Que vaut vraiment un LT5 ?

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Message par Denis ZR-1 Dim 22 Jan 2012 - 21:03

Depuis l'achat de ma ZR-1, j'ai entendu ou lu beaucoup d'avis divergents concernant la vraie puissance du LT5. Au delà des chiffres officiels, soit 375 hp pour le "phase 1" et 405 hp pour le "phase 2", dont les performances mesurées sont d'ailleurs étrangement semblables, il y aussi les modèles 89 de pré-série qui ont servi aux essais presse et semblaient très "vitaminés". Bref, j'aime bien les choses précises et je voulais également connaitre l'influence réelle de la légère préparation par DCR de mon LT5. J'ai donc toujours eu le projet de passer ma Corvette au banc. Lors de ma présentation sur le forum, fin octobre, j'ai raté de peu le Dyno Day. Depuis, en participant à la sortie de décembre organisée par Blackorsaire, encore merci BK, j'ai pu voir un passage au banc "pour de vrai". Donc, hier matin, j'avais rendez-vous chez KSF Motorsport à Chilly-Mazarin (re-merci BK) pour mettre fin au suspens.
Donc voila, on va enfin savoir ...
Comme je commence un peu à vous connaître ... j'ai pris des photos, mais pas encore de vidéo. Vous serez donc privés de son et croyez-moi, c'est vraiment dommage. On fera mieux la prochaine fois !

Mise en place et positionnement minutieux :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sanglage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est parti pour le test 1[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résultats : 238 ch pour 200 hp annoncés, c'est plutot bien ! Oui, je n'ai pas précisé que nous sommes là sur huit injecteurs.

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Et maintenant on tourne la clé magique, on réveille la deuxième série d'injecteurs et Docteur Jekyll LT5 se transforme en Mister Hyde. En place pour le test 2, capot ouvert pour laisser respirer la bête et avec un passager pour lester la voiture car un léger glissement a été diagnostiqué. Les pneus sont froids et humides et surtout, la C4 n'ayant pas de crochet de fixation pour les sangles de maintien, il faut l'immobiliser par le pont, ce qui la plaque moins au sol qu'un point d'ancrage situé plus à l'arrière.
Prêts ?
On y va ! (Pour être tout à fait franc, à ce moment précis, j'ai comme une boule dans l'estomac. Et si le King of the Hill de 1990 n'était plus qu'un has been en 2012 ? Et si il ne supportait pas un tel traitement de lèse majesté ? Je vois fugitivement des bielles qui passent à travers le carter, et 32 soupapes - si si, je les ai comptées - qui se mélangent avec les pistons ... Trop tard, les Borla émettent un hurlement indescriptible qui remplit l'espace et me remue littéralement les tripes !)
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Là je suis dans un état second, comme en apesanteur ...

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Normalement je suis plutot un bon photographe, mais là, même si l'image est totalement floue je l'ai gardée quand même ...

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L'ouragan est passé, le tonnerre s'éloigne, l'odeur de caoutchouc chaud est évacuée par les ventilateurs et ... tout va bien. La voiture a parfaitement supportée l'épreuve ... et moi aussi finallement !

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C'est fini ! Le calme après la tempête !

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Alors, pour ceux qui ont eu la patience de ne pas aller voir directement le verdict :

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430 ch pour un moteur de 22 ans qui en revendiquait 380 (ch pas hp) lors de sa sortie de l'usine de Stillwater, je dois avouer que je n'en espérais pas tant !
Le King of the hill s'est montré ... impérial ! Merci à Denis Chavey (DCR), que je ne connais pas, car "trouver" 50 chevaux sur un moteur déjà très performant pour son époque n'est pas chose facile.

Eh bien voilà, c'est fini.
Il fait un temps pourri et je rentre à la maison en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse. Je passe même la sixième à 110 sur l'autoroute, le LT5 ronronne à 1500 tr à peine, sans protester le moins du monde. Je crois que, comme dit ma fille, j'ai "la moustache qui frise" (traduction : j'ai de grandes moustaches qui cachent en partie mes lèvres et, quand je souri, elles "frisent").

Maintenant je sais ce que vaut vraiment un LT5, et vous aussi. A bientot sur la route ou sur un circuit pour profiter de nos Corvette.
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Message par Denis ZR-1 Dim 22 Jan 2012 - 21:13

Et voilà ! J'ai réussi à me planter dans les photos et je n'ai pas mis la plus importante : le résultat !
Toutes mes excuses, j'ai beaucoup de progrès à faire dans le "maniement" du forum.

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Message par WHIZZ Dim 22 Jan 2012 - 21:20

party1 Superbe reportage multiple
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Message par Jack in the Box Dim 22 Jan 2012 - 21:23

........ thumleft ....... magnifique !! La ZR1 de la génération C4 est "LE" monument..... belle et bien née ......
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Message par Leshark81 Dim 22 Jan 2012 - 21:28

Super et bravo pour le suspens party1

J'avoue que j'aimerai bien voir ce que donne un LT5 par rapport à un LS2

Je dis çà comme çà au cas où ... Mr. Green
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Message par ged Dim 22 Jan 2012 - 22:14

merci pour ce reportage, drive2

après le résultat est normal pour une belle de 20 ans (le plus bel age non? party1 )

j'adore la plage de couple démoniaque entre 3500 et 6500 tours (à afficher sur la lunette arrière study cela fera réfléchir avant de provoquer stupidement)
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Message par Vince Dim 22 Jan 2012 - 22:16

325Km/h ?
puissance mesurée en 5e ?
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Message par American Dream 28 Lun 23 Jan 2012 - 2:26

325 KM/H Shocked Shocked

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Message par david Lun 23 Jan 2012 - 6:38

Sympa comme reportage.
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Message par Leshark81 Lun 23 Jan 2012 - 6:55

Comme quoi l'air en dehors du moteur c'est mauvais pour les performances party1
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Message par olivetudy Lun 23 Jan 2012 - 8:06

Super reportage, Ta ZR1 dans ce bleue est superbe !!!!
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Message par david Lun 23 Jan 2012 - 8:25

Denis en gros tu as quoi sur ta ZR1(ou DCR on fait quoi) pour quelle marche comme ça.Injecteurs,admission,échappement ?
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Message par VetteSpeed Lun 23 Jan 2012 - 21:47

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Message par Chacalus Mar 24 Jan 2012 - 0:04

Magnifique! party1

Puissance maxi à 7659 tr/mn bow , le rupteur a été décalé je suppose (7200 d'origine)? thumleft
Bizarre: courbe en dent de scie en haut des tours Shocked , quelle est l'explication pour les pertes de puissance à 6700tr et 7300tr (quasiment 30cv affraid) ? Le banc?
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Message par blackorsaire Mar 24 Jan 2012 - 0:22

Comme un chien que je suis, je tombe en arrêt sur ce post, scothché! Denis, petit cachotier, tu n'as rien dit! surtout que je compte faire un tour avec ceux qui veulent sur ce banc dont on m'a dit du bien!

Ton retour sur le professionnalisme; et Franck comment est-il? les 325 me laissent perplexes! pirat
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Message par olivetudy Mar 24 Jan 2012 - 13:01

Petite question, combien coute un passage au banc ?
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Message par WHIZZ Mar 24 Jan 2012 - 13:04

Une centaine d'€ en moyenne
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Message par blackorsaire Mar 24 Jan 2012 - 13:16

Chez KSF c'est 79€, ce n'est pas la mort!

Je dois repasser au banc, je pense que le moteur a "dégorgé" maintenant et juste avant de mettre le callaway et les longs tubes; donc si certains d'entre vous sont intéressés, on pourrait envisager cela.
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Message par Alec Mar 24 Jan 2012 - 13:17

Shocked Shocked Shocked Eh , les vieilles font la pige à beaucoup de jeunes !! C'est très bien , bravo , j'en connaît près de Niort que ça va électriser ! Shocked Shocked Shocked

Le passage au banc à plusieurs avait été négocié à 80€ par Corvette , l'adrénaline que tu décris est réelle, quand on entend le moteur monter en régime pour aller au rupteur et plus de 310 km/h sur les rouleaux ,ça fait une boule au ventre...
En plus les C4 n'ont pas de point d'ancrage d'origine ! incroyable....

Oui , moi j'attends mon colis des US pour lui ouvrir les narines, la sortie est montée.... party1
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Message par WHIZZ Mar 24 Jan 2012 - 14:19

Alec a écrit: :
En plus les C4 n'ont pas de point d'ancrage d'origine ! incroyable....
Les C5 US non plus...
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Message par blackorsaire Mar 24 Jan 2012 - 14:20

On va faire un sondage pour éviter de polluer le post de notre ami Denis mais s'il y en a 4 ce serait bien
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Message par atomic Mar 24 Jan 2012 - 16:00

blackorsaire a écrit:On va faire un sondage pour éviter de polluer le post de notre ami Denis mais s'il y en a 4 ce serait bien
Partant.....UN !
multiple bravo Denis, super reportage pour une super presque "mamy"....
donc LT5 = LS3 et > LS2 LS6 .....j'ai bon là Mr. Green
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Message par blackorsaire Mar 24 Jan 2012 - 16:05

A l'époque, ce fut la stupeur en Europe, de découvrir qu'il y a avait "une chose" venue d'outre-atlantique qui osait venir défier les stars inaccessibles : Lambo Countach et Ferrari Testarossa pirat
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Message par VetteSpeed Mar 24 Jan 2012 - 16:25

les C4 ZR1 reviennent à la mode en ce moment (je ne sais pas pourquoi) …...alors que la sortie de la C5 en 97 les avaient totalement éclipsé
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Message par Jack in the Box Mar 24 Jan 2012 - 16:29

VetteSpeed a écrit:les C4 ZR1 reviennent à la mode en ce moment (je ne sais pas pourquoi) …...alors que la sortie de la C5 en 97 les avaient totalement éclipsé

........... son moteur avec son caractère "bestial" ...... ?
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