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Le châssis au niveau des ancrages de triangles fragile !

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Message par pscy1974 Mar 16 Aoû 2016 - 9:18

Depuis un long moment j'ai un problème de géométrie, voiture qui tire à gauche, etc. Au final, c'est en réglant un tout autre problème que l'on a remarqué que le triangle de suspension à droite se cassait tout seul !
En en discutant je me rends compte que d'autres ont rencontré ce problème. Je ne serai donc pas le dernier car c'est un problème connu sur les C3. La soudure d'origine n'est pas géniale. Et avec le temps (plus de 40 ans quand même) et le mauvais état de certaines routes, la corrosion, etc., ça finit pas poser problème.

Alors si vous trouvez que la direction devient dure, si la géométrie semble être mauvaise et que ça s'aggrave, si vos pneus commencent à crisser même en allant tout droit, pensez à vérifier l'état de vos triangles de suspension !
Je vous rassure, pas besoin de tout changer... il est possible de refaire les soudures. Attention aussi que les dégâts ne se limitent pas nécessairement à la partie visible. En dessous c'est parfois bien pire encore.
Voici en photos :

ça c'est la partie visible qui m'a donné des sueurs froides :
Le châssis au niveau des ancrages de triangles fragile ! Img_2090

et ça ce sont les photos prises par mon garagiste quand la C3 était sur le pont :
Le châssis au niveau des ancrages de triangles fragile ! Image210

Le châssis au niveau des ancrages de triangles fragile ! Image310

Le châssis au niveau des ancrages de triangles fragile ! Image110

Le châssis au niveau des ancrages de triangles fragile ! Image211


Dernière édition par pscy1974 le Mar 16 Aoû 2016 - 13:22, édité 2 fois
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Message par Vince Mar 16 Aoû 2016 - 13:11

tu vas dire que je chipote, mais c'est pas le triangle qui est cassé, mais le chassis au niveau des ancrages de triangles.

sur ma C3, j'ai repris TOUTES les soudures d'origine et renforcé un peu le châssis.


par exemple, sur cette photo :
Le châssis au niveau des ancrages de triangles fragile ! Image210

on voit que le profilé est décollé sous le châssis.
d'origine ça tient par quelques points de mauvaises qualités. j'ai refait des soudures en bouchon (des GROS points) et un cordon sur toute la longueur de chaque côté.

et en plus, j'ai ajouté quelques goussets (en ferraille épaisse, pas en carton hein) pour renforcer tout ça Wink
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Message par pscy1974 Mar 16 Aoû 2016 - 13:20

Tu ne chipotes pas.... tu précises ! Smile
Je ne suis pas aussi calé que toi donc tes précisions sont les bienvenues. Le but du post est de parler de soucis que d'autres vont peut-être rencontrer et de répondre anticipativement à leurs questions. donc... super Wink

Du coup je me dis qu'un de ces jours je ferais bien de faire pareil sur ma C3.

Je vais changer le titre du post de manière à ce qu'on le trouve plus facilement quand on cherche une info Wink
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Message par Vince Mar 16 Aoû 2016 - 13:34

en plus, il y a une connerie avec la pièce qui s'est arrachée. je crois que pour faire quelques économies, GM n'a pas fait des pièces symétriques gauche/droite mais utilisé la même des deux côtés. du coup ça plaque mal au châssis (un truc comme ça il me semble)

il y a un autre point sensible, c'est la pièce dans laquelle se vissent les deux boulons de triangle à l'avant de la traverse. les arrêtes de la pièce sont vives (90°) alors que le châssis (tôle emboutie) forme un arrondi à la base. la pièce à tendance à découper le châssis...
il est recommandé d'arrondir un peu l'arrête sur la pièce au contact du châssis pour limiter les dégâts potentiels...
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Message par pscy1974 Mar 16 Aoû 2016 - 13:55

Nickel comme info. Aurais-tu une photo de tes travaux de soudure sur ces points sensibles ?
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Message par xl74 Mar 16 Aoû 2016 - 14:12

Tes photos foutent la trouille  affraid affraid
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Message par pscy1974 Mar 16 Aoû 2016 - 14:16

Ah oui ça... Very Happy
et c'est le genre de truc auquel on ne pense pas nécessairement... La voiture tire un peu à gauche... on se dit faudra faire une géométrie, rien d'urgent. Et puis les dégâts continuent, a chaque trou dans la route, a chaque virage que l'on prend... En fait c'est parce que je suis tombé en panne de démarreur qu'on s'en est rendu compte. Et heureusement...
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Message par BAROUF Mar 18 Oct 2016 - 14:22

pscy1974 a écrit:Ah oui ça... Very Happy
et c'est le genre de truc auquel on ne pense pas nécessairement... La voiture tire un peu à gauche... on se dit faudra faire une géométrie, rien d'urgent. Et puis les dégâts continuent, a chaque trou dans la route, a chaque virage que l'on prend... En fait c'est parce que je suis tombé en panne de démarreur qu'on s'en est rendu compte. Et heureusement...
tu en est où avec ton châssis ? comme il est là c'est plus prudent de ne plus rouler avec, depuis tu as peut être opéré, il y a intérêt à l'inspecter dans son ensemble.

j'ai un châssis correct sur la voiture, j'ai préféré en acheter un autre pour le préparer le renforcer et le rigidifier pour ne pas immobiliser la voiture, j'ai pas mal de choses à faire en ce moment hors Corvette, ça prendra le temps qu'il faut c'est pas grave.
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Message par alainduvar Mar 18 Oct 2016 - 16:03

Bonjour
Quand je vois la photo je pense plutôt à un défaut au niveau du métal que un probleme de soudure ?
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Message par alainduvar Mar 18 Oct 2016 - 16:04

Bonjour
Quand je vois la photo je pense plutôt à un défaut au niveau du métal que un probleme de soudure ?
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Message par BAROUF Mar 18 Oct 2016 - 16:46

alainduvar a écrit:Bonjour
Quand je vois la photo je pense plutôt à un défaut au niveau du métal que un probleme de soudure ?

alainduvar a écrit:Bonjour
Quand je vois la photo je pense plutôt à un défaut au niveau du métal que un probleme de soudure ?

les bègues sont aussi les bien venus sur CP Laughing
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Message par pscy1974 Mar 18 Oct 2016 - 17:18

Smile

Dire 2 fois un truc intéressant ça va Smile
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Message par Guéna Mar 18 Oct 2016 - 20:06

Le démarreur, a bien fait de te lacher sur ce coup la willy
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Message par pscy1974 Mar 18 Oct 2016 - 20:17

Exactement... Sans cette panne je perdais une roue !
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Message par Vince Mar 18 Oct 2016 - 20:31

alainduvar a écrit:Bonjour
Quand je vois la photo je pense plutôt à un défaut au niveau du métal que un probleme de soudure ?

Regarde bien celle là
Le châssis au niveau des ancrages de triangles fragile ! Image310

La pièce inférieure s'est dessoudée et ça a cassé le métal du châssis au dessus, juste au niveau d'une autre s soudure
Mais la cause initiale, c'est bien la pièce inférieure qui a bougé pour moi. Le reste n'est que conséquence
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Message par pscy1974 Mer 19 Oct 2016 - 0:04

Tout à fait ça Vince
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Message par Colibricol Mer 19 Oct 2016 - 12:47

Ce n'est pas beau ça ! Je vais aller voir si la mienne n'est pas dans le même état. .. il vaut mieux prévenir que guérir.
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Message par speedy2b Mer 19 Oct 2016 - 15:50

oups ça craint en effet de voir ça !!!!!!!
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Message par pscy1974 Mer 19 Oct 2016 - 20:49

Oui et je ne suis pas le premier à qui ça arrive. Si un jour vous trouvez que votre géométrie est à refaire pensez à vérifier ça aussi Wink
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Message par tophe33 Jeu 20 Oct 2016 - 17:51

ah oui en effet!!!la mienne tire légèrement à gauche aussi,je vais vérifier tout ça,en esperant qu'il n'y ait rien..
merci pour l'info en tout cas Wink
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Message par BAROUF Jeu 20 Oct 2016 - 19:17

tophe33 a écrit:ah oui en effet!!!la mienne tire légèrement à gauche aussi,je vais vérifier tout ça,en esperant qu'il n'y ait rien..
merci pour l'info en tout cas Wink
ça ne fait pas jurisprudence Laughing
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Message par BAROUF Ven 1 Juin 2018 - 17:00

je travail sur un châssis saint, faut voir toutes les soudures d'origine, ça laisse rêveur, les supports de triangle à l'avant c'est à peine soudé sur le retour d'en haut et les soudures dans les alvéoles c'est vraiment précaire, je vais en bouffer de la soudure pour faire un châssis correct.
soudures des traverses, des triangles de raidisseurs, des jumelages des coques de longerons etc..etc... si ils avaient tout collé avec des chewing gum peut être c'était mieux Shocked
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Message par BAROUF Lun 25 Juin 2018 - 13:42

restauration fixation des triangles et renforts, j'ai carrément fait sauter les fixations du châssis pour bien décaper et les ressouder dans leurs alvéoles puis sur les côtés et renforcer le tout.

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Message par PACE78 Lun 25 Juin 2018 - 14:43

Beau bouleau Jacky, là c'est pas les soudures qui vont te lâcher.... thumleft
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