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Message par philb47 Mer 30 Mai 2018 - 19:56

J'ai eu enfin des nouvelles de ma voiture.
Pour mémoire, les symptômes étaient un probable problème de soupape : Ça "pétait" dans le carbu, comme si une soupape d'admission fermait mal. Cela pouvait aussi provenir d'un déréglage de l’allumage, mais comme ça ne le faisait que sur un cylindre, c'était peu probable.
Le garage s’est enfin mis dessus, et à sorti les caches culbuteurs.
Voilà ce qu'ils ont trouvé :

[résolu]Ca ne craint plus du tout Resize10

Voilà comment ça devrait être (cylindre d'à coté)


Dernière édition par philb47 le Mer 18 Juil 2018 - 18:10, édité 4 fois
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[résolu]Ca ne craint plus du tout Empty Putain ça craint

Message par philb47 Mer 30 Mai 2018 - 20:06

Ma voiture était au garage suite à un problème moteur. Les symptômes étaient un probable problème de soupape : Ça "pétait" dans le carbu, comme si une soupape d'admission fermait mal. Cela pouvait aussi provenir d'un déréglage de l’allumage, mais comme ça ne le faisait que sur un cylindre, c'était peu probable.
Le garage s’est enfin mis dessus, et à sorti les caches culbuteurs.
Voilà ce qu'ils ont trouvé, sur le cylindre N° 4 :

[résolu]Ca ne craint plus du tout Resize10

Voilà comment ça devrait être (cylindre N° 6)

[résolu]Ca ne craint plus du tout Resize11

Les tiges des deux culbu (admission et échappement) sont cassées. Le mécano pense qu'il y a eu contact entre la tête du piston et les soupapes. Le pire, c'est que ça m'est arrivé moteur au ralenti, donc pas de sur-régime, ni rien de tout ça... Ils vont chercher au milieu du V les restes des tiges. Le mécano pense qu'il faut maintenant déculasser pour voir si le piston est marqué. Mon moteur est quasiment neuf (moins de 10 000 miles), c'est un "BLuePrint". Donc je comprends pas comment c'est possible. Un déréglage de la distribution ? Mais pourquoi que sur un seul cylindre ???

J'attends un devis pour la suite des opérations, mais c'est pas gai. Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur. Je vais envoyer un mél au fabriquant, voir ce qu'il en dit.

Je vous tiens au courant. A plus.

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Message par sparta91 Mer 30 Mai 2018 - 20:13

Shocked oh mince Shocked Shocked
J'espère qu'il n'y a pas trop de bobo !!!!! Bon courage tiens nous au courant
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Message par philb47 Mer 30 Mai 2018 - 20:15

OOOOPS, ce message est parti trop vite,avant la fin de la rédaction et je ne peux pas le supprimer.
SI un admin veux bien le supprimer. Merci d'avance et désolé pour cette erreur.
Phil
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Message par sparta91 Mer 30 Mai 2018 - 20:23

philb47 a écrit:OOOOPS, ce message est parti trop vite,avant la fin de la rédaction et je ne peux pas le supprimer.
SI un admin veux bien le supprimer. Merci d'avance et désolé pour cette erreur.
Phil

Ah bah je remet le miens sur le bon aussi alors .... lol
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Message par sparta91 Mer 30 Mai 2018 - 20:24

Shocked oh mince Shocked Shocked
J'espère qu'il n'y a pas trop de bobo !!!!! Bon courage tiens nous au courant
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Message par manos Mer 30 Mai 2018 - 20:44

Déjà vu la même chose sur un moteur de mustang !!!
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Message par xl74 Mer 30 Mai 2018 - 20:46

Shocked Shocked Shocked Shocked bon courage
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Message par Yann Mer 30 Mai 2018 - 20:48

J'ai fusionné
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Message par Djo26 Mer 30 Mai 2018 - 21:01

Tu peut pas faire prendre les compressions avant de déculasser ?
Sa éviterait peut être un deculacage pour rien .
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Message par Morje Mer 30 Mai 2018 - 21:05

un culbu qui s'est délogé, pas sûr que ton piston aie chargé et avant de déculasser, le mécano peut peut etre regarder l'état du piston à l'endoscope, non?
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Message par 230kmh Mer 30 Mai 2018 - 22:30

Les chinois font des caméras qui passent par les trous de bougie et éclairent la chambre de combustion. Elles se connectent à un smartphone et coûtent moins de 100€. C'est mieux que de poser les culasses Smile
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Message par alainduvar Mer 30 Mai 2018 - 22:56

Acheté un endoscope sur Amazon et tu verras le résultat
Bon courage
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Message par Dorian51 Mer 30 Mai 2018 - 23:21

Si tes 2 tiges ont cassées, ton cylindre est resté étanche et les soupapes ne se sont pas ouvertes donc impossible qu'elles viennent taper le piston. J'ai cassé mon goujon de culbu echappement à 250km de chez moi. Pour rentrer j'ai demonter le culbu d'admission et j'ai roulé sur 7 cylindres.

S'il n'y a pas eu décalage de distribution provoquant la casse des tiges et de ton culbu, il n'y a pas de raison que ton cylindre et piston soient amochés.

Ceci n'est que mon avis...
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Message par philb47 Jeu 31 Mai 2018 - 7:44

Bonjour à tous,
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème, et merci à Yann pour la fusion des deux posts.
Bravo pour la proposition d'endoscope. Je vais soumettre au garage cette proposition. Je suis moi aussi contre un déculassage, donc je vais tout faire pour éviter ça.
La théorie du mécano est que les tiges ne peuvent casser que s'il y a eu contact entre les soupapes et le piston. Est-ce possible que les tiges se cassent "comme ça" ??? Qu'elle peut être la raison de cette cassure ???
Manos, tu mes dis avoir vu ça sur un moteur de Mumu. Sais tu pourquoi ça c'est produit ? A-t-il suffit "simplement" de changer les tiges pour que ça reparte ? Est-ce qu'un mauvais réglage moteur (trop d'avance à l'allumage par exemple, ou moteur réglé trop riche) peut engendrer ce genre de problème ?
Je pense aussi que s'il y a eu décallage de la distribution, les autres culbu auraient eu des problèmes.
Merci encore pour vos réponses. Je suis preneur d'autres réactions si vous en avez.
Mon moteur a été fabriqué en 2015. J'attends une réponse du constructeur pour avoir aussi son avis.
A bientôt.
Phil.
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Message par sparta91 Jeu 31 Mai 2018 - 8:05

Je ne veux pas te faire peur mais malheureusement si ça pétait dans le carbu c'est qu'il y avait un manque d'étanchéité au niveau de la soupape d'admission. .... et pour qu'une tige de culbuteur casse il faut tout de même une sacré résistance j'espère me tromper.
Il faut faire un test d'étanchéité du cylindre ou un test se compression comme ça déjà tu aura lieu information de l'état de fermeture des soupapes. ...
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Message par 230kmh Jeu 31 Mai 2018 - 8:26

"les tiges ne peuvent casser que s'il y a eu contact entre les soupapes et le piston"

ça me paraît logique mais pourquoi ce contact? ça c'est la bonne question. Remonter sans y avoir répondu c'est craignos.
La première idée est un décalage de la distribution. Les autres tiges n'ont pas forcément cassé, elles peuvent être simplement tordues. Il faut les sortir et si elles sont tordues ce sera du à un mauvais calage de la distri. Je vois pas d'autre hypothèse pour l'instant.
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Message par bajaboat77 Jeu 31 Mai 2018 - 10:13

Non les tiges ne cassent pas forcément lorsque les soupapes rencontrent les pistons ton problème vient certainement des basculeurs mal régler trop serrer et plus de précontrainte aux poussoirs hydrauliques donc soupapes qui ferme mal et qui pete aux carbus et les tiges qui casse ou se torde selon le régime moteur
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Message par GregX1 Jeu 31 Mai 2018 - 10:14

230kmh a écrit:"les tiges ne peuvent casser que s'il y a eu contact entre les soupapes et le piston"

ça me paraît logique
je suis assez d'accord.
Sauf grosse paille/défaut dans le métal, mais on n'en casserait pas 2 d'1 coup, au même endroit


230kmh a écrit:"ça me paraît logique mais pourquoi ce contact? ça c'est la bonne question. Remonter sans y avoir répondu c'est craignos.
c'est certain


230kmh a écrit:"La première idée est un décalage de la distribution. Les autres tiges n'ont pas forcément cassé, elles peuvent être simplement tordues. Il faut les sortir et si elles sont tordues ce sera du à un mauvais calage de la distri. Je vois pas d'autre hypothèse pour l'instant.
je suis d'accord

un décalage n'aura pas forcément de conséquences sur tous les cylindres.


Pour moi, le minimum est de:
- vérifier à l'endoscope l'état du piston
- vérifier toutes les autres tiges (il peut y en avoir 1 ou plusieurs, ou toutes tordues, ou prêtes à casser, ou rien du tout)
- vérifier la distribution (possible sans déposer le moteur?). Je commencerais par vérifier la tension de la chaîne (ça peut se faire facilement). Ou une dent de pignon cassée?

je croise les doigts pour toi
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Message par bajaboat77 Jeu 31 Mai 2018 - 10:20

bajaboat77 a écrit:Non les tiges ne cassent pas forcément lorsque les soupapes rencontrent les pistons  ton problème vient certainement des basculeurs mal régler trop serrer et plus de précontrainte aux poussoirs hydrauliques  donc soupapes qui ferme mal et qui pete aux carbus et les tiges qui casse ou se torde selon le régime moteur
tu peu aussi avoir un poussoir de bloquer
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Message par philb47 Ven 1 Juin 2018 - 7:57

GregX1 a écrit:
230kmh a écrit:"les tiges ne peuvent casser que s'il y a eu contact entre les soupapes et le piston"

ça me paraît logique
je suis assez d'accord.
Sauf grosse paille/défaut dans le métal, mais on n'en casserait pas 2 d'1 coup, au même endroit

D'accord avec vous les gars. Il semblerait que la tige soit passée au travers du culbu d'échappement (on voit bien un trou dans le culbu sur la photo), et que celle d'admission ait délogé le culbu de son logement.
Cela semble confirmer le fait qu'il y ait eu contact avec le piston.


GregX1 a écrit:
230kmh a écrit:"ça me paraît logique mais pourquoi ce contact? ça c'est la bonne question. Remonter sans y avoir répondu c'est craignos.
c'est certain

C'est la question que je pose au mécano, mais il ne sait pas trop. Pour lui, il y a eu soit un surégime, soit un régime trop élevé à froid. Pour le surégime, ça me semble difficile, d'autant plus que j'ai une boitoto et n'ai jamais poussé le moteur. Un régime trop élevé à froid pourrait avoir fragilisé le culbu, qui en cassant a entrainé la casse de son voisin. Peut être ???

GregX1 a écrit:
230kmh a écrit:"La première idée est un décalage de la distribution. Les autres tiges n'ont pas forcément cassé, elles peuvent être simplement tordues. Il faut les sortir et si elles sont tordues ce sera du à un mauvais calage de la distri. Je vois pas d'autre hypothèse pour l'instant.
je suis d'accord

un décalage n'aura pas forcément de conséquences sur tous les cylindres.

Non, pas d'accord. J'y ai bien pensé, mais un décallage ne serait-ce que d'une dent empêchera le moteur de tourner correctement. Or, avant ce problème, il tournait rond, avec un bon ralenti (au point mort), et même après il acceptait de tourner même si le bruit était inquiétant. Donc, peu probable, mais à vérifier toutefois.


GregX1 a écrit:
Pour moi, le minimum est de:
- vérifier à l'endoscope l'état du piston
- vérifier toutes les autres tiges (il peut y en avoir 1 ou plusieurs, ou toutes tordues, ou prêtes à casser, ou rien du tout)
- vérifier la distribution (possible sans déposer le moteur?). Je commencerais par vérifier la tension de la chaîne (ça peut se faire facilement). Ou une dent de pignon cassée?

je croise les doigts pour toi

Oui, c'est le minimum syndical, même si comme je l'ai précisé je ne pense pas que ce soit la distri.
Le garage est un spécialiste compétition Porsche, qui depuis quelques années fait aussi les voitures anciennes. Donc, le déculassage d'un moteur est une routine pour eux, alors que personnellement je trouve ça inquiétant. Ils vont me faire un devis pour avoir une estimation du coût, en terme de main d'oeuvre. Restera à trouver les pièces. Le premier soucis est de retrouver les restes de la tige du culbu d'admission, qui est perdue au milieu de V. Donc, distribution à enlever, car on ne pourra rien faire tant qu'on ne saura pas où elle est. Ensuite, l'endoscope est pas mal, ils en ont un, mais le fait de déculasser permettra de voir les autres pistons, et de tout voir d'une manière plus fiable et précise. Dans tous les cas, si le piston est touché, il faudra le changer sinon il finira pas se percer et fuire.

Bref, je pense que la voiture va passer une bonne partie de l'été au garage, car ils ont beaucoup de boulot.

A suivre donc. Merci encore pour vos suggestions. Je suis preneur de toutes les réactions.

A bientôt.

Phil.

PS : Je viens d'avoir un message de contructeur du moteur, "BluePrint", qui me dit être très désolé de mon soucis, et être prêt à m'aider dans la réparation du moteur. Ils transmettent auprès de leur département "garantie" mon mél concernant ce soucis. Donc bonne implication sur ce sujet, et assez remarquable pour être signalé. A voir ensuite ce qu'ils proposent.
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Message par BAROUF Ven 1 Juin 2018 - 9:48

poussoir hydraulique grippé peut être, pour la distri si ça bouge c'est pour tous les cylindres par pour un seul

un examen avant démontage s'impose t'as pas un gynéco dans tes relations Laughing

maintenant tu ne touches plus à rien en attendant le retour de décision, il vont rentrer en relation avec ton mécano à mon avis .
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Message par bajaboat77 Ven 1 Juin 2018 - 12:08

Poussoir bloquer
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Message par BAROUF Ven 1 Juin 2018 - 14:27

bajaboat77 a écrit:Poussoir bloquer

c'est probable ..
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Message par bajaboat77 Ven 1 Juin 2018 - 15:34

pour qu une tige perce un basculeur la vraiment je n en reviens pas surtout qu en tu vois l epaisseur d un basculeur acier ,moi sur mon 516 ci j ai des culasses alus de chez dart , j ai eu un basculeur a rouleau defectueu si qui a entrainer la casse de deux soupapes celle de l admition simplement tordu mais la soupape d echappement eh bah il ne restait plus que la tige le piston lui etait percer et les reste de la soupape d echappement etait un peu partout donc moteur entierement a refaire et la culasse alu avait bien morfler heureusement en alu mais les tiges comme neuves
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