Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
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BoBo91
misterZ
chris57
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Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
Dans la continuité des évolutions de ma C5, ja vais m’attaquer au montage d’une ligne ARH complète.
Au niveau du x-pipe et du central,il n’y a pas de difficultés particulières.
Par contre, le démontage des collecteurs me semble moins évident. Surtout côté conducteur.
Existe-t-il un tuto ou y a-t-il quelqu’un qui l’a déjà démonté ?
Merci à tous.
Au niveau du x-pipe et du central,il n’y a pas de difficultés particulières.
Par contre, le démontage des collecteurs me semble moins évident. Surtout côté conducteur.
Existe-t-il un tuto ou y a-t-il quelqu’un qui l’a déjà démonté ?
Merci à tous.
Dernière édition par chris57 le Dim 25 Aoû 2019 - 20:42, édité 1 fois
chris57- Turbocharged
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misterZ- Turbocharged
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Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
Personne pour me renseigner ou m’indiquer où trouver une info ?
chris57- Turbocharged
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Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
Salut Chris personnellement je ne l'ai jamais fait mais tu peu jeter un oeil ici- > https://youtu.be/uGZRQzdDlZs je pense que ca t'aidera si c'est pas déjà fait !
A +
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BoBo91- L82
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Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
Merci pour ce lien, je le visionnerai attentivement à tête reposée. Pour l'instant rien n'est fait, mon mécano n'est pas disponible et je ne me sens pas capable d'attaquer ce boulot tout seul.
chris57- Turbocharged
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Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
Je viens de regarder la vidéo. Finalement, ça ne semble pas être trop compliqué.
Il y a juste une pièce qu'il démonte et je ne vois pas de quoi il s'agit. Est-ce un fluide qui circule dans ce conduit ou simplement de l'air ???
Voici la pièce en question :
Si quelqu'un peut m'éclairer et me dire vers quoi va ce tuyau. Sur la 2ème photo, on voit la fixation au niveau du moteur. Je cherche surtout à savoir comment démonter l'autre extrémité qui va vers l'habitacle.
Il y a juste une pièce qu'il démonte et je ne vois pas de quoi il s'agit. Est-ce un fluide qui circule dans ce conduit ou simplement de l'air ???
Voici la pièce en question :
Si quelqu'un peut m'éclairer et me dire vers quoi va ce tuyau. Sur la 2ème photo, on voit la fixation au niveau du moteur. Je cherche surtout à savoir comment démonter l'autre extrémité qui va vers l'habitacle.
chris57- Turbocharged
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Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
C'est une des deux valves d'injection d'air dans le moteur lors du démarrage , ceci pendant 1 mn . C'est une pompe a air secondaire situé dans PC avG qui envoi . Tu peux démonter sans problème .
Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
Super. Merci du renseignement Boboss. Je vais peut être commencer le boulot en attendant le retour de mon mécano.
chris57- Turbocharged
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Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
Ça se démonte tout seul , je l'ai déjà fait
Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
Ok pour ça. Je dois passer la voiture au contrôle technique sous 10 jours et je regarderai après pour ce changement. Merci de ton aide.
chris57- Turbocharged
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Démontage collecteurs et montage ligne complète ARH collecteurs longs + x-pipe
Collecteurs démontés. En fait, toute la ligne a été démontée, hormis le silencieux qui reste en place (Borla)
Pour mieux travailler, et aussi penser au montage de la nouvelle ligne ARH qui a des collecteurs plus "volumineux", on a viré l'alternateur et la valve d'injection d'air (voir photos du 8 aout). Il a fallu également démonté le démarreur qui bloquait le passage du nouveau collecteur droit.
Le démontage total a été fait en 2 heures en mode "tranquille" pour ne rien abîmer.
Le montage de la nouvelle ligne (ARH collecteurs longs avec x-pipe) a été plus chiant au niveau des collecteurs. Leurs tailles n'a plus rien à voir avec les anciens. Le droit a été passé par le dessous et l'autre est rentré bien sagement par le haut. Le reste de la ligne ne pose pas de problème particulier.
C'est surtout long quand on travaille allongé sous le voiture posée sur 4 chandelles.
Il reste juste a raccorder les catas aux silencieux. Ce sera pour demain matin. Ensuite, essai sur route.
Pour mieux travailler, et aussi penser au montage de la nouvelle ligne ARH qui a des collecteurs plus "volumineux", on a viré l'alternateur et la valve d'injection d'air (voir photos du 8 aout). Il a fallu également démonté le démarreur qui bloquait le passage du nouveau collecteur droit.
Le démontage total a été fait en 2 heures en mode "tranquille" pour ne rien abîmer.
Le montage de la nouvelle ligne (ARH collecteurs longs avec x-pipe) a été plus chiant au niveau des collecteurs. Leurs tailles n'a plus rien à voir avec les anciens. Le droit a été passé par le dessous et l'autre est rentré bien sagement par le haut. Le reste de la ligne ne pose pas de problème particulier.
C'est surtout long quand on travaille allongé sous le voiture posée sur 4 chandelles.
Il reste juste a raccorder les catas aux silencieux. Ce sera pour demain matin. Ensuite, essai sur route.
chris57- Turbocharged
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Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
J'envisage ce genre de modifications également sur la mienne. J'ai déjà changé le cat back pour un borla mais maintenant je voudrai m'attaquer au reste de la ligne. As tu les refs des collecteurs ARH ainsi que du Xpipe ?
Seb45- LT1
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Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
J'ai acheté l'ensemble chez Whizz, notre partenaire.
La référence indiquée sur la facture est C501134300LSW
En passant par Whizz, tu t'évites tous les tracas de l'importation et, évidemment, les frais qui vont avec.
La référence indiquée sur la facture est C501134300LSW
En passant par Whizz, tu t'évites tous les tracas de l'importation et, évidemment, les frais qui vont avec.
chris57- Turbocharged
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Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
Merci pour les infos Chris
Seb45- LT1
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Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
Tout est remonté.
Les premières impressions :
Niveau son, plus rien à voir avec l'origine.
Au ralenti, le bruit est finalement plus feutré. Il n'y a plus ce ronronnement caractéristique du v8. C'est plus fluide.
Sur route, c'est aussi un autre monde. La voiture semble prendre les tours plus rapidement et là aussi, question son, plus rien à voir avec le son grâve de l'origine.
En montant dans les tours, le son grimpe également très vite mais avec une sonorité que je qualifierai d'Italienne. On penserait presque à un bolide rouge.
J'ai l'impression d'avoir perdu le charme du v8 américain. Mais ce nouveau bruitage sied bien à la voiture.
J'en ai profité pour mettre des fils de bougie renforcé (sur recommandation du blog de jackcelere) dont je récapitule son appréciation ci-dessous.
Il s'agit d'un faisceau silicone de 8,5mm plus résistant à la chaleur. Mieux isolé électriquement grâce au diamètre plus important. Il a donc un diamètre de 8,5mm ce qui est moins courant, il a une résistance interne de moins de 1.08K ohms. La plupart ont une résistance de 50 ohms voire moins ... La différence se situe là. Moins de résistance, c'est plus de puissance pour l'étincelle d'où une meilleure combustion et théoriquement de meilleures performances.
Demain, on continue de travailler sur le binôme admission/échappement en installant une admission directe Vararam.
Il restera à prévoir une reprogrammation pour tout ça.
Quelques photos.
Les premières impressions :
Niveau son, plus rien à voir avec l'origine.
Au ralenti, le bruit est finalement plus feutré. Il n'y a plus ce ronronnement caractéristique du v8. C'est plus fluide.
Sur route, c'est aussi un autre monde. La voiture semble prendre les tours plus rapidement et là aussi, question son, plus rien à voir avec le son grâve de l'origine.
En montant dans les tours, le son grimpe également très vite mais avec une sonorité que je qualifierai d'Italienne. On penserait presque à un bolide rouge.
J'ai l'impression d'avoir perdu le charme du v8 américain. Mais ce nouveau bruitage sied bien à la voiture.
J'en ai profité pour mettre des fils de bougie renforcé (sur recommandation du blog de jackcelere) dont je récapitule son appréciation ci-dessous.
Il s'agit d'un faisceau silicone de 8,5mm plus résistant à la chaleur. Mieux isolé électriquement grâce au diamètre plus important. Il a donc un diamètre de 8,5mm ce qui est moins courant, il a une résistance interne de moins de 1.08K ohms. La plupart ont une résistance de 50 ohms voire moins ... La différence se situe là. Moins de résistance, c'est plus de puissance pour l'étincelle d'où une meilleure combustion et théoriquement de meilleures performances.
Demain, on continue de travailler sur le binôme admission/échappement en installant une admission directe Vararam.
Il restera à prévoir une reprogrammation pour tout ça.
Quelques photos.
chris57- Turbocharged
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Ray- Turbocharged
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Modele Vette : Ex C4 LT1 & C5 99 Z51 MN6 - CAMARO 2SS 45Th LS3 MN6
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Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
Chris, tu ne fais pas semblant : voilà un été industrieux et bien mis à profit !
Le
Le
Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
Un été qui m'a surtout couté cher sans partir sous les cocotiers
Le Vararam a été monté aujourd'hui. Une belle galère quand même. Je vais ouvrir un post spécifique.
Rajout : et hop, aussitôt dit, aussitôt fait. Suivez le guide et cliquez.
Et ce dernier boulot met fin aux chantiers d'été.
La seule chose qui me restera encore à faire est de monter un système multimédia qui soit plus moderne que l'origine. Au risque de froisser les puristes.
Cela étant, j'utilise cette voiture régulièrement pour de longues courses et c'est chiant de ne pas avoir bluetooth, RDS, gps, etc etc.
Le Vararam a été monté aujourd'hui. Une belle galère quand même. Je vais ouvrir un post spécifique.
Rajout : et hop, aussitôt dit, aussitôt fait. Suivez le guide et cliquez.
Et ce dernier boulot met fin aux chantiers d'été.
La seule chose qui me restera encore à faire est de monter un système multimédia qui soit plus moderne que l'origine. Au risque de froisser les puristes.
Cela étant, j'utilise cette voiture régulièrement pour de longues courses et c'est chiant de ne pas avoir bluetooth, RDS, gps, etc etc.
Dernière édition par chris57 le Mar 27 Aoû 2019 - 21:14, édité 1 fois
chris57- Turbocharged
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Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
...oui, il reste à changer ce jouet type Fisher Price, et cela ne me choque pas
Le
Le
chris57- Turbocharged
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Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Démontage collecteur (suivi du montage ligne ARH collecteurs longs + X-pipe)
Une précision à apporter concernant l'utilisation de bandes thermiques sur la ligne. Il y a les adeptes......et les autres.
On sait que le but est de maintenir les gaz plus chauds afin de favoriser leur écoulement dans les tubes. Des gaz qui sortent plus vite et c'est du gain au niveau du rendement moteur.
Cette momification des tubes permet aussi de limiter la chaleur du compartiment moteur, et donc d'amoindrir les risques occasionnés aux divers systèmes électroniques présents sous le capot.
On sait que l'électronique n'aime pas la chaleur
Et le dernier gain que je trouve vraiment appréciable, surtout en été et un peu moins en hiver, est que le vide poche situé sur le tunnel central ne me brule plus l'avant bras lorsque je conduis. Je pourrai même laisser du chocolat à l'intérieur sans qu'il ne fonde. Auparavant, c'était l'enfer dans ce vide poche. Je n'avais jamais pensé à y prendre la température mais ça chauffait grave.
On sait que le but est de maintenir les gaz plus chauds afin de favoriser leur écoulement dans les tubes. Des gaz qui sortent plus vite et c'est du gain au niveau du rendement moteur.
Cette momification des tubes permet aussi de limiter la chaleur du compartiment moteur, et donc d'amoindrir les risques occasionnés aux divers systèmes électroniques présents sous le capot.
On sait que l'électronique n'aime pas la chaleur
Et le dernier gain que je trouve vraiment appréciable, surtout en été et un peu moins en hiver, est que le vide poche situé sur le tunnel central ne me brule plus l'avant bras lorsque je conduis. Je pourrai même laisser du chocolat à l'intérieur sans qu'il ne fonde. Auparavant, c'était l'enfer dans ce vide poche. Je n'avais jamais pensé à y prendre la température mais ça chauffait grave.
chris57- Turbocharged
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