Tableau de bord, came, culasses.. what's going on ?
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PACE78
pb4
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Tableau de bord, came, culasses.. what's going on ?
Salut les frenchies, bises de Dubai ou il fait deja beaucoup trop chaud.. 25 degres en Janvier ca promet !
Je comence par partager ce petit délire qui a été d'installer des prises uniques pour permettre le démontage/remontage plus facile du tableau de bord.. un photo vaut 1000 mots donc voici:
Pourquoi j'en suis arrivé la ?
- je n'avais que la moitié des lampes du tableau de bord
- la derniere fois que j'ai alumé mes courtesy lights, j'ai vu une lueur rouge apparaitre a travers l'interupteur des phares, suivi de la petite fumée blanche dans le tableau de bord
- l'horloge ne marche pas.. m'en fous j'en ai pas besoin, c'est juste le "ca marche pas" qui m'agace donc je remplace
- remplacé le galvanometre par un voltmetre (le galva n'etait plus fonctionnel depuis que j'ai remplacé mon alternateur/cable vers batterie)
- le veux installer un dimmer PWM sur mes LED du tableau de bord
Enfin voila ce projet arrive a terme, tout est rentré dans l'ordre.
Prochaine étape :
- T56 c'est commandé
- Mon pote me dit "tiens j'ai des cullasses Edelbrock alu pour toi gratos".. du coup changement culasses et arbre a cames a venir, arbre a cam pour avoir peut-etre un peu plus de peche mais surtout pour obtenir la sonorité que je veux avec les side pipes
Arbres a cames en vue, le HE262H de comp cams : bon couple a bas régime, par trop d'overlap, c'est pas une cam radicale, et une sonorité geniale, voir :
Question, est-ce que le changement de culasses/arbre a cames peut me poser des problemes lors de mon retour en France pour un dossier FFVE/visite ? mon moteur n'est pas matching mais period correct sinon.. pour l'instant
Je comence par partager ce petit délire qui a été d'installer des prises uniques pour permettre le démontage/remontage plus facile du tableau de bord.. un photo vaut 1000 mots donc voici:
Pourquoi j'en suis arrivé la ?
- je n'avais que la moitié des lampes du tableau de bord
- la derniere fois que j'ai alumé mes courtesy lights, j'ai vu une lueur rouge apparaitre a travers l'interupteur des phares, suivi de la petite fumée blanche dans le tableau de bord
- l'horloge ne marche pas.. m'en fous j'en ai pas besoin, c'est juste le "ca marche pas" qui m'agace donc je remplace
- remplacé le galvanometre par un voltmetre (le galva n'etait plus fonctionnel depuis que j'ai remplacé mon alternateur/cable vers batterie)
- le veux installer un dimmer PWM sur mes LED du tableau de bord
Enfin voila ce projet arrive a terme, tout est rentré dans l'ordre.
Prochaine étape :
- T56 c'est commandé
- Mon pote me dit "tiens j'ai des cullasses Edelbrock alu pour toi gratos".. du coup changement culasses et arbre a cames a venir, arbre a cam pour avoir peut-etre un peu plus de peche mais surtout pour obtenir la sonorité que je veux avec les side pipes
Arbres a cames en vue, le HE262H de comp cams : bon couple a bas régime, par trop d'overlap, c'est pas une cam radicale, et une sonorité geniale, voir :
Question, est-ce que le changement de culasses/arbre a cames peut me poser des problemes lors de mon retour en France pour un dossier FFVE/visite ? mon moteur n'est pas matching mais period correct sinon.. pour l'instant
pb4- LS1
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Re: Tableau de bord, came, culasses.. what's going on ?
pb4 a écrit:
Question, est-ce que le changement de culasses/arbre a cames peut me poser des problèmes lors de mon retour en France pour un dossier FFVE/visite ? mon moteur n'est pas matching mais period correct sinon.. pour l'instant
Tu n'as aucun soucis à te faire, sur ma C2 les culasses fonte L71 ont été remplacées par des éléments alu Edelbrock type L89 + arbre à cames Comp Cams XR282HR (dossier FFVE validé en 07/2018)
Aucun contrôle n'est réalisé, personne n'en est capable......
PACE78- Modérateur
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Re: Tableau de bord, came, culasses.. what's going on ?
merci du retour
qu'en penses tu ? j'ai choisi de rester en dessous de 270 pour avoir un bon comportement a bas regime (3.08 et T56 me donnent a peut-pres 1700 tours/min sur route)XR282HR
pb4- LS1
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Re: Tableau de bord, came, culasses.. what's going on ?
pour moi, c'est dommage de dénaturer ton L46 s'il est matching et s'il tourne bien.
en plus, tu risques de ne rien gagner en termes d'agrément et/ou de puissance et/ou de couple
maintenant, si de toute manière tu passes en T56, tu es bien au-delà de ces considérations...
en plus, tu risques de ne rien gagner en termes d'agrément et/ou de puissance et/ou de couple
maintenant, si de toute manière tu passes en T56, tu es bien au-delà de ces considérations...
GregX1- Turbocharged
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Re: Tableau de bord, came, culasses.. what's going on ?
pb4 a écrit:merci du retourqu'en penses tu ? j'ai choisi de rester en dessous de 270 pour avoir un bon comportement a bas regime (3.08 et T56 me donnent a peut-pres 1700 tours/min sur route)XR282HR
Gros couple partout et explosivité bestiale, mais attention c'est un 427 - ça repart à 1100 rpm en quatrième (Boite M21 + pont 3,73)
PACE78- Modérateur
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Re: Tableau de bord, came, culasses.. what's going on ?
il est pas matching.. la vette est de 69 le moteur de 73, seule la boite est matching, mais 2600 tours/min avec les side pipes c'est pas vraiement confortable...c'est dommage de dénaturer ton L46 s'il est matching
Passer de mes cullasses 3927186 a des Edlebrock 60899 je pense gagner quand même.. les 186 donnent un flow de 182CFM a 0.4" contre 227cfm pour les edelbrock, c'est 25% de plus (on est d'accord ca veut pas dire 25% de hp en plus)
Par ailleurs, un site plein de flow data pour les culasses : http://users.erols.com/srweiss/tablehdc.htm
pb4- LS1
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Re: Tableau de bord, came, culasses.. what's going on ?
en plus, les hp c'est à 6000rpm.
Sur route ouverte on recherche plutôt le couple
Sur route ouverte on recherche plutôt le couple
GregX1- Turbocharged
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Re: Tableau de bord, came, culasses.. what's going on ?
en général, on estime le potentiel en terme de puissance à 2hp/cfm de culassepb4 a écrit:Passer de mes cullasses 3927186 a des Edlebrock 60899 je pense gagner quand même.. les 186 donnent un flow de 182CFM a 0.4" contre 227cfm pour les edelbrock, c'est 25% de plus (on est d'accord ca veut pas dire 25% de hp en plus)
donc une limite autour de 450hp (SAE GROSS, pas DIN ou aux roues hein) pour ces culasses en choisissant bien les pièces autour et avec une bonne mise au point.
moi j'ai une paire de culasses en transit de chez Pro-Filer Performance. on est sur du 275cfm et c'est moins cher que des culasses edelcrotte rpm neuves
https://www.profilerperformance.com/176-sbc-23-degree-heads.html
c'est pour remplacer mes culasses AFR qui me posent des pbs depuis le début. pour mon 383, j'ai pris du 195cc mais pour un 350, des 180-185cc suffisent largement.
ensuite, je sais pas ce que tu as comme pont pour mettre derrière ta T56, mais perso avec un 383, un petit aac pas trop violent et un pont 3.73 derrière ma T56, je ne peux pas utiliser la 6e ailleurs que sur autoroute. en dessous de 110Km/h, c'est pas transcendant ni très agréable (le moteur est un peu rugueux en dessous de 2000rpm).
Re: Tableau de bord, came, culasses.. what's going on ?
c'est là que ça commence à devenir jouissif à l'oreilleGregX1 a écrit:en plus, les hp c'est à 6000rpm.
j'ai une demi-molle rien que d'y penser
Re: Tableau de bord, came, culasses.. what's going on ?
Beau boulot.
J'aime les bruits que ça donne avec ces arbres à cames.
J'aime les bruits que ça donne avec ces arbres à cames.
Costou- Turbocharged
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Localisation : Amiens
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Re: Tableau de bord, came, culasses.. what's going on ?
Si j’ai bien suivi il termine avec un 3.08, c’est ce que j’ai accouplé à ma tko. Ca donne du 130/140 à 2500 rpm pour du 13l5/100 km. (Mais ca il s’en fou royalement 😂😂).
tanguy- Turbocharged
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Age : 49
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Re: Tableau de bord, came, culasses.. what's going on ?
c'est ca 3.08Si j’ai bien suivi il termine avec un 3.08
well, tu as surement une T56 avec un rapport 5eme 0.74 et 6eme 0.5 ? Si c'est le cas je comprends, voila les rapports de quelques boites :ensuite, je sais pas ce que tu as comme pont pour mettre derrière ta T56, mais perso avec un 383, un petit aac pas trop violent et un pont 3.73 derrière ma T56, je ne peux pas utiliser la 6e ailleurs que sur autoroute. en dessous de 110Km/h, c'est pas transcendant ni très agréable
j'ai choisi les rapports de la derniere ligne.
Calcul de quelques rapports, pour les vitesses qui nous interessent 80/110/130, a savoir qu'il faut pouvoir ralentir un peu et re-accellerer sans changer de rapport pour un confort de conduite :
Le tableau montre la difference entre les rapport 5/6 dispo sur les T56
perso croiser a 1600 en 5eme ou 1700 tours a 110 en 6eme je pense que ca va etre bonnard.. c'est les chiffres qui ont dirigé mon choix de boite.
Donc la came choisie en consequence aussi pour le couple a bas régime.. si je me trompe pas la HE262H devrait le faire.
Vince, tes culasses elles ont l'air super, c'est halucinant les gains réalisés.. mais bon, vu que je paie les Edelbrock 0$ elles feront très bien
Post très interessant :Profiler SBC Head Test
Ils comparent les Edel avec les Profiler, résulat, la même chose, a quelques unités près (cependant le volume des chambres d'admission n'est pas le même..ca fausse les résultats..)
Oui j'ai joué avec la formuleen général, on estime le potentiel en terme de puissance à 2hp/cfm de culasse
HP = 0.25714 × CFM × No. of Cylinders soit HP = 2.05 x CFM pour ètre précis
J'ai actuellement un setup de LT1 (sauf peut-etre pour les culasses):
pistons 3991468
culasse 3927186
admission 3972116
pb4- LS1
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