C4 L98 - Premières sensations/questions!
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C4 L98 - Premières sensations/questions!
Salut tout le monde,
Bientôt deux semaines avec la bête... Quel plaisir!
Aller au boulot avec est un vrai régal et file la banane pour la journée
J'apprivoise petit à petit la puissance, la boîte auto et le gabarit.
Passage de la 2ème vitesse à 120, il faut s'y préparer! Wouah quel pied
Pour l'instant j'évite d'appuyer fort à des vitesses où elle pourrait patiner. Enfin j'espère que je fais assez attention...
A l'intérieur, il fait chaud, surtout à cette période de l'année. La boite de vitesse réchauffe l'habitacle, mais heureusement le toit Targa permet de profiter de l'air frais et du son
J'ai maintenant quelques questions :
Comment activer la ventilation sans faire tourner la clim? (David, tu me l'as dis, mais je pense que j'étais absorbé par la voiture... haha)
Est-ce normal que l'ABS s'active 2 secondes après les tout premiers mètres? (je pense que oui)
Le ralenti est un poil instable, et ce uniquement en prise (D ou R), est-ce normal? L'aiguille ne semble pas bouger mais au son ça sonne moins stable qu'en position P ou N
Pour les longs feux rouges, positon N pour attendre?
Ce soir en la garant, elle cale en passant la marche arrière. Redémarrage direct, pas de problème. ça vous arrive? Petit voyant INFL Rest pendant 5secondes... (là je me suis dis, c'est parti, les ennuis commencent...)
Voilà pour les questions.
Vidange moteur et bougies faits
Niveaux faits
Me reste à vidanger la boîte
En espérant que vous pourrait m'aider!
A +
Otep
Bientôt deux semaines avec la bête... Quel plaisir!
Aller au boulot avec est un vrai régal et file la banane pour la journée
J'apprivoise petit à petit la puissance, la boîte auto et le gabarit.
Passage de la 2ème vitesse à 120, il faut s'y préparer! Wouah quel pied
Pour l'instant j'évite d'appuyer fort à des vitesses où elle pourrait patiner. Enfin j'espère que je fais assez attention...
A l'intérieur, il fait chaud, surtout à cette période de l'année. La boite de vitesse réchauffe l'habitacle, mais heureusement le toit Targa permet de profiter de l'air frais et du son
J'ai maintenant quelques questions :
Comment activer la ventilation sans faire tourner la clim? (David, tu me l'as dis, mais je pense que j'étais absorbé par la voiture... haha)
Est-ce normal que l'ABS s'active 2 secondes après les tout premiers mètres? (je pense que oui)
Le ralenti est un poil instable, et ce uniquement en prise (D ou R), est-ce normal? L'aiguille ne semble pas bouger mais au son ça sonne moins stable qu'en position P ou N
Pour les longs feux rouges, positon N pour attendre?
Ce soir en la garant, elle cale en passant la marche arrière. Redémarrage direct, pas de problème. ça vous arrive? Petit voyant INFL Rest pendant 5secondes... (là je me suis dis, c'est parti, les ennuis commencent...)
Voilà pour les questions.
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
salut
passage de la deux a 120 en boite auto ? heu alors la sa doit vraiment etre en zone plus que rouge
ralenti instable , il y a une prise d air quelque part , ton Idle Air Control Valve IAC peut etre , et regarder aussi si les papillons du throttle body sont bien fermé au ralenti , en y pensant j avais sa au debut aussi , ralenti instable quand j etais sur la clim , il faut mettre sur off de souvenir et mettre la ventilation , tu auras surement d autre avis
passage de la deux a 120 en boite auto ? heu alors la sa doit vraiment etre en zone plus que rouge
ralenti instable , il y a une prise d air quelque part , ton Idle Air Control Valve IAC peut etre , et regarder aussi si les papillons du throttle body sont bien fermé au ralenti , en y pensant j avais sa au debut aussi , ralenti instable quand j etais sur la clim , il faut mettre sur off de souvenir et mettre la ventilation , tu auras surement d autre avis
loiko35- LS1
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
salut
la 2 a 120 tu dois etre a 10000 trms....
pour l abs c est tout a fait normal.
ralenti instable "un poil", 2 possibilitées, soit tu as ton TPS tres legerement "off", soit tu as un cable d alim qui est cuit et "parasite".
au feu tu restes sur drive. ca fait tourner l huile et ca chauffe pas et c est fait pour.
pour le iNFL rest, c est le sensor de l 'airbag qui est naze. Probleme, c est plus fabriqué, y en a plus nul part et le seul moyen d en avoir un c'est de le piquer a qqun .
Enleve l ampoule et basta. ca ne l empeche pas de fonctionner.
la 2 a 120 tu dois etre a 10000 trms....
pour l abs c est tout a fait normal.
ralenti instable "un poil", 2 possibilitées, soit tu as ton TPS tres legerement "off", soit tu as un cable d alim qui est cuit et "parasite".
au feu tu restes sur drive. ca fait tourner l huile et ca chauffe pas et c est fait pour.
pour le iNFL rest, c est le sensor de l 'airbag qui est naze. Probleme, c est plus fabriqué, y en a plus nul part et le seul moyen d en avoir un c'est de le piquer a qqun .
Enleve l ampoule et basta. ca ne l empeche pas de fonctionner.
cpugourou- Turbocharged
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Hello,
Pour la 2eme à 120, ça me surprend aussi mais voilà :
Je suis à 110 en Overdrive, j'appuie sur la pédale, ça passe en 3ème, puis j'appui encore plus sur la pédale, tout au bout, ça rétrograde encore une fois, dans la zone rouge en effet.
Ou alors c'est ce que je ressens mais ça n'est pas des "vitesses"... Je testerai encore une fois
Ralenti instable : ok, bon pour l'instant je m'en occupe pas
Infl rest : ok, toute façon il clignote 5 fois puis disparaît
Pour la 2eme à 120, ça me surprend aussi mais voilà :
Je suis à 110 en Overdrive, j'appuie sur la pédale, ça passe en 3ème, puis j'appui encore plus sur la pédale, tout au bout, ça rétrograde encore une fois, dans la zone rouge en effet.
Ou alors c'est ce que je ressens mais ça n'est pas des "vitesses"... Je testerai encore une fois
Ralenti instable : ok, bon pour l'instant je m'en occupe pas
Infl rest : ok, toute façon il clignote 5 fois puis disparaît
Otep16- LS3
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Ok je comprend mieux
C est vraiment a l etreme limite du retro en 2 mais
Il faut verifier si ton cable est a la bonne tension.
Tu as un manual ? Ou le haynes ?
De toute maniere faut pas faire ca tu vas tt péter.
Tu peux prendre en photo le sticker ds la boite,a gant ? Qu on verifie quel type de pont tu as.
C est vraiment a l etreme limite du retro en 2 mais
Il faut verifier si ton cable est a la bonne tension.
Tu as un manual ? Ou le haynes ?
De toute maniere faut pas faire ca tu vas tt péter.
Tu peux prendre en photo le sticker ds la boite,a gant ? Qu on verifie quel type de pont tu as.
cpugourou- Turbocharged
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
J ai rdgardé ton historique.
Tu as fait le bon choix et l historique de la voiture est clair.
C est parfait.
Il faut que tu apprennes a utiliser un l98.
La particularité du l98 est son couple car le l98 utilise des "long tubes" en admission.
Son gros defaut est que GM a du faire avec des normes antipolution drastique qui sont sorties juste avant et du coup le l98 a "perdu" bcp de chevaux dans l histoire.
Mais rien qui ne saurait etre corrigé a pas cher....
Perso, j ai bcp travailler mon l98 (avant de la passer en 383 et 500hp) et j ai reussi a trouver la formule pour le passer a 310 hp (aux roues) soit grosomodo 100 hp de plus qu a l origine sans toucher au bloc.
C etait un vrai missile et je deposait a peut pret tt, y compris porshe moderne, lt1 j en.parle meme pas etc.
Mais pour l instant, si tu veux prendre le max de plaisir, ne va pas chercher la zone rouge au dela de 4200.
Le couple maximum sort de 3000 a 4200 trms. Au dela la perte de puissance est enorme du fait des brides multiples anti polution d origine.
Donc si tu es a 110, tu "demi kick" pour passer sur drive et ca suffit. Tu appuies jusqu a la limite de la rupture en 2 (pas a fond) et c est la que ca va sortir le maximum.
Tu vas voir avec l habitude tu va sentir le point de rupture a la pedale pour eviter le double retro en 2.
Mais pas de zone rouge avec le l98 a part lancé a plus de 200. La pas de pb mais en allemagne.
Tu as fait le bon choix et l historique de la voiture est clair.
C est parfait.
Il faut que tu apprennes a utiliser un l98.
La particularité du l98 est son couple car le l98 utilise des "long tubes" en admission.
Son gros defaut est que GM a du faire avec des normes antipolution drastique qui sont sorties juste avant et du coup le l98 a "perdu" bcp de chevaux dans l histoire.
Mais rien qui ne saurait etre corrigé a pas cher....
Perso, j ai bcp travailler mon l98 (avant de la passer en 383 et 500hp) et j ai reussi a trouver la formule pour le passer a 310 hp (aux roues) soit grosomodo 100 hp de plus qu a l origine sans toucher au bloc.
C etait un vrai missile et je deposait a peut pret tt, y compris porshe moderne, lt1 j en.parle meme pas etc.
Mais pour l instant, si tu veux prendre le max de plaisir, ne va pas chercher la zone rouge au dela de 4200.
Le couple maximum sort de 3000 a 4200 trms. Au dela la perte de puissance est enorme du fait des brides multiples anti polution d origine.
Donc si tu es a 110, tu "demi kick" pour passer sur drive et ca suffit. Tu appuies jusqu a la limite de la rupture en 2 (pas a fond) et c est la que ca va sortir le maximum.
Tu vas voir avec l habitude tu va sentir le point de rupture a la pedale pour eviter le double retro en 2.
Mais pas de zone rouge avec le l98 a part lancé a plus de 200. La pas de pb mais en allemagne.
cpugourou- Turbocharged
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Oui je pense avoir fait le bon choix, l'historique est bon, même si il n'est pas sur papier (je n'ai presque aucune infos écrites :/)
Mais je l'ai choisi car je connaissais bien la voiture, et surtout son ancien proprio
Donc je n'ai ni le manuel de service, ni le Haynes (c'est quoi?). J'ai même pas la notice d'utilisation de la voiture
Et pour résumer mes compétences mécaniques/électroniques en automobiles sont ... faibles
En effet, je vais faire attention à pas appuyer à fond pour éviter la seconde.
Je vous joins la photo du sticker bientôt.
Pour l'instant, la voiture marche bien, mais c'est vrai que ce ralenti me parait instable
OK donc :
TPS c'est quoi? C'est ou? C'est facile à vérifier?
Idle Air Control Valve IAC, même questions?
Pour info, j'ai un multimètre, des torx, et des outils basiques
Voila!
Mais je l'ai choisi car je connaissais bien la voiture, et surtout son ancien proprio
Donc je n'ai ni le manuel de service, ni le Haynes (c'est quoi?). J'ai même pas la notice d'utilisation de la voiture
Et pour résumer mes compétences mécaniques/électroniques en automobiles sont ... faibles
En effet, je vais faire attention à pas appuyer à fond pour éviter la seconde.
Je vous joins la photo du sticker bientôt.
Pour l'instant, la voiture marche bien, mais c'est vrai que ce ralenti me parait instable
OK donc :
TPS c'est quoi? C'est ou? C'est facile à vérifier?
Idle Air Control Valve IAC, même questions?
Pour info, j'ai un multimètre, des torx, et des outils basiques
Voila!
Otep16- LS3
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Il te faut au moins le haynes. C est un manuel technique pour newbees, tu le trouves sur amazon.
cpugourou- Turbocharged
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Pour l entretien de ta voiture, vas chez stephane de garancieres auto, c est pas tres loin de chez toi. Il ne fait que des v8 et est un des plus competent que je connaisse.
cpugourou- Turbocharged
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Salut, Depuis le temps c est possible que tu es des connectiques oxydé et les fils de bougies sont d origine.
david- Turbocharged
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Oui. Un bon jeu de plugs est ca va etre nickel.
cpugourou- Turbocharged
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
http://www.autozone.com/repairinfo/repairguide/repairGuideContent.jsp?pageId=0996b43f803867e6
pour toi c est la figure 3 en schema qui t interresse
mais tu devrais essayé avec et sans clim pour voir si tu as tjr tes variations de regime , je dis sa je dis rien , mais pour la mienne c est la clim qui fesait varié le regime
pour toi c est la figure 3 en schema qui t interresse
mais tu devrais essayé avec et sans clim pour voir si tu as tjr tes variations de regime , je dis sa je dis rien , mais pour la mienne c est la clim qui fesait varié le regime
loiko35- LS1
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Merci Loiko,
Ca c'est un tuto bien fait
Je n'utilise pas la clim, parce que elle ne donne rien de vraiment froid, donc je pense que la cause est ailleurs
Au feu rouge, quand je passe en Neutral, c'est flagrant, le régime est constant. En prise, ça varie, ça manque de caler, enfin ça en donne l'impression... Encore une fois, p-e que c'est normal, après tout, c'est ma première américaine, V8, boite auto (de cette époque)
CPUgourou : Un bon jeu de plugs, tu veux dire les fils de bougies?
Ca c'est un tuto bien fait
Je n'utilise pas la clim, parce que elle ne donne rien de vraiment froid, donc je pense que la cause est ailleurs
Au feu rouge, quand je passe en Neutral, c'est flagrant, le régime est constant. En prise, ça varie, ça manque de caler, enfin ça en donne l'impression... Encore une fois, p-e que c'est normal, après tout, c'est ma première américaine, V8, boite auto (de cette époque)
CPUgourou : Un bon jeu de plugs, tu veux dire les fils de bougies?
Otep16- LS3
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
A propos de stabilité de regime avec la clim et les accessoires, gm etait confronté ace probleme et a tenté de renforcer l inertie en ajoutant un "freezbe" en tete.
C edt une sorte de gros "freezbe" en acier qui pese un ane mort....
Ca n a fait que attenuer le pb mais en mangeant 5hp au passage.
Il est facile a virer (4 vis).
Si tu changes les poulies d origine qui ont ete alourdie egalement par des perfos en alu, ces 2 petits changements te top 8hp net aux roues....
C edt une sorte de gros "freezbe" en acier qui pese un ane mort....
Ca n a fait que attenuer le pb mais en mangeant 5hp au passage.
Il est facile a virer (4 vis).
Si tu changes les poulies d origine qui ont ete alourdie egalement par des perfos en alu, ces 2 petits changements te top 8hp net aux roues....
cpugourou- Turbocharged
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Bon, retour du travail, la voiture est donc bien chaude
feu rouge, manque de caler deux trois fois, ralenti à 1000 tours, en prise...
Le passage en neutre permet d'avoir un régime constant
Vient le temps de la manœuvre pour garer la bête :
A chaque enclenchement de vitesse, R ou D, pareil, c'est pas loin de caler...
OK, donc a priori, il faudrait vérifier :
Le TPS, si changement :
http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=87475&cc=1041286&jsn=489
L'IAC, si changement :
http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=88831&cc=1041286&jsn=486
Et voir pour acheter des fils de bougies :
http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=81992&cc=1041286&jsn=528
Me dire si c'est pas les bonnes pièces
Y-a t-il une méthode pour vérifier leur bon fonctionnement des deux éléments avant de partir sur un remplacement?
D'autres pistes?
Merci à vous!
feu rouge, manque de caler deux trois fois, ralenti à 1000 tours, en prise...
Le passage en neutre permet d'avoir un régime constant
Vient le temps de la manœuvre pour garer la bête :
A chaque enclenchement de vitesse, R ou D, pareil, c'est pas loin de caler...
OK, donc a priori, il faudrait vérifier :
Le TPS, si changement :
http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=87475&cc=1041286&jsn=489
L'IAC, si changement :
http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=88831&cc=1041286&jsn=486
Et voir pour acheter des fils de bougies :
http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=81992&cc=1041286&jsn=528
Me dire si c'est pas les bonnes pièces
Y-a t-il une méthode pour vérifier leur bon fonctionnement des deux éléments avant de partir sur un remplacement?
D'autres pistes?
Merci à vous!
Otep16- LS3
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Ah, et la petite poignée qui lock le toit dans le coffre m'est restée les mains... Bref, ça marche quand même!
Otep16- LS3
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Bonne pioche.
Perd pas de temps a les tester. Quand c est trop vieux il vaut mieux les changer de toute maniere.
Commence par changer le tps et les fils bougies.
Si ca va pas, alors on verra avant de changer l iac.
Ca tombe moins en panne et faut le haynes car la procedure est a faire dans l ordre.
Perd pas de temps a les tester. Quand c est trop vieux il vaut mieux les changer de toute maniere.
Commence par changer le tps et les fils bougies.
Si ca va pas, alors on verra avant de changer l iac.
Ca tombe moins en panne et faut le haynes car la procedure est a faire dans l ordre.
cpugourou- Turbocharged
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Le haynes. Passage obligé.
https://haynes.com/en-us/chevrolet-corvette-84-96-haynes-repair-manual?gclid=Cj0KCQjw4vzKBRCtARIsAM3l8OCPFHtnKTOgXyG5EGZ4TJBGQCGOJgEHLYmiGs0BdfD3PNXNUERtHaoaAn8HEALw_wcB
https://haynes.com/en-us/chevrolet-corvette-84-96-haynes-repair-manual?gclid=Cj0KCQjw4vzKBRCtARIsAM3l8OCPFHtnKTOgXyG5EGZ4TJBGQCGOJgEHLYmiGs0BdfD3PNXNUERtHaoaAn8HEALw_wcB
cpugourou- Turbocharged
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Question.
Quand tu acceleres , elle donne l impression d y aller par acoups quand tu appuies ou elle accelere bien progressivement ?
Quand tu acceleres , elle donne l impression d y aller par acoups quand tu appuies ou elle accelere bien progressivement ?
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
J'ai un truc qui se rapproche du Haynes. Je regarde si il y a ce qu'il faut dedans
C'est le Chevy TPI Fuel Injection Swapper's Guide, par John Baechtel
Bonne remarque :
Ce matin sur la route, en maintenant une vitesse de 90km/h, je sentais quand même des vibrations vers l'avant l'arrière, comme si elle broutait. De mini sursaut en quelques sortes.
En accélération et en décélération, je n'ai pas eu ce ressenti.
Pour le reste, c'est très fluide, surtout comparé à ce que j'avais pendant les premiers 300km. Ca accélère très bien
C'est le Chevy TPI Fuel Injection Swapper's Guide, par John Baechtel
Bonne remarque :
Ce matin sur la route, en maintenant une vitesse de 90km/h, je sentais quand même des vibrations vers l'avant l'arrière, comme si elle broutait. De mini sursaut en quelques sortes.
En accélération et en décélération, je n'ai pas eu ce ressenti.
Pour le reste, c'est très fluide, surtout comparé à ce que j'avais pendant les premiers 300km. Ca accélère très bien
Otep16- LS3
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Chane les fils de bougies.
cpugourou- Turbocharged
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Achete des chaussetes pour proteger les tetes de bougies entre les collecteurs et fait en sorte que aucun fil ne pandouillent et touchent les collecteurs.
cpugourou- Turbocharged
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
Ok, donc Haynes, TPS et fil de bougies
Otep16- LS3
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Re: C4 L98 - Premières sensations/questions!
pour les chaussettes , il ne faut pas non plus que sa touche au collecteur surtout avec des 4/1 , sa chauffe hyper fort a l interieur
loiko35- LS1
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