Installation boîtier direction borgeson
+12
LuLu_454
BAROUF
Bruce Willis
French78
pascaloup
Nanthiat
JM83
Céline 75
tanguy
Vince
yaya38
olihqt
16 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Installation boîtier direction borgeson
Salut et meilleurs vœux à vous tous,
J'ai installé un boîtier borgeson (avec la patte de renfort ridetech kivabien) et je suis un peu surpris, maintenant mes pneus touchent le châssis en braquant au maximum. Je n'avait pas ce problème avant. Aussi je vais devoir épaissir les buttées sur les triangles inférieurs. Possesseurs de ce boîtier, avez vous rencontré ce problème aussi?
Je précise que le boîtier était bien centré lors de la pose et j'ai un débattement maximum gauche droite.
En revanche, peut on régler la came qui déclenche le retour au neutre du clignotant? Mon volant est bien droit mais le débattement pour revenir au neutre est très différent que l'on tourne à gauche ou à droite.
Sinon super satisfait de ce système. La direction est d'une précision formidable.
Merci
Oliv'
J'ai installé un boîtier borgeson (avec la patte de renfort ridetech kivabien) et je suis un peu surpris, maintenant mes pneus touchent le châssis en braquant au maximum. Je n'avait pas ce problème avant. Aussi je vais devoir épaissir les buttées sur les triangles inférieurs. Possesseurs de ce boîtier, avez vous rencontré ce problème aussi?
Je précise que le boîtier était bien centré lors de la pose et j'ai un débattement maximum gauche droite.
En revanche, peut on régler la came qui déclenche le retour au neutre du clignotant? Mon volant est bien droit mais le débattement pour revenir au neutre est très différent que l'on tourne à gauche ou à droite.
Sinon super satisfait de ce système. La direction est d'une précision formidable.
Merci
Oliv'
olihqt- Short Block
- Nombre de messages : 83
Age : 51
Localisation : Arras
Modele Vette : C3 Stingray 1973 Orange brûlée.
Date d'inscription : 13/08/2013
Re: Installation boîtier direction borgeson
Moi, je n'ai rien constaté à ce niveau, pas de changements au niveau braquage....
Pour ton histoire de cligno je pense que tu dois avoir besoin de faire une géométrie, enfin si j'ai bien compris ta question... si ta direction ne comporte pas de la même façon à droite et à gauche.
Pour ton histoire de cligno je pense que tu dois avoir besoin de faire une géométrie, enfin si j'ai bien compris ta question... si ta direction ne comporte pas de la même façon à droite et à gauche.
yaya38- Turbocharged
- Nombre de messages : 6565
Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Re: Installation boîtier direction borgeson
la came de rappel de clicos ne se règle pas malheureusement.
si c'est pas pareil à gauche ou à droite, c'est que la colonne est pas droite quand elle montée sur le flextor (je sais pas s'il y a un détrompeur sur celui qui est fourni avec le Borgeson ?)
si c'est pas pareil à gauche ou à droite, c'est que la colonne est pas droite quand elle montée sur le flextor (je sais pas s'il y a un détrompeur sur celui qui est fourni avec le Borgeson ?)
Re: Installation boîtier direction borgeson
Pour moi effectivement le pneu avant gauche touche les boulons de fixation de la patte ridtech lorsque je suis braqué a fond à gauche.
tanguy- Turbocharged
- Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Installation boîtier direction borgeson
C'est vrai que je n'ai pas la patte de renfort Ridtech.... j'ai une patte perso !
yaya38- Turbocharged
- Nombre de messages : 6565
Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Re: Installation boîtier direction borgeson
il me semble effectivement me souvenir que j'avais lu des trucs en ce sens sur Corvetteforum.tanguy a écrit:Pour moi effectivement le pneu avant gauche touche les boulons de fixation de la patte ridtech lorsque je suis braqué a fond à gauche.
ça vient lécher les têtes de boulons avec la patte de renfort
Re: Installation boîtier direction borgeson
C'est pour cela que ma patte est plus large.
Mon mécano m'avait dit que c'était pour améliorer la rigidité.... mais c'était pour faire coup double !!!
Mon mécano m'avait dit que c'était pour améliorer la rigidité.... mais c'était pour faire coup double !!!
yaya38- Turbocharged
- Nombre de messages : 6565
Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Re: Installation boîtier direction borgeson
merci pour les infos!!
olihqt- Short Block
- Nombre de messages : 83
Age : 51
Localisation : Arras
Modele Vette : C3 Stingray 1973 Orange brûlée.
Date d'inscription : 13/08/2013
Re: Installation boîtier direction borgeson
Mon boitier borgeson est en cours de montage. J'attends encore quelques pièces de direction qui tardent à venir. Je te dis ça dès que c'est fait. J'ai aussi la patte ridetech .
PS je suis en 235/65/15 devant ...
PS je suis en 235/65/15 devant ...
Céline 75- Turbocharged
- Nombre de messages : 1613
Age : 48
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: Installation boîtier direction borgeson
Je suis intéressé par l'expérience de ceux qui aurait "juste":
- soit remplacé le boitier de direction par un neuf identique à l'origine
- ou fait une remise en état avec le "rebuild kit" complet
En attendant vos retours
Et sinon pour ceux qui ont monté un ensemble Borgeson: avantage - inconvénient??
par rapport aux deux solutions évoquées au dessus
Car le coût de cet ensemble Borgeson est assez excessif me semble t il?
- soit remplacé le boitier de direction par un neuf identique à l'origine
- ou fait une remise en état avec le "rebuild kit" complet
En attendant vos retours
Et sinon pour ceux qui ont monté un ensemble Borgeson: avantage - inconvénient??
par rapport aux deux solutions évoquées au dessus
Car le coût de cet ensemble Borgeson est assez excessif me semble t il?
JM83- Turbocharged
- Nombre de messages : 2890
Age : 61
Localisation : aux pieds de la Ste Baume
Modele Vette : C3 convertible 71 bis - ex C3 Convertible 69
Date d'inscription : 15/09/2016
Re: Installation boîtier direction borgeson
Salut JM
Mon mécano vient juste de finir d'installer le boitier Borgeson sur ma Vette.
Je vais la récupérer Vendredi. Pour te donner un ordre d'idée, TOUT compris je ne suis pas très loin des 2k€.
J'ai pris le boitier avec système de DA , pompe neuve et patte de fixation Ridetech.
Mon ancien boitier est dans un tel état que je ne peux décemment pas le vendre en occasion.
Par conte je me suis un peu emballé sur la commande et j'ai pris un verrin de direction flambant neuf qui ne me servira pas.
Mon servo valve était assez récent aussi je l'avais déjà changé. Je compte donc vendre ces deux pièces à un tarif très avantageux sur le fofo et sur LBC. Si tu es intéressé contacte moi en MP
Mon mécano vient juste de finir d'installer le boitier Borgeson sur ma Vette.
Je vais la récupérer Vendredi. Pour te donner un ordre d'idée, TOUT compris je ne suis pas très loin des 2k€.
J'ai pris le boitier avec système de DA , pompe neuve et patte de fixation Ridetech.
Mon ancien boitier est dans un tel état que je ne peux décemment pas le vendre en occasion.
Par conte je me suis un peu emballé sur la commande et j'ai pris un verrin de direction flambant neuf qui ne me servira pas.
Mon servo valve était assez récent aussi je l'avais déjà changé. Je compte donc vendre ces deux pièces à un tarif très avantageux sur le fofo et sur LBC. Si tu es intéressé contacte moi en MP
Céline 75- Turbocharged
- Nombre de messages : 1613
Age : 48
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: Installation boîtier direction borgeson
Pour moi le boitier Borgeson fonctionne bien si toute le direction est en bon état et surtout si la géométrie est bien réglée ! Ce système est très sensible au réglage de la géométrie sinon il y a un sentiment de flou au point milieu....
Je pense qu'un système d'origine entièrement reconditionné fonctionne pratiquement aussi bien...
Je pense qu'un système d'origine entièrement reconditionné fonctionne pratiquement aussi bien...
yaya38- Turbocharged
- Nombre de messages : 6565
Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Re: Installation boîtier direction borgeson
yaya38 a écrit:
Je pense qu'un système d'origine entièrement reconditionné fonctionne pratiquement aussi bien...
As tu une expérience d'un "système reconditionné" ou parles tu sur le principe?
JM83- Turbocharged
- Nombre de messages : 2890
Age : 61
Localisation : aux pieds de la Ste Baume
Modele Vette : C3 convertible 71 bis - ex C3 Convertible 69
Date d'inscription : 15/09/2016
Re: Installation boîtier direction borgeson
J'ai eu les 3 systèmes :
- origine
- système crémaillère, vraiment désagréable
- Et maintenant boîtier Borgeson : pas vraiment mieux que mon système d' origine...
- origine
- système crémaillère, vraiment désagréable
- Et maintenant boîtier Borgeson : pas vraiment mieux que mon système d' origine...
yaya38- Turbocharged
- Nombre de messages : 6565
Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Re: Installation boîtier direction borgeson
OK
je vais tester le réglage sur le dessus du boitier (vis/contre écrou) avant d'envisager un reconditionnement ..... que je ferai moi-même en commandant un kit de rénovation
je vais tester le réglage sur le dessus du boitier (vis/contre écrou) avant d'envisager un reconditionnement ..... que je ferai moi-même en commandant un kit de rénovation
JM83- Turbocharged
- Nombre de messages : 2890
Age : 61
Localisation : aux pieds de la Ste Baume
Modele Vette : C3 convertible 71 bis - ex C3 Convertible 69
Date d'inscription : 15/09/2016
Re: Installation boîtier direction borgeson
La pièce primordiale est la vanne de commande !
yaya38- Turbocharged
- Nombre de messages : 6565
Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Re: Installation boîtier direction borgeson
Si ca peux t'intéresser, j'ai en stock tout le système de DA à vendre en état comme neuf. 😉JM83 a écrit:OK
je vais tester le réglage sur le dessus du boitier (vis/contre écrou) avant d'envisager un reconditionnement ..... que je ferai moi-même en commandant un kit de rénovation
tanguy- Turbocharged
- Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Installation boîtier direction borgeson
tanguy a écrit:Si ca peux t'intéresser, j'ai en stock tout le système de DA à vendre en état comme neuf. 😉JM83 a écrit:OK
je vais tester le réglage sur le dessus du boitier (vis/contre écrou) avant d'envisager un reconditionnement ..... que je ferai moi-même en commandant un kit de rénovation
Merci pour ta proposition
ma DA est en bon état
le seul point qui semble pêcher c'est vraiment le boitier de direction qui a un jeu excessif à mon avis (7-8 cm de débattement (rotation) droite/gauche au volant) donc le kit de rénovation dont je parle est pour le boitier de direction seulement.
Si je t'ai bien compris toi tu as tout l'ensemble, DA incluse (verin, etc....)
JM83- Turbocharged
- Nombre de messages : 2890
Age : 61
Localisation : aux pieds de la Ste Baume
Modele Vette : C3 convertible 71 bis - ex C3 Convertible 69
Date d'inscription : 15/09/2016
Re: Installation boîtier direction borgeson
Oui il y a tout sauf la pompe.
tanguy- Turbocharged
- Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Installation boîtier direction borgeson
Céline 75 a écrit:Salut JM
Mon mécano vient juste de finir d'installer le boitier Borgeson sur ma Vette.
Je vais la récupérer Vendredi. Pour te donner un ordre d'idée, TOUT compris je ne suis pas très loin des 2k€.
J'ai pris le boitier avec système de DA , pompe neuve et patte de fixation Ridetech.
Alors tes impressions??
JM83- Turbocharged
- Nombre de messages : 2890
Age : 61
Localisation : aux pieds de la Ste Baume
Modele Vette : C3 convertible 71 bis - ex C3 Convertible 69
Date d'inscription : 15/09/2016
Re: Installation boîtier direction borgeson
Je suis rentré très tard hier soir à Rouen, et pour cause ! Nous sommes aller chercher une petite MX5 pour madame !!! Trop mimi
Mais c'est pas le sujet ...
Bon alors ce boîtier ... ça donne quoi ... ??
Beeeeen , c'est juste une tuerie en fait !
Bien plus réactif mais surtout bien plus directif que le boitier d'origine ! Ca réveil complétement la voiture.
Le changement de ratio de 16:1 à 12,7:1 donne l'impression d'avoir un "tout petit volant" au début, c'est marrant !
Plus de volonage, plus d'anticipation et une aisance incroyable. Le retour au zéro est bien franc.
Ajoute à ça que tu supprimes le vérin de direction et la control valve au final, même financièrement je pense que j'aurais du faire ce changement depuis bien longtemps !
Plus qu'à tester ça sur piste mais je me doute déjà du résultat
Je conseil vivement à tous ceux qui ont du volonage de virer le vieux boîtier pour ce système.
Mais c'est pas le sujet ...
Bon alors ce boîtier ... ça donne quoi ... ??
Beeeeen , c'est juste une tuerie en fait !
Bien plus réactif mais surtout bien plus directif que le boitier d'origine ! Ca réveil complétement la voiture.
Le changement de ratio de 16:1 à 12,7:1 donne l'impression d'avoir un "tout petit volant" au début, c'est marrant !
Plus de volonage, plus d'anticipation et une aisance incroyable. Le retour au zéro est bien franc.
Ajoute à ça que tu supprimes le vérin de direction et la control valve au final, même financièrement je pense que j'aurais du faire ce changement depuis bien longtemps !
Plus qu'à tester ça sur piste mais je me doute déjà du résultat
Je conseil vivement à tous ceux qui ont du volonage de virer le vieux boîtier pour ce système.
Céline 75- Turbocharged
- Nombre de messages : 1613
Age : 48
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Installation boitier direction borgeson
Bonsoir à tous actuellement je monte sur ma c2 un boitier borgeson pouver vous me dire comment pousser le tube ou il y a les cannelures au niveau du coupleur a fin de pouvoir le raccorder au boitier?? ( le tube de direcion ) comment faire merci
pascaloup- En kit
- Nombre de messages : 26
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Installation boîtier direction borgeson
Il faut taper dessus avec un maillet pour le faire rentrer, enfin sur une C3... je ne sais pas si les C2 ont une colonne rétractable...
yaya38- Turbocharged
- Nombre de messages : 6565
Age : 58
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012
Installation boitier direction borgeson
Merci. Pour les possesseur de c2 quelqu'un pourai me réponde merci. Il ni a rien a desserré avant? Collier ou autre?
pascaloup- En kit
- Nombre de messages : 26
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2010
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» boitier Borgeson
» Huille pour boitier borgeson
» Fuite sur boîtier Borgeson neuf.
» Quel jeu est normal sur un boitier Borgeson (C3 1977).
» Upgrade direction avec Kit Borgeson
» Huille pour boitier borgeson
» Fuite sur boîtier Borgeson neuf.
» Quel jeu est normal sur un boitier Borgeson (C3 1977).
» Upgrade direction avec Kit Borgeson
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum