Collecteurs pour C3 1971 small block
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yaya38
speedy2b
bgervais2004
7 participants
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Collecteurs pour C3 1971 small block
Bonjour à tous,
j'aimerais changer mes collecteurs, mais seulement les collecteurs qui sont d'origine, sur ma C3 small block de 71.
Pouvez vous me conseiller?
J'entends beaucoup parler de Hooker.
C'autre part cela a t-il un impact sur la sonorité et la puissance, ou bien faut il changer toute la ligne??
Merci d'avance!
Bruno
j'aimerais changer mes collecteurs, mais seulement les collecteurs qui sont d'origine, sur ma C3 small block de 71.
Pouvez vous me conseiller?
J'entends beaucoup parler de Hooker.
C'autre part cela a t-il un impact sur la sonorité et la puissance, ou bien faut il changer toute la ligne??
Merci d'avance!
Bruno
bgervais2004- LT1
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Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
Salut , j'ai changé mes collecteurs par des HOOKER !! moi j'ai dù faire des modifs au niveau de la ligne pour adapter mes nouveaux 4/1 !! car les sorties des HOOKER sont plus grosses que celle de ta ligne normalement !! tu as des adaptateurs qui réduisent la différence de diamétre entre les deux, ce sont des reducteurs que j'ai trouvé chez GT2I !! voila une bonne soudure et tu remontes tout sans changer le reste si c'est en bon état !! quand a la puissance je ne sais pas car j'en ai profité en même temps mon moteur !!
speedy2b- Turbocharged
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Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
Merci Speedy pour ces infos.
Mais alors si je ne veux faire aucune modif sur le reste de la ligne, il n'existe pas de collecteur adaptable autres que ceux en fonte??
Mais alors si je ne veux faire aucune modif sur le reste de la ligne, il n'existe pas de collecteur adaptable autres que ceux en fonte??
bgervais2004- LT1
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Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
Je pense que quitte à remplacer les collecteur il vaut mieux mettre toute la ligne au bon diamètre, ça ne coûte pas beaucoup plus cher !
yaya38- Turbocharged
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Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
As tu des conseils à me donner, en terme de marque, de modèle, de prix...
Merci!
Merci!
bgervais2004- LT1
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Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
En prenant des collecteurs Hooker tu ne devrais pas être déçu, c'est une valeur sure !
pour le restant de la ligne il faut prendre du 2 1/2 et choisir le type de silencieux que tu veux...
pour le restant de la ligne il faut prendre du 2 1/2 et choisir le type de silencieux que tu veux...
yaya38- Turbocharged
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Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
Merci Yaya, mais je suis largué, comment être sûr que tout est compatible entre collecteurs, tubes et silencieux? Il y a les diamètres, mais aussi les courbures, les angles...
Les seules lignes complètes proposées sont les side-pipes, pour les lignes classiques les morceaux sont vendus dissociés, pas moyen d'avoir une ligne complète avec un tarif clair...
Ou alors je m'y prends mal, as tu un site à me recommander?
Ou bien si quelqu'un a déjà installé une ligne complète, une référence des différentes parties...
Les seules lignes complètes proposées sont les side-pipes, pour les lignes classiques les morceaux sont vendus dissociés, pas moyen d'avoir une ligne complète avec un tarif clair...
Ou alors je m'y prends mal, as tu un site à me recommander?
Ou bien si quelqu'un a déjà installé une ligne complète, une référence des différentes parties...
bgervais2004- LT1
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Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
Essaies de voir avec Whizz, partenaire du Forum
US Import
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yaya38- Turbocharged
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Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
J' ai acheté en 2018 via Whizz deux lignes complètes ( hors collecteurs qui sont d' origine ) directes ( cata enlevé ) + silencieux Magnaflow pour 1000 euros livrés à domicile. Posées sans aucune modif sur C3 1978. J' en suis très satisfait.
Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/exhaust/header-systems/56-82-patriot-tight-tuck-headers-283-327-350-323236
A priori celui ci se monte sur la ligne d'origine!!
A priori celui ci se monte sur la ligne d'origine!!
jeremie- Turbocharged
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Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
Et ici tu trouveras ton bonheur.
http://www.vetteheaders.com/c3-corvette-headers/
http://www.vetteheaders.com/c3-corvette-headers/
jeremie- Turbocharged
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Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
Il vaut mieux prendre des collecteurs longs !
yaya38- Turbocharged
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Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
FF78 a écrit:J' ai acheté en 2018 via Whizz deux lignes complètes ( hors collecteurs qui sont d' origine ) directes ( cata enlevé ) + silencieux Magnaflow pour 1000 euros livrés à domicile. Posées sans aucune modif sur C3 1978. J' en suis très satisfait.
+1 !!!
Tout à fait d'accord, sur ce genre de produits encombrant il faut voir avec Whizz et au moins il n'y a pas de surprises ni coté taxes ni pour le montage !!
yaya38- Turbocharged
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Modele Vette : C3 L82 DE 1979
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Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
Salut bgervais
De deux chose
l'une: Tu ne changes tes collecteurs que par des courts et la tu n'auras pas grand chose à adapter pour garder ta ligne d'origine.
Le gain en terme de puissance sera imperceptible tant il sera ridicule voir inexistant. C'est juste pour le look.
l'autre: tu passes en 4 en 1 long (ou side pipes) et la ta ligne ne sera plus adaptable.
Puisque tu parles de hooker, ils ont tout ce qu'il faut en terme de collecteurs et lignes.
Voici ceux que j'ai monté l'an dernier:
https://www.summitracing.com/int/search/department/exhaust/part-type/headers/year/1973/make/chevrolet/model/corvette/brand/hooker-headers/header-style/full-length/product-line/hooker-competition-titanium-ceramic-coated-headers?N=4294948820%2B4294924068%2B4294950313%2B4294951398%2B4294951358%2B400390%2B4294924031&SortBy=Default&SortOrder=Ascending&autoview=SKU&ar=1
et voici la ligne qui va avec
https://www.summitracing.com/int/parts/hok-16521hkr/overview/year/1973/make/chevrolet/model/corvette
Il te faudra ces adaptateurs pour passer des collecteurs (en 3") à la ligne (en 2,25")
https://www.summitracing.com/int/parts/sum-g4771/overview/
et enfin, en bout de ligne les fameux silencieux. J'ai sélectionné 2,25" en entrée et sortie pour simplifier. Y a du choix ...
https://www.summitracing.com/int/search/part-type/mufflers/engine-type/v8/inlet-diameter-in/2-250-in/outlet-diameter-in/2-250-in?N=4294948821%2B4294951399%2B4294896582%2B4294896581&GroupBy=ProductName&SortBy=Default&SortOrder=Ascending
Sur une ligne complète comme ça tu gagneras un peu en couple (et donc en puissance) mais ne t'attends pas non plus à un changement extraordinaire. Ce sera de l'ordre de 10 à 15cv sur toute la bande de puissance. Bref tu la sentiras mieux "respirer" et plus "ronde". En terme de bruit, tout dépend des silencieux que tu choisiras. C'est aussi pour ça que je n'en ai pas mis un en particulier.
Perso je roule en straight pipe (ligne ouverte, mais faut aimer le bruit!)
De deux chose
l'une: Tu ne changes tes collecteurs que par des courts et la tu n'auras pas grand chose à adapter pour garder ta ligne d'origine.
Le gain en terme de puissance sera imperceptible tant il sera ridicule voir inexistant. C'est juste pour le look.
l'autre: tu passes en 4 en 1 long (ou side pipes) et la ta ligne ne sera plus adaptable.
Puisque tu parles de hooker, ils ont tout ce qu'il faut en terme de collecteurs et lignes.
Voici ceux que j'ai monté l'an dernier:
https://www.summitracing.com/int/search/department/exhaust/part-type/headers/year/1973/make/chevrolet/model/corvette/brand/hooker-headers/header-style/full-length/product-line/hooker-competition-titanium-ceramic-coated-headers?N=4294948820%2B4294924068%2B4294950313%2B4294951398%2B4294951358%2B400390%2B4294924031&SortBy=Default&SortOrder=Ascending&autoview=SKU&ar=1
et voici la ligne qui va avec
https://www.summitracing.com/int/parts/hok-16521hkr/overview/year/1973/make/chevrolet/model/corvette
Il te faudra ces adaptateurs pour passer des collecteurs (en 3") à la ligne (en 2,25")
https://www.summitracing.com/int/parts/sum-g4771/overview/
et enfin, en bout de ligne les fameux silencieux. J'ai sélectionné 2,25" en entrée et sortie pour simplifier. Y a du choix ...
https://www.summitracing.com/int/search/part-type/mufflers/engine-type/v8/inlet-diameter-in/2-250-in/outlet-diameter-in/2-250-in?N=4294948821%2B4294951399%2B4294896582%2B4294896581&GroupBy=ProductName&SortBy=Default&SortOrder=Ascending
Sur une ligne complète comme ça tu gagneras un peu en couple (et donc en puissance) mais ne t'attends pas non plus à un changement extraordinaire. Ce sera de l'ordre de 10 à 15cv sur toute la bande de puissance. Bref tu la sentiras mieux "respirer" et plus "ronde". En terme de bruit, tout dépend des silencieux que tu choisiras. C'est aussi pour ça que je n'en ai pas mis un en particulier.
Perso je roule en straight pipe (ligne ouverte, mais faut aimer le bruit!)
Céline 75- Turbocharged
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Age : 48
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
J'avais lu sur un autre post qu'un membre avait gagné 40cv entre ligne d'origine et une ligne avec 4 en 1 et tout le reste qui va avec.
Avec passage au banc avant et apres!!
Avec passage au banc avant et apres!!
jeremie- Turbocharged
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Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011
Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
Si on revient au post de départ, bgervais2004 voulait changer que les collecteurs et garder sa ligne d'origine. C'est pour ça que j'avais proposé:
https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/exhaust/header-systems/56-82-patriot-tight-tuck-headers-283-327-350-323236
ou ça
http://www.vetteheaders.com/c3-corvette-headers/
https://www.corvettecentral.com/c3-68-82/exhaust/header-systems/56-82-patriot-tight-tuck-headers-283-327-350-323236
ou ça
http://www.vetteheaders.com/c3-corvette-headers/
jeremie- Turbocharged
- Nombre de messages : 1590
Age : 57
Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011
Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
Mc Jacks je connais pas...
Patriot n'a pas bonne réputation, perso j'ai jamais essayé mais vu ce que j'en ai lu, je ne conseillerai pas.
Gagner 40cv oui c'est possible, mais avec un moteur préparer pas stock. Du genre 383 avec culasse 195cc et un gain de 40cv près des 6k tr.
La je pense vraiment pas que notre ami pourrait bénéficier d'un tel gain. Ceci dit si tu as plus d'info sur ce avant/après jérémie, ça m’intéresse! Du retour d’expérience c'est toujours bon à prendre.
Rien à voir avec le sujet, mais je vais bientôt rencontrer un analyste de produit pétrochimique a qui je vais pouvoir enfin poser la question qui tue, Alors ... SP 95 ou SP 98 ??? La VRAIE différence !? Je ferrais un post dédié.
Patriot n'a pas bonne réputation, perso j'ai jamais essayé mais vu ce que j'en ai lu, je ne conseillerai pas.
Gagner 40cv oui c'est possible, mais avec un moteur préparer pas stock. Du genre 383 avec culasse 195cc et un gain de 40cv près des 6k tr.
La je pense vraiment pas que notre ami pourrait bénéficier d'un tel gain. Ceci dit si tu as plus d'info sur ce avant/après jérémie, ça m’intéresse! Du retour d’expérience c'est toujours bon à prendre.
Rien à voir avec le sujet, mais je vais bientôt rencontrer un analyste de produit pétrochimique a qui je vais pouvoir enfin poser la question qui tue, Alors ... SP 95 ou SP 98 ??? La VRAIE différence !? Je ferrais un post dédié.
Céline 75- Turbocharged
- Nombre de messages : 1613
Age : 48
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
A moins d'avoir un catalyseur et/ou un pot vraiment bouché, changer le collecteur/la ligne n'apportera pas de CV supplémentaire, ou bien très peu, ou bien à >6000rpm
bref, ça sera imperceptible, voire cela peut faire perdre un peu de couple à bas régime.
Maintenant, cela reste indispensable, pour retrouver un bruit digne de nos V8.
Et avec un beau bruit, on a l'impression d'avoir gagné 100cv!
bref, ça sera imperceptible, voire cela peut faire perdre un peu de couple à bas régime.
Maintenant, cela reste indispensable, pour retrouver un bruit digne de nos V8.
Et avec un beau bruit, on a l'impression d'avoir gagné 100cv!
GregX1- Turbocharged
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Age : 53
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
C'est pour ça que toutes les voitures de courses ont des lignes d'échappement d'origine d'ailleurs. 😁
Céline 75- Turbocharged
- Nombre de messages : 1613
Age : 48
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: Collecteurs pour C3 1971 small block
Bonjours à tous et merci beaucoup pour toutes ces infos!
Désolé je suis un peu lent à répondre j'étais très occupé ces derniers temps.
Je vais bien relire et aller voir les liens et on en reparle, si vous voulez bien..
Bon WE!
Bruno
Désolé je suis un peu lent à répondre j'étais très occupé ces derniers temps.
Je vais bien relire et aller voir les liens et on en reparle, si vous voulez bien..
Bon WE!
Bruno
bgervais2004- LT1
- Nombre de messages : 336
Age : 59
Localisation : Touraine
Modele Vette : C3 1970 Big Block 454 LS5 boite méca
Date d'inscription : 27/09/2016
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