L'aventure intérieure
+12
castor74
xl74
tsaatan
rourou0717
loule_du13
Colibricol
73c3
Céline 75
speedy2b
bleedingtiger
Guéna
trikar
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Guéna- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C7 GS Carbon 65
Re: L'aventure intérieure
Guéna a écrit:Appelle Whizzcastor74 a écrit:Chapeau. Moi, ça ne risque pas que je démonte quoi que ce soit seul, parce que pour tout remonter je n'ai aucune patience (et aucune connaissance électrique, en plus...). J'aimerais changer mes tapis de sol, vraiment fatigués. Je commande où?
Merci !!!
La fin est proche.
Je viens de recevoir le kit vis intérieures. reste plus qu'à...!
trikar- Short Block
Modele Vette : '71 CORVETTE
trikar a écrit:La fin est proche.
https://servimg.com/view/19207578/77
Hihi, j'ai le même qui attend le grand jour
Bonnne chance, ya tout pleins de vis qui vont à des endroits précis, ça fait un peu peur !
bleedingtiger- LT1
Modele Vette : C3 1982 black
J'y suis passé cet hiver, tu va voir, ca occupe bien !!
Guéna- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C7 GS Carbon 65
ca ne sera pas le plus compliqué, après le casse-tête qu'est le démontage et remontage de l'intérieur.
trikar- Short Block
Petite mise à jour.
Les problèmes de démarrage à chaud sont toujours présents. j'ai remarqué que la bobine était brulante.
Donc j'ai entrepris le changement de quelques cables près du moteur.
Et là, la meme phrase revient en permanence au debut de chaque chantier: QUELLE IDEE!!!.
je devrais en faire mon pseudo!
La soupe de fils, c'est du n'importe quoi! Y a des rajout qui sont pas de la meme couleur, y a des fils qui sont branchés nul part, une prise de tete en perspective!
Bref, le problème c'est de trouver les cables à la bonne section, y a du 12 et 14 gauges, du cable fusible et du cable "resistance".
Pour les 12 et 14 gauges, j'en ai trouvé de toutes les couleurs. Meme le tressé. Le cable fusible aussi! Dingue non?
Par contre le cable "resistance", je fais choux blanc! Il part du contact dans l'habitacle et se branche sur la bobine (enfin je crois). Il ne doit fournir que 9-10V au lieu du 12V. C'est pourquoi il est super chaud. D'ailleurs si je ne trompe pas (encore) il n'est pas en brin de cuivre, mais plutôt en fer et de section assez petite, qui doit offrir une plus grande resistance.
Si je me trompe n'hésitez pas a me le dire, parce que j'y connais rien en électricité et je déteste ca!!!
Si quelqu'un a une adresse pour le cable "resistance", qu'il n'hésite surtout pas. En vous remerkiant!
Les problèmes de démarrage à chaud sont toujours présents. j'ai remarqué que la bobine était brulante.
Donc j'ai entrepris le changement de quelques cables près du moteur.
Et là, la meme phrase revient en permanence au debut de chaque chantier: QUELLE IDEE!!!.
je devrais en faire mon pseudo!
La soupe de fils, c'est du n'importe quoi! Y a des rajout qui sont pas de la meme couleur, y a des fils qui sont branchés nul part, une prise de tete en perspective!
Bref, le problème c'est de trouver les cables à la bonne section, y a du 12 et 14 gauges, du cable fusible et du cable "resistance".
Pour les 12 et 14 gauges, j'en ai trouvé de toutes les couleurs. Meme le tressé. Le cable fusible aussi! Dingue non?
Par contre le cable "resistance", je fais choux blanc! Il part du contact dans l'habitacle et se branche sur la bobine (enfin je crois). Il ne doit fournir que 9-10V au lieu du 12V. C'est pourquoi il est super chaud. D'ailleurs si je ne trompe pas (encore) il n'est pas en brin de cuivre, mais plutôt en fer et de section assez petite, qui doit offrir une plus grande resistance.
Si je me trompe n'hésitez pas a me le dire, parce que j'y connais rien en électricité et je déteste ca!!!
Si quelqu'un a une adresse pour le cable "resistance", qu'il n'hésite surtout pas. En vous remerkiant!
trikar- Short Block
Salut !
Pourquoi le fil contact - bobine serait-il différent ? Je n'ai rien vu de tel sur les schémas. D'origine, sur la mienne, il n'est pas bien gros et pas du tout résistant ! J'ai mis du 4mm², il me semble, dans ma réinstallation. Je te confirmerai ça ce soir ou demain. Ca permet de passer sur un allumeur avec la bobine intégré en toute tranquillité...
Pourquoi le fil contact - bobine serait-il différent ? Je n'ai rien vu de tel sur les schémas. D'origine, sur la mienne, il n'est pas bien gros et pas du tout résistant ! J'ai mis du 4mm², il me semble, dans ma réinstallation. Je te confirmerai ça ce soir ou demain. Ca permet de passer sur un allumeur avec la bobine intégré en toute tranquillité...
Meteorik- Turbocharged
Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
le fil (jaune) qui par du solenoid du démarreur qui va a la bobine amène du 12V, ensuite l'alimentation se fait par ce fil qui vient du contact et doit être en 10V pour ne pas endommager la bobine. Avant sur le chemin de ce fil il y avait une resistance physique. Mais fin des années 60 (je crois), ils ont remplacé la resistance par un cable resistance. d'ou son diamètre plus faible et sa composition différente, un alliage de fer et d'autres trucs (je crois, toujours).
trikar- Short Block
C'est fou... j'ai pas du tout vu ça ! Ni sur la caisse, ni sur le schéma
Je regarde ça de près ce soir !!
Je regarde ça de près ce soir !!
Meteorik- Turbocharged
y a peut être une difference entre 69 et 71, j'ai le schema pour la 71 mais c'est noté "fusible link" alors que c'est fil resistance
trikar- Short Block
si je dis pas de connerie, il est effectivement fusé sur la 69
Meteorik- Turbocharged
Oliv tu n.apas un allumage électronique? Dans ce cas il faut un 12v. Avant de passer en HEI j avais 2 fils sur la bobine dont un blanc type "coton" qui etait fait pour limiter a 10v et dont on ne se sert plus en HEI
gazgaz- Blown
Modele Vette : 69 boite méca + kawa zx9r 2002 carbus!
T'as déplacé la bobine (fixé sur le moteur )
phane- Turbocharged
Modele Vette : C3 Stingray 350ci BVA 1972
j'ai un allumage électronique, deux fils partent du distributeur, un rouge et un noir, reliés à la bobine.
Ensuite un jaune, normalement en gaine tréssée, du soleinoide du démarreur au + de la bobine.
Et enfin celui que je trouve pas à l'achat, le fil résistance, normalement noir avec écriture rose, assez fin et un seul brin.
Ca fait beaucoup de fils! ça tourne comme ça depuis des années, je me demande si c'est pas mal branché depuis des années.
Vous en pensez quoi?
Ensuite un jaune, normalement en gaine tréssée, du soleinoide du démarreur au + de la bobine.
Et enfin celui que je trouve pas à l'achat, le fil résistance, normalement noir avec écriture rose, assez fin et un seul brin.
Ca fait beaucoup de fils! ça tourne comme ça depuis des années, je me demande si c'est pas mal branché depuis des années.
Vous en pensez quoi?
trikar- Short Block
phane a écrit:T'as déplacé la bobine (fixé sur le moteur )
Non toujours sur le moteur a son emplacement normal
trikar- Short Block
Salut, sacré boulot réalisé, bon courage pour ton réglage d'allumage
Vv16- Turbocharged
Modele Vette : C3 77
trikar- Short Block
Alors, j'ai vérifié, dans mon cas (69), j'avais bien 2 fils sur la bobine (allumage rupteur) :
- un jaune qui part au démarreur
- un blanc gainé coton et pas en cuivre vu la maléabilité qui allait au contact. Donc effectivement, un fil certainement résistif.
Sur le schéma, le blanc gainé coton est mentionné comme un pink 12 GA comme le reste de l'alim côté contact... Va comprendre !
Comme j'ai recâblé tout avec du cuivre de plus grosse section, je pense mettre une résistance de type "ballast resistor" pour retrouver mes 10 V sur la bobine. Après il existe des combo toute prête bobine/ballast pour ne pas se prendre la tête sur la valeur du resistor...
de ce type là : https://www.summitracing.com/int/parts/msd-8203/overview/year/1969/make/chevrolet/model/corvette
Dans ton cas aussi, trikar, ca permettrait aussi de te passer du fil résistif... Evidemment, tu reviens à un système plus ancien..
- un blanc gainé coton et pas en cuivre vu la maléabilité qui allait au contact. Donc effectivement, un fil certainement résistif.
Sur le schéma, le blanc gainé coton est mentionné comme un pink 12 GA comme le reste de l'alim côté contact... Va comprendre !
Comme j'ai recâblé tout avec du cuivre de plus grosse section, je pense mettre une résistance de type "ballast resistor" pour retrouver mes 10 V sur la bobine. Après il existe des combo toute prête bobine/ballast pour ne pas se prendre la tête sur la valeur du resistor...
de ce type là : https://www.summitracing.com/int/parts/msd-8203/overview/year/1969/make/chevrolet/model/corvette
Dans ton cas aussi, trikar, ca permettrait aussi de te passer du fil résistif... Evidemment, tu reviens à un système plus ancien..
Dernière édition par Meteorik le Mar 4 Juil 2017 - 12:14, édité 1 fois
Meteorik- Turbocharged
Et non Laurent, rupteur toujours pour moi. Du coup, tu fais comment pour le compte-tour ? Tu as un allumeur avec la prise mécanique "traditionnelle" ou tu es passé à un compte-tour "électronique" ?gazgaz a écrit:Oliv tu n.apas un allumage électronique? Dans ce cas il faut un 12v. Avant de passer en HEI j avais 2 fils sur la bobine dont un blanc type "coton" qui etait fait pour limiter a 10v et dont on ne se sert plus en HEI
Meteorik- Turbocharged
Meteorik a écrit:Alors, j'ai vérifié, dans mon cas (69), j'avais bien 2 fils sur la bobine (allumage rupteur) :
Merci,
En effet ce serait plus simple. c'est le meme genre de resistance sur les modele pré-C3
trikar- Short Block
Dis voir... c'est pas ça que tu cherches ?
https://www.ecklers.com/corvette/lectric-limited-transistor-ignition-wiring-harness-vtr6871xt-corvette-1968-1972-25-124273-1.html
https://www.ecklers.com/corvette/lectric-limited-transistor-ignition-wiring-harness-vtr6871xt-corvette-1968-1972-25-124273-1.html
Meteorik- Turbocharged
je crois pas. Le fil est assez long, il part de la bobine (cosse) et va au connecteur sur le firewall qui doit être coté conducteur, proche de la grille extérieure. Apres je ne suis pas 100% sur des infos.
Mais pour le fil que tu montre je suis sure que non.
mais merci quand même
Mais pour le fil que tu montre je suis sure que non.
mais merci quand même
trikar- Short Block
Page 2 sur 2 • 1, 2