Que vaut vraiment un LT5 ?
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Que vaut vraiment un LT5 ?
Depuis l'achat de ma ZR-1, j'ai entendu ou lu beaucoup d'avis divergents concernant la vraie puissance du LT5. Au delà des chiffres officiels, soit 375 hp pour le "phase 1" et 405 hp pour le "phase 2", dont les performances mesurées sont d'ailleurs étrangement semblables, il y aussi les modèles 89 de pré-série qui ont servi aux essais presse et semblaient très "vitaminés". Bref, j'aime bien les choses précises et je voulais également connaitre l'influence réelle de la légère préparation par DCR de mon LT5. J'ai donc toujours eu le projet de passer ma Corvette au banc. Lors de ma présentation sur le forum, fin octobre, j'ai raté de peu le Dyno Day. Depuis, en participant à la sortie de décembre organisée par Blackorsaire, encore merci BK, j'ai pu voir un passage au banc "pour de vrai". Donc, hier matin, j'avais rendez-vous chez KSF Motorsport à Chilly-Mazarin (re-merci BK) pour mettre fin au suspens.
Donc voila, on va enfin savoir ...
Comme je commence un peu à vous connaître ... j'ai pris des photos, mais pas encore de vidéo. Vous serez donc privés de son et croyez-moi, c'est vraiment dommage. On fera mieux la prochaine fois !
Mise en place et positionnement minutieux :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sanglage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est parti pour le test 1[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Résultats : 238 ch pour 200 hp annoncés, c'est plutot bien ! Oui, je n'ai pas précisé que nous sommes là sur huit injecteurs.
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Et maintenant on tourne la clé magique, on réveille la deuxième série d'injecteurs et Docteur Jekyll LT5 se transforme en Mister Hyde. En place pour le test 2, capot ouvert pour laisser respirer la bête et avec un passager pour lester la voiture car un léger glissement a été diagnostiqué. Les pneus sont froids et humides et surtout, la C4 n'ayant pas de crochet de fixation pour les sangles de maintien, il faut l'immobiliser par le pont, ce qui la plaque moins au sol qu'un point d'ancrage situé plus à l'arrière.
Prêts ?
On y va ! (Pour être tout à fait franc, à ce moment précis, j'ai comme une boule dans l'estomac. Et si le King of the Hill de 1990 n'était plus qu'un has been en 2012 ? Et si il ne supportait pas un tel traitement de lèse majesté ? Je vois fugitivement des bielles qui passent à travers le carter, et 32 soupapes - si si, je les ai comptées - qui se mélangent avec les pistons ... Trop tard, les Borla émettent un hurlement indescriptible qui remplit l'espace et me remue littéralement les tripes !)
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Là je suis dans un état second, comme en apesanteur ...
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Normalement je suis plutot un bon photographe, mais là, même si l'image est totalement floue je l'ai gardée quand même ...
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L'ouragan est passé, le tonnerre s'éloigne, l'odeur de caoutchouc chaud est évacuée par les ventilateurs et ... tout va bien. La voiture a parfaitement supportée l'épreuve ... et moi aussi finallement !
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C'est fini ! Le calme après la tempête !
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Alors, pour ceux qui ont eu la patience de ne pas aller voir directement le verdict :
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430 ch pour un moteur de 22 ans qui en revendiquait 380 (ch pas hp) lors de sa sortie de l'usine de Stillwater, je dois avouer que je n'en espérais pas tant !
Le King of the hill s'est montré ... impérial ! Merci à Denis Chavey (DCR), que je ne connais pas, car "trouver" 50 chevaux sur un moteur déjà très performant pour son époque n'est pas chose facile.
Eh bien voilà, c'est fini.
Il fait un temps pourri et je rentre à la maison en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse. Je passe même la sixième à 110 sur l'autoroute, le LT5 ronronne à 1500 tr à peine, sans protester le moins du monde. Je crois que, comme dit ma fille, j'ai "la moustache qui frise" (traduction : j'ai de grandes moustaches qui cachent en partie mes lèvres et, quand je souri, elles "frisent").
Maintenant je sais ce que vaut vraiment un LT5, et vous aussi. A bientot sur la route ou sur un circuit pour profiter de nos Corvette.
Donc voila, on va enfin savoir ...
Comme je commence un peu à vous connaître ... j'ai pris des photos, mais pas encore de vidéo. Vous serez donc privés de son et croyez-moi, c'est vraiment dommage. On fera mieux la prochaine fois !
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Prêts ?
On y va ! (Pour être tout à fait franc, à ce moment précis, j'ai comme une boule dans l'estomac. Et si le King of the Hill de 1990 n'était plus qu'un has been en 2012 ? Et si il ne supportait pas un tel traitement de lèse majesté ? Je vois fugitivement des bielles qui passent à travers le carter, et 32 soupapes - si si, je les ai comptées - qui se mélangent avec les pistons ... Trop tard, les Borla émettent un hurlement indescriptible qui remplit l'espace et me remue littéralement les tripes !)
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Alors, pour ceux qui ont eu la patience de ne pas aller voir directement le verdict :
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430 ch pour un moteur de 22 ans qui en revendiquait 380 (ch pas hp) lors de sa sortie de l'usine de Stillwater, je dois avouer que je n'en espérais pas tant !
Le King of the hill s'est montré ... impérial ! Merci à Denis Chavey (DCR), que je ne connais pas, car "trouver" 50 chevaux sur un moteur déjà très performant pour son époque n'est pas chose facile.
Eh bien voilà, c'est fini.
Il fait un temps pourri et je rentre à la maison en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse. Je passe même la sixième à 110 sur l'autoroute, le LT5 ronronne à 1500 tr à peine, sans protester le moins du monde. Je crois que, comme dit ma fille, j'ai "la moustache qui frise" (traduction : j'ai de grandes moustaches qui cachent en partie mes lèvres et, quand je souri, elles "frisent").
Maintenant je sais ce que vaut vraiment un LT5, et vous aussi. A bientot sur la route ou sur un circuit pour profiter de nos Corvette.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7864
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
Superbe reportage
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
........ ....... magnifique !! La ZR1 de la génération C4 est "LE" monument..... belle et bien née ......
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
Super et bravo pour le suspens
J'avoue que j'aimerai bien voir ce que donne un LT5 par rapport à un LS2
Je dis çà comme çà au cas où ...
J'avoue que j'aimerai bien voir ce que donne un LT5 par rapport à un LS2
Je dis çà comme çà au cas où ...
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
merci pour ce reportage, drive2
après le résultat est normal pour une belle de 20 ans (le plus bel age non? )
j'adore la plage de couple démoniaque entre 3500 et 6500 tours (à afficher sur la lunette arrière cela fera réfléchir avant de provoquer stupidement)
après le résultat est normal pour une belle de 20 ans (le plus bel age non? )
j'adore la plage de couple démoniaque entre 3500 et 6500 tours (à afficher sur la lunette arrière cela fera réfléchir avant de provoquer stupidement)
ged- LS7
- Nombre de messages : 526
Age : 44
Localisation : 18 Cher
Modele Vette : Juste une chevelle sorry....
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
325 KM/H
American Dream 28- L98
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Localisation : Chartres (28)
Modele Vette : C4 LT4 collector edition //// ex : C4 LT4 rouge
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
Sympa comme reportage.
david- Turbocharged
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Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
Comme quoi l'air en dehors du moteur c'est mauvais pour les performances
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
Super reportage, Ta ZR1 dans ce bleue est superbe !!!!
olivetudy- Blown
- Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : aubagne
Modele Vette : C6 Z06 - 2008
Date d'inscription : 10/09/2010
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
Denis en gros tu as quoi sur ta ZR1(ou DCR on fait quoi) pour quelle marche comme ça.Injecteurs,admission,échappement ?
david- Turbocharged
- Nombre de messages : 3885
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
VetteSpeed- Turbocharged
- Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
Magnifique!
Puissance maxi à 7659 tr/mn , le rupteur a été décalé je suppose (7200 d'origine)?
Bizarre: courbe en dent de scie en haut des tours , quelle est l'explication pour les pertes de puissance à 6700tr et 7300tr (quasiment 30cv ) ? Le banc?
Puissance maxi à 7659 tr/mn , le rupteur a été décalé je suppose (7200 d'origine)?
Bizarre: courbe en dent de scie en haut des tours , quelle est l'explication pour les pertes de puissance à 6700tr et 7300tr (quasiment 30cv ) ? Le banc?
Chacalus- Short Block
- Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Saint-Quentin (02)
Modele Vette : C4 ZR-1 1990
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
Comme un chien que je suis, je tombe en arrêt sur ce post, scothché! Denis, petit cachotier, tu n'as rien dit! surtout que je compte faire un tour avec ceux qui veulent sur ce banc dont on m'a dit du bien!
Ton retour sur le professionnalisme; et Franck comment est-il? les 325 me laissent perplexes!
Ton retour sur le professionnalisme; et Franck comment est-il? les 325 me laissent perplexes!
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
Petite question, combien coute un passage au banc ?
olivetudy- Blown
- Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : aubagne
Modele Vette : C6 Z06 - 2008
Date d'inscription : 10/09/2010
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
Une centaine d'€ en moyenne
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12825
Age : 48
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
Chez KSF c'est 79€, ce n'est pas la mort!
Je dois repasser au banc, je pense que le moteur a "dégorgé" maintenant et juste avant de mettre le callaway et les longs tubes; donc si certains d'entre vous sont intéressés, on pourrait envisager cela.
Je dois repasser au banc, je pense que le moteur a "dégorgé" maintenant et juste avant de mettre le callaway et les longs tubes; donc si certains d'entre vous sont intéressés, on pourrait envisager cela.
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
Eh , les vieilles font la pige à beaucoup de jeunes !! C'est très bien , bravo , j'en connaît près de Niort que ça va électriser !
Le passage au banc à plusieurs avait été négocié à 80€ par Corvette , l'adrénaline que tu décris est réelle, quand on entend le moteur monter en régime pour aller au rupteur et plus de 310 km/h sur les rouleaux ,ça fait une boule au ventre...
En plus les C4 n'ont pas de point d'ancrage d'origine ! incroyable....
Oui , moi j'attends mon colis des US pour lui ouvrir les narines, la sortie est montée....
Le passage au banc à plusieurs avait été négocié à 80€ par Corvette , l'adrénaline que tu décris est réelle, quand on entend le moteur monter en régime pour aller au rupteur et plus de 310 km/h sur les rouleaux ,ça fait une boule au ventre...
En plus les C4 n'ont pas de point d'ancrage d'origine ! incroyable....
Oui , moi j'attends mon colis des US pour lui ouvrir les narines, la sortie est montée....
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31642
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
Les C5 US non plus...Alec a écrit: :
En plus les C4 n'ont pas de point d'ancrage d'origine ! incroyable....
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12825
Age : 48
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
On va faire un sondage pour éviter de polluer le post de notre ami Denis mais s'il y en a 4 ce serait bien
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
Partant.....UN !blackorsaire a écrit:On va faire un sondage pour éviter de polluer le post de notre ami Denis mais s'il y en a 4 ce serait bien
bravo Denis, super reportage pour une super presque "mamy"....
donc LT5 = LS3 et > LS2 LS6 .....j'ai bon là
atomic- Turbocharged
- Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Lot et Garonne
Modele Vette : Camar 6 th... ex 4 Vette
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
A l'époque, ce fut la stupeur en Europe, de découvrir qu'il y a avait "une chose" venue d'outre-atlantique qui osait venir défier les stars inaccessibles : Lambo Countach et Ferrari Testarossa
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
les C4 ZR1 reviennent à la mode en ce moment (je ne sais pas pourquoi) …...alors que la sortie de la C5 en 97 les avaient totalement éclipsé
VetteSpeed- Turbocharged
- Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007
Re: Que vaut vraiment un LT5 ?
VetteSpeed a écrit:les C4 ZR1 reviennent à la mode en ce moment (je ne sais pas pourquoi) …...alors que la sortie de la C5 en 97 les avaient totalement éclipsé
........... son moteur avec son caractère "bestial" ...... ?
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