Pression circuit de refroidissement
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Pression circuit de refroidissement
Bonjour a tous
Je viens vous demander conseil car je suis sur l'achat d'une zr1 90 34000km d'origine..
Il y a donc pas mal de chose a revoir mais une chose en particulier m'inquiète je vous explique...
La voiture demarre et tourne parfaitement hormis quelques oscillation a chaud et le mode full impossible a enclencher
après un petit tour je la laisse tourner et cote vase je trouve que c'est particulièrement chaud j'ouvre légèrement le vase et la ça déborde de partout avec un bruit de bulle et une ebulition importante, je coupe retire le bouchon du vase, le liquide redescend je redémarre bocal ouvert, le liquide remonte apres 1 minute et deborde avec de fortes ébullition on entends le liquide bouillir dans le circuit et ca deborde comme une fontaine de jouvance 😅
Je precise que le chauffage fonctionne et au niveau temp compteur Ras
Je pense a pompe a eau hs ou calorstat fermé mais ya til peut etre quelque chose a savoir sur les zr1?
Jai surtout peur que ce soit la pression moteur qui repasse dans le vase et j'investis quand meme pas mal dans cette caisse...
Merci d'avance pour vos idées
Je viens vous demander conseil car je suis sur l'achat d'une zr1 90 34000km d'origine..
Il y a donc pas mal de chose a revoir mais une chose en particulier m'inquiète je vous explique...
La voiture demarre et tourne parfaitement hormis quelques oscillation a chaud et le mode full impossible a enclencher
après un petit tour je la laisse tourner et cote vase je trouve que c'est particulièrement chaud j'ouvre légèrement le vase et la ça déborde de partout avec un bruit de bulle et une ebulition importante, je coupe retire le bouchon du vase, le liquide redescend je redémarre bocal ouvert, le liquide remonte apres 1 minute et deborde avec de fortes ébullition on entends le liquide bouillir dans le circuit et ca deborde comme une fontaine de jouvance 😅
Je precise que le chauffage fonctionne et au niveau temp compteur Ras
Je pense a pompe a eau hs ou calorstat fermé mais ya til peut etre quelque chose a savoir sur les zr1?
Jai surtout peur que ce soit la pression moteur qui repasse dans le vase et j'investis quand meme pas mal dans cette caisse...
Merci d'avance pour vos idées
rsteve- En kit
- Nombre de messages : 49
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Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Pression circuit de refroidissement
ca sent un joint de culasse HS tout cela....
philip76- Turbocharged
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Date d'inscription : 28/07/2014
Re: Pression circuit de refroidissement
Malheureusement c'est ma crainte..
rsteve- En kit
- Nombre de messages : 49
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Localisation : lens 62
Modele Vette : c3 1977
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Pression circuit de refroidissement
Circuit de refroidissement mal rempli avec une poche d'air à la pompe à eau après une vidange complète, plus probablement.
Il faut faire un test. Moteur bien froid, démarrer le moteur vase de remplissage ouvert et niveau refait jusqu'au col du bouchon. Il faut alors avoir un petit jet d'eau qui jaillit d'un des petits tube de retour, juste en dessous niveau du liquide. On le voit ou on le sent avec un doigt. Si rien ne sort, il faut compléter le remplissage. Je vous dirai comment faire pour éviter la poche d'air de la pompe. En général le plus simple est de lever la voiture du coté droit de 30 cm au moins et attendre que l'air ressorte tout en ajoutant du liquide très lentement, cela suffit à regler le problème. Cela prend au moins 45 minutes pour bien faire les choses.
Après cela on refait le test. Il faut reboucher le vase de remplissage avant la montée en température et ne jamais l'ouvrir moteur chaud car le liquide déborde brutalement. C'est un circuit sous pression. Donc ne jamais ouvrir moteur chaud, jamais. Cela fait entrer de l'air dans le circuit. La seule chose contrôlable à chaud c'est le vase de débordement devant la roue droite.
Il faut faire un test. Moteur bien froid, démarrer le moteur vase de remplissage ouvert et niveau refait jusqu'au col du bouchon. Il faut alors avoir un petit jet d'eau qui jaillit d'un des petits tube de retour, juste en dessous niveau du liquide. On le voit ou on le sent avec un doigt. Si rien ne sort, il faut compléter le remplissage. Je vous dirai comment faire pour éviter la poche d'air de la pompe. En général le plus simple est de lever la voiture du coté droit de 30 cm au moins et attendre que l'air ressorte tout en ajoutant du liquide très lentement, cela suffit à regler le problème. Cela prend au moins 45 minutes pour bien faire les choses.
Après cela on refait le test. Il faut reboucher le vase de remplissage avant la montée en température et ne jamais l'ouvrir moteur chaud car le liquide déborde brutalement. C'est un circuit sous pression. Donc ne jamais ouvrir moteur chaud, jamais. Cela fait entrer de l'air dans le circuit. La seule chose contrôlable à chaud c'est le vase de débordement devant la roue droite.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Pression circuit de refroidissement
Merci pour cette reponse jai une lueur d'espoir
Donc en gros je la demarre a froid levé de 30cm cote passager avec niveau au col et jobserve si l'air s'échappe?
Par contre si ca boue en continue ca confirme mon diag... surtout que la voiture a effectué 500km en 17a et dors dans une grange... liquide d'origine donc un hiver bien glacial a pu feler le bloc :/
Donc en gros je la demarre a froid levé de 30cm cote passager avec niveau au col et jobserve si l'air s'échappe?
Par contre si ca boue en continue ca confirme mon diag... surtout que la voiture a effectué 500km en 17a et dors dans une grange... liquide d'origine donc un hiver bien glacial a pu feler le bloc :/
rsteve- En kit
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Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Pression circuit de refroidissement
Le circuit est sous pression et souvent au dessus de 100 degrés avec un liquide de refroidissement normal. Surtout pas d'eau pure. Si on l'ouvre à chaud c'est dangereux pour le moteur et pour celui qui l'ouvre. A ne jamais faire car alors sans la pression, le liquide se met à bouillir. Il faut aussi que le bouchon soit le bon et ne laisse le liquide partir vers le vase de trop plein que si la bonne pression est atteinte.
Pour remplir avec le côté levé, c'est moteur arrêté. Ensuite on baisse la voiture et on met en marche avec le bouchon de remplissage ouvert. On vérifie que le liquide sort bien du petit tuyau sous le col du bouchon. On ajuste le niveau et on referme le bouchon avant que le moteur chauffe. Cela ne doit pas durer plus d'une à deux minutes. Si l'eau ne sort pas il faut recommencer à ajouter du liquide lentement en laissant le temps à l'air de sortir par les deux tuyaux sous le bouchon. Il faut de la patience.
Ton diagnostic est certainement faux car les joints de culasse sur le LT5 sont protégés de la flamme lors de l'allumage par une lèvre en haut des chemises. Il faut monter la température du moteur à plus de 135/140 degrés pour les mettre en danger.
Le plus grand danger pour le LT5 vient de ceux qui ne le connaissent pas en général et en Europe il n'y a pas grand monde. Il n'a rien à voir avec les autres V8 GM de l'époque.
Pour remplir avec le côté levé, c'est moteur arrêté. Ensuite on baisse la voiture et on met en marche avec le bouchon de remplissage ouvert. On vérifie que le liquide sort bien du petit tuyau sous le col du bouchon. On ajuste le niveau et on referme le bouchon avant que le moteur chauffe. Cela ne doit pas durer plus d'une à deux minutes. Si l'eau ne sort pas il faut recommencer à ajouter du liquide lentement en laissant le temps à l'air de sortir par les deux tuyaux sous le bouchon. Il faut de la patience.
Ton diagnostic est certainement faux car les joints de culasse sur le LT5 sont protégés de la flamme lors de l'allumage par une lèvre en haut des chemises. Il faut monter la température du moteur à plus de 135/140 degrés pour les mettre en danger.
Le plus grand danger pour le LT5 vient de ceux qui ne le connaissent pas en général et en Europe il n'y a pas grand monde. Il n'a rien à voir avec les autres V8 GM de l'époque.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Pression circuit de refroidissement
Pour le petit tuyau de retour je confirme il sort bien sauf que 30 seconde plus tard le bouillon remonte et pas qu'un peu...
Je vais essayer ceci alors et si malgre ca ca remonte encore alors je passerai mon tour a mon plus grand regret
Merci pour les info
Je vais essayer ceci alors et si malgre ca ca remonte encore alors je passerai mon tour a mon plus grand regret
Merci pour les info
rsteve- En kit
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Re: Pression circuit de refroidissement
Il faut faire le test moteur froid.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Pression circuit de refroidissement
Oui bien sur je vais faire ça
Javais eu le tour sur ma c3 et cetait effectivement une bulle d'air mais cetait moins intense (bouillonnement sur point chaud)
Javais eu le tour sur ma c3 et cetait effectivement une bulle d'air mais cetait moins intense (bouillonnement sur point chaud)
rsteve- En kit
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Modele Vette : c3 1977
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Pression circuit de refroidissement
Oublie le V8 de ta C3. Sur le LT5 tout est différent.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Pression circuit de refroidissement
Du coup plateau réservé samedi matin je verrai sur place
rsteve- En kit
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Modele Vette : c3 1977
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Pression circuit de refroidissement
En tout cas grand merci pour les info je savais que le LT5 etait specifique d'ou ma demande ici
Je vous la presenterai si l'affaire se conclu... apres avoir decoqué restauré mon c3 jai hate de rafraichir celle ci
Je vous la presenterai si l'affaire se conclu... apres avoir decoqué restauré mon c3 jai hate de rafraichir celle ci
rsteve- En kit
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Modele Vette : c3 1977
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Pression circuit de refroidissement
Bon courage,
cette histoire de remplissage d'eau est pas évidente quand même.
cette histoire de remplissage d'eau est pas évidente quand même.
91Fred- LS1
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Localisation : 92
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016
Re: Pression circuit de refroidissement
Ça peut même encore se compliquer un peu, beaucoup. Mais, une chose à la fois...
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Pression circuit de refroidissement
C'est a dire reynel? Tu ne me rassure pas 😅
Tant que j'y pense vous savez si il y a une purge quelque part sur le bloc?
Tant que j'y pense vous savez si il y a une purge quelque part sur le bloc?
rsteve- En kit
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Modele Vette : c3 1977
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Pression circuit de refroidissement
ne t’inquiète pas Rsteve, avec Reinel tu es entre de bonnes mains
Joël- L98
- Nombre de messages : 268
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Localisation : Abbevillle dans ma vette
Modele Vette : C4 ZR1 de 1991
Date d'inscription : 17/08/2009
Re: Pression circuit de refroidissement
Apparement une encyclopédie vivante de la zr1 😎😁
rsteve- En kit
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Modele Vette : c3 1977
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Pression circuit de refroidissement
Non pas de purge mais on peut faire sans elle.rsteve a écrit:C'est a dire reynel? Tu ne me rassure pas 😅
Tant que j'y pense vous savez si il y a une purge quelque part sur le bloc?
Reynel- Coup de Cœur C.P.
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Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Pression circuit de refroidissement
Par contre je vais avoir de la lecture vu le nombre de bouton a l'intérieur 😨
Il y a meme ce bouton sur le levier de vitesse ?? Sur un auto overdrive ok mais la ?? 😅
Il y a meme ce bouton sur le levier de vitesse ?? Sur un auto overdrive ok mais la ?? 😅
rsteve- En kit
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Modele Vette : c3 1977
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Pression circuit de refroidissement
Pas de bouton sur le levier de vitesse de la boite ZF 6 de la ZR-1.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Pression circuit de refroidissement
ça manque d'images, tout ça, on y verrait plus clair !rsteve a écrit:Par contre je vais avoir de la lecture vu le nombre de bouton a l'intérieur 😨
Il y a meme ce bouton sur le levier de vitesse ?? Sur un auto overdrive ok mais la ?? 😅
Oliviou77- Turbocharged
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Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Pression circuit de refroidissement
ha si si j'ai pas de photos mais je vous assure il y a un bouton couleur alu a gauche du levier de vitesse
rsteve- En kit
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Re: Pression circuit de refroidissement
Le mystère s'épaissit...
Oliviou77- Turbocharged
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Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Pression circuit de refroidissement
Lorsque je le manipulait jentendais un tic tic comme un relais au niveau moteur 🤔
Le mode full ne fonctionne plus peut etre un rapport
Le mode full ne fonctionne plus peut etre un rapport
rsteve- En kit
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Modele Vette : c3 1977
Date d'inscription : 29/07/2013
Re: Pression circuit de refroidissement
Quelqu'un aurait déplacé le commutateur Engine Power sur le levier de vitesses ? ? ?
Faut vraiment que tu montres ça en photos !
Faut vraiment que tu montres ça en photos !
Oliviou77- Turbocharged
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Localisation : 29 (Trégunc)
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Date d'inscription : 08/04/2017
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