Réfection sièges
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LuLu_454
AlexB
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Réfection sièges
Salut !
Comme tout l'intérieur de l'habitacle est démonté (j'ai presque terminé l'isolation), je me pose la question de faire une rénovation de mes sièges.
Les housses sont en bon état voire très bon état côté passager.
Mais les cadres métalliques sont quelque peu rouillés en regardant le dessous donc un décapage, traitement et mise en peinture serait préférable.
Les charnières côté siège conducteur sont oxydées et le chrome a sauté.
Le bouton de chaque siège, pour basculer le dossier, n'a pas une belle tête.
Mais pour changer ces éléments, il faut apparemment retirer les housses...
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Est-ce facile et pas trop difficile à remettre ?
Je me dis aussi que si je retire les housses, je pourrais aussi changer la mousse (un peu affaissée côté conducteur) donc en gros tout restaurer !
Merci de votre aide et conseils.
Alex
Comme tout l'intérieur de l'habitacle est démonté (j'ai presque terminé l'isolation), je me pose la question de faire une rénovation de mes sièges.
Les housses sont en bon état voire très bon état côté passager.
Mais les cadres métalliques sont quelque peu rouillés en regardant le dessous donc un décapage, traitement et mise en peinture serait préférable.
Les charnières côté siège conducteur sont oxydées et le chrome a sauté.
Le bouton de chaque siège, pour basculer le dossier, n'a pas une belle tête.
Mais pour changer ces éléments, il faut apparemment retirer les housses...
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Est-ce facile et pas trop difficile à remettre ?
Je me dis aussi que si je retire les housses, je pourrais aussi changer la mousse (un peu affaissée côté conducteur) donc en gros tout restaurer !
Merci de votre aide et conseils.
Alex
Dernière édition par AlexB le Jeu 24 Mai 2018 - 20:41, édité 1 fois
AlexB- Turbocharged
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Re: Réfection sièges
Salut,
Oui il est important de nettoyer les cadres et retirer la rouille car elle abime la mousse et le vinyl des sieges.
Si tu remplaces la mousse, l'astuce pour remette tes houses c'est de mettre in sac en plastic par dessus la nouvelle mousse pour eviter le frotement entre la mousse et la housse, tu glisse ta house par dessus ensuite tu retires le sac (j'ai utilisé des sacs pour poubelle) c'est une astuce de sellier.
Oui il est important de nettoyer les cadres et retirer la rouille car elle abime la mousse et le vinyl des sieges.
Si tu remplaces la mousse, l'astuce pour remette tes houses c'est de mettre in sac en plastic par dessus la nouvelle mousse pour eviter le frotement entre la mousse et la housse, tu glisse ta house par dessus ensuite tu retires le sac (j'ai utilisé des sacs pour poubelle) c'est une astuce de sellier.
LuLu_454- Turbocharged
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Modele Vette : 1971 454 coupé
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Re: Réfection sièges
ha, bien vu!!LuLu_454 a écrit:Si tu remplaces la mousse, l'astuce pour remette tes houses c'est de mettre in sac en plastic par dessus la nouvelle mousse pour eviter le frotement entre la mousse et la housse, tu glisse ta house par dessus ensuite tu retires le sac (j'ai utilisé des sacs pour poubelle) c'est une astuce de sellier
en tout cas, il est souvent plus utile de changer la mousse que la housse.
Changer les housses, avec une mousse tassée en dessous, c'est retour à la case départ.
GregX1- Turbocharged
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Re: Réfection sièges
GregX1, oui, tu as raison, c'est un peu con de retirer la housse pour changer 2 éléments et laisser l'ancienne mousse. Donc c'est pour ça que je me tâte de le faire.
LuLu_454, merci pour ta réponse et tuyau.
Donc tu as déjà fait la manip. C'est à la portée de tlm ?
Il faut changer les crochets métalliques et tringles au passage ? Il faut un outil spécial ?
Un gars de Zip Corvette m'a dit de couper les Hog Rings (ces fameux crochets) et d'en mettre des neufs avec un outil spécifique.
LuLu_454, merci pour ta réponse et tuyau.
Donc tu as déjà fait la manip. C'est à la portée de tlm ?
Il faut changer les crochets métalliques et tringles au passage ? Il faut un outil spécial ?
Un gars de Zip Corvette m'a dit de couper les Hog Rings (ces fameux crochets) et d'en mettre des neufs avec un outil spécifique.
AlexB- Turbocharged
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Modele Vette : LT-1 de 1971
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Re: Réfection sièges
je vient de change les housse et les mousses de la mienne (c'est le jour et la nuit )
si tu garde les vielles housses regarde bien du cote des coutures, car avec les nouvelles mousses ca va tirer fort dessus (ce serais dommage de les dechirer et de devoir en commander, deja avec des nouvelles c'est limite)
sinon ca se monte pas trop mal a 2
si tu garde les vielles housses regarde bien du cote des coutures, car avec les nouvelles mousses ca va tirer fort dessus (ce serais dommage de les dechirer et de devoir en commander, deja avec des nouvelles c'est limite)
sinon ca se monte pas trop mal a 2
philippe13- Long Block
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Re: Réfection sièges
AlexB a écrit:GregX1, oui, tu as raison, c'est un peu con de retirer la housse pour changer 2 éléments et laisser l'ancienne mousse. Donc c'est pour ça que je me tâte de le faire.
LuLu_454, merci pour ta réponse et tuyau.
Donc tu as déjà fait la manip. C'est à la portée de tlm ?
Il faut changer les crochets métalliques et tringles au passage ? Il faut un outil spécial ?
Un gars de Zip Corvette m'a dit de couper les Hog Rings (ces fameux crochets) et d'en mettre des neufs avec un outil spécifique.
pas besoin d'outil specifique pour les crochets ( moi j'ulilise des agrafes pour les grillage de cloture, tu en trouve chez leroy-merlin)
c'est peut etre pas tres origine mais ca marche bien
philippe13- Long Block
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Modele Vette : c3 454ci 1972
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Re: Réfection sièges
AlexB a écrit:GregX1, oui, tu as raison, c'est un peu con de retirer la housse pour changer 2 éléments et laisser l'ancienne mousse. Donc c'est pour ça que je me tâte de le faire.
LuLu_454, merci pour ta réponse et tuyau.
Donc tu as déjà fait la manip. C'est à la portée de tlm ?
Il faut changer les crochets métalliques et tringles au passage ? Il faut un outil spécial ?
Un gars de Zip Corvette m'a dit de couper les Hog Rings (ces fameux crochets) et d'en mettre des neufs avec un outil spécifique.
Oui c'est a la portée de tlm super simple, non pas besoin d'outils spécifique tu peux réutiliser crochet et tringles si tu fais attention au moment du demontage donc non ne rien découper, mais franchement c'est vraiment super simple et rapide a réaliser.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Réfection sièges
N'hésite pas à faire des photos !
Sur la mienne le siège passager est nickel mais alors le siège conducteur... Craqué et manque de rembourrage...
Je pense qu'un ancien proprio américain devait être assez balaise et devait pas mal transpirer car même les parties chromées de la porte conducteur (contour de l'insert en bois) sont oxydées... Côté passager => nickel !
Sur la mienne le siège passager est nickel mais alors le siège conducteur... Craqué et manque de rembourrage...
Je pense qu'un ancien proprio américain devait être assez balaise et devait pas mal transpirer car même les parties chromées de la porte conducteur (contour de l'insert en bois) sont oxydées... Côté passager => nickel !
Maxcreed- Turbocharged
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Date d'inscription : 26/12/2017
Re: Réfection sièges
philippe13 a écrit:je vient de change les housse et les mousses de la mienne (c'est le jour et la nuit )
si tu garde les vielles housses regarde bien du cote des coutures, car avec les nouvelles mousses ca va tirer fort dessus (ce serais dommage de les dechirer et de devoir en commander, deja avec des nouvelles c'est limite)
sinon ca se monte pas trop mal a 2
pas besoin d'outil specifique pour les crochets ( moi j'ulilise des agrafes pour les grillage de cloture, tu en trouve chez leroy-merlin)
c'est peut etre pas tres origine mais ca marche bien
Tu me fais peur pour le coup... Je n'aimerais pas que mes housses lâchent, elles sont vraiment pas mal. Ce n'est pas celles d'origine car elles devraient être en vinyl. En retirant le plastique arrière, j'ai pu constater qu'elles étaient en cuir !
Où as-tu acheté ta mousse ?
J'aimerais bien garder les crochets d'origine ou au moins en mettre des neufs. Une simple pince suffit pour les ouvrir puis les refermer ?
LuLu_454 a écrit:
Oui c'est a la portée de tlm super simple, non pas besoin d'outils spécifique tu peux réutiliser crochet et tringles si tu fais attention au moment du demontage donc non ne rien découper, mais franchement c'est vraiment super simple et rapide a réaliser.
LuLu, tu as eu aussi l'impression que tes housses risquaient de rompre aux coutures ?
Maxcreed a écrit:N'hésite pas à faire des photos !
Sur la mienne le siège passager est nickel mais alors le siège conducteur... Craqué et manque de rembourrage...
Je pense qu'un ancien proprio américain devait être assez balaise et devait pas mal transpirer car même les parties chromées de la porte conducteur (contour de l'insert en bois) sont oxydées... Côté passager => nickel !
Oui oui, je ferai des photos car même si la procédure n'est pas trop complexe, il y a pas mal de choses à défaire et remettre...
Mon siège conducteur n'est pas à ce point là : la mousse manque simplement de fermeté et le cuir a perdu de la couleur à certaines zones de frottements.
AlexB- Turbocharged
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Re: Réfection sièges
LuLu_454 a écrit:
Oui c'est a la portée de tlm super simple, non pas besoin d'outils spécifique tu peux réutiliser crochet et tringles si tu fais attention au moment du demontage donc non ne rien découper, mais franchement c'est vraiment super simple et rapide a réaliser.
LuLu, tu as eu aussi l'impression que tes housses risquaient de rompre aux coutures ?
L'intérieur de ma vette était en très très mauvais état elle est restée une vingtaine d'années à dormire dans une grange en subissant l'usure du temps et la connerie humaine, j'ai donc remplacé tout l'intérieur sauf la console mais elle le sera aussi.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Réfection sièges
Mais même si tu partais sur du neuf, ça t'a donné cette impression que la mousse forçait beaucoup sur les housses ?
AlexB- Turbocharged
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Re: Réfection sièges
Salut,
En attendant de passer commande pour de nouvelles mousses (et peut-être, housses), j'ai glissé entre les ressorts et la mousse d'assise une vielle serviette éponge pliée en 3.
Bien sur cela ne vaut pas de vrai mousses mais j'ai gagné en fermeté et en hauteur. Ca dépanne toujours....
il y a de nombreuses vidéos sur la réfection des sièges comme celle-ci.
En attendant de passer commande pour de nouvelles mousses (et peut-être, housses), j'ai glissé entre les ressorts et la mousse d'assise une vielle serviette éponge pliée en 3.
Bien sur cela ne vaut pas de vrai mousses mais j'ai gagné en fermeté et en hauteur. Ca dépanne toujours....
il y a de nombreuses vidéos sur la réfection des sièges comme celle-ci.
Re: Réfection sièges
AlexB a écrit:Mais même si tu partais sur du neuf, ça t'a donné cette impression que la mousse forçait beaucoup sur les housses ?
Je ne suis pas parti sur du neuf, je fais une restauration.
J'ai tout démonté sablé repeint changé la mousse en utilisant l'ancienne mousse comme gabarit pour le découpage de la nouvelle Idem pour les sièges, j'ai retrouvé le vinyle de l'époque, j'essaye d'éviter le neuf au maximum car il s'agit de pièces de réédition donc sans numérotation comme à l'époque.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Réfection sièges
AlexB a écrit:philippe13 a écrit:je vient de change les housse et les mousses de la mienne (c'est le jour et la nuit )
si tu garde les vielles housses regarde bien du cote des coutures, car avec les nouvelles mousses ca va tirer fort dessus (ce serais dommage de les dechirer et de devoir en commander, deja avec des nouvelles c'est limite)
sinon ca se monte pas trop mal a 2
pas besoin d'outil specifique pour les crochets ( moi j'ulilise des agrafes pour les grillage de cloture, tu en trouve chez leroy-merlin)
c'est peut etre pas tres origine mais ca marche bien
Tu me fais peur pour le coup... Je n'aimerais pas que mes housses lâchent, elles sont vraiment pas mal. Ce n'est pas celles d'origine car elles devraient être en vinyl. En retirant le plastique arrière, j'ai pu constater qu'elles étaient en cuir !
Où as-tu acheté ta mousse ?
J'aimerais bien garder les crochets d'origine ou au moins en mettre des neufs. Une simple pince suffit pour les ouvrir puis les refermer ?LuLu_454 a écrit:
Oui c'est a la portée de tlm super simple, non pas besoin d'outils spécifique tu peux réutiliser crochet et tringles si tu fais attention au moment du demontage donc non ne rien découper, mais franchement c'est vraiment super simple et rapide a réaliser.
LuLu, tu as eu aussi l'impression que tes housses risquaient de rompre aux coutures ?Maxcreed a écrit:N'hésite pas à faire des photos !
Sur la mienne le siège passager est nickel mais alors le siège conducteur... Craqué et manque de rembourrage...
Je pense qu'un ancien proprio américain devait être assez balaise et devait pas mal transpirer car même les parties chromées de la porte conducteur (contour de l'insert en bois) sont oxydées... Côté passager => nickel !
Oui oui, je ferai des photos car même si la procédure n'est pas trop complexe, il y a pas mal de choses à défaire et remettre...
Mon siège conducteur n'est pas à ce point là : la mousse manque simplement de fermeté et le cuir a perdu de la couleur à certaines zones de frottements.
j'ai achete les mousse et les housses chez Corevtte - Specialily
http://corvettespecialty.com/c3-corvette-parts-1968-82/seats-related/seat-foam
tarif correcte mais faut pas etre trop presse !
philippe13- Long Block
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Date d'inscription : 11/11/2015
Re: Réfection sièges
Merci macvette pour l'idée et la vidéo. Je vais la zyeuter et réfléchir si je me lance ou pas. C'est encore un bon gros billet pour rénover tout ça...
Merci philippe13 pour le lien.
Comment fais-tu pour retrouver des pièces d'origine ? Tu as dit à un moment que tu dois changer la console. Tu as un tuyau pour trouver ce genre de choses ?
Merci philippe13 pour le lien.
LuLu_454 a écrit:Je ne suis pas parti sur du neuf, je fais une restauration.
J'ai tout démonté sablé repeint changé la mousse en utilisant l'ancienne mousse comme gabarit pour le découpage de la nouvelle Idem pour les sièges, j'ai retrouvé le vinyle de l'époque, j'essaye d'éviter le neuf au maximum car il s'agit de pièces de réédition donc sans numérotation comme à l'époque.
Comment fais-tu pour retrouver des pièces d'origine ? Tu as dit à un moment que tu dois changer la console. Tu as un tuyau pour trouver ce genre de choses ?
AlexB- Turbocharged
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Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Réfection sièges
AlexB a écrit:Merci macvette pour l'idée et la vidéo. Je vais la zyeuter et réfléchir si je me lance ou pas. C'est encore un bon gros billet pour rénover tout ça...
Merci philippe13 pour le lien.LuLu_454 a écrit:Je ne suis pas parti sur du neuf, je fais une restauration.
J'ai tout démonté sablé repeint changé la mousse en utilisant l'ancienne mousse comme gabarit pour le découpage de la nouvelle Idem pour les sièges, j'ai retrouvé le vinyle de l'époque, j'essaye d'éviter le neuf au maximum car il s'agit de pièces de réédition donc sans numérotation comme à l'époque.
Comment fais-tu pour retrouver des pièces d'origine ? Tu as dit à un moment que tu dois changer la console. Tu as un tuyau pour trouver ce genre de choses ?
Je vais aux US 2 ou 3 fois par an et je fais les bourses aux pièces tout simplement.
LuLu_454- Turbocharged
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Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Réfection sièges
Ah oui, ça c'est le bon plan !
AlexB- Turbocharged
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Modele Vette : LT-1 de 1971
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