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Durite de refroidissement

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Message par Colibricol Mer 22 Avr 2015 - 20:38

Bonjour à tous,

Hier lors du remplacement de mon liquide de refroidissement, j’ai constaté une blessure sur la durite basse du circuit de refroidissement due au frottement sur le triangle de suspension. J’ai l’impression qu’elle n’est pas bien placée et/ou pas de bonne dimension !

Quelqu’un pourrait-il me montrer une photo de celle-ci, pour pouvoir faire une comparaison ?
J’ai un moteur 350 L48 de 1973.

Merci d’avance à vous

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Message par hoube Dim 26 Avr 2015 - 1:21

salut j'ai le même model que toi je peux t'envoyer des photos mais que fin de semaine prochaine
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Message par Colibricol Lun 27 Avr 2015 - 22:43

mercid'avance Hoube
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Message par hoube Dim 3 Mai 2015 - 9:16

je te fait parvenir les photos mardi soir cordialement
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Message par bad72 Lun 4 Mai 2015 - 9:00

salut,
j'ai une 72 mais en voir ta photos je pense avoir le même moteur/radiateur.
je pense que ta durite est soit un peu trop longue ou elle ne serait pas emboitée à fond,
regarde sur ma photos, l'angle est de 90° mais la tienne fait une boucle.
au pire coupe un cm et remboite la.
voila si j'ai pu t'aider party1
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Message par BAROUF Ven 15 Mai 2015 - 11:01

BONSOIR

suffit de la raccourcir et la remboîter .....


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Message par Maxcreed Ven 29 Mar 2019 - 17:02

Même souci sur ma 76...

Après avoir changé ma durite de carburant zarbie par une ligne acier, vlà ti pas que ça appuie sur ma durite basse qui, à chaud donne l'impression qu'elle va péter...

Durite de refroidissement 20190316

Durite de refroidissement 20190318

Durite de refroidissement 20190317

Donc suffit de couper et d'enfoncer ? Si la durite a quelques années ça le fait aussi (pas de risque qu'elle soit "soudée" au radiateur) ?

Merki !


Dernière édition par Maxcreed le Ven 29 Mar 2019 - 20:45, édité 1 fois
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Message par Mica Ven 29 Mar 2019 - 19:18

bad72 a écrit:...
je pense que ta durite est soit un peu trop longue ou elle ne serait pas emboitée à fond,...

...au pire coupe un cm et remboite la.

+1 vu la forme qu'elle a tu as "du mou".
Il faut juste faire attention si elle est vielle que le caoutchouc ne soit pas durci craquelé. Si tel est le cas, changement obligé.
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Message par Maxcreed Sam 30 Mar 2019 - 0:06

Je pense que je vais faire pareil avec la mienne.

Il semble y avoir un peu de marge :

Durite de refroidissement 20190324

J'imagine qu'en dévissant un peu le collier, je pourrais déjà tenter de rapprocher le manchon vers le radiateur (ça m'évitera de devoir vidanger tout le LDR...).
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Message par Maxcreed Mar 2 Avr 2019 - 23:32

Ca vous semble cohérent comme choix de LDR ?

https://www.norauto.fr/produit/liquide-de-refroidissement-rose-30c-norauto-5-l_941645.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

On m'a conseillé de l'universel et ça semble être le cas. Mais pourquoi ajouter des laïus sur le type de constructeur, etc... (GM est mentionné mais le GM de maintenant = GM d'il y a 40 ans ?).

Merci !
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Message par Merlinois Mer 3 Avr 2019 - 8:00

Effectivement, vu la photo, on dirait que le collier n'est pas en appuie sur la ferraille mais sur la durite elle-même... En la remboîtant, ça devrait le faire !
Bonne chance !
Wink
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Message par Mica Mer 3 Avr 2019 - 8:37

Salut Maxcreed, je me suis posé la même question sur le LDR. En fait les manuels des mécanos de l'époque préconisent un mélange d'eau et d'éthylène glycol. D'après ce que j'ai compris il faut un IAT pour nos vieilles... (Inorganic Acid Technology). Un mélange 50/50 eau et EG semble ok. Plus ont monte en alcool et moins le risque de gel sera important. Mais on est pas au Canada...

De ce que je viens de lire, un liquide type "universel" conviendra. Il se mélange avec tous les autres et convient pour tous les moteurs. Tout ce que tu trouveras avec avec de l'ethylène glycol "EG" devrait aller après c'est qu'une question de proportion de mélange avec de l'eau.
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Message par Maxcreed Mer 3 Avr 2019 - 9:09

Ok. Question bête mais le liquide est déjà préparé on est d'accord ?



Merci pour tes explications !
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Message par Mica Mer 3 Avr 2019 - 19:55

Oui. En réalité il existe du pur à diluer (plus rare) ou du déjà dilué. Te casse pas la tête à diluer Wink

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Message par Maxcreed Mer 3 Avr 2019 - 23:23

On m'a conseillé de prendre le plus simple en universel rose.

Du coup pourquoi pas celui-la :

https://www.auto5.be/fr/produit/liquide-de-refroidissement-universel-20c-5l_882704.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48605

J'ai du mal à choisir car il est fait mention de D ou G12, etc...

Je ne sais pas trop à quoi ça correspond.

De plus, 3/4 des universels sont jaunes...

Bref, contrairement à l'huile moteur où j'ai pu assez facilement trouver des infos pertinentes sur les normes, jai plus de mal avec le LDR.

Il y a bien le universel rose de Nortoto mais précisé comme particulièrement adapté à VW, Mercedes et GM (d'il y a 40 ans aussi ???).

Bref... Je dois être trop pointilleux...

Merci pour ton aide Mica !!!
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Message par Mica Jeu 4 Avr 2019 - 22:10

Si je devais en mettre un "dans" mon moteur ce serait un mélange Eau/EG, sans silicates ni phosphates. Ce sont les plus courants et compatibles.

Hélas je n'arrive pas à savoir clairement ce que contient le produit de auto5.be donc je peux pas me prononcer
Te fies pas trop aux couleurs, cela avait une importance il y a des années, maintenant c'est un plus aléatoire....

Voici un lien par un fabricant de radiateur US connu et qui équipe de nombreux V8 US d'époque : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0164/0230/files/Coolant.pdf?12711745490660243482

Si cela peu t'aider, mon ancien proprio mettait du PEAK 50/50.
Il y aussi de l'AC Delco DEXCOOL qui correspond à ces critéres Eeau/EG no slicates.

Prends en un ou tu as clairement ces indications: Eau/EG, sans silicates ni phosphates.

Il y a des solutions sans eaux comme le evans mais ça me plait moins et plus cher.

Demandes à @alain29 il est assez pointu et te confirmera au besoin.
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Message par Maxcreed Jeu 4 Avr 2019 - 22:16

Merci beaucoup Mica !

Je vais rester au Bardhal jaune alors : https://www.bardahlindustrie.com/techni-line/311-lcr-universel-35c.html

C'est bien précisé :

Propriété
Formule sur base EG et inhibiteurs de technologie organique.
Sans nitrites, sans amines, sans phosphates, sans borates, sans silicates.
Avantages
Miscible avec tous les liquides de refroidissement (néanmoins un pré-nettoyage permet d’assurer la durabilité maximale du LCRU)
- Compatible avec toutes les motorisations
- Conforme à la norme NF R 15-601
- Longue durée : 250 000kms en VL – 500 000kms en PL (ou 5 ans)
- Protège durablement le circuit contre la corrosion et l’oxydation
- Protège du froid en hiver, Evite les surchauffes en été
- S’oppose à la formation de dépôts dans les circuits

Ca semble être bien adapté qu'en penses-tu ?
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