Fuites au garage
+6
jeremie
BanditB2
misterlo
Nanthiat
PACE78
Franck971
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fuites au garage
Je viens de recevoir ma C3 de 78 et je tente petit à petit de lister ses problèmes.
J’ai fais un post pour le manque du vase d’expansion et pour son problème de climatisation.
Là, je constate plusieurs choses au sol après une nuit au garage :
1) du liquide de refroidissement, ça je sais, ça provient de la durite du bouchon de radiateur qui recrache directement au sol car le vase d’expansion a été supprimé.
Je vais y remédier, en attendant je contrôle le niveau à froid directement au niveau du bouchon.
2) deux ou trois petites gouttes d’huile, pas grand chose, je contrôle le niveau par la jauge à froid, le niveau est un poil plus haut que la normale, je suppose que si ça diminue pas trop, rien est urgent.
3) une tâche plus importante plutôt rouge, je pense que c’est le liquide de boîte. J’ai contrôlé le niveau par la jauge, il me semble bien retrouver cette couleur rougeâtre, mais je ne sais pas s’il doit se faire à froid ou à chaud. A froid en tout cas, le niveau est franchement au dessus, peut être trop, Environ au niveau de la sorte de boule sur la jauge au dessus du maxi.
Voilà, c’est déjà pas mal pour un début je tente surtout de m’assurer que je pusse rouler un peu sans risquer quoique ce soit pour mon auto.
Je mettrai quelques photos et deux vidéos mais ça met un peu de temps à uploader, j’espère que je ne vais effrayer personne, et surtout pas moi...😰
Merci pour vos contributions.
J’ai fais un post pour le manque du vase d’expansion et pour son problème de climatisation.
Là, je constate plusieurs choses au sol après une nuit au garage :
1) du liquide de refroidissement, ça je sais, ça provient de la durite du bouchon de radiateur qui recrache directement au sol car le vase d’expansion a été supprimé.
Je vais y remédier, en attendant je contrôle le niveau à froid directement au niveau du bouchon.
2) deux ou trois petites gouttes d’huile, pas grand chose, je contrôle le niveau par la jauge à froid, le niveau est un poil plus haut que la normale, je suppose que si ça diminue pas trop, rien est urgent.
3) une tâche plus importante plutôt rouge, je pense que c’est le liquide de boîte. J’ai contrôlé le niveau par la jauge, il me semble bien retrouver cette couleur rougeâtre, mais je ne sais pas s’il doit se faire à froid ou à chaud. A froid en tout cas, le niveau est franchement au dessus, peut être trop, Environ au niveau de la sorte de boule sur la jauge au dessus du maxi.
Voilà, c’est déjà pas mal pour un début je tente surtout de m’assurer que je pusse rouler un peu sans risquer quoique ce soit pour mon auto.
Je mettrai quelques photos et deux vidéos mais ça met un peu de temps à uploader, j’espère que je ne vais effrayer personne, et surtout pas moi...😰
Merci pour vos contributions.
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 511
Age : 43
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Fuites au garage
Le niveau de boite se contrôle moteur tournant et huile bien chaude.
Ça doit arriver dans la zone quadrillée.
Ça doit arriver dans la zone quadrillée.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20311
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: Fuites au garage
Les fuites si elles ne sont pas importantes sont normales. Il faut que tu roules avec pour faire jouer les métaux. Plus tu roules moins tu as de fuites sur ces vieux moteurs à l’anciennes. Par contre si les fuites perdurent là il faut voir ce qu’il a à changer et d’ou Ça vient. Une anciennes ça fuit, c’est comme les p’tits vieux du fofo ils mettent eux des couches
Re: Fuites au garage
Héhé. Merci.
Voici quelques détails :
https://drive.google.com/folderview?id=1ZrzFDPoFcNDFi9-FagYcfH1FwD3vR7g6
En même temps ça me donnera des avis sur ses dessous. Je sais ça se montre pas comme ça les dessous d'une vieille dame mais bon...
Voici quelques détails :
https://drive.google.com/folderview?id=1ZrzFDPoFcNDFi9-FagYcfH1FwD3vR7g6
En même temps ça me donnera des avis sur ses dessous. Je sais ça se montre pas comme ça les dessous d'une vieille dame mais bon...
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 511
Age : 43
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Fuites au garage
Pas facile à voir, faut nettoyer tout ça rouler et voir après. Enfin c’est ce que je ferais. Les quelques goutes sur le sol c’est rien
Re: Fuites au garage
Franck971 a écrit:Héhé. Merci.
Voici quelques détails :
https://drive.google.com/folderview?id=1ZrzFDPoFcNDFi9-FagYcfH1FwD3vR7g6
En même temps ça me donnera des avis sur ses dessous. Je sais ça se montre pas comme ça les dessous d'une vieille dame mais bon...
Rien d inquiétant dessous .
Par contre d’après tes photos ton maître cylindre de frein à une fuite. Ça c’est à contrôler rapidement.
misterlo- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 3680
Age : 57
Modele Vette : 59 63 78 78 81 82
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: Fuites au garage
Pour le liquide rouge, c'est ton carter de boite qui fuit par les boulons au vu des photos.
Si ce n'est pas trop important, tu peux attendre la prochaine vidange (une fois par an pour ma part)
A ce moment là tu feras le constat :
1 - du joint qui fait le tour du carter, par précaution, si tu n'as pas un historique complet et détaillé, achète le avant, pour ce que ça coûte, ça te fera déjà un truc de fait pour lequel tu pourras dater le remplacement
2 - du carter en lui-même et du possible dépôt de joint qui à force de chauffer s'est désagrégé pour bien coller au métal (grattage avec de l'huile de coude)
3 - de la nécessité (fort probable) de remettre de la pâte bleue sur le filetage de tes boulons avant de remettre tout le bazar en place.
Et tu repartiras pour plusieurs années tranquille
Si ce n'est pas trop important, tu peux attendre la prochaine vidange (une fois par an pour ma part)
A ce moment là tu feras le constat :
1 - du joint qui fait le tour du carter, par précaution, si tu n'as pas un historique complet et détaillé, achète le avant, pour ce que ça coûte, ça te fera déjà un truc de fait pour lequel tu pourras dater le remplacement
2 - du carter en lui-même et du possible dépôt de joint qui à force de chauffer s'est désagrégé pour bien coller au métal (grattage avec de l'huile de coude)
3 - de la nécessité (fort probable) de remettre de la pâte bleue sur le filetage de tes boulons avant de remettre tout le bazar en place.
Et tu repartiras pour plusieurs années tranquille
BanditB2- Turbocharged
- Nombre de messages : 1892
Age : 53
Localisation : Isère
Modele Vette : C3 1970 Coupé Marlboro Maroon - La Banditvette
Date d'inscription : 21/03/2008
Re: Fuites au garage
Pour nettoyer efficacement sans abîmer, un conseil?
Ici les gens prennent un produit américain, le purple blaster mais j'ai un peu peur que ce soit violent :
https://www.amazon.com/Purple-Blaster-degreaser-32-Oz/dp/B00AA2FBX4
Ici les gens prennent un produit américain, le purple blaster mais j'ai un peu peur que ce soit violent :
https://www.amazon.com/Purple-Blaster-degreaser-32-Oz/dp/B00AA2FBX4
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 511
Age : 43
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Fuites au garage
Pour le maître cylindre il a pourtant l'air neuf...mal monté peut être ?
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 511
Age : 43
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Fuites au garage
Franck971 a écrit:Pour le maître cylindre il a pourtant l'air neuf...mal monté peut être ?
Il a surtout l’air de fuir
misterlo- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 3680
Age : 57
Modele Vette : 59 63 78 78 81 82
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: Fuites au garage
Contrôle déjà les niveaux
misterlo- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 3680
Age : 57
Modele Vette : 59 63 78 78 81 82
Date d'inscription : 26/01/2015
Re: Fuites au garage
Et pour finir mes questions cons, le niveau du liquide frein c'est où ? Parce que si c'est comme pour le vase d'expansion qui a disparu....🤣
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 511
Age : 43
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Fuites au garage
Euh en fait peut être que je confonds le maître cylindre et le réservoir en fait...
Ça me fait peur ça...en fait ce que je croyais être une petite fuite d'huile, vous avez raison je pense plutôt que c'est du dot.
C'est que j'habite en hait d'une cote de fou...j'attends vos conseils pour vérifier tout ça 😜
Ça me fait peur ça...en fait ce que je croyais être une petite fuite d'huile, vous avez raison je pense plutôt que c'est du dot.
C'est que j'habite en hait d'une cote de fou...j'attends vos conseils pour vérifier tout ça 😜
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 511
Age : 43
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Fuites au garage
Franck 971
Effectivement il y a beaucoup de fuite mais pas inquiétantes.
Le mieux serait de la monter sur un pont et tous nettoyer.
Puis rouler pour la mettre en température pour voir d'ou provient les fuites.
Pour la boite, a part le carter d'ou peux provenir une fuite de boite?
Effectivement il y a beaucoup de fuite mais pas inquiétantes.
Le mieux serait de la monter sur un pont et tous nettoyer.
Puis rouler pour la mettre en température pour voir d'ou provient les fuites.
Pour la boite, a part le carter d'ou peux provenir une fuite de boite?
jeremie- Turbocharged
- Nombre de messages : 1588
Age : 57
Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011
Re: Fuites au garage
misterlo a écrit:Franck971 a écrit:Héhé. Merci.
Voici quelques détails :
https://drive.google.com/folderview?id=1ZrzFDPoFcNDFi9-FagYcfH1FwD3vR7g6
En même temps ça me donnera des avis sur ses dessous. Je sais ça se montre pas comme ça les dessous d'une vieille dame mais bon...
Rien d inquiétant dessous .
Par contre d’après tes photos ton maître cylindre de frein à une fuite. Ça c’est à contrôler rapidement.
Concernant cette fuite, comment m'assurer que je puisse aller faire un tour sans prendre de risque (la première chose que j'ai en partant de chez moi c'est une grosse et longue descente...)? Comment se vérifie le niveau? Dois-je m'inquiéter et ne pas sortir tant que ce n'est pas solutionné?
Merci.
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 511
Age : 43
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Fuites au garage
Ton liquide rouge peut venir du piston de direction assisté qui fuit en général , tu dois pouvoir le voir , c'est plus évident que sur la boîte auto .
Là le réservoir est près d'une poulie à l'avant du bloc moteur et pas aisé du tout à vérifier et remplir.
J'avais pour ma part équipé un entonnoir d'un tube pour rallonge jusqu'au réservoir pour pas en foutre partout.
Il y a des kits de joints complet pour réfection du piston , à moins qu'il faille le changer en totalité s'il est usé .
C'est de l'huile de boîte aussi dedans .
Tu as les joints de cache culbuteurs qui sont en liège et merdiques à souhait , se cassant facilement et provoquant des suintements sur le bloc et les collecteurs .
Là le réservoir est près d'une poulie à l'avant du bloc moteur et pas aisé du tout à vérifier et remplir.
J'avais pour ma part équipé un entonnoir d'un tube pour rallonge jusqu'au réservoir pour pas en foutre partout.
Il y a des kits de joints complet pour réfection du piston , à moins qu'il faille le changer en totalité s'il est usé .
C'est de l'huile de boîte aussi dedans .
Tu as les joints de cache culbuteurs qui sont en liège et merdiques à souhait , se cassant facilement et provoquant des suintements sur le bloc et les collecteurs .
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31642
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: Fuites au garage
Ok merc8, je vais regarder ça.
Mais Misterlo avait vu sur ma photo, en plus de cela, une fuite de frein...
Mais Misterlo avait vu sur ma photo, en plus de cela, une fuite de frein...
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 511
Age : 43
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Fuites au garage
Franck971 a écrit:Ok merc8, je vais regarder ça.
Mais Misterlo avait vu sur ma photo, en plus de cela, une fuite de frein...
regarde sous le capot du vase
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16882
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Fuites au garage
Des traces en effet, mais difficile de dire si c'est récent...le métal est rugueux. Le gros tambour lui est bien souille, mais ça vient peut être du vase...peut être trop de dot?
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 511
Age : 43
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Fuites au garage
Franck971 a écrit:Des traces en effet, mais difficile de dire si c'est récent...le métal est rugueux. Le gros tambour lui est bien souille, mais ça vient peut être du vase...peut être trop de dot?
si tu peux appuyer fort sur la pédale de frein du pied gauche et que la pédale ne part pas au fond + que le vase du maître cylindre ne manque pas de DOT, déjà tu peux faire un essais de ta voiture.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16882
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Fuites au garage
Mince, je n'avais pas vu la réponse...
Pour la pédale, c'est ok.
Pour le dot, faut retirer le capot du maître cyclindre en faisant pivoter les 2 poignées du dessus et contrôler les 2 niveaux?
Merci.
Pour la pédale, c'est ok.
Pour le dot, faut retirer le capot du maître cyclindre en faisant pivoter les 2 poignées du dessus et contrôler les 2 niveaux?
Merci.
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 511
Age : 43
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Fuites au garage
Oui c'est ça. La poignée de gauche vers la gauche et celle de droite vers la droite. Tu peux même déboîter à la base (côté droit le mastervac peut parfois gêner.
Maxcreed- Turbocharged
- Nombre de messages : 1920
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: Fuites au garage
Verdict, le niveau n'est pas à ras et n'est pas identique dans les deux compartiments, le côté habitacle est le moins rempli. Je ne sais pas de quel type de dot il s'agit.
J'attends vos conseils, voici une photo :
https://drive.google.com/file/d/155xQCKdtgp7O4P5bWmzaTvIgrP4AdHgz/view?usp=drivesdk
Merci les gars.
J'attends vos conseils, voici une photo :
https://drive.google.com/file/d/155xQCKdtgp7O4P5bWmzaTvIgrP4AdHgz/view?usp=drivesdk
Merci les gars.
Franck971- LS7
- Nombre de messages : 511
Age : 43
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: Fuites au garage
Franck971 a écrit:Verdict, le niveau n'est pas à ras et n'est pas identique dans les deux compartiments, le côté habitacle est le moins rempli. Je ne sais pas de quel type de dot il s'agit.
J'attends vos conseils, voici une photo :
https://drive.google.com/file/d/155xQCKdtgp7O4P5bWmzaTvIgrP4AdHgz/view?usp=drivesdk
Merci les gars.
Pour moi ce n'est pas assez rempli. Il doit y avoir une fuite et ton liquide est vraiment sale il a pris l'humidité.
Nettoyage et remplacement du liquide et faire une purge complète.
jeremie- Turbocharged
- Nombre de messages : 1588
Age : 57
Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011
Re: Fuites au garage
tu complètes avec du dot4, les niveaux ne sont pas toujours équitables ça n'est pas important, comme c'est là tu peux faire essai de la voiture il n'y a pas un niveau assez bas pour risquer de faire entrer de l'air dans le circuit, si il y a une fuite elle doit être petite et lente, je parle bien de ta fuite, pas de conclusion inutile
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16882
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum