Quel thermostat C4 de 85?
+2
Reynel
didou
6 participants
Page 1 sur 1
Quel thermostat C4 de 85?
Bonjour vous tous,
j'ai parcouru le forum,
avec la fonction "recherche", j'ai bien trouvé des infos au sujet des différents thermostats,
soit 160- 180- 195,
j'ai bien relevé que celui qui irait le mieux serait le 180 F,
je demande ça car la T° est montée jusqu'à 107° aujourd'hui en traversant la ville,
je pense que le thermostat est d'origine,
est-ce le bon choix et peut-on faire déclencher les ventilateurs plus tôt??
merci pour vos réponses même si cela est évident pour vous,
à plus à bientôt,
didou
j'ai parcouru le forum,
avec la fonction "recherche", j'ai bien trouvé des infos au sujet des différents thermostats,
soit 160- 180- 195,
j'ai bien relevé que celui qui irait le mieux serait le 180 F,
je demande ça car la T° est montée jusqu'à 107° aujourd'hui en traversant la ville,
je pense que le thermostat est d'origine,
est-ce le bon choix et peut-on faire déclencher les ventilateurs plus tôt??
merci pour vos réponses même si cela est évident pour vous,
à plus à bientôt,
didou
didou- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 162
Age : 64
Localisation : Périgord
Modele Vette : C4 de 1985, Breakout 114 et Sportster 1200.
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Bonjour
je vois que ma question n'interpelle pas grand monde,
avez-vous changé votre contacteur de ventilateur auxiliaire par un qui le fasse déclencher un peu plus tôt,
j'ai vu des contacteurs "basses températures",
qu'en pensez-vous?
quand au ventilateur principal il me semble que c'est l'ECM qui commande son déclenchement,
il y a 2 contacteurs sur le moteur,
1 entre la bougie 1 et 3 et un autre juste derrière la jauge à huile,
lequel commande le ventilateur auxiliaire?
il existe aussi des boîtiers que vend Rockauto : HAYDEN 3647
et pour lequel on peut régler la T° de déclenchement,
quelqu'un a essayé ce système??
merci d'avance,
je vois que ma question n'interpelle pas grand monde,
avez-vous changé votre contacteur de ventilateur auxiliaire par un qui le fasse déclencher un peu plus tôt,
j'ai vu des contacteurs "basses températures",
qu'en pensez-vous?
quand au ventilateur principal il me semble que c'est l'ECM qui commande son déclenchement,
il y a 2 contacteurs sur le moteur,
1 entre la bougie 1 et 3 et un autre juste derrière la jauge à huile,
lequel commande le ventilateur auxiliaire?
il existe aussi des boîtiers que vend Rockauto : HAYDEN 3647
et pour lequel on peut régler la T° de déclenchement,
quelqu'un a essayé ce système??
merci d'avance,
didou- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 162
Age : 64
Localisation : Périgord
Modele Vette : C4 de 1985, Breakout 114 et Sportster 1200.
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Les C4 L98 avec le thermostat d'origine peuvent monter jusqu'à 110 ou 112 degrés en ville. C'est normal. Avant de changer le thermostat, la première chose à faire est de nettoyer entre les radiateurs d'eau et de clim où les débris comme les feuilles mortes s'accumulent et bouchent les radiateurs.
Un thermostat réglé plus bas ne fera pas démarrer le ventilateur plus tôt, pour cela il faut une programmation de l'ECM.
Un thermostat réglé plus bas ne fera pas démarrer le ventilateur plus tôt, pour cela il faut une programmation de l'ECM.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Bonjour Reynel
Je suis d'accord pour le ventilateur principal,
mais apparemment on doit pouvoir faire démarrer plus tôt le ventilateur auxiliaire car ce n'est pas l' ECM qui le commande mais un contact sur la culasse,
et je ne sais pas avec certitude lequel est ce
et ce contact existe avec des valeurs de déclenchement plus basses, ce qui ferait baisser un peu la T°
à bientôt
Je suis d'accord pour le ventilateur principal,
mais apparemment on doit pouvoir faire démarrer plus tôt le ventilateur auxiliaire car ce n'est pas l' ECM qui le commande mais un contact sur la culasse,
et je ne sais pas avec certitude lequel est ce
et ce contact existe avec des valeurs de déclenchement plus basses, ce qui ferait baisser un peu la T°
à bientôt
didou- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 162
Age : 64
Localisation : Périgord
Modele Vette : C4 de 1985, Breakout 114 et Sportster 1200.
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Sur ma 86, pour autant que je me souvienne, il n'y avait qu'un seul ventilateur. Je dois vérifier mais si c'est le cas une 85 ne devrait pas en avoir deux. Je suis donc surpris de ce que tu me dis.
Je vais vérifier.
Après vérification, je confirme: un seul ventilo.
Cependant contrairement à ce que j'ai dit hier, ce n'est pas l'ecm qui commande son relais puissance comme sur le LT5 mais une sonde de température qui est derrière la gauge à huile sur la cullasse droite. En mettant à la terre le connecteur débranché, 0le ventilo doir tourner.
Je ne sais pas si des connecteurs avec un déclenchement plus bas existent mais si oui,il faut aussi un thermostat à 180 au lieu du 195 OEM et surtout des radiateurs propres qui laissent bien passer l'air. C'est le plus important car sans cela aucune modif ne changera rien et le moteur chauffera trop.
Je vais vérifier.
Après vérification, je confirme: un seul ventilo.
Cependant contrairement à ce que j'ai dit hier, ce n'est pas l'ecm qui commande son relais puissance comme sur le LT5 mais une sonde de température qui est derrière la gauge à huile sur la cullasse droite. En mettant à la terre le connecteur débranché, 0le ventilo doir tourner.
Je ne sais pas si des connecteurs avec un déclenchement plus bas existent mais si oui,il faut aussi un thermostat à 180 au lieu du 195 OEM et surtout des radiateurs propres qui laissent bien passer l'air. C'est le plus important car sans cela aucune modif ne changera rien et le moteur chauffera trop.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Re
j'ai un 2ème ventilateur sur ma 85 car à l'époque c'était une option,
le ventilateur auxiliaire placé devant le condenseur de clim. devant le radiateur est commandé par un contacteur sur la culasse
mais je ne sais pas de quel côté,
lui n'est pas commandé par l'ECM, et j'ai vu que Corvette Central vendait un contacteur basse température,
sinon le ventilateur auxiliaire déclenche à 238° F
avec ce système il déclencherait plus tôt,
j'ai commandé chez Rockauto un thermostat 180° et un boîtier réglable qui commandera les ventilateurs avant l'ECM,
quelqu'un connaît il ce système?
je ferai un retour,
j'ai un 2ème ventilateur sur ma 85 car à l'époque c'était une option,
le ventilateur auxiliaire placé devant le condenseur de clim. devant le radiateur est commandé par un contacteur sur la culasse
mais je ne sais pas de quel côté,
lui n'est pas commandé par l'ECM, et j'ai vu que Corvette Central vendait un contacteur basse température,
sinon le ventilateur auxiliaire déclenche à 238° F
avec ce système il déclencherait plus tôt,
j'ai commandé chez Rockauto un thermostat 180° et un boîtier réglable qui commandera les ventilateurs avant l'ECM,
quelqu'un connaît il ce système?
je ferai un retour,
didou- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 162
Age : 64
Localisation : Périgord
Modele Vette : C4 de 1985, Breakout 114 et Sportster 1200.
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: Quel thermostat C4 de 85?
N'oublie pas le nettoyage des radiateurs. Ceux qui l'ont fait (Deinis ZR-1 par exemple) ont résolu les problèmes de températures élevées.
Pour le reste je ne connais pas le système dont tu parles.
Je ne connaissais pas l'option du deuxième ventilo. J'ai pourtant un bouquin très précis. A qui peut-on se fier si même les spécialistes oublient certaines choses.
Pour le reste je ne connais pas le système dont tu parles.
Je ne connaissais pas l'option du deuxième ventilo. J'ai pourtant un bouquin très précis. A qui peut-on se fier si même les spécialistes oublient certaines choses.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Bonjour Reynel
En 85 il y a eu cette option d'un ventilateur auxiliaire devant le radiateur
qui refroidissait aussi le condenseur de clim,
lui n'est pas commandé par l'ECM mais par un contacteur sur la culasse et si je dis juste il est juste derrière la jauge à huile,
il existe pour réduire la T° un contacteur qui déclenche à 200° F alors que d'origine il déclenche à 238° F,
et pour le boitier dont je parle, je l'ai commandé avec un thermostat gros débit 180° F
je mets un lien vers le boitier:
Controleur de ventilateur
mon radiateur est propre par contre,
à bientôt
En 85 il y a eu cette option d'un ventilateur auxiliaire devant le radiateur
qui refroidissait aussi le condenseur de clim,
lui n'est pas commandé par l'ECM mais par un contacteur sur la culasse et si je dis juste il est juste derrière la jauge à huile,
il existe pour réduire la T° un contacteur qui déclenche à 200° F alors que d'origine il déclenche à 238° F,
et pour le boitier dont je parle, je l'ai commandé avec un thermostat gros débit 180° F
je mets un lien vers le boitier:
Controleur de ventilateur
mon radiateur est propre par contre,
à bientôt
didou- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 162
Age : 64
Localisation : Périgord
Modele Vette : C4 de 1985, Breakout 114 et Sportster 1200.
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: Quel thermostat C4 de 85?
didou a écrit:Bonjour Reynel
En 85 il y a eu cette option d'un ventilateur auxiliaire devant le radiateur
qui refroidissait aussi le condenseur de clim,
lui n'est pas commandé par l'ECM mais par un contacteur sur la culasse et si je dis juste il est juste derrière la jauge à huile,
il existe pour réduire la T° un contacteur qui déclenche à 200° F alors que d'origine il déclenche à 238° F,
et pour le boitier dont je parle, je l'ai commandé avec un thermostat gros débit 180° F
je mets un lien vers le boitier:
Controleur de ventilateur
mon radiateur est propre par contre,
à bientôt
Le radiateur auxiliaire c'est l'option B4p
didou- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 162
Age : 64
Localisation : Périgord
Modele Vette : C4 de 1985, Breakout 114 et Sportster 1200.
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Voilà les infos venant de l'auteur de Corvette Black Book ( la bible).
En 85 une option "heavy duty cooling : V08" a existé. Elle comprenait un radiateur spécial, un deuxième ventilo, un bouchon de radiateur taré à 18-psi et un radiateur d'huile Modine (KC4). Cette option V08 a souvent été souscrite avec le package Z51 (ressorts, barres anti roulis tarés différemment, 4 roues en 9.5 pouces, direction plus directe et j'en oublie surement...) pour une utilisation plus sportive de la voiture. Elle pouvait être choisie sans la Z51 tout comme la FG3 (Delco-Bilstein amortiseurs spéciaux).
Si en 85 la V08 était donc un package indépendant de la Z51, en 84, le radiateur heavy duty (RPO V01) et le radiateur d'huile (le KC4) étaient disponibles seulement avec la Z51.
En 85 une option "heavy duty cooling : V08" a existé. Elle comprenait un radiateur spécial, un deuxième ventilo, un bouchon de radiateur taré à 18-psi et un radiateur d'huile Modine (KC4). Cette option V08 a souvent été souscrite avec le package Z51 (ressorts, barres anti roulis tarés différemment, 4 roues en 9.5 pouces, direction plus directe et j'en oublie surement...) pour une utilisation plus sportive de la voiture. Elle pouvait être choisie sans la Z51 tout comme la FG3 (Delco-Bilstein amortiseurs spéciaux).
Si en 85 la V08 était donc un package indépendant de la Z51, en 84, le radiateur heavy duty (RPO V01) et le radiateur d'huile (le KC4) étaient disponibles seulement avec la Z51.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Le RPO BP4 que l'on trouve aussi sous B4P (étrange) était un code de production qui désignait le ventilateur supplémentaire inclus dans l'option V08. A lui seul BP4 n'était pas une option.
Il faut distinguer les code RPO qui sont des options commerciales des codes de production qui désignent les éléments montés sur la voiture et qui ne sont pas toujours des options ou qui sont inclus dans un package d'option.
Il faut distinguer les code RPO qui sont des options commerciales des codes de production qui désignent les éléments montés sur la voiture et qui ne sont pas toujours des options ou qui sont inclus dans un package d'option.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Ok Reynel
merci pour tout ces renseignements,
par contre personne n'a installé de capteur 200°/ 185° F pour le ventilateur auxiliaire?
ni de boitier pour déclencher les ventilos plus tôt?
à plus
merci pour tout ces renseignements,
par contre personne n'a installé de capteur 200°/ 185° F pour le ventilateur auxiliaire?
ni de boitier pour déclencher les ventilos plus tôt?
à plus
didou- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 162
Age : 64
Localisation : Périgord
Modele Vette : C4 de 1985, Breakout 114 et Sportster 1200.
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: Quel thermostat C4 de 85?
sur ma Corvette 88 j'ai monté une sonde réglable car le ventilo déclenché à 112° et s'arrêté à 102°. Maintenant Il déclenche à 98 et s'arrête à 90 . Je l'ai modifié après avoir refait les joints de culasse. J'ai aussi un deuxième ventilo mais j'ai j'ai fait ma modif sur le principal car le deuxième est trop faible. Il ne sert qu'à aider.didou a écrit:Ok Reynel
merci pour tout ces renseignements,
par contre personne n'a installé de capteur 200°/ 185° F pour le ventilateur auxiliaire?
ni de boitier pour déclencher les ventilos plus tôt?
à plus
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Oui, 112 / 102 c'est la plage normale d'origine avec le thermostat à 90°C (195°F) . Jusqu'à 126 °C, il n'y a pas de dommage au moteur mais c'est toujours très inquiétant de voir la température monter ainsi.
Si on baisse cette plage de température il faut un thermostat à 82°C (180°F) sinon le ventilateur tourne en permanence.
Si on baisse cette plage de température il faut un thermostat à 82°C (180°F) sinon le ventilateur tourne en permanence.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Quel thermostat C4 de 85?
C'est ce que jais fait. Jai mis un 180°F. En roulant elle descend a 77°et à l'arrêt elle montait à 102°. Trop d'écart entre les deux et mes joint vu l'année ont finit par claquer. Donc j'ai décidé de modifier le déclenchement du ventilo.Reynel a écrit:Oui, 112 / 102 c'est la plage normale d'origine avec le thermostat à 90°C (195°F) . Jusqu'à 126 °C, il n'y a pas de dommage au moteur mais c'est toujours très inquiétant de voir la température monter ainsi.
Si on baisse cette plage de température il faut un thermostat à 82°C (180°F) sinon le ventilateur tourne en permanence.
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Sur ma 85 j ai un pack Z51, je souhaite lui faire une grosse révision mais je ne sais pas quoi prendre comme thermostat...je crois que sur le z51 le radiateur est plus gros et il y a un deuxième ventilo...
Par avance merci
Par avance merci
Marco45- L98
- Nombre de messages : 298
Age : 51
Localisation : Orléans
Modele Vette : C4 1985 bi ton boite méca Z51
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Moi je met 180 f.
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Bonjour je suis nouveau sur le forum.
Je me permet de vous posez ma question. Je possède une corvette c4 de 1984.
Mon problème est que je n'ai plus l'indication de la température a mon compteur. J'ai changer la sonde met rien n'y fais.
Quelqu'un pourrai m'aider s'il vous plait merci.
Je me permet de vous posez ma question. Je possède une corvette c4 de 1984.
Mon problème est que je n'ai plus l'indication de la température a mon compteur. J'ai changer la sonde met rien n'y fais.
Quelqu'un pourrai m'aider s'il vous plait merci.
TED51300- En kit
- Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : vitry le francois
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Salut,première chose avoir d'avoir une réponse c'est de passer par la case présentation
pascal253- LT1
- Nombre de messages : 346
Age : 55
Localisation : franche comté
Modele Vette : C4
Date d'inscription : 25/09/2019
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Bonsoir pardon excusez moi.
Je m'appelle TED j'approche la quarantaine, je suis de Champagne Ardenne. Après plusieurs année d'attente et de recherche j'ai enfin réalisé mon rêve de gosse, une corvette. je voulais une de mon année de naissance mais impossible de rentré de dans je suis trop grand.
J'ai acheter ma C4 en 2014 elle était entièrement a restaurée.
Elle a été modifier par l'ancien propriétaire, il a supprimé l'injection et il la remontée a carbu en supprimant le calculateur moteur. En supprimant le calculateur il a perdu l'information de température de liquide de refroidissement au compteur. Serait il possible de m'aidé a récupéré cette information qui est importante s'il vous plait merci.
Je m'appelle TED j'approche la quarantaine, je suis de Champagne Ardenne. Après plusieurs année d'attente et de recherche j'ai enfin réalisé mon rêve de gosse, une corvette. je voulais une de mon année de naissance mais impossible de rentré de dans je suis trop grand.
J'ai acheter ma C4 en 2014 elle était entièrement a restaurée.
Elle a été modifier par l'ancien propriétaire, il a supprimé l'injection et il la remontée a carbu en supprimant le calculateur moteur. En supprimant le calculateur il a perdu l'information de température de liquide de refroidissement au compteur. Serait il possible de m'aidé a récupéré cette information qui est importante s'il vous plait merci.
TED51300- En kit
- Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : vitry le francois
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Bonjour,est ce que les autres informations fonctionne au tableau de bord ? et quand tu dit perdre l'information cela veux dire que rien ne s'affiche (aucune inscription) ou il y a l'indication zéro °
pascal253- LT1
- Nombre de messages : 346
Age : 55
Localisation : franche comté
Modele Vette : C4
Date d'inscription : 25/09/2019
Re: Quel thermostat C4 de 85?
Bonjour, tous les autres informations sont présente sauf les indication de consommation de carburant ce qui est normal étant donné que je n'ai plus l'injection. La seule inscription qui apparait c'est LO rien de plus. J'ai testé ma sonde elle fonctionne et j'ai bien un retour d'information sur le fil jaune qui reviens jusqu'à la prise noir qui se branche sur le calculateur. il faudrait juste que je trouve le fil qui va du calculateur au compteur pour me branché en direct.
TED51300- En kit
- Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : vitry le francois
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Quel thermostat C4 de 85?
la je ne peux pas faire grand chose,je n'ai pas de schéma électrique de la voiture,je n'ai même pas de revue technique car je n'en n'ai jamais eu besoin jusqu'ici,essaie de demander dans la section électricité sur le forum tu aura peut être plus de chance
pascal253- LT1
- Nombre de messages : 346
Age : 55
Localisation : franche comté
Modele Vette : C4
Date d'inscription : 25/09/2019
Sujets similaires
» C3, quel modèle et quel tarif ?
» thermostat
» Ventilateur / Sonde de température
» Circuit de refroidissement : le thermostat
» URGENT >>>> Joint "Thermostat housing"
» thermostat
» Ventilateur / Sonde de température
» Circuit de refroidissement : le thermostat
» URGENT >>>> Joint "Thermostat housing"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum