Que vaut la 4+3 ,
+12
rey
555 prodrive
LUCCIO74
regis Z06
bigdenis
david
PACE78
Nikos#34
Denis ZR-1
Oliviou77
Patviper
Marco45
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Que vaut la 4+3 ,
Je cherche une C4 de 89 en zf6 mais je me pose la question sur la 4+3...si vous pouviez me faire parvenir vos retours d expérience (ou même une vidéo, je ne trouve rien sur le net) cela serais très sympa.
Amicalement
Marc
Amicalement
Marc
Marco45- L98
- Nombre de messages : 298
Age : 51
Localisation : Orléans
Modele Vette : C4 1985 bi ton boite méca Z51
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Que vaut la 4+3 ,
En 89 il n'y a plus de boite Doug nash sur les c4 c'est soit la ZF ou BA . Les Doug nash c'est plutôt 84/88 .
Patviper- Turbocharged
- Nombre de messages : 2714
Age : 58
Localisation : 31
Modele Vette : Voir Avatar
Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Que vaut la 4+3 ,
Les 4+3 sont apparement plus répandu puisque produite pendant 4 ans. Par contre je ne comprends pas bien sont utilisation....j aurais aimé avoir des retours d expérience sur cette boîte de personne l ayant possédé...
Marco45- L98
- Nombre de messages : 298
Age : 51
Localisation : Orléans
Modele Vette : C4 1985 bi ton boite méca Z51
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Que vaut la 4+3 ,
Tu trouveras des infos ici : https://www.corvsport.com/c4-corvette-overview-arrival-future-king/
Mais ça ne remplace pas une expérience réelle. J'avoue que cette boîte est un peu "complexe"...
J'ai juste extrait le paragraphe de la chose. D'après ce que je comprends, c'est bien un overdrive sensé baisser le régime pour économiser l'essence, mais je ne vois pas trop comment on le commande.
Another blending of “the old with the new” was the re-introduction of a four-speed manual gearbox as the Corvette’s standard transmission. However, this new four-speed was unlike any transmission that had come before it. Designated the “4+3 Overdrive”, it was essentially a standard four speed transmission with a second set of three planetary gears attached at the rear.
This second set of gears would be controlled by the engine’s Computer Command Control electronics. When signaled, the auxiliary gear set engaged through a hydraulic clutch to provide a step-down or overdrive reduction of 0.67:1 in each of the top three gears. The intended result of this “step-down” was to improve partial-throttle fuel economy. For best performance, the “+3 Overdrive” was electronically disengaged at wide throttle openings, though this option would be later supplemented by a console-mounted manual override switch. Standard final drive gearing was 3.07:1 with option 3.31:1 gearing available for better standing-start performance.
Mais ça ne remplace pas une expérience réelle. J'avoue que cette boîte est un peu "complexe"...
J'ai juste extrait le paragraphe de la chose. D'après ce que je comprends, c'est bien un overdrive sensé baisser le régime pour économiser l'essence, mais je ne vois pas trop comment on le commande.
Another blending of “the old with the new” was the re-introduction of a four-speed manual gearbox as the Corvette’s standard transmission. However, this new four-speed was unlike any transmission that had come before it. Designated the “4+3 Overdrive”, it was essentially a standard four speed transmission with a second set of three planetary gears attached at the rear.
This second set of gears would be controlled by the engine’s Computer Command Control electronics. When signaled, the auxiliary gear set engaged through a hydraulic clutch to provide a step-down or overdrive reduction of 0.67:1 in each of the top three gears. The intended result of this “step-down” was to improve partial-throttle fuel economy. For best performance, the “+3 Overdrive” was electronically disengaged at wide throttle openings, though this option would be later supplemented by a console-mounted manual override switch. Standard final drive gearing was 3.07:1 with option 3.31:1 gearing available for better standing-start performance.
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Que vaut la 4+3 ,
La Doug Nash "4 + 3" fonctionne exactement comme une boîte ... anglaise des années 50-70. Une boîte 4 normale, suivie d'un overdrive (une sorte de boîte à deux rapports). On peut sélectionner, avec un interrupteur, le rapport long de l'overdrive sur les trois derniers rapports de la boîte (deuxième, troisième ou quatrième). Ce qui "allonge" le rapport engagé (0,70 dans le cas de la Doug Nash).
On obtient donc 7 rapports, mais il est évident que deuxième et troisième "longues" sont beaucoup moins utiles que la quatrième longue qui constitue en fait un cinquième rapport.
On obtient donc 7 rapports, mais il est évident que deuxième et troisième "longues" sont beaucoup moins utiles que la quatrième longue qui constitue en fait un cinquième rapport.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7867
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Que vaut la 4+3 ,
Bien expliqué.
Nikos#34- Turbocharged
- Nombre de messages : 8415
Age : 64
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Que vaut la 4+3 ,
Si je comprends bien, c'est une embrayage multidisques, piloté par électrovanne, qui accouple un train d'engrenages planétaires qui surmultiplient la rotation en sortie de boite.
Je crois savoir que la fiabilité dépend beaucoup de la qualité de l'entretient.
Je crois savoir que la fiabilité dépend beaucoup de la qualité de l'entretient.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Que vaut la 4+3 ,
Je n'ai pas tout pigé, mais c'est merveilleux. Il fallait l'inventer !
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Que vaut la 4+3 ,
Je comprends vite mais il faut m expliquer longtemps...bref je suis pas sur d avoir tous compris...il y a un interrupteur, si sur off, j ai une boîte 4 vitesses. Si interrupteur sur on j ai toujours la boîte 4 vitesse mais sur le deuxième, troisième et quatrième rapport les vitesses seront plus longue ?? Pourquoi autant de vitesse plus longue et pas seulement une cinquième vitesse...je n arrive pas à comprendre l intérêt ni même pendant la conduite...
Je ne pensais pas qu’il y avais si peu de corvette équipé de cette boîte en France. Héla héla si un possesseur de cette boîte pouvais me faire une vidéo...ou si il passe par Orléans...et bon dimanche à toutes et tout les membres du forum
Je ne pensais pas qu’il y avais si peu de corvette équipé de cette boîte en France. Héla héla si un possesseur de cette boîte pouvais me faire une vidéo...ou si il passe par Orléans...et bon dimanche à toutes et tout les membres du forum
Marco45- L98
- Nombre de messages : 298
Age : 51
Localisation : Orléans
Modele Vette : C4 1985 bi ton boite méca Z51
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Que vaut la 4+3 ,
Idem.Marco45 a écrit:...il y a un interrupteur, si sur off, j ai une boîte 4 vitesses. Si interrupteur sur on j ai toujours la boîte 4 vitesse mais sur le deuxième, troisième et quatrième rapport les vitesses seront plus longue ?? Pourquoi autant de vitesse plus longue et pas seulement une cinquième vitesse...je n arrive pas à comprendre l intérêt ni même pendant la conduite...
Nikos#34- Turbocharged
- Nombre de messages : 8415
Age : 64
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Que vaut la 4+3 ,
Utilisation de la 4 + 3 :
- Une boîte 4 archi classique avec un embrayage et un levier de vitesse
- Si le conducteur ne fait rien, il ne se passe ... rien !
- Si le conducteur le souhaite, il peut, sans débrayer et sans changer de vitesse, passer une "surmutipliée" grâce à l'overdrive présenté dans la vidéo de Pace. Cette possibilité est disponible sur la deuxième, la troisième et la quatrième. D'où l'appellation 4 + 3. Le rapport de boîte engagé est alors multiplié par 0,7, ce qui allonge le rapport final et permet au moteur de tourner moins vite, très utile notamment sur autoroute. Sur la C4, le système est contrôlé pour quitter automatiquement le rapport allongé si on accélère franchement afin d'obtenir les meilleures accélérations possibles, une sorte de kick down pour boîte mécanique !
Dans les faits, cela permet surtout de remplacer une boîte 5 ou 6 sans en supporter les coûts de développement. Quand Citroën à ajouté un cinquième rapport à la boîte manuelle de la DS pour éviter d'exploser le moteur sur autoroutes (non limitées à l'époque ...) les pignons supplémentaires ont été mis dans un petit carter accolé au bout de la boîte 4. Tout cela pour ne pas concevoir une vraie boîte 5 !
Vous voyez ce qu'est un réducteur sur un véhicule tous terrains "classique", il permet d'accéder à la gamme "courte". L'overdrive est exactement l'inverse, il offre une gamme "longue", mais n'utilise pas du tout la même technologie pour y arriver.
drive2
- Une boîte 4 archi classique avec un embrayage et un levier de vitesse
- Si le conducteur ne fait rien, il ne se passe ... rien !
- Si le conducteur le souhaite, il peut, sans débrayer et sans changer de vitesse, passer une "surmutipliée" grâce à l'overdrive présenté dans la vidéo de Pace. Cette possibilité est disponible sur la deuxième, la troisième et la quatrième. D'où l'appellation 4 + 3. Le rapport de boîte engagé est alors multiplié par 0,7, ce qui allonge le rapport final et permet au moteur de tourner moins vite, très utile notamment sur autoroute. Sur la C4, le système est contrôlé pour quitter automatiquement le rapport allongé si on accélère franchement afin d'obtenir les meilleures accélérations possibles, une sorte de kick down pour boîte mécanique !
Dans les faits, cela permet surtout de remplacer une boîte 5 ou 6 sans en supporter les coûts de développement. Quand Citroën à ajouté un cinquième rapport à la boîte manuelle de la DS pour éviter d'exploser le moteur sur autoroutes (non limitées à l'époque ...) les pignons supplémentaires ont été mis dans un petit carter accolé au bout de la boîte 4. Tout cela pour ne pas concevoir une vraie boîte 5 !
Vous voyez ce qu'est un réducteur sur un véhicule tous terrains "classique", il permet d'accéder à la gamme "courte". L'overdrive est exactement l'inverse, il offre une gamme "longue", mais n'utilise pas du tout la même technologie pour y arriver.
drive2
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7867
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Que vaut la 4+3 ,
Marco45 a écrit:Si un possesseur de cette boîte pouvais me faire une vidéo...
Y'a ça sur le tube
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Que vaut la 4+3 ,
Merci Denis pour ces précisions, cela deviens beaucoup, beaucoup plus clair pour moi. Sinon cette boîte 4 est elle bien étagé et agréable à la conduite ? Est elle si fragile que cela ? Engagerais t elle des coûts prohibitif pour une réfection ? Genre le prix de la voiture ? Avons nous en France des personnes ayant les qualités pour faire cette réfection et à quel tarif ?
Marco45- L98
- Nombre de messages : 298
Age : 51
Localisation : Orléans
Modele Vette : C4 1985 bi ton boite méca Z51
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Que vaut la 4+3 ,
Je vous présente ma petite vidéo de super amateur et sans trop d intérêt de mon alfa...je venais de m offrir une go pro...sinon je me suis bousillé les mains et le dos avec cette satané Italienne...mais je l aime tellement...on est tous les deux de 73. Désolé pour le retard Mr Poujade, j espère vous redonner le virus, c est également une marque, une légende et un moteur encore accéssible...
https://m.youtube.com/watch?v=FchOpzP5F4o
https://m.youtube.com/watch?v=FchOpzP5F4o
Marco45- L98
- Nombre de messages : 298
Age : 51
Localisation : Orléans
Modele Vette : C4 1985 bi ton boite méca Z51
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Que vaut la 4+3 ,
Tout est plus clair. Merci Denis et Pace.
Nikos#34- Turbocharged
- Nombre de messages : 8415
Age : 64
Localisation : Hérault
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7
Date d'inscription : 05/02/2019
Re: Que vaut la 4+3 ,
Merci pour ces explications.
david- Turbocharged
- Nombre de messages : 3885
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: Que vaut la 4+3 ,
Merci beaucoup pour ces explications clairs. Avec le Vin du véhicule, est il possible de savoir sa date de fabrication ? Je parle de cela pour le passage en collection ou pas car je crois qu un modèle 89 est produit de septembre 88 à juin 89...
Est il possible de passé un modèle 89 produits en 88 en collection ? (donc plus de 30 ans)
Est il possible de passé un modèle 89 produits en 88 en collection ? (donc plus de 30 ans)
Marco45- L98
- Nombre de messages : 298
Age : 51
Localisation : Orléans
Modele Vette : C4 1985 bi ton boite méca Z51
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Que vaut la 4+3 ,
Marco45 a écrit:Merci beaucoup pour ces explications clairs. Avec le Vin du véhicule, est il possible de savoir sa date de fabrication ? Je parle de cela pour le passage en collection ou pas car je crois qu un modèle 89 est produit de septembre 88 à juin 89...
Est il possible de passé un modèle 89 produits en 88 en collection ? (donc plus de 30 ans)
C'est la date de 1ere mise en circulation qui compte pour passer en collection il me semble
bigdenis- LS1
- Nombre de messages : 368
Age : 63
Localisation : Normandie, près du Havre
Modele Vette : C4 -1995 MN6 - ZO7
Date d'inscription : 01/11/2004
Re: Que vaut la 4+3 ,
Je suis pas sûr mais cela semble logique puisque il me semble qu il n est pas indiqué sur les carte grise le millésime...peut être sur les cg US, je ne sais pas vu que je n ai jamais eu entre les mains de cg US..si quelqu’un un a des infos...
Marco45- L98
- Nombre de messages : 298
Age : 51
Localisation : Orléans
Modele Vette : C4 1985 bi ton boite méca Z51
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Que vaut la 4+3 ,
c'est la date de mise en circulation qui est sur la CG française qui compte,
ça doit âtre 01/01/1989 ???
ça doit âtre 01/01/1989 ???
regis Z06- Turbocharged
- Nombre de messages : 7289
Age : 65
Localisation : amiens
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
Date d'inscription : 10/09/2018
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20336
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Que vaut la 4+3 ,
c'est pour cela que les préfectures mettent premier janvier sur les cartes grises, et c'est cette date qui comptent pour les 30 ans
regis Z06- Turbocharged
- Nombre de messages : 7289
Age : 65
Localisation : amiens
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
Date d'inscription : 10/09/2018
Re: Que vaut la 4+3 ,
Ma Carte Grise indique une date de première mise en circulation différente du 1er janvier et parfaitement cohérente avec la date de sortie d'usine. La règle est donc ... qu'il n'y a pas de règle en la matière !
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7867
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Que vaut la 4+3 ,
Denis ZR-1 a écrit:Ma Carte Grise indique une date de première mise en circulation différente du 1er janvier et parfaitement cohérente avec la date de sortie d'usine. La règle est donc ... qu'il n'y a pas de règle en la matière !
C'etait quand?
J'ai 5 cartes grises collection, toutes des voitures importées depuis moins de 10 ans et toutes au premier janvier....
regis Z06- Turbocharged
- Nombre de messages : 7289
Age : 65
Localisation : amiens
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
Date d'inscription : 10/09/2018
Re: Que vaut la 4+3 ,
Ce n'est pas une carte grise collection puisque ma voiture n'a pas encore trente ans, mais c'est bien le problème qui se pose puisqu'il s'agirait dans le cas présent d'importer et d'immatriculer une C4 modèle 89, qui a pu être construite en 88 ou en 89.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 7867
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» 73/79 L48 L82 Qu'est ce que ca vaut ?
» Que vaut vraiment un LT5 ?
» ça vaut combien un moteur de Z06 C6?
» Ce n'est pas un V8 GM mais ca vaut le détours!
» Ca vaut quoi une vette ?
» Que vaut vraiment un LT5 ?
» ça vaut combien un moteur de Z06 C6?
» Ce n'est pas un V8 GM mais ca vaut le détours!
» Ca vaut quoi une vette ?
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum