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Small or Big Block?

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Message par Anje Sam 5 Sep 2015 - 11:09

Bonjour à tous,

je suis en pleine phase de prise d'infos / documentation sur nos belles vieilles Corvette et j'ai une question qui me taraude depuis un moment: small ou big block? Quel moteur/modèle privilégier pour une C3 des premières années 68-72?
Quels sont vos préférences, avis, retour d'expérience, conseils.. sur les différentes motorisations disponibles lors de ces années?
Quelles peuvent être les différences concernant:
- le plaisir / sensations de conduite, agrément, son..
- contraintes / coût d'entretien
- autre?

Enfin, concernant les cotes/prix généralement constatés, est-il possible d'estimer un impact moyen sur la côte des différentes motorisations ? (ex: 454 VS 350 = +10k€ ?)

N'hésitez pas à partager tout commentaire / conseil / expérience personnelle sur le sujet Smile

Merci
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Message par IGOR 56 Sam 5 Sep 2015 - 13:22

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Message par Anje Sam 5 Sep 2015 - 13:40

Oui Igor j'ai vu ta belle jaune Smile
Du coup pour se rattacher à mes questions ci-dessus, comment décrirais-tu ton 350 refait par rapport à un d'origine (au-delà des chiffres / du gain en puissance max)? Quels changements as-tu constatés? Quel est ton avis sur Small VS Big?

Un exemple de question plus précise que je me pose: je me doute que les big 427/454 apportent un sentiment de "coffre" et puissance supérieure, mais ça doit aussi être plus lourd pour la voiture... comment cela se traduit en "agrément" et "ressenti de conduite" subjectifs en pratique derrière le volant pour une utilisation routière/sportive?

En passant est-ce que quelqu'un a un avis sur les 383 Stroker? Apriori cela me semblerait comme un "compromis" intéressant? Un peu plus de puissance? et de couple en bas que les 350 mais sans le poids d'un plus gros big block?
Je ne sais pas si cela est une pure coïncidence ou si c'est un fait effectivement lié à ce type de moteur mais j'ai toujours particulièrement aimé le son des C3 383 que j'ai pu voir ici et là, ex:
https://www.youtube.com/watch?v=bPcw3volkQ8

(oui le son est important pour moi pour ces voitures, ça doit être mon côté musicien Smile )
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Message par IGOR 56 Sam 5 Sep 2015 - 14:46

Je n'ai jamais conduit de big block mais j'ai juste deux chiffres concernant mon 350+

374 ch à 5700 t/mn et 57 mkg à 3500 t/mn dont 80% du couple dès 2000 t/mn.
Un moteur fantastique : puissant et coupleux. Il va très bien avec la boîte 4 méca. Bref, un régal !
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Message par Reynel Sam 5 Sep 2015 - 17:01

Ce qui différencie le small bloc du big bloc, ce n'est pas la cylindrée,  il y a des small blocs en 427ci mais tout simplement l'entre axe des cylindres. Il est plus grand sur les big bloc et donc le bloc lui même est plus gros et plus lourd.
Personellement je préfère le small bloc. Son rapport poids/puissance est meilleur à cylindrée équivalente.
Le big bloc peut cependant supporter des alésages superieurs mais jusqu'à 7 litres small is better.
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Message par Rick Blaine Sam 5 Sep 2015 - 17:12

pour pouvoir répondre à ta question , il faut avant tout savoir:

"Pour quoi faire????""""

si ,c'est du circuit , cela se discute ( et encore )

si,c'est pour ""frimer"" entre 2 feux rouges , aussi..

etc etc etc...

Chez nous , il y a les 2 et je préfère un S.M.un peu pêchu( optionnel )...

Ne pas omettre,aussi, que la consommation est totalement différente !!

alors c'est ..."quoi la question"???
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Message par pingouin Sam 5 Sep 2015 - 18:42

c'est interessant .. small block ou big block ... je refléchis à une C3 pour Rallye VH et un peu de piste ... et je ne sais quoi choisir.
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Message par Anje Sam 5 Sep 2015 - 20:19

C'est noté Igor!

Merci Reynel pour les infos, j'ai toujours pensé que les appellations "small" ou "big" étaient directement et uniquement liées à la cylindrée (et que la "grosseur" du block allait naturellement avec).

Rick, l'utilisation que j'ai en tête pour une future bonne vieille Corvette serait mixte, principalement de la belle ballade "sportive" sur route, et pourquoi pas un peu de rallye / circuit historique (mais en mode "cool"). Il ne s'agit pas d'en faire une réelle voiture de course tournée vers le circuit sans concessions, mais je souhaiterais malgré tout avoir une voiture "sport plaisir" performante avec un très bon comportement sur routes exigeantes.
Epater la gallerie entre 2 feux rouges n'est pas vraiment le but recherché Smile
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Message par Anje Mar 8 Sep 2015 - 19:41

So what's your opinion on those ol' good US V8? Smile
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Message par benjamin77 Mar 8 Sep 2015 - 20:22

regard a voir !!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_small-block_engine
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Message par hoube Mar 8 Sep 2015 - 20:28

Perso je ne connais pas d autre modèle que le 350 marche bien je trouve avec une ligne un carbu filtre a aire pipe d'admission et allumage mais je suis loin des chevaux d igor d ailleur je serai curieux de connaître la préparation
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Message par Colibricol Mer 9 Sep 2015 - 6:37

Bonjour, pour ma part je roule avec un SM (L48), et je trouve que c'est un peu limite... mais j'ai cru comprendre que sur un BB l'entretien, la consommation sont bien plus important. Et le cout à l'achat est diffèrent...

Si par la suite il y a moyen de passer d’un L48 ==> L82 je le ferai bien...
mais à voir le prix de l’opération.
Pour le moment il est urgent d’attendre.

Bonne réflexion.
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Message par Anje Mer 9 Sep 2015 - 17:30

Colibricol, ton 350 L48 donne 195HP en 73? Effectivement je peux comprendre que ce n'est pas les mêmes sensations que les 350 68-70 qui pouvaient dépasser les 300HP.
Je suis d'ailleurs étonné des tels écarts de puissance annoncée pour le même block moteur de base à 1-2 ans d'écart. Faute aux nouvelles normes antipollution / consommation en 73 avec le choc pétrolier? J'imagine que du coup ça doit être assez facile de retrouver les chevaux des années précédentes avec quelques modifs?
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Message par phane Mer 9 Sep 2015 - 17:33

C'est le mode de calcul qui a changé
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Message par Anje Mer 9 Sep 2015 - 17:40

Uniquement? Au point de passer de 300 à 190 pour le même 350 par exemple?
Y a-t-il une explication documentée de ces changements de mode de calcul? Et du coup quelle est la formule pour convertir ces différents "HP" de l'époque en équivalents CV d'aujourd'hui?

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Message par Rick Blaine Mer 9 Sep 2015 - 17:46

Anje a écrit:Colibricol, ton 350 L48 donne 195HP en 73? Effectivement je peux comprendre que ce n'est pas les mêmes sensations que les 350 68-70 qui pouvaient dépasser les 300HP.
Je suis d'ailleurs étonné des tels écarts de puissance annoncée pour le même block moteur de base à 1-2 ans d'écart. Faute aux nouvelles normes antipollution / consommation en 73 avec le choc pétrolier? J'imagine que du coup ça doit être assez facile de retrouver les chevaux des années précédentes avec quelques modifs?


sauf erreur :
pour les S.M de la période 68-70 , on pouvait atteindre 350 H.P et même si la méthode de "calcul" a changée c'est, plus que suffisant au vu de l'ancienneté de l'enveloppe ! !
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Message par Vince Mer 9 Sep 2015 - 18:11

Entre 71 et 72, le lt1 (le small block le plus puissant) est exactement le même.
Sauf que la puissance affichée passe de 330hp à 255hp suite à un changement de norme.

Il s'agit de puissance en sortie de vilo, pas aux roues.
La norme utilisée après 72 (SAE NET) donne des puissance comparables grosso merdo à des chevaux DIN.

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Message par Anje Mer 9 Sep 2015 - 18:24

Ok merci Vince pour l'info, je vais aller me documenter un peu sur les modes de calcul des chevaux suivant les époques/normes Smile
C'est vrai qu'on a un peu tendance à oublier ce point lorsqu'on lit telle ou telle puissance annoncée pour ces vieilles voitures et que l'on compare avec ce que l'on connait sur les voitures plus modernes.
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Message par Vince Mer 9 Sep 2015 - 18:43

la puissance ne fait pas tout. En fait, si elle est utile pour faire des pointes de vitesse, c'est surtout le couple et le rapport de pont qui font les accélérations...
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Message par Anje Mer 9 Sep 2015 - 18:46

Tout à fait d'accord, mais ça reste malgré tout intéressant de savoir interpréter les chiffres de puissance que l'on voit ici et là.
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Message par phane Mer 9 Sep 2015 - 18:55

faut passer par un banc de puissance
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Message par Anje Mer 9 Sep 2015 - 19:23

Oui, je viens de lire quelques articles sur le sujet des différentes normes historiques pour la mesure des puissance moteur, et effectivement je comprends que si on veut pouvoir vraiment comparer les "chiffres" de différents moteur ou voitures, le passage de la voiture sur un banc qui mesure la puissance aux roues motrices (avec le même protocole de mesure) semble la seule méthode qui permet de représenter fidèlement la différence réelle que l'on pourra ressentir aux roues arrières.
Après j'imagine que les différences de WHP que l'on pourrait mesurer avec un même moteur monté sur différentes voitures du même modèle doivent être quand même minimes? (ex: quels écarts de WHP pourraient être mesurés sur un banc entre différentes C3 68-72 sur lesquelles on aurait monté le même moteur?)

Mais du coup on s'éloigne un peu des questions d'origine Smile Quels sont vos moteurs préférés et pourquoi, et que conseillez-vous chacun?
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Message par Vince Mer 9 Sep 2015 - 19:28

Les small blocks de 3e et 4e génération Wink
Les LSx quoi (moteurs des c5/c6)...

Des puissances de big block, un encombrement de small block et un poids de small block en alu...



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Message par Anje Mer 9 Sep 2015 - 19:40

Ok mais ça va être dur de trouver ça dans une C3 68-72 non? Very Happy
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Message par Vince Mer 9 Sep 2015 - 19:51

Il y en a quelques unes en France et pas mal aux US.
Mais je te l'accorde, ce n'est pas trop d'origine
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