Du roulis sur circuit
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Du roulis sur circuit
Bonjour,
Ayant une vette c6 2006 depuis peu, et pour mieux connaitre le monstre je suis allé tourner sur le circuit du Luc (Var) que je connais assez bien. J'ai pu me rendre compte du gros potentiel, et prudent je n'ai pas voulu aller trop loin dans les tests de vitesse dans les courbes serrées car je lui ai trouvé pas mal de rouli. Avez vous aussi eu ce petit problème, avez vous posé des barre anti-rouli, et dans la même idée a t on besoin de barre anti rapprochement ?
Merci
Ayant une vette c6 2006 depuis peu, et pour mieux connaitre le monstre je suis allé tourner sur le circuit du Luc (Var) que je connais assez bien. J'ai pu me rendre compte du gros potentiel, et prudent je n'ai pas voulu aller trop loin dans les tests de vitesse dans les courbes serrées car je lui ai trouvé pas mal de rouli. Avez vous aussi eu ce petit problème, avez vous posé des barre anti-rouli, et dans la même idée a t on besoin de barre anti rapprochement ?
Merci
Dernière édition par Schwaller83 le Jeu 28 Juin 2018 - 22:44, édité 1 fois
Schwaller83- En kit
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Re: Du roulis sur circuit
C'est une C6 d'origine Europe que tu as ou d'import US? Normalement toutes les C6 Europe ont le pack Z51 avec une suspension plus ferme, pas énormément de roulis en conduite sportive. Après la C6 d'origine est un bon compromis confort/sportivité mais ce n'est pas non plus la pistarde ultime (sauf Z06, ZR1), tout dépend quel véhicule sportif tu possédais avant ?
FF- Blue Flame 6
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Date d'inscription : 29/07/2010
Re: Du roulis sur circuit
Je viens de remettre le nez dans le cahier du suivi et en 2015 , des amortisseurs Bilstein b6 ont été posé, et debut 2016 elle a eu les barres anti roulis avant et arriere, c'est une c6 europe avec option z51. En pneus c'est du michelin pss2 de 2015, j'ai deja amelioré la stabilité en remplacant l'air par l'azote car à chaud je passais de 2.0 a 2.4 en air qu'à présent je suis à 2.2 a l'azote à chaud.
Peut on régler la course des amortisseurs b6 ?
Merci
Je roulais sur une formule ford kent de 1985 van diemen
Peut on régler la course des amortisseurs b6 ?
Merci
Je roulais sur une formule ford kent de 1985 van diemen
Schwaller83- En kit
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Re: Du roulis sur circuit
En même temps si tu faisais déjà du circuit en monoplace, n'importe quelle voiture de route même très sportive va te sembler avoir du roulis Je me souviens de mon expérience en Formule Renault, à côté ma Corvette est un bateau
Pour les amortisseurs je laisserai les spécialistes te répondre, je n'y connais rien du tout.
Pour les amortisseurs je laisserai les spécialistes te répondre, je n'y connais rien du tout.
FF- Blue Flame 6
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Modele Vette : C6 Cab
Date d'inscription : 29/07/2010
Re: Du roulis sur circuit
Voici une petite video postée par un autre passionné auto ( japonnaise lui, nul n'est parfait), lors d'une journée porte ouverte sur le circuit du Luc , ou vous pourrez voir ma vette je ne l'ai que depuis 3 semaines et là c'est les premiers tours sur circuit
https://www.youtube.com/watch?v=qoWW8zWUu8c&hd=1
https://www.youtube.com/watch?v=qoWW8zWUu8c&hd=1
Schwaller83- En kit
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Date d'inscription : 27/06/2018
Re: Du roulis sur circuit
Ta C6 est passée dans les mains de nono63, de mémoire il a amélioré la suspension par les amortos bilstein hard (idem à la Z06) et changé les barres anti roulis par une version Z06 ou plus raide encore.
Si ces composants sont toujours sur ta voiture, pour faire mieux, il faudra passer aux combinés ressorts-amortos.
nono63 avait fait un tuto sur sa voiture, cherche le, tu devrais y trouver plein d'infos intéressantes sur ta C6.
Si ces composants sont toujours sur ta voiture, pour faire mieux, il faudra passer aux combinés ressorts-amortos.
nono63 avait fait un tuto sur sa voiture, cherche le, tu devrais y trouver plein d'infos intéressantes sur ta C6.
Costou- Turbocharged
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Date d'inscription : 02/08/2012
Re: Du roulis sur circuit
Merci pour l'info je vais chercher ca
Avait il un autre pseudo ? Je ne le trouve pas à ce nom, merci
Avait il un autre pseudo ? Je ne le trouve pas à ce nom, merci
Schwaller83- En kit
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Modele Vette : C6 2006
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Re: Du roulis sur circuit
Le pseudo exact est nono063 (désolé!)
Voici des lien avec certains de ses posts (il y en a d'autres):
https://www.corvettepassion.com/t26057-evo-c6-nono063
https://www.corvettepassion.com/t24985-mon-nouvel-interieur-de-c6
https://www.corvettepassion.com/t24779-boite-de-vitesse-mecanique
Voici des lien avec certains de ses posts (il y en a d'autres):
https://www.corvettepassion.com/t26057-evo-c6-nono063
https://www.corvettepassion.com/t24985-mon-nouvel-interieur-de-c6
https://www.corvettepassion.com/t24779-boite-de-vitesse-mecanique
Costou- Turbocharged
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Age : 52
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Modele Vette : C6 Cab BVM Orange
Date d'inscription : 02/08/2012
Re: Du roulis sur circuit
Merci Costou, et WwwaaaHoouuuuu !!!
Je ne connais pas Nono mais je le remercie sincerement de toute la passion qu'il a mis dans ce bolide. Si par hasard quelqu'un ici continue de le fréquenter, surtout n'oubliez pas de lui dire tout le bien que je pense de lui, et s'il le souhaite je serai heureux d'avoir son email, je pourrai ainsi lui envoyer des nouvelles de celle qu'il a tellement bichonné.
Aprés avoir pu voir tout le travail effectué dessus, pour le rouli je ne vois plus que soit les barres anti rapprochement ou un reglage plus ferme des amortisseurs, sinon et bien je passerai moins vite dans les courbes c'est aussi une solution
Je ne connais pas Nono mais je le remercie sincerement de toute la passion qu'il a mis dans ce bolide. Si par hasard quelqu'un ici continue de le fréquenter, surtout n'oubliez pas de lui dire tout le bien que je pense de lui, et s'il le souhaite je serai heureux d'avoir son email, je pourrai ainsi lui envoyer des nouvelles de celle qu'il a tellement bichonné.
Aprés avoir pu voir tout le travail effectué dessus, pour le rouli je ne vois plus que soit les barres anti rapprochement ou un reglage plus ferme des amortisseurs, sinon et bien je passerai moins vite dans les courbes c'est aussi une solution
Schwaller83- En kit
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Age : 68
Localisation : Sud Est
Modele Vette : C6 2006
Date d'inscription : 27/06/2018
Re: Du roulis sur circuit
Tu peux le contacter toi même par MP
Yann75- Coup de Cœur C.P.
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Age : 75
Localisation : Hô Chi Minh
Modele Vette : Ex C7Z06 A8 mod 2016
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: Du roulis sur circuit
Les amortisseurs OK mais : 2 points à vérifier :
As-tu vérifié ta lame de suspension en composite ? pas de casse/fissure ? elle a 12 ans alors...=> changement?
Ensuite : Qu'as tu comme BUSHINGS sur tes barre stab ? Polyuréthane ? caoutchouc? sont-ils vieux ?=> à voir As tu des Biellettes de barre stab adaptées aux barres ? parce que ton ensemble est loin d’être tout d'origine mais plutôt une somme de bricolages...
As-tu vérifié ta lame de suspension en composite ? pas de casse/fissure ? elle a 12 ans alors...=> changement?
Ensuite : Qu'as tu comme BUSHINGS sur tes barre stab ? Polyuréthane ? caoutchouc? sont-ils vieux ?=> à voir As tu des Biellettes de barre stab adaptées aux barres ? parce que ton ensemble est loin d’être tout d'origine mais plutôt une somme de bricolages...
Re: Du roulis sur circuit
Bonsoir doctor Charly, tes suggestions sont intéressantes, je vais en parler à mon garagiste qu'il regarde ca, merci
Schwaller83- En kit
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Localisation : Sud Est
Modele Vette : C6 2006
Date d'inscription : 27/06/2018
Re: Du roulis sur circuit
Ok content que ça t’ai donné des pistes . Je pense que les corvettes ont un amortissement d’usine plutôt réussi et dans cette hypothèse il faut respecter l’ensemble des composants dorigine afin d’avoir une configuration cohérente . Sinon tu changes tout chez un préparateur avec coil over comme dit plus haut . Mais le pire c’est vraiment ces configuration avec un élément neuf d’une marque , une biellette d’origine de 10ans, avec des barres d’un autre model.. bref tu m’as compris...
Re: Du roulis sur circuit
doctor_charly a écrit:Les amortisseurs OK mais : 2 points à vérifier :
As-tu vérifié ta lame de suspension en composite ? pas de casse/fissure ? elle a 12 ans alors...=> changement?
Ensuite : Qu'as tu comme BUSHINGS sur tes barre stab ? Polyuréthane ? caoutchouc? sont-ils vieux ?=> à voir As tu des Biellettes de barre stab adaptées aux barres ? parce que ton ensemble est loin d’être tout d'origine mais plutôt une somme de bricolages...
Regarde dans le post de nono063, mais je crois qu'il avait changé amortisseurs, barre antiroulis et lame composite, à l'avant comme à l'arrière. Il avait tout refait à neuf!
Costou- Turbocharged
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Age : 52
Localisation : Amiens
Modele Vette : C6 Cab BVM Orange
Date d'inscription : 02/08/2012
Re: Du roulis sur circuit
J'ai envoyé un mp à Nono en début de soirée, je pense qu'il me dira comment il a fait les choses. Merci à vous 2.
Schwaller83- En kit
- Nombre de messages : 36
Age : 68
Localisation : Sud Est
Modele Vette : C6 2006
Date d'inscription : 27/06/2018
Re: Du roulis sur circuit
J’ai eu une C6 et fait du circuit avec. Elle a tendance effectivement à bouger en roulis dans les courbes surtout sur des circuits comme Le Luc, Ales qui sont des circuits courts et avec des virages serrés. Des circuits comme Albi, le castelet lui conviennent mieux.
Pour info j’ai tourné au Luc avec ma C7 qui a une suspension réglable et tu as aussi, de manière plus minime, de bouger en roulis.
Pour info j’ai tourné au Luc avec ma C7 qui a une suspension réglable et tu as aussi, de manière plus minime, de bouger en roulis.
Fdy 13- Turbocharged
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Age : 64
Localisation : Cavaillon (84)
Modele Vette : C7 GS EDITION COLLECTOR
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Du roulis sur circuit
Ah super meerci pour l'info. Comme tu as pu faire du circuit avec une vette , peux tu me dire si elle accroche bien en courbe car ce roulis me fait peur, peur de partir en tete a queue dans la courbe sans prévenir.
Schwaller83- En kit
- Nombre de messages : 36
Age : 68
Localisation : Sud Est
Modele Vette : C6 2006
Date d'inscription : 27/06/2018
Re: Du roulis sur circuit
Salut tous le monde, effectivement sur cette C6, les amorto B6 sont neuf, les roulements de roue MOOG aussi, toutes les rotules sont des MOOG a graissage.
Les lames sont neuve Z06
Les barres anti roulis sont des LMP1 qui proviennent d'une C6R
Bref le train roulant est plus que correct. Aprés c'est coil over pour faire mieux
Bonne route.
Les lames sont neuve Z06
Les barres anti roulis sont des LMP1 qui proviennent d'une C6R
Bref le train roulant est plus que correct. Aprés c'est coil over pour faire mieux
Bonne route.
nono063- Supercharged
- Nombre de messages : 967
Age : 49
Localisation : Combronde Puy de Dome
Modele Vette : aucune
Date d'inscription : 24/11/2012
Re: Du roulis sur circuit
Moi je n'avais presque aucun roulis, si tu en as fait vérifié ton train roulant.
nono063- Supercharged
- Nombre de messages : 967
Age : 49
Localisation : Combronde Puy de Dome
Modele Vette : aucune
Date d'inscription : 24/11/2012
Re: Du roulis sur circuit
nono063 a écrit:Salut tous le monde, effectivement sur cette C6, les amorto B6 sont neuf, les roulements de roue MOOG aussi, toutes les rotules sont des MOOG a graissage.
Les lames sont neuve Z06
Les barres anti roulis sont des LMP1 qui proviennent d'une C6R
Bref le train roulant est plus que correct. Aprés c'est coil over pour faire mieux
Bonne route.
Salut Arnaud,
Je suis content de te lire.
Costou- Turbocharged
- Nombre de messages : 4015
Age : 52
Localisation : Amiens
Modele Vette : C6 Cab BVM Orange
Date d'inscription : 02/08/2012
Re: Du roulis sur circuit
Merci Nono, et passe plus souvent je crois que tu as pleins d'amis ici qui ne demandent qu'a te lire et voir les travaux non pas d'Hercule mais ceux de Nono
Schwaller83- En kit
- Nombre de messages : 36
Age : 68
Localisation : Sud Est
Modele Vette : C6 2006
Date d'inscription : 27/06/2018
Re: Du roulis sur circuit
Un préparateur ne pourrait pas faire une mise à jour des aides électronique au pilotage?
Il n’est pas impossible que toutes ces modifications ai entraîné un’changement de leur comportement.
Perso, en testant la mienne sur le circuit du castellet, qui est une Z51 de base, il n’y avait aucun rouli, ou bien très léger ce qui rendait le pilotage assez fun.
Il n’est pas impossible que toutes ces modifications ai entraîné un’changement de leur comportement.
Perso, en testant la mienne sur le circuit du castellet, qui est une Z51 de base, il n’y avait aucun rouli, ou bien très léger ce qui rendait le pilotage assez fun.
Jam- Long Block
- Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Pays de La Loire
Modele Vette : Corvette C8
Date d'inscription : 17/03/2018
Re: Du roulis sur circuit
Salut je viens de lire ton topic .
tu est en taille basse ? si oui gonfle tes pneus a 3kg et fait un essaie .
tu est en taille basse ? si oui gonfle tes pneus a 3kg et fait un essaie .
chopmeca- LS7
- Nombre de messages : 549
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu 38
Modele Vette : CORVETTE C6 LS2 BLACK-RED
Date d'inscription : 04/09/2017
Re: Du roulis sur circuit
A 3kg sur circuit, les pneus vont vite se dégrader et je ne vois pas ce que cela va changer au roulis qui est un mouvement de caisse.
Papyboyington81- Turbocharged
- Nombre de messages : 1632
Age : 62
Localisation : Albi - 81 -
Modele Vette : Ex C6 Performance Edition
Date d'inscription : 14/04/2012
Re: Du roulis sur circuit
Salut, ouinje suis d'accord, j'ai meme fait l'inverse, car ce jour la ils etaient montes à 2.5 , du coup je suis passé a l'azote et je debute a 1.9. Apres 15 mn je suis a 2.1 ... 2.2 et stable, sur route normale elle ne bouge plus du tout, sur circuit pas encore testé .
Schwaller83- En kit
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Age : 68
Localisation : Sud Est
Modele Vette : C6 2006
Date d'inscription : 27/06/2018
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