les travaux sur ma 73 après achat
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les travaux sur ma 73 après achat
Bonjour à tous ,
Comme je l'ai dis dans ma présentation, je voulais une 73 avec certaines options.
Par miracle je l'ai trouvée
Mais la voiture vendue comme entière révisée, ne répondais pas à "mes critères" . Donc passage par la case remise en état.
J 'ai a peu près fait tout ce que voulais ou devait , restera une peinture plus tard, la présentation étant quand même très acceptable.
Je ne regrette pas tout le travail fournis, avec quelques surprises au passage; je fait tout moi même, sauf rare exception.
Grâce au démontage , j'ai pu découvrir que la voiture a été restaurée en 2009,2010 aux USA , mais beaucoup de chôses belles en apparences qui n'étaient pas forcément bien en dessous .
Je vous listerais les différentes petites choses faites, et pourrais ainsi partager mes expériences.
Je vous livre aussi mes premières impressions de ma c3; bien sur en tenant compte de l'age de l'engin.
Je passe sous silence la beauté de l'engin; c'est une sculpture roulante, envoutante et .. bon j'arrête , je pense que vous êtes convaincu et puis je ne suis pas là pour la vendre .
passée au banc à 275 cv avec la boite M21 et le 3,70 , ca roule bien ; voire déjà un peu brutal vu le peu de progressivité entre 50% et la totale.
on passe de cool à sport en très peu de temps, c'est difficile de rester tranquille , la tentation de mettre le pied dedans est permanente.
Les freins sont très correct sur routes du moins , ça freine bien droit et bien progressif; par contre la carrosserie blanche ne le reste pas longtemps.
La boite est surprenante, elle ne fait pas son age , souple et précise ; les syncros vont super bien , y compris la 1° qui accepte sans brancher de passer en roulant .Seule la 2° demande la première fois un double débrayage, et celle ci reste plus bruyante , a moins que la boite n'aie été remontée avec une 2 ° de M22 ?
La tenue de route est celle d'une vieille voiture, sauf que le centre de gravité étant très bas et le moteur quasi en central avant change la donne. Cependant en courbe, les trous et autres taques d'égouts font inévitablement sortir l'auto de sa trajectoire .
Il n'empêche que les premiers Km effectués sont gravés dans nos petits cerveaux .
Et alors , ce bruit ; ce bruit , CE BRUIT
a bientot les vettistes
Comme je l'ai dis dans ma présentation, je voulais une 73 avec certaines options.
Par miracle je l'ai trouvée
Mais la voiture vendue comme entière révisée, ne répondais pas à "mes critères" . Donc passage par la case remise en état.
J 'ai a peu près fait tout ce que voulais ou devait , restera une peinture plus tard, la présentation étant quand même très acceptable.
Je ne regrette pas tout le travail fournis, avec quelques surprises au passage; je fait tout moi même, sauf rare exception.
Grâce au démontage , j'ai pu découvrir que la voiture a été restaurée en 2009,2010 aux USA , mais beaucoup de chôses belles en apparences qui n'étaient pas forcément bien en dessous .
Je vous listerais les différentes petites choses faites, et pourrais ainsi partager mes expériences.
Je vous livre aussi mes premières impressions de ma c3; bien sur en tenant compte de l'age de l'engin.
Je passe sous silence la beauté de l'engin; c'est une sculpture roulante, envoutante et .. bon j'arrête , je pense que vous êtes convaincu et puis je ne suis pas là pour la vendre .
passée au banc à 275 cv avec la boite M21 et le 3,70 , ca roule bien ; voire déjà un peu brutal vu le peu de progressivité entre 50% et la totale.
on passe de cool à sport en très peu de temps, c'est difficile de rester tranquille , la tentation de mettre le pied dedans est permanente.
Les freins sont très correct sur routes du moins , ça freine bien droit et bien progressif; par contre la carrosserie blanche ne le reste pas longtemps.
La boite est surprenante, elle ne fait pas son age , souple et précise ; les syncros vont super bien , y compris la 1° qui accepte sans brancher de passer en roulant .Seule la 2° demande la première fois un double débrayage, et celle ci reste plus bruyante , a moins que la boite n'aie été remontée avec une 2 ° de M22 ?
La tenue de route est celle d'une vieille voiture, sauf que le centre de gravité étant très bas et le moteur quasi en central avant change la donne. Cependant en courbe, les trous et autres taques d'égouts font inévitablement sortir l'auto de sa trajectoire .
Il n'empêche que les premiers Km effectués sont gravés dans nos petits cerveaux .
Et alors , ce bruit ; ce bruit , CE BRUIT
a bientot les vettistes
73c3- Supercharged
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
Ca c'est du post de passionné
Herflomar- Turbocharged
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
C'est bon ça !
C'est sur qu'avec un pont court comme ça tu dois avoir des accélérations de malade même avec "que" 275cv !!
Je suis vraiment fan de ce côté un peu joueur au moindre défaut de route. Ca ne rend pas une C3 très efficace comparé à ce qui se fait aujourd'hui mais par contre, ça lui donne un côté tellement vivant !! J'adore !
Le problème d'une voiture aseptisée c'est que même à 150 ... tu te fais ch..r !! Alors que la, même à 100/110 sur petite route tu t'éclates sans prendre de risque inconsidéré !!
C'est sur qu'avec un pont court comme ça tu dois avoir des accélérations de malade même avec "que" 275cv !!
Je suis vraiment fan de ce côté un peu joueur au moindre défaut de route. Ca ne rend pas une C3 très efficace comparé à ce qui se fait aujourd'hui mais par contre, ça lui donne un côté tellement vivant !! J'adore !
Le problème d'une voiture aseptisée c'est que même à 150 ... tu te fais ch..r !! Alors que la, même à 100/110 sur petite route tu t'éclates sans prendre de risque inconsidéré !!
Céline 75- Turbocharged
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Guéna- Coup de Cœur C.P.
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
Céline 75 a écrit:C'est bon ça !
C'est sur qu'avec un pont court comme ça tu dois avoir des accélérations de malade même avec "que" 275cv !!
Je suis vraiment fan de ce côté un peu joueur au moindre défaut de route. Ca ne rend pas une C3 très efficace comparé à ce qui se fait aujourd'hui mais par contre, ça lui donne un côté tellement vivant !! J'adore !
Le problème d'une voiture aseptisée c'est que même à 150 ... tu te fais ch..r !! Alors que la, même à 100/110 sur petite route tu t'éclates sans prendre de risque inconsidéré !!
Tout à fait d'accord, une ancienne est encore conduite par le pilote, et si on veut aller vite, ben il faut le vouloir et s'appliquer ; c'est que nous trouvons si plaisant et que ne comprends pas la plupart , je ne parle même pas des autophobes
Tout de même, quand j'ai eu la voiture , les pneus étaient à 2,4 ; c'était dur dur, elle rebondissait comme une balle magique;
des nouveaux amortos et gonflé a 1,8 , et là , c'est nettement mieux
J' ai lu beaucoup à propos des pressions de pneus, plus le facteur d'appréciation personnelle, pour info mes pneus sont en 245.
La pression mise dans les pneus est aussi fort dépendante de celui-ci , question dimension pour un même véhicule.
Pour ceux qui font du vélo , par exemple; prenez une même personne, mettez le sur un VTT pression ; 3,5 derriere et 3 devant. a présent sur un vélo de course , on a 8 derriere et 6.5 devant ; le poids de la personne est le même, mais les pneus sont différents. faut pas oublier que la pression est par cm carré ; ceci explique cela .
73c3- Supercharged
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Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: les travaux sur ma 73 après achat
Un retour de passionné c'est clair ! Hâte de voir des photos et tes travaux effectués
Meteorik- Turbocharged
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
C'est bon çaaaaaa
xl74- Turbocharged
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Modele Vette : C7 GS BA8 2019
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
super! je me rejouie de voir la suite de ce topo!
Bon travail
Bon travail
Colibricol- Turbocharged
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Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014
Re: les travaux sur ma 73 après achat
Pour ton problème de 2eme, je pense que c'est plus due à une conduite un peu viril.
Généralement c'est la vitesse qui est passée à la volée un peu précipitamment, le synchro à force n'aime pas vraiment ça...
Généralement c'est la vitesse qui est passée à la volée un peu précipitamment, le synchro à force n'aime pas vraiment ça...
Chris16- LS9
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
j'avais fait une description de la conduite de ce modèle
tu passes les vitesses conduite camion, quand tu prends de la vitesse tu te fais les abdos, tu commences à comprendre que c'est pas une voiture comme les autres, au début tu roules et au bout d'un moment tu te dis que t'as p't'ête fait une connerie d'acheter ça, tu descends de la voiture avec des crampes dans l'bide, et là tu te dis ," ALLEZ ON R'FAIT UN TOUR "
tu passes les vitesses conduite camion, quand tu prends de la vitesse tu te fais les abdos, tu commences à comprendre que c'est pas une voiture comme les autres, au début tu roules et au bout d'un moment tu te dis que t'as p't'ête fait une connerie d'acheter ça, tu descends de la voiture avec des crampes dans l'bide, et là tu te dis ," ALLEZ ON R'FAIT UN TOUR "
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
Chris16 a écrit:Pour ton problème de 2eme, je pense que c'est plus due à une conduite un peu viril.
Généralement c'est la vitesse qui est passée à la volée un peu précipitamment, le synchro à force n'aime pas vraiment ça...
D 'accord avec toi, la 2 en prends pour son grade mais dans ce cas çi , c'est pas ma faute pas après 200km de conduite .
du reste c'est souvent le cas sur les anciennes .Ceci dis , c'est juste la première fois à froid, après aucun problème , marche bien
73c3- Supercharged
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
BAROUF a écrit:j'avais fait une description de la conduite de ce modèle
tu passes les vitesses conduite camion, quand tu prends de la vitesse tu te fais les abdos, tu commences à comprendre que c'est pas une voiture comme les autres, au début tu roules et au bout d'un moment tu te dis que t'as p't'ête fait une connerie d'acheter ça, tu descends de la voiture avec des crampes dans l'bide, et là tu te dis ," ALLEZ ON R'FAIT UN TOUR "
pour l 'instant je ne me dis vraiment pas que j'ai fait une connerie , mais que j'aurais du le faire plus tôt
après , ; c'est pas une voiture comme les autres , y compris dans son comportement ; faut assimiler comme toutes les anciennes qui avancent un peu.
Et c'est vrai on veux refaire un tour , comme des gosses sur les manèges
73c3- Supercharged
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
Très joliment raconté et hâte également de voir tous les travaux que tu as fais dessus ! Pouvoir faire soit-même c'est top
C'est clair; après chaque tour fait en C3... Bah j'ai envie d'y remonter dedans
73c3 a écrit:BAROUF a écrit:j'avais fait une description de la conduite de ce modèle
tu passes les vitesses conduite camion, quand tu prends de la vitesse tu te fais les abdos, tu commences à comprendre que c'est pas une voiture comme les autres, au début tu roules et au bout d'un moment tu te dis que t'as p't'ête fait une connerie d'acheter ça, tu descends de la voiture avec des crampes dans l'bide, et là tu te dis ," ALLEZ ON R'FAIT UN TOUR "
pour l 'instant je ne me dis vraiment pas que j'ai fait une connerie , mais que j'aurais du le faire plus tôt
après , ; c'est pas une voiture comme les autres , y compris dans son comportement ; faut assimiler comme toutes les anciennes qui avancent un peu.
Et c'est vrai on veux refaire un tour , comme des gosses sur les manèges
C'est clair; après chaque tour fait en C3... Bah j'ai envie d'y remonter dedans
bleedingtiger- LT1
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
Pour ma part, quand je l'ai acheté, j'avais un peu de mal aussi à passer les vitesses, j'ai fait comme tout le monde, la vidange de tous les fluide, et après quelques km la boite de vitesse c'est libéré, et je n'ai plus jamais eu de problème du moins de cette ordre-là.
Colibricol- Turbocharged
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
Plus que 2 jours avant mon prochain tour de manège ...
Céline 75- Turbocharged
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
Céline 75 a écrit:Plus que 2 jours avant mon prochain tour de manège ...
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
Bonjour à tous
Voici donc ce qu'on peut avoir à faire sur une voiture entièrement révisée et restaurée il y peu (2009,2010) , du moins ce que j'ai du reprendre sur la mienne. Bien sur les standards de restaurations ne sont pas les mêmes pour tout le monde
Bon, maintenant ; ma voiture était loin d'être une poubelle comme hélas il en existe.En photo , pas de différences avant après les interventions.
C'est petit à petit , en démontant d'un côté qu'on se rends compte que plus loin il y a aussi quelque à faire
au niveau électrique :
un classique : - les phares ; 4 nouvelles optiques, nouvelles connections, interrupteurs fin de course et démontage complet pour remise en état de tout le mécanisme. Avec quelques vis cassées à gauche et à droite : montage de 2 relais avec fusibles pour soulager le bouton du TB et enfin réglage des phares. Ceci fait, je me rends bien compte qu'il va falloir revoir et vérifier tout le câblage électrique .Moi qui pensais ne devoir régler que des détails du genre ajuster la hauteur des échappements ou réglage d'une lettre de coffre .
- des phares on passe au klaxon, qui ne fonctionnait que suivant la position du volant et la sonorité n'arrivait pas à celui d'une fiat 500 : coup de bol , en plus de celui-ci , on en trouve 2 autres entre les phares mais débranchés ; pourquoi ? ben, parcqu 'ils ne vont plus .
la solution choisie était d'en rajouter un .
Démontage des 2 débranchés pour remise en état , au passage le relais klaxon sert de dérivation , et bien sur la connecxion était très mauvaise , résultat mauvais contacts et ça chauffe , démontage du bouton sur le volant et tout revient dans l'ordre ; y a pas à dire : un klaxon américain 2 tons , ça impose .
- on refait les faisceaux dans le compartiment moteur , c'était pas un luxe , les fils au niveau du démarreur constitués de morceaux de 20 cm rafistolés pour cause de contacts avec l'échappement , bien sur cachés dans les gaines noires annelées et des cosses à peine serrée au démarreur ; a ce demander comment ça pouvait marcher à tous les coups .
- de fils en fils , on se retrouve à l'intérieur ; démontage complet du TB et de la console . tout est révisé, nettoyé , remis en état , on change toutes les ampoules , on refait les gaines et les replace là ou elles doivent aller . Par chance , ma voiture dispose de la radio fm stéréo d'époque ; en passant cette radio coutait plus cher que l'option L82 qui amenait tout de plus plus de 50 chevaux
elle fonctionne , mais pas bien ; donc remise en état de la radio . Une antenne électrique avait été montée , ça fait partie des quelques petites entorses à l'origine , que je voulais un max d'origine . mais on la garde , on supprime cependant le vilain bouton de commande qu'on remplace par une commande à l'allumage et extinction de la radio via un petit boitier maison . On est loin de ce qui possible d'avoir en qualité de son, mais un son d'époque est unique , je sais vous allez dire pas besoin de radio dans une corvette c'est vrai , mais à l'arrêt ? donc il en faut une
- L' antenne nous fait découvrir la trompe du système d'alarme ; qui bien sur ne fonctionne plus depuis longtemps.
on démonte, la trompe, la serrure de coffre , le relais et les boutons de porte et de capot. le tout est hors d'usage, on ne va pas parler de restauration mais de résurrection de ces éléments , et ça fonctionne , avec un son digne la passerelle du capitaine Kirk
- de la , on passe à l'autre bouton de porte, pour les lampes de courtoisies, tous les fils sont bien sur aussi coupé , on retrouve l'emplacement des lampes , on recable en passant par le frein à main . Il y a 2 buzzers , celui de sécurité sur la ceinture chauffeur et siège passager et l'autre à l'ouverture de porte ; le tout est remis en état , mais j'ai déjà retiré les buzzer: intenable ; porte ouverte ou marche arrière sans ceinture , trop bruyant tout ça
- reste les lève- vitres qui sont plus très vaillant ; et voilà , on est dans la carrosserie ; après l'habillage avant qui nous a permit de voir que le bird-cage est bon , mais on lui accorde tout de même un coup de peinture , nous voici dans les portes . On sort tout et remise en état , pas un luxe non plus
- la porte de droite a une rustine comme une pièce de 2 sur le côté près de la serrure , on gratte , et un joli trou apparait
rebouché par une sorte de mastic de fer, donc on démonte la porte , pas grave je voulais quand même la repositionner , vu que , et c'est un des défauts de fabrications , l'aile avant droite est montée trop haut par rapport à la ligne du bas de caisse . la porte est ressoudée , donc retouche de peinture et donc nouveau joint , on ne va pas changer un joint , ben non ; kit complet comme ça on pourra refaire l' étanchéité du t-top et des vitres . La porte est remontée , en trichant un peu pour rattraper l'aile , mais ça ne va pas , et là , il m'a fallu un bon moment ; plusieurs jours, de recherche et réflexion pour comprendre qu'on peut légèrement jouer sur la position de tout l'avant , j'avais déjà vu sur le tablier en m'occupant dur bird-cage qu'il manquait des rivets .
Je redresse donc tout l'avant entre 5 mm et 1 cm et du coup la jonction avec les portes redevient correcte.
Pour remplacer les rivets manquants , on place de la boulonnerie inox , en forant des trous dans le renfort intérieur du cadre TB ,on accède à l'arrière de la cloison pare feu . des petits trous bien sur , juste de quoi passer la vis et un tournevis . On profite de l'occasion pour démonter tout l' entourage de pare-brise avec de la rouille à la clef, traitement et peinture ; tiens, le pare-brise ne tient plus , ben faut le recoller,si possible sans le casser .
- bon après avoir remis tout ça en état, le châssis ? il est en bon état ; oui , mais on va y regarder d'un peu plus près .
il a été traité il y 6 ans, mais par endroits la peinture ne tient pas bien , donc on passe tout en revue; gratte gratte , traitement et peinture.
Avec un peu de perseverance , on arrive pratiquement partout sauf une zone sous le pas de porte. Pour l'intérieur du châssis , j'ai ma façon,
tuyau plastique et compresseur , aspirer la peinture ou tout autre produit dans le tuyau , appliquer la soufflette de l'autre côté et 5 , 6 bars.
- après le recollage du PB, amélioration du joint de lunette arrière , remontage de nouveaux coins chromés et du T en inox , et de tout l'entourage de PB; j'utilise pour ça 2 produits , ce qui n'est pas appelé à être démonté Teck-7 , le reste comme les moulures avec du Teroson Terostat , 2 produits que je recommande , le Teck-7 se nettoie ou lisse super bien avec du WD40.
- remontage des vitres latérales et T-top et nouveaux joints, avec tous les réglages que ça demande. réglage des portes et du capot , les portes se règle avec tout dedans .
- avant de penser à l'intérieur , on démonte les renforts de fixation de ceinture, sous les sièges, à l'arrière , tous ça tient avec des gros rivets, je remonte avec de la visserie inox, les renforts pour les fixations de sangles de coffre et ceux dans les ailes avant ; sablés, réparés ou changés . La patte de retenue des essuie-glaces au repos est aussi changée par une en inox.
- les tapis décolorés par le soleil sont retouchés , le frein à main remplacé ,sa console et celle du levier de vitesse réparées , les 3/4 des fixations sont cassées ainsi bien sur que celle de l'arrière, le tout remonté avec le TB avec cette fois les bonnes vises au bon endroit .
- Les sièges sont ceux d'origine , je préfère les garder comme ça, juste un bon nettoyage et entretien , celui du chauffeur est quand même ouvert pour refaire des coutures et ses ressorts sont retendus.
- Le moteur à été refait aux US , j'ai juste changé les supports moteur , adapté un peu mieux la coiffe de radiateur, qui à été changé aussi ,repositionné un peu mieux les durites, protégé le démarreur contre la chaleur , réglage carbu, avance et changé les bougies par des nouvelles un degré plus froide, mais surtout changé la valve PCV et remonté tout le circuit correctement , y compris les pièces manquantes en passant par le canister . Comme par miracle , plus de remontée d'huile par le filtre chromé qui était sur le cache soupape droit; avec le circuit de ventilation qui était incorrect , c'était le seul endroit par ou la surpression pouvait sortir un peu , entrainant du coup inévitablement un peu d'huile.
- j'ai remplacé: les amortisseurs US par des KYB gaz, ça ne vaut pas des Bilstein, mais c'est tout à fait correct pour une utilisation normale de la voiture; les biellettes de barre stab, les butoirs de triangle. En inspectant tout ça , il est clair que les tiges filetées qui relient la lame de suspension et le triangle sont trop longues et que les bagues dans le triangle sont en caoutchouc, qui n'ont pas résisté.
Résultat , ces tiges filetées venaient taper dans le châssis , et BORDEL : un triangle fendu bon, démontage et réparation ..
- reste la vérification :des jeux roulements et transmission , clips de ponts ;de la commande de boite avec la petite jauge.
- remise en état du système de fermeture de la roue de secours; coup de bol,j'ai le cric d'origine ainsi que le petit anti-vol qui vient sur la tête de la tige filetée du bac de la roue de secours.
- en dernière minute on s'attarde sur le lave-glace ; et on a fait le tour
- CT , plaques et on roule
- sauf que ; au premier plein ras bord , fuite au gaz séparator au dessus du réservoir: pas content et surtout gros risque encourus , imagine un peu , la 1° sortie qui se transforme en dernière : j'ai fait un petit post concernant ça.
En attendent la pièce , on roule avec un 3/4 de réservoir ; comme ça pas de risque. Je n'ai pas de photos de tout ça avant, mais je peux en faire quelques unes après pour illustrer.
Voila , mes 3 premiers mois de corvette ;ou comment passer d'une bricole à une autre en y laissant un temps pas possible ; bientôt l'été et
a bientôt les vettistes
Voici donc ce qu'on peut avoir à faire sur une voiture entièrement révisée et restaurée il y peu (2009,2010) , du moins ce que j'ai du reprendre sur la mienne. Bien sur les standards de restaurations ne sont pas les mêmes pour tout le monde
Bon, maintenant ; ma voiture était loin d'être une poubelle comme hélas il en existe.En photo , pas de différences avant après les interventions.
C'est petit à petit , en démontant d'un côté qu'on se rends compte que plus loin il y a aussi quelque à faire
au niveau électrique :
un classique : - les phares ; 4 nouvelles optiques, nouvelles connections, interrupteurs fin de course et démontage complet pour remise en état de tout le mécanisme. Avec quelques vis cassées à gauche et à droite : montage de 2 relais avec fusibles pour soulager le bouton du TB et enfin réglage des phares. Ceci fait, je me rends bien compte qu'il va falloir revoir et vérifier tout le câblage électrique .Moi qui pensais ne devoir régler que des détails du genre ajuster la hauteur des échappements ou réglage d'une lettre de coffre .
- des phares on passe au klaxon, qui ne fonctionnait que suivant la position du volant et la sonorité n'arrivait pas à celui d'une fiat 500 : coup de bol , en plus de celui-ci , on en trouve 2 autres entre les phares mais débranchés ; pourquoi ? ben, parcqu 'ils ne vont plus .
la solution choisie était d'en rajouter un .
Démontage des 2 débranchés pour remise en état , au passage le relais klaxon sert de dérivation , et bien sur la connecxion était très mauvaise , résultat mauvais contacts et ça chauffe , démontage du bouton sur le volant et tout revient dans l'ordre ; y a pas à dire : un klaxon américain 2 tons , ça impose .
- on refait les faisceaux dans le compartiment moteur , c'était pas un luxe , les fils au niveau du démarreur constitués de morceaux de 20 cm rafistolés pour cause de contacts avec l'échappement , bien sur cachés dans les gaines noires annelées et des cosses à peine serrée au démarreur ; a ce demander comment ça pouvait marcher à tous les coups .
- de fils en fils , on se retrouve à l'intérieur ; démontage complet du TB et de la console . tout est révisé, nettoyé , remis en état , on change toutes les ampoules , on refait les gaines et les replace là ou elles doivent aller . Par chance , ma voiture dispose de la radio fm stéréo d'époque ; en passant cette radio coutait plus cher que l'option L82 qui amenait tout de plus plus de 50 chevaux
elle fonctionne , mais pas bien ; donc remise en état de la radio . Une antenne électrique avait été montée , ça fait partie des quelques petites entorses à l'origine , que je voulais un max d'origine . mais on la garde , on supprime cependant le vilain bouton de commande qu'on remplace par une commande à l'allumage et extinction de la radio via un petit boitier maison . On est loin de ce qui possible d'avoir en qualité de son, mais un son d'époque est unique , je sais vous allez dire pas besoin de radio dans une corvette c'est vrai , mais à l'arrêt ? donc il en faut une
- L' antenne nous fait découvrir la trompe du système d'alarme ; qui bien sur ne fonctionne plus depuis longtemps.
on démonte, la trompe, la serrure de coffre , le relais et les boutons de porte et de capot. le tout est hors d'usage, on ne va pas parler de restauration mais de résurrection de ces éléments , et ça fonctionne , avec un son digne la passerelle du capitaine Kirk
- de la , on passe à l'autre bouton de porte, pour les lampes de courtoisies, tous les fils sont bien sur aussi coupé , on retrouve l'emplacement des lampes , on recable en passant par le frein à main . Il y a 2 buzzers , celui de sécurité sur la ceinture chauffeur et siège passager et l'autre à l'ouverture de porte ; le tout est remis en état , mais j'ai déjà retiré les buzzer: intenable ; porte ouverte ou marche arrière sans ceinture , trop bruyant tout ça
- reste les lève- vitres qui sont plus très vaillant ; et voilà , on est dans la carrosserie ; après l'habillage avant qui nous a permit de voir que le bird-cage est bon , mais on lui accorde tout de même un coup de peinture , nous voici dans les portes . On sort tout et remise en état , pas un luxe non plus
- la porte de droite a une rustine comme une pièce de 2 sur le côté près de la serrure , on gratte , et un joli trou apparait
rebouché par une sorte de mastic de fer, donc on démonte la porte , pas grave je voulais quand même la repositionner , vu que , et c'est un des défauts de fabrications , l'aile avant droite est montée trop haut par rapport à la ligne du bas de caisse . la porte est ressoudée , donc retouche de peinture et donc nouveau joint , on ne va pas changer un joint , ben non ; kit complet comme ça on pourra refaire l' étanchéité du t-top et des vitres . La porte est remontée , en trichant un peu pour rattraper l'aile , mais ça ne va pas , et là , il m'a fallu un bon moment ; plusieurs jours, de recherche et réflexion pour comprendre qu'on peut légèrement jouer sur la position de tout l'avant , j'avais déjà vu sur le tablier en m'occupant dur bird-cage qu'il manquait des rivets .
Je redresse donc tout l'avant entre 5 mm et 1 cm et du coup la jonction avec les portes redevient correcte.
Pour remplacer les rivets manquants , on place de la boulonnerie inox , en forant des trous dans le renfort intérieur du cadre TB ,on accède à l'arrière de la cloison pare feu . des petits trous bien sur , juste de quoi passer la vis et un tournevis . On profite de l'occasion pour démonter tout l' entourage de pare-brise avec de la rouille à la clef, traitement et peinture ; tiens, le pare-brise ne tient plus , ben faut le recoller,si possible sans le casser .
- bon après avoir remis tout ça en état, le châssis ? il est en bon état ; oui , mais on va y regarder d'un peu plus près .
il a été traité il y 6 ans, mais par endroits la peinture ne tient pas bien , donc on passe tout en revue; gratte gratte , traitement et peinture.
Avec un peu de perseverance , on arrive pratiquement partout sauf une zone sous le pas de porte. Pour l'intérieur du châssis , j'ai ma façon,
tuyau plastique et compresseur , aspirer la peinture ou tout autre produit dans le tuyau , appliquer la soufflette de l'autre côté et 5 , 6 bars.
- après le recollage du PB, amélioration du joint de lunette arrière , remontage de nouveaux coins chromés et du T en inox , et de tout l'entourage de PB; j'utilise pour ça 2 produits , ce qui n'est pas appelé à être démonté Teck-7 , le reste comme les moulures avec du Teroson Terostat , 2 produits que je recommande , le Teck-7 se nettoie ou lisse super bien avec du WD40.
- remontage des vitres latérales et T-top et nouveaux joints, avec tous les réglages que ça demande. réglage des portes et du capot , les portes se règle avec tout dedans .
- avant de penser à l'intérieur , on démonte les renforts de fixation de ceinture, sous les sièges, à l'arrière , tous ça tient avec des gros rivets, je remonte avec de la visserie inox, les renforts pour les fixations de sangles de coffre et ceux dans les ailes avant ; sablés, réparés ou changés . La patte de retenue des essuie-glaces au repos est aussi changée par une en inox.
- les tapis décolorés par le soleil sont retouchés , le frein à main remplacé ,sa console et celle du levier de vitesse réparées , les 3/4 des fixations sont cassées ainsi bien sur que celle de l'arrière, le tout remonté avec le TB avec cette fois les bonnes vises au bon endroit .
- Les sièges sont ceux d'origine , je préfère les garder comme ça, juste un bon nettoyage et entretien , celui du chauffeur est quand même ouvert pour refaire des coutures et ses ressorts sont retendus.
- Le moteur à été refait aux US , j'ai juste changé les supports moteur , adapté un peu mieux la coiffe de radiateur, qui à été changé aussi ,repositionné un peu mieux les durites, protégé le démarreur contre la chaleur , réglage carbu, avance et changé les bougies par des nouvelles un degré plus froide, mais surtout changé la valve PCV et remonté tout le circuit correctement , y compris les pièces manquantes en passant par le canister . Comme par miracle , plus de remontée d'huile par le filtre chromé qui était sur le cache soupape droit; avec le circuit de ventilation qui était incorrect , c'était le seul endroit par ou la surpression pouvait sortir un peu , entrainant du coup inévitablement un peu d'huile.
- j'ai remplacé: les amortisseurs US par des KYB gaz, ça ne vaut pas des Bilstein, mais c'est tout à fait correct pour une utilisation normale de la voiture; les biellettes de barre stab, les butoirs de triangle. En inspectant tout ça , il est clair que les tiges filetées qui relient la lame de suspension et le triangle sont trop longues et que les bagues dans le triangle sont en caoutchouc, qui n'ont pas résisté.
Résultat , ces tiges filetées venaient taper dans le châssis , et BORDEL : un triangle fendu bon, démontage et réparation ..
- reste la vérification :des jeux roulements et transmission , clips de ponts ;de la commande de boite avec la petite jauge.
- remise en état du système de fermeture de la roue de secours; coup de bol,j'ai le cric d'origine ainsi que le petit anti-vol qui vient sur la tête de la tige filetée du bac de la roue de secours.
- en dernière minute on s'attarde sur le lave-glace ; et on a fait le tour
- CT , plaques et on roule
- sauf que ; au premier plein ras bord , fuite au gaz séparator au dessus du réservoir: pas content et surtout gros risque encourus , imagine un peu , la 1° sortie qui se transforme en dernière : j'ai fait un petit post concernant ça.
En attendent la pièce , on roule avec un 3/4 de réservoir ; comme ça pas de risque. Je n'ai pas de photos de tout ça avant, mais je peux en faire quelques unes après pour illustrer.
Voila , mes 3 premiers mois de corvette ;ou comment passer d'une bricole à une autre en y laissant un temps pas possible ; bientôt l'été et
a bientôt les vettistes
Dernière édition par 73c3 le Ven 10 Juin 2016 - 14:03, édité 1 fois
73c3- Supercharged
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
Trop de smiley tue le smiley... je n'arrive pas à lire
Chris16- LS9
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
tu as raisonChris16 a écrit:Trop de smiley tue le smiley... je n'arrive pas à lire
73c3- Supercharged
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
Bravo ! ... Rien que pour ce post hyper détaillé !
La moitié de ce que tu dis ... C'est du chinois pour moi (d'autres apprécieront !)
Enfin , cela prouve du manière factuelle que le plus important dans l'achat d'une Corvette, c'est ...
Ce qui se passe en-dessous, ce qui n'est pas visible ! ... En dehors d'un design à couper le souffle !
On le dit, on le répète ... pour les prochains candidats à la roulette russe !
En tous cas ... je salue ta passion et ta persévérance ...
Tu peux mettre des photos de ton bolide sur ce post ?
La moitié de ce que tu dis ... C'est du chinois pour moi (d'autres apprécieront !)
Enfin , cela prouve du manière factuelle que le plus important dans l'achat d'une Corvette, c'est ...
Ce qui se passe en-dessous, ce qui n'est pas visible ! ... En dehors d'un design à couper le souffle !
On le dit, on le répète ... pour les prochains candidats à la roulette russe !
En tous cas ... je salue ta passion et ta persévérance ...
Tu peux mettre des photos de ton bolide sur ce post ?
Kub- Supercharged
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
3 mois pour tout ça ?!
La vache, tu ne traînes pas. Profites-en bien maintenant
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Meteorik- Turbocharged
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
bonjour à tous
Quelques photos , hélas toutes prise après , étant pris par le temps, aucune photos de la voiture démontée ou en cours de travaux.
beaucoup de choses étant cachées une fois remontée, mais bon ça m'a permis de déjà mieux connaitre la voiture et anticipé pas mal de chôses qui aurait du être faite un jour ou l'autre, mais je suis bien conscient que sur une ancienne on est toujours dessus, ne fut ce que pour les maintenir en état de prendre la route. j'en sais quelques chôse vu que la corvette a 4 autres copines .Forcément mon chantier en cours n'avance que petit à petit ..
bon , allez hop les photos , elles ne sont pas forcément dans l'ordre
Le compteur, habituellement , je les remet à zéro , pas ici vu que je l'ai fait avant le CT.
On a rajouter une échelle en km , c'est plus ou moins obligatoire et faut dire que c'est aussi plus facile.
Quelques photos , hélas toutes prise après , étant pris par le temps, aucune photos de la voiture démontée ou en cours de travaux.
beaucoup de choses étant cachées une fois remontée, mais bon ça m'a permis de déjà mieux connaitre la voiture et anticipé pas mal de chôses qui aurait du être faite un jour ou l'autre, mais je suis bien conscient que sur une ancienne on est toujours dessus, ne fut ce que pour les maintenir en état de prendre la route. j'en sais quelques chôse vu que la corvette a 4 autres copines .Forcément mon chantier en cours n'avance que petit à petit ..
bon , allez hop les photos , elles ne sont pas forcément dans l'ordre
Le compteur, habituellement , je les remet à zéro , pas ici vu que je l'ai fait avant le CT.
On a rajouter une échelle en km , c'est plus ou moins obligatoire et faut dire que c'est aussi plus facile.
73c3- Supercharged
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
le petit bouton de remise à zéro qui était grippé , c'est pas étonnant quand on voit comment il se tord pour remplir sa mission.
ça fonctionne , mais faut être patient , on est loin du reset sur un compteur habituel
73c3- Supercharged
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
les 2 instruments principaux , les plexis sont ceux d'origine repoli au polish . avec les ampoules changées, c'est mieux la nuit
73c3- Supercharged
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Re: les travaux sur ma 73 après achat
même traitement pour les jauges , et l' horloge ? elle va
avec la température qui garde sa dernière indication jusqu'au prochain contact , gag
73c3- Supercharged
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