Help ! Vidange complète refroidissement
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Help ! Vidange complète refroidissement
Salut à tous,
Je pense que le sujet a déjà été traité maintes fois mais je trouve rien de complet.
Si quelqu'un est tombé sur le tuto imagé qui permet de vidanger tout le liquide de refroidissement ce serait bien (radiateur et moteur).
"Je crois qu'il y a des bouchons sous le bloc moteur, qu'il faut débrancher les durites du radiateur....
Qu'il faut le rincer au jet d'eau pour bien désembouer, décaper aussi avec un liquide nettoyant...
Remettre du liquide..."
J'en ai vu des trucs mais dans quel ordre les mettre en oeuvre ? quelles précautions ? Quelle est la quantité de LDR à mettre ?
Voilou !
Merci de votre aide
Je pense que le sujet a déjà été traité maintes fois mais je trouve rien de complet.
Si quelqu'un est tombé sur le tuto imagé qui permet de vidanger tout le liquide de refroidissement ce serait bien (radiateur et moteur).
"Je crois qu'il y a des bouchons sous le bloc moteur, qu'il faut débrancher les durites du radiateur....
Qu'il faut le rincer au jet d'eau pour bien désembouer, décaper aussi avec un liquide nettoyant...
Remettre du liquide..."
J'en ai vu des trucs mais dans quel ordre les mettre en oeuvre ? quelles précautions ? Quelle est la quantité de LDR à mettre ?
Voilou !
Merci de votre aide
Mica- Turbocharged
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Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018
Re: Help ! Vidange complète refroidissement
Bonjour Mica,
Je me suis renseigné la-dessus récemment avant de remettre en route après 1 an.
En gros, tu vidanges ton radiateur en desserrant le bouchon à gauche en dessous petcok ça s'appelle, tu laisses couler.
Tu remets un mélange eau déminéralisée (eau de pluie)/nettoyant pour radiateur, tu fais tourner ton moteur pour l'amener à température.
Tu vidanges de nouveau et là tu rajoutes ton liquide de refroidissement (environ 15L) pur ou mélangé à de l'eau déminéralisée suivant ce que tu as acheté.
Concernant les deux vis de purges du bloc moteur (juste au dessus du démarreur à droite) il y a deux écoles, certains te diront de ne surtout pas y toucher de peur de ne plus pouvoir les remettre et d'autres disent qu'il faut les faire sauter pour aller encore chercher un gallon (3,7l) de saloperies bien collées au fond du bloc depuis 1971....
Une tite video:
https://www.youtube.com/watch?v=FJ8QYVxrpIQ
Je me suis renseigné la-dessus récemment avant de remettre en route après 1 an.
En gros, tu vidanges ton radiateur en desserrant le bouchon à gauche en dessous petcok ça s'appelle, tu laisses couler.
Tu remets un mélange eau déminéralisée (eau de pluie)/nettoyant pour radiateur, tu fais tourner ton moteur pour l'amener à température.
Tu vidanges de nouveau et là tu rajoutes ton liquide de refroidissement (environ 15L) pur ou mélangé à de l'eau déminéralisée suivant ce que tu as acheté.
Concernant les deux vis de purges du bloc moteur (juste au dessus du démarreur à droite) il y a deux écoles, certains te diront de ne surtout pas y toucher de peur de ne plus pouvoir les remettre et d'autres disent qu'il faut les faire sauter pour aller encore chercher un gallon (3,7l) de saloperies bien collées au fond du bloc depuis 1971....
Une tite video:
https://www.youtube.com/watch?v=FJ8QYVxrpIQ
tarzanello- Long Block
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Localisation : 95320
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Date d'inscription : 24/09/2012
Re: Help ! Vidange complète refroidissement
quand j'ai refait mon moteur, j'ai sorti une quantité impressionnante de boue/sable/rouille du fond du bloc
j'avais viré les bouchons et les pastilles de dessablage pour un nettoyage en profondeur au karsher
en vidangeant par le radiateur, le bloc ne se vide pas plus bas que la pompe à eau donc il reste encore pas mal.
j'avais viré les bouchons et les pastilles de dessablage pour un nettoyage en profondeur au karsher
en vidangeant par le radiateur, le bloc ne se vide pas plus bas que la pompe à eau donc il reste encore pas mal.
Re: Help ! Vidange complète refroidissement
Oups !
J'ai vidangé et remis du ldr sans nettoyer...
Faudra que ça marche ainsi ! lol
J'ai vidangé et remis du ldr sans nettoyer...
Faudra que ça marche ainsi ! lol
AlexB- Turbocharged
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Re: Help ! Vidange complète refroidissement
@ Vince, je vais peut-etre dire une connerie :
En démontant le calorstat pour envoyer de l’eau et la pompe à eau pour faire passer une durite raccordée à une pompe aspirante pour aspirer la vase, ça ne fonctionnerais pas ? comme ça pas obliger de virer les bouchons de desablage non ?
@ Mica quand tu rempliras n’oublie pas de mettre le chauffage en route.
En démontant le calorstat pour envoyer de l’eau et la pompe à eau pour faire passer une durite raccordée à une pompe aspirante pour aspirer la vase, ça ne fonctionnerais pas ? comme ça pas obliger de virer les bouchons de desablage non ?
@ Mica quand tu rempliras n’oublie pas de mettre le chauffage en route.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Help ! Vidange complète refroidissement
Merci les amis !
Avec tout ça je vais me débrouiller.
Vince quelque quantité de LDR tu as remise ? Pour les C3 j'ai vu une 20aine de litres !!
Soit 4bidons env. de 5L.
@LuLu tu as un vase ?
Avec tout ça je vais me débrouiller.
Vince quelque quantité de LDR tu as remise ? Pour les C3 j'ai vu une 20aine de litres !!
Soit 4bidons env. de 5L.
@LuLu tu as un vase ?
Mica- Turbocharged
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LuLu_454- Turbocharged
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Re: Help ! Vidange complète refroidissement
bloc et circuit totalement sec, environ 20L
sans vider le bloc, quelque part entre 10 et 15L je dirais
sans vider le bloc, quelque part entre 10 et 15L je dirais
Re: Help ! Vidange complète refroidissement
Merci à vous deux.
Mica- Turbocharged
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Re: Help ! Vidange complète refroidissement
faut quand même pas mal de débit pour entrainer 30-40 ans de merde déposée au fond du bloc et espérer la faire ressortir par le haut de la pompeLuLu_454 a écrit:@ Vince, je vais peut-etre dire une connerie :
En démontant le calorstat pour envoyer de l’eau et la pompe à eau pour faire passer une durite raccordée à une pompe aspirante pour aspirer la vase, ça ne fonctionnerais pas ? comme ça pas obliger de virer les bouchons de desablage non ?
et même si ça fonctionne, si tu n'ouvres pas sur un point bas (1 bouchon vissé de chaque côté du bloc), il te restera toujours quelques litres de flotte plus ou moins pure dans le bloc
le tuyau d'arrosage, oui, mais en ouvrant les 2 bouchons pour que ça coule avec la merde
et on est d'accord, pas besoin d'enlever les pastilles de désablage pour un "simple" entretien.
mais il y a toujours un risque avec les bouchons (rouille/casse).
Re: Help ! Vidange complète refroidissement
Vince a écrit:faut quand même pas mal de débit pour entrainer 30-40 ans de merde déposée au fond du bloc et espérer la faire ressortir par le haut de la pompeLuLu_454 a écrit:@ Vince, je vais peut-etre dire une connerie :
En démontant le calorstat pour envoyer de l’eau et la pompe à eau pour faire passer une durite raccordée à une pompe aspirante pour aspirer la vase, ça ne fonctionnerais pas ? comme ça pas obliger de virer les bouchons de desablage non ?
et même si ça fonctionne, si tu n'ouvres pas sur un point bas (1 bouchon vissé de chaque côté du bloc), il te restera toujours quelques litres de flotte plus ou moins pure dans le bloc
le tuyau d'arrosage, oui, mais en ouvrant les 2 bouchons pour que ça coule avec la merde
et on est d'accord, pas besoin d'enlever les pastilles de désablage pour un "simple" entretien.
mais il y a toujours un risque avec les bouchons (rouille/casse).
Exact j'avais oublié ces 2 bouchons je ne sais pas si j'oserais essayer, je vais jeter un coup d'œil dessus pour voir qu'elle tronche ils ont avant de tenter quoi que ce soit.
MErci
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Help ! Vidange complète refroidissement
pour les deux bouchons du bloc c'est mieux de les dévisser sinon c'est pas vraiment une vidange de LDR
des fois même retirés il faut déboucher les orifices d'où sont sortis les bouchons à cause qu'il peut y avoir une épaisseur de crasse que ça ne coule pas bouchons enlevés.
des fois même retirés il faut déboucher les orifices d'où sont sortis les bouchons à cause qu'il peut y avoir une épaisseur de crasse que ça ne coule pas bouchons enlevés.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Help ! Vidange complète refroidissement
Je vais y aller tranquille pour l'ouverture. Merci de ces conseils et précisions Vince.Vince a écrit:
le tuyau d'arrosage, oui, mais en ouvrant les 2 bouchons pour que ça coule avec la merde
et on est d'accord, pas besoin d'enlever les pastilles de dessablage pour un "simple" entretien.
mais il y a toujours un risque avec les bouchons (rouille/casse).
Oui Barouf, les radiateurs sont parfois changés mais rarement le moteur... donc l'accumulation est bien plus importante dans le bas moteur ! Et bien sûr les 2 côtés sont à faire.
Attention LuLu, j'ai parlé à Alain ce matin qui m'a spontanément appelé et apporté d'autres éléments précis sur la manip. Notamment les bouchons sur le bas block sont coniques. Je ne sais pas si ce sera le cas sur le tien. Ce qui veut dire qu'à la remise en place des bouchons faut y aller molo au serrage.
Il a rappelé que le circuit de chauffage par la pompe à eau serait à faire aussi pour avoir un renouvellement complet du LDR.
Mica- Turbocharged
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Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018
Re: Help ! Vidange complète refroidissement
Dans mon post, Alain décrivait la manip p39 :
https://www.corvettepassion.com/t27767p950-corvette-lt-1-1971
Néanmoins, je n'avais pas réussi à dévisser le bouchon de gauche... L'ensemble communique entre les 2 côtés ?
Je n'ai vidangé que 8L de LDR...
20L, ça fait donc un sacré écart de 12L dans mon circuit !
https://www.corvettepassion.com/t27767p950-corvette-lt-1-1971
Néanmoins, je n'avais pas réussi à dévisser le bouchon de gauche... L'ensemble communique entre les 2 côtés ?
Je n'ai vidangé que 8L de LDR...
20L, ça fait donc un sacré écart de 12L dans mon circuit !
Dernière édition par AlexB le Jeu 20 Juin 2019 - 19:19, édité 1 fois
AlexB- Turbocharged
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Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Help ! Vidange complète refroidissement
pas pour vider, ça communique mais plus haut
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Help ! Vidange complète refroidissement
Donc je n'ai vidé qu'un seul côté ?
Oups !
Ce bouchon gauche était trop bloqué.
Oups !
Ce bouchon gauche était trop bloqué.
AlexB- Turbocharged
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Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Help ! Vidange complète refroidissement
En laissant chauffer un peu le moteur ça doit aider non ?
Bon après, attention quand on ouvre car on risque de se brûler (gaffe à l'échappement aussi).
Bon après, attention quand on ouvre car on risque de se brûler (gaffe à l'échappement aussi).
Maxcreed- Turbocharged
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Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: Help ! Vidange complète refroidissement
J'avais pas pensé à le faire moteur chaud.
Ni même qu'il pouvait y avoir 20L là-dedans !
Ni même qu'il pouvait y avoir 20L là-dedans !
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Help ! Vidange complète refroidissement
Alors, finalement quelqu'un a fini par retirer ces fameux boulons de bas moteur sans les flinguer ?
Maxcreed- Turbocharged
- Nombre de messages : 1920
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: Help ! Vidange complète refroidissement
Quand je l’avais fait c’était sans difficulté
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Help ! Vidange complète refroidissement
Ok, je tenterai le coup de toute façon.
Faudrait pas rester bloquer là-dessus et finir par changer un bas moteur uniquement pour un stupide boulon...
Faudrait pas rester bloquer là-dessus et finir par changer un bas moteur uniquement pour un stupide boulon...
Maxcreed- Turbocharged
- Nombre de messages : 1920
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: Help ! Vidange complète refroidissement
Salut Max,
Après ce topic j'ai fait ma vidange qui s'était bien passée. En étant délicat tu devrais rien casser.
Je n'ai pas fait de tuto à proprement dit, mais si tu vas voir mon post en réponse à Panchou tu trouveras toute la marche à suivre et en images.
C'est ici page 1 ma réponse illustrée du 28 juillet : https://www.corvettepassion.com/t36200-perte-de-liquide-de-refroidissement?highlight=liquide+refroi
Bonne purge.
Après ce topic j'ai fait ma vidange qui s'était bien passée. En étant délicat tu devrais rien casser.
Je n'ai pas fait de tuto à proprement dit, mais si tu vas voir mon post en réponse à Panchou tu trouveras toute la marche à suivre et en images.
C'est ici page 1 ma réponse illustrée du 28 juillet : https://www.corvettepassion.com/t36200-perte-de-liquide-de-refroidissement?highlight=liquide+refroi
Bonne purge.
Mica- Turbocharged
- Nombre de messages : 2577
Age : 56
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018
Re: Help ! Vidange complète refroidissement
Sur les deux j’en avais un qui était vraiment trop serré et j’ai flingué l’empreinte pour la clé Allen. Je l’ai finalement sorti avec un extracteur et l’ai remplacé par un autre bouche que j’avais...
GuTu34- Blown
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Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 16/11/2015
bogoss- Turbocharged
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Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
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