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Une Corvette C3, pourquoi pas ?

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Message par Kub Dim 18 Juin 2017 - 15:33

Bonjour à tous,
Voici un article que j'ai trouvé hier sur un forum US.
J'ai fait une traduction google optimisé. Un article sur la valeur des C3 dans le futur
par des mecs du NCRS ... Intéressant, je partage ...


Une Corvette C3, pourquoi pas ?
(Mike Makensad / Source ADS classified NCRS / March 2017)


Une Corvette C3, pourquoi pas ? 112


Comme tous les Américains passionnés de voitures, la Corvette est une icône, notre icône !
Depuis son arrivée au Motorshow de New York en 1953, elle a marqué les esprits.
Les modèles C1 et C2 sont aujourd’hui reconnus comme des collectors, au même titre que les coupés
sportifs Italiens, Anglais ou Allemands.

Beaucoup d’entre-vous me pose des question sur la valeur des modèles de Corvettes C3.
Je vais tenté d’y répondre de manière pragmatique bien que je sois un fan de la première heure de cette
voiture, hors norme, au design remarquable !


Malheureusement, autant le dire tout de suite, Les Corvettes de cette époque patissent
d’une bien mauvaise réputation :

- Un chassis fragile, sortie des acieries de Pitsburgh, le talon d’achille de la Corvette C3. Un acier
de piètre qualité qui a du mal à résister à l’épreuve du temps et qui entraine souvent de gros travaux
pour une voiture de plus de quarante ans.

- Un assemblage perfectible du à la technique de la fibre de verre mal-maitrisée, à l’époque, pour
une voiture de «moyenne série» construite chez un géant de l’automobile habitué à livrer du «mass-market».
Elle a du mal à rivaliser avec les intérieurs, plus nobles, des constructeurs européens. Les collectionneurs
exigeants aiment les belles choses.

- Une philosophie de «Show car». qui met l’accent sur le design et sur l’apparence, au détriment de la qualité.
Les matériaux utilisés sont en «toc», comme dans toute l’industrie automobile américaine à l’époque.

- Le «re-build», aujourd’hui, une Corvette peut être intégralement reconstruite avec des pièces refabriquées.
La provenance laisse parfois à désirer : Chine, Inde, Brésil ...

Alors soyons franc et réaliste, une Corvette C3 veillit mal si elle n’est pas entretenue avec un maximum d’attention.


Une Corvette C3, pourquoi pas ? 312


Elle est également victime de son succès. Sa côte d’amour, à travers le monde, ne s’essoufle pas. Il y a donc
un vrai business qui draine de nombreux escrocs en tout genre qui spéculent sur des ruines et vous font passer
des épaves pour des bêtes de concours.

La Corvette n’a pas bonne presse chez les collectionneurs et les profesionnels sérieux et avisés qui font le marché
de la voiture de collection. Pourquoi acheter des voitures médiocres pour un retour sur investissement presque nul ?

Tout simplement parce que, au delà de la pure spéculation, les collectionneurs plus jeunes s’y intéressent !
C’est une voiture «à gueule» avec une forte personnalité est un design inédit !
La Corvette C2 est déjà en train de changer la donne. Elle devient un modèle de référence en terme
d’investissement. Son design décalé fait mouche par rapport au stéréotype du coupé sportif européen.
Son côté «exotique» plait aux États Unis, en Europe et partout dans le monde !
Les importation vont bon train. Certains modèles, comme la split window, état concours, atteind des
côtes remarquables à plus de 200 000$ voir 300 000$ et le trend est franchement à la hausse.

La Corvette C3 a également une carte à jouer tant la demande est forte et constante depuis quelques années.
Plus abordable mais tout aussi «exotique» elle commence à faire son entrée dans les salles des ventes.
Je parle ici de modèles «stock», de motorisation particulière ou de voiture à l’historique parfaitement connu.
Certaines C3 se vendent déjà au dessus de 100 000$.


Comme pour toutes les voitures de collection, la logique privilégie la chronologie de fabrication.
Plus le véhicule est ancien et de bonne facture, plus la côte est élevée.

Si vous souhaitez faire un investissement prix/plaisir, privilégiez les premières années.
La Corvette a une production que les professionnels qualifient de «moyenne série».
Cela implique que l’investissement dans ces modèles est peu rentable à l’échelle du temps.
Cependant, depuis quelques mois, le retour du marché indique que les exemplaires «stock»
sont de plus en plus difficile à trouver sur un marché saturé de véhicules «piègeux».


L’envol de la côte des C2 pourrait durablement favoriser l’intérêt pour les Corvettes C3.


Une Corvette C3, pourquoi pas ? 212


Aujourd’hui, les modèles de Corvettes C3 se découpent en 5 côtations (Source Hagerty/ Pelchem) :
Longtemps, les modèles convertibles étaient plus chères. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

- Design 1968 - 1969 / 67 058 unités
Les modèles C3 les plus recherchées, donc les plus «piègeux». Beaucoup de choix mais peu de valeur sûre.
Attention, la côte du modèle 1969 est un peu plus basse car le nombre de véhicules produit, à l’époque,
est important = 38 462 exemplaires.
1969 est la seule année où l’échappement latérale est officiellement disponible au catalogue GM
(en référence au modèle C2). L’option sera finalement retirée définitivement car elle entrainait trop de complications
dans le process d’assemblage à l’usine de St Louis.

- Design 1970 - 1972 / 66 121 unités
Le modèle 1970 est l’année de production la plus basse pour la génération des C3 = 17 316 exemplaires
Deux fois moins qu’en 1969, ce qui en fait le millésime le plus rare.

- Design 1973 / 30 464 unités
Un design atypique avec un avant des années 70 (Nouvelle réglementation) et un arrière des années 60.
Modèle clivant, on aime ou on aime pas. La production, assez conséquente, n’en fait pas une perle rare.

- Design 1974 - 1977 / 171 952 unités
Le cœur de la production des C3. Elles sont légion sur le marché.
Abordables et de faible puissance, de très nombreux propriétaires les ont transformé (Carrosserie et mécaniques).
De ce fait, beaucoup de voitures sortent du «standard collection» et deviennent des «One shot» à l’appréciation de l’acheteur.
Paradoxalement et malgré un nombre d’exemplaires élevé, il est difficile, aujourd’hui, de trouver une Corvette 1974, 75, 76, 77
réellement d’origine.

- Design 1978 - 1983 / 207 210 unités
Une bulle apparait sur la partie arrière et la silhouette évolue un peu. Cette dernière génération n’est pas encore dans
le radar des collectionneurs. Cependant deux modèles «exclusifs» peuvent avoir une côte qui peut évoluer favorablement :
- Le modèle «Indy Pace Car» de 1978 (Attention aux nombreux «Replica» qui ne sont pas des productions originales)
- La version» Collector» de 1982
A noter que le millésime 1979 est le plus diffusé avec 53 807 unités.

En 2017, sur les 542 741exemplaires de C3 produit, Hagerty estime que 40% du parc d’origine a disparu.
Le chiffre de modèles encore en circulation reste élevé avec 215 000 unités environ.
La côte d’amour des C3 reste intacte et les dealers de pièces, les garagistes spécialisés sont nombreux pour remettre des épaves
en circulation et se faire de l’argent à bon compte et répondre à la demande.

Ce constat est à double tranchant, Mark Moughan, consultant pour le NCRS, explique :

«Nous sommes dans une vraie jungle, les Corvettes et plus particulièrement les modèles C3, ont aiguisé les appétits.
C’est une génération abordable mais terriblement piégeuse ! ... Sous la pression de la demande, de véritable chasseurs de primes
cherchent des Corvettes partout sur les territoires, Nord et Sud Américain, au Canada et même en Alaska !!!
Cela c’est accéléré c’est dernier temps sous la pression des importateurs. Il y a vraiment de tout ... de la pépite à la grosse galère !
Je dirais que l’achat le moins risqué est un particulier faisant partie d’un club avec la possibilité de vérifier un historique.
Les garages spécialisés aux États Unis c’est une vraie loterie !»

Il tempère mais :

«Soyons sérieux, la Corvette C3 n’aura jamais le même retour sur investissement qu’un coupé sportif iconique européen :
Ferrari, Jaguar, Porsche ... Cependant quelques C3 pointent le bout de leur nez dans les salles de ventes renomées
et s’échangent à de bons prix. C’est toujours une curiosité quand on voit la voiture pour la première fois. Elle en impose !
La Corvette C3 a un pouvoir d’attraction qui fait toujours son petit effet parmi un parc de voitures anciennes.
Ok ... Elle n’a pas une mécanique fantastique, des intérieurs nobles mais sa ligne forte en gueule lui donne assez de personnalité
pour que la nouvelle génération de collectionneurs s’y intéresse. Le parc va continuer à se dégrader. Je suis certains qu’une C3
conservée au plus proche de l’original s’échangera le double voir le triple de sa côte actuelle dans une dizaine d’année.»

Avec ses algorythmes, Hagerty estime que 215 000 exemplaires de Corvettes C3 sont encore en état de rouler aujourd’hui.
Il resterai 20% du parc d’origine qui serait en état «stock» soit 108 000 Corvettes environ.
Il y a 5 477 Corvettes C3 enregistrées au catalogue NCRS aux USA soit 1% de la production d’origine.

On mesure par ces chiffres toute la difficulté de trouver une Corvette C3 saine, non modifiée et en bon état.
Le paradoxe est là. La méfiance que les professionnels ont à l’égard de ce modèle de Corvette pourrait
se transformer en atout dans les années a venir. La côte de la Corvette C2 est en train de bouger de manière significative et
pourrait entrainer de manière mécanique un intérêt pour la génération suivante. C’est la loi de l’offre et de la demande.

J’invite, donc, les amateurs, les collectionneurs ouverts à se pencher sur les modèles de Corvettes C3.
Attention, il faut se laisser du temps pour attraper un exemplaire avec du potentiel. Privilégier l’historique et la traçabilité de la voiture.
Prenez toutes les précautions d’usage avant l’achat. Entourez-vous de professionnels reconnus et qui vous apporteront un diagnostic
solide sur le modèle convoité. Vous aurez alors une voiture spectaculaire, encore abordable et qui pourrait apporter, en terme
d’investissement, quelques bonnes surprises au delà de posséder un magnifique objet automobile.

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Message par POUJADE Dim 18 Juin 2017 - 16:06

Merci de ce post très instructif sur le marché des Corvette anciennes.
Bonne analyse,utile dans ma recherche d'une C3

C'est vrai que j'ai rencontré pas mal de "poubelles" avec un bel emballage,caractéristique de beaucoup de véhicules importés recemment.
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Message par novice45 Dim 18 Juin 2017 - 18:47

Merci pour la traduction
Intéressant Ça résume bien le marché
Et la difficulté pour un acheteur à faire le tri
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Message par BanditB2 Dim 18 Juin 2017 - 22:25

Merci pour le partage thumleft

Cet article confirme ce que l'on sait et ressent depuis pas mal de temps mais pose le diagnostic avec force études et analyses, notamment que la C3 est davantage un modèle pour passionnés que pour investisseurs.

En tout état de cause, mon meilleur retour sur investissements reste et restera les sourires des gamins au passage de la banditvette cheers
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Message par 1982C3 Lun 19 Juin 2017 - 4:46

Merci pour ce partage très intéressant.

En tout état de cause, mon retour sur investissement est gagnant : 100% plaisir Very Happy
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Message par philb47 Lun 19 Juin 2017 - 5:46

BanditB2 a écrit:...
En tout état de cause, mon meilleur retour sur investissements reste et restera les sourires des gamins au passage de la banditvette cheers

+1000 Very Happy

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Message par Guéna Lun 19 Juin 2017 - 6:53

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Message par Colibricol Lun 19 Juin 2017 - 8:42

Merci à notre bibliothécaire thumright

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Message par FF78 Lun 19 Juin 2017 - 10:20

Merci.

Analyse très intéressante.
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Message par eblood Lun 19 Juin 2017 - 10:36

super article , merci !
On peut avoir la source ?
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Message par Meteorik Lun 19 Juin 2017 - 17:57

merci Kub !!! Une chose est sûre, ta Fathom Green va prendre de la valeur XXL Wink
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Message par AlexB Lun 19 Juin 2017 - 18:21

Merci Kub ! Wink

J'espère que la mienne en prendra aussi un peu ! Laughing
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Message par castor74 Mar 20 Juin 2017 - 7:20

Intéressante analyse... Je roule en C3 depuis 30 ans, toujours avec la même. Déjà fatiguée en 1987 lorsque je l'ai acquise, je n'ai jamais pensé à la rendre «concours». Le châssis accuse bien son âge, la carrosserie aussi, sans parler des cuirs intérieurs et des tapis. Il faudrait que je m'y attelle, mais je n'ai ni les compétences ni le courage... C'est dur à entretenir, ça fait des bruits de carrosserie, c'est du toc en effet niveau finition et accessoires, c'est tape-cul et bruyant au possible, mais... le capital sympathie est toujours le même (ah, le look et le bruit de hors-bord du V8...) et les têtes se tournent toujours sur mon passage... Je trouve finalement que ça, ça n'a pas de prix...
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Message par FALCON Mer 21 Juin 2017 - 13:01

Je sais pas pq mais quand je lis ceci je pense que je vais garder ma C3 68 full origine un ptit moment :-p.

Bien que je ne serais pas contre trouver une 69 avec un moteur un peu plus gros ( qui a dit big block ^^ ? ) mais en bleu/bleu c'est pas évident...
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Message par Nanthiat Dim 25 Juin 2017 - 18:45

Superbe ce partage, merci.. Wink
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Message par Zyn Mar 27 Juin 2017 - 18:23

Merci pour le partage et comme le dit Bandit :

BanditB2 a écrit:

En tout état de cause, mon meilleur retour sur investissements reste et restera les sourires des gamins au passage de la banditvette cheers

Salut les Vettistes
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Message par POUJADE Mer 28 Juin 2017 - 5:55

C'est vrai que le "charisme" d'une C3 est évident.

Autant les amateurs de la C6 apprécie d'en voir une: commentaires, pouces levé, éloges...
autant avec ma nouvelle C3 les avis sont encore plus élogieux...
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Message par Herflomar Mer 28 Juin 2017 - 9:50

Instructif !
Merci party1 party1
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