bougie NGK TR55 et Câbles de bougies GMPP Performance
* Collecteurs long ARH 1"3/4 avec Xpipe, catalyseur Highflow et prise wideband.
* Boulonneries et visseries ARP
* Wideband Innovate LC1 + gauge
Coté budget, ca rentrait dans ce que je m'étais fixé (merci le taux de change à 1,49, début mai) donc... GO... c'est parti
La commande passée, il a fallu attendre plus d'un mois pour recevoir des pièces; il y a en avait vraiment beaucoup !
Quelques erreurs à noter de la part de VR, mais réglées sans soucis par l'envoi des bonnes pièces gratuitement.
Du coup, j'ai quelques pièces neuves à vendre (pour c5)... je ferai un post plus tard dans les petites annonces
Pour ma part, j'avais oublié de commander aussi 2/3 pièces...
Du coup, on a perdu encore quelques semaines!
Quelques photos des pièces reçues :
Suite.... prochainement... le démontage
macaron- Blown
- Nombre de messages : 1288
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: Préparation sur LS2
Vengeance Racing à l'air d'être une grosse boite
Ils s'offrent des pages entières de pub dans la presse US
PS : Si ca dérape, je verrouillerai ce sujet.
Ils s'offrent des pages entières de pub dans la presse US
PS : Si ca dérape, je verrouillerai ce sujet.
Dernière édition par Leshark81 le Sam 19 Nov 2011 - 17:55, édité 1 fois
Re: Préparation sur LS2
ça corresponds à la prépa de Gilles50TH ??
Vettefab- Turbocharged
- Nombre de messages : 3660
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Modele Vette : C3 1971 270hp ; Barracuda 1970
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Préparation sur LS2
exact, j'avais zappé, mais au niveau des pièces perfo ça a l'air d'être ressemblant, non ??
Vettefab- Turbocharged
- Nombre de messages : 3660
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Modele Vette : C3 1971 270hp ; Barracuda 1970
Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Préparation sur LS2
Oui, je n'ai pas voulu mettre un fast... en raison du budget.
je ne connais pas la prépa de gilles50th !
je ne connais pas la prépa de gilles50th !
Dernière édition par macaron le Sam 19 Nov 2011 - 18:07, édité 1 fois
macaron- Blown
- Nombre de messages : 1288
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: Préparation sur LS2
Lui a une Fast justement
Je te posais la question car j'ai lu sur les forums US que la pipe d'origine d'un LS2 n'était pas térrible et qu'il y avait des gains importants à faire acec une FAST
Je te posais la question car j'ai lu sur les forums US que la pipe d'origine d'un LS2 n'était pas térrible et qu'il y avait des gains importants à faire acec une FAST
Re: Préparation sur LS2
Bonne chance dans ton projet macaron. Belle aventure !
DjoeV8- Turbocharged
- Nombre de messages : 4369
Age : 39
Localisation : Sarthe
Modele Vette : ce fut une C6 R437
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Préparation sur LS2
Leshark81 a écrit:Lui a une Fast justement
Je te posais la question car j'ai lu sur les forums US que la pipe d'origine d'un LS2 n'était pas térrible et qu'il y avait des gains importants à faire acec une FAST
La tubulure d'admission LS2 est effectivement tres restrictive, et ne peut etre amelioree...
Ce sera la limitation (bottleneck...c'est le cas de le dire) en terme de puissance sur cette preparation.
Christian
Re: Préparation sur LS2
ce qui m’étonnera toujours c’est l’orientation prise pour une préparation sur un V8 corvette
perso je partirais sur une cylindrée plus forte ou un compresseur + bloc spacers et baisser le régime maxi à 5500 trs …je sais que ça fait mazout mais c’est comme ça qu’un V8 US s’en sort le mieux (compromis puissance/fiabilité)
tous ceux qui tapent les 7000 trs doivent préparer les $$$ pour remplacer les pièces ….même les LS7 stock GM cassent avec les proprios qui tournent trop dans les tours …
ce n’est que mon avis perso ….mais l’approche est pragmatique
perso je partirais sur une cylindrée plus forte ou un compresseur + bloc spacers et baisser le régime maxi à 5500 trs …je sais que ça fait mazout mais c’est comme ça qu’un V8 US s’en sort le mieux (compromis puissance/fiabilité)
tous ceux qui tapent les 7000 trs doivent préparer les $$$ pour remplacer les pièces ….même les LS7 stock GM cassent avec les proprios qui tournent trop dans les tours …
ce n’est que mon avis perso ….mais l’approche est pragmatique
VetteSpeed- Turbocharged
- Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007
Re: Préparation sur LS2
VetteSpeed a écrit:ce qui m’étonnera toujours c’est l’orientation prise pour une préparation sur un V8 corvette
perso je partirais sur une cylindrée plus forte ou un compresseur + bloc spacers et baisser le régime maxi à 5500 trs …je sais que ça fait mazout mais c’est comme ça qu’un V8 US s’en sort le mieux (compromis puissance/fiabilité)
tous ceux qui tapent les 7000 trs doivent préparer les $$$ pour remplacer les pièces ….même les LS7 stock GM cassent avec les proprios qui tournent trop dans les tours …
ce n’est que mon avis perso ….mais l’approche est pragmatique
Effectivement le bloc LS2 et LS7 sont plutôt proches de leurs limites d'utilisation et les préparations dans ces deux cas se doivent d'être maitrisées, le régime maxi gardé dans une zone acceptable (7000 trs/mn n'étant pas encore considéré comme haut régime avec le bon aérage des éléments internes)
Pour faire dans la grosse cavalerie et les "hauts régimes" construire un moteur a partir d'un block GM LS3 améliore grandement la fiabilité
Christian
Re: Préparation sur LS2
Pour recadrer un peu : on est là sur l'upgrade d'un moteur existant
Après avec un budget plus important on peut faire des choses démoniaques
Après avec un budget plus important on peut faire des choses démoniaques
Re: Préparation sur LS2
Leshark81 a écrit:Pour recadrer un peu : on est là sur l'upgrade d'un moteur existant
Après avec un budget plus important on peut faire des choses démoniaques
Pour coller au sujet, voila un moteur solide, double d'un choix de pieces judicieux, qui une fois regle se comportera quasiment comme a l'origine, avec une rondeur qui en fera un puissant cruiseur tres fiable!!!
Christian
Re: Préparation sur LS2
Ca c'est le genre d'info qui m'intéresse bigrement, surtout pour un usage quotidien
Re: Préparation sur LS2
Leshark81 a écrit:Ca c'est le genre d'info qui m'intéresse bigrement, surtout pour un usage quotidien
Dans l'esprit, Gilles a été un précurseur...mais l'expérience a démontrée que lorsqu'un simple détail (qui parait anodin aux non initiés) n'est pas sous contrôle…les catastrophes commencent, et s'enchainent.
Quand on veut parler "d'usage quotidien", on doit penser et projeter la réalisation bien au de-là de la sélection des pièces.
Rien de nouveaux dans mon commentaire, c'est applicable à toute la chaine industrielle, mais pas toujours maitrisé par les passionnés modificateurs de tous poils qu'on rencontre au coin du web...
Même si ils sont costaux avec les ordinateurs, cela ne suffit pas toujours à ce très très simple V8 que GM fabrique de si belle façon depuis des années.
Christian
Re: Préparation sur LS2
De toutes façons, je suis plus branché sur un supercharger et j'en encore largement le temps de réfléchir avant de le faire
Re: Préparation sur LS2
Leshark81 a écrit:De toutes façons, je suis plus branché sur un supercharger et j'en encore largement le temps de réfléchir avant de le faire
Excellent move, with the appropriate tuning
Christian
Re: Préparation sur LS2
Dans le lien ci dessous directement sur LS1Tech, une réalisation similaire a la différence de l'admission FAST (plus ou moins 20 chevaux supplémentaires par rapport au moteur de Macaron).
Les résultats sont plutôt positifs et le moteur ne pose pas de réels problèmes de comportement:
http://ls1tech.com/forums/dynamometer-results-comparisons/1079187-c6-corvette-ls2-trickflow-cast-vrx4-fast-92mm-intalled-tuned-vengeance.html
Christian
Les résultats sont plutôt positifs et le moteur ne pose pas de réels problèmes de comportement:
http://ls1tech.com/forums/dynamometer-results-comparisons/1079187-c6-corvette-ls2-trickflow-cast-vrx4-fast-92mm-intalled-tuned-vengeance.html
Christian
Re: Préparation sur LS2
J'ai des questions à nposer mais je pense que pour ne pas polluer ce post, j'en ouvrirai un plus tard Christian, j'attendrai tes réponses éclairées
Re: Préparation sur LS2
Tres interessant ce lien. Merci.
Je poste la suite du recit dans quelques instants car la prépa est presque terminée; la corvette roule déjà, pour ceux qui ne savent pas
Juste le temps de vérifier la mise en page et l'orthographe : et je poste
Je poste la suite du recit dans quelques instants car la prépa est presque terminée; la corvette roule déjà, pour ceux qui ne savent pas
Juste le temps de vérifier la mise en page et l'orthographe : et je poste
macaron- Blown
- Nombre de messages : 1288
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: Préparation sur LS2
Le démontage s'est passé sans problème; ca a été très vite et du coup, je n'ai pas bcp de photos
Une partie des pièces démontées
La C6 sans le moteur
Le bloc mis à nu et nettoyé
Le remontage a été plus long et malheureusement avec quelques complications !
ETAPE 1 : CONTROLE. Le moteur ainsi que les culasses sont parties chez un sous traitant, pour vérifier la bonne planéité de l'ensemble. TOUT EST OK
ETAPE 2 : REMONTAGE MOTEUR... Vilebrequin, changement des coussinets de bielles, montage AAC chez un sous traitant, ...
Quelques précisions...
le garagiste a nettoyé ou fait nettoyer toutes les pièces réutilisées.
Tous les trous ont été 'débourrés' à l'aide de la visserie d'origine transformés en taraud pour supprimer toutes traces d'impuretés.
Tous les serrages ont été fait au couple...
1ere surprise...
Sur les culasses d'origine, la rampe de culbuteurs a des ergots de centrage et elle repose sur des plots... sur les culasses trickflow tout est plat !
On a vu avec VeangeanceRacing, il a fallu usiner les ergots de centrage sur les 2 rampes de culbuteurs.
1ere culasse montée et 2eme surprise...
Sur la seconde culasse, coté conducteur, 2 filets du bloc moteur ont lâchés lors du dernier serrage au couple !!! les 2 filets sont coté cellule de vie !
Après plusieurs emails aux US, et pas franchement de réponses à nos questions !! On a pris la décision de monter des filets rapportés adaptés, sur ces 2 filets uniquement.
L'opération a été réalisée chez un professionnel. Il a aussi fallu trouver des nouvelles vis de culasses adaptées au moteur (longueurs, diamètres...). La galère !!!
Au second remontage de cette culasse, la catastrophe , 2 autres filets justes à coté ont lâchés eux aussi !!!!
On a donc décidé de refaire la totalité des filets mais que de ce coté. La première culasse étant montée et n'ayant pas bougée, il n'y avait pas lieu d'y toucher !
Pour répondre à une éventuelle question... Oui, nous avons respecté l'ordre de serrage des vis et fait les 3 passages de serrage au couple.
Le moteur remonté
ETAPE 3 : Installation du moteur
ETAPE 4 : Reprogrammation du PCM pour permettre un premier démarrage.
Comme les injecteurs ont été changées, il fallait au moins faire une reprogrammation du PCM de façon théorique pour permettre un premier démarrage du moteur.
J'ai donc démonté le PCM (qui se trouve dans l'aile coté passager, comme sur les C5) et je l'ai envoyé à Brice qui travaille sous HPTuner.
Il a mis une cartographie volontairement trop riche.
PS : Il n'est pas nécessaire de sortir la roue, braquer à fond suffit.
En réalité, cette étape a été réalisée bien plus tôt, question d'anticipation
ETAPE 5 : Démarrage du moteur
L'idée au départ était de remonter le moteur et d'installer que ce qui est nécessaire pour le démarrer. Si tout est OK, on fini le remontage...
et bien, ce n'est pas possible !! Il a fallu tout remonter correctement en espérant ne rien devoir défaire par la suite !
Le moteur a été mis en eau, en huile, en liquide... toutes les sondes et capteurs connectés, ... et là...
3eme surprise...
plus de batterie !!!!!! Ca a été très frustrant!
Ma batterie Optima redtop a lâché... Je l'avais mise sur booster, et elle n'a pas aimé !
On est Vendredi fin d'apres midi...
Achat d'une batterie Carrefour... et merde, les pôles sont inversés !!! Bon, Ca ira quand même juste pour démarrer et ... ca a démarré une fois... deux fois... ...
et non... pas trois fois... Voyant moteur allumé !!
Direction chez PMOPMO pour récupérer HPtuner. Merci encore Pascal de ta dispo...
3h de route aller-retour tout de même et à plus de 23h00 ... verdict... pas de code erreur (hormis moteur trop riche!) et voyant moteur allumé donc refus de démarrer !
On met la batterie en charge... et on reprendra le lendemain matin... (samedi).
En fait, c'était la batterie carrefour qui a lâché. Le matin, elle était 6V !!
Finalement, j'ai racheté une OPTIMA et PLUS AUCUN SOUCIS !!! Toutes ces heures de doutes et de questionnement, de remise en cause, ... juste pour une batterie de merde !!!
A ce stade, le moteur démarre très bien du 1er coup, il n'y a pas de bruits suspects, pas de fuites. Tous les indicateurs sont au vert. C'est la fête.
Mais on ne peut pas encore rouler avec la voiture, car la reprogrammation ne permet pas encore le roulage à ce stade.
Rendez vous est pris avec Brice un Samedi.
Suite et fin ... très rapidement
Une partie des pièces démontées
La C6 sans le moteur
Le bloc mis à nu et nettoyé
Le remontage a été plus long et malheureusement avec quelques complications !
ETAPE 1 : CONTROLE. Le moteur ainsi que les culasses sont parties chez un sous traitant, pour vérifier la bonne planéité de l'ensemble. TOUT EST OK
ETAPE 2 : REMONTAGE MOTEUR... Vilebrequin, changement des coussinets de bielles, montage AAC chez un sous traitant, ...
Quelques précisions...
le garagiste a nettoyé ou fait nettoyer toutes les pièces réutilisées.
Tous les trous ont été 'débourrés' à l'aide de la visserie d'origine transformés en taraud pour supprimer toutes traces d'impuretés.
Tous les serrages ont été fait au couple...
1ere surprise...
Sur les culasses d'origine, la rampe de culbuteurs a des ergots de centrage et elle repose sur des plots... sur les culasses trickflow tout est plat !
On a vu avec VeangeanceRacing, il a fallu usiner les ergots de centrage sur les 2 rampes de culbuteurs.
1ere culasse montée et 2eme surprise...
Sur la seconde culasse, coté conducteur, 2 filets du bloc moteur ont lâchés lors du dernier serrage au couple !!! les 2 filets sont coté cellule de vie !
Après plusieurs emails aux US, et pas franchement de réponses à nos questions !! On a pris la décision de monter des filets rapportés adaptés, sur ces 2 filets uniquement.
L'opération a été réalisée chez un professionnel. Il a aussi fallu trouver des nouvelles vis de culasses adaptées au moteur (longueurs, diamètres...). La galère !!!
Au second remontage de cette culasse, la catastrophe , 2 autres filets justes à coté ont lâchés eux aussi !!!!
On a donc décidé de refaire la totalité des filets mais que de ce coté. La première culasse étant montée et n'ayant pas bougée, il n'y avait pas lieu d'y toucher !
Pour répondre à une éventuelle question... Oui, nous avons respecté l'ordre de serrage des vis et fait les 3 passages de serrage au couple.
Le moteur remonté
ETAPE 3 : Installation du moteur
ETAPE 4 : Reprogrammation du PCM pour permettre un premier démarrage.
Comme les injecteurs ont été changées, il fallait au moins faire une reprogrammation du PCM de façon théorique pour permettre un premier démarrage du moteur.
J'ai donc démonté le PCM (qui se trouve dans l'aile coté passager, comme sur les C5) et je l'ai envoyé à Brice qui travaille sous HPTuner.
Il a mis une cartographie volontairement trop riche.
PS : Il n'est pas nécessaire de sortir la roue, braquer à fond suffit.
En réalité, cette étape a été réalisée bien plus tôt, question d'anticipation
ETAPE 5 : Démarrage du moteur
L'idée au départ était de remonter le moteur et d'installer que ce qui est nécessaire pour le démarrer. Si tout est OK, on fini le remontage...
et bien, ce n'est pas possible !! Il a fallu tout remonter correctement en espérant ne rien devoir défaire par la suite !
Le moteur a été mis en eau, en huile, en liquide... toutes les sondes et capteurs connectés, ... et là...
3eme surprise...
plus de batterie !!!!!! Ca a été très frustrant!
Ma batterie Optima redtop a lâché... Je l'avais mise sur booster, et elle n'a pas aimé !
On est Vendredi fin d'apres midi...
Achat d'une batterie Carrefour... et merde, les pôles sont inversés !!! Bon, Ca ira quand même juste pour démarrer et ... ca a démarré une fois... deux fois... ...
et non... pas trois fois... Voyant moteur allumé !!
Direction chez PMOPMO pour récupérer HPtuner. Merci encore Pascal de ta dispo...
3h de route aller-retour tout de même et à plus de 23h00 ... verdict... pas de code erreur (hormis moteur trop riche!) et voyant moteur allumé donc refus de démarrer !
On met la batterie en charge... et on reprendra le lendemain matin... (samedi).
En fait, c'était la batterie carrefour qui a lâché. Le matin, elle était 6V !!
Finalement, j'ai racheté une OPTIMA et PLUS AUCUN SOUCIS !!! Toutes ces heures de doutes et de questionnement, de remise en cause, ... juste pour une batterie de merde !!!
A ce stade, le moteur démarre très bien du 1er coup, il n'y a pas de bruits suspects, pas de fuites. Tous les indicateurs sont au vert. C'est la fête.
Mais on ne peut pas encore rouler avec la voiture, car la reprogrammation ne permet pas encore le roulage à ce stade.
Rendez vous est pris avec Brice un Samedi.
Suite et fin ... très rapidement
Dernière édition par macaron le Dim 20 Nov 2011 - 18:26, édité 1 fois
macaron- Blown
- Nombre de messages : 1288
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: Préparation sur LS2
Merci pour toutes ces infos trés intéressantes
J'avoue que le coup des filets qui lachent ca me fout les boules
Pour le coup du plot de centrage, c'est les joies du soi-disant bolt-on ....
Vous avez remonté le bas moteur d'origine ?
J'avoue que le coup des filets qui lachent ca me fout les boules
Pour le coup du plot de centrage, c'est les joies du soi-disant bolt-on ....
Vous avez remonté le bas moteur d'origine ?
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