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Pétarade sur C3

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Message par francis33 Dim 20 Sep 2015 - 18:28

Bonjour
J'ai une C3 de 78 depuis quelques mois et j'ai un problème que j'aimerais bien résoudre : mon moteur pétarade sur les décélérations. Certaines "détonations" peuvent être fortes d'ailleurs. Je précise que cette voiture est équipée de side pipes. Je ne sais pas s'il y a un rapport. Les pétarades ne se produisent que d'un coté. Autre précision : les bougies sont neuves
J'ai emmenai la belle se faire régler l'allumage pensant que ça réglerait le problème. En fait le garagiste a trouvé que c'était nickel coté réglage allumage et carburation, mais que j'avais mes joints de collecteurs d'échappement qui fuyaient. Intervention faite, ça n'a rien réglé. Ca commence un petit peu à me gonfler ...
Est-ce que quelqu'un a une idée d'où ça peut provenir ? Est-ce que le fait d'avoir des side pipes fait que ce soit normal , que je dois vivre avec ?
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Message par Vince Dim 20 Sep 2015 - 18:33

est-ce que le gars qui a controlé/réglé l'allumage a bien vérifié que le repère du damper correspondait bien au point mort haut du cylindre n°1 ?
il n'est pas rare que le repère sur le damper d'origine se décale avec l'age...
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Message par francis33 Dim 20 Sep 2015 - 20:11

Bigre ! Je n'en sais rien
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Message par francis33 Lun 21 Sep 2015 - 12:44

Après avoir parlé à pas mal de monde, je crois avoir cerné le problème. Le fait d'avoir mis des side pipes fait que la vitesse des gaz d'échappement est plus importante entraînant un appauvrissement du mélange oxygène carburant. Il faut donc que j'augmente la richesse par rapport à une voiture équipée de l'échappement d'origine.
Comment intervenir pour régler la richesse ? Est ce que ça peut se faire par l'extérieur par une vis ? Ou faut-il démonter le carburateur pour intervenir à l'intérieur ?
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Message par Vince Lun 21 Sep 2015 - 12:50

si ça pétarade en frein moteur, c'est probablement que tu as de l'essence qui part dans les échappements donc trop riche à mon avis ou un allumage qui a du retard, ou encore une soupape qui ferme mal.

si ça pétarade en accélération, c'est plus inquiétant.

sors tes bougies et décrit la couleur ou mieux, poste des photos en gros plan (nettes de préférences).
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Message par francis33 Lun 21 Sep 2015 - 12:55

Non, ça petarade en décélération. Les motards connaissent très bien ce problème car beaucoup changent les pots pour avoir un échappement plus libre. Et tous disent la même chose : le mélange est trop pauvre. C'est vrai que c'est bizarre , j'aurais dit l'inverse ...
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Message par lorenz325 Lun 21 Sep 2015 - 16:16

J avai le meme probleme avec mes side-pipes et les petarades ont disparu apres le reglage de mon jeu au soupapes..
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Message par Colibricol Mar 22 Sep 2015 - 8:27

Merci pour les infos, les miens mitraillent aussi, j’ai bougé un peu les vis de richesse, et ça pette encore plus, mais je ne suis pas un bon mécanicien auto, donc je ne sais pas comment régler ce carbu.
J’ai vu sur un autre topo une méthode pour régler un carbu... mais ce n’ai pas le même que moi et je ne sais pas si c’est la même procédure ? Je pense aller dans un garage pour régler tout au petit oignons... mais si ces faisable, je préfèrerai le faire moi-même pour apprendre su ma Vette... c’est un plaisir !
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Message par francis33 Mar 22 Sep 2015 - 8:31

Le problème c'est de trouver un mécano qui connaissent bien les carbus des americaines ...
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Message par Colibricol Mar 22 Sep 2015 - 8:54

francis33 a écrit:Le problème c'est de trouver un mécano qui connaissent bien les carbus des americaines ...
Oui de faite... bang
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Message par Vince Mar 22 Sep 2015 - 9:52

les vis de richesse n'influe que sur le ralenti et la transition avec le cruise (conduite à bas régime et faible charge).

pour le reste, c'est des gicleurs et des pointeaux (selon carbus) qui définissent la quantité d'essence à balancer.

et pour les accélérations brutales, c'est la pompe de reprise qui gère ça.
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Message par francis33 Mar 22 Sep 2015 - 13:05

Et ces gicleurs ou pointeaux se règlent ?
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Message par lorenz325 Mar 22 Sep 2015 - 13:24

Apres tu dis que les detonations ne se produisent que d un coté, ce qui correspondrai plus a un probleme d etancheité aux soupapes ou jeu au soupapes sur une seule culasse.
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Message par Vince Mar 22 Sep 2015 - 13:28

francis33 a écrit:Et ces gicleurs ou pointeaux se règlent ?
on change les pièces pour plus grand ou plus petits niveau diamètre
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Message par francis33 Mar 22 Sep 2015 - 13:29

Ce  serait surprenant que ce soit ça . Le moteur à été refait il y a 2 ans par un spécialiste en la matière : DCS ingeniering
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Message par BAROUF Mar 22 Sep 2015 - 13:31

lorenz325 a écrit:Apres tu dis que les detonations ne se produisent que d un coté, ce qui correspondrai plus a un probleme d etancheité aux soupapes ou jeu au soupapes sur une seule culasse.

Bonjour

Exactement, le carburateur alimente tous les cylindre et ne fait pas de différence entre droit ou gauche, l'avance à l'allumage c'est le même pour tous les cylindres. Après c'est le faisceau bougies, tête d'allumeur, les bougies, l'état des cylindres qui différencient le comportement ( compression, poussoirs, soupapes et autres )



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Message par francis33 Mar 22 Sep 2015 - 13:44

Le moteur à été refait, l'allumeur à été changé , les bougies aussi... il y a moins de 2 ans . Et peu de kilomètres depuis
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Message par francis33 Mar 22 Sep 2015 - 13:47

C'est certain ça qu'il n'y a pas de différence entre les cylindres de droite et ceux de gauche pour le carburateur ?
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Message par Vince Mar 22 Sep 2015 - 14:11

ça dépend de l'admission que tu utilises.
c'est pas si évident.

selon les modèles d'admission, les 4 corps du carbu tombent dans un volume commun qui se distribue plus ou moins équitablement sur chaque cylindre (admissions "single plane" style araignée) ou il y a une séparation gauche/droite au niveau du carbu et chaque moitié alimente des cylindres des deux côtés (admission "dual plane").

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Message par francis33 Mar 22 Sep 2015 - 14:16

Je ne sais pas comment est le mien. S'il était dual plane, la piste du carburateur serait encore bonne. Sinon il faudrait remettre en doute ce qui a été fait sur le moteur
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Message par Vince Mar 22 Sep 2015 - 14:19

photos Wink
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Message par francis33 Mar 22 Sep 2015 - 14:29

Oui, c'est ce qu'il faut que je fasse
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Message par BAROUF Mar 22 Sep 2015 - 15:47

re-Bonjour

sur une de nos voiture il y a un corps par cylindre, dans ce cas tous les cylindres sont indépendants et il y a une vis de richesse par cylindre.

Pour la majorité des V8 carbu tous les corps de carbu vont dans la même fosse, il y a je pense quelques divergences d'un cylindre à l'autre par rapport à la forme et l'éloignement des admissions.

Il peut aussi y avoir séparation droit gauche comme tu l'indiques Vince, peut être que ça peut se voir par dessus du carbu avec une lampe en ouvrant à fond les volets


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