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Message par profilZ Ven 5 Juil 2013 - 5:46

bonjour à tous

J'aimerai savoir quelle pression d'huile doit afficher le mano au ralenti, vers 2000 trs et à pleine charge...
Après 5 heures de roulage sur autoroute à 2000trs 160 kms/h je suis tombé dans un bouchon et l'afficheur m'a indiqué "pression d'huile basse" et le mano indiqué 40kp au ralenti et 172 maxi en accélérant...
Le lendemain j'ai vérifié les niveaux et tt est OK...
Pression au ralenti vers 160kp
Faut-il s'inquiéter?
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Message par ZeroSix Ven 5 Juil 2013 - 7:06

Il faut toujours s'inquiéter d'une chute de pression d'huile, surtout sur une Z !
La pression d'huile chute à chaud, mais là c'est vraiment trop bas.
Quelle huile utilises tu ? Tu es sûr du niveau d'huile ? (contrôle à chaud, 5 à 10mn après avoir arrêté le moteur).
Je le rêpete souvent, mais sur une Z06 il faut maintenir le niveau dans la moitié supérieure de la jauge si on ne veut pas d'ennuis.

Sinon cela peut venir d'un corps étranger dans le circuit d'huile (copeau métallique ou aiguille de roulement de culbuteur, aïe...)
Le mieux c'est de faire immédiatement une vidange et de regarder si tu as quelque chose de collé à l'aimant du bouchon de vidange.
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Message par profilZ Ven 5 Juil 2013 - 9:04

huile utilisée MOTUL 5/30 100% synthèse
Niveau actuel dans le haut de la jauge, niveau vérifié à chaud 5mn après l'arrêt du moteur.
La vidange a été faite juste avant mon déplacement kl y a donc 1500 kms (A/R encombre Touloue sans encombre)
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Message par mwelche Ven 5 Juil 2013 - 9:24

Pas tres bon tout cela ..
Meme avec une huile chaude a 100 degres tu dois etre au moins entre 2,5 a 3 bars au ralenti ...
Fais un essai tres simple une fois que ton moteur est en temperature monte ton regime moteur a 5000 tours et regarde ta pression , si elle baisse au lieu de monter vers les 5 a 6 bars tu as un probleme ...
Dans un premier temps demonte ton filtre a huile pour une inspection ...

Je suis passe par la tu peux lire mon post , j'ai tout demonte et mon probleme venait de mes lifters ....

Tu peux aussi monter un mano mecanique pour etre certain de ta lecture mais je ne pense pas que cela en est la cause .
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Message par profilZ Ven 5 Juil 2013 - 9:34

lifters? qu est-ce que c'est?
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Message par ZeroSix Ven 5 Juil 2013 - 12:29

profilZ a écrit:lifters? qu est-ce que c'est?

lifters=poussoirs hydrauliques
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Message par Alec Ven 5 Juil 2013 - 20:59

FRED51 a écrit:Moi je penserais plutôt a un souci au niveau bas-moteur
Ah bon , explique toi !!!willy tu as une Z06?
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Message par Alec Ven 5 Juil 2013 - 21:06

Ah , alors là tu es très fort ! un palier de vilebrequin qui foire ne fait pas tomber la pression d'huile par contre tu as un drôle de bruit dans le moulin party1 
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Message par Alec Sam 6 Juil 2013 - 4:06

Quand je sais pas , je ne dis rien , je ne viens pas polluer un post pour dire n'importe quoi.
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Message par mwelche Sam 6 Juil 2013 - 4:39

Hehe , les causes peuvent être diverses , paliers , coussinets , pompe à huile , bagués arbre à cames , poussoirs ..mais avant de démonter le moteur comme un Bourin il peut déjà faire une petite expertise a son niveau profilZ et nous donner plus d'informations .
Pression d'huile a froid au démarrage
Pression d'huile a 5000 T/MM.
Bruits , cognements
Si pression d.huile basse c.-à-d. 1,5 ou 2 bars a 5000 T sans bruits cela peut être bon signe pour les dégâts
Tu peux faire un prélèvement d.huile pour analyse tu seras vite fixé sur l'état du bas moteur .
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Message par profilZ Sam 6 Juil 2013 - 8:51

aucun bruit aucun cognement à tout régime
pression démarrage 1.8 2.0 kpa
g acheté l huile pour vidanger mais le filtre pas dispo...
alors j attend lundi
Mon mécano préféré ne pense pas à qque chose de bien grave, peut être aussi un siucis de contacteur...
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Message par victor noel Sam 6 Juil 2013 - 10:55

A priori pression basse.....
Pour le contrôle de la pression d'huile, il y a une méthode spécifique mais avec le l'outillage SPX.
1/ Placer un mano en lieu et place du filtre à huile
2/ Placer un second mano en lieu et place du contacteur de pression d'huile. (bon courage)
3/ Premier relevé au ralenti moteur froid.
4/ Second relevé toujours au ralenti moteur chaud, température de l'huile à 70 °c environ.
5/ Troisième relevé à 1500 tr/min
6/ Quatrième relevé à 2000 tr/min et dernier à 3000...
Pour ce type de contrôle, le plus important c'est d'avoir le mano qui s'installe au niveau du filtre. Je remplacerai le contacteur de pression d'huile placé en haut à l'arrière du moteur pour être sur d'avoir une bonne lecture au t-bord. lecture sur le mano au bas moteur et une autre lecture avec l'indication au t-bord pour la comparaison de la pression.
Si cela intéresse quelqu'un je peux fournir le bulletins GM avec les valeurs que l'on doit trouver.
sur Z06: APRES UNE VIDANGE NIVEAU D'HUILE FINAL A CHAUD. HUILE A 70 °c. cela ne change pas grand chose mais bon comme même.
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Message par victor noel Sam 6 Juil 2013 - 11:00

j'oubliai, ALEC, un palier de vilebrequin peut faire chuté une pression d'huile sans pour autant causer des dégats ou des bruits moteur.......Vous pouvez me croire....GM depuis 1988 !!!!
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Message par Alec Sam 6 Juil 2013 - 11:48

De quelle manière ? Je ne demande qu'à m'instruire, mais si UN palier bouge ou se décale il y a un gros soucis au niveau éléments mobiles ??
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Message par mwelche Sam 6 Juil 2013 - 12:38

Bonjour pour allez chercher le mano contact derriere la boite a air je te souhaite du courage , le plus simple monter un mano sur ta ligne du filtre a huile si tu as un copain mecano ..perso j'avais utiliser l'emplacement d'un bouchon sur le support du filtre a huile et j'avais adapter une prise minimess
Pas la peine de gaspiller ton argent avec une vidange cela c'est comme pisser dans un violon .
Numero 1 monter un mano , si pression basse et bien tu es dans la merde .....
Numero 2 visite ton haut moteur si tout est ok alors la il faudra allez plus loin et la c'est une autre histoire .
Numero 3 depose ton carter et visite tes paliers avant de poser le moteur ....
Mais tu sais sur la ZO6 les poussoirs hydraulique font des caprices et ta chute de pression d'huile provient peut etre de cela ???
Maintenant des paliers HS vont faire chuter la pression d'huile mais pour tomber a 1.5 bars ils seront bien marques et je pense que le vilebrequin aussi
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Message par profilZ Sam 6 Juil 2013 - 17:28

pas tres rassurant tout ça....
j'ai pu me procurer un filtre à huile, et la vidange a éré faite...A priori rien d'anormal. Mais la pression ne remonte toujours åas...On va chercher lundi au niveau du contacteur dans un premier temps..
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Message par mwelche Sam 6 Juil 2013 - 18:01

Je ne veux pas être négatif mais en général un contacteur il fonctionne ou ne fonctionne pas .
Passe directement a une lecture mécanique
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Message par victor noel Sam 6 Juil 2013 - 18:35

Concernant un contacteur d'huile qui transmet une mauvaise indication au t-bord c'est possible mais plutôt rare, souvent lorsqu'un contacteur présente un défaut l'indication monte au maxi ou reste à zero. disons que si le contacteur est remplacé, tu pourra éventuellement comparé une valeur au bas moteur en installant un mano de pression à la place du filtre et vérifier la différence au t-bord. Lundi, je regarde les bulletins technique concernant les problèmes connus sur Z06, je transmet si il y a quelque chose !!
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Message par victor noel Lun 8 Juil 2013 - 11:58

Pression d'huile– minimum– chaud
41 kPaà 1,000 tours/minute
124 kPaà 2,000 tours/minute
165 kPaà 4,000 tours/minute
ou
6 psià 1,000 tours/min. du moteur
18 psià 2,000 tours/min. du moteur
24 psià 4,000 tours/min. du moteur

Test et diagnostic de la pression d'huile
Outils nécessaires
Adaptateur de jauge de pression d'huile EN-47971
J 21867 Indicateur de pression



Lorsque le véhicule est sur une surface de niveau, le faire fonctionner durant quelques minutes. Accorder le temps approprié de vidange, 2–3 minutes, et mesure le niveau d'huile.
Au besoin, ajouter de l'huile moteur de la catégorie recommandé et remplir le réservoir d'huile jusqu'à ce que le témoin de niveau d'huile indique qu'il est plein.
Faire tourner le moteur légèrement, 10–15 secondes, et vérifier si la pression d'huile est basse ou inexistante sur l'indicateur ou le témoin du véhicule.
Vérifier si la culbuterie est bruyante ou s'il y a des cognements.
Procéder aux vérifications suivantes : 
Huile diluée par l'eau ou l'angigel à base de glycol
Huile qui mousse
Retirer le filtre à huile et installer le EN-47971  (1).
Installer J 21867  (2), ou l'équivalent, sur EN-47971  (1).
Faire tourner le moteur et contrôler la pression d'huile du moteur.
Comparer les relevés à Spécifications mécaniques moteur.
Si la pression d'huile du moteur est inférieure aux spécifications ci-dessous, vérifier le moteur pour déceler 1 ou plus des anomalies suivantes : 
Tamis du réservoir d'huile moteur bouché
Flexibles d'huile effondrés ou obstrués
Raccordements de flexible d'huile desserrés au niveau du réservoir d'huile ou du carter à huile
Joints d'étanchéité reliant le réservoir d'huile ou le carter à huile au flexible endommagés
Pompe à huile usée ou encrassée
Se reporter à Nettoyage et vérification de la pompe à huile.

Boulons reliant la pompe à huile au bloc moteur desserrés ou pompe à huile mal alignée au longeron de carter à huile
Se reporter à Installation d déflecteur d'huile d vilebrequin et de pompe à huile.

Joint statique du carter à huile endommagé au niveau de la surface d'étanchéité de la pompe à huile
Soupape de décharge de pompe à huile défectueuse
Jeu de palier excessif
Galeries d'huile fissurées, poreuses ou colmatées
Bouchons de galerie d'huile manquants ou mal installés
Se reporter à Installation de bouchon de bloc-moteur.

Poussoirs de soupape endommagés
Réparer, le cas échéant.

Si la lecture de la pression d'huile sur le J 21867, ou l'équivalent, se situe dans les spécifications, vérifier la présence des conditions suivantes : 
Filtre à huile colmaté ou inapproprié
Défaillance du manomètre d'huile du véhicule ou du capteur de pression d'huile du moteur
Réparer, le cas échéant.
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Message par mwelche Lun 8 Juil 2013 - 14:33

Il n.y a pas une erreur dans tes chiffres mon Ami , 6 psi cela fait 0,42 b pour faire la conversion psi en bars tu X par 7 et divise par 100 le plus rapide .avec cette pression je ne donne pas longtemps au moteur , perso je ne roule pas avec une pression si basse .
L.alarme est a combien ? Sous les 1 bar ou vers les 1,2
A chaud à 100 degrés a 1000 t je suis entre 3 et 3,5 bars voilà une bonne pression et avec de la 30 comme huile
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Message par victor noel Lun 8 Juil 2013 - 15:44

EXCUSEZ. MANQUE UN ZERO AU VALEURS PSI. J' AI FAIT UNE CONNERIE EN RECOPIANT.
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