DA qui me fait des surprises
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DA qui me fait des surprises
J'esplique :
en me rendant au Mans ce vendredi, j'ai roulé sans problème depuis Paris en faisant un petit 130kmh sur l'autoroute.
Sorti de l'Autoroute, me trainant sur les petites routes accédant au Circuit des 24h, je trouve que la voiture tire un peu à gauche.
Dans les embouteillages qui m'amènent à l'enceinte du circuit, à chaque démarrage c'est carrément le volant qui tourne tout seul d'un quart de tour à gauche.
J'ai d'abord cru à une crevaison. Du coup j'arrête sur le bas côté... rien a signaler.
Je m'inquiète pour la session de piste du landemain
Et au bout de quelques centaines de mètres (et quelques dizaine de minutes...) la direction est redevenue normale. Pendant la séance de piste samedi et le retour hier : RAS.
Ma question est multiple :
Toute suggestion est bienvenue ...
PS : on parle d'un C3 de 1970 avec DA stock.
PS2 : vous l'avez compris : vous n'avez pas à faire à un expert en mécanique lol
en me rendant au Mans ce vendredi, j'ai roulé sans problème depuis Paris en faisant un petit 130kmh sur l'autoroute.
Sorti de l'Autoroute, me trainant sur les petites routes accédant au Circuit des 24h, je trouve que la voiture tire un peu à gauche.
Dans les embouteillages qui m'amènent à l'enceinte du circuit, à chaque démarrage c'est carrément le volant qui tourne tout seul d'un quart de tour à gauche.
J'ai d'abord cru à une crevaison. Du coup j'arrête sur le bas côté... rien a signaler.
Je m'inquiète pour la session de piste du landemain
Et au bout de quelques centaines de mètres (et quelques dizaine de minutes...) la direction est redevenue normale. Pendant la séance de piste samedi et le retour hier : RAS.
Ma question est multiple :
- Avez vous vécu ce genre de phénomène ? est il connu ?
- On m'a parlé de "bulle dans la DA" : est-ce qu'une DA se purge ? se vidange ? comment ?
- je ne vois pas de "bocal". Est-ce qu'il y a un niveau à surveiller ? un remplissage à faire ? sachant que j'ai certainement une petite fuite.
Toute suggestion est bienvenue ...
PS : on parle d'un C3 de 1970 avec DA stock.
PS2 : vous l'avez compris : vous n'avez pas à faire à un expert en mécanique lol
angel78- Blown
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Re: DA qui me fait des surprises
Tu trouveras cette pompe de DA à l'avant gauche du moteur.
Le réservoir est dans le corps de la pompe et le remplissage se fait par un gros bouchon noir dessus avec jauge incorporée.
Complète ton niveau si besoin avec de la Dexron et tu purge en braquant plusieurs fois à fond des deux cotés roues levées et moteur en route.
La flèche indique le pivot de tension de la courroie.
Le réservoir est dans le corps de la pompe et le remplissage se fait par un gros bouchon noir dessus avec jauge incorporée.
Complète ton niveau si besoin avec de la Dexron et tu purge en braquant plusieurs fois à fond des deux cotés roues levées et moteur en route.
La flèche indique le pivot de tension de la courroie.
PACE78- Modérateur
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Re: DA qui me fait des surprises
c'est pas un pb de purge.
si tu avais de l'air, tu perdrais l'assistance ni plus ni moins
là, c'est clairement un pb avec la control valve (ce qui aiguille la pression d'un côté ou l'autre du vérin d'assistance).
pour le côté aléatoire, je me demande si c'est pas les joints spi qui commencent à fatiguer
si tu avais de l'air, tu perdrais l'assistance ni plus ni moins
là, c'est clairement un pb avec la control valve (ce qui aiguille la pression d'un côté ou l'autre du vérin d'assistance).
pour le côté aléatoire, je me demande si c'est pas les joints spi qui commencent à fatiguer
Re: DA qui me fait des surprises
à contrôler fixation de triangle inférieur sur berceau avant, un du forum à eu ça ..
à Vince, de l'air par manque de liquide pourrait perturber le contrôle valve ?
à Vince, de l'air par manque de liquide pourrait perturber le contrôle valve ?
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: DA qui me fait des surprises
je ne pense pasBAROUF a écrit:à Vince, de l'air par manque de liquide pourrait perturber le contrôle valve ?
la control valve c'est tout con
centrée, le fluide repart à la pompe
à gauche ça actionne le vérin dans un sens, à droite dans l'autre
de l'air dans le circuit, ça fait juste chuter la pression et donc perte d'assistance.
pour que ça force à tourner le volant, il faut que la control valve croit que tu as tourné le volant toi même ou qu'il y ait une fuite interne.
ou comme tu dis, un pb de suspension, mais pkoi ça aurait disparu le lendemain ?
Re: DA qui me fait des surprises
Merci pour vos indications.
J'ai pu au moins vérifier que le niveau de liquide dans le réservoir de DA était ok.
Pour le Controle Valve : quelles sont les options ? changer ? ou utiliser un kit de réparation ?
Est-ce que cela pourrait expliquer mon souci de coup de volant (à droite cette fois-ci) chaque fois que je freine un peu brutalement ?
https://www.corvettepassion.com/t29414-gros-coup-de-volant-a-droite#753467
J'ai pu au moins vérifier que le niveau de liquide dans le réservoir de DA était ok.
Pour le Controle Valve : quelles sont les options ? changer ? ou utiliser un kit de réparation ?
Est-ce que cela pourrait expliquer mon souci de coup de volant (à droite cette fois-ci) chaque fois que je freine un peu brutalement ?
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angel78- Blown
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Re: DA qui me fait des surprises
https://www.corvettepassion.com/t29414-gros-coup-de-volant-a-droite#753467
pour ça j'ai pris mes précautions sur mon nouveau châssis
tous les renforts en tôle acier 4mm, et un rajout même épaisseur de la tôle entre les fixations des triangles, comme ça si il y en a qui comme ça arrive souvent de vouloir soulever l'avant de la voiture par là maintenant c'est possible sans déformer le dessous de la traverse avant
pour ça j'ai pris mes précautions sur mon nouveau châssis
tous les renforts en tôle acier 4mm, et un rajout même épaisseur de la tôle entre les fixations des triangles, comme ça si il y en a qui comme ça arrive souvent de vouloir soulever l'avant de la voiture par là maintenant c'est possible sans déformer le dessous de la traverse avant
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: DA qui me fait des surprises
moi j'avais ça quand j'avais un silentbloc de triangle inférieur qui était en train de se barrer (mal serré ou frein filet oublié au montage)angel78 a écrit:Est-ce que cela pourrait expliquer mon souci de coup de volant (à droite cette fois-ci) chaque fois que je freine un peu brutalement ?
https://www.corvettepassion.com/t29414-gros-coup-de-volant-a-droite#753467
controle tes suspensions avant
Re: DA qui me fait des surprises
de mon avis il y a un demi train qui bouge .
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: DA qui me fait des surprises
BAROUF a écrit:de mon avis il y a un demi train qui bouge .
Je serais étonné ! j'ai posé la bagnole a mon garagiste il y a deux mois pour voir d'où cela pouvais venir (le coup de volant à droite).
Il a refait la géométrie, refait la carrossage, et vérifié/resserré tous les boulons.
S'il y avait un défaut dans les soudures ou les silent-bloc, je pense qu'il aurait vu.
Mais du coup, il n'a jamais su diagnostiquer l'origine du problème
D'où mon interrogation : serait lié à mes soucis de DA ?
angel78- Blown
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Re: DA qui me fait des surprises
si c'est à chaque fois que tu freine un peu fort,est ce que ça ne pourrait pas venir de la partie freins justement,une mauvaise répartition,si ça mord plus à droite qu'à gauche?ça peut être une éventualité..
tophe33- LS9
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Re: DA qui me fait des surprises
tophe33 a écrit:si c'est à chaque fois que tu freine un peu fort,est ce que ça ne pourrait pas venir de la partie freins justement,une mauvaise répartition,si ça mord plus à droite qu'à gauche?ça peut être une éventualité..
On a fait un CT pour voir.
Les freins ont été contrôlés en premier. Pas de décalage.
Il y avait aussi un écart sur les amortos - je les ai changé pour deux Bilstein ! Cela atténue les effets, mais n'a pas éliminé la cause.
angel78- Blown
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Re: DA qui me fait des surprises
Je reviens à ma question initiale :
Pour le Controle Valve : quelles sont les options ? changer ? ou utiliser un kit de réparation ?
Pour le Controle Valve : quelles sont les options ? changer ? ou utiliser un kit de réparation ?
angel78- Blown
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Re: DA qui me fait des surprises
à ta place,je poserai la question à Whizz, (Jérôme) d' US IMPORT SPECIALIST,je pense qu'il sera te guider sur la meilleure option...
tophe33- LS9
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Re: DA qui me fait des surprises
Dans le cas ou ton problème serait lié à ta control valve. (je dissocie le pb frein et le pb démarrage)
Comme il a fait très chaud + autoroute + bouchons, il est possible que ton liquide de DA ai chauffé et se soit émulsionné. Une fois que tu as laissé refroidir, le phénomène a donc disparu.
Vérifie déjà qu'il n'y ai pas de fuite sur la control valve et le vérin, c'est un nid à soucis ce système.
C'est une éventualité, si vraiment tu n'as plus d'autre piste à explorer.
Comme il a fait très chaud + autoroute + bouchons, il est possible que ton liquide de DA ai chauffé et se soit émulsionné. Une fois que tu as laissé refroidir, le phénomène a donc disparu.
Vérifie déjà qu'il n'y ai pas de fuite sur la control valve et le vérin, c'est un nid à soucis ce système.
C'est une éventualité, si vraiment tu n'as plus d'autre piste à explorer.
Céline 75- Turbocharged
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Re: DA qui me fait des surprises
angel78 a écrit:J'esplique :
à chaque démarrage c'est carrément le volant qui tourne tout seul d'un quart de tour à gauche.
quand tu dis à chaque démarrage, c'est quand tu commences à avancer ou c'est quand tu démarres la voiture ?
si c'est en démarrant la voiture dans ce cas je m'oriente contrôle valve qui part à gauche avec la pression de la pompe
si c'est en commençant d'avancer je vois plus un souci de structure, quelque chose qui bouge et revient à sa place.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: DA qui me fait des surprises
BAROUF a écrit:angel78 a écrit:J'esplique :
à chaque démarrage c'est carrément le volant qui tourne tout seul d'un quart de tour à gauche.
quand tu dis à chaque démarrage, c'est quand tu commences à avancer ou c'est quand tu démarres la voiture ?
si c'est en démarrant la voiture dans ce cas je m'oriente contrôle valve qui part à gauche avec la pression de la pompe
si c'est en commençant d'avancer je vois plus un souci de structure, quelque chose qui bouge et revient à sa place.
C'est en commençant d'avancer (j'étais dans un bouchon, donc moteur allumé). Par contre, le phénomène a disparu de lui-même au bout de 15mn environ...
angel78- Blown
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Date d'inscription : 24/08/2016
Re: DA qui me fait des surprises
De memoire, la voiture tirait d un côté sur route dégradée, jusqu'au jour où , en donnant un coup de volant sec , l axe du triangle inférieur s est sorti, heureusement pratiquement à l arrêt.
J avais changé mes silenblocs quelques temps auparavant... Et pas mis de frein filet😕😕
Repris dans la foulée et plus de problème.
Tes silenblocs sont en état et l axe bien vissé à fond ?
J avais changé mes silenblocs quelques temps auparavant... Et pas mis de frein filet😕😕
Repris dans la foulée et plus de problème.
Tes silenblocs sont en état et l axe bien vissé à fond ?
gazgaz- Blown
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Re: DA qui me fait des surprises
enlève ta courroie de DA, et tu verras bien si, désactivée, ça le fait toujours ou non
GregX1- Turbocharged
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Modele Vette : 1969: L46 manuelle
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Re: DA qui me fait des surprises
+ 1 !!
Le problème étant ponctuel faudrait que tu arrives à faire le test sans DA au moment ou ça arrive.
Le problème étant ponctuel faudrait que tu arrives à faire le test sans DA au moment ou ça arrive.
Céline 75- Turbocharged
- Nombre de messages : 1613
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Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: DA qui me fait des surprises
du liquide de DA qui chauffe et mousse, tu perds l'assistance (j'ai déjà testé) mais ça n'actionne pas l'assistance d'un côté ou l'autre.Céline 75 a écrit:Comme il a fait très chaud + autoroute + bouchons, il est possible que ton liquide de DA ai chauffé et se soit émulsionné. Une fois que tu as laissé refroidir, le phénomène a donc disparu.
une fuite externe ne déclenchera pas un coup de vérin. il n'y a que la fuite interne ou un mouvement de la control valve par rapport au pitman arm (le "bras" sous le boitier de direction relié à la control valve).Vérifie déjà qu'il n'y ai pas de fuite sur la control valve et le vérin, c'est un nid à soucis ce système.
il n'y a que la control valve pour actionner le vérin d'un côté ou de l'autre. c'est son job.
la pompe se contente de pomper et le fluide de transmettre la pression. s'il y a de l'air dans le fluide, la pression chute. c'est pas plus compliqué que ça.
la control valve, c'est la commande du vérin. c'est elle qui lui envoie la pression d'un côté ou de l'autre selon le besoin.
par contre, il faut dissocier le pb au freinage et le reste.
un pb au freinage appuyé mais pas léger, c'est soit un pb de freinage soit du jeu sur les suspensions pour moi. j'ai eu les 2 pbs à différentes époques sur ma C3
après, changement ou réparation, ben ça dépend de qui fait le job. si tu payes un mécano, tu as tout intérêt à faire remplacer (moins de main d'oeuvre mais pièce plus chère). si tu fais toi même, un kit de réparation coute moins cher mais ça prend du temps pour bien faire.
Re: DA qui me fait des surprises
Ca me parait très clair tout ça !
Merci beaucoup ! beaucoup !
Comme dis, je ne suis pas mécano. Mais je sais me servir d'une clef plate. J'ai regardé les tutos pour sortir le Control Valve et le démonter/remonter.
Ca me parait pas infaisable. Maintenant ! honnêtement ! pour ceux qu'il l'ont fait : est-ce que cela reste à portée d'un amateur ?
Ou c'est casse-gueule !
Merci beaucoup ! beaucoup !
Comme dis, je ne suis pas mécano. Mais je sais me servir d'une clef plate. J'ai regardé les tutos pour sortir le Control Valve et le démonter/remonter.
Ca me parait pas infaisable. Maintenant ! honnêtement ! pour ceux qu'il l'ont fait : est-ce que cela reste à portée d'un amateur ?
Ou c'est casse-gueule !
angel78- Blown
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Modele Vette : C3 Coupé 1970 - 350ci - Marlboro Maroon
Date d'inscription : 24/08/2016
Re: DA qui me fait des surprises
Peut être un etrie grippé
phane- Turbocharged
- Nombre de messages : 7393
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Modele Vette : C3 Stingray 350ci BVA 1972
Date d'inscription : 21/10/2013
Re: DA qui me fait des surprises
angel78 a écrit:est-ce que cela reste à portée d'un amateur ?
Ou c'est casse-gueule !
si t'es bien assuré je pense que ça résous déjà une bonne partie du problème
tu démontes dans un bac pour ne rien égarer ou échapper, tu repères les deux tuyaux en bout du contrôle valve pour ne pas les inverser, l'un peut se visser à la place de l'autre, et après tu démontes et remontes méthodiquement ça n'est pas galère.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: DA qui me fait des surprises
phane a écrit:Peut être un etrie grippé
des fois c'est un flexible de frein qui est détruit à l'intérieur et les morceaux de caoutchoucs font anti retour et ça reste freiné, mais là ça avait réagit au coup de pédale, alors pas évident ???
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
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