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géometrie en touche

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Message par tsaatan Jeu 12 Mai 2016 - 10:30


🚢 🚢 🚢
Rendez-vous pris il y a 8 jours dans le seul centre qui fait la géométrie dans le coin , explication données lors de la prise de RV , grace à plusieurs d'entre vous j'ai communiquer toutes les valeurs de réglage et malgré tout cela le gars du garage shoote en touche " les roues Gordo je ne peut pas les dévoilées pour faire mes réglages et je ne vais pas acheter un équipement high tech pour faire simplement une Corvette "Je n'ai pas voulu être désagréable mais en 1970 il faisait comment ? c'est à croire que plus personne ne sait bosser sur une voiture d'une façon traditionnel , il parait que l'on n'apprend plus au étudiants en mécanique auto à régler une distribution sic....
Bon j’arrête de me plaindre je vais d'abord passer par la case CT il parait qu'un ripage excessif n'est pas un motif de contre visite et je profite pour demander a vous amis du forum si vous êtes dans le 73 ou 74 si vous avez l'adresse d'un centre compétent capable de me faire ma géométrie .

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Message par Vince Jeu 12 Mai 2016 - 10:52

commence par enlever les cerclages/enjoliveurs chromés pour faire le para Wink
c'est probablement ça qui est voilé, pas les roues...
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Message par wesson Jeu 12 Mai 2016 - 10:56

Pour les roues AR (gordo ) c'est très compliqué , c'est un garagiste qui te le fera pas un gars pour une géométrie , pour l'avant aussi car il faut des cales Embarassed
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Message par Vince Jeu 12 Mai 2016 - 11:17

pour la géométrie, pas forcement besoin de matos high tech...
un niveau à bulle et une calculette scientifique pour la chasse et le carrossage
une ficelle et des chandelles pour le para

moi je fais un peu plus moderne avec un niveau électronique qui me calcule directement l'angle de carrossage et chasse (on peut le faire avec un niveau électronique pas cher) et je remplace les ficelles par un niveau laser bosch de bricolage avec une feuille excel maison pour faire le para

et ma caisse tire droit, avec très peu de rippage au CT.
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Message par phane Jeu 12 Mai 2016 - 11:28

T'as une roue voilée ?
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Message par BAROUF Jeu 12 Mai 2016 - 13:16

je fais toujours une première approche



un truc pour avoir une idée de sa géométrie

Les deux roues avants levées pour n'opposer de résistance à la rotation du volant, braquer à fond dans un sens, compter le nombre de tours du volant en braquant à fond dans l'autre sens, puis revenir de moitié pour placer le volant droit.

avancer doucement la voiture volant droit sur sol plat et la stopper.
poser sur le flan de la roue AV gauche mi hauteur, une règle d'environ 2 m de long en direction de l'arrière de la voiture, voir sa position écartement par rapport au bas de caisse
faire la même chose à droite et comparer

------

pour le carrossage
véhicule à plat, une équerre à la verticale au sol contre la roue, et comparer avec la même manoeuvre la roue opposée train avant et arrière.

-------
ensuite pour le parallélisme
poser la règle avec un repaire en son centre et la poser repère au centre de la roue à l'horizontal
à chaque bout de la règle, poser au sol ( j'utilise des bidons de 5L, genre lave glace ou LDR ) appuyé sur la règle en douceur sur son extérieur
pareils de l'autre côté
puis passer la règle au bord des deux bidons avant pour faire une marque sur la règle entre les bidons pour noter l'écartement
même mesure entre les deux bidons sur l'arrière des roues avants => et comparer la différence si celle ci est importante ou non

vous pouvez réitérer l'opération pour le train arrière

-------

pour voir si il y a un demi train bougé
compter la main à plat derrière la roue Gauche le nombre de doigts entre le pneu et le bas de caisse, et comparer avec la roue Droite.
ça donne un aperçu de l'ensemble. Mesurer roues volant droit roues alignées la distance qui sépare les roues avants des roues arrières de chaque côté pour comparer.Si le véhicule a une carrosserie irrégulière, prendre un mètre puis sous la voiture du bas de la rotule inférieur droite mesurer la distance sur le châssis plus en arrière côté opposé un repère identique droit gauche sur châssis  et faire de même pour la rotule gauche.

Un parallélisme ne suffit pas pour qu'une voiture roule droit, c'est l'ensemble de la géométrie qui décide, on peu rouler droit avec un parallélisme défaillant tout comme aller droit avec des skis en chasse neige, si les roues sont parfaitement parallèles alors que une est plus en arrière ou que sa verticale soit plus oblique que son opposée ça dévie la trajectoire.


Dernière édition par BAROUF le Ven 20 Mai 2016 - 13:39, édité 5 fois
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Message par Giac. Jeu 12 Mai 2016 - 17:49

Salut Tsaatan,

entre Frontenex et Albertville (zone commerciale de Tournon) il y a le garage Milliancourt , c'est un spécialiste des voitures de collection, si quelqu'un peut faire ça dans le coin je crois que c'est lui, et profites en pour regarder les vehicules de son show-room!


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Message par tsaatan Jeu 12 Mai 2016 - 19:34

Salut les Vettistes Salut les Vettistes Salut les Vettistes
Merci de vos réponses super rapides , je vais commencer par la méthode Barouf avant le CT et si je suis mauvais je suivrais l'adresse que Giac me donne c'est 200 kms aller retour mais une fois la carte grise en poche je ne craint plus les contrôles

Giac tu es dans quel coin en pays de Savoie ? ta Vette est'elle terminée ?
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Message par Giac. Mer 18 Mai 2016 - 18:04



Désolé pour la réponse tardive mais je n'étais pas chez moi depuis quelques jours.
Bref, je suis de la Combe de savoie, et pour la corvette j'en suis à la peinture que je vais essayer de faire!! Tout du moins la partie prépa avec le mode OP que Vince avait cité une fois, si ça se passe bien pour les apprêts je continue, sinon j'irai voir un pro.

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Message par Chris16 Jeu 19 Mai 2016 - 10:07

Le dévoilage est obligatoire sur un appareil de géométrie moderne, c'est une opération qui consiste à contrôler électroniquement le voile de la roue.

Une fois enregistré l'appareil corrige le voile pour parfaire l'alignement des roues.

Ton professionnel est un guignol, sur une C3 il suffit d'enlever les enjoliveurs pour pouvoir fixer les griffes des capteurs, je suppose que c'est ce qu'il ne pouvait pas faire.

Comme bien souvent ils ont un appareil de géo sans connaître la géométrie des trains.
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Message par BAROUF Jeu 19 Mai 2016 - 11:19

Chris16 a écrit:Le dévoilage est obligatoire sur un appareil de géométrie moderne, c'est une opération qui consiste à contrôler électroniquement le voile de la roue.

Une fois enregistré l'appareil corrige le voile pour parfaire l'alignement des roues.

Ton professionnel est un guignol, sur une C3 il suffit d'enlever les enjoliveurs pour pouvoir fixer les griffes des capteurs, je suppose que c'est ce qu'il ne pouvait pas faire.

Comme bien souvent ils ont un appareil de géo sans connaître la géométrie des trains.


je ne pense pas que ce soit ça qui l'a arrêté

concernant le travail des cales, c'est certain que beaucoup de pros et de centre de géométrie ne sont pas aptes à se lancer dans ces opérations pour le nombre de véhicules équipés de ce type de réglage

Il faut trouvé dans sa région un pro qui sait travailler la géométrie sur des Anciennes, ça devient rare, on avait proche de chez nous un type qui forgeait les lames de suspension, j'ai eu pas mal de fois besoin de ses services pour ça et aussi pour du travail à la forge, à la retraite personne pour reprendre le flambeau et c'est normal, on ne fait plus beaucoup de formation pour ferrer les chevaux non plus d'ailleurs, c'est comme les choumacs ( chaudronniers ) avant c'était dans l'esprit des gens des batteurs de ferraille, pour moi ce sont des artistes il y en a encore et heureusement car il y a des boulots où ils sont indispensables et j'espère qu'ils sont très bien considérés.
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Message par Chris16 Jeu 19 Mai 2016 - 12:08

Je ne vois pas ce qui peut empêcher de faire le dévoilage... Il parle ds roues Gordo, je ne connais pas, je suppose qu'il veut dire façon Gordini avec un train ar négatif.

Si c'est ça c'est du pipeau.

Si c'est autre chose je ne connais pas
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Message par BAROUF Jeu 19 Mai 2016 - 19:30

Chris16 a écrit:Je ne vois pas ce qui peut empêcher de faire le dévoilage... Il parle ds roues Gordo, je ne connais pas, je suppose qu'il veut dire façon Gordini avec un train ar négatif.

Si c'est ça c'est du pipeau.

Si c'est autre chose je ne connais pas

tout comme Vince je ne pense pas que les jantes soient voilées, les enjoliveurs sont en métal fin, ils ont étés retirés et remontés X fois dans la vie de la voiture, ils tournent un peu patate ce qui donne l'impression que les roues ne tournent pas rond, les roues gordo c'est en effet un réglage de géométrie, il y a des cales et des réglages excentriques.


Dernière édition par BAROUF le Ven 20 Mai 2016 - 13:37, édité 1 fois
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Message par tsaatan Ven 20 Mai 2016 - 9:35

Salut les Vettistes Salut les Vettistes Salut les Vettistes

oui Barouf tu a raison c'est bien cela , donc je pense régler le soucis de la manière suivante tout d'abord régler la géométrie avec la méthode Barouf puis faire fonctionner ce P..........T.... de klaxon , le relais est maintenant OK mais j'ai une panne dans le circuit de la colonne donc aujourd'hui démontage de celle ci . Mardi contrôle technique à 10 km de la maison (c'est le plus proche , je suis toujours en Title US ) le rippage n'étant pas un objet de contre visite si tout va bien j'ai mon sésame dans la semaine , ensuite suivant les conseils de Giac géométrie dans un centre qui connait nos Vettes à 100 bornes de la maison et a moi les grands espaces et les grands cols .

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Message par phane Ven 20 Mai 2016 - 10:56

Pour le klaxon t'as regardé du côté de la masse?
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Message par speedy2b Ven 20 Mai 2016 - 11:17

BAROUF a écrit:je fais toujours une première approche

Merci du conseil Wink

un truc pour avoir une idée de sa géométrie

Les deux roues avants levées pour n'opposer de résistance à la rotation du volant, braquer à fond dans un sens, compter le nombre de tours du volant en braquant à fond dans l'autre sens, puis revenir de moitié pour placer le volant droit.

avancer doucement la voiture volant droit sur sol plat et la stopper.
poser sur le flan de la roue AV gauche mi hauteur, une règle d'environ 2 m de long en direction de l'arrière de la voiture, voir sa position écartement par rapport au bas de caisse
faire la même chose à droite et comparer

------

pour le carrossage
véhicule à plat, une équerre à la verticale au sol contre la roue, et comparer avec la même manoeuvre la roue opposée train avant et arrière.

-------
ensuite pour le parallélisme
poser la règle avec un repaire en son centre et la poser repère au centre de la roue à l'horizontal
à chaque bout de la règle, poser au sol ( j'utilise des bidons de 5L, genre lave glace ou LDR ) appuyé sur la règle en douceur sur son extérieur
pareils de l'autre côté
puis passer la règle au bord des deux bidons avant pour faire une marque sur la règle entre les bidons pour noter l'écartement
même mesure entre les deux bidons sur l'arrière des roues avants => et comparer la différence si celle ci est importante ou non

vous pouvez réitérer l'opération pour le train arrière

-------

pour voir si il y a un demi train bougé
compter la main à plat derrière la roue Gauche le nombre de doigts entre le pneu et le bas de caisse, et comparer avec la roue Droite.
ça donne un aperçu de l'ensemble. Mesurer roues volant droit roues alignées la distance qui sépare la roues avants des roues arrières de chaque côté pour comparer.Si le véhicule a une carrosserie irrégulière, prendre un mètre puis sous la voiture du bas de la rotule inférieur droite mesurer la distance sur le châssis plus en arrière côté opposé un repère identique droit gauche sur châssis  et faire de même pour la rotule gauche.

Un parallélisme ne suffit pas pour qu'une voiture roule droit, c'est l'ensemble de la géométrie qui décide, on peu rouler droit avec un parallélisme défaillant tout comme aller droit avec des skis en chasse neige, si les roues sont parfaitement parallèles alors que une est plus en arrière ou que sa verticale soit plus oblique que son opposée ça dévie la trajectoire.
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Message par tsaatan Ven 20 Mai 2016 - 11:54

Salut les Vettistes Salut les Vettistes Salut les Vettistes

C'est par la que je vais commencer , la masse au niveau du flector , merci Phane


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Message par BAROUF Ven 20 Mai 2016 - 13:35

tsaatan a écrit:Salut les Vettistes Salut les Vettistes Salut les Vettistes C'est par la que je vais commencer , la masse au niveau du flector , merci Phane Salut les Vettistes Salut les Vettistes Salut les Vettistes



si tu trouve le fil qui va sur la commande Klaxon, avec un bout de fil posé sur une masse fait contact direct sur le fil klaxon pour essayer


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