71's 454Ci on the French riviera
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71's 454Ci on the French riviera
Voilà une rubrique plus appropriée !
J'ai donc récupéré ma C3 454 de 71 le week end dernier.
Pas eu trop le temps de rouler avec mais j'ai déjà quelques questions.
* La voiture a passé le CT haut la main sans souci mais lors de l'essai au garage vendeur pédale molle et très peu de frein. Aucune fuite apparente. On vient de re purger le système complet et changer de liquide de frein.. c'est mieux mais toujours de la course à la pédale et une sensation de frein vraiment abstraite. Est ce le fait d'un système vieux de 45 ans ? y'a t il une méthode spécifique de purge ? Est ce le fait que cela fait plusieurs mois que l'auto ne roule pas et qu'il faut que les disques et plaquettes se refassent ? Je précise que la voiture freine en ligne mais qu'il faut vraiment appuyer pour la stopper.
* J'ai les 2 panneaux de portes abîmés. Je suis en train de voir avec un sellier pour les réparer mais si c'est impossible (ou trop cher) je voudrais en prendre des neufs. J'ai vus les prix un peu partout (corvette centrale, ecklers, eBay, etc ..) et c'est pas donné quand même. En version deluxe j'ai trouvé au moins cher 600 $ départ US les 2. Vous avez des meilleurs plans ?
* L'allumage d'origine a été remplacé par un électronique. Du coup un compte tour additionnel a été rajouté pour la lecture des rpm. J'aurai aimé redonner vie au compte tour d'origine. J'ai un peu farfouillé sur le net et trouvé plusieurs méthode dont une qui parle du remplacement par un compte tour d'origine Corvette électronique. Avez vous déjà fait cela ? Facilité d'adaptation (je crois que c'est un de C3 version 74) ? Autrement y'a des boîtiers qui transforme le système mécanique en électronique.. déjà testé ?
* Pour l'essence, on part sur du SP98 ?
Ca sera tout pour le moment merci !!
J'ai donc récupéré ma C3 454 de 71 le week end dernier.
Pas eu trop le temps de rouler avec mais j'ai déjà quelques questions.
* La voiture a passé le CT haut la main sans souci mais lors de l'essai au garage vendeur pédale molle et très peu de frein. Aucune fuite apparente. On vient de re purger le système complet et changer de liquide de frein.. c'est mieux mais toujours de la course à la pédale et une sensation de frein vraiment abstraite. Est ce le fait d'un système vieux de 45 ans ? y'a t il une méthode spécifique de purge ? Est ce le fait que cela fait plusieurs mois que l'auto ne roule pas et qu'il faut que les disques et plaquettes se refassent ? Je précise que la voiture freine en ligne mais qu'il faut vraiment appuyer pour la stopper.
* J'ai les 2 panneaux de portes abîmés. Je suis en train de voir avec un sellier pour les réparer mais si c'est impossible (ou trop cher) je voudrais en prendre des neufs. J'ai vus les prix un peu partout (corvette centrale, ecklers, eBay, etc ..) et c'est pas donné quand même. En version deluxe j'ai trouvé au moins cher 600 $ départ US les 2. Vous avez des meilleurs plans ?
* L'allumage d'origine a été remplacé par un électronique. Du coup un compte tour additionnel a été rajouté pour la lecture des rpm. J'aurai aimé redonner vie au compte tour d'origine. J'ai un peu farfouillé sur le net et trouvé plusieurs méthode dont une qui parle du remplacement par un compte tour d'origine Corvette électronique. Avez vous déjà fait cela ? Facilité d'adaptation (je crois que c'est un de C3 version 74) ? Autrement y'a des boîtiers qui transforme le système mécanique en électronique.. déjà testé ?
* Pour l'essence, on part sur du SP98 ?
Ca sera tout pour le moment merci !!
Megamaou- Long Block
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
J'ai un allumage électronique sur la mienne avec un emplacement pour le compte tour d'origine, je l'avais acheté sur un site aux US entre 150 et 200 euros (y a 3 ans d'après mes souvenirs) livré
phane- Turbocharged
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
SP98
Pour les panneaux de portes, j'ai changé les miens, c'est très cher arrivé en France
Pour les panneaux de portes, j'ai changé les miens, c'est très cher arrivé en France
Guéna- Coup de Cœur C.P.
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
Quand j ai changé pour un allumage électronique,j ai commandé à Jérôme (whizz)la carte elec qui se fixe a la place du mécanique, ca marche nickel.on garde le compte tour d origine.
pep- Turbocharged
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
cool, une 454 de plus. va falloir nous mettre plus de photos !
simba- Turbocharged
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
Megamaou a écrit:
* La voiture a passé le CT haut la main sans souci mais lors de l'essai au garage vendeur pédale molle et très peu de frein. Aucune fuite apparente. On vient de re purger le système complet et changer de liquide de frein.. c'est mieux mais toujours de la course à la pédale et une sensation de frein vraiment abstraite. Est ce le fait d'un système vieux de 45 ans ? y'a t il une méthode spécifique de purge ? Est ce le fait que cela fait plusieurs mois que l'auto ne roule pas et qu'il faut que les disques et plaquettes se refassent ? Je précise que la voiture freine en ligne mais qu'il faut vraiment appuyer pour la stopper.
Freinage assisté ou pas.......???????
Le maitre cylindre peut parfois être mort, j'ai eu le problème avec 2 % de freinage résiduel....
Purger en commençant par les purges les plus éloignées du maitre cylindre. https://www.corvettepassion.com/search?search_keywords=purge+C3
* Pour l'essence, on part sur du SP98 ? ------- Impératif
PACE78- Modérateur
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
Merci pep.
Pour le freinage, oui la pédalé devient molle moteur tournant.et puis franchement ca freine pas des masses!!
Après avoir lu quelques posts ça a l'air d être une bonne galère d avoir de bons freins sur nos c3...
On va repurger surtout les ar mais j ai bien peur que cela ne vienne pas de la...
Pour le freinage, oui la pédalé devient molle moteur tournant.et puis franchement ca freine pas des masses!!
Après avoir lu quelques posts ça a l'air d être une bonne galère d avoir de bons freins sur nos c3...
On va repurger surtout les ar mais j ai bien peur que cela ne vienne pas de la...
Megamaou- Long Block
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
quand tu reste modérément appuyé sur la pédale de frein, elle va au plancher ou elle s'arrête avant et peut rester en pression sans continuer de descendre ?
pour purger -- ça peut se faire seul
partir de la roue la plus loin a la plus près du maître cylindre
se munir d'un tuyau qui s'emboîte sur la purge et l'autre extrémité plongée dans 2 cm de liquide dans un petit récipient genre: petit bocal à confiture, je perce le couvercle pour entrer le tuyau en force qui touche le font et coupé en biais pour qu'il ne se bouche pas en appuis sur le fond du bocal.
ouvrir le remplissage du liquide de la voiture qui alimente le maître cylindre et le remplir à chaque purge de chaque roue
desserrer la purge et pomper jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles ou que le niveau du bocal soit monté de 2 cm de plus---resserrer la purge et faire les 3 autres
compléter le vase et fermer
Ça fonctionne bien car le liquide en appui rempli le filetage de la purge desserrée ce qui fait que le temps de la relâche ça fait étanchéité.
Il est assez facile de trouver un tuyau en caoutchouc qui rentre un peu en force sur la purge.
Plus on laisse monter le niveau dans le vase de purge, plus on remplace le liquide ancien par du neuf.
------------------------------
il arrive souvent que si des plaquettes son montées neuves sur des disques usagés, ça peut poser ce type de réaction, les plaquettes sont en appuis sur le diamètre intérieur et extérieur du disque car celui ci est creusé sur son diamètre intermédiaire, l'appui du piston cintre les plaquettes et au relâché de la pédale de frein, le retour du piston est insuffisant pour libérer le disque car son retour n'a suffit que a décintrer les plaquettes qui restent en appuis sur les diamètres internes et externes des disques. Ca ne fonctionnera que si on forme par ponçage les appuis externes des plaquettes, ou il faut attendre que l'usure des plaquettes les amènent à épouser la forme des disques.
pour purger -- ça peut se faire seul
partir de la roue la plus loin a la plus près du maître cylindre
se munir d'un tuyau qui s'emboîte sur la purge et l'autre extrémité plongée dans 2 cm de liquide dans un petit récipient genre: petit bocal à confiture, je perce le couvercle pour entrer le tuyau en force qui touche le font et coupé en biais pour qu'il ne se bouche pas en appuis sur le fond du bocal.
ouvrir le remplissage du liquide de la voiture qui alimente le maître cylindre et le remplir à chaque purge de chaque roue
desserrer la purge et pomper jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles ou que le niveau du bocal soit monté de 2 cm de plus---resserrer la purge et faire les 3 autres
compléter le vase et fermer
Ça fonctionne bien car le liquide en appui rempli le filetage de la purge desserrée ce qui fait que le temps de la relâche ça fait étanchéité.
Il est assez facile de trouver un tuyau en caoutchouc qui rentre un peu en force sur la purge.
Plus on laisse monter le niveau dans le vase de purge, plus on remplace le liquide ancien par du neuf.
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il arrive souvent que si des plaquettes son montées neuves sur des disques usagés, ça peut poser ce type de réaction, les plaquettes sont en appuis sur le diamètre intérieur et extérieur du disque car celui ci est creusé sur son diamètre intermédiaire, l'appui du piston cintre les plaquettes et au relâché de la pédale de frein, le retour du piston est insuffisant pour libérer le disque car son retour n'a suffit que a décintrer les plaquettes qui restent en appuis sur les diamètres internes et externes des disques. Ca ne fonctionnera que si on forme par ponçage les appuis externes des plaquettes, ou il faut attendre que l'usure des plaquettes les amènent à épouser la forme des disques.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
Tu ne l'aurais pas achetée par un importateur alsacien par hasard ?
xl74- Turbocharged
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
Pour tes freins , les durites sont d'origine ? Elle gonflent au freinage ....mets des durites inox .Sur la mienne ça freinait très bien mais il faut revoir tout le circuit.
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
Oui durites d origines. On va rouler un peu et on refera une purge pour voir si la sensation change.
Voiture achetée chez Eric Richard. Le gars est assez sérieux. Après, étant également dans le domaine de l auto il n y avait pas beaucoup de marge pour le hasard...
Voiture achetée chez Eric Richard. Le gars est assez sérieux. Après, étant également dans le domaine de l auto il n y avait pas beaucoup de marge pour le hasard...
Megamaou- Long Block
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
Change tes durites.... tu imagines l'âge qu'elles ont !
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
Les durites sont des modèles d origines mais qui ont déjà été remplacé.
Le freinage s améliore en sensation et en efficacité. Sur banc ça donne 60 % ce qui est pas trop mal. Par contre toujours de la course à la pédale.. Ça peut effectivement venir de la qualité des durites d origines... On verra à l usage !
Contact pris avec wizzz pour conversion compte tr mécanique en électronique. Merci.
Ça va le faire....
Le freinage s améliore en sensation et en efficacité. Sur banc ça donne 60 % ce qui est pas trop mal. Par contre toujours de la course à la pédale.. Ça peut effectivement venir de la qualité des durites d origines... On verra à l usage !
Contact pris avec wizzz pour conversion compte tr mécanique en électronique. Merci.
Ça va le faire....
Megamaou- Long Block
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
Pour répondre à Barouf :
La pédale a de la course mais ne va pas en s'enfonçant au fur et à mesure de l appui. Je pense qu après qqles kms on refera une purge plus méticuleuse. Mais aucune fuite apparente.
La pédale a de la course mais ne va pas en s'enfonçant au fur et à mesure de l appui. Je pense qu après qqles kms on refera une purge plus méticuleuse. Mais aucune fuite apparente.
Megamaou- Long Block
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
Effectivement en refaisant une purge tu sortiras de l'air encore....
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
je disais ça au cas où, une fuite interne du maître cylindre fait remonter le liquide de freins au vase, pas de fuite externe dans ce cas.Megamaou a écrit:Pour répondre à Barouf :
La pédale a de la course mais ne va pas en s'enfonçant au fur et à mesure de l appui. Je pense qu après qqles kms on refera une purge plus méticuleuse. Mais aucune fuite apparente.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
Du coup pr le voir on regarde le niveau bocal ouvert en freinant ?
Megamaou- Long Block
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
J'ai eu le même problème que toi dans les débuts.
J'ai changé les flexibles. C'était mieux mais toujours pas ça
J'ai changé le maître cylindre. Pas mieux ...
J'ai changé les 4 étriers (Oring). beaucoup mieux mais pas encore ça ...
J'ai changé les 4 disques et plaquettes (EBC red stuff + disques). Ca freinait enfin pour de bon !
J'ai changé l'ensemble maître cylindre (et oui encore) et master vac, et ENFIN !! ça plante !!
Bref ...
J'ai tout changé pour avoir un freinage digne de ce nom.
Pour moi les culasses au SP sont arrivée plus tard avec des sièges de soupapes renforcés. Il faudrait alors mettre un additif. Pour ce qui est du SP98 j'aurais pas dis oui mais si PACE78 et Guéna disent que c'est ça alors tu peux y aller;)
En tout cas elle est magnifique avec ses petites gouttes sur le nez !! Belle acquisition !!
J'ai changé les flexibles. C'était mieux mais toujours pas ça
J'ai changé le maître cylindre. Pas mieux ...
J'ai changé les 4 étriers (Oring). beaucoup mieux mais pas encore ça ...
J'ai changé les 4 disques et plaquettes (EBC red stuff + disques). Ca freinait enfin pour de bon !
J'ai changé l'ensemble maître cylindre (et oui encore) et master vac, et ENFIN !! ça plante !!
Bref ...
J'ai tout changé pour avoir un freinage digne de ce nom.
Pour moi les culasses au SP sont arrivée plus tard avec des sièges de soupapes renforcés. Il faudrait alors mettre un additif. Pour ce qui est du SP98 j'aurais pas dis oui mais si PACE78 et Guéna disent que c'est ça alors tu peux y aller;)
En tout cas elle est magnifique avec ses petites gouttes sur le nez !! Belle acquisition !!
Céline 75- Turbocharged
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
le sp98 c'est OK, les Ricains avaient baissé l'indice de plomb bien avant nous et ils roulaient comme ça avec les ancêtres.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
En fait tu as tout changé pour que ca freine lol !!
Ca être aussi extrême je vais voir en changeant les durites déjà et surement les plaquettes ....
Ca être aussi extrême je vais voir en changeant les durites déjà et surement les plaquettes ....
Megamaou- Long Block
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
j'ai peur que ça ne soit pas un indice visuel suffisant car même si c'est ok il y a réaction au vase de liquide de freinMegamaou a écrit:Du coup pr le voir on regarde le niveau bocal ouvert en freinant ?
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
Bon en roulant un peu c est mieux, les plaquettes et disques se nettoient. Toujours de la course à la pédale mais on gagne en efficacité de freinage.
Question bête : y a un bouton pour allumer le tableau de bord ? Lol tout est noir j vois rien !
Question bête : y a un bouton pour allumer le tableau de bord ? Lol tout est noir j vois rien !
Megamaou- Long Block
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
Tu as un rhéostat avec le bouton des phares.....
Alec- Coup de Cœur C.P.
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
effectivement,tun amplifie l'intensité de ton éclairage du tableau de bord grâce au bouton des phares en le tournant,et si tu veux passer de codes en phares et inversement,c'est un enclencheur incorporé dans le plancher coté gauche des pédales,des fois il peut être caché par le tapis de sol,ça m'est arrivé,j'ai cherché 2 ou 3 week ends avant d'être obligé de poser la question...
super ta 454,elle a l'air vraiment belle,félicitations!
super ta 454,elle a l'air vraiment belle,félicitations!
tophe33- LS9
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Re: 71's 454Ci on the French riviera
Alec a écrit:Tu as un rhéostat avec le bouton des phares.....
Ah serieux ? Faut tourner ce bouton de levage des phares, ca marche comme un variateur ? ...
lol trop bon !!
Vais vérifier ça !!
Dès que j'ai 5 min vous fais quelques belles photos ....
Megamaou- Long Block
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