traitement d'une corrosion superficiel
+13
tuck
fabien170
stingray454
Guéna
jean-fy
Keg
pep
phane
Alec
yaya38
tanguy
Vince
Nanthiat
17 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
traitement d'une corrosion superficiel
Peux tu me donner un conseil de traitement s'il te plait Vince:
Pour ma part je serait partant d'un bon nettoyage et une couche de blackson???? Tu en penses quoi??
Pour ma part je serait partant d'un bon nettoyage et une couche de blackson???? Tu en penses quoi??
Re: traitement d'une corrosion superficiel
Vince a écrit:d'la merde le blackson
version longue plus tard...
Ok... Au moins c'est clair!!!
Pas d'urgence Vince...
Re: traitement d'une corrosion superficiel
Nanthiat a écrit:Peux tu me donner un conseil de traitement s'il te plait Vince:
Pour ma part je serait partant d'un bon nettoyage et une couche de blackson???? Tu en penses quoi??
Désolé de mettre cette question sur ton sujet..
sablage et epoxy.
tanguy- Turbocharged
- Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: traitement d'une corrosion superficiel
Je veux pas partir dans un truc "lourd".. J'aimerais le faire chez moi avec des outils simples.. Il y a rien de dramatique.... Merci quand même..
Je ferais faire par un pro sans doute l'année prochaine pour l'instant je veux protéger...
Je ferais faire par un pro sans doute l'année prochaine pour l'instant je veux protéger...
Re: traitement d'une corrosion superficiel
Nanthiat a écrit:Je veux pas partir dans un truc "lourd".. J'aimerais le faire chez moi avec des outils simples.. Il y a rien de dramatique.... Merci quand même..
Je ferais faire par un pro sans doute l'année prochaine pour l'instant je veux protéger...
Si tu veux dans 1 an j'aurai un châssis d'occase....
yaya38- Turbocharged
- Nombre de messages : 6565
Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Re: traitement d'une corrosion superficiel
Tu brosses et tu mets de l'Hammerite , peinture épaisse qui bloque la rouille mais qui n'est pas donnée .c'est de la bonne came
http://www.gpeint.com/peinture-fer-hammerite-direct-sur-rouille-25l-xml-244_304-1160.html
Tu as le choix de la couleur.
http://www.gpeint.com/peinture-fer-hammerite-direct-sur-rouille-25l-xml-244_304-1160.html
Tu as le choix de la couleur.
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31645
Age : 77
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: traitement d'une corrosion superficiel
le blackson, c'est du cache misère.
il n'y en a quasiment que sous la coque d'origine, pas sur le chassis.
sans tout démonter, le mieux c'est de tout bien nettoyer (dégraissant, scotch brite, pinceau, brosse, etc.) puis rinçage à grande eau (ou idéalement karsher eau chaude).
ensuite, quand c'est sec, dérouillant/phosphatant sur les parties métalliques histoire de traiter les départs de corrosion (il faut laisser agir un peu en gardant humide).
rinçage à grande eau
derrière, peinture au pinceau... Alex parle de Hammerite, je lui préfère le POR15.
en 2 couches (en respectant les temps de séchage) : gris ou métal suivi d'une surcouche de noir mat ou satiné.
c'est ce que j'avais fait avant de partir sur une resto complète, mais j'avais démonté tous les trains roulants à l'époque (plus accessible).
par contre, j'éviterais de peindre les filetages de boulons (tu pleure le jour où tu dois démonter) et pareil pour les cales de carrossage du train arrière (de part et d'autre du pivot de bras oscillant). je démonterais les cales (en repérant bien les épaisseurs/positions) avant peinture et je monterais des cales inox après peinture.
la "poche" dans laquelle se montent le bras oscillant et ses cales est un point à risque connu et sans virer les cales, tu pourras pas traiter sérieusement.
pour le POR15, je me fournis en Angleterre chez frost.co.uk (rapide et sérieux)
et à la base, POR, c'est l'abrévation de "paint over rust". c'est très solide si on gratte bien la rouille "libre" avant et qu'on traite le métal sain au dérouillant.
il n'y en a quasiment que sous la coque d'origine, pas sur le chassis.
sans tout démonter, le mieux c'est de tout bien nettoyer (dégraissant, scotch brite, pinceau, brosse, etc.) puis rinçage à grande eau (ou idéalement karsher eau chaude).
ensuite, quand c'est sec, dérouillant/phosphatant sur les parties métalliques histoire de traiter les départs de corrosion (il faut laisser agir un peu en gardant humide).
rinçage à grande eau
derrière, peinture au pinceau... Alex parle de Hammerite, je lui préfère le POR15.
en 2 couches (en respectant les temps de séchage) : gris ou métal suivi d'une surcouche de noir mat ou satiné.
c'est ce que j'avais fait avant de partir sur une resto complète, mais j'avais démonté tous les trains roulants à l'époque (plus accessible).
par contre, j'éviterais de peindre les filetages de boulons (tu pleure le jour où tu dois démonter) et pareil pour les cales de carrossage du train arrière (de part et d'autre du pivot de bras oscillant). je démonterais les cales (en repérant bien les épaisseurs/positions) avant peinture et je monterais des cales inox après peinture.
la "poche" dans laquelle se montent le bras oscillant et ses cales est un point à risque connu et sans virer les cales, tu pourras pas traiter sérieusement.
pour le POR15, je me fournis en Angleterre chez frost.co.uk (rapide et sérieux)
et à la base, POR, c'est l'abrévation de "paint over rust". c'est très solide si on gratte bien la rouille "libre" avant et qu'on traite le métal sain au dérouillant.
Re: traitement d'une corrosion superficiel
yaya38 a écrit:Nanthiat a écrit:Je veux pas partir dans un truc "lourd".. J'aimerais le faire chez moi avec des outils simples.. Il y a rien de dramatique.... Merci quand même..
Je ferais faire par un pro sans doute l'année prochaine pour l'instant je veux protéger...
Si tu veux dans 1 an j'aurai un châssis d'occase....
pOv naze!!!!!!!!!!!
Alec a écrit:Tu brosses et tu mets de l'Hammerite , peinture épaisse qui bloque la rouille mais qui n'est pas donnée .c'est de la bonne came
Bonne idée, je connais bien ce produit car j'ai tout fait chez moi avec..
Re: traitement d'une corrosion superficiel
Vince a écrit:le blackson, c'est du cache misère.
sans tout démonter, le mieux c'est de tout bien nettoyer (dégraissant, scotch brite, pinceau, brosse, etc.) puis rinçage à grande eau (ou idéalement karsher eau chaude).
ensuite, quand c'est sec, dérouillant/phosphatant sur les parties métalliques histoire de traiter les départs de corrosion (il faut laisser agir un peu en gardant humide).
.
Tu utilises quoi comme dérouillant/phosphatant??
Merci pour tes explications...
Re: traitement d'une corrosion superficiel
POR15 a une gamme complète (dégraissant+dérouillant).
faut juste bien se protéger car c'est costaud.
sinon, je me fournis chez castomerlin (ne pas confondre avec les transformateurs de rouille).
faut juste bien se protéger car c'est costaud.
sinon, je me fournis chez castomerlin (ne pas confondre avec les transformateurs de rouille).
Re: traitement d'une corrosion superficiel
Pierre, arrête d'embêter ta C3
phane- Turbocharged
- Nombre de messages : 7393
Age : 52
Localisation : Toulon 83
Modele Vette : C3 Stingray 350ci BVA 1972
Date d'inscription : 21/10/2013
Re: traitement d'une corrosion superficiel
Vince a écrit:POR15 a une gamme complète (dégraissant+dérouillant).
faut juste bien se protéger car c'est costaud.
sinon, je me fournis chez castomerlin (ne pas confondre avec les transformateurs de rouille).
Super, merci Vince....
phane a écrit:Pierre, arrête d'embêter ta C3
mdr!!!!!!!!! ma femme me dit pareil!!!!!
Re: traitement d'une corrosion superficiel
Nanthiat a écrit:yaya38 a écrit:Nanthiat a écrit:Je veux pas partir dans un truc "lourd".. J'aimerais le faire chez moi avec des outils simples.. Il y a rien de dramatique.... Merci quand même..
Je ferais faire par un pro sans doute l'année prochaine pour l'instant je veux protéger...
Si tu veux dans 1 an j'aurai un châssis d'occase....
pOv naze!!!!!!!!!!!Alec a écrit:Tu brosses et tu mets de l'Hammerite , peinture épaisse qui bloque la rouille mais qui n'est pas donnée .c'est de la bonne came
Bonne idée, je connais bien ce produit car j'ai tout fait chez moi avec..
Merci mon Canard !!!
Au début j'ai comme Vince : j'ai traité les parties visible quand j'ai refait les trains roulant....C'est bien là où tu as traité mais ensuite c'est le puits de fixation des bras AR qui a cassé !!! Donc comme Vince dés que je reprends du courage je refait le châssis...enfin pour moi je le change car, pour une fois je ne veux pas faire comme Vince....je ne veux pas et je ne pourrais pas rester plus d'un mois sans ma C3 !!!
yaya38- Turbocharged
- Nombre de messages : 6565
Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Re: traitement d'une corrosion superficiel
De rien ma kaille....
Cela reste très superficiel, juste quelques traces de rouille et ça ne fait pas "propre" quand j'enlève mes roues pour les astiquer.. Et pi ça m'énerve quoa!!!
Comme le compartiment moteur qui n'est pas parfait, mais là c'est plus tard et il restera pas parfait car je n'ai pas envie de trop en faire et de cramer mes circuits électrique à force de rincer à l'eau..
Cela reste très superficiel, juste quelques traces de rouille et ça ne fait pas "propre" quand j'enlève mes roues pour les astiquer.. Et pi ça m'énerve quoa!!!
Comme le compartiment moteur qui n'est pas parfait, mais là c'est plus tard et il restera pas parfait car je n'ai pas envie de trop en faire et de cramer mes circuits électrique à force de rincer à l'eau..
Re: traitement d'une corrosion superficiel
Bonsoir Vince,
J'ai commandé du dégraissant, phosphatant, peinture châssis et anti gravillon sur Reston..
Reçu ce jour et attaqué le boulot.. Le phosphatant c'est impressionnant le travail que ca fait!!!
Après peinture et anti gravillon....
Merci encore pour tes conseils..
J'ai commandé du dégraissant, phosphatant, peinture châssis et anti gravillon sur Reston..
Reçu ce jour et attaqué le boulot.. Le phosphatant c'est impressionnant le travail que ca fait!!!
Après peinture et anti gravillon....
Merci encore pour tes conseils..
Re: traitement d'une corrosion superficiel
C'est ce que j'ai utilisé pour refaire mon châssis...par contre une fois décapé et phosphaté j'ai appliqué 2 couches de peinture Epoxy 2K pour la tenue.
yaya38- Turbocharged
- Nombre de messages : 6565
Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Re: traitement d'une corrosion superficiel
N'oubliez pas de rincer après le phosphatant... C'est flippant car le métal devient orange, mais indispensable pour une bonne accroche (le phosphatant laisse comme du sel en surface)
Re: traitement d'une corrosion superficiel
C'est vrai et il faut que ce soit abondant !!!
Un bon coup de nettoyeur HP !
Un bon coup de nettoyeur HP !
yaya38- Turbocharged
- Nombre de messages : 6565
Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
traitement d'une corrosion superficiel
yaya38 a écrit:C'est ce que j'ai utilisé pour refaire mon châssis...par contre une fois décapé et phosphaté j'ai appliqué 2 couches de peinture Epoxy 2K pour la tenue.
Vince a écrit:N'oubliez pas de rincer après le phosphatant... C'est flippant car le métal devient orange, mais indispensable pour une bonne accroche (le phosphatant laisse comme du sel en surface)
Ok, merci les copaings..
Re: traitement d'une corrosion superficiel
Bon ZD a crée un sujet spécifique, bonne idée...
Donc voici les produits employés suite aux conseils de Vince:
Dans l'ordre inverse d'application:
Dégraissage, phosphantant, peinture anti rouille et anti gravillon pour finir....
Après gros dégraissage j'ai passé le phosphantant... Voici le résultat:
Je ferais une photo dans l'aprem qui sera plus "net"!! En tout cas la rouille ben elle n'est presque plus là, le phosphantant c'est magique... Bien mouillé régulièrement et attendre.. Deux trois heures... Gros rinçage après...
Cet aprem je refais un passage, je laisse secher et demain peinture...
Donc voici les produits employés suite aux conseils de Vince:
Dans l'ordre inverse d'application:
Dégraissage, phosphantant, peinture anti rouille et anti gravillon pour finir....
Après gros dégraissage j'ai passé le phosphantant... Voici le résultat:
Je ferais une photo dans l'aprem qui sera plus "net"!! En tout cas la rouille ben elle n'est presque plus là, le phosphantant c'est magique... Bien mouillé régulièrement et attendre.. Deux trois heures... Gros rinçage après...
Cet aprem je refais un passage, je laisse secher et demain peinture...
pep- Turbocharged
- Nombre de messages : 1931
Age : 50
Localisation : au pied du MT BLANC
Modele Vette : C3 1972+C2 1964+harley street bob
Date d'inscription : 21/01/2012
Re: traitement d'une corrosion superficiel
Petit truc que j’utilise fréquemment pour la petite rouille superficielle, l'huile à chaîne à vaporiser Castrol fait vraiment de la magie
Keg- Blown
- Nombre de messages : 1497
Age : 53
Modele Vette : c6 2008
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: traitement d'une corrosion superficiel
Chaîne moto ou tronçonneuse ?
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31645
Age : 77
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: traitement d'une corrosion superficiel
Pour moto, exactement celle là http://www.unimat.ca/huile-a-chaine.html
Keg- Blown
- Nombre de messages : 1497
Age : 53
Modele Vette : c6 2008
Date d'inscription : 24/03/2013
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Corrosion Pied montant porte
» Massacre dune 66!!!
» nouveau membre en chasse dune C2
» Corrosion C 4
» Photos de corrosion, votre avis?
» Massacre dune 66!!!
» nouveau membre en chasse dune C2
» Corrosion C 4
» Photos de corrosion, votre avis?
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum