-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Durite de refroidissement

+3
bad72
hoube
Colibricol
7 participants

Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Durite de refroidissement

Message par Colibricol Jeu 23 Avr 2015 - 9:38

Bonjour à tous,

Hier lors du remplacement de mon liquide de refroidissement, j’ai constaté une blessure sur la durite basse du circuit de refroidissement due au frottement sur le triangle de suspension. J’ai l’impression qu’elle n’est pas bien placée et/ou pas de bonne dimension !

Quelqu’un pourrait-il me montrer une photo de celle-ci, pour pouvoir faire une comparaison ?
J’ai un moteur 350 L48 de 1973.

Merci d’avance à vous

Col
Durite de refroidissement Img_2210
Durite de refroidissement Img_2212
Colibricol
Colibricol
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 44
Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par hoube Dim 26 Avr 2015 - 14:21

salut j'ai le même model que toi je peux t'envoyer des photos mais que fin de semaine prochaine
hoube
hoube
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 39
Localisation : Alpes maritimes
Modele Vette : c3 1973
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par Colibricol Mar 28 Avr 2015 - 11:43

mercid'avance Hoube
willy
Colibricol
Colibricol
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 44
Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par hoube Dim 3 Mai 2015 - 22:16

je te fait parvenir les photos mardi soir cordialement
hoube
hoube
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 39
Localisation : Alpes maritimes
Modele Vette : c3 1973
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par bad72 Lun 4 Mai 2015 - 22:00

salut,
j'ai une 72 mais en voir ta photos je pense avoir le même moteur/radiateur.
je pense que ta durite est soit un peu trop longue ou elle ne serait pas emboitée à fond,
regarde sur ma photos, l'angle est de 90° mais la tienne fait une boucle.
au pire coupe un cm et remboite la.
voila si j'ai pu t'aider party1
Durite de refroidissement Dscn0211
bad72
bad72
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : belgique
Modele Vette : c3 1972
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par BAROUF Sam 16 Mai 2015 - 0:01

BONSOIR

suffit de la raccourcir et la remboîter .....


BAROUF
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16879
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par Maxcreed Sam 30 Mar 2019 - 5:02

Même souci sur ma 76...

Après avoir changé ma durite de carburant zarbie par une ligne acier, vlà ti pas que ça appuie sur ma durite basse qui, à chaud donne l'impression qu'elle va péter...

Durite de refroidissement 20190316

Durite de refroidissement 20190318

Durite de refroidissement 20190317

Donc suffit de couper et d'enfoncer ? Si la durite a quelques années ça le fait aussi (pas de risque qu'elle soit "soudée" au radiateur) ?

Merki !


Dernière édition par Maxcreed le Sam 30 Mar 2019 - 8:45, édité 1 fois
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1920
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par Mica Sam 30 Mar 2019 - 7:18

bad72 a écrit:...
je pense que ta durite est soit un peu trop longue ou elle ne serait pas emboitée à fond,...

...au pire coupe un cm et remboite la.

+1 vu la forme qu'elle a tu as "du mou".
Il faut juste faire attention si elle est vielle que le caoutchouc ne soit pas durci craquelé. Si tel est le cas, changement obligé.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 56
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par Maxcreed Sam 30 Mar 2019 - 12:06

Je pense que je vais faire pareil avec la mienne.

Il semble y avoir un peu de marge :

Durite de refroidissement 20190324

J'imagine qu'en dévissant un peu le collier, je pourrais déjà tenter de rapprocher le manchon vers le radiateur (ça m'évitera de devoir vidanger tout le LDR...).
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1920
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par Maxcreed Mer 3 Avr 2019 - 12:32

Ca vous semble cohérent comme choix de LDR ?

https://www.norauto.fr/produit/liquide-de-refroidissement-rose-30c-norauto-5-l_941645.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

On m'a conseillé de l'universel et ça semble être le cas. Mais pourquoi ajouter des laïus sur le type de constructeur, etc... (GM est mentionné mais le GM de maintenant = GM d'il y a 40 ans ?).

Merci !
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1920
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par Merlinois Mer 3 Avr 2019 - 21:00

Effectivement, vu la photo, on dirait que le collier n'est pas en appuie sur la ferraille mais sur la durite elle-même... En la remboîtant, ça devrait le faire !
Bonne chance !
Wink
Merlinois
Merlinois
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 59
Localisation : A coté de Crémieu 38
Modele Vette : C3 BA 1976
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par Mica Mer 3 Avr 2019 - 21:37

Salut Maxcreed, je me suis posé la même question sur le LDR. En fait les manuels des mécanos de l'époque préconisent un mélange d'eau et d'éthylène glycol. D'après ce que j'ai compris il faut un IAT pour nos vieilles... (Inorganic Acid Technology). Un mélange 50/50 eau et EG semble ok. Plus ont monte en alcool et moins le risque de gel sera important. Mais on est pas au Canada...

De ce que je viens de lire, un liquide type "universel" conviendra. Il se mélange avec tous les autres et convient pour tous les moteurs. Tout ce que tu trouveras avec avec de l'ethylène glycol "EG" devrait aller après c'est qu'une question de proportion de mélange avec de l'eau.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 56
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par Maxcreed Mer 3 Avr 2019 - 22:09

Ok. Question bête mais le liquide est déjà préparé on est d'accord ?



Merci pour tes explications !
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1920
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par Mica Jeu 4 Avr 2019 - 8:55

Oui. En réalité il existe du pur à diluer (plus rare) ou du déjà dilué. Te casse pas la tête à diluer Wink

Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 56
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par Maxcreed Jeu 4 Avr 2019 - 12:23

On m'a conseillé de prendre le plus simple en universel rose.

Du coup pourquoi pas celui-la :

https://www.auto5.be/fr/produit/liquide-de-refroidissement-universel-20c-5l_882704.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48605

J'ai du mal à choisir car il est fait mention de D ou G12, etc...

Je ne sais pas trop à quoi ça correspond.

De plus, 3/4 des universels sont jaunes...

Bref, contrairement à l'huile moteur où j'ai pu assez facilement trouver des infos pertinentes sur les normes, jai plus de mal avec le LDR.

Il y a bien le universel rose de Nortoto mais précisé comme particulièrement adapté à VW, Mercedes et GM (d'il y a 40 ans aussi ???).

Bref... Je dois être trop pointilleux...

Merci pour ton aide Mica !!!
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1920
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par Mica Ven 5 Avr 2019 - 11:10

Si je devais en mettre un "dans" mon moteur ce serait un mélange Eau/EG, sans silicates ni phosphates. Ce sont les plus courants et compatibles.

Hélas je n'arrive pas à savoir clairement ce que contient le produit de auto5.be donc je peux pas me prononcer
Te fies pas trop aux couleurs, cela avait une importance il y a des années, maintenant c'est un plus aléatoire....

Voici un lien par un fabricant de radiateur US connu et qui équipe de nombreux V8 US d'époque : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0164/0230/files/Coolant.pdf?12711745490660243482

Si cela peu t'aider, mon ancien proprio mettait du PEAK 50/50.
Il y aussi de l'AC Delco DEXCOOL qui correspond à ces critéres Eeau/EG no slicates.

Prends en un ou tu as clairement ces indications: Eau/EG, sans silicates ni phosphates.

Il y a des solutions sans eaux comme le evans mais ça me plait moins et plus cher.

Demandes à @alain29 il est assez pointu et te confirmera au besoin.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 56
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par Maxcreed Ven 5 Avr 2019 - 11:16

Merci beaucoup Mica !

Je vais rester au Bardhal jaune alors : https://www.bardahlindustrie.com/techni-line/311-lcr-universel-35c.html

C'est bien précisé :

Propriété
Formule sur base EG et inhibiteurs de technologie organique.
Sans nitrites, sans amines, sans phosphates, sans borates, sans silicates.
Avantages
Miscible avec tous les liquides de refroidissement (néanmoins un pré-nettoyage permet d’assurer la durabilité maximale du LCRU)
- Compatible avec toutes les motorisations
- Conforme à la norme NF R 15-601
- Longue durée : 250 000kms en VL – 500 000kms en PL (ou 5 ans)
- Protège durablement le circuit contre la corrosion et l’oxydation
- Protège du froid en hiver, Evite les surchauffes en été
- S’oppose à la formation de dépôts dans les circuits

Ca semble être bien adapté qu'en penses-tu ?
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1920
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Durite de refroidissement Empty Re: Durite de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum